Debriefing rapide après l'émission d'ARTE

Je ne parle maintenant que du débat.
Un des problèmes fut le non-respect par la chaîne de l’obligation de demander aux intervenants sur le plateau de déclarer leurs conflits d’intérêt.
C’est dommage car cela permet de relativiser les propos des uns et des autres.
Pour le digne et patient (oups !) Dr de Lorgeril (que je connais bien) : aucun lien avec l’industrie du médicament depuis au moins 15 ans.
Pour le subtile Pr Laufs, c’est ci-dessous et c’est sa confession dans un article récent :


Si vous savez compter, ça fait pas moins de 21 liens actifs ou récents (on ne sait pas…).
Ça fait beaucoup de travail tout ça car les “sponsors” et autres “donateurs” ne coiffent pas gratis en général ; il faut rendre service et le bon service.
Principe basique de la sociologie du don ; la réciprocité !
Il faut aussi que le professeur (qui est enseignant, chercheur et médecin) s’occupe de ses malades, de ses étudiants et de ses techniciens et chercheurs associés (sans parler des thésards)…
On peut donc lui concéder qu’il est un “as du volant” et que moi-même je ne suis qu’un grossier prolétaire tout juste bon à gratter…
Mais il ne faut s’étonner non plus que notre brillant conducteur ait quelques déficiences ponctuelles ; et certainement négligeables par rapport aux multiples services rendus à la Société ; et au delà desquels nous ne saurions voir que des détails malpropres… Beurk !
 
 
 
 
 
 

91 Replies to “Debriefing rapide après l'émission d'ARTE”

  1. Bonsoir Docteur
    Que conseillez-vous afin de réduire les plaques d’athérome, les empêcher de croître quand elles existent et empêcher la formation de nouvelles plaques? (mon père a 87 ans et on lui a diagnostiqué des plaques d’athérome lors de sa récente coronarographie – plaques que Professeur qualifie de “normales” étant donné son âge). Je précise que cette coro a soigné une lésion coronaire (coronaire droite en distale) par la pose d’1 seul stent nu (les autres artères ne présentaient pas de lésions – juste des plaques d’athérome).
    Un grand merci par avance pour vos conseils.
    Fatima.

    1. Il serait temps de lire nos livres par exemple “Prévenir l’infarctus et l’AVC” car c’est ça qui importe…
      En plus vous comprendrez que l’athérome ça ‘existe pas…

  2. Commentaire additionnel, pardon pour le doublon.
    Mais M. De Lorgeril, que pensez-vous de cet article de l’AFIS ?
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2737
    Et de la publication dans The Lancet qui montrerait l’intérêt des statines ? Bien sûr, l’étude est majoritairement faites par des médecins avec des conflits d’intérêts. Mais quand même.
    Merci pour vos réponses !

      1. @ Jeremy Anso. Lecteur de votre site et blog, je me permet d’interférer un peu dans votre discussion avec le Dr. MdL. Les deux études que vous signalez date , pour la première de 1995 et n’a pas trouvé d’autre argument qu’un “sous déclaration” des événement cardiaques en France !Comme si, lorsqu’on avait un épisode cardiaque, on passait ça sous silence.
        Le deuxième avance comme cause ” Nous considérons alors une nouvelle hypothèse de «décalage horaire» qui, nous le croyons, est la principale explication du paradoxe.” Celle là , elle m’en bouche un coin !
        Et bien sûr, il y a dû y avoir moulte publications ensuite qui ont confirmé ces explications, non ? Ha ha ha…

  3. Bonjour Michel,
    Merci pour vos articles. Récemment, sur ma page Facebook, un intervenant a souligner plusieurs points que je me permet de vous transmettre sur cette question de cholestérol et de statines, puisque vous êtes les premier intéressé:
    1. M. De Lorgeril serait en situation de conflits d’intérêts avec les vignobles Lorgeril, en vantant les bienfaits du vin rouge pour lutter contre les infartus.
    2. Le “french paradox” aurait été démenti par des publications scientifiques, et notamment MONICA, qu’en pensez-vous ? (ou bien encore celle-ci https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7562866 et celle-là: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1115846/)
    3. Vous seriez le concepteur d’un complément alimentaire, CARDIOM3 pour la santé du coeur, si oui, est-ce que vous retirez un gain financier de sa vente ?
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    A bientôt

    1. Le principe de Godwin énonce (vite dit, car ce sociologue est compliqué) que quand on n’a plus d’argument dans une controverse, on attaque les personnes plutôt que les arguments…
      Nous y voilà ; ce n’est pas la première fois ; mes réponses sont toutes prêtes ; outre que les calomnies et idioties que vous rapportez ne concernent en rien la question du cholestérol et encore moins celle des statines , encore que… Mais je n’ai pas le temps.
      Mes réponses :
      1- Dans le région de Carcassonne, des cousins éloignés (que mes parents connaissaient mais moi non !) font du vin. Malheureusement, ce n’est qu’en achetant une bouteille au supermarché que j’en ai enfin goûté ; questionnez-les si vous ne me croyez pas…
      D’autre part, et ce sera un point final sur le sujet, quand j’avions publié (avec Serge Renaud) notre sublime article dans le Lancet en 1992 sur le French Paradox, nous provoquâmes un tsunami d’hostilité dans les Académies et Instituts d’ici et d’ailleurs [pendant que d’autres multipliaient leurs ventes… à juste raison] qui se termina par la fermeture de notre laboratoire de recherche (Unité 63 de l’INSERM).
      Les représailles contre les scientifiques créatifs, nous savons ce que c’est ; il n’y a pas eu que l’industrie du tabac à pratiquer ce sport ; même dans la recherche publique, on sait “régler le comptes”…
      Anecdotique !
      Les faits nous donnèrent raison ! Et les imbéciles agités qui s’époumonèrent contre nous furent (et sont encore) ridiculisés…
      Tout ça pour dire que notre expérience en matière d’opposition acharnée de la part de quelques incultes analphabètes n’est pas nouvelle. Ce ne fut pas la première et certes pas la dernière fois ; et en toute humilité, le TEMPS, ce prince de la raison, nous a toujours donné raison ; et il en sera de même avec la controverse actuelle à propos du cholestérol et des statines… Juste attendre !
      2- Vous écrivez : “Le « French paradox » aurait été démenti par des publications scientifiques…“. Je m’étonne que vous ayez besoin de moi pour réfuter ces arguments anciens, [notamment ceux de la famille Wald (des acharnés des statines…)] qui ceux-là mêmes ne furent justement jamais confirmés… Des publications ne démentent pas… Merci d’améliorer votre vocabulaire. On pourrait dire de celles que vous citez qu’elles balbutient des arguments infantiles autrefois ; mais pourquoi pas ?
      Je n’ai pas le temps de discuter le French paradox maintenant [c’est un sujet qui mérite quelque développement] mais que certains s’acharnent contre ce concept pour défendre la culpabilité du cholestérol est amusant… Je recommande la lecture de notre livre “Alcool, vin et santé” ; un des meilleurs que nous ayons écrit si on veut affiner la question en attendant que j’ai quelques instants à y consacrer. Désolé !
      3- Vous écrivez : “Vous seriez le concepteur d’un complément alimentaire, CARDIOM3 pour la santé du coeur…“. C’est exact !
      Il y a plus de 10 ans (dans mon souvenir), on m’a demandé mon avis pour la composition d’une capsule d’oméga-3. Il y a belle lurette que je n’en ai plus entendu parler ; je ne savais même pas qu’il était encore commercialisé. Si c’est le cas, demandez-leur combien ils me versent…

