Je serai en Bretagne (ma patrie) le 27 Janvier 2019
Ce sera à Saint-Pol-de-Léon pour le « Congrès de Vitalité naturelle » de l’association « Pourvu que l’on sème« .
Si ça avait été moi, j’aurais écrit « Pourvu que l’on s’aime » ; mais c’est pas moi ; et je ne serai pas seul : il y aura 6 belles conférences ; je vous laisse consulter le programme ; c’est facile :
Saint-Pol-de-Léon, ce n’est pas loin de Brest et Morlaix ; mais si ça avait été moi, j’aurais écrit « Mords-les »…
Parce que, je le confesse, j’ai un peu le mors aux dents ces jours-ci, malgré quelques belles musiques…
Je viens en Bretagne pour parler de cholestérol et de médicaments anticholestérol mais si certains voulaient échanger à propos d’autres choses, par exemple les vaccins, je serai très disponible…
A bientôt, amis et cousins de Bretagne !
Bonjour,
Phil, l’homme que j’aime, est diabétique type 1 insulinodépendent depuis 35 ans. Diabète équilibré à 6.4 H. Lors d’un contrôle cardio ( test effort ok, électro ok, pas de symptômes de quoi ce soit). Le 18 décembre 2018 suite coronographie un triple pontage coronarien a été retenu!!!???
À la sortie de l’hôpital 3 médicaments: kardegic 75, bisoprolol 1,25, et des statines!!! (sans cholestérol élevé!) pas d’hypertension… et une date intervention 28 janvier 2019: la morale dans les chaussettes!
Si tôt, je commence une course contre horloge à la recherche de comment revasculariser le coeur autrement que avec un pontage. Par causalité, je tombe sur ce blog et ainsi sur vos études et vos articles. Merci d’avantage pour votre générosité! Faut savoir que sur l’artère droite de Philippe, la nature a déjà fait son travail et un pontage naturel a eu lieu!!! ce que dans votre livre Prévenir l’infarctus, vous appelez »réseau collatéral ». Son coeur est intacte. Savante Natura!.
Après consultation docteur à Barcelona, Phil décide de changer la date de l’opération et se prendre 3 mois pour suivre un programme protecteur et, Qui lo sa?, peut-être réparateur, basé activité physique, gestion stress et régime méditerranéen.
Le Chirurgien cardiovasculaire lui remets la morale à nouveau à zéro, en lui donnant la date maximale du pontage pour le 12 mars 2019.: personne à risque de faire un infarctus, voire décès subit!!! SOS!
Les aiguilles tournent. Il ne prends pas les médicaments. Par contre au quotidien, avec les repas, entre 2 et 3 verres par jour de vin, fruits et légumes, huile, citron ail, oignon, eaux sulfureuses, fruits secs, graines, poisson du jour, oeufs du jour,…
Avec un programme d’exercice physique, gestion stress, air pur (si possible) et nutrition méditerranéenne pourrions revasculariser et oxygéner à tel point d’éviter le pontage même avec les 3 artères coronaires bouchées? ( deux bouchées + une avec « pontage » naturel)
Existe t’il un étude scientifique en cours sur les bienfaits d’un mode de vie protecteur (et régénérateur) pour les artères et le coeur, voire aussi diabète 1, auquel pouvoir s’inscrire pour être suivi par un cardiologue?
Si le pontage finalement est la solution ultime, dans votre livre Prévenir l’Infarctus vous conseillez sagement d’avoir plusieurs avis, mais lesquels??? dans quel centre??? le pontage à thorax fermé et sans circulation extra corporelle est répandu en France?
Nager à contre-courant et sans repères, pas facile. merci pour allumer un phare. merci pour votre temps et votre attention .
Santé et Longue vie
Votre histoire est un grand classique de la cardiologie quotidienne.
Je ne peux faire consultation via un blog, évidemment.
Nous avons de très belles études montrant que le mode de vie peut résoudre beaucoup de problèmes.
Mais parfois, les corrections nécessaires arrivent trop tard et des pontages peuvent rendre de grands services.
Si le patient est opéré par un bon chirurgien et que le suivi est intelligent, on peut commencer une nouvelle vie.
Pour une discussion amicale et des conseils généraux, je vous contacte sur votre votre mail.
Pfff … ca fait bien flipper cette histoire.
Aki – T1 aussi …
Tssst. Ce Phil ne connaissait pas l’AIMSIB…
Avez-vous essuyé la tempête de votre patrie ?
Je ne parle évidemment pas de votre conférence ou le calme, la connaissance et la bienveillance ont dû enchanter les Saint-Politains et j’espère vous aussi.
J’aurais bien aimé y participer mais y’a tjrs des mais qui nous empêchent …
J’étais parti quand cela advînt…
Désolé que vous ne soyez pas venus ; vous avez « loupé » un grand moment d’humanité et de convivialité.
