STATINES ET DIABETE : des centaines de milliers de nouveaux cas par an en France !
Alors que les experts stipendiés et les médias dits « spécialisés », c’est-à-dire bien souvent spécialisés en propagande mensongère, continuent sans désemparer de défendre les miracles des statines dans la prévention cardiovasculaire, une nouvelle étude conduite par des épidémiologistes canadiens tout-à-fait « innocents » nous annoncent une fois de plus que les statines augmentent le risque de diabète …
Pour ceux qui ont les yeux ouverts, ça n’a rien d’étonnant, on le sait déjà !
Ce qui est intéressant là, c’est l’ampleur de la population étudiée, et leur façon de faire …
Disons-le tout net, ils voient effectivement, et comptent, les nouveaux diabètes ; mais leur évaluation ne peut être qu’une sous-évaluation grossière, je n’entre pas dans les détails …
Mais si on reste sur leurs chiffres [30 à 35 nouveaux diabètes par an pour 1000 personnes traitées] et que l’on transpose à la population française et au nombre de personnes traitées, on se retrouve avec plus de 200,000 nouveaux diabètes par an … à cause des statines !
Énorme !
Mais la vraie réalité, c’est que c’est probablement au moins le double : autour de 450,000 ! Peut-être 500,000 ! Par an !
Nous avons une épidémie de nouveaux diabètes en France actuellement, on se demande pourquoi, les autorités sanitaires se lamentent ; et les experts et autres autorités accusent alternativement l’abus d’écran et d’Internet ou la consommation de sodas …
Peut-être ! Mais ça n’est pas prouvé !
Pour les statines, c’est parfaitement prouvé !
Et on continue, ici et là, experts et médias, journaux et TV, de répéter ce mensonge torpide que les statines protègent les diabétiques ; et qu’en conséquence, tous ces nouveaux diabètes, c’est pas bien grave. Mensonges ! Ou incompétence tragique !
Non seulement les statines ne diminuent pas le risque cardiovasculaire des diabétiques, mais les diabétiques voient leur risque de cancers, de déclin cognitif et démence, de pathologies oculaires et rénales, et d’autres petits malheurs augmenter de façon très significative ; certains cancers multipliés par 3 !
Honteux et criminel !
A ma connaissance, et contrairement aux USA, aucune agence du médicament ou Haute Autorité n’ encore alerté les médecins français de cette grave complication des statines !
Dites moi si je me trompe ou si ça m’a échappé ! Merci !
Bonjour Docteur,
D’après la revue « QUE CHOISIR » de novembre 2013 n° 519 page 13, une étude chinoise portant sur 60287 patients suivis pendant quatre ans, montre que le risque de développer un cancer est augmenté de 18% avec un traitement intensif sous statines. Un tel traitement provoque un diabète supplémentaire sur quatre ans pour 130 patients traités.
Bien cordialement
Bonjour Docteur,
Statines et diabète étude chinoise ici:
Ici :http://www.abstractsonline.com/Plan/ViewAbstract.aspx?mID=3217&sKey=e68ac573-fe45-4c2f-9485-6270854fc10b&cKey=2181c9b1-716f-4d4f-b09c-5658ef7881d5&mKey=89918d6d-3018-4ea9-9d4f-711f98a7ae5d
Amicalement
Vous voulez parler du « risque de développer un diabète » sous statine et pas un cancer, je suppose.
Mais le lapsus est intéressant (si on peut dire) car avoir un diabète augmente considérablement le risque d’avoir un cancer ; c’est clairement démontré et n’a rien d’étonnant (l’insuline est un puissant facteur de croissance cellulaire) …
Donc, contrairement aux réassurances servies de toutes parts, prendre une statine conduit inéluctablement aux cancers (via le diabète), la vitesse d’apparition dépendra des doses (de la durée du traitement) et bien sûr des caractéristiques individuelles, notamment l’âge et les autres facteurs de risque de cancers.
Il est criminel de prescrire une statine à un fumeur sous prétexte de protéger son cœur !
Re,
Oui, diabète, bien sûr. Mais je lisais en même temps un autre article sur diabète et cancer.
Amicalement
Le lien en question http://www.sfcardio.fr/activites/informations/communiques-de-la-sfc/cholesterol-attention-danger/attachment_download/pdfversion
Oui, bien sûr, je connais ces idioties, probablement écrites par quelques « bénévoles » inconscients d’une organisation « humanitaire » subventionnée …
Le plus « touchant » ce sont les chiffres aberrants de mortalité (extraits d’on ne sait où) cardiovasculaire [« Chaque année 100 000 français sont atteints d’un infarctus du
myocarde (13 000 en meurent) et 150 000 sont touchés par un accident vasculaire cérébral(AVC) (33 000 en meurent) »].
Autrement dit, on meurt plus d’AVC que d’infarctus, presque 3 fois plus … Aberrant !
Et aucun professionnel n’est venu les corriger … preuve que personne n’a lu ça …
Bonjour Docteur,
Après avoir acheté et lu votre livre « cholesterol mensonges et propagande », je crains encore plus pour ma santé qu’auparavant… je me demandais qu’elle était votre recommandation pour un cas de cholesthérolémie familiale dont les taux varient entre 4 à 6g/l de sang sans statines.
Depuis tout petit je suis passé par le lypanthil, zocor, lipitor et maintenant (42 ans) crestor 40mg + Arterin forte (base de riz rouge), ainsi que coversyl 10mg et Amlor 5mg pour l’hypertension. Je n’ai jamais fumé. Avec ses médicaments, mon tx de ldl est aujourd’hui aux alentours de 2,5g et ma tension à 12/8
Me recommandez-vous, comme le laisse supposer votre livre, d’arrêter mon traitement? Même pour l’hypertension?
Ma soeur qui est dans le même cas a arrêté son traitement depuis 1 an depuis la lecture de votre livre. Ma mère l’a également fait il y a 3 mois alors que son cholestérol est en géneral à 6g/l.
Ayant vu mon oncle subir un triple pontage coronarien à 35 ans!!! Je me pose des questions. Alors que ma grand-mere dont provient ette déficience génétique, ne s’est quasiment jamais soignée et est décédée à 94 ans… Bref, je ne sais plus quoi penser… Seule certitudes, les effets secondaires des médicaments… qui avec le temos peuvent se manifester.
Merci par avance pour votre réponse,
Jean-Frederic
Ceci n’est pas une consultation.
Vous me dites :
1) que votre grand-mère porteuse de cette Hyperlipoprotéinémie Familiale (ou HF) [je n’ai pas écrit hypercholestérolémie car je suis un scientifique et j’utilise des termes précis] et n’a pas eu de problème jusqu’à 94 ans … Ce n’est pas rare, et même fréquent !
2) qu’un oncle a eu droit a un triple pontage à 35 ans. En supposant qu’il ait eu une HF lui-aussi (ce que vous ne me dites pas …), nous pouvons en déduire que d’autres facteurs que l’HF (aussi portée par la grand-mère) constitue un risque dans votre famille ; à moins qu’il ne s’agisse lui-même d’un cas particulier … Nous voyons des infarctus de 35 ans assez souvent (homme ou femme) en l’absence de toute HF ! Et même avec des cholestérol bas !
3) que vous avez une hypertension traitée …
J’en conclue que votre mode de vie est loin d’être « sain » comme nous l’entendons (voir d’urgence notre livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC ») et qu’il y a peut-être (je pense à votre oncle) une prédisposition familiale sans doute sans relation avec le cholestérol (je pense à votre grand-mère) …
Je vois surtout que, comme la majorité des médecins, hélas, la question du cholestérol n’est pas comprise par vos médecins traitants (ceux qui prescrivent) ; mais beaucoup plus grave, ils ne comprennent pas non plus la question de l’infarctus et de l’AVC … et de leur prévention !
