PREFEREZ LE SEIGLE, COMPLET ET BIO
Nous voici de retour avec des bonnes nouvelles … de nos recherches ! Pour l’actualité, on verra plus tard.
Nous travaillons depuis longtemps sur les effets biologiques des polyphénols de certaines céréales.
Les polyphénols du seigle [une céréale peu consommée en France mais beaucoup par les scandinaves] sont particulièrement intéressants et nous avons soupçonné qu’ils puissent avoir des effets sur la synthèse endogène des oméga-3, ce que nous avons appelé le fish-like effect à propos de anthocyanines (du raisin et du vin) dans des recherches précédentes. La théorie est importante, à l’heure où nous devons trouver des moyens de trouver (ou fabriquer) des oméga-3 sans manger du poisson. Qu’avons-nous trouver ?
Quand vous mangez (beaucoup) du seigle complet, vous absorbez des polyphénols qui sont connus pour protéger des maladies du cœur et des cancers, notamment le cancer du sein.
Vous modifiez votre flore intestinale (votre microbiote) dans un sens antidiabétique, ce qui pourrait contribuer aux effets sus-mentionnés à propos des cancers et des maladies cardiovasculaires, et vous induisez une flore qui « active » les polyphénols.
Et enfin, vous induisez des modifications particulièrement avantageuses du métabolisme des acides gras oméga-3 (qui sont augmentés) et des oméga-6 (diminués) dans le sang et le foie.
Et ces changements des acides gras [probablement dus aux polyphénols (du seigle) qui doivent être au préalable métabolisés par les bactéries intestinales (certaines)] sont aussi anti-cancéreux et protecteurs du coeur.
Bref, avec le seigle, c’est bingo !
La prochaine fois que vous allez chez votre boulanger, exigez du seigle ! Complet évidemment !
Et bio encore plus évidemment ! Sinon, changez de boulanger ! Faut ce qu’il faut !
Une seule limite : si vous êtes gluten-intolérant, désolé, faudra penser à autre chose, le seigle contient du gluten !
Si vous êtes seulement « sensible », vous pouvez essayer, peut-être que le gluten du seigle de votre boulanger est « supportable » pour votre système immunitaire …
Bon, trois tranches d’un bon pain de seigle, 20 grammes de beurre bien gouteux (et bio) avec 6 huitres et un verre (ou deux) de blanc, plutôt un Bourgogne aligoté (à mon goût) et bio, une salade (bio) avec ses noix bio et son huile d’olive, un fruit bio et vous avez un repas de roi (méditerranéen) ; vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile d’olive que vous répandrez méticuleusement sur vos tartines après les avoir un peu aillées … le tour est joué.
Merci de donner votre opinion, et surtout vos expériences, afin que tout le monde en profite !
PS : ne cherchez pas ces données dans la littérature scientifique et médicale ; nous n’avons pas encore publié ; c’est notre petit cadeau de rentrée ! Surtout, attention, nos données concernent des expériences conduites sur des rats … Mais ne sommes-nous pas des vilains gros rats ?
Bonjour Docteur,
Suite à vos recommandations sur le seigle, je vous signale l’excellent documentaire qui vient de passer sur la RTS qui fait l’historique des céréales cultivées dans les alpes et que certains paysans cultivent à nouveau où que les jeunes générations ont continué de produire. Cette émission fait un magnifique tour du monde paysan des régions alpines et de l’utilisation qui était faite des céréales, ainsi que de leur culture. On a là encore des céréales qui n’ont pas été génétiquement modifiées ou croisées et quelques adresses où elles sont produites. Cette émission peut être revue sur le site « les docs » de la RTS à l’adresse : http://www.rts.ch/docs/expeditions/6262292-le-doc-decouvertes.html
Bonsoir à tous,
Ma question est simple: Après un infarctus traité par la pose de stents, il est possible qu’il reste dans les artères coronaires des plaques d’athérome de taille suffisamment petites pour qu’il n’y ait pas eu besoin de les traiter médicalement .
D’après votre expérience, est-ce que le suivi du régime méditerranéen tel que vous le recommandez dans vos livres conduit à une régression des ces plaques ou simplement à un status-quo ou encore à une progression seulement ralentie?
Par avance je vous remercie pour votre réponse.
Merci de votre confiance.
Votre question est légitime, car il semble que vous ayez été peu informé de ce qu’est un infarctus, à quoi sert un stent et si l’athérome existe ou non…
Sur ce dernier point, urgent de comprendre que ça n’existe pas, contrairement à l’athérosclérose qui peut exister sous forme de plaque.
