Statines, mortalité et risque cardiovasculaire
En ce bel été covidien, n’oublions pas les principes fondamentaux qui doivent régir la santé publique.
La principale menace (pour ce qui nous concerne en France : 100 000 décès par an environ…) reste les maladies cardiovasculaires.
Faisons-nous ce qu’il faut pour la neutraliser, cette menace qui plane sur nos têtes ? Toutes les têtes ! Personne n’est à l’abri, à moins d’avoir bien lu et bien compris les ouvrages du Dr de Lorgeril, un type sympa que je connais bien.
Beaucoup d’agitation, ces jours-ci, dans les médias anglo-saxons à propos d’un article de synthèse publié dans la revue médicale British Medical Journal (EBM), la grande rivale du Lancet, autre revue britannique rendue célèbre récemment par la médiocrité de son fonctionnement, avec la rétraction d’articles stupides !
Comme je suis un des coauteurs, je connais bien les analyse que nous publions (forces et faiblesses) et je m’amuse beaucoup des critiques qui nous sont adressées.
Le message est simple : l’efficacité des statines pour réduire le risque cardiovasculaire n’est pas démontrée ; plus encore, l’effet sur la mortalité (le paramètre le plus simple à analyser) n’est pas avéré !
Comment est-ce possible ?
La force de notre étude est qu’elle se contente d’enregistrer (et d’aligner) les données publiées officiellement, ce sont celles des industriels eux-mêmes. Tout est vérifiable par quelques clics sur Internet ! Aucune erreur n’a été décelée par les arbitres du British Medical Journal qui furent très attentifs car notre message est tonitruant !
Il n’y a aucune « interprétation » de notre part, aucune étude (aussi biaisée soit-elle par le sponsor) n’a été exclue et la conclusion irrémédiable est que la théorie défendant ces médicaments contre l’infarctus et l’AVC doit être rejetée.
Tel est le message que chacun doit faire passer aux familles, patients et médecins : la prescription de statine n’est pas justifiée par des données scientifiques solides !
Pour illustrer, je vais recopier (ci-dessous) une figure de l’article :
Sur l’axe horizontal, il y a la diminution du soit-disant « méchant cholestérol » LDL et sur l’axe vertical, la diminution du risque cardiovasculaire. Il n’y a pas de relation significative entre ces deux paramètres !
Ça ne sert à rien de diminuer les LDL avec un médicament, sinon à empoisonner le patient !
C’est dur à avaler pour les experts des statines et tout le petit monde académique et universitaire qui depuis des décennies se nourrit de ces illusions.
Et quand je dis « nourrit », ce n’est pas qu’intellectuel ! Hum ! Restons « bonasses » !
La question suivante est cruciale : si ce n’est pas le cholestérol le coupable, c’est quoi, c’est qui ?
Ici nous plongeons dans le vide, littéralement parlant : la majorité des prescripteurs de statines n’ont pas de réponse ; ils ne savent pas expliquer l’infarctus et l’AVC !
Et pourtant, s’ils avaient lu les puissants ouvrages du Dr de Lorgeril – un type sympa que je connais bien – ils auraient des réponses !
Certes, depuis ces ouvrages de la précédente décennie, nous avons fait des progrès, nous avons beaucoup appris, notamment moi : nous pouvons désormais faire encore mieux que ce que je décrivais dans ces ouvrages ; et ce sont notamment (mais pas seulement) les patients qui m’instruisent, il suffit de les écouter, ils vous apprennent la médecine !
Nous savons tous que les experts en COVID-19 qui s’expriment dans les médias professionnels et grandpublics sont d’une indicible médiocrité mais les experts en statines et le monde académique cardiovasculaire ne vallent pas mieux, j’en ai tant de témoignages !!!
Merci à tous ceux qui travaillent avec moi : nous progressons, nous faisons toujours mieux, loin des regards et des jaloux ! Amen !!
Si vous attendiez de la musique à la fin de ce message, désolé, ce sera pour une autre fois !