Urgent que vous preniez votre vie en mains, au moins quoiqu’il arrive vous pourrez vous dire que vous êtes seul responsable, plutôt que d’avoir « gobé » les âneries diffusées par l’industrie et ses alliés ; à mon sens c’est beaucoup !
Vous êtes apparemment bien entouré, vous devriez trouver de bonnes conseillères près de vous, mais surtout lisez-nous : « Prévenir l’infarctus »
Bon vent, matelot !
Merci beaucoup pour votre réponse.
Entre temps j’ai arrêté mes 2 statines (Crestor 40mg et Arterin Forte).
Je dois dire que mon médecin traitant n’était pas forcément très content de ma décision… je lui ai parlé de vos livres… et il va en discuter avec un collègue cardiologue. Je suis curieux de savoir ce qu’il en pensera.
Concerning ma mère, elle a effectué son check-up des 5 ans remboursé par la mutuelle, et devinez quoi… à la suite de ce check-up, elle a reçu un courrier lui notifiant de contacter d’urgence son médecin traitant car son taux de cholestérol avait augmenté de 2g/l à 5.6g/l depuis qu’elle avait arrêté ses médicaments, suite à la lecture de votre livre.
Son médecin traitant lui a expliqué, que la sécurité sociale lui avait ordonné !!!!! de la traiter comme il se devait, car cela tenait du « non assistance à personne en danger » !
Bref, le médecin subit une pression énorme pour forcer la prescription d’une statine… ce qui a été fait avec l’Igény… Ma mère paniquée s’est exécutée… par peur.
Elle en a rediscuté avec moi, et il semble que je l’ai de nouveau convaincu en lui expliquant que d’après vos recherches, il n’y a absolument aucune corrélation entre le taux de cholestérol (qu’il soit haut ou bas… et je parle bien sûr du LDL ici) et un quelconque niveau de mortalité, puisqu’il semblerait qu’il y a autant de mort dans les groupe témoins (placebo) que les groupe avec Statines (voir même plus de morts dans ces derniers)
Elle a également prit peur car depuis qu’elle a arrêté son traitement à base de statines, elle a eut des vertiges fréquents… et du coup, elle mets, puisque son médecin l’a convaincu du sujet, que cela est fort probablement du au taux de cholestérol trop élevé.
De plus, ce que son médecin lui a expliqué, c’est que vos explications basée sur les essais cliniques, sont peut-être correcte concernant des individus ayant un taux de cholestérol « normal » mais pas pour ceux qui comme moi ou ma mère et ma sœur ayant de l’hyperlipoprotéinémie familiale… avec des taux au-delà de 6g/l
Tout comme mon médecin traitant qui pour lui, le cholestérol bouche les artères… quand je lui ai expliqué que d’après vous, ce n’est pas le cholestérol mais la partie sclérose (fibreuse) représentant 70% du bouchon qui pose problème… il m’a regardé d’un œil critique du style « ahhh tout ces gens qui se croient médecins simplement parce qu’ils ont lu un livre ou lu un forum sur internet »…
Toujours est-il que mon analyse de la situation est:
– Prendre cette décision est un choix personnel.. faire confiance à une théorie plutôt qu’à une autre. J’ai fait le choix de vous suivre… Concernant ma mère, rien ne prouve que ses malaises/étourdissements sont du à un fort taux de cholestérol… mais surement plutôt du à l’arrêt des médicaments et qui comme toute drogue… ne sont pas forcément sans effets lorsqu’on les arrête brusquement…
Je dis cela, parce que cela ne fait que 5 jours que j’ai arrêté, et j’ai déjà des symptômes dérangeants. Vertiges, fatigue et surtout muscles qui me font mal seulement après avoir dormi… alors que comble de la chose, je mettais auparavant la cause de mes douleurs musculaires sur le fait que je prenais ces statines… et ce n’est pas mieux maintenant, voire pire…
Mais je suppose que l’arrêt brusque de ses statines n’est pas sans conséquences… et clairement, je peux dire contrairement à ma mère, que ces symptômes ne sont pas du à un taux plus élevés de cholestérol… puisque cela ne fait que 5 jours que j’ai arrêté.
Malgré tout, si vous me le permettez, j’ai 3 questions pour vous:
– Confirmez-vous que les études cliniques ne montrant pas de cause a effets entre fort taux de LDL et mortalité, incluaient des cas à très fort taux (6g/l et au-delà)?. En gros, est-ce que votre démonstration ne serait pas valide que pour les personnes ayant un taux « normal » (inférieur à 2.5g/l par exemple)?
– Confirmez-vous que les artères ne se bouchent pas à cause du cholestérol, même si la personne en a un très élevé (6g/l et au-delà)? En gros, est-ce que les cas comme celui de ma famille ne devrait pas faire exception à votre règle?
– Consultez-vous toujours et si oui, où?
Merci par avance et un grand merci pour votre travail.
Heureusement qu’il reste des gens comme vous qui vont au-delà des risques, des préjugés, des contraintes financières afin de rétablir la vérité sur des sujets aussi critiques que la santé.
Je ne comprends pas que suite à vos livres, et celui d’autres médecins qui vous ont suivis, que rien ne se fasse… que personne au plus haut de l’échelle médicale ne prenne pas la chose au sérieux et ne vérifie pas par lui-même…. et que les médias semblent totalement ignoré ce qui est probablement l’un des scandales les plus important de notre siècle.
Tous coupables… d’ignorance ou de coopération.
Encore merci pour votre réponse,
Jean-Frederic
Ceci n’est pas une consultation.
Un cholestérol à 6 grammes/L vous fait probablement rentrer dans la catégorie des Hyperlipoprotéinémies Familiales ou HF.
J’en ai beaucoup parlé dans mes livres et sur ce Blog et, je m’en excuse, je ne vais pas en faire des photocopies ici.
Feuilletez un peu ce Blog et vous trouverez de quoi alimenter votre réflexion.
Les HF homozygotes avec des taux de lipides (et pas seulement de cholestérol) vraiment très élevés dans le sang nécessite des épurations du sang car effectivement les graisses se mettent partout chez certains de ces sujets et peuvent provoquer des complications, parfois dans l’enfance. Les HF homozygotes sont très rares et répondent mal aux médicaments.
Aucune étude n’a jamais montré que les statines (ou autres médicaments anticholestérol) sont utiles (ou toxiques) chez ces personnes.
Les HF hétérozygotes ont des lipides beaucoup moins hauts et sont moins rares ; on pourrait penser (espérer) que des études ont montré que les médicaments qui font baisser le cholestérol (par exemple les statines) sont utiles chez ces personnes.
Malheureusement, la seule étude connue (son nom est ENHANCE si vous voulez en parler à vos médecins) n’a montré aucun effet bénéfique … Il a fallu que des sénateurs américains exigent que les résultats soient publiés pour qu’on le sache, sinon ils l’auraient « oubliée » (cachée) tellement ils étaient déçus …
Il est probable que d’autres études ont été conduites ; mais nous ne les connaissons pas car elles nous ont été (probablement) cachées ; probablement parce qu’elles étaient négatives aussi !
Bien, alors maintenant on fait quoi avec ça ?
A mon avis, d’autres paramètres plus importants que le cholestérol sont prépondérants dans le risque d’infarctus, y compris chez les sujets qui ont une HF hétérozygote !
Tous les médecins ont vu des HF hétérozygotes (avec un cholestérol très élevé) vieillir très bien sans aucune complication.
Leur mode de vie les protège !
Faites comme eux !
J’ai fait vite et concis, j’espère que ça vous aide !
Oui tout à fait merci.