Nous étions 300 ; nous serons plus nombreux la prochaine fois.
Je propose que chacun des visiteurs de ce blog dise « merci » à Amélie et Gildas, les organisateurs…
Merci donc à Amélie et Gildas !
Je souhaite qu’il leur soit possible de semer de plus en plus large pour le plus grand bien de l’humanité.
tuile : lors d’une consultation, on m’explique que je dois me faire opérer ; 3 pontages.
Des amis me disent que c’est une folie.
Pouvez vous m’aider ?
Je vous contacte par votre mail.
Cher Michel,
Mon mari suit vos conseils à la lettre notamment diéte méditerranéenne et pas de statines.
Depuis 2009, il souffre d’artériosclérose avec pause de stents en urgence tous les 2 ans environ. Là cela faisait 3 ans et demi qu’il n’avait pas eu d’alerte et prenait compléments alimentaires prescrits par médecin homéopathe.
Mi-novembre on lui a placé en urgence 5 stents supplémentaires (11 au total maintenant) et les medecins lui ont annoncé que la maladie a decuplé avec plaques d’aterone partout dans les coronaires… Un vrai coup de massue ….
Un pontage a été envisagé puis abandonné pour pose de stents en urgence.
L’impression que tous ses efforts n’ont servi à rien. Le cardiologue lui a prescrit double dose de statines qui lui donnent de terribles douleurs musculaires. Une grande souffrance
Vos conseils sont les bienvenus.
Bien amicalement
Jeanne Mouton
Vous dites « mes conseils à la lettre notamment diète méditerranéenne… » et vous ajoutez plus loin : « prenait compléments alimentaires prescrits par médecin homéopathe »…
Désolé, tout cela me paraît confus…
La diète méditerranéenne doit être suivie « à la perfection » dans un cas de prévention secondaire ; mais ça ne suffit pas…
Je vous encourage à lire en urgence notre livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC » et à faire vérifier par un vrai nutritionniste de votre région s’il n’y a pas de grossières erreurs dans vos habitudes alimentaires : le gens pensent bien faire amis se trompent ; ce n’est pas rare hélas. Il ne faut pas croire qu’on devient nutritionniste ou expert en diète méditerranéenne du jour au lendemain…
Cela dit, des processus irréversibles étaient peut-être en cours [quoique vous me dites qu’il y a eu un « espace libre » de plus de 3 ans…]
Je ne peux aller plus loin via un blog, vous le comprendrez.
je me permets d’intervenir (moi je peux) car je me suis trouvé dans une situation semblable
Ayant arrêté les statines en 2007, j’ai eu en 2010 une récidive d’athérosclérose « culpabilisante », le diagnostique a été vite établi : vous avez 1 taux de cholestérol trop élevé, vous avez ce que vous méritez. J’avoue que mon cerveau a vacillé…
Puis j’ai bien (re)relu toute la littérature sur la question jusqu’à avoir confirmation que le cholestérol n’était pour rien dans ma maladie, je n’ai donc pas repris les statines qui me flinguaient.
Depuis 2010 pas de récidive, il y a donc 1 mystère dans la formation de ces lésions, et la médecine n’avoue pas qu’elle n’y comprend rien. Mais une seule chose (dans mon message) est à retenir : pas de statines pour ceux qui ne les supportent pas, car si elles n’ont jamais sauvé personne, par contre elles accélèrent la chute.
Bon à savoir quand même : l’exercice est le meilleur médicament, fut-ce de la marche à pied si on ne peut faire mieux.
Vous « avez un peu le mors aux dents » dites-vous ! et il y a de quoi, c’est sûr… autant dire que vous « prenez le mors aux dents » et que quelque chose vous met en colère ! je vous suggère de prendre l’air ou la clé des champs, ou vos cliques et vos claques et de prendre congé pour un moment… Parfois, au lieu de prendre ombrage, il vaut mieux en prendre son parti et prendre garde, avant d’être tenté de prendre ses jambes à son cou, de ne pas prendre la mouche et finir par prendre quelqu’un à partie ! bref, prenez vos distances et pourquoi pas le contre-pied de vos pensées premières qui vous ont fait « prendre le mors aux dents »!
Prendre la mer et prendre la plume seront d’un grand avantage pour prendre du recul.
C’est tellement agréable de jouer avec la langue française et toutes ces expressions ! c’était un petit entracte !
Merci beaucoup !
Je me sens mieux rien qu’à vous lire…
Fichtre, quelle pêche, car je vois que ça bouge partout, par exemple là aussi :
https://livre.fnac.com/a12858303/Michel-de-Lorgeril-Introduction-generale-a-la-medecine-des-vaccins
La Bretagne sera trop loin pour moi ; j’imagine que les discussions seront très riches, car pour le cholestérol et les vaccins, tout le monde disposera grâce à vous de beaucoup d’arguments factuels.