Bonjour Docteur,
je viens de réaliser mon premier checkup cardiovasculaire à 55 ans (visite préventive, sans symptome). Un « gros » athérome localisé a été trouvé dans ma carotide gauche, « apparemment ancien, bien visible, apparemment stable, 28 % de réduction de la lumière ».
Pour le reste, test d’effort parfait, score calcification: zero (« risque très faible »), examen du coeur et des artères : RAS ; poids 76 kg ; taille 1,77 , tension : 117/68, LDL-C : 1,84 ; HDL-C : 0,68 ; Trigly. : 0,59; glycemie à jeun : 0,92. Aucune plaque détectée ailleurs que la carotide. Mais lipoproteine (a) « très élevée » 330, apparemment ce serait génétique et » très très gros facteur de risque » : discours très alarmiste du cardiologue, qui me prescrit immédiatement des statines » pour descendre le plus vite possible à un LDL -c inférieur à 1,0″, et de l’aspirine tous les jours, et un régime alimentaire drastique (mon alimentation est plutôt riche en viande, fromage, chocolat… par contre je pratique le sport 3 à 5 fois / semaine : tennis, muscu, jogging), . « Si vous ne le faites pas, le risque d’AVC ou de bouchage de votre carotide est majeur »… Dans la foulée, je viens de lire deux de vos livres et je m’interroge sur le fait de devoir suivre ce traitement… Les statines ont elles un intérêt spécifique pour l’athérome de la carotide ? (j’ai trouvé la réponse dans vos livres pour l’infarctus ou l’AVC, pas spécifiquement pour l’athérome de la carotide).
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement
Vous voilà bien confus et bien mal entouré.
Vous avez besoin d’être accompagné ; mais je ne saurais donner une consultation via un Blog évidemment.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
Fervent supporter de vos thèses je me permets de vous exposer mon problème. En 2010 suite à un infarctus on m’a posé 2 stents.
Je pense être bien équilibré avec Bisoprolol 1.25 matin et soir, et éliquis 5 mg matin et soir suite à de l’arythmie qui est apparue lorsque le cardiologue à voulu diminuer le bisoprolol (à mon avis).
Je me suis « prescrit » également une dose de vitamine D 1 fois par mois ainsi que du magnésium. Je suis vos conseils grâce à vos livres ; Prévenir l’infarctus et AVC et Le nouveau régime Méditerranéen. Venant de me rapprocher de mes enfants (*), j’aimerai trouver un cardiologue qui partage vos idées. (je ne prends pas de statine depuis 10 ans, tension et pouls sont dans la norme).
En vous remerciant par avance et avec tout mon soutient.
Bien cordialement
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Dr de Lorgeril
Votre nom m’est familier puisque je vous lis depuis maintenant plusieurs années.
Il y a 3 ans environ on m’a diagnostiqué une sténose et prescrit des statines (que je ne prends pas grâce à vous), du Kardegic et des bêta bloquants, ce qui me désole car ce traitement ne change pas malgré les bons résultats des tests d’effort, hygiène de vie etc…La cardiologue que je consulte se contente de me prescrire toujours la même chose en insistant bien sur les effets bénéfiques des statines!
Au vu de cette situation et ne pouvant malheureusement pas venir vous consulter, pourriez- vous m’indiquer les coordonnées de l’un de vos confrères en région parisienne (Paris et banlieue est)?
Un grand merci d’avance et bonne continuation pour tout ce que vous faites.
Visiblement, vous avez besoin d’être mieux entouré. Je vous trouve très patient…
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Dr de Lorgeril.
J’ai 57 ans. Pose d’un stent en avril 2014 suivie d’une incapacité à marcher en juillet 2014 à la suite du traitement avec des statines. Sauvé fin juillet par la lecture de tous vos ouvrages et l’arrêt des statines. Récidives de douleurs thoraciques en juillet 2015 en mer. Urgences de Lorient. Et de nouveau en avril 2016 puis traitement avec des inhibiteurs calciques et effet immédiat de forte perte de personnalité grave. Effet secondaire déclaré par mon médecin traitant. Parcours de soins très compliqué compte tenu de mes refus de traitements habituels… HELP… A ce jour, je prends de l’aspirine et du Névibolole et je suis vos recommandations à la lettre. Mais pour me rassurer, recommencer à naviguer et avoir un suivi en consultation, pourriez-vous me recommander svp un cardiologue sur la région de Rennes. Je vous en remercie par avance. Bien cordialement.