Et ça change tout, notamment la notion de « progression »…
Il faut donc que vous lisiez nos livres, vraiment les lire notamment « Prévenir l’infarctus et l’AVC » et vous aurez réponse à votre question et à bien d’autres ; et ça pourrait vous sauver la vie…
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur ,
Je voudrais vous poser une question concernant l’AVC et l’homocysteine qui , me semble-t-il, ne figure pas sur votre blog.
Suite à un AVC de mon mari je cherche à comprendre ce qui lui arrive . Notamment pourquoi ses artères se sont beaucoup abîmés ces dernières années – sans raison évidente (pas de cigarette, pas de cholesterol, ni glycémie élévée, pas de surpoids …)
Une amie anglaise, médécin généraliste, ma mise sur la piste suivante: mon mari prend , à long terme, un médicament contre l’acidité gastrique (inhibiteur de pompe à proton). Cela peut empêcher l’absorption de la vitamine B et créer un taux d’homocysteine élévé, très nuisible aux artères. Il faudrait donc vérifier son taux d’homocysteine et éventuellement administrer la vitamine B par injection. Je suppose dans ce cas-là les mérites du pain de seigle complet sont limités!
Son généraliste et son cardiologue, tous les deux très classique , trouvent cela inutile.
Est-ce que vous trouvez, en général, que ce genre de médicament (IPP) pose un risque quand il y a une condition cardio-vasculaire?
cordialement
Ceci n’est pas une consultation.
Un AVC est une maladie complexe qui n’a pas de cause unique chez un individu donné.
Il faut donc rechercher tous les facteurs contributeurs possibles. Et les corriger !
Le cholestérol ne joue aucun rôle dans l’AVC.
Mais l’homocystéine le peut parfois : de même que les « inhibiteur de pompe à proton » …
Et bien d’autres choses …
Il ne serait pas inutile de traiter l’acidité gastrique de façon plus appropriée, de vérifier l’homocystéine (et quelques autres facteurs facteurs favorisant les thromboses ; j’espère que vos médecins connaissent …) et de corriger éventuellement par des vitamines du groupe B (par voie orale et non pas par injection) !
Je vous recommande en urgence la lecture de notre livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC » ; ça pourrait lui sauver la vie !
Bon vent, matelote !
Bonsoir Docteur. J’ai essayé de faire un pain de seigle complet avec la « machine à pain », dur, dur …est le pain, et compact. Je me contenterai de l’acheter tout fait.
Bonjour,
vous pouvez aussi essayer de pétrir vous -même avec du levain bio, laisser reposer un certain temps puis mettre au four. le résultat n’est pas si mauvais…
jean-christophe
Merci. A l’occasion j’essaierai cette technique . Actuellement je ne suis pas a mon domicile habituel et je manque de temps, trop occupé à jouer au grand père…
en fait, c’est peut-être moins compliqué que l’on imagine.
Il faut prendre en magasin bio de la farine de seigle complète et du levain bio fermentescible (je ne cite pas de marque mais il n’y a que 2 ou 3 possibilités). les puristes ne sont pas « fans » mais les bénéfices sont quand même assez grands. Sur le paquet de levain vous avez toutes les quantités d’indiquées (farine, eau) et les temps de cuisson. On tâtonne les 3 1eres fois, et puis on finit par trouver les équilibres qui rendent cela assez bon. En plus, si on en met 3 ou 4 au four, on fait la semaine car ce pain est très dense, il se conserve au congélateur ou au frigo…Temps de préparation 20 minutes seulement…temps de cuisson dans les 50 minutes et on a pas forcément besoin d’être là tout le temps…et voilà, cela fait 4/5 ans que je tourne comme cela. Du pain bio frais et moins cher qu’à l’achat! bonne soirée occupez vous bien de vos petits enfants!
amicalement
jean-christophe
Merci.Dès que j’en aurai loccasion, je tenterai le coup.
Bonjour Docteur et amis lecteurs,
J’adore le seigle et j’avoue qu’il est difficile de trouver du bon pain de seigle en boulangerie (toujours coupé avec de la farine de blé). Donc, je me rabats sur le pain allemand pumpernickel qui est non seulement très bon (d’après moi), bio, complet avec des morceaux de grains et parfais pour les diabètiques avec un index glycémique très bien. Pour ceux que ça intéresse, on le trouve en magasin bio (marque Pural) pour le mien au prix de 1,50 les 375 g.
