DEBRIEFING APRES L’EMISSION SUR LA 5 « ALLO DOCTEUR » LE 19 FEVRIER 2013 : TOUT SAVOIR POUR MIEUX RIRE !

Je fus donc appelé très gentiment lundi matin par une charmante personne m’invitant à participer à une émission de 30 minutes en direct dans ce programme « Grand Public » … sur le cholestérol et les statines !

Sachant que les deux présentateurs détestent mes idées, nous avons hésité flairant le piège.

Et puis, finalement nous nous sommes dit que 30 minutes de direct ça laissait la place à une information libre et indépendante d’un public probablement bienveillant … Bref, ça ne se refusait pas !

Mais voilà que pour des raisons obscures, deux heures plus tard j’apprenais que le 30 min était devenu un 8 minutes … Que faire ? Pénible réflexion … Quel est leur vrai but ? Quelle manipulation derrière ça ? Quel rôle veut-on me faire jouer au moment du scandale Even ?

Suis-je l’alibi de bonne foi ? Mais insistance (charmante) pour je vienne quand même …

Finalement, j’y vais … Huit minutes ce n’est pas rien à la télé … Ils ont l’air tellement gentils, je pense que je vais pouvoir délivrer avec sérénité quelque bonne information … Je crois à leur sincérité et bonne foi … Je suis un psychorigide obsessionnel, pas un parano, c’est comme ça, chacun son truc !

Me voilà sur site, tout gentil et affectueux, bon chien-chien qui attend son nonos …

Je suis sur place, maquillage, corridor, salle d’attente, mise en place du micro, on m’explique où me mettre et quand il faut y aller, et là tout soudain on me dit …

… que ce sera deux minutes et demi dont 30 secondes de présentation de mon auguste personne par l’un des rigolos … On me dit de répondre court car deux minutes (incluant la question) ça fait deux questions pas plus, et on me remercie d’avance de ne pas faire la promotion de mes livres …

Pendant quelques secondes, j’ai failli commettre un meurtre … et puis chien-chien n’a pas mordu, il a pensé que s’il partait à ce moment-là [trois minutes avant le passage à l'antenne] ce serait présenté de façon désobligeante, il a pensé jouer à faire le muet  ou faire un scandale en direct ; et puis, au dernier moment (une impulsion), je me suis dit que j’y allais quand même et que je jouerai le temps [c'est-à-dire arracher des minutes] pour dire ce que moi je voulais dire et pas répondre à leurs questions débiles …

Pour connaître la suite des aventures de chien-chien, décapsulez une bière ou versez vous un petit whisky et tapez : www.lanutrition.fr/les-news/le-magazine-de-la-sante-l-efficacite-des-medicaments-anticholesterol

Amusez-vous bien, c’est pas tous les jours dimanche !

Mais sachez que pour moi, ça n’était pas drôle, une vraie humeur de chien tout l’après-midi ! Je préfère la sérénité et la courtoisie ; j’ai eu l’impression qu’ils n’étaient pas contents, les goujats !

Vilain chien, va !

208 réflexions au sujet de « DEBRIEFING APRES L’EMISSION SUR LA 5 « ALLO DOCTEUR » LE 19 FEVRIER 2013 : TOUT SAVOIR POUR MIEUX RIRE ! »

  1. Anne-Marie

    Nous avons découvert et acheté vos livres, et aussi suivi le simulacre d’entretien que vous ont fait subir les 2 zozos il y a 3 semaines, au moment où on détectait une coronaropathie à mon mari. Et où on l’invitait gentiment à faire une angioplastie et bien sûr prendre des statines, des antiplaquettaires et un béta bloquant… Plus une hypothyroïdie que l’endocrinologue voulait traiter avec du levothyrox et que le cardiologue a interdit de prendre (parce que disait-il son hypo « protégeait » son coeur). Mon mari a refusé cette démarche et nous avons choisi de suivre vos conseils (diète méditerranéenne et mouvements).
    Il a pris 3 jours de statines et s’est empressé d’arrêter (maux de reins épouvantables).
    Et maintenant son médecin traitant lui conseille de prendre quand même le lévothyrox…. On ne sait plus à quel « saint » se vouer ?
    Pensez-vous qu’il faille continuer l’aténolol et le cardégic ? Rajouter le lévothyrox ? Ou pas ? Est-ce vraiment « protecteur », sachant quà dehors de l’ivéa qu’il voulait traiter, il a un péricarde en excellent état car il a fait beaucoup de course de fond et n’a jamais fumé. La première cardio qui l’a vu lui a dit qu’il ne pouvait pas faire d’infarctus avec un coeur pareil.
    Il paraîtrait intéressant que vous puissiez dresser une liste des cardiologues qui soutiennent vos thèses pour qu’on puisse les contacter plutôt que des inféodés aux labos.
    J’ai envoyé un message à Arte pour signaler que j’avais trouvé l’attitude des deux cow-boys absolument irrespectueuse. Et je ne regarde quasiment plus jamais leur émission.
    Bon combat, nous sommes vraiment reconnaissants de votre courage..