Vous avez besoin d’aide. Je vous envoie un courriel.
Pourriez-vous m’indiquer des cardiologues de Bordeaux et banlieues partageant vos idées ?
Je vous en remercie par avance.
Bonjour M. De Lorgeril
Je suis une femme de 57 ans habitant la région de Rennes en Bretagne.
Depuis lundi dernier, je suis effondrée. En effet, j’ai consulté un cardiologue pour HTA. Il m’a fait une échographie lors d’un test d’effort et m’a intimé l’ordre de prendre de l’aspirine et de l’atorvastatine plus une coronographie dans quelques jours.
Mon taux de cholestérol est de 2,75 g/l ; de LDl de 1,75 g/l et de triglycérides de 1, 34 g/l.
Il ne m’a pas questionné sur mon mode de vie alors que je pense avoir quelques réglages à faire.
Bref, je n’ai aucune confiance dans ce cardiologue et souhaiterais que vous me communiquiez un ou deux noms sur Rennes.
Vous avez tout mon soutien dans vos travaux.
Vous remerciant,
Je ne peux me prononcer sur vos aventures sans avoir votre dossier médical en mains.
Pour votre question, je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Mr de Lorgeril,
Je souhaiterais avoir votre point de vue, ayant également lu votre ouvrage sur la prévention des infarctus et AVC:
J’ai 56 ans, entrepreneur, sportif régulier et pratiquant la méditation . Optimiste, 178cM pour 77 kg.
Pas d’hypertension, pas de diabète, pas de surpoids et n’ayant jamais fumé. Je vis au grand air. Un coeur solide à 45/50 battements par minutes, avec électrocariogramme très satisafaisant.
Alimentation proche de la cuisine méditerannéenne depuis longtemps mais avec des écarts sur le fromage et la charcuteries ( très peu de viandes rouges) J’ai quasi supprimé la charcuterie et fromage de vache désormais.
Analyses sanguines excellentes sauf!!!! le cholesterol à 2, 55gr et Ldl à 1,85gr( hdl à 0,49gr et triglycerides à 0,93gr) . J’ai réussi à descendre par le passé le cholestérol total à 2,20gr mais difficilement. J’ai essayé deux fois les statines chimiques ou végétales mais j’ai arrété rapidement: amaigrissement, perte d’énergie etc..
Mon médecin traitant et médecin du sport m’ont toujours indiqué de ne pas prendre de statine. ce qui me convient bien.
Mais! une visite chez le cardiologue en 2014 montre des dépôts dans certaines carotides. Je ne prends pas la statine préconisée à l’époque. Lors d’une récente visite de contrôle chez le cardiologue, le coeur est toujours excellent mais l’echographie indique:
Gauche:
carotide commune: longue surcharge fibro-lipidique, de surface régulière non sténosante ( épaisseur ayant augmentée par rapport à 2014)
Carotide interne: très petites plaque échodense, irrégularité pariétale, pas de retentissement hémodynamique.
Carotide externe: pas de lésion athéromateuse significative.
La vertébrale: perméable, othodromique, de bon calibre, signal normal en V2.
Droite:
Carotide commune: EIm parfaite à 0,6, pas de plaque
Carotode interne: très petites plaque échodense para- ostiale, aucun retentissement hémodynamique.
carotide externe: pas de lésion significative.
La vertebrale: excellent calibre, perméable, othodromique, signal normal en V2.
Le cardiologue m’à clairement indiqué que la diète méditeranéenne ne suffirait pas à faire baisser suffisamment le LDL et qu’un traitement statine était nécéssaire pour assurer ma sécurité.
N’étant toujours pas favorable sauf si utile, à prendre une statine j’ai demandé à réaliser un scanner à Lyon des coronaires.