A ce propos, et désolé si cela a déjà été abordé dans une autre discussion mais je suppose que vous être au courant de la publication sur le site de la Société Française de Cardiologie qui depuis le 18 février 2013 semble publiquement mettre en garde les patients concernant deux livres récents (sans les cités) remettant en cause l’efficacité des statines, et en précisant au sujet du/des auteurs
« De nombreux scientifiques ont souligné le côté provocateur et très imprécis de ces livres, par des auteurs dont les champs de compétence médicale sont à la fois limités et discutables (sic!) dans ce domaine d’expertise. Beaucoup d’arguments avancés ne sont pas documentés ou simplement inexacts. L’importance donnée à ces ouvrages témoigne des travers de notre société – ou scandale rime trop souvent avec succès – mais nous ramène aussi à une médecine d’un autre siècle, préjudiciable pour tous. »
Et de recommander aux personnes de continuer leur traitement.
Je me demande comment une association aussi sérieuse peut faire autant la sourde oreille… et qu’au lieu de dénigrer ces auteurs, en donner la preuve.
Car si pour eux il n’y a pas de preuve concluante dans ces livres, je n’en ai pas vu n’ont plus allant dans leur sens.
Jean-Frederic
« j’ai arrêté mes 2 statines (Crestor 40mg et Arterin Forte).
Je dois dire que mon médecin traitant n’était pas forcément très content de ma décision… je lui ai parlé de vos livres… et il va en discuter avec un collègue cardiologue. Je suis curieux de savoir ce qu’il en pensera. »
C’est très simple. Le médecin traitant peut être plus ouvert qu’un cardiologue qui fait profession depuis des années ou décennies de chasse au cholestérol, le mauvais surtout.
Le cardiolgue dira « c’est des foutaises, bien sûr qu’il faut baisser le cholestérol ! » et surtout ne lira pas aucun livre même offert car cela lui proviquerait une ansiété intolérable. La remise en question des dogmes , c’est trop dur. Un non spécialiste y arrive plus facilement . Il est moins concerné.
Bonjour Dr De Lorgeril . Je viens de retrouver l’entrefilet que j’avais lu su S&V il y a maintenant 2 ans. C’est un de ceux dont je me suis inspiré pour m’aider à lutter et faire disparaître mon diabète. Il s’agit du S&V n°1128 de septembre 2011, je vous le copie tel quel (remanié horizontalement…). Ca a marché et si ça peu aider quelqu’un:
« LE DIABÈTE DE TYPE 2 SERAIT REVERSIBLE
Soumis à un régime hypocalorique extrême durant huit semaines, des malades souffrant du diabète de type 2 ont
vu une amélioration de leur fonctionnement hépatique et de la production d’insuline. Point commun: leur diabète avait été diagnostiqué depuis moins de quatre ans. Trois mois après la fin du régime, le taux de glucose sanguin était toujours normal. Ces résultats, qui doivent être confirmés à grande échelle (l’étude a porté sur 12cas seulement) et sur le long terme, seraient dus à une diminution du taux de lipides dans les cellules du pancréas et du foie. E.A. »
Bon, je n’ai pas réussi a trouver cette étude sur le net, mais peut-être que quelqu’un de plus malin que moi y parviendra! Bon Dimanche.
La source :
http://www.fasebj.org/content/27/9/3879.abstract?sid=8940df42-b8f0-4ea7-832d-37fb15a1dc47
C’st quoi encore cette c…?
http://sante.planet.fr/a-la-une-repousser-la-vieillesse-grace-aux-statines.448485.2035.html?xtor=EPR-26-448596%5BMedisite-A-la-Une%5D-20130903
Bravo vous avez repéré la c …
Je vais pouvoir fermer ce blog, je ne sers plus à rien …
Le seul fait d’analyser « 230 subjects (age range: 30–86 y) » seulement et de leur appliquer une analyse impliquant « multiple covariates, including age, gender, smoking habits, lipid, systemic inflammation, glucose, and blood pressure levels », c’est-à-dire beaucoup de facteurs de confusion en dit long sur le sérieux de l’étude, outre l’absence de tirage au sort pour répartir ceux qui reçoivent ou pas la statine …
Donc, poubelles !
Mais sans s’énerver car on a des trucs comme ça toutes le semaines …
Bonjour chez vous
bonjour
je vous écris du Québec
A la lecture de votre livre la définition de
l’athérome est différente de celle donné par d’autres spécialiste,pour un profane qui a un taux de cholestérol élevé, c’est inquiétant, cette divergence d’opinion que pensez vous du texte suivant
Physiopathologie
Actuellement, le terme d’athérome artériel n’a plus rien à voir avec le sébum, et correspond à une atteinte d’une artère se caractérisant par le dépôt, au niveau de l’endothélium (tissu recouvrant l’intérieur de l’artère) de plaques jaunâtres constituées de dépôt lipidique (variété de corps gras) de cholestérol. Ces plaques sont visibles sur la paroi de l’artère en formant des taches de coloration blanchâtre voire jaunâtre, en relief par rapport au reste de l’artère qui est lisse. Ces plaques ont un diamètre variable pouvant aller de quelques mm à plusieurs centimètres.Il semble exister une relation étroite entre les cellules composant le tissu endothélial (couche de cellules tapissant l’intérieur de l’artère) et les protéines présentes dans le sang servant à transporter le cholestérol (lipoprotéines : LDL).Interviendrait également une certaine catégorie de globules blancs appelés les monocytes dont l’adhésion serait favorisée par le cholestérol sur la paroi interne des artères.La pénétration de ceux-ci à l’intérieur de l’intima (tunique interne) de l’artère et leur transformation en une autre catégorie de globules blancs (les macrophages) qui, eux, assimileraient les supports de cholestérol (lipoprotéines) constituerait l’étape suivante. Enfin, le processus se terminerait par la transformation de ces éléments en cellules dites spumeuses (aspect de l’écume) à l’origine de l’athérome.Ces petits amas graisseux sont susceptibles d’entraîner des micro-ulcérations (sortes de petites plaies) pouvant également se calcifier par dépôts de minéraux.Ce processus aboutit à l’athérosclérose, qui est une forme de durcissement de l’artère, accompagnée d’une modification de celle-ci et d’une prolifération des fibres musculaires lisses et de fibres de collagène (variété de protéines entrant dans la composition de certains tissus et participant à leur maintien).
pourquoi les statines sont conseillés pour les gens ayant déja eu un infarctus et non en soin primaire?
merci
jeannot
Je ne sais pas où vous avez trouvé cette définition de l’athérome mais elle est assez « conventionnelle » et totalement fausse …
C’est une « historiette » un peu débile visant à essayer de convaincre que le cholestérol …
L’athérome, ça n’existe pas, nous ne connaissons que l’athérosclérose !
Personne n’a jamais vu les dépôts de cholestérol sous les cellules endothéliales, ce que l’on voit, les stries blanches en léger relief, ce sont des infiltrations de leucocytes, c’est pour ça que c’est blanc !
Si vous avez construit un modèle expérimental avec des régimes totalement irréalistes pour vos rongeurs (que donc vous empoisonnez), les leucocytes circulants (et ceux qui s’infiltrent sous l’endothélium) sont chargé de graisses …
Dans ce cas, certains ont dit que c’était des stries grasses ou « fatty streaks » ; elles n’existent pas en vrai ou peut-être chez de rares individus ayant des taux de lipoprotéines circulantes aberrantes (un individu pour un million au maximum) !