Mon info vaut ce qu’elle vaut mais pourra peut-être aidé ceux qui cherchent (en vain) chez leur boulanger.
Merci Docteur pour toute ces informations que vous nous donnez.
J’ajoute que, grâce à vous, j’ai complètement revu ma façon de me soigner et j’envisage de supprimer le peu de médicaments qu’il me reste (encore trop) en cherchant du côté des huiles essentielles (épatant contre les jambes lourdes, certaines migraines et autres sciatiques) et en m’orientant vers un médecin homéopathe.
Bonjour à tous, je ne suis pas diabétique malgré sûrement des risques familiaux (mère) mais il est vrai que mon pancréas en fin de matinée était plutôt « déréglé » en hypo … Depuis maintenant environ 2 ans le matin je déjeune de fromage et de jambon sur une galette confectionnée avec œuf-eau et son d’avoine…une petite tartine de beurre pour le plaisir et plus jamais d’hypoglycémie…de plus…depuis le même temps plus de statines !!!
Je vais bien…hormis les séquelles musculaires des statines !!
Bonjour Joyeuse,
J’ai aussi eu des problèmes assez sérieux avec des statines et pas uniquement des problèmes musculaires. J’ai réglé les douleurs musculaires non seulement en les arrêtant mais en prenant de la Coenzyme Q10. Demandez à votre médecin. Bon courage.
Bonjour Docteur. Ceci n’est une publicité, je n’ai aucun intérêt dans le commerce qu’il soit du pain ou autre, ,mais en parlant de pain de seigle complet au levain de seigle, j’en ai trouvé dans un magasin Bio, Satoriz près de chez moi et qui est fourni trois fois par semaine par une boulangerie « industrielle » située à Ecole dans le massif des Bauges ( non loin de chez vous). Il est bon au goût, d’aspect un peu lourd mais deux à trois tranches rassasient pleinement au petit déj’.., en outre il n’est pas cher en tous cas bien moins que tous ces pains plus ou moins complets ou exotiques vendus en Supermarché.
Alors, bon appétit.
Bonjour, on ne va pas manquer de protéines si on remplace le poisson contaminé par du seigle ? Déjà qu’on a réduit drastiquement la viande et le fromage dans le modèle alimentaire méditerranéen ? Sachant que votre modèle prescrit de faire du sport pour travailler le système cœur/muscle ?
Vous avez raison, il faut trouver des sources alternatives de protéines si on stoppe le poisson.
Mais, nous n’avons pas dit qu’il fallait TOTALEMENT stopper le poisson. Nous expliquons comment faire dans notre prochain livre.
D’autre part chez la majorité de nos concitoyens (faibles consommateurs de poissons), les produits marins ne sont pas en moyenne une source importante de protéines.
Bien sûr, il peut y avoir des cas extrêmes qui mangeraient beaucoup de poissons et stopperaient totalement … Ceux-là doivent faire attention, et pas que pour les protéines, il y a aussi l’iode, le sélénium, vitamine D, etc …
Bonjour,
C’est pour quand la sortie de ce prochain livre tant attendu ?
Probablement mi-janvier 2015
à la campagne mon voisin, paysan ancien et à l’ancienne m’a dit que lorsqu’il nourrissait ses poules et lapins avec du seigle ils étaient beaucoup moins gras qu’avec du « froment » et se portaient mieux (seigle qu’il cultive lui même et bat à la batteuse…). Froment nom ancien du blé .
Le froment n’est pas un nom ancien ; c’est le nom du blé tendre (Triticum aestivum), par opposition au blé dur (Triticum durum) dont on fait, entre autres, les pâtes.
Cher Docteur,
Je ne doute pas de la pertinence de vos bons conseils concernant les effets positifs du seigle
J’ai,déjà , remplacé le pain multi céréales par du pain de seigle complet bio…
Toutefois , dans le cadre de la lutte contre les Kgs en trop, je ne mange , chaque jour, que 2 petite tartines de pain le matin au petit déjeuner, au cours duquel j’absorbe , dans ma tisane,une cuillère à soupe de graines de lin moulues (apport d’oméga 3)
Dois je remplacer les graines de lin moulues par des graines de seigle à germer « moulues »??(oméga 3 meilleure..?)
Pouvez vous nous donner quelques conseils sur la façon d’absorber des graines de seigle autrement que sous forme de pain de seigle ??
ou bien est ce un faux problème et pain ou céréale , c’est la même chose ??
