Après avoir examiné la situation américaine, que savons-nous de l’état de santé de la population française ?

Pour examiner la situation française, il faut nous contenter du même type de données que celles que nous avons aux États-Unis (voir les messages précédents) tout en acceptant que ces données sont préliminaires et de moins bonne qualité que celles de l’administration américaine.

Dans l’urgence (c’est-à-dire d’une année sur l’autre, les données de 2022 publiées en 2023 par exemple), la seule source à peu près valable en France est l’Institut National de la statistique et des études économique (ou Insee).

Certains démographes en culotte courte critique beaucoup cet Institut ; je ne dirai rien de l’institut car ce n’est pas dans mes compétences professionnelles mais je prendrais quand même les données de l’Insee avec beaucoup de prudence.

D’autant plus que la Direction est nommée par les gouvernants…

Faut pas déplaire !

Le meilleur paramètre pour évaluer la santé d’une population, outre la mortalité et surtout les causes de décès (qui ne sont pas de la compétence de l’Insee), c’est l’espérance de vie.

Attention, c’est un paramètre compliqué à calculer et il ne faut pas trop de précipitation…

Bref, pour les années récentes, l’Insee s’est débrouillé en Février 2023 pour nous donner des chiffres jusqu’à l’année 2022. C’est un miracle de rapidité (par rapport aux années précédentes) et il y aura probablement des corrections.

Voilà un document que tout un chacun peut retrouver. C’est un bilan démographique de l’année 2022.

Nous sommes désormais 68 millions sans compter les clandestins.

 

Nos experts sont sourcilleux mais pas très rationnels.

On se demande si ce texte a été relu. Voyez comme moi : l’expert nous dit que l’espérance de vie stagne en 2022 et reste inférieure à celle de 2019.

Sauf erreur de ma part, l’espérance de vie en 2022 est semblable à celle de 2021 et les deux années sont inférieures à celle de 2019. On sait que l’année 2020 (1ère année de la pandémie) a été très mauvaise ; ils le disent dans le texte.

Traduction évidente que j’annonçais dans un message précédent : après avoir atteint un plateau, l’espérance de vie en France a commencé à décliner.

Ce phénomène est semblable à ce qui est observé aux USA, en Allemagne et au Royaume-Uni (voir les courbes dans les messages précédents).

Il n’y a pas de miracle français et le paradoxe français (que j’essayais d’expliquer dans les années 1990) est l’ancien temps.

Les explications des experts de l’Insee sont sans intérêt !

Urgent d’aller livrer ces chiffres aux politiciens qui discutent la réforme de la retraite avec comme principal argument que selon leurs experts l’espérance de vie ne cesse pas d’augmenter en France, d’où le déséquilibre attendu (en 2030) du système des retraites à la française…

C’est évidemment faux et je me demande pourquoi les syndicats ne se saisissent pas de ces faits « officiels » en urgence !

Voyons quelques autres chiffres de l’Insee ci-dessous.

Il y a plusieurs informations majeures dans ce tableau de chiffres.

Je commence par la colonne d’extrême droite qui concerne la mortalité infantile, un autre indicateur de la santé d’une population.

La tendance est « à la hausse ».

C’est un mauvais signe et renforce les données d’espérance de vie qui nous disent que la santé des français se dégrade !

Les deux autres sections concernent (séparément les hommes et les femmes) l’espérance de vie à la naissance (colonnes 0 an).

Ces données confirment ce que je disais auparavant : vous faites la moyenne des années 2017, 2018 et 2019 (avant la pandémie) et vous comparez avec la moyenne des années 2020, 2021 et 2022 et vous constatez le déclin. Vous pouvez faire des calculs (simples) autrement mais vous arriverez aux mêmes résultats.

Ce déclin est lent mais inéluctable, il n’y aura ps de redressement des courbes d’ici longtemps, comme expliqué dans les messages précédents.

Finalement, nous constatons que vacciner massivement les fragiles (notamment les séniors) en 2021 et 2022 n’a pas permis de rétablir les chiffres d’avant 2020 !

Bon appétit !