Le cholestérol des enfants, objet d'une nouvelle controverse…

Il ne leur suffisait pas de “harceler” nos vieux et très vieux.
Ils ne peuvent même pas laisser les “petits” tranquilles !
Cela dit, comme désormais plus rien de ce qu’ils disent n’est crédible, à chaque fois qu’ils disent quelque chose, il y a une voix (ou plusieurs) pour dire que ce qui est dit ne devrait pas être dit ; et être fait encore moins.
Quel est l’objet de ce nouveau grief interdisciplinaire ?
Je l’expose sous forme de question : faut-il mesurer le cholestérol des enfants, des adolescents et celui des moins de 35-40 ans ?
Pourquoi se poser la question ?
Parce que, en toute logique, si on le mesure, c’est pour ensuite agir !
Pour quoi faire ?
Pour faire baisser le cholestérol évidemment, sinon pourquoi le mesurer.
Comment le faire baisser ? Avec des médicaments bien sûr !
Pourquoi ? Parce que, selon ces grands théoriciens, le cholestérol élevé des enfants a une origine essentiellement génétique (transmission familiale) et que dans ces cas-là, seuls les médicaments sont efficaces. Et efficaces, il faut l’être ; au vu le l’ampleur du risque encouru, selon ces mêmes grands théoriciens…
Problème : qui peut dire quel est un cholestérol normal ou bas chez ces populations jeunes ?
On a définit, historiquement, un cholestérol trop haut chez les adultes d’âge moyen ou âgés en corrélant les niveaux de cholestérol avec le risque de maladies cardiovasculaires.
Outre que dans ces populations âgées “à risque”, on nous a effrontément menti sur le niveau de risque associé à chaque niveau de cholestérol, il est clair que nous n’avons aujourd’hui aucune étude sérieuse montrant une corrélation entre le cholestérol mesuré chez l’enfant et son risque ultérieur, 10 ans, 20 ans ou 50 ans plus tard…
Ce que nous avons encore moins ce sont des études montrant qu’en diminuant le cholestérol supposé trop élevé de certains enfants, on diminue leur risque ultérieur ; qui nous est d’ailleurs inconnu…
On voit tout de suite que la bataille risque de durer ; car la faiblesse des combattants et leur manque de munitions sont affligeants !
Conseil d’ami : laissez causer et passez votre chemin…
Je vois une exception : l’Hyperlipoprotéinémie Familiale (HF) de type homozygote dont la fréquence est estimée (grossière estimation certes) à une naissance pour 1,000,000.
J’en parle assez longuement dans mes livres mais le résumé le plus simple est dans “L’Horrible vérité sur les médicaments anticholestérol” ; vous y trouverez un exposé objectif de la problématique ; j’en reste là ici.
Question : faut-il mesurer le cholestérol d’un million d’enfants pour identifier (et traiter par plasmaphérèse) un cas d’HF homozygote ?
Quand aux HF hétérozygotes, faute de documents solides, on appliquera les règles hippocratiques habituelles : 1) surtout ne pas nuire ; 2) dans le doute, abstiens-toi !
Bons vents à tous les matelots estivaux !
 
 
 
 

177 Replies to “Le cholestérol des enfants, objet d'une nouvelle controverse…”

  1. Bonsoir Docteur
    Puisque le sujet du cholestérol bat son plein j’en profite pour vous demander ce que peut (doit) faire une amie qui a un taux de 7gr !!! alors qu’elle est très jeune … (42ans).
    Merci d’avance de vos conseils.
    Cordialement

    1. Lui faire lire “L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol” en premier lieu…
      Ça l’aidera à discuter avec son médecin qui risque d’avoir très peur !
      Une collègue Italienne vient de fêter les 100 ans de sa maman ; toute une famille porteuse d’hyperlipoprotéinémie familiale… avec des taux extravagants de cholestérol…
      Ceci n’est pas (et ne peut pas être) une consultation. Tout dépend du contexte !

  2. Bonjour Mr De Lorgeril
    Bravo pour vos interventions une fois de plus très claires dans le reportage sur ARTE ‘Cholestérol, le grand bluff’. Par contre, lors du débat qui a suivi (un peu court pour votre temps de paroles j’ai trouvé…mais là je ne suis peut-être pas objectif) , le Dr allemand ‘Herr Statin ‘m’a quelque peu irrité. On aurait pu penser que c’était un patron de labo ?….
    Bonne continuation

  3. Bonsoir
    Des résultats étonnants ?
    22/01/2015 ECHOCARDIOGRAPHIE et DOPPLER : plaque de la carotide interne droite et sténose à 20% de la fémorale commune droite, 10% de la gauche et 40% de la poplitée gauche.
    05/10/2016 ECHO DOPPLER ARTERIEL : plaques athéromateuses éparses modérées des membres inférieurs sans signe d’atteinte carotidienne. Fémorale/ Poplitée / Tibiale /Péronière droites et gauches : normales.
    Carotide primitive Index : 0,79 / carotide interne / externe / Vertébrale (V2) / Sous-clavière droites et gauches : normales.
    Conclusions : Absence d’anomalie veineuse, absence de perturbation hémodynamique sur les axes artériels des membres inférieurs ou au niveau des axes artériels à destinée cervico-encéphalique…
    Bref, en 2015 j’étais bon pour les statines etc… et en 2016 RAS au revoir Monsieur vous n’avez plus rien !
    Conclusions:
    – soit les appareils n’ont pas les mêmes performances (ce qui serait inquiétant)
    – soit les manipulateurs (cardiologues) des dits appareils n’ont pas les mêmes compétences (ce qui serait inquiétant)
    – soit le réglage alimentaire, la prise d’ Antioxydants, de Magnesium etc… depuis deux ans ont eu un effet spectaculaire ? Comme sur ce même site, le Dr Delorgeril m’a indiqué qu’un ‘nettoyage des artères’ ou une diminution des plaques athéromateuses était plutôt une vue de l’esprit, je penche donc pour l’une des deux premières inquiétantes hypothèses.
    Si quelqu’un à un avis ou une expérience similaire… ?

    1. Ceci n’est pas une consultation !
      Vous concluez peut-être rapidement que ce sont ceux de 2016 qui ont raison contre ceux de 2015…
      Je me méfierais autant des uns que ds autres.
      Pourquoi ?
      Déjà le vocabulaire utilisé [plaques athéromateuses] trahi l’incompétence conceptuelle…
      Si vous m’avez lu, vous savez que l’athérome n’existe pas, les scientifiques sérieux ne connaissent que l’athérosclérose et ça change tout du tout…
      Cela dit, ne pas comprendre une pathologie n’interdit pas de savoir faire des images…
      Problème : les docteurs soignent des gens pas des images !
      Deuxième problème : les docteurs traitent des symptômes et les images ne racontent pas des symptômes…
      Les images importent (parfois) lorsqu’elles expliquent les symptômes…
      En l’absence de symptômes ou de signes physiques (un nodule dans le sein par exemple), on ne doit pas faire des images…
      Mais il y a bien sûr de remarquables exceptions : un fœtus d’une maman de 45 ans n’a pas la possibilité de se plaindre ; il n’est pas inutile de mesurer l’épaisseur de sa clarté nuquale comme disent les spécialistes ; je me demande si on n’écrit pas plutôt “nucale”
      A la bonne vôtre !!
      Ceci n’était pas une consultation !

  4. D’un autre côté, ce n’est pas vraiment du neuf, tout ça (émission de Cash).

    1. Ce n’est pas l’image qui fait le Spectacle, cher à notre hôte, mais bien plutôt la société marchande arrivée à un tel degré d’accumulation qu’elle n’est plus que pure représentation. Que cette représentation puisse être véhiculée par des images est possible, mais cela ne fait pas de toutes les images des représentations spectaculaires.
      Il arrive que Mémée Tévé, au détour d’une programmation imprévue, voire audacieuse, laisse le champ à un auteur, compositeur de sens et de récit en images, c’est le cas Marie-Monique Robin. Certains d’entre vous l’ont peut être déjà écoutée nous raconter les aventures de Mosanto dans “Le monde selon Mosanto” ? Pour les curieux, qui comme moi ont quelques problèmes relationnels avec Mémée, ils ont la possibilité d’aller pianoter on the web, de regarder la programmation cinéma autour de chez eux, ou encore de se rendre au prochain congrès de l’IPSN, les 1er et 2 octobre prochains, où ils auront la chance de voir la projection en avant première du dernier film de Marie-Monique « Qu’est-ce qu’on attend ?”
      http://www.transitionfrance.fr/2016/08/29/nouveau-film-de-marie-monique-robin-quest-ce-quon-attend-ua-congres-intrenational-de-sante-naturelle-par-lipsn-le-1er-et-2coct-2016/
      Sans avoir vu le film, je suis certain que vous découvrirez qu’une démarche documentée et bienveillante vaut mieux que l’agressivité péremptoire de toutes les journalistes braqueuses.
      Santé et palabres méditerranéennes

      1. Sauf que l’une fera 4 millions de spectateurs et l’autre 30.000 pèlerins si elle offre les croissants …
        Toujours cet élitisme récurent , indécrottable , inavouable , prégnant , ontologique , chiant .

        1. Les démarches personnelles, documentées, passionnantes, bienveillantes, limpides voire transcendantes … ne restent que confidentielles, intimistes et par la même égoïstes !
          Pourquoi priver la vérité au plus grand nombre qui n’a ni le temps ni peut-être l’envie de se documenter, qui pense vraisemblablement que l’accès est pour l’élite, que c’est trop long à lire, que ça ressemble à de la masturbation intellectuelle, qu’il lui faut reconnaître certains termes plus ou moins alambiqués…
          Il leur faut le package fourni et approuvé par les autorités alors dans le monde actuel comment se faire entendre pour tous nous sauver !

          1. Je suis d’accord avec vous : si le savoir reste confiné entre les oreilles d’un petit nombre , comment s’en sortir ?
            Si un plus grand nombre – par le média TV et notre chère Elise – accède à un part grandissante des scandales sanitaires et écologique , cette masse de gens pourra faire pression sur , par exemple , les multinationales .
            http://www.challenges.fr/media/la-verite-sur-les-methodes-de-cash-investigation-le-magazine-d-enquetes-de-france-2_426834
            Marie-Dominique ROBIN fait du bon boulot , mais elle joue en Fédérale 2 .
            Si un brillant esprit esprit comme RicoStar ne pige ce b-a ba qu’y puis-je ?

  5. Décidément j’ai du mal à comprendre, avec mon blog je n'”exploite” rien, et dire que ça me rapporte moins qu’Elise Lucet est ce que les anglos saxons appellent un understatement. En l’occurrence, mis à part qques centaines d’heures perdues (mais bien utilisées), ça ne me rapporte rien du tout.
    Par contre la fortune (et les salaires) faramineux de ladite Lucet la discréditent totalement, lorsqu’on vient sur les ondes défendre – soi disant – la veuve et l’orphelin et qu’on en tire 1 max de pognon, le moins qu’on puisse dire est que la sincérité de la personne est suspecte…
    Bon mais quand on aime on ne compte pas, j’avais oublié…

    1. Cher Phil,
      Vous critiquez les sous reçus par Elise LUCET! Sachez que ma lutte anti-tabac à l’Assistance Publique m’a couté au total 20000 € en 7 ans! ça me coutera encore de l’argent quand je finirai mon travail en 2018 pour le 30è anniversaire de la 1ère conférence!
      Alors ne gaspillez pas votre énergie à critiquer ceux qui sont rémunérés et gardez la pour venir aider un bénévole-mécène militant convaincu à sauver 2 millions de vie pour les 30 ans qui suivront cette 2è conférence.

      1. et toc, one more time
        t’en as compté combien maintenant contre rico & moi Ours ?
        bon enfin + y en a + ça me conforte dans mon opinion.
        Ce blog révolutionnaire tombe dans le concensus mou
        va falloir faire gaffe

        1. ” tomber dans le concensus mou ” , c’est une contrepéterie ?

        2. Les femmes sont contre toi , Phil , réagit sinon tu vas finir en guenilles .
          Béa / Souris7 / Relicouette / Inoxine / Aminette / Krugeriane / Oursoise …..t’es mal vieux , t’ es mal !