Merci , par avance, de votre aimable réponse
Ceci n’est pas une consultation.
Le seigle ne vous apporte pas d’oméga-3, donc gardez le lin si vous n’avez pas trouvé d’autres moyens de vous abreuver (vous et votre cerveau pour que ce dernier se fasse son cholestérol) en oméga-3 végétal.
Je ne conseille pas de consommer du seigle sous forme de graines crues ou à germer ; c’est bon le pain … de seigle !
Bonsoir,
peut-on beneficier des memes bienfaits que le pain de seigle en mangeant des flocons de seigle ?
Si c’est du seigle complet bio, sans doute …
Merci Docteur
Concernant le coiffeur,il y a longtemps que j’écoute pousser mes cheveux,hélas en vain , je m’en remettrai donc aux magasins bio d’à côté
A vous lire !
N.
Bonjour Docteur
Essayant le plus possible de manger bio ,je me pose des questions sur les contrôles effectués dans certains pays qui ont la réputation d’être moins rigoureux que le nôtre .
Cocorico? pas si sur car à mon avis ,il faut vraiment faire confiance lorsqu’on connait le nombre et le type de contrôles que « subissent » certains agriculteurs biologiques …
La encore ,il n’y a pas les moyens financiers à la hauteur,par exemple pour faire sérieusement des prélèvements sur les denrées comestibles ,et non des contrôles sur d’hypothétiques stockage de phytosanitaires
Mais ça c’est un problème politique donc il n’y a pas lieu de s’en plaindre ici.
A titre personnel,les céréales bio ,je n’en trouve pas en filières courtes , qui elles sont plus sures .(oeufs, légumes ,laitages , les viandes , c’est déjà plus dure question filière directe, en raison des conditions drastiques d ‘abattages)
Comment faites vous pour trouver des produits céréaliers transformés (comme du pain de seigle complet bio ,par exemple ) en filières courtes?
Pour moi, c’est mission impossible, mais je n’ai probablement pas assez fouillé cette question .
Amitiés « situationnistes compatibles » cher Docteur …si vous me permettez cette association.
N.
Chaque région a ses « trucs », vous devez trouver les vôtres, demandez à votre boulanger habituel, allez au premier magasin bio, interrogez à votre coiffeur, etc …
Bonsoir Docteur. Votre billet m’interpelle quelque peu ! En effet, je viens de passer une semaine de l’autre côté de la frontière, chez nos cousins …Germains..( Oh bien près de la frontière Française) et la nourriture y est tous autre mais j’ai gardé le principe de la D.M cependant je me suis laissé aller à quelques repas genre saucisses (Lyoner pour ceux qui connaisses, Rostswurst…) et quelques bières. Mais surtout, et après deux mois et de régime cétogène, (qui a marché pour faire baisser mon taux de Diabète matinal) je me suis laissé aller à déguster, manger du pain allemand « RoggenBrott » au petit déjeuner et en accompagnement des plats. Il s’agit en fait de pain de Seigle -je ne le savais pas- mais je le trouvais très bon et pas cher.
Bref, quelle ne fut pas ma surprise de constater une baisse significative de ma glycémie, lors de la prise du matin ( entre 98 et 115 en moyenne). Même chose pour mon épouse ( un taux un peu plus élevé (118 -125) avec toute fois la metformine 2 fois pas jour et cela n’avait jamais aussi bien marché pour elle…Je précise que quant à moi je faisais beaucoup d’ exercices physiques (travaux de rénovation d’une maison, défrichage d’un jardin plus que luxuriant et sauvage, à l’abandon ; j’ai même « fusillé » une grosse tondeuse…) Nous nous demandions ainsi qu’est ce qui pouvait avoir fait baisser , sans effort, à ce point notre Diabète ! Ce n’était sûrement pas la bière ni les saucisses mais serait il possible que le pain de Seigle en soit l’explication?
Quoi qu’il en soit, , dorénavant j’accentuerai mes besoins de Pain sur le pain de seigle, Bio de préférence et…qui vivra verra!
Je ne connais pas ce type de pain ; mais il est communément admis que le seigle complet diminue la résistance à l’insuline (et en principe donc la glycémie matinale).
J’écris « en principe » car pour l’insuline c’est démontré (y compris par nous chez l’animal) ; mais pour la glycémie, c’est moins clair … et moins intéressant.
Mangez du seigle !
