Le 26 Juillet 2021 au Royaume-Uni : situation de l’épidémie…

Chacun de nous peut suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 via des statistiques internationales.

Penchons-nous ce 26 Juillet 2021 sur la situation britannique qui a généralement anticipé les évolutions dans les autres pays Européens dont la France…

On peut consulter les données statistiques d’autres pays Européens pour vérifier les évolutions parallèles. On peut en déduire ce qui va probablement se passer en France dans les semaines à venir.

Ce graphique ressemble beaucoup à celui reproduit la semaine dernière dans le billet précédent. Il semble confirmer ce que nous pressentions.
Que voyons-nous ?

En termes de nouveaux cas (graphique du dessus), le pic de la 4ème vague semble être dépassé ; nous sommes en phase de décrescendo (flèche verticale rouge).
Cela demande confirmation, certes, mais si on se réfère aux vagues précédentes, la mauvaise tendance est derrière nous.

Autre bonne nouvelle, le critère de sévérité (la mortalité journalière attribuée au COVI-19) – c’est le graphique du dessous « Daily Deaths » – n’a pas décollé comme on l’avait vu lors des vague précédentes.

Ne jouons pas aux apprentis-prophètes ; mais réjouissons-nous, chers frères, les choses vont dans le bon sens !

Évidemment, les gouvernants vont s’attribuer les mérites de ces évolutions favorables et vont clamer que c’est grâce aux vaccins !

Laissons parler les idiots !

Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas une reprise après une phase de fléchissement comme on l’a vu entre les 2ème et 3ème vagues au Royaume-Uni ; mais si on analyse les données de mortalité dans ce même pays (qui n’avaient pas fléchi), cette hypothèse est peu probable.

Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas une 5ème vague à l’automne; et il faut s’y préparer, notamment dans les hôpitaux !

Mais, si pour une fois, on réfléchit avant d’agir et qu’on réfléchit intelligemment (merci de laisser de côté les universitaires genevois et les stagiaires de l’Institut Pasteur) sur une base factuelle pour comprendre cette 4ème vague « avortée », on pourrait prendre des mesures appropriées à la situation !

Mais, pour le moment et si on reste factuel, il n’y a pas de raison de s’affoler et de prendre précipitamment des mesures liberticides en France, erreur politique majeure que les britanniques n’ont pas faites…

En bonne politique, il vaut mieux ne pas écouter les courtisans décérébrés ; écoutez seulement le « Fou du Roi » !