      2. Pardon (mais cette fois sans 2ème dégré), permettez-moi de vous féliciter pour votre action qui celle-là est altruiste. Aussi je ne comprends pas votre message car nous sommes sur la même longueur d’onde

        1. Je veux dire que si l’on attend que toutes les conditions idéales soient remplies pour agir ou soutenir une action on n’avance pas.
          En l’occurrence la Ministre de la Santé pense que l’on sera prêts en France pour se débarrasser du tabac en…2050!
          De maintenant à cette date on se sera débarrassé de plus de 2 millions de victimes du tabac. Alors au boulot ?, arrêtons le génocide +++

    2. Ne tombez pas dans le panneau. Ils ont dû bien fouiller, mais il n’ont trouvé que son salaire d’indécent. Lorsque vous dérangez, tout est mis en oeuvre pour vous détruire, vous discréditer. Et ça marche!
      Lisez ce qu’on écrit sur le professeur Joyeux ou le professeur Even. Lorsque Thomas Dietrich a démissionné , certains n’ont pas hésité à l’accuser de vouloir faire le buzz autour de la sortie de son livre qui n’avait rien à voir avec le sujet. C’est pitoyable et ils ne sont pas les seuls à en faire les frais.
      Je n’en dit pas plus, car je n’ai pas envie d’énerver l’auteur de ce blog.
      La vie d’Elise Lucet n’est sans doute pas un long fleuve tranquille et son départ précipité du journal de 13 heures n’est certainement pas un choix librement consenti.Je regarderai son émission en replay . J’espère qu’elle n’a pas été muselée comme on sait si bien le faire.
      Intéressant aussi le revirement de Richard Hurton, rédacteur en chef du Lancet . Il dénonce
      en juillet la fausse science et il accepte de publier 30 pages sur les bienfaits des statines en septembre.
      J’attends la suite avec impatience…

      1. Alors vous n’avez pas encore vu le revirement du Dr Marcia Angell :
        “Le Dr Marcia Angell, un médecin, a longtemps été rédacteur en chef du New England Medical Journal, considéré comme l’une des autres revues médicales évaluées par les pairs les plus prestigieuses du monde. Angell a déclaré : Il n’est tout simplement plus possible de croire une grande partie des publications de la recherche clinique, ni de compter sur le jugement des médecins expérimentés ou les directives médicales faisant autorité. Je ne prends aucun plaisir à formuler cette conclusion, à laquelle je suis parvenu lentement et à contrecœur lors de mes deux décennies passées au poste de rédacteur en chef du New England Journal of Medicine.”
        2 décennies au poste de rédacteur en chef…

      2. France 2 ne passe diffuse pas les vrais infos qui dérange.
        Je n’ai jamais vu un MDL au 20h, ni un Henri joyeux, ni un Michel Georget, ni un Marc Girard.
        France 2 avait organisé un concours pour une nouvelle émission. C’est Lazarus qui a gagné et France Télévision a refusé de diffuser l’émission au prétexte qu’elle était complotiste.
        France 2 ne parle que des faux scandales comme les panama Papers, ça leur permet de faire croire qu’ils sont indépendants et engagés pour délivrer de la “vraie information indépendante”.
        Il n’y a aucune information réellement sérieuse qui passe “à la télé”. La seule info indépendante passe sur internet ou dans la presse spécialisée.
        Pour la télé poubelle, les gens qui s’interroge sont victimes de la “théorie du complot” …

          1. Ça va vraiment mal !
            Si l’on veut voir des vidéos de Michel Georget ou Serge Rader, on est obligé de se connecter sur des webtv comme TV LIBERTÉ qui reçoit très régulièrement des personnalités d’extrême-droite …
            Obligé ! Parce que la télévision officielle ne diffuse que de l’info destinée à la fosse sceptique.
            Pour autant, je n’ai jamais entendu le moindre propos politiquement scandaleux dans la bouche de ces gens.

        1. Tonton Guy est ses potes appelaient ça “La Société du Spectacle”…
          Les jeunes de 2016 découvrent ce qu’on disait en 1966 ; le monde va lentement…

          1. Ca c’est clair, la mise en scène est volontairement spectaculaire !
            Lazarus utilise une imagerie d’émission développant une “théorie du complot” pour … faire exactement l’inverse et amener les gens à s’interroger sur leur perception du monde.
            Lazarus dénonce la manipulation, montre les structures et méthodes utilisées pour orienter les opinions des gens… finalement chercher à creuser ce qui semble des évidences pour les autres est très exactement ce que l’on fait sur ce blog.
            Lazarus a notamment invité Henri Broch (zététique)
            http://lesmoutonsenrages.fr/2014/08/18/lazarus-mirages/
            Zététique : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique
            C’est dans cet esprit que j’ai abordé vos livre et la question des vaccins. Vos livres représentait très exactement ce que je cherchais : de la “vraie” science.
            Ça m’a rendu méfiant vis-a-vis de l’homéopathie, certes, mais ça m’a aussi amené à m’interroger sur les questions médicales.
            Nous sommes manipulé en permanence… c’est plutôt vexant ! Les vidéos de Lazarus m’ont aidé à faire le tri entre informations authentique et manipulation. Ça fait mal à l’ego de comprendre qu’on est manipulé tout le temps… mais qu’est-ce que ça fait du bien !

        2. N’oubliez pas les livres, mon cher Zapata, je sais ça fait ringard et intello pour bien des gens, mais avouez que pour une invention multiséculaire c’est pas mal !
          La télé ne dit rien, bien qu’elle parle à tout le monde, parfois au hasard d’une programmation peut on avoir la chance d’un peu d’esprit, mais c’est généralement pour la case couche tard et coupeurs de cheveux en quatre. La télé, j’ai l’habitude de l’appeler la grand-mère, parce que, souvent, elle est allumée toute la journée à radoter dans son coin, et parfois on arrête les conversations parce que la ” vieille” vient de prononcer quelque chose de cohérent ou du moins d’intelligible. Puis vite, très vite, on commente et on passe à autre chose. Elle est familière l’ancienne, aussi la respecte-t-on, et même si elle divague un peu on lui pardonne tout, car bientôt nous lui ressemblerons, à moins que nous lui ressemblions déjà ? A force de regarder dedans on aperçoit son image, l’effet miroir, et se critiquer soi-même n’est pas une mince affaire. Je la connais bien l’aïeule, je suis en quelque sorte une espèce d’aide à domicile, depuis de longues années, et je dois avouer que je lui préfère sa grande sœur, un peu plus âgée, qui est née au tournant du siècle passé et qui n’a jamais essayé de nous faire croire qu’elle disait la vérité, toute la vérité, je le jure, et qu’elle était juste une représentation du monde, pas le monde, une forme d’art. Voilà, n’en déplaise à certain, forme et contenu, tout comme théorie et pratique sont inséparables, et à mal faire on dit mal !
          Petite remarque, mon cher hidalgo, ce qui vrai pour mémée tévé, peut-être malheureusement vrai pour branchouille web, car la manière de le dire fait le dire !
          Santé et audimat méditerranéens

          1. T’aurais pas confondu les sexes ?…..
            Le centenaire ressemble donc à la mère à mémé ?
            Va falloir passer chez Afflelou mon cher Guy !

          2. Je ne pense pas que ce qui est vrai pour la télé et la radio soit vrai pour internet.
            Il y a une différence fondamentale entre internet et les médias “officiels” : Internet menace la parole des médias officiels !
            Avec internet, c’est la première fois qu’un moyen de communication permet de diffuser massivement des informations en échappant à un “filtre éditorial”, représenté par un politique, une corporation, une direction d’entreprise, une maison de disque … etc.
            Chacun est libre de créer un blog ou de partager ses points de vue ou ses documents sur les réseaux sociaux… C’est quelque-chose de réellement énorme qui va à l’encontre de la logique capitaliste.
            Internet menace la parole officielle, c’est sans doute ce qui explique pourquoi cet espace de liberté est autant mis en cause par les médias comme infectés de gens victimes de “théorie du complot”. C’est aussi ce qui explique pourquoi on a voté autant de loi (loi de programmation militaire ou loi renseignement) mettant en cause la vie privée sur internet. Je crois que ces lois représentent un moyen de défendre la crédibilité des notables vis-à-vis de la remise en cause permanente de leur parole permise par internet => En clair, si un enfant sous surveillance reste discipliné, un internaute sous surveillance le restera aussi …
            Un jour, internet sera peut-être massivement censuré en France (c’est le cas dans certains pays comme la Chine ou la Syrie par exemple). Il y a déjà eu au moins UN cas de censure avéré, celui-ci :
            http://www.nextinpact.com/news/93457-islamic-news-info-bloque-sans-juge-pour-apologie-ou-provocation-au-terrorisme.htm
            On peut tout à fait imaginer qu’un jour, un organisme “administratif” décide de censurer le site de MDL au prétexte qu’en dénonçant les statines, “on empêche des gens d’avoir la vie sauve alors que toutes les preuves scientifiques montrent que les statines sont bénéfiques”.
            Pour moi, les médias “officiels” qui remettent constamment en cause les bienfaits d’internet se contentent juste de défendre leur bifteck. Je ne met donc pas internet dans le même panier que la TV ou la radio.

    3. 14/09/2013
      @ Phil. Le mot “exploite” était un peu fort et le fait même d’avoir crée un tel Blog est lui-même un exploit. Je voulais dire que vous avez mis le doigt dans quelques plaies, je ne vous accuse pas d’avoir eu un profit avec ça ( malgré vos sympathies pour le monde la finance que vous n’aimez pas qu’on dénonce … mais c’est votre droit), je ne suis pas procureur ni Mme Lucet.
      Vous me semblez avoir l’air d’être choqué par le fait qu’elle gagne beaucoup d’argent avec ses émissions, je le suis un peu moins lorsque je vois l’argent que la T.V publique distribue pour d’autres émissions bidons, de fiction et sans intérêt.
      C’est là tout l’art de la société du spectacle…payant.

  6. D’accord mille fois avec toi Gros Colargol Mal Elevé,
    Elle nous aide formidablement et nous on pince les lèvres comme si elle nous servirait trop facilement l’évidence?
    Maâme Lucet trop payée? qui cherche trop le scandale pour se propulser la carrière finissante? Qui confirme trop ce qu’on pense?
    Mais qui a ridiculisé Ridker et tout le staff de chez Astra en une émission, surtout?
    Et nous on lui dégobillerait dans ses Louboutin qu’elle porte même pas à l’antenne?
    L’année dernière, je m’en souviens, on avait soupesé la pertinence de l’ idée de croiser le patrimoine génétique d’ Elise avec celui de Rico, afin d’apporter à la génération suivante la fluididité verbale intarissable du XY avec un brin de vrai charme ensorcelant de la XX.
    Mais faute de crédit, on a dû démilitariser Rico à la hâte dans un coin secret d’ Ardèche, résultat?
    Elise n’est toujours pas encartée chez nous, le voilà, le vrai désastre.
    (PS: Ours, bienvenu, ça vient. T’as vu comme on t’aime?)

  7. @ Phil
    Cette émission , CASH , ne cherche pas le scandale mais la vérité – qui en soi est scandaleuse – ( c’est beau comme du Rico ! ) ; avoir peur de savoir , c’est zarbi , non ? pour un psy , quel acte manqué !
    j’ai vu 6 N°s de CASH ( les pesticides / les lobbys du tabac / les statines et hôpital – l’évasion fiscale / le sucre / les travailleurs détachés) : il y a bien sur il y a des cucuteries, des longueurs , etc ….mais sur le fond , c’est documenté et ça ne lâche pas le morceau !
    Libre à toi d’y voir autre chose . ( pense à prendre rdv chez Afflelou ).

  8. L’avantage de ces émissions “à scandale” c’est qu’elles permettent à des gens silencieux de parler.Beaucoup de mes patients s’expriment plus librement sur leurs interrogations légitimes.Avant c’était: “circulez il n’y a rien à voir”.

  9. On est bien en France!!!! non seulement, il faut le courage de dénoncer mais en plus il faut la manière et l’élégance pour traiter le sujet. Systématiquement, on met une note technique et artistique…… Faudra t’il que la forme séduise pour que le fond soit accepté?

    1. Il faut surtout être entendu !
      Si seuls quelques “complices” comprennent nos messages, nous avons échoué.
      C’est de santé et de vie que nous parlons. Certes, c’est de l’éthique médicale et vous pouvez vous en foutre…
      Les médecins de l’AIMSIB ne le peuvent. Hippocrate !
      Nous voulons que le plus grand nombre profite de nos révélations ; il faut donc se “mettre à la portée” du plus grand nombre : clarté, simplicité, délicatesse, objectivité…
      Je sais, vous rigolez, et vous avez raison : je dis qu’il faudrait le faire mais j’en suis incapable… génétiquement incapable, élitiste et situationniste
      Mais l’AIMSIB le peut, peut-être, et c’est pourquoi j’ suis !

      1. Il y a 2 émissions en Belgique RTBF (télévision nationale) ; devoir d’enquête et Question à la une qui dénoncent pas mal de choses. Malheureusement , je ne connais pas les contacts. Avez-vous déjà été contacté pour les statines ? Ce serait bien de voir si ils sont ok pour une émission.
        Evidemment, ils prendront les détracteurs et les supporters des statines. Mais il y aura débat, si ils le veulent. S ils refusent , ça en dira long sur l’emprise des pharma.

        1. Fin Septembre, très beau programme sur la télé francophone Suisse sur le sujet et mi-octobre sur ARTE en “prime time” ; alors si les belges …
          Pas d’excuse !

          1. Arte on a, mais la TV suisse non. J’irai voir Arte : on connait les dates des émissions. Je me renseigne pour la Belgique.