Bonjour à tous,
Il y a déjà pas mal d’années que je mange du pain de seigle… Mais… il n’est pas toujours facile de s’approvisionner et tout le monde n’a pas la compétence ni le temps pour fabriquer…
Aussi, une solution est peut-être d’acheter un pain « industriel » mais néanmoins complet et bio de marque B—G très facilement « trouvable » en grandes surfaces (et ailleurs… ).
Ce pain de 500g prédécoupé en tranches est vendu un peu plus de 2 euros ce qui n’est pas très cher d’autant que l’on mange de moindres quantités de pain complet en règle générale. Par ailleurs, il se conserve facilement une semaine.
Loin de moins l’idée de faire un coup de pub pour ce produit qui ne rivalise certainement pas avec les pains artisanaux mais ce produit peut être une solution de facilité en cas de problème d’approvisionnement.
A vous lire…
Alain
@superwebcrawler de quel pain s’agit-il ?
Bonjour Sylvain,
Je n’avais pas voulu citer la marque ici…
Je parle du pain de seigle complet bio de marque BJORG. vendu en pain de 500 g pour 2,40 € environ.
Composition : Farine complète de seigle (56%), eau, sel marin, levure.
Pas de pain pour moi , mais des temps à autre du « porridge » aux flocons d’ avoine . Je suis donc allée au mag bio acheter des flocons de seigle .
En rangeant mes courses je m’ aperçois que j’ ai pris des flocons …. d’ orge !
Docteur , quand vous trouverez quelque chose qui améliore les connections neuronales , vous me le ferez savoir !
Bonjour,
Le regretté david servan schreiber préconisais sur ce point le pain multicéréales, les farines mélangées.
Il existe en magasin bio une farine 5 céréales ( 55% blé, 20% seigle, 15% épeautre, 5% sarrasin, 5% orge) complète (T130) avec laquelle je fais mon pain en utilisant un levain bio de seigle.
Bien que n’ayant dans mon pain « que » 20 % seigle + levain est ce que cela vous parait suffisant au regard de vos recherches?
je précise que je suis sportif et gros mangeur de pain; ce qui n’est pas le cas de ma femme et de ma fille : c’est peut-être là que cela coince….
En tous cas en effet, le rôle de la flore intestinale est de + en + mis en valeur. C’est une question qui recoupe les préoccupations de Richard Beliveau notamment
merci d’avance
Sur la base de nos études sur le rat (dont l’ambition est d’investiguer des mécanismes biologiques), nous pouvons seulement dire que nous obtenons de très puissants effets sur de faibles durées mais avec de fortes doses, les choses se compensant mutuellement peut-être …
Sur la base des études épidémiologiques [chez des humains évidemment et sur de longues périodes], il semble clair que la consommation de seigle soit associée à des bienfaits importants : moins de diabète, de cancers et de maladies cardiovasculaires …
Comme vous le savez, aucun aliment (ou nutriment) n’est miraculeux en lui-même, c’est le modèle alimentaire qui fait « miracle » ; c’est une bonne idée à notre avis d’inclure le seigle dans nos menus même si ça n’est pas une céréale méditerranéenne …
Les grands consommateurs de seigle (les scandinaves) sont plutôt en bonne santé, mais seulement depuis deux ou trois décennies … Quel est le rôle du seigle dans ce rétablissement ?
Si quelqu’un a une idée; elle est bienvenue !
C’est un peu ce qui me gène : « La cohérence d’une diète » . Apporter un élément exterieur, même si il est par lui même bénéfique, à une diète qui ne comporte pas cet élément à la base est ce une amélioration ou pas?…. Et comment le vérifier? Etude clinique peut etre?
Ma réponse est plutôt : seul des spécialistes en nutrition, ayant de solides connaissances en études diverses ainsi qu’en biologie, cardiologie, etc peuvent émettre un avis. Connaissez vous quelqu’un qui a ce profil? Quand à vérifier cet avis, c’est une autre histoire.
Derriere, il y a aussi l’utilisation commerciale de la découverte, et l’on sait que si il y a du dollar à gagner, la découverte si elle est fausse se transforme vite en dogme.
Bon jour Docteur. Peut être les Scandinaves ont-ils un peu abandonné l’alimentation de type « smörebrot » avec bien du beurre et du saindoux ainsi qu’un tranche poisson sur le pain comme le suggère un site consulté , dont j’ai extrait ceci :
« Cuisine danoise: Le smørrebrød
Smørrebrød (prononcez approximativement smeurrebreud) n’est pas simplement une tartine beurrée. Les Danois nous diront que c’est de la cuisine, que c’est de la culture, que c’est même un art! Permettez-moi donc de vous initier à son mystère.