Vous connaissez la suite si vous avez lu mes livres …
Bonjour chez vous
salut monsieur michel , et tout mes respects pour votre personne
je me presente ,je suis algerienne , et je souffre de plusieurs maladie , comme le diabete type 2 , une angor, une hypothyroidie, une cardiopathie grade 2,et une hypertension
je viens de decouvrir votre site , et j’en suis emerveillée, vos conseils sont vraiment tres instructifs , et grace a des personne comme vous qui n’hesitent pas a divulguer la verité sur tout les poisons qu’ingurgitent les malades, sans savoir le grand danger qui les menace.. perso au cours d’analyses que j’ai faites demandées par mon medecin traitant, j’ai decouvert que mon cholesterol etait tres elevé , mon medecin m’a precrit « tahor » quand j’ai lue la notice , j’ai eu peur des effets indesirables , et j’ai decidé de ne pas le prendre , et je me suis tourné vers un regime assez severe , pour reprendre l’equilibre du taux de cholesterol, conclusion , mon cholesterol a beaucoup baissé ..mais je ne pouvais continuer mon regime , tres genant , alors j’ai decidé , de prendre du « FENUGREC » une cuillere a café bombée tout les jours le soir au coucher , ce qui m’a étée conseillé par par une tierce personne que j’ai rencontré par hazard dans un pays du golfe..et de jours en jours mon cholesterol s’est stabilisé au point ou mon medecin en etait etonné, cela fait dix (10) années que j’en prend et ma santé et au bon top , parce qu’il stabilise aussi la tension et le diabete , bien sur je prend pour ces derniers un traitement tres leger, du triatec a 10 mg un comprimé par jour et du diaphag un comprimé par jour..
je n’oublie pas de mentionner qu’au debut le fenugrec exite l’appetit , mais avec le temps tout est rentré dans l’ordre et toute mes maladies se sont stabilisée grace a Dieu …je vous laisse en esperant m’avoir rendue utile
mes respects monsieur
Bonjour,
Je cherchais des informations sur le cholestérol / statines et ce que j’ai lu me conforte un peu dans mon opinion sur les anticholestérols.
Je fabrique du cholestérol depuis au moins 27 ans, mon fils de 11 ans a été dépisté à l’âge de 4 ans et en fabrique depuis cet âge-là. Nous surveillons son alimentation mais rien ne change.
L’on vient de lui prescrire (ainsi qu’à moi pour la première fois), un anti-cholestérol avec tous les risques que cela peut comporter.
Pour l’instant nous n’avons pas débuté le traitement car nous sommes un peu inquiets par les contre-indications : douleurs musculaires contre lesquelles il a été mis en garde.
Nous avons également vu sur les contre indications : le diabète (sachant que ma grand-mère était diabétique et mon père aujourd’hui également). Côté maternel, c’est le cholestérol.
Et votre blog vient pas nous rassurer sur le sujet !
Il s’agit de la santé d’un enfant et nous ne savons pas quel peut être l’impact sur sa santé future avec ou sans anti-cholestérol…
Bien cordialement,
Anne
Vous fabriquez du cholestérol dites-vous ?
Heureusement !
Si vous en manquiez, vous seriez malade et votre fils le serait aussi !
Dépisté depuis l’âge de 4 ans ?
Pauvre enfant !
Urgent de lire nos livres avant de prendre ces poisons inutiles (inefficaces) et toxiques, et pas seulement pour des douleurs musculaires, hélas !
Commencez par « Cholestérol, mensonges et propagande » et si vous tenez à vous protéger de l’infarctus et de l’AVC, lisez « Prévenir l’infarctus et l’AVC » ! Urgent, ça pourrait vous sauver la vie !
Amen !
Cher Docteur
j’ai lu vos livres et heureux de l’avoir fait car j’y ai trouvé énormément de choses
très intéréssantes concernant mes multiples maladies cardiaques et autres
thrombophilies familiales. cependant je m’étonne que jamais vous n’abordiez
le sujet très interessant (il me semble mais je suis un ignorant dans ce domaine)
du Nattokinase et de ses effets bénéfiques, semblerait-t-il, quant au problèmes
posés par les maladies mentionnées ci-desus. Merci beaucoup de votre
aimable et courte réponse.
PIerrot
C’est une bonne question.
Nous avons un peu parlé du nato dans nos articles sur la diète d’Okinawa, dont vous pouvez retrouvé trace sur ce blog.
Malheureusement, pour le moment (et à notre connaissance), il n’y a pas réellement de bonne science sur laquelle s’appuyer pour se permettre de faire la moindre recommandation médicale …
Ça viendra peut-être … Je doute (en toute modestie) que quelque chose d’important nous ait échappé !
Bon vent, matelot !
Zen, tant que la santé va : no problem ; mais si arrive une maladie chronique ,ou grave , ou encore une intervention chirurgicale importante,là ,c’est plus difficile !!! car ,s’agissant « de sa peau » comment ne pas s’en inquiéter ? sinon il n’y aurait personne sur ce site . Certe si l’inquiètude peut etre légitime ,l’angoisse est souvent mauvaise conseillère surtout quand elle pousse à surconsommer des examens ou des médicaments inutiles,chers et dangereux. Il n’est pas obligatoire » de s’oublier » pour ne pas oublier les autres , et surtout les plus défavorisés de la terre. Bonnes vacances à toutes et à tous
j’ai 67 ans et je sais qu’un jour ou l’autre un pépin va m’arriver mais à mon âge et ayant eu la chance jusqu’à présent de vivre en bonne santé je refuse tout traitement et opération .aucune envie de finir centenaire dans une maison de retraite!j’ai laissé des instructions en ce sens à mes enfants!un peu de modestie! que sommes nous dans ce vaste univers? même pas un grain de poussière!l’humilité des animaux devant la mort m’inspire davantage que l’acharnement thérapeutique!la vie est belle et unique mais c’est une maladie mortelle et il faut l’accepter et la savourer chaque jour comme si c’était le dernier jour!
et si on cessait de faire des analyses? d’avoir peur de tout? et si on profitait simplement de la vie!!!
est ce que les syriens se préoccupent de leur taux de glycémie?et tous ceux qui meurent de malnutrition ?ou sur la route?diabétique ou pas cholestérolémique ou pas un jour on mourra amen!
@ martine :Dans un monde idéal, vous auriez raison, mais on ne peut pas se mettre des « peaux de saucisson devant les yeux » pour ne pas voir la réalité et s’intéresser à sa santé, sans se contempler le nombril, lorsqu’un « pépin » arrive. D’où une certaine vigilance et un suivi d’analyses ( pas trop, ce ne sont pas elles qui vous guérissent… » pour connaître une situation actuelle ou passée.
Par ailleurs et pour en revenir au sujet d’un diabète dû aux Statines, qui comme je le pense était mon cas et que j’ai réussi à maîtriser, conformément à mon indication du commentaire en date du 8 juillet 2013 à 18 h 25 sur ce billet, je vous fait part d’une constatation : Comme je l’ai dit par ailleurs, le massacre musculaire auquel j’ai été soumis durant des années grâce aux Statines, ont conduit mes épaules, et notamment la droite à souffrir de tendinites de la coiffe des rotateurs, puis, dernier diagnostic d’un Médecin de traumatologie du Sport et ostéopathe, je souffre depuis un an maintenant d’une « Ténosynovie » avec une « bursite » au niveau de l’articulation. Donc, seule solution, une infiltration dans l’épaule et cette bursite avec un médicament (il en faut…) du Diprostène.
Conseil de mon médecin , pas d’anticoagulant ( j’en prend pas!) pas de traitement contre le Diabète etc…
Il connaissait ma situation, et donc banco pour l’infiltration. Tout se passe bien pour l’instant. Cependant, la prise de glycémie du lendemain matin est montée à 145… Vérification sur le Vidal : Ce médicament peut provoquer une montée de glycémie si diabète antérieur ou en formation. Conseil, reprendre son régime anti diabète puis médicament.
MAIS, SANS RIEN FAIRE D’AUTRE sinon mon activité habituelle, la diète Méditerrannéenne et un footing la veille au soir d’une demi heure (malgré la chaleur, encore 32 ° à 20 heures!) ce matin, donc deux jours après le traitement, Glycémie revenue à 115!!!!. Donc, pour moi tout est normal et l’aventure continue (dans le bon sens…)
Si cela peut rassurer quelqu’un. Bonne journée à tous ceux qui suivent le feuilleton.
