COVID-19 ou l’effondrement de la médecine scientifique

Il est des périodes dans l’Histoire de la Culture et du Savoir où, pour des raisons difficiles à cerner, des pans entiers s’effondrent.

Il y a eu le déclin puis la chute de l’Empire Romain…
Il y a eu l’épouvantable période 1914-1944…

Certes sous les décombres poussent de nouvelles plantes : la Renaissance Italienne, les Lumières en Allemagne et en France…

Nous vivons une période d’effondrement !

Je le vois à travers divers dadas culturels mais c’est dans le cadre de la médecine scientifique que cet effondrement m’est le plus évident !

Et la COVID-19 en est à la fois le révélateur et la phase terminale.

Je vais prendre deux exemples du jour, tellement vulgaires que j’en ai la nausée :

1) un article de la grande presse médicale salue la publication d’une étude [qualifiée de Golden Standard, c’est-à-dire le nec plus ultra du travail scientifique] clamant que l’efficacité des vaccins antiCOVID est définitivement prouvée.

Tous les mots et phrases de ce rédacteur pue l’inculture, voire la nullité absolue. Lui-même écrit (j’ai reproduit l’article jusqu’à cette phrase) que la méthodologie est celle du test-negative case-control study.

C’est le niveau le plus bas (case-control) de la qualité scientifique puisque c’est rétrospectif et observationnel…

2) J’ai bien sûr été vérifié le contenu de cette splendide étude épidémiologique. Ci-dessous le début de l’article résumant l’étude.

Les Annals of Internal Medicine est (était) sans contestation l’un des plus rigoureux journaux de médecine américains ; rien a voir dans le proche passé avec le Lancet ou le New England Journal of Medicine qui sont devenus des revues publicitaires !

Et je constate avec le même effroi la même nullité !

Avec, toutefois cette concession à la réalité [pour valoriser leur propre travail…], qu’on avait besoin d’une confirmation de l’efficacité de ces vaccins… Tout en ajoutant [pour ne pas trop cracher dans la soupe commerciale et industrielle] que c’était dans « la vraie vie » qu’il fallait cette confirmation.

L’ensemble me laisse pantois.

Certes, j’ai vu l’effondrement progressif de la culture scientifique depuis quelques années ; et son accélération avec la COVID-19 ; mais que personne ne dise rien confirme que c’est un phénomène général et probablement irréversible.

Certains diront que ce sont les industriels et leurs complices proVax qui en sont responsables (au moins de cette phase terminale) mais dans le camp des antiVax et assimilés (voyez le professeur marseillais et d’autres…), on se gargarise de refouler les méthodologies (comme ils disent) scientifiques sous prétexte de soigner les gens dans « la vraie vie »…

Même langage que les autres, mêmes illusions, mêmes préjugés, même bêtise, même acculturation…

Le Monde du Spectacle est partout ; cachez-vous, la Police va arriver…