L’ABC du smørrebrød:
1-Smør signifie beurre, brød signifie pain, smørrebrød doit donc signifier pain beurré (ce qui déjà nous a fait perdre les Américains, qui ne veulent pas de cholestérol).
2 Une pièce de smørrebrød consiste toujours en une tranche de pain (brød) comme base, du beurre (smør) sur le pain, puis du pålæg, c’est-à-dire quelque chose mis dessus (maintenant ce sont les Français que nous avons perdus, ceux-ci veulent absolument jongler avec le pain séparément).
3.Chaque type de smørrebrød requiert un type spécial de pain, soit l’un ou l’autre type de pain de seigle, soit du pain blanc (nous avons ainsi perdu les Italiens, qui voient dans le pain de seigle de la nourriture pour cochons).
4.Chaque type de smørrebrød requiert comme smør, soit du beurre, soit du saindoux.
5.Chaque pålæg requiert une garniture spéciale.
6.Les smørrebrød sont consommés dans un certain ordre (normalement poisson d’abord, puis viande, enfin fromage).
7.Vous aurez toujours au moins une sorte de hareng pour commencer et vous changerez d’assiette après l’avoir mangé pour éviter d’avoir l’impression de n’avoir eu que du hareng pendant tout le repas.
8.Les Vikings se servent en fait d’un couteau et d’une fourchette pour manger.
9.Avec les smørrebrød, vous boirez (vous devez boire) øl (de la bière) et snaps (une eau-de-vie danoise amylique de 40 à 45o assaisonnée de différentes épices). »
Alors ont-ils adopté depuis 30 ou 30 ans une alimentation un peu plus Méditerranéenne grâce à l’ouverture qu’ont le pays Nordique sur l’Europe du Sud notamment …Essayer les plats Méditerranéens c’est les adopter!
C’est juste une idée…
Pour information, les Danois comme les Allemands ont le chois entre 200 à 300 pains dont énormément de pains de Seigle qu’ils apprécient particulièrement.
En s’écartant un peu du pain, je souhaitais vous donner une recette très simple que j’ai inventée (désolé si certains d’entre vous l’avaient déjà)!
Il s’agit de la » Béchamel méditerranéenne »
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole
Ajouter la farine (de seigle ?!) – en tout cas cela fonctionne avec de la farine normale
Ajouter du lait écrémé BIO
Les proportions sont les mêmes que pour une béchamel classique
Avec des pâtes complètes, un verre de rouge et une salade composée, on est pas mal là Docteur, non ?
Ouais, faut essayer !
Bonjour tous,
Une question, entre le seigle donné aux rats et la pain de seigle, il y a une étape importante, la fabrication avec entre autre une cuisson. Y a t il dégradation des « principes » actifs?
Allez, je me laisse aller, une autre question : en remplaçant le pain « traditionnel » par du pain de seigle, supprime t’on des composants interressants?
Mais comme vous dites, une bonne tranche de pain de seigle beurrée avec du vrai beurre surtout pas allégé, des huitres (de Thau, bien entendu) avec un bon Pic Saint-Loup, je signe de suite!!!!!
Très bonnes questions !
Nous ne pensons pas que le cuisson du pain soit un problème.
Il y a un autre problème, c’est qu’il faut « fabriquer » des aliments mangeables par des humains … avec des doses de seigle suffisantes pour avoir au moins une partie de l’effet biologique espéré.
C’est plus du ressort de l’industrie.
Bonjour docteur, bonjour à tous,
En Suisse, les valaisans ont leur pain de seigle et c’est une AOP. Pour tout savoir, consultez le site:
http://www.paindeseiglevalaisan.ch/fr/.
Avec des huitres et un peu de beurre de fromagerie (de montagne) c’est un régal. Je n’ai pas essayé avec de l’huile d’olive, ce sera pour la prochaine fois.
On trouve aussi en Suisse divers pains de seigle, dont par exemple à la Migros, un pain de seigle bio complet égrugé prétranché au sel marin.
Bon appétit
Vous ne m’étonnez pas, les germaniques sont depuis longtemps friands de pain de seigle ; alors que les méditerranéens l’ignorent …
Mais leur modele dietetique global n’a pas l’air de s’associer à la rareté des maladies….