    1. Je crois bien que je ne vais même pas perdre du temps à répondre…
      Nous voilà face à un professeur sans doute représentatif de son institution avec :
      1) une accumulation impressionnante de liens d’intérêt et je n’ai pas de temps “scientifique” à perdre avec un représentant de commerce quoique ce soit un fort beau métier ; mais bon, chacun son métier…
      2) une accumulation impressionnante de “perroquetage” [Oups, j’aime bien ce nouveau mot, Wellbeck aimerait aussi s’il me lisait…] et je n’ai pas de temps “scientifique” à perdre avec un perroquet quoique ce soit un fort bel animal ; mais bon, chacun son métier…

      1. J’ai signifié le même genre de réponse à une déléguée médicale qui voulait que je rencontre un “expert” du cholestérol et j’ai ajouté que mes arguments scientifiques ne pourraient pas convaincre un croyant…Donc perte de temps.

  4. La SFC vient du publier un communique en réponse au reportage d’ARTE.
    http://francais.medscape.com/voirarticle/3602760
    Faisons un petit exercice de consultation des liens d’intérêt du bureau de la SFC :
    ### President : Pr Jean-Yves Le Heuzey
    2016 : contrat de recherche : Servier
    2016 : contrat de consultant : Bayer, Boehringer – Ingelheim, Daiichi – Sankyo, BMS/Pfizer, Meda, Sanofi
    2016 : contrat de comm : Astra Zeneca, Bayer, Boehringer Ingelheim, Daiichi – Sankyo, BMS Pfizer, Meda
    2015 : contrat de recherche : Servier
    2015 : contrat de consultant : Bayer, Boehringer – Ingelheim, Daiichi – Sankyo, BMS/Pfizer, Meda, Sanofi
    2015 : contrat de comm : Correvio
    ### President sortant : Pr Yves JUILLIERE
    Il n’a pas declare ses liens d’interet !!
    ### Vice presidente : Pr Martine GILARD
    2016 : pas de declaration
    2015 : Contrat de comm : Edwards, Medtronic, GE, Astra-Zeneca, Daiichi Sankyo, Bayer, Directflow
    2014 : contrat de recherche : Philips, General electric
    2014 : contrat de consultant : Astra Zeneca, Daichii Lilly, Boston, Bayer, , Medtronic, Edwards, Terumo, Abbott, Biotronick
    ### Secrétaire Général : Pr Olivier PIOT
    PAs de declaration !
    ### Secrétaire Général Adjoint : Pr Christophe LECLERCQ
    2015 : contrat de recherche : medtronic, boston, biotronik, St Jude, ELA Sorin
    2015 : contrat de consultant : medtronic, boston, biotronik, St Jude, ELA Sorin
    2015 contrat de comm : medtronic, boston, biotronik, St Jude, ELA Sorin, bayer, boehringer, BMS
    2014 : contrat de recherche : Medtronic, Saint Jude, Sorin, Biotronik, Ferring, Vifor
    2014 : contrat de comm : Medtronic, Saint Jude, Sorin, Biotronik, Boston, boehringeer, Bayer,
    ### Secrétaire Scientifique : Pr Ariel COHEN
    2015 : contrat de recherche : BAYER, RESICARD
    2015 contrat de consultant : BAYER, NOVARTIS, BOEHRINGER, DAIICHI, BMS/Pfizer
    2014 : contrat de recherche : BAYER, Plateforme METIS
    2014 : contrat de consultant : Bayer, Boehringer, DAiichi, BMS, Novartis
    ### Secrétaire Scientifique Adjoint : Dr Claire BOULETI
    2016 : contrat de comm : Novartis, Daiichi-Sankyo
    2016 : avantage en nature : Novartis
    2015 : contrat de consultant : Novartis
    2015 Contrat de comm : Novartis, Daiichi-Sankyo
    2015 : avantage en nature : Novartis
    ### Trésorier : Dr Serge KOWNATOR
    2015 : contrat de recherche : AstraZeneca, Bayer
    2015 : contrat de consultant : Boehringer Ingelheim
    2015 : contrat de comm : Bayer,Boehringer Ingelheim,Daiichi Sankyo,MSD,Novartis,Philips Healthcare
    2014 : contrat de recherche : Astra Zeneca
    2014 : contrat de comm : BayerBoehringer Ingelheim, BMS,Daiichi Sankyo, MSD,PFIZER,Philips,Servier,Zambon
    On continue :
    ### Trésorier : Dr Serge KOWNATOR
    2015 : contrat de recherche : AstraZeneca, Bayer
    2015 : contrat de consultant : Boehringer Ingelheim
    2015 : contrat de comm : Bayer,Boehringer Ingelheim,Daiichi Sankyo,MSD,Novartis,Philips Healthcare
    2014 : contrat de recherche : Astra Zeneca
    2014 : contrat de comm : BayerBoehringer Ingelheim, BMS,Daiichi Sankyo, MSD,PFIZER,Philips,Servier,Zambon
    ### Secrétaire chargé des Filiales, des Groupes de Travail et Collèges Pr Jean-François OBADIA
    2016 : contrat de recherche : Abbott, Saint Jude, 4tech
    2016 : contrat de consultant : Saint Jude Medical, Medtronic, Edwards
    2016 : contrat de comm : Landanger
    2015 : contrat de recherche : Abbott Cardiovascular, Edwards, Landanger
    2015 : contrat de consultant :Saint, JudeMedtronic, Delacroix-Chevalier
    ### President : Pr Jean-Yves Le Heuzey
    2016 : contrat de recherche : Servier
    2016 : contrat de consultant : Bayer, Boehringer – Ingelheim, Daiichi – Sankyo, BMS/Pfizer, Meda, Sanofi
    2016 : contrat de comm : Astra Zeneca, Bayer, Boehringer Ingelheim, Daiichi – Sankyo, BMS Pfizer, Meda
    2015 : contrat de recherche : Servier
    2015 : contrat de consultant : Bayer, Boehringer – Ingelheim, Daiichi – Sankyo, BMS/Pfizer, Meda, Sanofi
    2015 : contrat de comm : Correvio
    ### President sortant : Pr Yves JUILLIERE
    Il n’a pas declare ses liens d’interet !!
    ### Vice presidente : Pr Martine GILARD
    2016 : pas de declaration
    2015 : Contrat de comm : Edwards, Medtronic, GE, Astra-Zeneca, Daiichi Sankyo, Bayer, Directflow
    2014 : contrat de recherche : Philips, General electric
    2014 : contrat de consultant : Astra Zeneca, Daichii Lilly, Boston, Bayer, , Medtronic, Edwards, Terumo, Abbott, Biotronick
    ### Secrétaire Général : Pr Olivier PIOT
    PAs de declaration !
    ### Secrétaire Général Adjoint : Pr Christophe LECLERCQ
    2015 : contrat de recherche : medtronic, boston, biotronik, St Jude, ELA Sorin
    2015 : contrat de consultant : medtronic, boston, biotronik, St Jude, ELA Sorin
    2015 contrat de comm : medtronic, boston, biotronik, St Jude, ELA Sorin, bayer, boehringer, BMS
    2014 : contrat de recherche : Medtronic, Saint Jude, Sorin, Biotronik, Ferring, Vifor
    2014 : contrat de comm : Medtronic, Saint Jude, Sorin, Biotronik, Boston, boehringeer, Bayer,
    ### Secrétaire Scientifique : Pr Ariel COHEN
    2015 : contrat de recherche : BAYER, RESICARD
    2015 contrat de consultant : BAYER, NOVARTIS, BOEHRINGER, DAIICHI, BMS/Pfizer
    2014 : contrat de recherche : BAYER, Plateforme METIS
    2014 : contrat de consultant : Bayer, Boehringer, DAiichi, BMS, Novartis
    ### Secrétaire Scientifique Adjoint : Dr Claire BOULETI
    2016 : contrat de comm : Novartis, Daiichi-Sankyo
    2016 : avantage en nature : Novartis
    2015 : contrat de consultant : Novartis
    2015 Contrat de comm : Novartis, Daiichi-Sankyo
    2015 : avantage en nature : Novartis
    ### Trésorier : Dr Serge KOWNATOR
    2015 : contrat de recherche : AstraZeneca, Bayer
    2015 : contrat de consultant : Boehringer Ingelheim
    2015 : contrat de comm : Bayer,Boehringer Ingelheim,Daiichi Sankyo,MSD,Novartis,Philips Healthcare
    2014 : contrat de recherche : Astra Zeneca
    2014 : contrat de comm : BayerBoehringer Ingelheim, BMS,Daiichi Sankyo, MSD,PFIZER,Philips,Servier,Zambon
    On continue :
    ### Trésorier : Dr Serge KOWNATOR
    2015 : contrat de recherche : AstraZeneca, Bayer
    2015 : contrat de consultant : Boehringer Ingelheim
    2015 : contrat de comm : Bayer,Boehringer Ingelheim,Daiichi Sankyo,MSD,Novartis,Philips Healthcare
    2014 : contrat de recherche : Astra Zeneca
    2014 : contrat de comm : BayerBoehringer Ingelheim, BMS,Daiichi Sankyo, MSD,PFIZER,Philips,Servier,Zambon
    ### Secrétaire chargé des Filiales, des Groupes de Travail et Collèges Pr Jean-François OBADIA
    2016 : contrat de recherche : Abbott, Saint Jude, 4tech
    2016 : contrat de consultant : Saint Jude Medical, Medtronic, Edwards
    2016 : contrat de comm : Landanger
    2015 : contrat de recherche : Abbott Cardiovascular, Edwards, Landanger
    2015 : contrat de consultant :Saint, JudeMedtronic, Delacroix-Chevalier