          2. J’ai envoyé un message à la RTBF. Verrai si j’ai une réponse.

          3. Une émission est effectivement passée en Belgique en 2014 : Cholestérol faux problème , vrai business ? https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-cholesterol-faux-probleme-ou-vrai-business-la-maladie-de-lyme-une-nouvelle-epidemie?id=8245446
            J’ai lu que par après la RTBF qui est souvent neutre, s’est fait rappeler à l’ordre : http://www.lejournaldumedecin.com/actualite/cholesterol-cardiologues-et-diabetologues-heurtes-par-les-allegations-de-questions-a-la-une-rtbf/article-normal-10573.html

          4. C’était en 2014 ! Dans l’Antiquité donc ; et quand Sir Rory n’avait pas encore confessé ses fautes …
            Gardez bien ça (votre histoire belge) “sous la main” ; vous allez pouvoir d’ici peu le leur renvoyer un peu comme un “boomerang”…
            Et si vous n’êtes pas vous-même une victime des maladies cardiovasculaires ou des statines ou des deux, essayez d’en rire !
            Moi j’ai un peu de mal avec ça ; mais je n’ai pas encore essayé la “technique dite du Marquis de Lautréamont” (ou peut-être était-il Vicomte comme moi ? Je ne sais plus ; pas plus pour lui que pour moi d’ailleurs) qui lui-aussi (le marquis) avait un peu de mal à rire de son temps…

      2. Merci de votre réponse. Vous soulevez le grand probleme de la vulgarisation mais aussi de l’impact de celle ci, dans une société pas forcement prete à écouter.

  10. @ M de L
    On est d’accord , cette émission est souvent trop longue , trop didactique et fourre-tout …mais elle décortique assez bien les scandales sanitaires ou écologiques .
    Que les contempteurs de CASH récitent trois ” Je vous salue Elise ” , à genoux devant l’ordi .
    Amen .

    1. Il en est de la critique comme de l’esthétique, que parfois l’on oppose bien que cette dernière ait été aussi nommée « critique du goût » . Dans la science du beau, comme disait un vieux pote allemand, « … je ne juge pas seulement pour moi, mais pour tout le monde et je parle de la beauté comme si c’était une qualité des choses… » . Qui est-ce qui, dans l’esthétique comme dans la critique, décide de la qualité des choses ? Mais c’est la raison , mon frère grincheux des montagnes, car, si on ne te l’avait pas dit, « dieu est mort » !
      Pour en revenir à Elise, dont j’aime la lettre beethovénienne, si elle te plait, je peux te la présenter ? Maintenant, peut-être te braquera-t-elle avec micro et caméra pour te faire avouer ta soumission passée à la statinophagie ? Personne d’entre nous n’impose de ne pas regarder la belle braqueuse à la crinière blonde. Mais personne ne peut interdire de dire que sa manière de faire dessert le propos et que son mélange des genres – au cas particulier, la statine diluée dans les questions de l’hôpital – rend le discours, et donc la pensée, confus, imprécis et par conséquent décevants.
      Pour finir, permets-moi de te dire, que j’adore ton mordant et que je soutiens la proposition de Bocriquet Even Moore s’agissant de ton projet pédagogique “Baffes & Savates” .
      Santé critique et esthétique méditerranéenne

      1. ” Mais c’est la raison , mon frère grincheux des montagnes, car, si on ne te l’avait pas dit, « dieu est mort » ! ”
        ===================================================
        Donc , ta raison …………..mais j’ai pas tort !

    1. Nous en avons déjà débattu Emilio, probablement allez-vous soulever un désaccord ancien entre intention et récit ? Car il ne suffit pas de dénoncer, encore faut-il savoir critiquer avec intelligence et élégance. Ce qui à mon avis est assez peu le cas de l’émission proposée. Mais, souvent, nos amis se satisfont de nommer le scandale…

      1. Marc Girard critique largement l’idée généralement admise que POUR CONVAINCRE, IL FAUT SE MONTRER RAISONNABLE.
        C’est très exactement le problème de ces émissions comme Cash Investigation, il faut toujours rester raisonnable.
        Je vais regarder parce que le traitement de l’information m’intéresse. Les médias ont cette manie de toujours focaliser l’attention des gens sur des points secondaires précis (comme l’aluminium des vaccins) tout en masquant les “vrais” scandales (la vaccination obligatoire).
        J’ai déjà expliqué que de mon point de vue, participer à ces émissions consistent à donner le bâton pour se faire battre ! Par contre, pour reconnaître la propagande, je pense qu’il n’est pas inutile de regarder ce genre d’émission…

      2. Et quand personne ne dit rien , que vaut-il mieux : ne pas montrer ou décortiquer les arnaques santé et écolos ?
        Je trouve que Cash est la seule émission du PAF qui fouille et démasque de gros poissons ( pesticides – concussion de certains politiques – statines , oui oui !! se souvenir de tête de Paul Ridker face à Elise Lucet ….).
        Mais les esthètes veulent plus …..et souvent que rien ne bouge !
        Et si vous nous lâchiez un peu avec Guy Debord et les situs , amis Michel et Rico ?

        1. Très cher affreux,
          La fausse critique est à la critique ce que la mode est à la beauté. Elle est trompeuse, séduisante et impuissante. Satisfaite d’elle-même, elle réduit tout ce qui ne lui ressemble pas à l’inexistence.
          Pardonne-nous si quelques idées anciennes ont marqué nos parcours mais, même si elles ne sont pas exclusives dans nos discours, il est fort probable que nous y aurons encore parfois recours.
          Maintenant, si tu aimes l’impertinence d’Elise, fais-toi plaisir, mais n’en conclu pas trop vite que ceux qui ne sont pas séduits en sont réduits à l’inaction !
          Santé et révolution méditerranéennes

          1. Oups !
            Du haut du ciel, Tonton Guy aime ça !
            j’y remets, trop beau : “La fausse critique est à la critique ce que la mode est à la beauté. Elle est trompeuse, séduisante et impuissante.”

          2. Et qui décide que la critique est fausse ?
            Si la critique fait savoir à un grand nombre de gens que X ou Y les pend pour des cons , je préfère la ” fausse critique ” que pas de critique du tout .
            N.B. merci de nous dire QUI délivre la bonne critique !

          3. Il n’y a pas de “bonnes “ou de “mauvaises” critiques, il y a la tolérance minimale que l’autre a un autre avis et qu’il est respectable, jusqu’à un certain point qui est (pour faire simple) la Déclaration d’Helsinki.
            Pour le débat scientifique, c’est autre chose ; et là Tonton Guy il n’était pas “dans la course”…

        2. Je suis d’accord à vous.
          L’équipe d’Elise Lucet a le mérite de montrer ce qui se cache derrière les communications officielles. C’est pour cela qu’il faut soutenir cette émission même si tout n’est pas parfait.
          Cette équipe dérange de plus en plus. Il suffit de voir la polémique avec le reportage sur l’affaire Bygmalion de nouvelle version d’Envoyé spécial piloté par Elise Lucet.

          1. Tout n’est pas à jeter dans l’émission d’hier, mais globalement je ne l’ai pas aimé.
            L’émission nous montre de manière plutôt drôle l’hypocrisie de certains intervenants, dont un sénateur, et différents responsables de l’industrie agroalimentaire ou lobby.
            Par contre, je n’ai pas aimé la manière dont les arguments de Mme Catherine Chapalain ont été tournés en dérision. Je trouve complètement idiot le système d’étiquetage 5C que notre chère ministre de la santé veut mettre en place. Cette idée d’étiquetter les aliments entre les aliments “bien” ou “pas bien” est totalement inscrite dans cette tendance actuelle qui consiste à confier aux experts le contrôle sur ce qu’on doit faire ou pas faire. On peut tout a fait penser que les experts chargés d’étiqueter les aliments seront approchés par les lobbys pour qu’ils placardent les aliments du terroir en “pas bien” tout en recommandant en “bien” les aliments industriels.
            Je suis opposé à ce que des “experts” régulent le commerce de l’alimentation … au nom de principes décidés de manière obscure entre 4 murs et validés par un ministère. S’il existe une verticalité concernant la manière dont est promue la santé publique en France, il n’y a aucune raison que ça ne devienne pas le cas pour l’alimentaire ! Ce que recommande MDL, c’est un mode de vie global influencé par de grandes tendances il me semble, pas une analyse hyper fine (avec un pesage obsessionnel des acides gras, des protéines, des calories … etc) de même qu’une adaptation de la quantité en fonction de l’activité physique.
            Cet étiquetage voulue par la ministre est totalement inclus dans une tendance globale de plus en plus prégnante en cette époque où le terrorisme nous menace = enculer les mouches le plus profondément possible pour detourner l’attention des gens des vrais sujets… concernant la sodomie des diptère, le paquet de cigarette neutre était pas mal non plus.
            La ministre est présentée sous un oeil tout à fait favorable par l’équipe de cash investigations. Elle rejette tous les amendements déposés par les députés soumis à l’influence des lobbys donc c’est qu’elle est une bonne ministre non ?
            Encore une fois, on veut nous faire croire a la possibilité d’atteindre le “risque zéro” en déléguant toujours plus ce qui représente NOTRE responsabilité (manger de manière réfléchie par exemple) aux “experts” censé penser pour nous.
            Les politiques s’occupent de votre santé! Faites leur confiance …

      3. Quand les journalistes font du scandale une machine à cash (lequel soi-disant ils dénoncent), il faut se demander à quelle bande d’hypocrites on a affaire…

        1. Une machine à cash ?…..mais pour qui ?…..
          Les journalistes de France 2 ont un fixe , mais c’est pas le scandale ou plutôt l’écho important – que rencontre cette émission qui va les enrichir .
          J’ai beaucoup de mal à pigé ( excusez Mes Seigneurs mon cerveau est moins oxygéné ) pourquoi cette émission vous dérange . Qu’il y ait des défauts irritants , OK …..qu’il manque parfois de fond , OK ; mais vous préférez quoi ?….le vide TV antérieur ?
          Quand le grand public accède enfin à des infos majeures , je ne sais pourquoi , mais ça décoiffe un peu le cénacle des ” sachants ” .
          Good night .

          1. Non, à mon avis, l’émission est bonne mais elle est passée trop tard dans la soirée, elle st trop longue et elle mélange deux problématiques très différentes : l’hôpital et les statines…

          2. S”il s’agit de Cash Investigation, c’est l’émission qui passe Mardi soir à 20H55
            @ ours ; je n’aime pas cette mentalité qui consiste à rechercher systématiquement le scandale pour faire de l’audience.
            Bien sûr que le journaliste y trouve un intérêt matériel, il voit sa carrière monter, decsendre ou disparaitre en fonction du taux d’écoute.

          3. @ ours : pour Afflelou c’est hors de question, je ne peux plus les voir (humour subtil), pour Elise c’est une autre affaire, c’est le ton qui m’insupporte : exploiter le scandale (scandalisez-vous ! ), c’est une manip des gens simples. Et comme tu es compliqué comme un labyrinthe, normalement ça ne devrait pas fonctionner avec toi… arf, snoopy épuisé de chaleur tire la langue

          4. @ Phil. N’exploitez vous pas vous-même le scandale des statines sur votre Blog ? Bon , cela vous rapporte certes moins qu’à Mme Lucet, mais votre “aura” en profite quelque peu non ? Par ailleurs, vous me semblez parfois réfractaire à ses arguments anti lobby du Busines ( sauf pour Bigpharma et ça se comprend ). Mais c’est la façon de mme Lucet et de son équipe de “soulever le lièvre” et ce n’est pas rien. Elle “scandalise” les abus, mais votre expression de “scandalisez-vous” est proche de celle d’une personnalité philosophique morte centenaire il y a peu et qui disait ” Indignez-vous !”
            Alors “scandalisons – indignons nous “, il en sortira quelque chose.
            Je dis cela d’autant plus aisément que je regarde son émission ce soir sur les lobby industriels alimentaires et notamment sur les nitrites utilisés abondamment dans celui de la viande et de la charcuterie; Elle y dénonce l’usage abusif de cet additif (fils de boucher-charcutier, je me souviens des dégoûts et des colères de mon père lorsqu’il parlait des produits qu’on l’obligeait d’utiliser dans “l’ usine” à charcutailles où il travaillait…et où j’ai moi même travaillé un temps) et surtout les jongleries et pitreries des “supporters” scientifiques et politiques qui avalisent et soutiennent tout cela, mais elle oublie de citer certains travaux ( que j’avais signalé ici) sur les nitrites qui se trouvaient naturellement des certains aliments et qui auraient un effet positif sur la santé ( cardio vasculaire entre autres) sur les muscles : Par exemples celui contenu dans le jus de betterave ou dans la betterave ou encore les épinards, 100 fois ( et même plus je crois) plus important que le seuil légal admis.
            Bon ce n’était pas un débat scientifique et pour les reste de m’ émission, la démarche de la journaliste d’investigation était bien de démontrer le poids de ces industries qui faussent toute discussion sur le sujet avec des jongleries verbales ( ne pas taxer la charcuterie traditionnelle.,, Tradition, le grand mot justificatif!) et avec des pions jusque dans les ministères, les commissions Européennes au détriment de la santé du consommateur : Il n’y a que le pognon qui compte, et l’argent n’ pas pas d’odeur, de goût et encore moins d’âme.