Pas assez de seigle !
je ne comprends pas votre remarque, merci d’être plus clair !
Pardon, je galéjais obscurément. Inutile que j’explique, finalement , même pas drôle.
ma grand mère disait que le seigle fluidifiait le sang, y avait- t il une once de vérité dans ses propos ?
L’expression de votre grand-mère [fluidifiait le sang] n’est peut-être pas exacte mais le seigle protège effectivement des maladies cardiovasculaires …
Nous n’avions pas d’explication.
Nous approchons …
Ne le dites pas à votre cardiologue, peuchère … A moins que vous ne vouliez le faire rire ; ça lui fera du bien …
mais le seigle protège effectivement des maladies cardiovasculaires …
les rats pour l’instant ? OU des données chez homo sapiens sapiens europeus?
Chez les humains évidemment : nous avons plusieurs études épidémiologiques, assez convaincantes à mon avis ; mais pas d’essai clinique randomisé hélas …
Ceci dit, si vous vous décidiez à consommer du seigle complet et bio, ce doit être dans le cadre d’une diète méditerranéenne, une variante améliorée, comme nous l’expliquons dans notre prochain livre !
En fait je fais ça depuis longtemps….
Pain de seigle complet .
« Regime » méditerranéen enrichi en ALA, appauvri en glucides (pâtes riz, semoule…)
Mais je me laisse aller sur le vin blanc à la place du rouge, Madame préfère le blanc…
En fonction de votre âge et de vos activités post-prandiales, vous pouvez bien avoir deux bouteilles ouvertes en même temps, une pour madame et une pour monsieur, ça m’étonnerait qu’elles finissent la semaine … avec deux buveurs à la maison !
Vous en donnez au chien ?
Nous allerons pas plus avant dans l’encouragement à la débauche, le Conseil de l’Ordre n’est pas habité que de « fines gueules » et c’est pas le sens de l’humour qui empêche de dormir certains …
On prend un à deux verres pas jour, la madame moins, comme bien il se doit, et encore il y a bien un jour ou 2 ou on n’en prend pas, et après 48 heures la bouteille ouverte est ruinée. On n’a pas les moyens d’en ouvrir deux.
Des addictologues (si si ) disent qu’il est bon de se passer d’alcool au moins une fois par semaine.
Je me demande sur quoi ça repose. Si quelqu’un est fragile face à l’alcool , 6 jours por semaine ne vont pas l’empêcher de commencer à sombrer, mais comme je n’y connais rien en addictologie je la fermerai.
Bonjour,
à Grenoble vous avez le magasin Satoriz qui est propriétaire de la boulangerie savoyarde (73630 Ecole en Bauges) , ils ont racheté cette ancienne boulangerie qui était en difficulté. Il font du pain de seigle au levain de seigle (farine de seigle exclusive + eau) pour ma part je le commande, depuis quelques années. Ils font aussi du pain de seigle au levain de blé, je le trouve beaucoup moins délicieux , mais il est moins cher. A mon gout la fabrication est réussie. Vous pourriez je pense sans problème visiter la fabrication à Ecole ce n’est pas bien loin de Grenoble. Par contre je ne sais pas d’où viennent les graines, ils vous le diront. Bien cordialement N M
un petit bonjour de Manigod mr de lorgeril,
à toulouse, l’automne dernier, vous en parliez déjà et vous le confirmiez à Annecy ce printemps. Cela fait déjà près d’1 an que mes patients peuvent profiter du conseil. A Thônes, il y a un boulanger artisan qui ne fait son pain qu’au levain et qui fait sur demande pour mes patients du pain de seigle complet ! A quand dans les journaux, « la vallée des joyeux centenaires de Manigod » ?
amicalement
Super !
Puis-je vous demander un « petit » cadeau ?
m’envoyer un spécimen de ce pain-là ?
Faculté de médecine de Grenoble, attention, c’est à La Tronche !
Quand je pense Thônes et Manigod , moi il me vient une belle image de reblochon en tête !
Bonjour
Je me souviens lorsque j’étais adolescent (il y a 50 ans) avoir mangé dans une ferme en Bretagne un pain à base de farine de seigle fait sur place et cuit dans le four à pain de la ferme. Il était excellent et j’en garde un très bon souvenir, il était servi avec du beurre salé et/ou du pâté de campagne tous deux fabriqués également sur place (rien à voir avec la diète méditerranéenne) mais quel délice.