Dans l’attente de vos observations.
cordialement.
Bonjour Docteur,
67 ans, ancien sportif (marathons, CN karaté…), IMC 22, TA 126-78 (sans médicaments), pas de douleurs thoraciques ou autres malaises, ECG et tests d’effort OK (sauf dernièrement un soupçon « d’ischémie silencieuse » ), 10 km de marche quotidienne, pas de tabac, régime méditerranéen avec peu de vin (j’ai lu votre livre « Prévenir l’infarctus »), LDL : 1,0, HDL : 0,67, triglycérides : 0,88.
Coroscanner puis coronarographie réalisés en septembre: calcification des artères et 2 sténoses serrées 50-70% (IVA proximale et Coronaire droite).
Prescription : pas (encore ?) de stents mais aspirine : 100 mg, Beta bloquant 1,25 mg et Crestor 5 mg par jour en première intention (objectif : descendre le LDL à 0,7).
Merci par avance de bien vouloir me communiquer les coordonnées d’un cardiologue à Paris ou en proche banlieue ouest susceptible de m’éclairer sur cette prescription (notamment concernant les statines).
Cordialement
Cher ami, je vous vois bien mal « entouré » et avec cet entourage, les ennuis ne font que commencer…
Pour votre question, je vous envoie un courriel personnel.
( 67 ans………………triglycérides : 0,88……………..)
Le CV sportif et les « paramètres de santé » affichés par Medo ne l’ont pas mis à l’abri de la maladie, c’est pas de chance… Certain coronariens, comme moi, ont eu un mode de vie délétère et peuvent avoir une explication à leur problème, mais le témoignage de Mido nous rappelle personne n’est à l’abri….
Vous faites une grave erreur !
Un mode de vie délétère, certes, favorise les maladies cardiovasculaires.
Encore faut-il savoir ce qu’est un mode de vie délétère.
Si vous pensez qu’avoir des triglycérides à 0,88 est un marqueur de mode de vie satisfaisant, il serait urgent que vous lisiez mes Livres ou mes articles scientifiques.
Bien sûr, des professeurs d’université parisiens peuvent prétendre que des triglycérides élevés représentent un risque résiduel chez les patients sous statine et qu’en conséquence il faille les abaisser (avec comme argument un essai clinique testant des capsules d’oméga3) mais un bon scientifique (ou un moins bon) a depuis longtemps relégué ce genre d’hypothèse à la cave : retournez à la case départ, vous n’avez pas compris le jeu !
Je n’ai pas la prétention d’avoir compris le jeu, ce n’est pas du tout mon domaine d’expertise, il me semblait juste, semble-t-il à tort, que les données affichées par Medo n’étaient globalement pas si mauvaises et que malgré tout il est coronarien (ce qui à mon sens montre que personne n’est à l’abri ….) Mais j’avoue humblement que je n’ai pas votre expertise…. merci de votre recadrage.
Un mode de vie protecteur, c’est un « autre jeu » que diminuer les triglycérides…
Votre question n’est pas très claire ; et je suppose que vous avez une inquiétude non dite.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur, merci de vous investir, aussi déterminé à révéler la vérité des statines, en dépit des affirmations contraires constamment rabâchées par nos médecins et de la guerre qui vous est livrée pour vous décrédibiliser !
Ça mérite largement une contribution à votre blog !
Ma première visite au cardiologue en 2008 a été motivée par un angor instable, donc placé sous kardégic + crestor. J’ai acheté « dites à votre médecin que le cholestérol n’y est pour rien… » et « le nouveau régime méditérranéen » qui m’ont convaincu et renforcé dans une alimentation saine (potager bio, peu de viande …exercice…) j’ai arrêté les statines au bout de 3 ans de douleurs aux tendons de mes mains et diverses autres raisons, malgré un début d’anévrisme aortique soupçonné par mon généraliste, surveillé par mon cardio jusqu’à l’intervention chirurgicale en 2011.