P.S : Je sais que quelqu’un parmi vous a les mêmes symptômes et douleurs handicapantes que moi: Faites vérifier cela par un médecin de la même spécialité que le mien, il y aura peut-être une solution.
ce qui trouble les hommes,ce ne sont pas les choses mais l’idée qu’ils se font des choses,la mort,par exemple,n’est pas redoutable,sinon elle aurait semblé telle à socrate,ce qui est redoutable,c’est l’idée que la mort est redoutable.quand tu es affligée,troublée,n’accuse personne que toi même.accuser les autres de ses malheurs est l’oeuvre de l ignorant,s’en accuser soi même,c’est commencer à s’instruire n’en accuser ni les autres ni soi même,c’est le fait du sage. epictète
voilà l’ordonnance qu’un généraliste(un des très rares bons médecins que j’ai rencontrés ) m’a écrite alors que je le consultais pour cause de palpitations!!!j’avais trente ans,je l’ai toujours dans ma poche et depuis je vais très bien!!!!
Je suis heureux que vous alliez bien! Ce n’est pas donné à tout le monde et parfois, certaines affections sont psychosomatiques, ( Ce n’est pas moi qui le dit, mais certains bons médecins…)
Ceci dit, dire que la mort est ou n’est pas redoutable, c’est une vue de l’esprit. C’est la déchéance de corps dans la vieillesse et à l’approche de la mort qui est redoutable. On peut en avoir peur, mais on n’y peut rien et je suis actuellement bien placé pour le savoir ayant une belle-mère très âgée, complètement dépendante, confiée à une EHPAD pour les soins constants que nécessitent son état et qui est SANS DEFENSE contre les négligences, les maltraitances psychologiques ( les plus sournoises et le plus difficiles à prouver…) dont elle est victime, s’ajoute à cela le cortège des escarres ( une horreur) dont on vous dit que c’est comme ça! Alors, vous me permettrez d’essayer de prendre soins de ma santé après quelques erreurs dues à ma négligence et à l’incompétence de certains Médecins bornés pour essayer de na pas finir comme elle.!
Quant à la sagesse : » …quand tu es affligée ,troublée , n’accuse personne que toi même. accuser les autres de ses malheurs est l’oeuvre de l ignorant,s’en accuser soi même, c’est commencer à s’instruire n’en accuser ni les autres ni soi même, c’est le fait du sage. epictète », c’est souvent l’excuse qu’on invoque lorsqu’on renonce.
Et ce n’est pas mon cas! Je ne suis pas stoïcien comme Epictète.
Bonne soirée.
Pour la « libido » je fait ,avec bonheur, le mème constat que vous et par conséquent cela confirme,une fois de plus,la pertinence des analyses de Michel de Lorgeril. Pour mon diabète,antérieur à la prise de statine et qui est mon prochain combat pour diminuer et si possible arreter la metformine, je pense que ce sera plus difficile et plus long ,mais bon » c’est en marchant qu’on fait le chemin » . J’ ai bien marché pendant trois semaines dans le Valais Suisse entre 1000 et 2500 m d’altitudes en Juin et ,faute de l’avoir perdu en route, j’ai au moins pu l’oublier!!!
@ Dionysos Même si le diabète ne pouvait être vaincu par un régime ou un jeûne thérapeutique, il n’en reste pas moins que la Diète méditerranéenne prônée par le Dr. De Lorgeril, reste la meilleure option pour en limiter les dommages entre autres vertus. Voyez ce lien :
Does a Mediterranean diet reduce the mortality risk associated with diabetes: Evidence from the Melbourne Collaborative Cohort Study.
Bon sport et bonne marche.
J’ai trouvé au moins un commentaire faisant état du Diabète redevenu normal après l’arrêt des Statines, celui de « ccecile59 » du 9 juin 2013…
Merci inoxydable pour ces précisions qui effectivement sont convainquantes ,meme si votre détermination et votre savoir n’y sont vraisemblablement pas pour rien! Pourtant on ne peux pas généraliser à partir d’un cas mais c’est un espoir pour les diabétiques victimes des statines surtout s’il se confirme dans la durée(ce que je vous souhaite évidemment) et par d’autres témoignages allant dans le meme sens.
Merci pour vos encouragements, mais il me semble bien que plusieurs commentateurs ont signalé la disparition de leur diabète sur ce Blog après l’arrêt des Statine. Je vais éplucher un peu, voir si je retrouve…
Bonne journée.
P.S : Souvenez vous du livre du dr. De lorgeril » Un crime sexuel presque parfait… » à propos des statines :Pour être discret et sans fausse modestie, après la disparition de tout « désir » (chose que je croyais stupidement comme étant normale comme le prétendait mon cardiologue et mon MDV vu mon âge…) je constate depuis quelques semaines, une « résurgence » de ma « libido », et cela sans artifice aucun; Pourrais mieux faire mais c’est encourageant!!!
Mais si on reste sur leurs chiffres [30 à 35 nouveaux diabètes par an pour 1000 personnes traitées] et que l’on transpose à la population française et au nombre de personnes traitées, on se retrouve avec plus de 200,000 nouveaux diabètes par an … à cause des statines !
Bonjour Dr. de Lorgeril,
Je viens de recevoir ce lien dans le cadre d’une publication sur la santé visuelle. On y apprend que le gras et le cholesterol feraient maintenant partie des facteurs causant la dégénérescence maculaire.
Il semble y avoir des raccourcis dans cet article, par exemple, on y apprend que « macrophages (are) key immune cells that remove cholesterol and fats from tissues ».
Une raison de plus de consommer de délicieuses statines?
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/04/130402124648.htm
Il y a désormais peu de doutes concernant le rôle des statines dans l’augmentation du risque de DMLA !
Il y a peu de doute que les Agences du Médicament ne donneront pas l’alerte !
Mais vous vous savez !
Tout cela avec un médicament inutile !!!!!!, je ne regrette pas l »arret des statines cher collégue anglophone , votre témoignage est une preuve de plus de la nocivité de ce médicament : » the truth will overcome sooner or later »
Pour ce qui concerne le »diabéte » d’inoxydable induit par les statines et disparu à l’arret du traitement ,plus modification de l’alimentation, je suis plus dubitatif : car s’il existe des diabétes liés directement à des traitement,par exemple les corticoides et qui effectivement disparaissent à l’arret du traitement , ce n’est pas generalement le cas pour des diabetes induits et révélés qui sont alors des maladies chroniques qui se manifeste par des augmentations du glucose dans le sang mais aussi par une élevation de l’hemoglobine gliquée qui montre un diabete installé sur plusieurs mois.
Vous avez raison d’être dubitatif !
Mais en l’occurrence, nous sommes en train de découvrir une complication inattendue des statines (le diabète) qui pourrait être réversible dans certains cas ; mais nous manquons de recul et de témoignage !
Merci à tous les visiteurs de ce blog de nous dire leur expérience éventuelle !
Je conviens de votre septicisme. Toutefois et encore une fois je me base non seulement sur ma prise quotidienne de glycémie, (112 ce matin après un très riche repas en famille hier dimanche et sans pratique du sport le soir… à moins que taux soit signe de diabète???) quant à mon hémoglobine glyquée, après avoir frisé les « 7 » pendant des années, c’est dire deux ans après le début de ma prise de statines, ( 5,7 le 11/02/03 (lors de ma coronographie et le debut des STATINES….6,3 le 27/09/07 6,6 le 31/10/08 7,2 le 20/07/10 708 le 18/01/11 7,7 le 10/03/11, Hémoglobine glyquée HbA1c 6,8 Glycémie à jeun 1,24 g/l, ) et 6,8 du 30/04/13 après arrêt total de prise de METFORMINE depuis 2 mois. Ma prochaine analyse sanguine montrera un taux plus proche de proche de « 5,5 » comme avant le debut de la prise de statines, j’en suis certain compte tenu que depuis cette derniere analyse, mon taux quotidein occille entre 98 et 112, en moyenne 110. Plusieur contrôles deux heures après repas ( avec un appareil différent, ma fille ayant commencé à avoir un diabète gestationnel) on montre un taux ridiculement bas, en dessous de 100!!!
