La COVID-19 et les EHPAD

EHPAD veut dire « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes »…

Quel rapport entre la COVID-19 et les EHPAD ?

Apparemment, au moins pour les niais, il serait abusif de voir un lien entre ces deux « affaires ».

Pas sûr !

En effet, l’éclatement du scandale des EHPAD [jusque-là « enfoui » dans le subconscient des soignants « officiels », des gouvernants et des médias] au moment de la COVID-19 est un indicateur important que des temps nouveaux vont s’approchant : à part quelques idiots qui ont foi dans la parole officielle, beaucoup d’entre nous semblent vouloir ouvrir les yeux.

Cela va-t-il durer ?

Les mois et années qui viennent répondront à cette question.

Mais, j’entrevois des temps difficiles pour ceux qui ont géré la COVID-19 avec l’évidente intention de diffuser des fausses informations et ceux (les mêmes) qui sont responsables de la situation actuelle dans les EHPAD.

Faisons bref, la majorité d’entre nous, a fait visite de temps en temps à un parent ou un ami hébergé dans un EHPAD.

Une des sources du scandale actuel est que, pendant la crise initiale de la COVID-19, nous avons été interdits de visiter nos proches hébergés dans un EHPAD.
Ce n’est pas le seul problème, outre la gestion quotidienne au « plus près serré » comme dit le marin, mais celui-là fut révélateur pour beaucoup qui « cachez-moi ce sein que je ne saurais voir »…

Ils sont partis sans nous et généralement nous ne savons pas comment ils sont partis ; sinon que certains ont été « aidés » [sans le savoir et sans l’accord des familles…] à partir selon divers témoignages [il ne faut pas espérer une enquête officielle…] et l’usage apparemment intempestif du Rivotril, un médicament parfois utilisé en soins palliatifs ; quoique un EHPAD ne soit pas, à proprement parler, un soin palliatif.
On lira avec intérêt le témoignage (de parfaite « langue de bois ») publié dans un journal banal en Avril 2020, avant la grande hécatombe : https://france3-regions.francetvinfo.fr/rivotril-covid-19-ehpad-temoignage-medecin-geriatre-haute-vienne-1812914.html

Je ne vais pas en faire une tonne, comme disent les haltérophiles, mais un minimum de perspicacité doit donner l’alerte !

Je change de ton !

Comment sont les EHPAD ?

Un récent livre-enquête Les Fossoyeurs nous a révélé ce que nous savions déjà !

Parfois, c’est bien ; parfois c’est calamiteux, mais les apparences sont trompeuses…

Pour savoir vraiment la situation de chaque établissement d’hébergement pour nos séniors, il faudrait une enquête sérieuse ; ce qui est impossible, faute du consentement des directions qui n’ont pas intérêt à « se tirer une balle dans les pieds » comme disent les cowboys.

Mais, pour un soignant (dont je fais parti), les conditions sont au minimum tristes ; parfois du ressort du sadisme ; mais généralement confuses : on ne sait pas vraiment !

L’actuel scandale des EHPAD, provoqué par des familles et des prolétaires y travaillant (tous victimes d’un système devenu fou ici aussi) est révélateur !

Révélateur de quoi ?

De trois choses au minimum :

1) de l’état réel de notre système de soin, car un EHPAD doit délivrer des soins et fait partie du système de soin géré par le Ministre de la Santé ;

2) de la façon dont les gouvernants (à tous les niveaux) et leurs employés sur site font leur travail au long cours et depuis des décennies ;

3) de la réactivité des soignants et des gouvernants à une crise sanitaire ; en faisant bien la distinction parmi les soignants entre les prolétaires et les dirigeants.

Dit autrement, le scandale des EHPAD est de la même eau que la situation générale du système de soin « à la française » et de la crise sanitaire de la COVID-19 !

Dit autrement encore, sont soudain apparentes les techniques de dissimulation des réalités, la gestion bureaucratique et financière inhumaine du système de soin, l’incapacité intellectuelle à appréhender une problématique sanitaire aussi bien nouvelle (COVID-19) qu’ancienne (les EHPAD), et enfin la faillite de la morale primaire et de l’éthique médicale dans la Société Spectaculaire et Marchande.

Je laisse de côté, pour le moment, les aspects scientifiques et médicaux qui concernent nos séniors sauf sur un point : le déclin cognitif associé au grand âge.

C’est un autre aspect de la façon délétère dont sont traités nos aînés (dans les EHPAD et ailleurs) : plutôt que des soins appropriés à chacun d’eux, on les gave systématiquement de médicaments inutiles !

Le pronostic des séniors (maintien à domicile et survie en milieu plus ou moins hostile, type EHPAD) dépend en grande partie de leurs capacités neuronales et cognitives : plus longtemps on « garde sa tête » et plus longtemps on garde la « tête hors de l’eau », on se maintient en vie et pas en survie !

Tout ce qui accélère le déclin cognitif (supposément lié à l’âge) doit être pourchassé !

Il y faudrait un livre entier mais pour le moment je m’arrête sur un point : beaucoup des médicaments prescrits à nos séniors par des médecins naïfs (avec l’intention de les protéger) sont toxiques pour les neurones, à commencer par les médicaments anticholestérol.

Une priorité absolue : faire stopper toutes les prescriptions de statines dans les EHPAD !

Ce sera le dernier point pour aujourd’hui !

Mais pour finir, un œil et une oreille sur le Requiem de Fauré ; certes ce n’est pas la meilleure version…