          5. C’est clair !
            Je n’ai regardé Elise hier soir , mais Marguerite ( bof , bof ! )
            Le résultat des courses est limpide : d’un côté RicoStar et Phil – pour des motifs différents mais non convaincants – , et de l’autre les chefs Michel et Remiqxé + la troupe des illettrés en colère ; soit 25 contre 2 !!
            Notre salut passera par la castagne : Cassius Clay contre Hippocrate .
            ( on lui fait bien dire ce qu’on veut à ce brave Hippo …..existe-t-il un écrit ou il demande expressément de ne pas dénigrer un confrère, même véreux ? )
            @ Vince : dès le lundi , tes écrits sont plus clairs , fins , drôles ; 23 € .

          6. Oui cette émission de CASH INVESTIGATION de mardi soir a été utile.
            Je pense que plus d’une personne qui ira faire ses courses dans un supermarché se posera la question si elle ne devrait pas plutôt passer son chemin devant le rayon de charcuteries.
            Le message a été entendu. Les personnes qui s’inquiètent de leur santé iront compléter l’information en fouillant sur le web ou ailleurs.
            La stratégie du lobbying a été très bien expliquée. Si des scientifiques révèlent un danger potentiel lors d’un congrès ou autre, l’industrie dépêche un contradicteur pour semer le doute dans l’assistance. Si cela ne suffit pas, ils décrédibilisent le ou les scientifiques en question. Leur but est de créer le doute. Cela me fait penser aux travaux de Gilles Eric Séralini sur la toxicité du Roundup. Au final, il a gagné ses procès et son étude a été republiée.
            Bien sûr que France 2 cherche à faire de l’audience. Si Elsie Lucet arrive à imposer des reportages à sa chaîne malgré les pressions, c’est qu’elle est “rentable”. Tant mieux, elle peut ainsi placer des sujets dérangeants pour ceux qui se font d’énormes bénéfices au détriment de la santé des gens.
            Comment suis-je arrivée sur ce blog ?
            En tombant un jour sur des articles qui alertaient sur le danger des statines et parce que mon médecin traitant avait décidé un jour de m’imposer la doctrine du “lower is better” . C’est là que je me suis réveillée, que j’ai cherché moi-même l’info. Pour d’autres, c’est l’émission de CASH sur les statines qui a été le facteur déclenchant.
            Je ne la trouve pas trop longue cette émission. J’ai souvenir que l’auteur de ce blog s’était plaint de ne pas avoir eu assez de temps à l’antenne pour faire passer son message. Je dirai donc que cette émission devrait même être plus longue !

  11. @ oursdesneiges
    On va shooter de la tatane, Ours, t’inquiètes, tu nous connais maintenant, comme si on se contentait de brailler sans montrer…
    Mais depuis quand t’es devenu vulgaire?

    1. Réplique de la Guerre des boutons (ou approchant) :
      Maintenant c’est moi l’chef et ça va chier…

      1. (je ne vous cache pas qu’il arrive un moment où le jeu épuise un peu, le jour où je pourrai en dire trois mots à qui de droit, il va comprendre sa mère)
        Bon, Philou.
        Attention, mélange jamais les torchons et les serviettes, Grand, une société humaine ou naturelle qui marche parfaitement accepte l’ordre naturel.
        Donc n’imagine rien de séditieux de ma part, espère en revanche une belle addition de compétences pour qu’au final, on soit bien plus considéré qu’aujourd’hui.

        1. Mes 2 modèles psy (déolsé s’il ne sont pas tjrs en odeur de sainteté ici) sont Even Et Ravnskov
          Pourquoi ?
          Parce qu’ils sont mordants, acérés mais jamais haineux, donc jamais agressifs (ce mot est très important), alors que jes paranos, dont j’ai le tort de faire partie (mais je me soigne) le sont.
          Parano ==> tombe dans l’excès, se fait des ennemis et devient très vite contre productif.
          C’est pour ce que – et allant à l’encontre de ma nature – j’apprécie que Mdl vous calme ou nous calme, dans l’agressivité on va contre produire.
          Et d’ailleurs on sent bien que, pour en arriver à la “bienveillance”, MdL lui-même ronge son frein, et par ci par là pour notre grand plaisir, certains pontes sur ce bog se font carrément traitre de cons, ce qui, selon 1 avocat conseil (du blog?) ne serait pas franchement déontologique.
          Bref MdL a compris que dans l’agressivité on ne ferait que buter contre notre camp
          C’est pourquoi il nous exhorte à être bienveillants, justement parce qu’on a envie de cogner dans le tas…
          Voilà mon frère, et mes frères et soeurs

    2. Je me force à répondre ( poliment ) à un mec qui à 12 blazes , me dit vulgaire , et va oublier de s’éclater en Corse ….
      Et si AIMSIB se décidait enfin à déléguer à un quidam internetisé le soin de répliquer à coups de bâton aux blogs bidons , et sans faire tourner 7 fois dans sa bouche les mots avant de les recracher tout crus !
      Tiens je pense à INOX , qui maitrise le Net , le franc parlé et les statines .
      Il pourrait allumer le feu , et nous signaler les sites ; puis nous irions passer la deuxième couche , pour ne pas que la flamme contestataire s’éteigne .
      T’en dis quoi Relooké ?
      N.B. c’est pas moi qui n’est pas osé dire ” couilles ” , hein !

      1. Merci OURS !
        Si t’as besoin d’un flingeur, tu peux me contacter!
        N’ayons pas de regrets, nos ennemis n’en ont pas …………
        RK

      2. Tiens, tu penses à Inox?
        C’est curieux, j’ai eu la même idée un jour, que je lui ai glissé intuito personae dans son conduit auditif de Géant Vert de lui, au risque de me faire péter les talons d’Achille tellement j’ai dû me grandir pour les atteindre.
        Inox, c’est une Compétence. Tout le monde sait ça. La conjonction d’un caractère très inné et d’un métier de chien, bien acquis. En retraite, tout reste, la compétence et l’indignation, chez les rares gens très bien, c’est une vraie constante.
        Mais dis, et toi?
        Le Dahut qui sempiternellement tourne autour de son rocher pour revenir au départ, si un jour tu veux vraiment encorner un peu de Petit Tricheur Vulgaire, de Connard d’Europe, voire de Grosse Salope d’ Envergure Supposée, faudrait songer à changer de massif…
        Ton premier cadeau de bienvenu en ce cas, le voilà, on ne le propose pas à tout le monde;
        Le brainstorm de Nicole-Marie, Christine, Séverine, Philippe, Pascal, Lionel, Miquel, J.Marc, Xavier, Olivier, Augustin, le Maître et moi qui pourrait t’aider à te choisir une nouvelle coiffure que la tienne afin que tu puisses te reproduire plus aisément dans la vallée une fois que tes bêtes et toi redescendront d’estive.
        Je te sens tenté, grand dégoûtant.
        Alors tu signes?

        1. Profiter de ces WE de repos pour la Rhébysion des plaquettes , ça use un brin , soit . Le stylo est encore embrumé ; je te pardonne ( mais c’est la dernière ) de confondre Vulgarité et Malpolitesse , comme une vulgaire Marion Maréchal – ton honneur est en cause , ami Riquoret .
          J’ai pas bien saisi ta proposition : tu veux que j’épouse 6 femmes , 4 hommes + Michel et toi ? Faudra prévoir une prime non inférieure à celle de Zlatan , mini .
          Ma modestie va en souffrir , mais mon taux de testostérone ne me permet plus que 4 coïts par jour ….
          L’affaire devrait inspirer RicoStar qui va nous pondre une sotie en mixant les 12 protagonistes + une libellule noire + une lichette de Debord + 2 chaussettes de foot + une Girardise bien indigeste ….
          Si ce post passe à l’antenne , si Michel oublie encore ses ciseaux dans la salle de bain , ma réponse à Retoquet sera peut-être….. OUI !
          Ouf .

      3. 11/09/2016
        @ Ours… en vrac : Si je maîtrise les Statines ( en fait elles ne me peuvent plus me faire de mal, c’est fait ), je ne maîtrise pas le net . Je “jongle” avec et parfois j’ai de la chance. Quand je trouve une fissure, j’ écarte pour en faire une faille comme Samson avec les colonnes du Temple, je joue des épaules et je m’ engouffre à coups de poings , de boule et de tatanes ! J’ai encore du souffle malgré mon âge (comme disent mes enfants, je ne suis pas encore Senior mais Major. Sont gentils.
        Pour en revenir au net, je voulais sévir dans la partie ” Exercice ou activité physique” qui semble avoir été supprimée du site de l’AIMSIB. J’ai quelques petites vidéos d’entraînement ( le mien) qui sont cependant trop longs, j’ai filmé moi-même bibi à quelques occasion pour souvenirs … quand je serai “vieux”, mais je ne sais pas les raccourcir ni les mettre en ligne. Bon, maintenant c’est trop tard. Cela valait peut-être le coup, j’ai surpris bien des jeunes et cela aurait pu encourager les moins…jeunes et les moins vaillants.
        Quant à mon franc parlé… On ne se refait pas.
        Pour la vieillesse, voici mo, crédo :
        “Etre jeune.
        La jeunesse n’est pas une période de la vie,
        elle est un état d’esprit, un effet de la volonté,
        une qualité de l’imagination, une intensité émotive,
        une victoire du courage sur la timidité,
        du goût de l’aventure sur l’amour du confort.
        On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années :
        on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.
        Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme.
        Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs
        sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre
        et devenir poussière avant la mort.
        Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille. Il demande
        comme l’enfant insatiable : Et après ? Il défie les événements
        et trouve de la joie au jeu de la vie.
        Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute.
        Aussi jeune que votre confiance en vous-même.
        Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.
        Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif.
        Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages
        de la nature, de l’homme et de l’infini.
        Si un jour, votre coeur allait être mordu par le pessimisme
        et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.”
        Samuel Ulman (1840-1924)

        1. Suite : Par ailleurs dénoncer sur AIMSIB les Blogs bidons … mais une vie entière, dix cerveaux en ligne deux cent bras et cent claviers, des yeux de mouche sur chaque tête, n’y suffiraient pas. Au coup par coup on peut peut-être agir en rigolant un bon coup, c’est ce que nous faisons vous, moi, Freluven, Rebhy, Pedrinha, Marcel , Charles, Aminevite, Aubépine j’en passe et des meilleurs, qui me pardonneront de ne pas les nommer, c’est trop long.
          Mais à la longue, ça paiera !

    1. Bienveillance et compassion pour Anne-laure Lebrun ; à son propos, Jésus aurait dit : “pardonnez-lui, elle ne sait pas ce qu’elle fait...”

    2. il faut mettre des extraits Nicole, c’est + drôle
      “Selon ses derniers travaux [ndlr: de Nicholsas Moore] parus dans Archives of Cardiovascular Diseases, le taux d’arrêt des statines était de 8,5 % en 2012, contre 11,9 % en 2013, soit une hausse de 40 %. Une augmentation qui semble varier selon la sévérité de la maladie : les moins à risques sont plus enclins à arrêter leur traitement que les patients ayant déjà fait un infarctus ou un AVC.
      Dans le même temps, une hausse de la mortalité a également été observée : plus de 9 000 morts supplémentaires au niveau national. Mais les chercheurs ne peuvent pas confirmer de lien de causalité.”
      Il y a donc dans cet article un mensonge invraisemblable, puisque dans le même temps, la mortalité CV a baissé…
      Des trucs comme ça vaut les voir pour les croire

      1. PS : anne laure lebrun n’est pas médecin mais journaliste ( dite “scientifique” je suppose), et pour elle le Lancet + Nicholas Moore, c’est le père, le fils et le Saint Esprit…

          1. A force d’ être ” Bienveillant et Compassionnel ” , on risque de finir ” Bien Com et Vieil a-Passionnel ” .
            Je pense au contraire qu’il faut shooter dans la fourmilière à grands coups de tatanes pour inquiéter tous les salauds et leurs complices muets .

          2. Non Docteur. Bien que Chrétien, dans ce cas là j’ai la compassion des Templiers.Il y vraiment des coups de pieds au “c…l” qui se perdent, ça lui remettrait les neurones en place.

