COVID-19 ou l’effondrement de la médecine scientifique
Il est des périodes dans l’Histoire de la Culture et du Savoir où, pour des raisons difficiles à cerner, des pans entiers s’effondrent.
Il y a eu le déclin puis la chute de l’Empire Romain…
Il y a eu l’épouvantable période 1914-1944…
Certes sous les décombres poussent de nouvelles plantes : la Renaissance Italienne, les Lumières en Allemagne et en France…
Nous vivons une période d’effondrement !
Je le vois à travers divers dadas culturels mais c’est dans le cadre de la médecine scientifique que cet effondrement m’est le plus évident !
Et la COVID-19 en est à la fois le révélateur et la phase terminale.
Je vais prendre deux exemples du jour, tellement vulgaires que j’en ai la nausée :
1) un article de la grande presse médicale salue la publication d’une étude [qualifiée de Golden Standard, c’est-à-dire le nec plus ultra du travail scientifique] clamant que l’efficacité des vaccins antiCOVID est définitivement prouvée.
Tous les mots et phrases de ce rédacteur pue l’inculture, voire la nullité absolue. Lui-même écrit (j’ai reproduit l’article jusqu’à cette phrase) que la méthodologie est celle du test-negative case-control study.
C’est le niveau le plus bas (case-control) de la qualité scientifique puisque c’est rétrospectif et observationnel…
2) J’ai bien sûr été vérifié le contenu de cette splendide étude épidémiologique. Ci-dessous le début de l’article résumant l’étude.
Les Annals of Internal Medicine est (était) sans contestation l’un des plus rigoureux journaux de médecine américains ; rien a voir dans le proche passé avec le Lancet ou le New England Journal of Medicine qui sont devenus des revues publicitaires !
Et je constate avec le même effroi la même nullité !
Avec, toutefois cette concession à la réalité [pour valoriser leur propre travail…], qu’on avait besoin d’une confirmation de l’efficacité de ces vaccins… Tout en ajoutant [pour ne pas trop cracher dans la soupe commerciale et industrielle] que c’était dans « la vraie vie » qu’il fallait cette confirmation.
L’ensemble me laisse pantois.
Certes, j’ai vu l’effondrement progressif de la culture scientifique depuis quelques années ; et son accélération avec la COVID-19 ; mais que personne ne dise rien confirme que c’est un phénomène général et probablement irréversible.
Certains diront que ce sont les industriels et leurs complices proVax qui en sont responsables (au moins de cette phase terminale) mais dans le camp des antiVax et assimilés (voyez le professeur marseillais et d’autres…), on se gargarise de refouler les méthodologies (comme ils disent) scientifiques sous prétexte de soigner les gens dans « la vraie vie »…
Même langage que les autres, mêmes illusions, mêmes préjugés, même bêtise, même acculturation…
Le Monde du Spectacle est partout ; cachez-vous, la Police va arriver…
Éclosion de la Covid-19 dans certains RPA (résidences pour personnes âgées) au Québec. Retour du masque obligatoire. Pourtant, nos aînés sont tous vaccinés ! Biden à reçu sa troisième dose hier. C’est bien la confiance. Salutations!
C’est bizarre que ces évidences restent « comme ça » ; sans réaction nulle part…
Bonjour, pourriez-vous développer pourquoi le « test-negative case-control study » n’est pas une bonne méthode d’évaluation ? Merci
Développer ?
Non ! Pas le temps !
Deux mots :
1) il y a deux types d’épidémiologie (en faisant vite) : l’observationnelle et l’interventionnelle. Seule cette dernière permet de démontrer des relations de causalité ; par exemple, l’efficacité d’un vaccin !
2) Il y a deux types d’épidémiologie observationnelle (toutes les deux fragiles mais parfois susceptibles de générer des hypothèses qu’il faudra tester en interventionnelle si c’est possible…) : 1) la prospective (étude de cohorte disait-on autrefois) ; 2) la rétrospective dit étude cas/contrôle. C’est le niveau le plus bas…
ok ça me suffit, merci !