Plus tard En fév.2012, 5 sténoses sur les coronaires ont justifié de 5 stents dont 2 actifs, et de nouvelles recommandations à la prise de statines que j’ai déclinées en m’appuyant sur vos travaux, qui n’ont pas déclenché d’enthousiasme.
En 2018, 19, et 04/20, j’ai vécu 3 évènements semblables commençant par l’apparition d’une zone scintillante de ma vision, croissante, s’accompagnant d’une incapacité à exprimer une phrase cohérente, puis régressant jusqu’à disparition au bout d’1/4h, et sans conséquence apparente. La suspicion d’AIT étant forte, malgré aucune confirmation/IRM Le doute s’est installé sur l’origine AIT, au profit de migraine ophtalmique avec aura présentant ces mêmes symptomes…
J’avais cependant cédé à sa pression pour un traitement « en prévention secondaire » sous Liptruzet 10 mg 1 jour sur 2, que je n’ai pas supporté, et converti en tahor 10mg. « aux USA le LDL maintenant c’est </= à 0,7g/l » J’en déduis que l’industrie pharma dispose d’un curseur qui lui permet à son gré de baisser le seuil de LDL pour booster la vente des statines…
J’ai 77 ans, je suis revenu à vos sources pour remettre en cause la nécessité de ce traitement qui semble entraîner de la fatigue et des pertes de mémoire, et pourrait avoir d’autres conséquences néfastes. Je redoute de retourner voir ce cardiologue aussi rigide sur sa prescription de statine, même s’il est de bonne foi, mais nos divergences créent un malaise défavorable. Aussi, Docteur, voulez-vous m’orienter vers un cardiologue lyonnais plus ouvert à vos positions s’il vous plait?
Il est temps d’agir, en effet !
Mais Lyon est voisine de Grenoble ?
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Dr De Lorgeril,
Sous statine et aspirine depuis 20 jours suite à une coronarographie dont les conclusions:
Artères coronaires discrètement athéromateuses.
Lésion non significative -30 de l’artère interventriculaire antérieure proximale.
Lésion non significative -50 de l’artère interventriculaire antérieure moyenne.
45 ans cholestérol /5.45mml.trigglycérides 2.11 mml/HDL 0.79/mml LDL 3.56 et un Stress non négligeable.
j’ai essayé par plusieurs arguments et promesses de changer de régime alimentaire et pratiquer de la marche.. les médecins insistent statines statines…
Résultats: fatigue ,muscles qui ramollissent et douleurs aux reins qui commencent aujourd’hui. La marche : je sens que mes jambes ne vont pas me porter jusqu’au bout..
Connaissez vous un médecin qui partage votre esprit sur Strasbourg ou Paris pour que je puisse consulter.
Je vous remercie .
Vos aventures sont d’une grande banalité et je vous crois très mal entouré.
Il est temps (encore) d’entreprendre autre chose ; mais faut pas tarder !
Je vous envoie un courriel.
bonjour , je suis tout à fait en accord avec vos pensées; j ai moi-mêle dernière fait un avc sans séquelles et l’on m a prescrit atorvastatine, que je ne prendrai pas , pouvez vous cependant m indiquer sur la charente maritime un cardiologue qui serait en accord avec vos idées ; car souvent c’est automatique la prescription de statines pour le ldl
Un AVC, avec ou sans séquelle, ne doit pas être pris à la légère. Il faut identifier la cause.
La prescription de statines est souvent un « cache-misère » pour ceux qui ne savent pas chercher la cause d’un AVC.
Concernant votre question, je vous envoie un courriel personnel.
bonjour,
Je vais faire court… ou du moins essayer 🙂
J’ai 56 ans, prof de sport et coureur à pied depuis la categorie benjamin… et pourtant quelques soucis.