C’est pourquoi, je me permet de dire que ce sont les statines qui étaient la cause de mon diabète et avec un régime plus adapté et la diète mediterrannéene, TOUT est revenu dans l’ordre.
Si d’aventure il devait y avoir une modification, je ne manquerai pas de vous le faire savoir, si cela vous interèsse bien sûr. Bonne soirée. ( je vais faire une bonne scéance de « muscu » après deux heures de vélo VTC ce matin avec mon épouse qui fait des efforts pour diminuer son diabète survenu quant à lui 6 mois après un cancer du sein en 2001.)
Ben il suffit d’avoir une glycémie trop haute depuis 2 mois, sans s’en être aperçu, pour avoir une hémoglobine glyquée trop élevée…
à Snoopyne : j’ai été inscrit ( par mon médecin référant) sans mon accord à une association de de lutte contre le diabète Marseille), je suis au 100% sécurité sociale pour le même Chef ( ce qui m’ennuie prodigieusement …) je mesure mon indice glycémique tous les jours depuis des mois (et des années tout comme mon épouse) tous les matins (et parfois de proprio motu dans la journée…) et j’ai réellement constaté une baisse énorme et une stabilité dans ma glycémie. Cette baisse je l’ai jamais atteinte avec la >Metformine, que ce soit avec 3, 2 ou 1 cachet par jour (tout juste la barre en dessous indice126…): Au contraire, plus ma dose était haute moins ma glycémie baissait ou était stable! Va comprendre Max… Ce qui tend à prouver, selon moi, que l’impact des STATINES sur mon foie et mon pancréas était fortement délétère…Les rapports d’analyse que j’ai produit par ailleurs sont là pour le prouver! Bonne journée.
I was started on statin « therapy » in 1997, in 2002, I was severely ill, hospitalized for 28 days, confused and disoriented, incontinent, ataxic, apraxic, brain biopsy revealed neuronal apoptosis, and mitochondrial anomolies, similar to MELAS ( Mitochondrial Encephalomyopathy with Lactic Acidosis and Stroke Like Episodes) Was started on a Mitochondrial Cocktail, with Key Ingredient, CoQ10…within days, I was walking with assistance, could answer basic questions..Now 10 years later, I remain disabled due to Neuropsychiatric issues and profound fatique/exhaustion, cognitive andmemory dysfunction, polyneuropathy, myoclonus. Prior to this I was a highly functional Critical Care Registered Nurse.
I am glad to see that some medical professionals are finally waking to the truth of statin drugs. Thanks Dr Michel de Lorgeril
Bonjour Docteur : A propos du diabète de type II induit par les Statines, chez moi depuis l’arrêt de ce médicament et quelques petites restrictions alimentaires IL A COMPLETEMENT DISPARU! Glycémie réguliere du matin entre 98 et 112. Très exceptionellement en cas de stress durant la nuit (problème de personne dépendante..) comme ce matin 123. Alors je me pose la question et vous la pose aussi : comment faire pour me faire effacer du 100% de la sécurité sociale et autres, situation qui me handicape en ce qui concerne les diverses législations en matière d’emprunt, de la nouvelle loi sur le permis de conduire etc…?
Bonne journée.
Un diabète dont on guérit totalement est rare ; mais jusqu’à présent on n’avait jamais eu sur le marché des médicaments aussi toxiques …
Et comme vous le savez, aucune « Agence » n’a encore donné l’alerte en France, ce qui fait que ça n’existe pas … Ce phénomène de « guérison du diabète » n’existe pas … Désolé !
Faites comme moi, renoncez à conduire, faites du vélo !
Je plaisante …
Et pourtant, avec l’arrêt des statines, un jeune thérapeutiques de 48 h, renouvellé deux fois( 36 et 24 h), la diète méditerrannéene, matinée durant quelques temps de régime anti diabète ( haricots, etc…) le sport, ça marche. Je m’astreind à éviter les confitures et autres sucreries dont je me gavais, et tout est normal.! Ca a mis quelques temps à se stabiliser mais ça y est. Ce tend à prouver que se sont bien les statines qui en étaient la cause… Je n’avais pas de diabète avant.
Et je ne plaisante pas… Je pense que ça va durer, et s’il y avait un changement, je vous le ferai savoir.
Bonjour Dr de Lorgeril,
vous avez sans aucun doute vu passer les papiers de Wilson Tang (New England) et Koeth (Nature Medicine) sur le métabolisme intestinal de la choline et de la phosphatidylcholine qui augmente le risque d’athérosclérose.
Ce mécanisme vous parait il prédominant dans l’épidémie de maladies cardiovasculaires ou est-ce anectodique?
En tout cas cela validerait encore un peu plus la nécessité des modifications des habitudes alimentaires dans la prévention de ces pathologies.
Est-ce anecdotique ?
Bonne question !
je ne sais pas (le dossier est quand même un peu maigre …) mais, à tout prendre, mieux vaut le prendre en compte … ce qui ne change rien aux questions que nous donnons !
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur,
vous dites « Disons-le tout net, ils voient effectivement, et comptent, les nouveaux diabètes ; mais leur évaluation ne peut être qu’une sous-évaluation grossière, je n’entre pas dans les détails … »
Est ce que vous faites référence aux « corrections de chiffres de nouveaux diabétiques, avec prise en compte des différents facteurs de risque », qui conduiraient ces chercheurs à considérer certains nouveaux diabétiques comme devant l »être de toute façon, et donc à la sortir du comptage des diabètes induits par statine ? Ou à un autre biais de calcul ?
Au passage, après avoir mis un commentaire à ce sujet sur un forum grand public / section diabète, j’ai voulu le résumer en commentaire à un article de theheart.org, mais maintenant, ce site est bien gardé, impossible d’y glisser un commentaire contrairement à il y a quelques temps.
La consanguinité aurait été un des drames du passé, Et la consanguinuité intellectuelle, si ça se dit, qu’est ce que ça va donner ?
Autre chose hors sujet : vous m’avez aimablement fourni au fil des ans des commentaires sur des sujets assez précis depuis des années sur des question de ma part un peu annexes : statines à faible dose pour sauvegarder des reins dans un LED, conseils de dosage entres autres de vitamines B pour une personne avec peacemaker, etc. et je n’ai pas donné suite : tout simplement, il y a une forte résistance soit des médecins, soit des patients eux même, au bout d’un moment je n’ai plus insisté, et il n’y a pas eu de suite.
En littérature, vous m’aviez fait des citations de Lautréamont. Je n’ai pas réussi à passer les « barrières » qu’il se délecte à poser en début d’ouvrage, sorte de jeu poétisé autour d’une certaine cruauté de la vie, peut être plus tard, il trône toujours dans ma bibliothèque avec un marque page qui ne bouge plus pour l’instant. Ces derniers temps, j’étais plus plongé dans des romans de Jim Harrison, et autres dépaysements.
Pour les nouveaux diabètes sous l’effet des statines, c’est un peu plus compliqué mais, de façon générale ils ne peuvent qu’en rater évidemment !
Pour le dépaysement, si Lautréamont vous ennuie, essayez Connelly (Michael) ou Caryl Férey …
cher collègue,
les médecins « avertis » ont encore du pain sur la planche.Dans le bulletin du Conseil de l’Ordre une table ronde sur « Comment mieux informer les patients a réuni entre autres le Pr Harousseau (qui n’a jamais eu de conflit d’intérêt?) .Celui-ci affirme à propos du livre du Pr Even : »Le problème réside dans la répétition d’une information exagérée, dénuée de preuves scientifiques (!!!…) qui provoque une défiance des patients vis à vis de leur traitement et de leur médecin ». Je crois que l’on va mettre autant de temps que Galilée pour convaincre notre église de la Haute Autorité de Santé!