On sait déjà que des masques contiennent du graphène (je cite « efficace pour bloquer le covid »), certains (des rigolos) auraient eu l’idée d’en mettre dans les vaccins ? 😉
https://www.bfmtv.com/sante/faut-il-interdire-les-masques-ffp2-contenant-du-graphene_AN-202106020283.html
L’effondrement de la rigueur scientifique dans tout ce qui concerne la santé, est malheureusement une réalité qu’incarne la récente création de l’ Agence des médecines complémentaires et alternatives : l’ A-MCA, association loi 1901.
Pour que le spectacle continue, il doit se renouveler, on connaît les nouveaux acteurs, mais je ne vois pas ce qu’on faire face à un marché porteur.
Un thread sur les vaccins Valneva et Sinovac
https://twitter.com/DocteurGonzo4/status/1423182557764542464
« Autrement dit, les vaccins antiCovid classiques de Valneva et SinoVac contiennent des molécules synthétiques d’ADN tout aussi expérimentales que les molécules d’ARN synthétiques des vaccins Pfizer et Moderna. »
J’ai également relu votre article de juillet, je comprend vos arguments, cependant pour valider votre hypothèse il nous faudrait aussi des données objectives faute de quoi nous ne pouvons pas conclure. Nous ne disposons pas non plus de données objectives, chiffrées et rigoureuses sur la surexposition des non vaccinées. Il s’agit donc là aussi d’une hypothèse, certes réaliste mais d’une hypothèse.
Dans ces condition pourquoi pensez vous que cette hypothèse fondée sur l’observation soit plus valable que l’hypothèse alternative (là aussi imparfaite car fondé sur l’observation) qui considérerait que les vaccins ont un certain degré inefficacité ?
La réalité ne serait-elle pas entre deux : une part de moindre exposition, une part de protection.
Mon hypothèse concerne le degré d’exposition ; pas l’efficacité du vaccin !
Merci de faire attention !
Billet du docteur MdL d’il y a 1 an le 10/08/2020
Extrait :
…/…
« Mais il faut surtout se préparer à la suivante : car la crise climatique nous prépare d’autres crises sanitaires et il est peu probable que la prochaine soit aussi bénigne que la COVID-1
…./…
« Dans ce contexte, il faut comprendre que le meilleur antiviral à notre disposition, ce sont d’autres virus en compétition (selon Darwin Oups !) avec le COVI-19 !
De même que les épidémies de peste furent des conséquences des croisades en leur temps, la COVID-19 est sans doute la conséquence des séismes écologiques et climatiques qui caractérisent l’époque.
Bien fols ceux qui croient que les croisades furent des tentatives le libérer le tombeau du Christ, ce furent de profonds mouvements sociétaux tendant à sortir des temps médiévaux ; et à faire naître une nouvelle époque socio-économique !
Mais nous vivons d’autres temps. »
« Que nous cache la COVID-19 des temps nouveaux qui s’annoncent ? »
Ben ça commence, les forêts brûlent, partout, le Gulf Stream s’affole, gravement, mais à force de se regarder le nombril, il y a un ailleurs, un peu comme chaque année mais là, plus de $$$ pour financer, …bon, si on cherche bien…:
« Selon l’agence onusienne, 41 millions de personnes sont désormais exposées à un risque imminent de famine en l’absence de financement urgent et d’accès humanitaire immédiat. » (NB on estime généralement qu’environ 45% ont moins de 5 ans)
« Je tiens à souligner à quel point la situation est mauvaise. Aujourd’hui, 41 millions de personnes frappent littéralement à la porte de la famine », a déclaré le Directeur exécutif du PAM, David Beasley, devant le Conseil d’administration de l’agence à Rome.
« J’ai le cœur brisé par ce à quoi nous sommes confrontés en 2021 »
https://news.un.org/fr/story/2021/06/1098682
J’aime bien être cité…
Merci de me rafraichir la cervelle !
https://actu.epfl.ch/news/l-ia-devoile-comment-le-glucose-avantage-le-virus-/
le glucose impliqué dans la gravité des cas. cela peut avoir un intérêt? l’article ressemble plutôt à une pub pour le blue brain projetc..