    1. En gros, a part les membres qui n ont pas declares de liens d interet sur la page de la societe francaise de cardiologie, TOUS ont des liens multples d interets avec les labos pharma : contrats de recherche, consulting et meme contrat de communication.
      Franchement !!!!

      1. Franchement, Monsieur ou Madame Akira, vous êtes très mal élevé(e)…
        L’heure de réunir un comité de vrais experts vraiment indépendants est venue…
        Entendez-vous au loin dans les campagnes le son du cor ?

    2. Ce n’est probablement que la pointe de l’iceberg…
      Comme vrais experts de l’objet à observer, et experts vraiment indépendants, on fait mieux…
      Cela dit, la SFC étant très amie des “industriels du cholestérol”, il est probable qu’on l’ait sollicitée pour se manifester…
      La SFC ne pouvait pas faire moins et, sous l’égide de quelques éminentes sommités, nous voici lisant cette calamiteuse communication… Oups !

      1. Je pense que si certains des experts mentionnés par “Akira” avaient révisé leur certitudes , jamais ils n’auront le courage de se désolidariser des autres : il y aura toujours quelqu’un parmi ses pairs pour dire ” comment, toi qui t’es abreuvé aux mêmes sources et à mangé dans les mêmes mangeoires que nous, tu retournes ta veste ???”
        Me paraît impossible sauf un courage exceptionnel …

        1. Sans parler des représailles, contre soi ou contre sa famille et ses amis…
          Comme bien montré dans le film d’ARTE !
          Il faut s’attendre à tout ; et ne rien attendre !
          Ainsi, à d’autres époques, il y eût des résistants et des collabos “passifs” ou actifs…

  5. La place de la ponctuation change parfois tout :
    Débat : Cholestérol : le grand bluff.
    OU
    Débat cholestérol : le grand bluff.
    Ah, non, ça marche dans les deux sens.
    Merci ARTE de nous avouer ainsi que vous n’avez pas trouvé un seul médecin indépendant qui défende des idées contraires à celle du Pr Lorgeril ? Mais vous auriez certainement ou trouver un français (ou même plein de médecin français ou anglais ou américains) pour faire ce ‘sale’ boulot, non ?