          3. Et je lis en articles à consulter que le CHU de Bordeaux prépare une grande enquête sur les statines en prévention et les effets secondaires : Ca sera à peu près aussi fiable qu’une qu’un “merde de chien sur un trottoir glissant”;
            Je sugère une autre façon de faire une GRANDE enquête INDEPENDANT sur les “bienfaits” des statines et leurs misérables effets secondaires . Voici comment “méthode indiquée par un de mes enfants) :
            “Ils créent un site de crowdfunding pour les projets scientifiques
            http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/entreprendre/ils-creent-site-crowdfunding-pour-projets-scientifiques-67572?utm_source=of.fr&utm_medium=coldroiteflux&utm_campaign=liensof.fr
            Lire l’article, c’est très intéressant … et sûrement indépendant.
            Une personne plus compétente que moi pourrait mettre çà au point…

          4. Mon fauve préféré,
            Jamais, je n’aurais pu imaginer qu’un ours puisse être chaussé ! L’élégance liée à la sauvagerie. N’est-ce pas à grands coups de pattes et de griffes, de morsures et de coups de langue que le plantigrade règle son compte à la fourmilière ? Non, l’ours aimesibien se les tape à la godasse ! Ni ski, ni après-ski, pas même raquette ou moon-boot, mais à la tatane ! On l’imagine en complet veston piétiner la laborieuse, ventiler la fourmilière d’un shoot du gauche et finir les irréductibles à grands coups de savate frappée à la main. Épique combat d’un enragé, que l’abus du statinage aura rendu fou. Et de voir notre héros auréolé de gloire, par sa victoire sur le plus grand nombre, par le simple usage du soulier fera de nous d’humbles cordonniers si bien aimants.
            Santé et traditions méditerranéennes

          5. comment éviter la haine ?
            la seule chose sûre, c’est que la haine c’est le pire des échecs
            au fait Nicole vous n’avez pas 1 truc là-dessus ? (un adage, quoi)

          6. Ouaip… vous blaguez sans doute.
            “Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font…” : solution de facilité tant pour la religion que pour la médecine !!!!

  12. J’applaudit a ce qui a été dit plus haut : ( je cite)
    Bon, comment dire, heureusement que ce blog existe

    1. Cha commenche à chérieuchement chentir le “pourri” tout cha… On déterre les cadavres ?
      M’en vais prochainement faire une petite brève une fois la poussière retombée…

    2. Le Lancet descend au niveau des Archives la célèbre revue de la SFC et nous balance la totale Rory Collins et Hope3 !!!!
      Balaise la Drogou
      Mais c’est vrai que le quotidien du medecin n’est que le porte voix de Big Pharma!
      A peter de rire ou à vomir c’est selon8
      BON VENT

      1. Bonjour Mr DELORGERIL
        A ma connaissance, je n’ai pas vu apparaître le nom du DOCTEUR ANDRE GERNEZ dans vos publications ou vos articles sur l’athéromatose ?
        Or, je viens de lire un livre très important (voire capital) : ‘Les Maladies dégénératives – Les propositions du Docteur André Gernez’ textes choisis et présentés par Soline Abeville – Préface du Docteur Delahousse – Introduction du Docteur Lacaze. Editions KONTRE KULTURE.
        Pour faire simple, il démontre que l’hormone de croissance (inutile à l’âge adulte) est le facteur stimulant pour nombre de maladies dégénératives ( Cancer, Athéromatose, Sclérose en plaque, Alzheimer, Schizophrénie, Autisme, Parkinson, Myopathie, Hémophilie etc… ) en indiquant des préventions systématiques et des traitements curatifs) ; toutes ces maladies ont un dénominateur commun : elles ne peuvent apparaître ou proliférer qu’en présence ou sous l’influence de l’hormone de croissance sécrétée par une glande du cerveau et que par voie de conséquence le tarissement de cette même hormone par flash d’irradiation hypophysaire est une solution simple en vue d’une guérison. Le “flash d’irradiation” est envoyé à 13,5 mCi, dose nécessaire et suffisante. C’est une procédure simple car ambulatoire, sans chirurgie, sans anesthésie et surtout sans effet secondaire immédiat ou retardé, réalisable au moyen d’un appareillage conventionnel ou élaboré existant, le ‘Gamma Unit’.
        Hélas, le tarissement de l’ hormone de croissance ne fait pas partie des pratiques médicales retenues en France. Comme dans beaucoup d’autres domaines, l’ Ordre des Médecins Français a mis son veto pour faire capoter la prévention active du cancer, je cite : “une autre proposition du Docteur Gernez, qui ne requiert aucun appareillage sophistiqué, mais une médication simple, et un suivi médical par des médecins généralistes libres de la prescrire. Lors de la campagne de 1973 un opuscule “Comment éviter le cancer” fut tiré à un million d’exemplaires et 3800 médecins français s’étaient portés volontaires pour prescrire le protocole de prévention active du Docteur André Gernez. Ces médecins furent ‘dissuadés’ par une missive qui les déclarait en infraction avec l’ Ordre des Médecins.
        Tandis qu’aux Etats-Unis, le taux de cancers baisse de 1,1% par an depuis 1993, en France le niveau de mortalité est 20% plus élevé que dans les autres pays d’ Europe (Norvège, Suède, Suisse en particulier). Le Professeur Lee Clark, responsable du plan anti-cancer américain souligne ce qui ne va pas dans la société française : rien n’est fait en ce qui concerne la prévention de cette maladie (les efforts portant sur la détection du cancer ne pouvant pas être considérés comme une prévention).
        En 1973 et 1974 , la volonté du ministre Michel Poniatowski et celle du Président de La République par interim et Président du Sénat Alain Poher, de rendre publiques les découvertes du Docteur Gernez, n’auront pas suffit à lever la chape de plomb en France. Les ministres et les présidents passent mais les membres des commissions qui décident demeurent… Le même silence concerté et la même censure de l’information interdisent à des nouveau-nés de sexe masculin l’accès à un traitement préventif simple de la myopathie, cette effroyable maladie dont l’incurabilité est actuellement totale. Elle finit par tuer dans un tableau d’asphyxie progressive qui paralyse les muscles respiratoires.
        Depuis plus de 40 ans et jusqu’à son décès en 2014, André Gernez ne cessa d’alerter les autorités publiques, d’adresser des courriers actualisés à l’Académie de Médecine, à l’Académie des Sciences, à l’Ordre National des Médecins, au Président de La République…
        Il faut exiger que, sans tarder, les résultats des expérimentations qui montrent l’efficacité de la prévention active des cancers proposée par André Gernez soient publiés et mis à disposition de la communauté scientifique et du public, et que les expérimentations simples concernant les autres propositions et théories d’ André Gernez entreprises. Ces propositions concernent l’athérosclérose, la schizophrénie, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’asthme et l’allergie, la myopathie… Un mouvement de véritable autodéfense dans la population doit se développer ! ”
        Il existe un coffret de 2 DVDs “Le scandale du siècle” du journaliste Jean-Yves Bilien contenant des interviews du Dr André Gernez et de son équipe mettant à la disposition de tous ses théories et propositions.
        Merci de votre attention

        1. Effectivement je ne parle jamais d’athéromatose (c’est vous qui le faites pas moi) car ça n’existe pas.
          Je ne connais que l’athérosclérose…
          Les mots sont importants !
          Je n’ai pas de données solides (au sens moderne du “solide scientifique”) pour m’autoriser à parler du Dr Gernez ; alors je m’abstiens.
          J’ai peut-être tort ; mais, de façon générale, je ne crois pas beaucoup aux théories qui expliquent tout et je ne suis pas prêt à pratiquer des “flash d’irradiation” [à 13,5 mCi, dose nécessaire et suffisante].

  13. Voilà le fameux article sur le dépistage des dyslipidémies de l’enfant et avant 20 ans et la conclusion intéressant n’est-il pas. sympa l’US preventive Task Force ça fait un peu militaire mais bon.Niveau de recommandation I ce qui est très fort et pas de doute!!ç
    Dépister les dyslipidémies avant 20 ans ?
    Pas de preuve de l’impact d’un dépistage à long terme
    Au total, l’USPSTF conclut que les preuves sont insuffisantes pour quantifier le rapport entre bénéfices et risques du dépistage des anomalies lipidiques chez l’enfant et l’adolescent, de moins de 20 ans (niveau de recommandation I).
    Référence
    US Preventive Services Task Force : Screening for Lipid Disorders in Children and Adolescents. USPSTF Recommandation Statement. JAMA, 2016; 316: 625- 633.

    1. Ouahou ! ” bien joué Callaghan” . C’est quand même clair et net pour qui sait lire entre les lignes. Merci Doc.

      1. Monsieur,
        Le Professeur Bocriquet Even More doit vouloir nous suggérer, qu’en plus de la diète méditerranéenne, il nous faut enfiler des ballerines ! À l’exemple de cette patiente au profond regard bleu, nous rappelant calanques et cigales, chausser la ballerine nous relie au monde, à l’autre, en une communauté humaine enfin retrouvée. Le Professeur Bocriquet célèbre dans le monde entier pour son travail sur “Ω3 and Feet” n’a jamais rien lâcher de sa passion pour la musicothérapie et l’huile d’olive. Quoi qu’assez peu scientifique, la nature bienveillante de son œuvre ne peut qu’obtenir notre adhésion. Aussi, nous retiendrons du surprenant clip proposé par le Professeur la formule sibylline suivante : ” L’Opéra c’est le pied ! ”
        Bonne méditation à tous

    1. Puisqu’on est dans le divertissement Opéra, je viens de voir sur FR 3 “Pavarotti : Le concert des étoiles “.
      Un merveille à revoir sur Fr 3 Pluzz , ne serait-ce que pour Olga Peretnyatko chantant “Caro mio” , Rigoletto de Rossini. Un enchantement !!! Ca vaut pour la voix et …et la vue. Bon Week-end.

  14. Bon! Comment dire, heureusement que ce blog existe.
    En “expédition missionnaire” sur un site Facebook exclusivement réservé aux médecins, au bout de trois posts, quelqu’un me répond ceci;
    ” je n ai pas du bien me faire comprendre monsieur , je ne souffre pas, je suis triste vous dis je , je vous traduit la souffrance de ceux qui comme moi voient les patients patir des années de mal gouvernance. Sinon vous connaissez les CHUs ? , vous avez lu la loi santé ? vous connaissez les nouveaux dispositifs sur la vente des medicaments en France depuis le 1/01/2016? comment fonctionnent les éditions scientifiques ? comment les mutuelles vont diriger votre sante ? comment on organise les dons d ‘oragne ? comment sont traitees les données médicales? comment la médecine du travail a ete modifiée ? mais vous avez raison , veuillez m excuser tout cela est dérisoire pardon monsieur , je vous souhaite une bonne soirée monsieur”
    Elle est bien en forme, la Médecine Française, non, pour broyer des gens intelligents jusqu’à ce niveau de détresse?

    1. pas pour tout le monde
      j’ai eu une espèce de gros bouton dans le dos, une grosse excroissance malveillante et j’ai été consulter 1 dermato. Certes très speed mais pas du tout déprimé, a pris le temps de me dire qu’il partait en Savoie faire son trekking au Mont Blanc, m’a expédie en 10 mn chrono, puis : c’est 60 € (Ensuite une opération chirurgicale réglementée à 130 €). Avec les médocs (et bandages de luxe) à ma charge, cette petite plaisanterie m’a coûté 200€ de ma poche, cher d’être malade de nos jours, et la sécu de + en + déficitaire malgré tout, mais à qui donc profite le crime? ( je le sais mais je le dirai pas.)
      Pour en revenir à mon dermato, pas même capable de me raser les poils (je suis pas barbier qu’il dit), mon avis est qu’il est très loin du burn out, et qu’il se fait des choses en or
      Comme quoi y a les victimes et les profiteurs du système, petits malins, franchement ces gens sont admirables et me font penser à ceux qui trouvent tjrs à manger, même en période de marché noir…

  15. Bonjour à toutes et tous
    Comme médecin généraliste en consultation, une maman me demandais,pour son nourrisson de dix mois “quand est il possible de lui donner de la
    bonne huile d’olive bio première pression à froid,si elle n’ai pas trop chère biensûr ou de colza bio”
    Après un post trop tard sur AIMSIB
    Merci de vos réponses

    1. Je pense que si on pouvait continuer l’allaitement maternel au-delà de ces 10 mois, ce serait la meilleure solution ; notamment en termes d’immunité…
      Mais la vie des femmes étant ce qu’elle est aujourd’hui… Et le “mâle” de service ne peut vraiment pas se substituer… Bon !
      Sinon, on peut, à mon humble avis, introduire l’huile d’olive en même temps que la “soussoupe” (de légumes) et mettre une goutte d’huile d’olive à la place du beurre…
      Peu pour commencer (car très riche en polyphénols ; donc irritatifs) ; et faire un peu comme autrefois dans notre bon Sud où, à la place du beurre, les pédiatres recommandaient une pincée de Roquefort…
      Si quelqu’un a un autre avis, merci de le donner !
      Et si on n’est pas d’accord, mon Ego s’en remettra ; chui pas pédiatre après tout !

      1. Puisque nous sommes dans la sphère infantile, que pensez-vous de cette bonne vieille huile de foie de morue que l’on nous donnait à grand coup de cuillère à soupe pour “renforcer notre croissance” ? celle d’aujourd’hui est-elle celle d’hier ?