Ce n’est pas inintéressant !
Mais, avons-nous besoin d’une « machine-learning » pour savoir que les diabètes et aussi les syndromes métaboliques aggravent le pronostic ?
Il semblerait que la belle machine ne soit pas capable d’aller au-delà du glucose comme si ces pathologies pouvaient se réduire au glucose…
Hum !
Ca y est, il l’avait dit et l’a mis en ligne : https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2021/07/CV-DR-2021.pdf CV du Pr Raoult.
Qui dit mieux ou seulement la moitié ?
J’espère que ceux des conseils de l’ordre, des médecins de plateaux T.V ou de divers blogs qui l’ont traité de « charlatan » de « Clown » Polichinelle » ou simplement « Savont de Marseille » auront la décence d’avoir un peu d’humilité et de lui pardonner son « égo » surdimensionné .
Seuls les gens très naïfs peuvent être subjugués par ce genre de palmarès.
Chez nous, les vrais scientifiques qui savons qu’une seule étude bien faite en une seule carrière suffit à notre bonheur, nous appelons ce genre de liste « Pitres et bravos »…
C’est un peu comme les thèses de médecine ou de pharmacie, ça n’enchaîne que ceux qui les font…
Vous êtes sympa, va, un peu amateur certes mais très sympa…
un tel CV ne peut faire qu’éclater de rire (en particulier le nombre de publications); en général quantité se marie difficilement avec qualité.
Certes, mais c’est valable pour d’autres aussi en plus on sait qu’à Marseille on exagère.
Une publi tous les trois jours pour Mr 184 de QI. Ça en jete !!!
Quelle misère …
A propos des QI astronomiques du Savont marseillais et de Napoléon IV…
Quand on m’a mesuré mon QI (une seule fois dans ma vie !), c’était au moment des fameux 3 jours pour le service militaire (Ah la belle époque ), le résultat a été désastreux…
Le militaire qui m’a tâté les testicules pour vérifier que j’étais vraiment un garçon m’a glissé en voyant mon QI un terrible « Bonne chance dans la vie, mon garçon »…
Je sortais du concours de médecine à Paris (CHU Saint-Antoine) où je fus classé 3ème…
Ça donne une idée de la qualité (via leur QI) des individus qui font carrière dans les CHU parisiens… Et les Palais Élyséens…
Oups ! Suis-je drôle !
Cette mesure de QI est pour une grande part une mesure d’aptitude au conformisme 😉
On raconte que lorsqu’Alfred Binet présenta son test de mesure du quotient intellectuel (QI), on lui demanda ce que cela mesurait. Il aurait répondu que cela mesurait l’intelligence. On lui demanda alors ce qu’était l’intelligence et il aurait répondu: « c’est ce que mon test mesure »!
Lorsque la Société du Desir de l’individu s’effondrera ,au sens que donne Spinoza (le Desir est l’essence de l’Homme), cette Société deviendra totalitaire inéluctablement.
Bonjour,
Certes la médecine scientifique s’effrite par endroits, mais pas partout me semble-t-il lorsque je lis cet article de Léa Satre Buisson https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7357462/
Le sars-cov2 fait beaucoup de victimes parmi les diabétiques type II ou chez les hypertendus ayant un périmètre ombilical excessif. Leur point commun est l’existence d’une dysfonction endothéliale. Or dans l’article au paragraphe « mécanismes » du chapitre « description de la coagulopathie », apparaît la dysfonction endothéliale. Une piste prometteuse ?
Léa est sympa !
Mais son hypothèse est très hypothétique.
Quand on parle sciences médicales, c’est autre chose…
2 « études », même si c’est in vitro, puis sur animaux de labos….
Cela ne mange pas de pain (de seigle) que de continuer à boire (avec modération) du vin (et surtout du bio et rouge) dans le cadre d’une alimentation méditerranéenne moderne!… celle recommandée dans ce blog par exemple.