Son collègue le Dr Deau (son porteur d’eau, vice Président du Conseil de l’Ordre) emboite le pas: « l’espérance de vie augmente depuis l’apparition des statines… »
Dans ce Royaume des borgnes les aveugles sont Rois.
Dramatique.
Bonjour Docteur !
Je suis une de vos ferventes convaincues depuis « Dites à votre médecin… » et ne manque pas d’enfoncer le clou chaque fois que je peux sur un célèbre forum santé par des liens ou des copiés-collés .
Au sujet de l’article ci-dessus , une sceptique dit qu’il n’y a aucune référence , vous serait-il possible de l’indiquer s’il vous plait ? Merci !
Laissez donc ce « septique » dans sa « fosse » ou dites-lui de cherchez lui-même (c’est vraiment facile) et s’il ne l’a pas pas fait déjà c’est qu’il n’a pas envie de savoir, je ne suis pas son bibliothécaire …
Ne perdez pas votre temps dans les fosses ; vous avez mieux à faire à « menuiser » quelques clous sur vos sites favoris, ça c’est du bon boulot ! Éveiller les esprits, voilà une belle responsabilité surtout dans un monde où « le premier qui dit la vérité … » c’est mieux en chantant, c’est du Brassens pour ceux qui n’aurait pas reconnu …
On devrait écouter un peu de Brassens tous les jours …
Bon vent, matelot
Ce n’est pas plutôt de « Guy Béart » ?
Euh..; Petite erreur, ou méconnaissance de ma part, c’est du Béart je crois et je l’avais cité dans un de mes commentaires à votre propos. Bonne journée.
Ouais, Béart, z’avez raison !
Bonne nuit, les petits !
Ce qui n’empêche que Brassens comme Brel méritent largement d’être ecoutés, c’est même plus poignant.( ca n’empêche pas d’écouter du Classique pour se détendre – essentiel – ou du bon vieux Rock ainsi que du Mettallica, de l’Apokaliptika ou du Gotthard pour s’énérgiser…) Avec une bonne lecture et une bonne « diète méditerrannéene », ça embellit la vie.
Cher Docteur, les commentaires de Jacques Evrard et Alberto Pedrinha ainsi que votre réponse évoquent à nouveau la question que je vous avais posée il y a quelques temps à propos de la calcification totale de ma coronaire. Je vois que le problème est bien évoqué et qu’il existe des travaux récents là dessus. Votre réponse est plus compmlète que précédemment et si, dans mon esprit, il ne fait aucun doute sur l’impact des statines dans le « durcissement et le bouchage » des coronaires, qu’en est-il exactement de ce processus AVANT la prise de statines? Hormis la diète Méditerranéenne, n’y a t’il rien qui puisse « évacuer » ce calcium piégé?
Nous n’avons pas de science sérieuse pour vous répondre car nous n’avons pas d’essai clinique pour tester l’hypothèse qu’il soit important (c’est-à-dire à tout prix) d’empêcher un peu de calcium de se déposer dans des artères vieillissantes.
Les artères de nos anciens (et s’ils sont anciens c’est plutôt bon signe) étaient décrites par les docteurs d’une autre époque comme des « tuyaux de pipe » …
La sclérose des artères, avec un peu de calcium dans cette fibrose, ça fait partie du vieillissement, et vieillir ce n’est pas une maladie !
Faut accepter qu’avec l’âge, on perde ses cheveux et ses muscles, et que nos artères se sclérosent …
On gagne en sagesse comme vous savez !
Merci pour votre réponse… peu encourangeante cependant! J’en retiens qu’il n’y a rien à faire.
Bon je veux bien. On a l’âge de nos artères paraît-il. Toutefois, je resteterai toujours étonné de savoir ma coronaire bouchée, calcifiée avant mes 55 ans sachant que je n’ai pas d’autre problème artériel ou veineux. Et si l’extérieur est le reflet de l’intérieur, j’ai encore d’avantage de doutes…Compte tenu de mon apparence physique à l’âge de 65 ans et de ma forme qui revient petit à petit!!!
Quelques aniiens collègues qui me revoient occasionellement me demande encore où j’ai été muté, ne me voyant plus depuis des années. C’est parfois le choc pour eux de savoir que je suis à la retraite depuis dix ans (40 ans de travail cependant…)
Très peu ridé en raison sans doute de ma corpulence, j’ai encore tous mes cheveux, grisonnants, voire blanchissants, toutes mes dents dans un état acceptable et hormis les douleurs dues à la tendinite de la coiffe des rotateurs et l’atteinte anormale à mes yeux tels que décrite par ailleurs( merci les statines et l’aspirine durant 9 ans et demi…), pas de baisse réelle de ma force musculaire (130-150 Kgs au squats et 130-160 kgs aux pecs. depuis dix ans, sauf durant ma période de réeducation cardiaque et depuis que cette tendinopathie me harcèle , un an maintenant qui me fait vegèter honteusement à 110 Kgs en moyenne…) et cela en entraînement de routine…
Pour moi l’âge n’est pas une maladie, c’est un état qu’on peu essayer de contrôler pour en ralentir les effets, mais ce n’est pas ma terreur. Ce qui est anormal c’est de savoir qu’on a loupé quelques chose dans le mode de vie et qu’il est utile de ne pas reproduire le même schéma tant que le corps ne vous lâche pas complètement.
« Les yeux de l’esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser. » Extrait du Banquet de Platon.
« On a deux vies, et la deuxième commence lorsqu’on se rend compte qu’on en a qu’une » Confucius.
« Si j’avais su que j’allais vivre aussi longtemps, j’aurais fait plus attention à ma santé! »
Eubie Blake (1883-1983)
A un journaliste le jour de ses 100 ans.
Mais bon, tout ça n’est peut-être qu’ illusions…
Ça philosophe dur, ces temps ! Et avec citations (Platon, oups !) et tout !
Super niveau ! Ça épate ! Confucius aussi !
Merci de votre contribution et témoignage !
Bon, d’accord, le Web n’est pas fait pour les chiens, suffit de cibler et de chercher. J’aime bien les citations, j’en affichais dans mon bureau, ça désarçonnait un peu « l’interlocuteur ». J’avais un texte que j’ai rangé (mal) en partant à la retraite, sur la vieillesse et l’absence de but ou d’enthousiasme, je ne le retouve plus et ne me souviens plus du nom de son auteur, dès que serai en mesure de vous le communiquer, je le ferai si cela vous interesse…
Un peu en dehors de ce sujet, mais pour vous montrer que je gratterai là ou ça fait mal, ( même à moi) pour comprendre ce qui se passe et combattre. J’ai fait ça pendant des années dans mon ancien métier, un peu comme un chercheur mais surtout comme un boxeur (que j’ai pratiqué…) : On repaire la cible, on tourne autour , on jauge, on trouve la faille et on frappe! Et croyez moi je n’étais pas mauvais pour ça! Surtout lorqu’on combat avec sa cervelle en premier… et que la force de frappe suit!
Bonne journée, docteur.