  6. Le documentaire était super et ARTE a été courageux de le diffuser. Par contre, j’ai moins aimé le débat.
    Un débat assez court entre deux personnes qui ne parlent pas la meme langue. Un en allemand mais traduit en français, l’autre en français. Ca n’a pas aidé la meneuse du débat, qui ne pouvait interrompre l’allemand pour de multiples raisons, attendre la fin de la traduction en français et de plus l’allemand est une langue qui souvent oblige d’attendre le dernier mot pour comprendre la phrase. Elle a par contre largement interrompu le français, ce qui a fait qu’il n’a pu développer de façon sereine son argumentation.
    J’en retire, qu’un a avancé des arguments, des preuves, l’autre n’a fait qu’un discours empreint de généralités et basé sur des poncifs éculés qui portent encore leurs fruits auprès de la population, mais au vu des réactions, l’idée que la théorie lipidique est “erronée” s’impose de plus en plus.

    1. A la vue MEME du débat… je me demande s’il reste encore quelqu’un de sensé qui n’a pas compris le message clair, limpide, argumenté sur le cholestérol et les statines. Certes, je suis chercheuse et habituée aux arguments et à la gymnastique des preuves scientifiques… mais le Pr germain a été absolument médiocre, totalement dogmatique et qui a pu croire une seconde en ses dires ? Avant que l’on aligne la longue liste de ses conflits d’intérêts (et même si je prends cette liste avec précautions sur certaines prestations qui sont peu susceptibles de produire des conflits d’intérêt à mon sens…), j’avais déjà considéré que ce gars là était payé pour dire ce qu’il a dit. Sinon, qu’est-ce qui aurait fait qu’il se fourvoie ainsi dans cette attitude ridicule et “discrédibilisante” ???

  7. Je ne souscris pas aux ´conflits d’interet ´
    Le Pr Laufs a été parfaitement loyal… envers ses veritables employeurs
    Arte aurait du le presenter comme tel, et non pas en catimini, en mini caracteres, au fond d’une page sur le site

    1. Non, ARTE ne pouvait pas le présenter comme tel. Sinon, il aurait été totalement décrédibiliser. Maintenant, il faut que nous nous gardions d’excès. En théorie, participer à un congrès et voir ses frais de voyages remboursés par une compagnie doit-il être considéré comme des conflits d’intérêt ??? Normalement, les industries pharmaceutiques devraient avoir besoin d’avis d’experts, sans pour autant bâillonner les gens. Sinon, comment se fera le dialogue entre médecins indépendants et labos pharmaceutiques ? Ces liens et échanges devraient être maintenus, en dépit des excès qui existent hélas, souvent… mais je veux croire que ce n’est pas toujours le cas (trop optimiste ???).

      1. la notion de “liens d’intérêt” est complexe et ne peut être résumée dans ces quelques lignes…
        Je vous recommande la lecture d’un très beau texte du Dr Marc Girard à ce propos ; tout y est si je puis dire…
        Si quelqu’un pouvait nous le mettre en ligne; ça serait sympa !
        Vous pouvez aussi aller sur le site web du Sénat où j’ai participé (avec le Formindep) à une audition printemps dernier…
        Facile à trouver !

          1. Oui, en écrivant “il y en a d’autres”, je parlais du site de MG : cette question de conflits et de liens d’intérêts est souvent présente dans ses réflexions.
            Ce texte-là est très complet.
            Bonne journée.

    1. Courant, courant : vous ne citez qu’un exemple unique (1 seule émission, de France 5) et affirmez pourtant que “c’est courant de ne pas mentionner les liens et/ou conflits d’intérêts”. Quid de votre rigueur scientifique ou journalistique… ???

      1. Je me permets d’intervenir brièvement : effectivement, cette émission de la 5 était un exemple ; mais cette absence de déclaration des liens d’intérêt c’est tous les jours et sur toutes les chaînes de télé dans le domaine de la santé (prenez la peine de regarder ce qui se dit à propos des vaccins par exemple) mais dans d’autres domaines aussi…
        Bon vent, matelot

      2. Monsieur Arte Tsss Tsss
        touché (mais pas coulé) par votre argument sur le courage qu’il a fallu à ARTE pour diffuser ce documentaire
        Et sur le fait qu’il faut vous aider et non pas vous attaquer
        C’est noté (par moi en tous cas)

        1. Par moi aussi !
          Nous devons féliciter ARTE pour son courage en temps de “collaboration” active des élites.
          m
          Mais, à mon avis et comme dirait Jésus (le vrai pas l’autre), ARTE en sera récompensée au centuple ; voire des millions de fois récompensée car ARTE a donné là un gage unique de crédibilité pour la sombre et obscure Planète Média…
          Quelle leçon pour les autres !
          Cela dit, il n’est pas impossible que quelques milices (y en a beaucoup par temps d’occupation de nos territoires comme dirait Wellbeck), s’occupent maintenant de punir les coupables. Comme le montre le film, l’occupant sait jouer des représailles. Je serai la première victime ; temps de retrouver tarzan dans sa jungle…

          1. Cette émission restera comme exemplaire car elle a montré clairement la création d’un mythe fondateur d’une escroquerie de l’industrie pharmaceutique,la plus grosse escroquerie de l’histoire de la médecine.
            Le débat montre clairement les forces en opposition:
            d’un côté les défenseurs du DOGME fabriqué de toute pièce
            de l’autre un scientifique qui s’en tient à la réalité.
            Un défenseur du PACTOLE (23 milliards de dollars par an) face à un scientifique et quelques milliers de livres (les bouquins, pas la monnaie!..).
            Depuis Galilée cette histoire est bien connue et le vainqueur sera….on connait la suite !
            MdL= Galilée

  8. Arte a mis a jours sur son site les conflits d’intérêts :
    http://future.arte.tv/fr/cholesterol-debat-de-cardiologues
    De là il est possible d’aller sur un des articles de Pr Ulrich Laufs à partir de Deutsches Ärzteblatt.de et de vérifier cette liste
    Par exemple en bas de : http://www.aerzteblatt.de/int/Archive/article?id=172748&src=search
    Tous les autre signataires baignent dans la même piscine !!!!
    Commentaires (bien naïf) d’un proche qui a abandonné ses statines pour causes de douleurs musculaires et qui a regardé l’ émission : “Mais ce n’est qu’une histoire d’argent !!! je suis stupéfait par les publicité (pro-statines)”
    En ce qui me concerne, ce que j’y ai appris, c’est l’implication de l’industrie sucrière pour se disculper et charger la “mule cholestérol”, ça rappelle la stratégie des cigarettiers.
    Mais savait’ on (savaient’ ils) à l’ époque que le vrai coupable était le “sucre”, via la perturbation de la régulation de l’insuline et l’ inflammation qui en découlait ? Surement pas ? Alors pourquoi cette diversion ?