« Des composés du raisin bloquent une enzyme clé du virus de la covid-19 »
L’étude américaine nov 2020
« Docking Characterization and in vitro Inhibitory Activity of Flavan-3-ols and Dimeric Proanthocyanidins Against the Main Protease Activity of SARS-Cov-2 »
« Ces aliments abondants en flavan-3-ols et en proanthocyanidines perturbent la manière dont le virus se réplique et se fixe aux cellules humaines » indique De-Yu Xie, l’auteur principal de l’étude »….américaine…
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpls.2020.601316/full
« En avril, une équipe chinoise avait synthétisé deux composés inhibiteurs de l’enzyme Mpro, avec de bons résultats in vivo sur le chien et la souris. Ils avaient publié leurs travaux dans la revue Science ».
L’étude chinoise avril 2021
« Structure-based design of antiviral drug candidates targeting the SARS-CoV-2 main protease »
https://science.sciencemag.org/content/368/6497/1331
Santé !!
C’est assez clair ? : « Les soignants commencent à parler dans tous le coins de la France « PAS de patients Covid dans les Alpes et pourtant le Plan Blanc y a été déclenché…c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » Amis soignants, tous en grève, nous allons y arriver tous ensemble ! » https://www.facebook.com/groups/644820209769382/permalink/882792145972186/?sfnsn=scwspmo&ref=share
Une question au maître de céans et une non conclusion.
Cet article :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/07/covid-19-malgre-un-ralentissement-de-la-circulation-virale-la-hausse-des-hospitalisations-s-accelere_6090802_3244.html
indique : « Partie des 20-29 ans, la quatrième vague se diffuse aujourd’hui dans les classes d’âge plus élevées, à la fois plus vulnérables face au virus et plus vaccinées. En conséquence, l’âge médian des patients lors de leur admission à l’hôpital est en diminution : il est actuellement de 57 ans, contre 63 ans il y a exactement un an et 79 ans en novembre 2020. Pour la première fois depuis un mois, le taux d’incidence des 20-29 ans est toutefois en légère baisse – un premier signal à surveiller. »
Beaucoup moins de différence entre 57 et 63 ans qu’entre 63 et 79.
Bref peut-il y avoir un effet saisonnier, estival, aussi sur l’âge moyen des admissions, en plus de ce que vous indiquez dans votre billet du 18 juillet ?
Ca relativiserait beaucoup les discours actuels sur la nécessité de vacciner tout le monde car les plus jeunes seraient touchés. Au passage l’incidence chez les plus jeunes baisserait déjà, à voir si ça perdure, vus les délais peu sûr que ce soit lié aux vaccins.
Sinon parmi les pas les plus vaccinés en schéma complet : Israël, RU, Portugal, la mortalité remonte (pas vérifié qui quoi comment), tandis qu’elle reste basse en Palestine avec un taux de vaccination très faible. Je regarde les courbes sur ourworldindata.
Je conclue … rien du tout, c’est le bazar.
C’est le bazar !
Il faut un peu de recul, certes, mais cette 4ème vague est loin de ressembler aux précédentes…
On s’est paniqué trop vite ; sauf chez les anglais qui restent zen, très churchilliens…
Etude Japonaise pour le variant Lambada euh, Lamda :
https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2021.07.28.454085v1.full
SARS-CoV-2 Lambda variant exhibits higher infectivity and immune resistance
Etant d’accord avec votre rigueur scientifique, et le fait que ces vaccins n’ont pas fait l’objet d’études randomisées en double aveugle, je me pose tout de même une question : comment expliquer une telle surepresentation des patients non vaccinés parmi les formes graves hospitalisées (à priori plus de 80 %) alors que dans le même temps nous dépassons pls de 50 % de la population qui est vaccinée ?
Pouvez vous m’éclairer.
La réponse se trouve en partie dans mon article du 17 ou 18 Juillet. Merci de vous y rapporter.
Mêmes interrogations que Patrick malgré la relecture de votre article de juillet. Dans mon entourage, les personnes vaccinées font moins attention que les non vaccinés se croyant protégées (ce ne sont que quelques exemples…). Dans votre livre sur le covid, vous faites une analyse observationnelle faute de mieux au sujet de l’efficacité du confinement pour comparer les pays. Pour l’efficacité du vaccin, nous y sommes également contraints (pas d’étude scientifique solide).