        1. Déjà la morue c’est un gros poisson, donc plus “contaminé” que les petits poissons…
          Ensuite le foie d’un animal est l’endroit du corps où il concentre les toxiques…
          Ça vous suffit ?

  16. Bonjour,
    J’ai lu hier dans un journal national belge que 1,5 millions de Belges (13 % de la population) prenaient des statines; Statistique de l’INAMI (sécurité sociale belge).
    Comme toute la population ne consulte pas un médecin et encore moins un cardiologue. Combien (30, 40 , 50%) de personnes qui consultent prennent un anticholestérol , c’est aberrant , si l’on continue comme cela , il y aura bientôt plus de gens sous statines que d’autres.
    J’ai pris des statines à faible dose crestor 10 finalement un jour sur 2 car douleur musculaire. Après 4 ans , en lisant vos articles, j’ai arrété. J’en ai parlé à mon cardiologue qui vient de prescrire de la levure de riz rouge en remplacement, j’ai lu que c’était la même chose donc je n’ai pas été les chercher. Cela fait 9 mois que j’ai arrêté et je me sens nettement mieux , évidemment mon taux de cholestérol a augmenté.
    Cholestérol total :287 HDL : 70 non HDL 217 moyenne 4. Le taux recommandé max. total est 190 , j’ai retrouvé une prise de sang de 1998 le taux recommandé était de 250 Qu’est -ce qui explique cette différence ?
    Merci pour votre combat.

    1. Business first!
      Toujours pas compris ?
      Lisez nos œuvres complètes ; ça pourrait vous sauver la vie !
      Commencez par le petit dernier [L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol] puis remontez dans le temps…
      Bon vent, matelot !

      1. Moi , j’ai compris puisque j’ai arrêté.
        Je ne mets pas en doute mon cardiologue qui pour le reste m’a toujours bien conseillé et notamment m’a bien soigné mon arythmie (peut-elle être provoquée par les statines ?), guérie par ablation mais j’ai l’impression qu’il y a une certaine tendance à la peur de supprimer un médicament quel qu’il soit par crainte de “”culpabilité” au cas où par malheur il arriverait un problème. C’est un problème de société actuelle où pour un oui ou un non, on risque d’avoir un procès sur le dos et ce dans n’importe quel domaine dont évidemment la médecine.

  17. Nos amis existent outre Atlantique et ne mâchent pas leurs mots, ils sont révoltés/indignés du haut de leur complète intégrité, du dévoiement de ce qui est pour un un sacerdoce : la médecine
    Ici le Dr Gotzsche dénonce big pharma comme une ORGANISATION CRIMINELLE. Désolé c’est en Anglais :
    https://www.youtube.com/watch?v=dozpAshvtsA

      1. oui je suis désolé, mais il s’agit ici d’un message d’une rare virulence (transmis par la lettre d’U.Ravnskov au monde médical), et parlant de big pharma comme d’une organisation criminelle (Maffia).
        j’ai pensé que même sans écouter la vidéo, le titre était assez évocateur pour qu’on comprenne où nous en sommes. Nous mâchons – ici – encore trop nos paroles, la peur tétanise “ceux qui savent”, il faut les libérer…

        1. Les ITW aussi, notamment celles ayant trait à son dernier bouquin.
          Mais l’un complète l’autre sûrement, sauf que les iTW sont en langue française.

  18. Bonjour,
    Une question pour MDL s’il pouvait m’éclairer même si ça n’est pas tout à fait sa spécialité et qu’il ne fait pas de consultation en ligne…
    Désolée, je suis hors-sujet!
    Un ami a fait il y a 10 ans un AVC sur une dissection carotidienne.
    Il a tout récupéré.
    Il a depuis arrêté de fumer, a un mode de vie plutôt protecteur même si ça n’est pas du 100% mais j’ai souvenir que les dissections artérielles ne répondent de toutes façons pas aux facteurs de risque habituels des AVC ischémiques.
    Il est depuis sous kardégic qu’il prend plus ou moins car il a des effets secondaires (gastralgies), il ne veut plus prendre d’IPP et s’interroge grandement sur la nécessité de poursuivre le kardégic en sachant qu’il mange méditerranéen (attention particulière aux oméga 3, ail et vin en quantité modérée).
    Il se demande s’il doit le poursuivre… avec une peur non négligeable de la récidive évidemment.
    L’autre question est que son médecin traitant veut qu’il soit régulièrement surveillé par doppler des TSA et il me demande si c’est nécessaire?
    Avez-vous une idée sur la question ou bien est-ce totalement en dehors de vos compétences puisque vous ne parlez que de ce que vous connaissez?

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      Le problème ici est de savoir comment cette “dissection” de la carotide a été diagnostiquée et traitée…
      A t-on fait quelque chose ?
      Pourquoi a t-on prescrit l’aspirine ? Était-ce simplement “systématique” ?
      L’aspirine n’empêche pas les dissections d’artères…
      S’il s’avérait qu’un traitement antiplaquettaire soit justifié (ça se discute entre gens bien élevés, notamment avec son médecin traitant ; afin de peser le pour et le contre), on peut prescrire autre chose que l’aspirine qui est effectivement très toxique pour l’estomac ; et qui nécessite souvent un IPP également très toxique ; il y a d’autres antiplaquettaires (par exemple le Plavix*) avec leurs avantages et inconvénients../.

      1. Bonjour Dr Delorgeril. J’ai lu au moins trois fois votre livre Prévenir l’infarctus… Si j’ai bien compris, statine = poison et peu importe mon niveau de cholestérol et de lpa ( je suis étiqueté HF hétérozygote), la seule façon de réduire mon risque cardio-vasculaires est d’avoir un mode de vie protecteur, dont suivre à la lettre le régime méditerranéen? Merci infiniment de votre attention et en espérant que vos recherches se rendent jusqu’au Québec et aient un impact considérable.

        1. La diète méditerranéenne est un bon début ! Mais ça ne suffit pas !
          Il faut tout le reste ! J’ai l’impression que vous avez bien compris.
          Sinon, relisez une 4ème fois !
          Cela dit, il faut bien un jour tomber malade de quelque chose ; probabilité de 100% ! Autant mourir de pathologies “naturelles” plutôt que de médicaments “artificiels”.
          Pour comprendre la toxicité “abominable” des statines, lire “L’Horrible vérité sur…”

    2. Dans un opus recent, le Pr. Philippe Even explique pourquoi on peut substituer a la prise quotidienne de l’aspirine en mini quantité, une prise hebdomadaire d’une quantite banale.
      Il existe par ailleurs, chez Bayer, 2 aspirines avec enrobage gastro resistant (ils se desagrege dans l’intestin et pas dans l’estomac), une a 300 mg, l’autre a 100 mg
      Il y a donc des substituts au kardegic ( qui est un gadget marketing peu cher, mais etonnement profitable)

      1. La gastro-résistance est un leurre.
        C’est en interférant avec la cyclo-oxygénase gastrique que l’aspirine est toxique pas par un effect local…
        On peut effectivement (en théorie) prendre une (large) dose hebdomadaire au lieu de petites doses quotidiennes ; nul ne peut dire si c’est mieux ou moins bien en termes de prévention à long terme…
        Principe de base : agir tôt dans l’existence pour ne jamais avoir à (la quasi obligation de…) s’intoxiquer avec ce type de produit.
        Mais on peut préférer le Plavix* si on a l’estomac très sensible

        1. Une expérience amusante chez nos amis états uniens avec le nombre de latinos friands de salsas particulièrement épicées des gastro entérologues ont voulu savoir si c’étati mauvais pour l’estomac.
          Etude donc fibroscopie chez des patients volontaires 24 retenus sans aucune lésion de la muqueuse gastrique. 12 reçoivent un g d’aspirine directement par le tuyau et 12 une louche de salsa pimienta++
          Fibroscopie 24 ou 36 h plus tard les 12 avec salsa muqueuse nickel les 12 avec aspirine 5 ou 6 avaient des ulcérations superficielles!!!
          Etonnant non?

      2. ça m’intéresse, c’est quoi une “quantité banale” ? Je ne supporte pas le Plavix (me fait saigner comme 1 Goret)

  19. “L’ignorance du passé non seulement nuit à la connaissance du présent, mais empêche dans le présent l’action même.” (Marc Bloch)
    “Tous nos problèmes actuels sont l’inévitable résultat de nos brillantes solutions d’hier.” (Henry Bergman)
    On veut poursuivre les “enfants de parents vegan”, mais on passe sous silence la génération sandwiches triangulaires, coca, barres et céréales hyper sucrées, MD, etc, etc, etc.
    Cherchez l’erreur…
    Le plus dur dans la vie, c’est de vivre ; la plupart se contentent d’exister.
    Gaston Rébuffat écrivait : “Là où il y a une volonté, il y a un chemin”.

    1. Internet devrait permettre de changer le jeu.
      Déjà l’existance d’un blog comme celui-ci est une vraie pépite; que d’abnégation! beaucoup auraient laché prise face à l’adversité.
      Mais internet change les choses et les état d’esprits.
      Le problème n’est pas le choix du traitement,mais du médecin. En effet, les médecins sont groupé sous une organisation réglementaire dominante (le conseil de l’Ordre) et craignent l’exclusion: du coup leur dénonciation du ‘système’ dont ils connaissent les effets pervers sont ‘anonymes’ et peu explicites pour le commun des mortels.
      On pourra s’interesser à un site comme notetondoc.com
      On devrait,en cette age “tablettaire” faire mieux que la plaque lambda et laisser les médecin publier un ‘profession de foi’ plutot que de laisser les patients à avoir foi en la profession

    2. Je ne perds plus mon temps sur des sites bidons type doctissimo ou des blog de M…. où les crétineries fusent en escadrilles. Je n’utilise que les qlq sites de qualité et on a vite fait le tour.
      Petite histoire qui serait drôle si elle n’était terrible. J’ai passé une semaine de vacances à AIX EN PROVENCE dans de la famille.
      Et là devinez quoi une cousine me dit qu’elle prenait un médicament qui lui avait donné tellement de douleurs musculaires et de fatigue qu’elle ne savait plus rien faire mais qu’elle l’avait arrêté depuis un mois et demi sur conseil d’une amie et qu’ellle s’en trouvait très bien plus de douleur et le gagnant est ??? “TAHOR 40”
      En rendant visite à un cousin qui a eu un cancer de prostate et qui commence à voir de sérieux troubles cognitifs je pose la question et il ne prendrait pas par LAZARE un médicament contre le cholestérol??
      Bingo! SIMVASTATINE depuis plus de 20 ans et en plus il reste avachi dans son fauteuil car il est vite fatigué en marchant.
      Quelle tristesse !!!

      1. Eh oui quelle tristesse.
        Le problème est que tous ces gens vous diront que c’est leur médecin traitant ou leur cardiologue qui le leur a prescrit en qui ils ont tout confiance. Ils ont fait médecine, comme on dit, donc ils savent ou sont supposés savoir ce qui est bon pour les patients.
        On en revient toujours au même point. Le problème des traitements inutiles et dangereux doit être règlé par la profession elle même`. Il y a certainement du ménage à faire. Ce ne sont pas les profanes qui pourront le faire. Au corps médical de remettre de l’ordre chez lui.. Tout le reste n’est que bavardage inutile ou causerie de salon.

  20. “J’ai signalé ton post pour propos conspirationnistes” j’ai bien lu ça n’est-ce pas ?
    Vous êtes victime aussi, cher ami, de la “théorie du complot” ; si on ne vous l’a pas encore dit, c’est fait…
    Si besoin, j’ai aussi le tiroir “négationnisme“…
    M’enfin (comme dirait Talon Achille) ça me rappelle (enseigné par un visiteur de ce blog) la Loi Godwin disant que “plus une discussion s’étend, plus il est probable d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler”.
    En fait, il est plus juste de dire que c’est le manque d’argument d’un côté qui pousse l’interlocuteur à clore le débat par une référence au stalinisme, au nazisme ou à l’holocauste… et quelques autres “perles” de l’histoire de l’Humanité.
    C’est donc très flatteur pour votre Ego que ce petit crétin au bec cloué en arrive au point Godwin…
    Bravo !