  9. Le débat aurait été un échec si Michel avait été déstabilisé par les nombreux mensonges du Prof. LAUFS
    Mais tel ne fut pas le cas.
    Et le fait qu’ARTE cite les liens d’intérêts du leader d’opinions montre que c’est possible à faire.
    ET CELA DEVRAIT ETRE FAIT DANS TOUS LES MEDIAS
    Battons nous pour que les liens d’intérêts figurent systématiquement (c’est la loi…)
    Ensuite un peu de pédagogie et de verifications des fait (” faut checking) pour montrer que le pro-statine a menti à plusieurs reprises.
    C’est ce que j’avais fait, sur le site du FORMINDEP, après l’émission de France 5.
    Encore Bravo Capitaine

    1. Faudrait demander au Professeur Laufs s’il serait prêt (lui et/ou sa famille) à prendre des statines… même en prévention…
      Réponse à Monsieur Duval : oui, mais sur Arte, il n’y avait pas les liens et/ou conflits d’intérêts au moment de la diffusion du film et du documentaire. Ni avant, sur les programmes d’Arte. Maintenant, oui, ça figure, mais sur Arte Future. Bon, mieux vaut tard que jamais…
      Je viens de réécouter attentivement le débat, car il a son importance : pas de doute possible si l’on a du bon sens, une certaine connaissance du sujet, et si l’on est de bonne foi. Dans ma famille proche, j’ai été confrontée à tout ça, et j’ai lu.
      Bonne journée à tous.

  10. http://www.arte.tv/guide/fr/070321-001-A/debat-cholesterol-le-grand-bluff?country=FR
    Là, on peut lire des commentaires au nombre de 8 actuellement.
    On peut relever également qu”un auditeur s’inquiète du manque de déclaration des conflits d’intérêts.
    “gauthier mouillet • il y a 2 jours
    Il aurait été souhaitable de connaître les conflits d’intérêts des 2 protagonistes…”
    Il y a un autre commentaire, sans doute d’un citoyen allemand :
    “Heinz Eckel • il y a 2 jours
    Que faut-il attendre d’un professeur allemand lié de manière multiple à l’ industrie pharmaceutique? Je cite les informations du “Deutsches Ärzteblatt” (organe central du corps médical allemand) concernant ce Monsieur Dr. med. Ulrich Laufs:
    “Conflits d’intérêts:
    Prof. Laufs recevait des honoraires de conseiller et/ou de conférence, soutien d’études (moyens de tiers), remboursements des frais de voyage ou redevances des congrès de la part de ABDA, AkdÄ, Amgen, AstraZeneca, Bayer, Berlin-Chemie, BNK, Boehringer-Ingelheim, DACH, Daiichi-Sankyo, i-cor, Lilly, Medtronik, MSD, Pfizer, Roche, Sanofi, Servier, Synlab, UdS et UKS.”
    (Deutsches Ärzteblatt 2016; 113(19), voir http://www.aerzteblatt.de/arch… )”

  11. Lors du débat, ainsi que dans le programme d’Arte, il n’y avait aucune mention des liens et/ou conflits d’intérêts des intervenants.
    Par la suite, en replay sur Arte Future, les liens ont été rajoutés sans doute. Qui va aller voir sur Arte Future ?

  12. J’ habite au Canada ,Je n’ ai pas put voir l’ émission, elle est bloquée en Amerique du nord. Mais je vais vous racontez mon histoire .
    En 1997 mon médecin m’ annonce un taux de cholestérol de 7,5 , alors il me prescrit du pravachol 40MG.
    Un an plus tard mon taux est a 6,5 avec Pravachol, donc il me donne Lipitor 40MG et me dit que je risque l’ infarctus si je les prends pas.
    En 2013 mon taux est a 5,5 avec Lipitor,alors il me prescrit CRESTOR 40MG ,et me dis que si je les prends pas je risque l’infarctus.
    Durant toute ces années ,je prennais ces medicaments sans jamais mettre en doute les compétences de mon médecin,malgré tous les problèmes de santé qui s’accumulait dans ma vie au fil des années qui passaient ,même si certains médecins nous mettaient en garde contre les effets secondaires des statines,anxiété,fatigue,dépression,douleurs musculaires,insufisance cardiaque,cancer,rabdomyolyse,diabète etc….
    En 2014 mon réveil a été brutale avec CRESTOR ,je venais de réaliser que tout les problèmes de santé, que j’ avais accumuler durant toutes ces années ,la cause etait les statines .
    Aujourd’hui ca va faire un an que j’ ai tout arrêter ,mes problèmes de santé disparaissent un à un ,avec beaucoup de patience ,et surtout beaucoup moins de douleurs.
    Je n’ avais aucun problème de santé avant 1997 ,c est quand même paradoxal.

    1. Ce n’est pas paradoxal, c’est la réalité !
      Et les universitaires et experts rémunérés (qui pullulent au Canada) disent que c’est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès rare : un patient pour 10,000 patients traités…
      Quand la bêtise et/ou le mensonge…

      1. PRAVACHOL ça fait penser à RAVACHOL le célèbre anarchiste qui voulait tout faire péter comme quoi il faut réfléchir avant de choisir un nom !!

    2. Jr, votre intention est sans doute louable mais ce que vous faites là s’appelle du piratage. Et ça n’a n’est pas malin. Arte a, quoique vous en pensiez, pris des risques en acceptant ce film, Arte editions aussi en le publiant en dvd, ce que vous faites-là ne les encouragera pas à recommencer pour d’autres choses. En ce qui me concerne vous pillez là aussi mon droit d’auteur et vous publiez un lien vers une version dont la qualité me révulse puisque c’est ni plus ni moins une diffusion télé que quelqu’un a filmé. Nous travaillons à une diffusion télé légale du film au Canada, votre diffusion ne peut que faire capoter les choses et cette circulation sous le manteau ne concerne que des convertis d’avance, ce qui n’est pas le cas d’une diffusion légale auquel le grand public aura accès. Merci de retirer ce lien avant même que nous n’intervenions auprès de you Tube.