Le challenge maintenant c’est de pouvoir trouver du pain seigle complet bio cela ressemble à une course au trésor
Bonne nouvelle 😉
Effectivement, il est dur de trouver du « bon » pain de seigle en boulangerie : en général celui-ci n’est pas complet, il est fait avec un mélange de farine de blé (la législation française impose un minimum de 65% de farine de seigle pour utiliser l’appellation « farine de seigle »), et levé avec de la levure.
Or, le pain complet à la levure empêcherait l’assimilation des minéraux (calcium, magnésium) présents dans les farines complètes (seigle ou blé) ; certains vont plus loin et parlent d’effet « déminéralisant > http://www.boulangerie.net/forums/bnweb/dt/DossierAcidephytique.php)
Au passage, avez-vous un avis sur cela ?
Bref, LE pain idéal pour la santé (et ça tombe car c’est aussi l’un des meilleurs) serait le pain complet de seigle (farine de seigle T150 ou T170, bio, et idéalement moulue à la meule de pierre), levé avec du levain (le levain naturel active des enzymes de type phytase qui améliore la biodisponibilité et l’assimilation des minéraux).
Ce pain idéal, on peut soit le faire soi-même (il faut juste de la farine et…de l’eau, de la patience et du temps, il y a beaucoup de blogs qui expliquent tout, le levain étant l’étape la plus difficile, mais quel bonheur de faire son pain tout seul de A à Z !)…ou l’acheter : on en trouve généralement dans les magasins bio (regardez bien l’étiquette pour voir qu’il n’y a pas de levure), mais c’est aussi le pain le plus cher (7 euros le kg).
Si vous pouvez / voulez le faire, vous même, on trouve aussi la farine complète de seigle en magasin bio.
Attention, le levain déshydratée est en fait…de la levure !
J’ai hâte de voir les résultats de votre étude.
En tout cas, ce qui est passionnant, c’est que les études montrent de plus en plus le formidable rôle de la flore intestinale sur le fonctionnement de notre machine humaine, mais aussi qu’on est en train de s’apercevoir en nutrition que les choses les meilleures pour la santé sont aussi souvent les meilleures pour le goût et le plaisir…Bon appétit !
La Boulangeoise (qui livre des magasins bio d’une partie nord de la France) semble en effet en avoir un qui correspond :
« LE PERCEVAL (pur seigle)
Poids : 500g
Composition : levain de pur seigle, farine T130, seigle, eau, sel.
Farine T130 : Seigle : Pur seigle. »
http://www.laboulangeoise.fr/nos-produits/pains-au-levain/
pas tres mediterraneen le seigle …est-ce que les flocons de seigle peuvant apporter les bienfaits equivalents , j’en prends souvant en alternant avec les flocons d’avoine pour le petit dejeune ?
Le seigle n’est pas du tout méditerranéen ; mais comme vous l’apprendrez en lisant notre prochain opus, l’heure est venue de « moderniser » [adapter à notre époque et concitoyens] la diète méditerranéenne …
Merci Docteur .
Le pain de seigle , pour moi , c’ est du plomb , mais je vais essayer sous forme de potage , comme les flocons d’ avoine .
Mais il y a parait-il forcément du blé dans le seigle du boulanger, sinon ça ne lève pas. Dixit la jolie boulangère.
Seigle pur c’est le Pumpernickel http://fr.wikipedia.org/wiki/Pumpernickel#Propri.C3.A9t.C3.A9s_nutritives
Et ca ne boit pas l’huile…
Ou je me trompe ?
Merci, intéressant !
Vous parlez du pain et vous avez raison …
Nous nos expériences concernent du seigle complet donné à des rats.
Les capacités du pumpernickel à absorber l’huile sont moindres que pour le plain au levain « classique » mais pas nulles mais par contre il est plus humide que le pain blanc (du moins pour celui que l’on trouve en supermarché).
@ Dr de Lorgeril: que pensez-vous de cet article (enfin au moins de ses conclusions) de modélisation hémostatique: Mathematical Modeling and Haemostasis
Ce modèle est intéressant mais, pour le moment (à mon avis) sans incidence pratique !
Trouver un boulanger qui fasse du seigle bio ……assez coton !…..sauf sur Paris , et encore !
On trouve en GMS du pain de seigle bio tranché , sous vide ( marque Céréal ou Borg , me souviens plus ) qui est assez bien fait et gouteux .
J’aime le pain depuis toujours : actuellement j’alterne du petit épeautre avec du bio Lemaire .
Bonne croûte !