Même si les populations vaccinés et non-vaccinées sont différentes, bien que de plus en plus de jeunes et ado se vaccinent, je m’interroge également sur un tel écart du nombre d’hospitalisations (+de 80% pour les non-vaccinés) https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-87-des-personnes-admises-en-soins-critiques-fin-juillet-n-etaient-pas-vaccinees-20210806
De plus on n’a quasiment plus de morts du covid en ehpad. (étrange quand même, il ne doivent pas tester les personnes décédées)
Ces vaccins ne seraient-ils pas un peu efficace quand même ?
Je vais avoir besoin d’arguments-massues pour expliquer mes doutes concernant ces vaccins et ma position ce weekend…
Cher ami, vous êtes sympa mais je ne suis pas votre confesseur. Votre entourage n’est pas représentatif de notre société. Visiblement vous ne connaissez pas la Société dans laquelle vous vivez.
Comme je l’ai écrit, il est « normal » qu’il y ait plus de nonvaccinés que de vaccinés parmi les nouveaux infectés. Le contraire eût été « impossible »…
Actuellement, le nombre d’hospitalisations n’est pas représentatif de la sévérité de la 4ème vague. Seul le nombre de décès peut renseigner sur ce point.
Qu’il y ait des décès attribués au COVI-19 au cours de cette 4ème vague traduit le rattrapage de populations qui, s’étant activement protégées (de façon générale les insulaires car c’est plus facile) n’ont pas atteint un niveau d’immunité « naturelle » significatif. Parmi les nouveaux infectés, certains n’en réchapperont pas, quoique nous fassions.
Vous pouvez surveiller à titre d’exemple, l’Australie ou chez nous la Corse
En Israël (pays remarquable où environ 70% de la population est vaccinée), il y a une 4ème vague et on administre une 3ème dose… Je vous laisse à vos réfmlexions…
Le vent commence à tourner l’efficacité est de plus en plus questionné : CDC, Israel… les officiels Anglais aussi dans leur dernier « Technical briefing 19 » de juillet
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1005517/Technical_Briefing_19.pdf
Qui constatent sur le mois de juillet 4 265 « deaths » avec variant Alpha versus 400 pour le variant Delta pour un niveau de contaminés equivalent
comprenant 165 non vaccinés versus 224 morts double vaccinés plus 60 simple dose …
après , je n’ai pas regardé très en détail sur le https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1005517/Technical_Briefing_20.pdf
mais il me semble qu’au delà de 50 ans , il y a 205 DC unvax sur les 3440 unvax et 389 DC sur les 21472 vaccinés 2 doses..
heu zut, mon lien ne marche pas .. je crois que celui là peut être
https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:curn9_jOgUYJ:https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1009243/Technical_Briefing_20.pdf+&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-d
Pas bien clair tout ça…
bon pas bien mieux ?? quand on cherche ça: asset publishing service gov uk technical briefings 20 par google on le trouve
Technical briefing 20 :
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1009243/Technical_Briefing_20.pdf
en page 12
DC variant alpha : 4 284 pour 226 446 cas confirmés
DC variant Delta : 743 pour 300 117 cas confirmés
variant Delta semble de nouveau moins mortel
page 18-19
743 DC Variant delta dont 253 non vaccinés, 402 vaccinés 2 doses et 69 avec 1 dose
efficacité du vaccin toujours pas évidente
ah ça y est j’ai le doc::: https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1009243/Technical_Briefing_20.pdf
après, pour ^etre juste, il faudrait ajouter aux vaccinés dcd, les décés suite aux injections de vaccin.!!. il semble y en avoir beaucoup..
Combien de personnes déjà infectées naturellement par le passé qui sont aujourd’hui hospitalisées ? Sûrement beaucoup moins que les personnes vaccinées….