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Anne-Marie

      Ce n’était pas ARTE mais la 5 …
      Pas grave !
      L’idée qu’une hypothyroïdie protège le cœur est simplement extravagante …
      Il faut corriger une hypothyroïdie si elle est avérée.
      Et rechercher une cause possible.
      Ceci dit, ce message n’est pas une consultation.
      Au-delà des quelques informations que vous me donnez, je ne puis vous donner plus de conseils sinon que :
      1) l’aspirine doit être évitée si possible (le Plavix doit être préféré) ; 2) le béta-bloqueur doit être réellement justifié par des arguments cliniques …
      et ça n’est pas fréquent !
      Je suis désolé de vous dire que je n’ai pas l’impression que vous soyez entre de bonnes mains …
      Inversement, faire de la course à pied ne suffit pas à protéger.
      Relisez notre livre « Prévenir l’infarctus », vous trouverez l’essentiel de ce qui est utile !
      Bon courage.

  2. CPascal

    bonjour,

    Un article plutôt intéressant qui donne suite à votre passage sur cette émission que je regardé régulièrement et que je ne regarde plus du tout !

    J’apprécier bien Michel Cymes notamment pour son humour, mais conte tenu de la façon dont ils vous ont traiter (qui me révolte) et sachant aujourd’hui les causes principales entre autres un livre sur le cholestérol écrit par Michel Cymes, il n’est plus du tout crédible a mes yeux, pour moi aujourd’hui il n’est qu’un représentant de laboratoire pharmaceutique, dés que je le voit quelques soit l’émission je zappe !

    Bonne lecture
    http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-maladies/le-cholesterol/cholesterol-et-statines-comment-le-magazine-de-la-sante-a-traite-la-polemique.html

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : CPascal

      Il ne faut pas trop en vouloir aux représentants de commerce ; ils font leur boulot après tout !
      Le problème est qu’ils ont un peu honte de ce qu’ils font, devraient pas !

  3. Ventricule

    Bonjour,

    Je viens de visualiser l’émission du magazine de la santé de France 5. Il me semble que vous auriez dû dire d’emblée ce que vous exposez dans l’article ci-dessus. Cela aurait diminué peut-être le temps imparti à l’exposé de vos arguments certes. J’écris « peut-être », car, en fin de compte, la querelle que vous avez voulu esquiver en début d’émission est tout de même survenue et ce, d’une façon qui ne me semble pas à votre avantage. Et c’est dommage.

    Respectueusement

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Ventricule

      Avec le temps (le seul juge impartial), je ne suis pas sûr que cette émission ne fut pas finalement « à mon avantage », d’autant plus que je ne cherchais aucun avantage ; étant tombé dans un piège, il me fallait prestement « en sortir » …
      Au total, j’ai diablement l’impression que mes idées ont fait beaucoup de chemin en un peu plus de 11 minutes. Je préfère ça que rester planté après deux minutes et deux questions visant essentiellement à critiquer Philippe Even, en espérant jouer sur ma supposée jalousie rancunière à son égard … c’était ça le piège !
      Que je ne sois pas sorti « sympathique » aux yeux de nombre de téléspectateurs [on ne peut être sympathique quand on est le contraire de l'apaisement recherché par les médias pour "ouvrir les neurones aux messages publicitaires", ce n'est pas moi qui le dit !] importe peu, je n’ai jamais été autant sollicité pour des conférences pour les médecins …

Commentaires : page 8 sur 8« Plus anciens...«45678

Les commentaires sont fermés.