    1. doctissimo (rendons à César l’hypocrisie qui lui appartient) a censuré, ça y est c’est fait. Mais je ne résiste pas à l’envie de copier/coller les arguties du “docteur/modéraeur”, ça va me calmer…
      [ Doctérateu​r Profil : Médecin modérateur
      Posté le 16/08/2016 à 23:40:38 Prévenir les modérateurs en cas d’abus
      Oui, oui, on a compris. Alors que beaucoup d’arguments présents dans cette discussion sont recevables sur le fond (id est le taux de cholestérol est un critère intermédiaire, mais n’est pas synonyme de diminution mathématique du risque cardio vasculaire), il est dommage que l’on soit contraint de modérer sur la forme: le “tous les médecins qui ne donnent pas de statines sont de vrais scientifiques, et ceux qui en donnent de vilains méchants” ne sera pas toléré sur un forum grand public.
      —————
      http://www.internet-signalement.gouv.​ […] put.action ]
      Et au passage il a caviardé, évidemment, tous mes arguments “sur la forme”… (id est sur le fond)

      1. Phil. Ça vous étonne encore ? Ce sont les mêmes hypocrites, incompétents courbant l’échine sous BigPharma qui officient sur ces sites comme sur “Futura Science” à qui j’ai vertement commenté de ne plus m’envoyer sur ma boîte mail leurs articles en leur rappelant comment en 2013, après m’avoir mis au défi de citer des articles scientifiques CONTRE les statines, ( ce que j’ai fait en leur collant les liens et j’avais déjà une sacré base de données, merci MdL…) ils avaient carrément supprimé mes commentaires car ils ne respectaient pas leur charte !
        Cette fois ci je les ai envoyé promené sur leur messagerie privée en les mettant au défi de publier ma réponse…
        Alors faites comme moi et laissez les pour ce qu’ils sont : de petits hommes ….

        1. oui tu a raison, mais sans doute par curiosité je fais encore 1 petit tour là-bas par moment, quand un cas m’interpellen. Ne pas oublier non plus tout ce que ce site peut apporter, c’est là qu’on m’a conseilé le livre de MdL en 2007, ce fut un sacré pavé dans la marre !
          Leur point de vue est clair : 1) on ne touche pas aux médecins, et 2) la référence est la HAS (= le père, le fils et le St Esprit), fermez le ban.
          Ensuite dès que’on “prouve” quoi que ce soit (avec arguments costauds qui font mouche), le contradicteur (en gal un médical ou parmamédical) alerrte la modération et tout est viré. On a droit aussi à une admonestation et / ou à une exclusion provisoire, comme à l’école…
          Je suppose que pour le combat des vaccins c’est la même chose. Je vois que les débats y sont d’une grande violence et je suppose que le site prend le parti des “autorités”…
          Mais tous les sujets ne son pas polémiques. Ainsi j’ai fait la connaissance du site il y a 15 ans (pour 1 pb de prostate peu répandu nommé prostatite et extrêmement handicapant), et là j’ai trouvé cent personnes avec la même pathologie et une ouverture sur des horizons considérables. J’ai alors créé mon site (450.000 visistes à ce jour), j’ai aussi trouvé des solutions “inédites” que l’urologie française ignore, ici le site m’a sauvé la mise.
          Mais pour les statines cest rapé, rapé de chez rapé
          Voilà le site, fruit d’années de travail : http://phil443.unblog.fr/

    2. Bonjour,
      Tout d’abord , merci pour vos précieux conseils … Je suis toujours en vie et en bonne forme !!! J’ai 56 ans et apres avoir fait un infarctus en 2010 avec pose de stents, j’ai (apres 3 mois de traitement) stoppé definitivement statine, coversil, sectral ….J’ai conservé pendant 2 ans le cardegic 75, que j’ai remplacé depuis 4 ans par un aspro 500 une fois par semaine voir tous les 15 jours … Je suis la diète méditerranéenne? je bouge + et je fume moins ( 2 clous de cerceuil par jour ) .. c’est pas bien je sais , mais bon , nul n’est parfait, j’ai lu deux de vos ouvrages, passionnant !!… Je voulais vous soumettre une réflexion concernant l’aspirine . Ont dit communément qu’elle réduit le risque de crises cardiaques de 10%. Ca veut donc dire que dans 90% des cas elle ne reduit pas le risque de crise cardiaque . Pourquoi dans ce cas continuer à prendre un medicament à vie sachant que dans 90% des cas , ca ne sert à rien ?sans parler des effets secondaires possibles ….
      Merci et bonne journée

      1. Ceci n’est pas une consultation.
        L’aspirine “à vie” rassure les docteurs qui ont peur pour leurs patients ; ce en quoi ils n’ont pas toujours tort puisque certains continuent à fumer après un infarctus ; même deux c’est trop car l’effet de la nicotine est presque immédiat sur les coronaires…
        Si vous refaites un infarctus, on dira que c’est parce que vous ne preniez pas votre statine et je serai traité de criminel ; merci d’arrêter totalement de fumer : si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour moi !
        Certes l’aspirine inhibe un peu l’effet de la nicotine sur les plaquettes ; je ne devrais pas vous le dire ; mais l’aspirine empoisonne votre endothélium et abîme vos yeux entre autres choses …
        C’est vous qui “voyez”…
        Ceci n’était pas une consultation.

  21. Pardon Maître, un probleme posologique ou de saisonnalité?
    Lisez bien:
    ” Puis un matin dans son service arriva un malade atteint de Tetanos, un jardinier qui hélas avait été soigné trop tar, il était deja en lame de ressort. Estimant bien sûr cet homme perdu à ce stade il eut l’idée de recourir au chlorure de magnésium afin de lui donner une dernière chance. Il lui injecta par voie veineuse une ampoule de 10 cc de ce remède en solution à 25%, ceci en 20 minutes…/… Il eut la surprise, une vingtaine de minutes après de le découvrir assis sur son lit et demandant à boire. Très surpris mais très encouragé notre confrère continua pendant quelques jours les mêmes injections. Le jardinier repartit chez lui, guéri. L’ironie du sort voulut qu’il décéda six mois après d’une cirrhose déjà bien amorcée.”
    Bon alors, sauf la fin qui est moyenne, le prochain Tetanos d’avant mardi gras, on lui fait Valium- morphine- curare- trachéotomie ou ClMg???

    1. L’anecdotique est intéressant, certes, mais ne peut servir de règle ; il faudrait un essai clinique ; mais vu la prévalence du tétanos actuellement…
      Cela dit, on pourrait toujours essayer au cas où…
      Mais on sort du contexte de la médecine scientifique et, vu la prévalence du tétanos actuellement…

  22. Voulez vous rire avec moi ? (jaune bien sûr), je ne peux m’empêcher de participer à des forum où je suis, en quelque sorte « impliqué ». J’ai avec le site une lgue histoire d’amour et de haine, mais à la fin les modérateurs/docteurs m’ont « laissé passer ». On a signé une paix des braves……
    Tombé sur un jeune (vient de finir ses 7 ans avec l’arrogance des dangers publics) en répondant à une victime des statines, clouée sur sa chaise depuis la prise du médicament. Et c’était une grande sportive. Mon sang n’a fait qu’un tour, et voici la prose du phénomène, pour bien savoir dans quel monde nous sommes TOUJOURS :
    [ Pericarde
    Profil : Habitué
    Posté le 16/08/2016 à 11:52:49 (Etat inconnu) Prévenir les modérateurs en cas d’abus
    Franchement phil443, t’es un fanatique.
    Je vais pas perdre mon temps à répondre point par point, je vais laisser ce rôle au modérateur.
    Mais sinon tu peux toujours lire le post commençant par “Franchement marengo, tu ne sais pas de quoi tu parles.” Il s’adapte très bien à toi.
    J’ai signalé ton post pour propos conspirationnistes.
    Allez dernier petit kiff :
    86bdc434bd0f927bc5949d36b755b672 ]
    Je crois que je vais bientôt faire l’objet d’une « fiche S » pour terrorisme…

  23. Bonjour Maître,
    Je vais flirter avec le hors sujet mais si je parle d’ enfants, je peux?
    Profitant du férié je suis parti en week end avec sous le bras “Tétanos”, de Françoise Joet, sous les hurlements horrifiés de ma Libellule Bleue qui voulait que je pense à autre chose. Elle ne peut pas comprendre.
    Bref. Toxine neurotrope, anatoxine circulante, on comprend très vite que ce vaccin n’a aucune chance de fonctionner. Portage chronique digestif de Clostridium tétani, tétanolysine et tetanospasmine, l’intérêt va croissant et d’un coup page 109, l’émotion de la semaine, le soleil disparaît sous le témoignage du Dr Ellen Bolte, mère d’un enfant devenu autiste après injection d’un DTCoq, et qui rapproche tous les symptômes de son fils ( hypersensibilité sensorielle, difficulté à mâcher et avaler, épilepsie, horreur de la lumière et du bruit…) à un… Tétanos subaigu. Elle a un sacré chou, la Consœur!
    Immédiate recherche sur le microbiote des autistes, comparaison avec les enfants normaux, et flore intestinale radicalement différente sur les bactéries de genre Clostridium! Vas-y Ellen, tu la tiens la vérité!
    Avant-dernière expérience, injection de microscopiques doses de toxines tétaniques dans le cerveau d’animaux de laboratoire et on reproduit immédiatement les conduites stéréotypées des autistes.
    Et la dernière, administration de Vancomycine ou de Metronidazole à ses enfants et amélioration spectaculaire mais transitoire des symptômes ! Bravo Ellen, tu as gagné!
    L’ hypothèse en cours serait que certains vaccins sélectionneraient l’apparition ou la disparition de certains germes, d’où déséquilibres et catastrophes.
    Conclusions de mon week-end Corse, et d’un le DTP est une abominable daube qu’il est urgent de ne plus jamais administrer à personne, et de deux il est inutile de faire 2000 Km si c’est pour bouquiner comme chez soi, et de trois offrir une langouste grillée en urgence à sa Libellule (bleue) peut vous éviter les désagréments d’un divorce non consenti.
    Ah! Oui. Et aussi, Ellen, à l’AIMSIB.

    1. La libellule a raison ; faut savoir “lâcher” de temps en temps…
      Cela dit, cette information sur le tétanos est importante ; il faudrait en vérifier la teneur et la fidélité aux données existantes et rapportées par la Françoise Joet…
      Vous devriez adhérer en Urgence à l’AIMSIB car ce type de travail de vérification-confirmation devrait être mené par des équipes polyvalentes de médecins scientifiques, indépendants et bienveillants ; et si en plus ces polyvalents étaient “intelligents” [ça doit bien exister…] ce serait formidable…
      Dernier point : militons pour une réincarnation de l‘eau oxygénée
      Pour l’injection intraveineuse de chlorure de magnésium, j’attendrai prochain Mardi Gras…

    2. Bonjour,
      Concrètement comment fait-on ?
      Comment faites-vous Vincent lors de vos consultations avec des parents qui doutent eux aussi mais qui n’ont pas le choix ?
      C’est comme pour le CHO qu’on vous préconise de prendre on n’hésite pas là encore à injecter de la daube à nos petits bouts.
      C’est monstrueux ! On doit obtenir au moins d’avoir le libre arbitre pour nos BB !

      1. Bravo !
        Farpaitement exact !
        Concrètement comment fait-on ?
        Pour le moment, pas de réponse, faute de rapport de force en faveur de la LIBERTÉ individuelle !
        Et faute de combattants valeureux pour établir ce rapport de force !
        Solution concrète : adhérez à l’AIMSIB et faire pression sur les fondateurs pour qu’ils déclenchent les initiatives nécessaires !
        Comment aider ? Contribution financière indispensable et massive car c’est au niveau juridique que ça va se passer et ça prendra pas 5 minutes…
        Il faut donner à l’AIMSIB les moyens de nos désirs et volontés !

        1. Faute de combattants valeureux oui mais aussi de compétence médicale, juridique voire intellectuelle que je n’ai pas tout au moins dans ce genre de domaine !
          Depuis le début je suis une aimsibienne convaincue et j’ai contribué mais, j’en ai parlé à plusieurs reprises à notre présidente, s’il faut durcir nos positions il faut y aller, s’il faut une manne financière plus importante il faut demander aux généreux donateurs de s’impliquer afin d’obtenir notre défense juridique. Je ne demande que ça… !
          Est-ce faire un peu pression que de le dire ? Je ne peux faire plus…

      2. Ah ah la question qui tue ! Merci de l’avoir posé !
        Finalement, ce que recherche les habitués de ce blog, il me semble que c’est une chose unique… => des médecins qui réalisent leurs prescriptions en fonction de l’intérêt et des souhaits du patient (même avec des erreurs de diagnostics), des médecins de BONNE FOI non ?
        Je ne crois plus à l’idée que l’on puisse changer le système en collaborant avec lui … le mieux est peut être de créer un réseau parallèle dont les modalités d’admission restent à définir mais qui garantirait l’indépendance des personnels de santé. Peut être faut-il se faire à l’idée que consulter ces médecins pourrait coûter plus cher (personne ne trouve anormal que les produits bio coûtent plus cher que les produits issus de l’agriculture productiviste).
        Ce serait des médecins qui laisseraient les bébés tranquilles (pour le cholestérol, les vaccins … et en matière de nutrition c’est… produits laitiers sucrés massifs !) ET les vieux tranquilles. Il y a bien assez de maladies réelles pour ne pas perdre du temps sur des maladies insignifiantes (vaccinations inutiles) en fréquences ou en gravité, voir inexistante (cholestérol). Il faut accepter les médecins réellement libres comme des individus avec lesquels on pourraient aussi ne pas être d’accord !
        Ce qui est marrant, c’est de se dire que si l’intérêt de Big Pharma est que la vente des vaccins deviennent obligatoires, celle-ci préfère sûrement que ceux qui ne veulent pas réaliser les injections puissent y échapper… ça évite l’agitation médiatique et ça limite les demandes d’indemnisation qui pourrait nuire à ses intérêts.
        Ensuite, défendre l’intérêt public, ça passe par défendre l’intérêt de CE réseau de médecin = ce sont aux patients de faire l’effort d’accepter l’idée d’avoir été manipulés, tant pis si ça fait mal à leur EGO. Le rapport bénéfice / risque d’une lutte contre le système est très certainement négatif… par contre, peut être que FAIRE CONCURRENCE à ce système peut l’amener à changer.
        Il faut que les gens INFORMES trouvent des médecins répondant à leurs besoins c’est la seule chose qui compte au final.