      1. Tout d’abord, toutes mes félicitations pour votre excellent travail et mes remerciements à la chaîne d’avoir pris le risque de vous diffusez, quelles que puissent être les polémiques à propos du Professeur Laufs.
        Je soutiens également votre appel aux respects des droits d’auteur et de diffusion, j’avais d’ailleurs prévenu nos amis sur l’importance qu’il y avait à le faire et la nécessité d’une négociation avec la chaîne pour éventuellement obtenir un droit de diffusion restreint. Je ne sais d’ailleurs si cela est possible et envisageable ? Merci de nous tenir au courant.
        Si, à votre déjà très respectable réussite, vous obteniez une possibilité de diffusion nord-américaine, de l’excellence vous seriez Reine.
        J’appelle donc tous nos amis à cesser de mettre en ligne votre ” Cholestérol, le grand bluff” ou à le retirer là où ils l’auraient déjà fait.
        Avec notre très grande admiration et tous nos remerciements.

        1. 100% d’accord avec Rico bravo pour votre superbe travail d’explication (bon sang ne saurait mentir !)
          LE respect du droit d’auteur et le respect des sources est le fondement même d’une société civilisée et démocratique.
          BRAVO à vous

    3. L’émission est bloquée, en Amérique du Nord ?? Tout ARTE ??? Ou CE documentaire là ???

      1. C’est very curious, Uffe R. donne le lien pour l’Amérique du Nord, un ami canadien me dit que c’est bon là-bas, à ce jour et à cette heure, mais ça ne s’ouvre pas chez nous !
        Cholesterol Capers – the damaging lunacy of the Diet-Heart Hypothesis

      2. On peut voir ARTE au Canada .C’est seulement ce documentaire qui est bloqué ,depuis 2 jours ont peut voir le débat ,quand au documentaire un extrait de 5 minutes est disponible .
        Ils vont probablement le diffusé un peu plus tard.
        J ai regardé le débat ,mais je n’ai pas besoin de ça pour me faire une opinion ,ce n’est pas ça qui va convaincre un nouveau patient sous statine d’arrêter le traitement,je suis bien placé pour en parlé ,la première fois que j’ai vu M.De Lorgeril a la tv canadienne s’etait pour presenté son livre et parlé des statines, je debutais le traitement de statine ,il a parlé des effets secondaires,à cette époque il y en avait moins sur la liste. les effets secondaires avec les statines ne sont pas immédiat,ils commencent trrrrrès lentement,les premiers mois ,je n’ ai pas remarqué de changement a part de la fatigue ,un peu plus tard j ai commencer a avoir des troubles de l’ humeur,et puis dans les années 2000 j’ai encore vu M.de lorgeril a la tv ,parler des effets secondaires des statines,la liste s’etait allongée,ce que j’entendais a la tv ,c’ est ce que je vivais.Malgré les doutes que j’avais après l’ avoir ecouter,j ´ai poursuivi le traitement,il ne faut pas oublier mon médecin qui me répetait regulièrement que j’ allais mourrir d’un infarctus si j´arrêtait le traitement ,en 2010 j’ ai fais une embolie pulmonaire,a ce moment ,je me suis posé une question ,comment ca se fait que j’ai une veine bouchée dans mes poumons alors que je prend des statines qui sont supposées nous protéger de ça ,quand j ai posé la même question a mon medecin ,il ma repodu qu’il allait me donner du CRESTOR à la place du LIPITOR pour baisser encore plus le cholesterol ,il a commencer par 10MG en 2010 pour finir à 40MG au printemps 2014 ,et là ,CATASTROPHE,les CK dans mon sang sont montées flêches avec CONSÉQUENCES ,des douleurs atroces ,des crises de paniques indescriptibles ,et plein d’autres symptômes ,j’etais en train de pisser mes muscles qui etait filtrés par mes reins,je n’étais plus capable de lever mes bras ,j’avais de la peine à marché,et là j’ ai compris, je me suis rappelé de M.de lorgeril ,je me suis rappelé de ce que j’avais entendu a la tv ,et là j ai dis c’est assez.La raison pourquoi les gens n’arrête pas un traitement ,même si ils sont avisés des effets secondaires ,c’est parce qu’ils ont peur de la MORT,et c’est la dessus que des gens avides de richesse jouent, jouent a quoi ,a nous dire n’ importe quoi pour s’enrichir encore et encore plus ,et ca c’est valable pour toutes les sphėres de l’economie,quand ils nous vendent un produit c’est pour avoir notre bien monétaire,même si ils savent que ce n’est pas bon pour notre santé,on pourrait parler de la bouffe nord américaine ,de la façon que les animaux sont traités dans des élevages industrielles ,des bains d’ ammoniaque et de chlore utilisé pour asseptiser toutes les viandes dans 90 pourcent des abbatoirs en amérique du nord,Canada y compris,et ils nous disent qu’ elle est garantie sans bactérie et bonne pour notre santé .Après avoir regarder le documentaire “Les Alimenteurs(food inc) je regarde plus mon assiette de la même façon,ma femme n’ a pas été capable de le regarder au complet,elle pleurait en voyant de la façon que les animaux etaient traité.Avec le libre échange Europe- Canada ,vous allez peut être en manger bientôt.

  13. donc ce prof.. laufs est acheté , comment on peut mettre en avant un vendu . je n’ai aucune confiance aux journalistes ,qui eux aussi pour la plus part sont des vendus .
    en tant que victime des statines ,je trouve ces vendus répugnants et je n’ai pas envie d’être gentil , et je vais essayer d’expliquer comment je voie les statines .
    j’ai lu dans les livres d’histoire , des empoisonnements a l’arsenic a petites doses qui empoisonnait la victime petit a petit ,pour ne pas éveiller les soupçons , cela engendrait sur plusieurs mois un affaiblissement un amaigrissement des pertes de mémoire des diarrhées des vomissements , la victime épuisée restait alitée en attendant la mort . voila exactement se que j’ai subi avec les statines sur une durée de 7ans , aprés des pérégrinations incroyables ( longue histoire ) je suis tombé sur un docteur , qui me dit que le problème est dans mon traitement , moi ??? et qu’il fallait que je regarde sur internet , moi ????? j’ai donc regardé sur internet ,et je suis tombé sur le DOCTEUR MICHEL DE LORGERIL . j’ai donc arrêté les statines , et depuis 14 mois mon état s’améliore doucement , et je laisse baver les pros statines . encore merci DOCTEUR DE LORGERIL .

    1. Acheté comme vous y allez non REMUNERE c’est tout simplement un EMPLOYE des labos.
      Encore un beau témoignage sur la nocivité terrible des statines.
      Courage et achetez le régime méditerranéen !! votre état s’améliorera encore plus vite.