Cher Dr de Lorgeril,
Vous écrivez » …experts et médias, journaux et TV, de répéter ce mensonge torpide que les statines protègent les diabétiques ; et qu’en conséquence, tous ces nouveaux diabètes, c’est pas bien grave. Mensonges ! Ou incompétence tragique ! »
Comme vous avez raison ! A côté des effets négatifs que vous citez, il y a aussi de sérieux indices que les statines accroissent la « calcification vasculaire » chez les diabétiques qu’elles prétendent protéger :
Progression of vascular calcification is increased with statin use in the Veterans Affairs Diabetes Trial (Diabetes Care 2012 Nov;35(11):2390-2)
Je traduis : « La progression de la calcification vasculaire est augmentée avec l’usage de statine dans l’essai Veterans Affairs Diabetes Trial. » La conclusion : « Un usage plus fréquent de statine est associé avec une progression accélérée de la calcification artérielle des coronaires chez les patients diabétiques de type 2 avec une athérosclérose avancée. »
Inutile de préciser que les patients en question sont ceux qui ont le plus de (mal)chance de se voir ordonner une statine …
La calcification en soi est-elle un signe d’aggravation de la maladie ou, comme certains statinophiles s’avancent à le proférer dans les milieux motorisés, une forme de cicatrisation ? Je pose innocemment la question hein.
En tout cas apparemment non la calcification serait « associée » (causalité à porouver par autre chose) à un mauvais pronostic.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23206921
Qu’en dit le CNRS, qui lit tout ce qui se commet sur le sujet ?
C’est une très bonne question !
En principe, il n’y a pas de calcium dans la paroi artérielle : sa présence (détectée par imagerie sophistiquée et très couteuse) signe l’existence d’une maladie de l’artère. Mais son absence ne veut pas dire que l’artère est saine …
Ces « images » ont donc un certain intérêt, mais limité, et on ne doit s’en servir que de façon prudente !
Évidemment, il y a un business florissant derrière ces technologies de l’image …
S’agit-il de cicatrisation ?
D’une certaine façon oui, car cela veut dire que des cellules de l’artère se sont transformées en cellules de type osseuse (qui accumulent du calcium) et ne sont pas des cellules inflammatoires ; mais d’une autre façon non car ces petits amas de calcium n’ont rien à faire dans la paroi artérielle et doivent être éliminés, par des cellules du système inflammatoire, des « nettoyeuses » …
Certains pathologistes voient du calcium à proximité des plaques qui s’ulcèrent …
Bref, il y a des questions intéressantes et non résolues à propos du calcium dans les artères ; et c’est probablement (pas sûr) plus important que le cholestérol.
Aux dernières nouvelles, les statines augmentent les amas de calcium dans les artères, c’est certainement pas bon, mais demande à être vérifié …
Dernière question à ne pas éluder : sommes-nous en train d’enc… des mouches à propos de calcium ?
Faute de réponse nette, je répète les certitudes : adoptez un mode de vie protecteur, ça peut vous sauver la vie !
Bonjour
REJOUISSONS NOUS:
Cahuzac = Pfitzer et….
Madame Marisol Touraine, qui n’est pas médecin, a fait partie en 2008 et 2009 d’une organisation de lobbying nommée « Club Avenir de la Santé » et totalement financée par le Laboratoire Glaxo Smith Kline, producteur entre autres du substitut nicotinique de diffusion mondiale Niquitin…
Voilà pourquoi la cigarette électronique « c’est pas bien »…
http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/cigarette-electronique-petits-136963
MERCI beaucoup !
Information majeure à relayer partout !
Bonjour
Comme je l’avais dit dans un post précédent le magazine Science&Vie de décembre 2012 cite (sans en parler) le caractère diabétogène des statines.
La question qui dérange le business :
D’où viennent les épidémies de cancers, d’AVC, maladie CV et diabètes?
le diabète est apparu 7 mois après le début de la prise de statine, Tahor 40 très précisèment; un mois plus tard, après l’arrêt la diète méditerrannéene , le taux est redevenue normal
Cher Docteur De Lorgeril, votre commentaire est tellement vrai que je ne peux qu’une nouvelle fois confirmer mon cas personnele : depuis l’arrêt des statines il y a maintenant 8 mois, et avec la « diète mediterrannéene », PLUS DE DIABETE!!!
Docteur de Lorgeril,
Vous dîtes que certains cancers sont multipliés par 3, est-ce à dire que l’on sait quels cancers pourraient être augmentés en cas de prise de statines?
Merci.
OUI !
Hélas !
Mais je préfère ne pas le dire pour laisser en paix ce qui ont été victimes de prescriptions abusives, et dès lors attendraient anxieusement que le malheur arrive …
Essayons de ne pas y penser … la tête dans le sable … comme les autres …
Bonjour Docteur
Je rebondis sur la demande de Yeam sur le sujet cancer /statines. Je suis aussi preneuse des études ayant déjà démontré les effets des statines sur le diabète et le cancer. Serait-il possible de trouver celles-ci sur internet, que je puisse les donner pour lecture à mon hépatologue.? Je n’ai pas (encore) pris de statines, on peut penser que je suis insouciante, si ce n’était la pression que j’ai pour en prendre.
Pour l’histoire, je vous avais contacté il y a quelque temps sur les (éventuels) liens entre le Questran et les calculs biliaires, et l’efficacité des statines pour les prévenir
https://michel.delorgeril.info/acides-gras/omega-3/les-omega-3-confusion-incomprehension-et-nos-explications/comment-page-5#comments
Vous m’aviez demandé de vous tenir au courant :
Je ne sais toujours pas si je suis porteuse d’une mutation du gène MDR3 (délai de réponse presque 1 an). En attendant, et parce que j’ai toujours des petits calculs dans le foie, l’hépatologue m’a demandé de prendre de l’acide urso désoxycholique, mais c’est un échec. L’acide urso, si j’ai bien compris, a pour effet d’interrompre en partie la réabsorption des sels biliaires, raison pour laquelle je prends du Questran depuis des années… C’est le serpent qui se mord la queue.
Voici en partie son compte rendu : « La particularité de cette hépatolithiase , du fait de sa survenue sous Questran suggère un déficit combiné portant à la fois sur le gène MDR3/ABCB4 et sur la 7 alpha-hydroxylase hépatique ou sur l’absorption intestinale des acides biliaires (ASBT) avec sécrétion insuffisante de FGF19 (anomalie responsable des diarrhées biliaires) »
… »Un traitement combiné par INEGY et EZETIMIBE sera proposé dans un deuxième temps pour bloquer la synthèse et l’élimination biliaire du cholestérol et favoriser sa sécrétion trans-intestinale »
Il me semble que lui-même m’avait dit que la prise de statines se ferait à titre expérimental…
Que pensez-vous de cet article?
http://www.apmnews.com/print_story.php?numero=195645
Je ne sais pas si l’étude porte sur des personnes ayant déjà des problèmes de lithiase biliaire ou pas…
Avec mon petit raisonnement, en admettant que les statines réussissent à « rééquilibrer » via le foie la composition d’une bile ayant trop de cholestérol, cela devrait avoir l’effet inverse sur les personnes, qui, à la base, n’ont pas ce problème, et cela devrait plutôt déséquilibrer le sacro saint équilibre Lipides – Phospholipides-Acides biliaires de leur bile, et donc elles devraient se mettre à fabriquer des calculs biliaires à cause des statines?…
Au début, et avant de parler des statines, l’hépato m’avait conseillé de prendre de la lécithine. Avez-vous un avis là-dessus? (hormis tout le bien que l’on peut penser du soja et des sujets liés comme les OGM et les impacts hormonaux…) Est-ce que ça agirait comme les statines au niveau de la production du cholestérol par le foie?
Vous m’aviez suggéré de modifier mon alimentation…malheureusemen, ma marge de manœuvre est plus qu’étroite. Plus de vésicule, malabsorption intestinale et diarrhées biliaires, aérobilie car plus de sphincter d’oddi….je « mange » sur une corde raide..
Bien cordialement
Ceci n’est pas une consultation.
De plus, votre cas clinique est compliqué et très particulier !
Enfin vous sortez du cadre de mes compétences scientifiques.
Donc, dire des généralités à votre propos me semble peu rationnel …
Je suis désolé de ne pouvoir vous apporter un peu de réconfort !
Bon courage !