Bonjour,
Mes cours de biologie scolaire étant très lointains je vais peut-être poser une question stupide. Je vois que les « experts » s’inquiètent de la baisse d’anticorps pour justifier une 3e dose. Vous aviez écrit que le nombre d’anticorps n’était pas forcément lié à l’effet clinique. Je comprends aussi que la réponse immunitaire ne se résume pas aux anticorps. Ma question : est-ce normal que les anticorps diminue avec le temps? Par exemple, j’ai eu la rougeole il y a plus de 40 ans, ai-je encore des anticorps dans le sang ? Et la durée de vie des anticorps a t-elle un impact sur la durée de l’immunité ?
Si jamais ma question nécessite une trop longue réponse, avez-vous un livre à me conseiller ?
Aisé de répondre. Principe basique d’immunologie : 2ème année de médecine !
Le taux d’anticorps circulants ne dit rien de la mémoire immunitaire. C’est elle qui compte en cas de nouvelle exposition, elle réveille le système qui produit les anticorps utiles…
Sinon, à quoi sert la mémoire immunitaire ?
Merci!
Je ne vous convaincrai pas , mais pourquoi ne pas l’essayer : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2052297521000883
Ivermectin: a multifaceted drug of Nobel prize-honored distinction with indicated efficacy against a new global scourge, COVID-19
Vous êtes « lourdingue »…
Bonjour Dr Lorgeril, pour faire simple, que dois-je faire ?
Me faire vacciner ou me faire contaminer par un variant disponible sur le secteur et attendre que je survive ?
J’ai lu tout Dupagne, Maudrux, Fouché…et vous et je n’arrive pas à trancher.
Je re-travaille dans 15 jours et je suis désormais contraint…..
Si vous avez lu des crétins comme Dupagne et Fouché vous êtes sauvés à condition de porter un cierge à Notre-Dame de la Garde…
Maudrux c’est beaucoup mieux…
Pour répondre à votre question, je dois connaître votre dossier médical. Pour le moment je sais seulement que vous êtes un homme (prénom Bruno) ou apparenté et que vous avez moins de 65 ans puisque vous n’êtes pas à la retraite… C’est insuffisant pour vous aider !
Avec le bémol que pour pouvoir s’écarter d’une opinion, encore faut il l’entendre (ou la lire), avec le danger que ça nous farcisse le crâne de mensonges..
il va falloir moi aussi que je porte un cierge..mais pour ma part, heureusement, j’ai tranché..
Qu’avez-vous trouvé « crétin » dans le discours et le positionnement de Fouché ?
Voilà quelqu’un qui participe à un Comité scientifique « alternatif » et quoi parle de tout sauf de sciences médicales…
Il ne faut pas se faire passer pour ce qu’on n’est pas. S’il veut faire du « spirituel », je le félicite et l’encourage à persister…
Mais au moment où les gouvernants prétendent baser leurs décisions sur la science, Fouché ridiculise tous les sceptiques et les vrais scientifiques.
C’est la Société du Spectacle…
L’effondrement ne concerne pas que la médecine scientifique mais aussi les institutions
http://www.economiematin.fr/news-pass-sanitaire-conseil-constitutionnel-conflit-interet-fabius-redaction
Il faut descendre dans la rue. Pacifiquement bien sûr. Pour le moment.
Je crois qu’il ne faut pas désespérer de la science. Elle avance à grand pas dans certains domaines comme l’informatique :
https://www.nakedcapitalism.com/2021/08/apple-rolling-out-iphone-ipad-icloud-spyware-with-kiddie-porn-as-the-excuse.html
Apple va dorénavant installer sur tous ses produits un software qui va scanner les appareils à la recherche d’images pédopornographiques, des humains vont les vérifier et refiler les cas avérés à la police.
Ce système va être développé et élargi dans le futur .. Donc englober d’autres critères de recherche, rien de ce qui existe sur l’appareil n’étant à l’abri. Je suppose que les personnes sans pass sanitaire seront facilement détectables.
On peut imaginer que, dans le futur, le programme enverrait l’information directement à des drones qui s’occuperaient d’éliminer les récalcitrants aux vaccins. C’est moins cher, plus rapide, plus efficace.
Je fais de la science-fiction, bien entendu.
« 1984 » de George Orwell