Nouveaux règlements de compte dans les administrations sanitaires américaines
En cette fin de mois d’août 2025, ça chauffe aux USA.
La nouvelle administration sanitaire est agitée d’une série de limogeages, défections et démissions.
Je ne vais donner que quelques exemples et illustrations puis faire quelques commentaires
C’est évidemment la conséquence de l’élection du grand canard Donald (Trump) – pour lequel je n’ai pas la moindre affection (vue sa grossièreté) – et de la nomination au Ministère de la santé de Robert Kennedy Junior.
Des exemples récents. Je donne des messages originaux en anglais et des versions françaises pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais.
En un mot, l’une est virée par Trump et les autres s’enfuient…
Dit bien clairement, c’est la politique vaccinale qui pose problème, celle approuvée par Susan Monarez et ses conseillers. Les dits-conseillers sont donc sur la sellette : soit ils contredisent la politique vaccinale antérieure (qu’ils ont approuvée) et reste à leur poste soit ils vont être limogés aussi. Ils préfèrent s’en aller, c’est normal. Parmi ceux-là, le Docteur Daskalakis (ci-dessous) qui était donc un des responsables de la calamiteuse politique vaccinale des USA, notamment au moment de la COVID. Voyons sa déclaration en anglais.
Je pense inutile de traduire. En deux mots, selon lui, la nouvelle politique vaccinale (celle de Kennedy) ne serait pas basée sur la réalité et le savoir scientifique.
C’est amusant. En effet, selon moi, la politique vaccinale de Kennedy n’est pas encore très claire ; contrairement à la précédente (celle de Monarez et Daskalakis) qui n’était pas scientifique du tout !
Continuons à examiner les démissions/défections. Celle de la médecin-chef Debra Houry ne manque pas de panache.
La nouvelle politique vaccinale de Kennedy n’étant pas encore appliquée, s’il y a des pertes de vies humaines aux USA ces temps-ci, ce ne peut être dû qu’à la politique antérieure. Nul besoin d’être un grand enquêteur pour arriver à cette conclusion.
Bref, la mauvaise foi des limogées et autres démissionnaires est assez évidente mais non surprenante.
Voir sa politique, ses idées et convictions balayées en quelques semaines doit être dur à vivre ; mettons-nous à leur place…
Mais ces revirements politiques étaient inéluctables tellement la politique vaccinaliste américaine était absurde et, justement, non scientifique. On ne peut pas faire pire.
Il est difficile de dire si Monarez, Daskalakis, Houry et les autres (que je ne cite pas) sont des malveillants, malfaisants (coincés dans leurs conflits d’intérêt) ou plus simplement des imbéciles de 1ère classe. Je ne m’autorise pas à décider.
J’ignore également ce que le proche avenir (avec Kennedy) nous réserve et comment les conflits incroyables aux plus hauts niveaux de l’administration sanitaire US vont se terminer. Un armistice, un cessez-le-feu, une paix durable ? Nous verrons.
Certains pourraient se lamenter devant ce spectacle pitoyable car, en principe, des scientifiques sérieux devraient pouvoir discuter et trouver des consensus.
Mais y a-t-il des scientifiques sérieux dans ce « petit » monde de la médecine des vaccins ? J’en doute.
Dans le monde francophone, j’en suis sûr, il n’y a personne qui (en toute humilité) puisse m’influencer ou m’inspirer. C’est le désert ! Je crains que ce soit la même chose dans le monde anglophone, d’où les disputes actuelles et assez ridicules…
Mais c’est le témoignage, soyons optimistes, d’une démocratie vivante : ils se disputent publiquement mais ça bouge, ça ouvre des portes, ça apporte de l’oxygène…
En France, non seulement c’est le désert mais ça ne bronche pas, ça ne bouge pas !
Mais je connais mon pays : l’immobilisme apparent est de mauvais augure pour les conservateurs et autres conventionnels. La tempête qui s’annonce risque d’être dure !
Laisser un commentaire