      1. il ne faut pas avoir peur des mots, tous les gens rémunérés ne sont pas achetés, mais ici ils le sont !
        Voici une confidence intéressante d’une personne au coeur même de la machine ! :
        “Le Dr Marcia Angell, un médecin, a longtemps été rédacteur en chef du New England Medical Journal, considéré comme l’une des autres revues médicales évaluées par les pairs les plus prestigieuses du monde.
        Angell a déclaré : Il n’est tout simplement plus possible de croire une grande partie des publications de la recherche clinique, ni de compter sur le jugement des médecins expérimentés ou les directives médicales faisant autorité. Je ne prends aucun plaisir à formuler cette conclusion, à laquelle je suis parvenu lentement et à contrecœur lors de mes deux décennies passées au poste de rédacteur en chef du New England Journal of Medicine.”

      2. Je suis totalement d’accord avec Marcia Angell ; mais c’était déjà le cas de son temps et même avant ; voyez la stupéfiante histoire du Pr Mark Hegsted racontée dans le film de Anne Georget…
        C’est le passage avec la jeune dentiste de San Francisco.

      3. a oui c’est pas le bon mot . le bon mot est : UN TRAITRE envoyé par une MAFIA

  14. Qu’en est il chez nos voisins, amis héréditaires ?
    Sont-ils moins statinifiés que nous ?
    Il y a t il un débat actif?
    Le Pr Lauf n’en n’etait pas a son coup d’essai…même s.il a pu paraitre surpris de l’intensité de l’argumentation

      1. Il n’a pas dû lire en son temps le livre du Pr Dieter Borgers indique dans cet article:
        Blutfette: Die Cholesterin-Bombe – Spektrum …
        Traduire cette page
        http://www.spektrum.de › Medizin
        Dieter Borgers findet daher klare Worte für die Hysterie um Cholesterinsenkung: “Je länger Menschen leben – und eine Lebenserwartung von 80 Jahren ist ein …
        Désolé; c’est en allemand, comme son livre : que je retrouve plus sur Amazon ???

      2. Ils en etaient a 4 millions en 2013. Ce qui (rapporte a la population) est un taux de statinisation un peu plus faible que le notre.

    1. Mais vous êtres d’une singulière mauvaise foi ; en quoi cela renseigne t-il le téléspectateur au moment de l’émission ?!
      Certes il n’y a pas “obligation légale” de le faire, soit, mais si MdL l’avait su et mentionné ce “petit détail” au moment où on l’accusait de chercher à vendre des livres, il faut avouer que cela aurait changé du tout au tout la face du débat.

    2. C’est bien gentil çà, mais quand j’ai consulté le programme, je ne suis pas tombé sur cette annonce ! S’il faut en plus jongler avec celles-ci quand on veut voir un programme …

  15. Tsss Tsss Tsss
    Les relations d’intérêt sont publiées sur le site d’ARTE Future
    http://future.arte.tv/fr/cholesterol/cholesterol-debat-de-cardiologue
    … et ce n’est pas Lauchs, mais Laufs. Tout “adversaire” qu’il est, il mérite au moins ce respect.
    Et ne laissez pas dire tout et n’importe quoi, en particulier les paroles germanophobes. Ce n’est pas cet aspect de sa biographie et de son parcours professionnel qui est le plus critiquable chez le Prof . Laufs.

  16. Très bien! j’étais assez frustré du débat. Le “téléspectateur” moyen (entre guillemets aussi) devait ne plus savoir qui croire. Une chose ressort de ce débat: il y a là un gros (gros) menteur. A chacun de chercher à savoir qui a menti. Moi Président, heu non, journaliste, j’aurais objectiver les affirmations de chacun. Il doit bien y avoir des données “fiables”. Mais j’ai bien vu que MDL avait entre ses mains des données à partager. Ceci dit, le film propose une thèse bien étayée. C’est déjà ça. Mais je le répète, j’ai l’impression que les journalistes n’ont pas fait le job jusqu’au bout. En tous cas, merci et bravo!

  17. Monsieur,
    Vous semblez avoir quelques regrets à propos du débat d’Arte, mais était-ce bien le lieu d’un débat ? J’en doute ! La télévision est objet de frustration, toujours à nous vanter des futurs à venir, comme autant de chimères, jamais accessibles, toujours en vue, jamais atteints… frustrant quoi ! Vous connaissez l’adage sur la façon de voir le verre, soit à moitié vide, soit à moitié plein… Pour ma part, je l’ai vu plus qu’à moitié plein. Rendez-vous compte, un tel film documentaire sur votre objet de prédilection, à une heure de grande écoute, sur une chaîne non payante, avec un taux d’écoute, d’après certains, de plus de 1 400 000 personnes… Bingo Amiral ! De plus, et c’est probablement l’élément le plus important, celui qui explique l’inévitable faux débat, le parti pris du film. C’est cela qui fait la qualité du cinéma documentaire, défendre un point de vue sans vouloir, à l’habituelle manière journalistique, faire valoir la prétendue objectivité. Non, le parti pris est subjectif, il défend la subjectivité du point de vue en l’argumentant et en le documentant. Vous et vos amis êtes l’argumentation théorique du point de vue faisant table rase de l’éculée théorie du cholestérol. Alors, évidemment, la RédaKtion pouvait difficilement ne pas vous opposer le point de vue adverse, en même temps qu’elle vous donnait, par le film, la possibilité de faire la démonstration de votre théorie non polluée des scories statiniennes. Pas de débat donc, mais l’équilibre des points de vue, pour ne pas être accusée d’une inéquitable adhésion à une “théorie du complot” , à laquelle le spectacle réduit toute critique et opposition à son ordre. L’Obersturmfürher de la Statin Well Fare Statement fut donc commissionné par sa hiérarchie pour vous rappeler à l’ordre : ” Pas d’effets secondaires notables pour un traitement qui a fait ses preuves sur toute la surface du globe. Et ce n’est pas un petit écrivain de province avide de droits d’auteur qui bouleversera la donne” , on dirait du Francis Blanche !
    Monsieur, votre coup est un coup de maître, une situation est créée, un précédent sans retour possible. Votre audience a été très forte au seul énoncé du propos “Cholestérol, le grand bluff” . 7 millions d’intoxiqués n’ont pas besoin du “discours dominant” pour invalider leurs douleurs. Une population soumise, passée la quarantaine, à doser et à traiter son cholestérol, dès qu’il supérieur à 1,9 et demain sûrement à 1,6, a de quoi se poser des questions et chercher quelques éléments de réponses autres que l’injonction statinienne à la médication.
    Le débat vous l’avez depuis longtemps initié, comme disaient les anciens ” Ce n’est qu’un début, le débat continue !”
    Santé et Science méditerranéennes

    1. Je trouve assez ridicules les commentaires germanophobes sur ce blog. Entre nazi et obersturmfuhrer, ca dessert totalement votre propos. Vous pourrez trouvez l’exact equivalent de ce professeur allemand en France ou partout ailleurs. Je suis franco-allemand et cet association allemand nazi me tape sur le systeme. Elle ne temoigne que de la faiblesse de son auteur.