        1. Grande et belle idée que ce réseau parallèle ! Médecins et patients libres !
          Il reste une difficulté de taille c’est qu’il puisse être adopté par le dit système !
          Sans cela aucune chance de retrouver notre libre arbitre sainement sans se faire massacrer de dérives sectaires, d’un autre réseau de lobbyistes que sais-je !
          Qui plus est pourrait fermer la porte à la connaissance, l’information… ! L’inverse de nos souhaits !
          Quelques médecins non conventionnés sont-ils dans cette optique ?
          Bonne journée à tous

          1. Bonjour Docteur
            Je viens faire ma mise à jour de vaccins OBLIGATOIREs je suis étudiant en médecine, en pharmacie, infirmière etc …
            Que fait le bon docteur ??? il vaccine tiens!!
            Surtout depuis que ce pédiatre a été interdit à vie d’exercer car il n’avait pas vacciné des enfant . Mais i: avait fait de faux certificats et ça ce n’est pas défendable.
            Il y a une vingtaine d’année une gentille et jolie jeune fille vient faire son rappel de DT POLIO et pan! Guillain et Barré: paralysie des membres heureusement forme peu grave et dont elle a totalement récupéré!
            Ça refroidit le zèle vaccinateur!

    3. Revenons aux choses sérieuses.
      Des essais antitétaniques avec des libellules bleues de Corse, c’est ça ? Et la langouste, vous l’avez dégusté avec combien d’éléphants roses ? Vous voilà Zoopathe, je fais moi-même énormément d’expériences sur une souris marron dont les résultats sont à ce jour tout à fait exceptionnels. Votre nouvelle amie, Ellen, semble aussi beaucoup aimer les animaux, mais ses résultats paraissent beaucoup plus préoccupants ! Aussi, si nous devions nous retrouver dans les labos de l’aimesib, que chacun garde ses bestioles. Merci.

  24. Donc la lipoprotéine a, en excès est t-elle nocive dans tous les contextes (HF ou pas) ?
    son dosage” standart” en laboratoire sans préciser AEL (exploration d’une anomalie lipidique) est-il utile pour évaluer le risque CV en plus des facteurs thrombotiques associés sinon comment repérer:
    “des « anomalies » des protéines de la lipoprotéine ou d’un récepteur de la lipoprotéine…”
    Merci de votre réponse,bonne journée à tous

    1. Oups !
      Il faudrait plusieurs pages pour répondre à tout…
      La lipoprotéine dite “petit a” [ou Lp(a) ou Lpa] est une substance de votre organisme qui participe à la coagulation du sang (je simplifie) ; elle est donc utile ou nuisible (en fonction de sa concentration) de façon variable, tout dépend du contexte… Chez un individu avec mode de vie “dangereux”, une Lp(a) élevée participe à l’augmentation du risque cardiovasculaire (tendance thrombose) mais chez un individu avec mode de vie “protecteur”, la Lp(a) participe à la physiologie de la coagulation avec un plutôt plus ou plutôt moins vers la coagulation en fonction des concentrations.
      Dans une médecine normo-normative accélérée (pas le temps d’écouter et conseiller le patient), doser la Lp(a) peut apporter une explication furtive chez un individu qui pense avoir subi injustement un infarctus vu que son cholestérol est normal, qu’il n’est pas obèse et diabétique et qu’il ne fume pas… Tout cela disant peu sur son mode de vie…
      J’espère être clair ! Sinon, faut retourner dans nos livres…
      Les “anomalies” des protéines (apo B surtout) de la lipoprotéine ou du récepteur de la lipoprotéine sont indétectables et leur détection est sans intérêt pour une médecine scientifique, indépendante et bienveillante…
      Bon vent, matelot

      1. Bonjour Dr Michel de Lorgeril,
        A partir de quel seuil vous considérez une Lp(a) élevée ,svp ?
        Par exemple dans mon cas ,en date Août 2016 , j’ai une Lp(a) de 554 mg/L ou 133 nmol/L avec un cholestérol total de 3.71g/l ou 9.61mmol/l ( HDL de 0.78g/l et LDL 2.85g/l ), je suis catalogué HF depuis l’age de 8 ans.
        PS: j’ai lu tout vos livres et j’essaye d’avoir un mode de vie protecteur
        Amicalement
        Marc

        1. Ceci n’est pas une consultation !
          Mais une information d’ordre général !
          La Lp(a) n’est dangereuse, dans mon expérience, que lorsque des taux élevés sont associés à un mode de vie dangereux
          La notion de “seuil” en médecine scientifique n’a pas de sens… Tout est en tendance et en probabilité…
          Cela dit, 55g/L de Lp(a) ne fait pas partie des taux “abominables”… à moins que votre laboratoire de référence ait des “normes” spéciales…
          Quand à 4g/l de cholestérol total, ce fut longtemps considéré comme “légèrement” supérieur à la norme… Et que l’on soit “catalogué” de HF [ce qui n’est pas sûr en l’occurrence) ne change rien au problème que le cholestérol lui-même est innocent…
          Que sur la base d’un chiffre on ait fait de vous un “malade” est “discutable” mais ceci n’est pas une consultation !

      2. Bonjour Docteur. Dans votre dernier paragraphe vous dites que les “anomalies” des protéines ( apo B surtout) de la lipoprotéine ou du récepteur sont indétectables et leur détection sans intérêt pour une médecine scientifique, indépendante et bienveillante…
        Si je peux comprendre qu’un cas sur 1 million ne présente que peu d’intérêt, en bonne science toutefois, il devrait être intéressant de connaître et détecter ces anomalies ne serait-ce que pour “étrangler” la théorie du “méchant cholestérol” dans le HF homozygotes non ?
        Mais ces anomalies peuvent se détecter si quelqu’un s’y intéresse et s’en donne les moyens.
        Je connais quelqu’un de très compétent pour éventuellement détecter et comprendre ces anomalies par les méthodes de cristallographie des protéines ( je passe sur les détails ) il travaille comme chercheur non loin de chez vous mais ne peut pas de son propre chef initier une telle étude. Mais c’est faisable selon lui, il suffirait d’avoir des échantillons de lipoprotéines “normales” de sujet sain” et d’autres de sujets malades.
        Si cela vous intéresse ou peut intéresser quelqu’un, je peut vous adresser son profil Linkedlin avec ses coordonnées en mail privé.
        …C’est pour faire avancer le schmilblick…

        1. Nous nous sommes mal compris.
          C’est de ma faute ; je m’excuse.
          Nous connaissons (assez) bien les anomalies structurelles (d’origine “mutationnelle” génétique de façon générale ; mais il y en a peut-être d’autres origines) des protéines responsables des FH homo et hétérozygotes.
          Ce que je voulais dire c’est que : 1) ça n’avait rien à voir avec le cholestérol lui-même qui est ‘normal” chez les sujets porteurs ; 2) ça ne nous avançait à rien de savoir qu’un de nos patients transmettait (ou s’était fait transmettre) cette mutation puisque chez les hétérozygotes ça n’était pas source d’ennuis et que les homozygotes sont tellement rares que… 3) pour protéger sa santé, savoir qu’une mutation était présente dans une famille, n’avait pas d’utilité donc !
          Suis-je plus clair ?

  25. Le figaro frappe encore…
    Apres avoir accuse Even de 9000 morts par an, ils se rattrapent en causant regime mediterranéen et de ses bienfaits sur… le cerveau…
    Cerveau qu’ils ont lent
    (Oui, c’est l’été, il fait beau, les jeux de mots s’en ressentent)
    Car de MdL, point… Notre MdL national serait il non grata au Figaro?

  26. @ MICK T : Une plaque “d’athérome” ? Kékséksa ? Dans les écrits du Dr MdL il n’est jamais parlé de plaque d’athérome, invention des Danchin et Cie pour justifier leurs mensonges sur le danger du cholestérol et le bonheur d’ avoir des statines pour “réduire” ces “plaques”.
    Pour ma part je subis quasi annuellement depuis 13 ans des écho Doppler des carotides : aucun changement en treize ans, les termes employés sont “surcharge minime, modérée, légère, sans indiquer l’épaisseur … Et si vous me permettez ce trait d’humour et ” d’humeur”, il y plus de chance de fragiliser la plaque de San Andréa en Californie par des sondages sismiques que les risques que vous craignez par l’écho Doppler. Mais les médecins de ce blog auront peut-être un avis contraire….
    Quant à l’échographie Doppler , voici ce que j’ai relevé sur un site médical pour femme enceintes :
    “L’échographie est totalement sûre et indolore pour la mère comme pour le bébé. De même, les ultrasons de l’examen Doppler sont sans danger tant pour la mère que pour le bébé.”
    Alors si ce n’est pas dangereux pour le futur bébé ou la femme enceinte, alors pensez pour une quelconque “plaque” d’athérosclérose !

    1. Cher Docteur . Pour revenir à l’objet de votre billet : Pauvres enfants, après l’hystérie des vaccins obligatoires à multivalences – problème non encore résolu – et qui reste une sources quasi inépuisable de profits pour l’industrie pharmaceutique et nombre de médecins peu regardant, nous voici une nouvelle fois confrontés à un marché – diagnostic + traitement – inépuisable : des enfants , il en naît chaque jour, on utilise la terreur pour convaincre les parents et l’affaire est dans le sac.
      Nos vieux seront peut-être délaissés, des études fiables montrent qu’il n’est pas bon de faire baisser le cholestérol pour eux, ça commence à se savoir. Reste nos chers bambins. Principe des vases communiquant…

    2. Athérosclérose effectivement ; et c’est le “sclérose” l’important…
      Ça fait plaisir de voir que je n’ai même plus besoin de le dire

  27. Merci de votre question : oui c’est en effet une hypothèse et la question que je me pose c’est de savoir si un examen par ultrasons ou la répétition de tels examens ( ou encore par d’autres techniques ) ne pourraient pas fragiliser une plaque ? Après tout je pense qu’ un choc (ou autres manipulations) peut également fragiliser une plaque. Mais peut-être que je me trompe ?

    1. Une technique d’imagerie par ultrasons peut se réaliser par voie externe (la sonde est posée sur le thorax) et n’a probablement aucun effet sur les plaques.
      Mais les ultrasons peuvent être utilisés par des cathéters introduit dans les artères et là un traumatisme mécanique est possible ; comme avec n’importe quel cathéter introduit dans une artère : la plaque est fragile mais l’endothélium des artères aussi…
      A mon avis, nous vivons une époque de cathétériseurs peu respectueux des endothéliums de leurs patients… Oups !
      On ne respecte plus rien !

  28. Bonjour
    A votre avis est-ce que les examens courants de type echo doppler par exemple pourraient avoir une incidence sur la fragilisation des plaques athéromateuses ?
    Merci

  29. Cher MdL?
    Vous posez la question:”faut-il mesurer le cholestérol d’un million d’enfants pour identifier (et traiter par plasmaphérèse) un cas d’HF homozygote ?”,la réponse se trouve en partie à la page 209 de L’horrible vérité sur les médicaments ANTICHOLESTEROL: “il faudrait examiner tous les paramètres biologiques qui favorise les thromboses dans toutes les HF” Question annexe et gênante :Y at-il des mutations génétiques dans familles sans ATCD d’HF,mais quoi qu’il en soit, en vous lisant ainsi que la bonne littérature,on sait que le CHO est innocent.
    Bonne vacances à tous

    1. Certes mais les homozygotes posent un problème particulier : ils ont vraiment des quantités astronomiques de lipoprotéines en circulation (d’où le besoin de la plasmaphérèse) ; ce qui me fait dire que le problème n’est pas le cholestérol (un composant mineur et parmi d’autres de la lipoprotéine) mais la lipoprotéine ; et ces quantités astronomiques de lipoprotéines en circulation ne sont pas dues (comme les imbéciles “heureux” essaient de le faire croire) à un problème de métabolisme du cholestérol ou d’autres lipides mais à des “anomalies” des protéines de la lipoprotéine ou d’un récepteur de la lipoprotéine…
      Bon, je m’énerve…

      1. Quel est déjà le crétin des Alpes qui voulait mettre des statines dans les biberon des bébés?

Comments are closed.

Merci d'avance, pour le 177 +1 eme commentaire.