        1. c’est pas moi (une fois n’est pas coutume), mais traiter ce blog d’anti-germanique, c’est de la diffamation, une bavure peut-être quelque part qu’il sera difficile de retrouver (indiquez-nous, merci.)
          Des corrompus, pourris et sans scrupules, on fait ça très bien chez nous, tenez p.ex…. Ah mais je me retiens, faut dire qu’on a l’embarras du choix

      1. Mon cher Akira,
        Pardonnez-moi de vous avoir blessé, ce n’était pas mon intention, mais si vous m’aviez bien lu la référence faite à Francis Blanche aurait due vous mettre la puce à l’oreille. Mais peut-être n’aimez-vous pas non plus cet humour là ? Quand un éminent Professeur de médecine, de nationalité allemande, nous sert un raisonnement digne d’une argumentation aussi caricaturale qu’aurait pu faire un Francis Blanche, admettez que la tentation de lui rendre la monnaie de sa pièce est grande. Aussi à caricaturer attends-toi à être caricaturer en retour ! De même, si vous aviez été russe ou ex-soviétique auriez-vous pu être choqué que je fasse l’amalgame entre les prescripteurs de statines et le pire de l’ère soviétique, ou encore si vous aviez été étasunien que je compare l’idéal de bonheur de l’american dream avec la consommation de statines !
        De plus, si vous me lisiez régulièrement sur ce blog, vous sauriez que souvent je cite mes vieux potes allemands pour qui je manifeste la plus grande admiration, mais probablement en dehors de la lecture de notre Amiral, tenez-vous nos commentaires pour quantité négligeable ?
        Je vous concède que l’humour est un art difficile qui souvent expose son auteur aux quolibets et aux sifflets d’un public insatisfait, aussi, pour faire amende honorable ce soir, après la prière, je me fouetterai au sang et interromprai mon traitement homéopathique pour vous être agréable.
        J’ai eu un ami au doux prénom d’Akira, il était japonais et était passionné des récits épiques de samouraï, pure coïncidence qui ne cherche pas à mettre en relation ces deux grandes nations qui ont marqué l’histoire.
        Je vous embrasse,
        Humour et humilité

        1. Manifestement votre humilité est aussi développée que votre humour.
          Je pense qu’il n’y a plus grand chose a ajouter …

        2. @ Ricomart; J’aime votre prose et votre humour et je comprends Akira. Non, cet éminent Professeur n’avait pas un tête de nazi ni de Obersturmbanführer, mais plutôt d’un des personnages du film “Mars Attack”… et aussi agressif. Oups.
          De toute façon faut-il avoir une tête particulière pour être traité de la sorte? Pour ma part, dans mon ancienne profession j’ai connu des personnalités qui répondraient à ces critères mais qui n’avaient pas la tête de l’emploi : Les “baïonnettes intelligentes”, ils ne connaissaient pas, surtout dans la hiérarchie…

  18. Ouaouh ! Je viens de voir sur le site et blog que je vous ai indiqué que le Webmaster , Clément, à mis en ligne le documentaire pour qu’il puisse être facilement trouvé par ceux qui ne l’ont pas vu.
    Vous avez là un soutient inconditionnel auquel je ne m’attendais pas.

  19. Cher Docteur; Puisqu’on parle du débat et de la non déclaration des nombreux conflits d’intérêts du Pr Laufs, savez vous que le traducteur vous a également traduit puis que certaines de ses remarques ont été passées sous silence par exemple “Totaler Blödsinn” qui signifie “rien que des conneries”. Cette remarque a été relevées sur le site et blog de “Nostalgia” où l’on comprend la langue de Goethe et ce documentaire et vos interventions semblent avoir été particulièrement appréciées.
    Si ceux qui ont vu l’émission pouvaient adhérer à l’AIMSIB, votre temps, vos arguments et votre courage ne serait pas perdus !

  20. Bravo , encore et encore pour cette émission!
    Les retours sont…positifs (quelques généralistes, quelques patients).
    J’ai même le retour d’un visiteur de labo qui vantait il y a 1an encore les bienfaits d’une statine et il me dit que vous l’avez convaincu! Que le représentant de commerce face à vous ne démontrait RIEN.
    Donc félicitations.
    Je pense qu’il faut être bref et direct avec “ces gens là” (comme dirait Brel) :montrer les courbes ventes de statines/ stabilité de l’incidence des maladies coronariennes (je l’ai fait avec les chiffres de l’étude française du projet Monica et avec les chiffres d’hospitalisation pour coronaropathie des Pays de Loire).
    C’est imparable.
    Il me manque tous les pourcentages de pré sélectionnés disqualifiés dans les études de statines ainsi que les perdus de vue (si vous avez les chiffres) pour CRIER dans mon cabinet que ces médicaments n’ont pas été donnés à tout le monde comme le font systématiquement TOUS les établissements de cardiologie en France.
    Bien amicalement.

    1. bravo d’avoir mis l’accent sur les liens d’intérêts, reste à être certain qu’ici il y a faute (qu’on pourrait appeler “Mensonge par omission”)

        1. Vous avez également un conflit d’intérêt que vous ne mentionné pas : vous consommez de la viande et tenter de réfuter les recherches prouvant un lien entre la consommation de protéine animale et la maladie cardiaque.

          1. J’avions fait ça moi ?
            Où ?
            Quand ?
            J’avions mangé de la viande ?
            Horreur !
            J’avions tenté de réfuter ?
            Horreur !
            Vite des détails, des références…

  21. On ne critique pas un confrère, ce n’est pas notre genre
    Je ne balance pas, j’évoque.. (Michel Audiard)

  22. un article intéressant sur une pratique peu connu des laboratoires :
    Comment des laboratoires pharmaceutiques rémunèrent des médecins pour des études scientifiquement contestées:

Comments are closed.