En effet, il y a 2 ans, thrombose au mollet et embolie pulmonaire distale… rien de bien méchant mais quand même… passage à l’hopital, recherche infructueuse d’une anomalie de la coagulation… tension moyenne à 12/6 et seul gros souci: triglycérides très au dessus de la norme (x3) et cholestérol à 2,50 avec un hdl plutôt bas. Après 6 mois d’anti-coagulant, passage chez un celebre professeur en cardiologie de Pompidou… à qui j’explique qu’en changeant de régime alimentaire (méditerranéen pour le cholesterol et basse charge glycemique pour les triglycérides) j’ai baissé mes triglycérides par x4, mon LDL à 1,04 mon cholestérol total à 1,90 et mon hdl à 0,60: mon generaliste ne croyait pas qu’on pouvait y arriver en si peu de temps sans médicaments… mais à Pompidou, l’un de vos plus fervents détracteurs me conseilla tout de même de manger plus richement sans me prendre la tête, et de simplement prendre du Crestor… ce que je n’ai pas fait!!!
Il y a 1ans, lors d’une visite de contrôle chez mon généraliste, il me decouvre un bruit suspect dans l’abdomen: anévrisme de l’artere illiaque commune gauche… scanner and co, une opération sera prévue dès qu’il dépassera 30 mm, ce qui n’est pas encore le cas, mais cela arrivera, c’est inevitable… avec à nouveau le conseil réitéré de prendre des statines, malgré des analyses de sang toujours excellentes, il en convenait. D’autres part, il y a une existence de plaques d’artherome un peu partout il est vrai, mais plutôt légères et sans stenose, et le tronc aortique est en très bon état, tout comme l’illiaque droite, ce qui a étonné le chirurgien vasculaire, car un anevrisme illiaque isolé est paraît-il très rare… est-ce la pratique de la course à pied, du vélo également, ou une artère illiaque trop longue selon lui… voire simplement une maladie artérielle… ou multifactorielle: rien n’est tranché!
Ceci dit, en suivant vos conseils diététiques, j’ai éliminé ma dyslipidémie sans gober aucune gellule, et j’ai aussi retrouvé le poids de forme de mes 20 ans 183cm-74kg en perdant une bonne dizaine de kilos, et croyez-moi, on vit mieux en se délestant du surplus de tissu adipeux…
Mais j’ai tout de même une réelle interrogation: quid des statines dans le cas d’un anévrisme artériel? Je n’ai trouvé aucune littérature sur la question, ni aucun medecin pouvant me repondre…
Si vous pouviez m’adresser à un confrère parisien… je vous en serai vraiment reconnaissant!
Encore merci pour tous vos conseils et la route qu’ils éclairent.
FG
Vous dites : « quid des statines dans le cas d’un anévrisme artériel ? »
Je crains que derrière une simple question apparemment anodine, il y ait d’autres inquiétudes…
Je vous fais un courriel personnel.
J’ai 58 ans.
en 2019, suite angine de poitrine, coronarographie (pose de stents pas possible), puis intervention chirurgicale pour pontage coronaire gauche (sténose 70% sur le tronc).
facteur héréditaire : grandmère pontée à 73 ans, infarctus de mon père à 65 ans et de ma soeur à 42 ans. j’étais sous surveillance depuis 20 ans (tests effort et bilans sanguin, taux cholestérol maintenu entre 2,00 et 2,40, sans traitement chimique).
Depuis mon opération, traitement classique : aspirine, béta bloquant, statines (que je ne prends pas).
j’ai une bonne condition physique (marche rapide plusieurs fois semaine), une bonne hygiène alimentaire (proche du régime méditéranéen, je ne mange presque plus d’aliments industriels ou transformés). Hormis peut-être le stress dans mon métier précédent, je ne réponds à aucun autre facteur de risque (tabac, diabète, HTA, surpoids, mauvaise alimentation).
Je suis confronté avec mon médecin traitant et mon cardiologue à un discours alarmiste sur la nécessité de prendre les statines. Il n’y a pas d’échange possible car ils sont très surs de leur fait, sans remise en question, et moi-même, je n’ai pas forcémment suffisamment de connaissance et d’arguments pour les contredire.
Je me permets de vous demander conseil pour m’orienter vers une ou un de vos confrères qui partage votre manière de voir, installés en Bretagne (j’habite dans le Morbihan) ?
Merci d’avance.
Continuez votre travail d’alerte, d’information, et de pédagogie.
Bruno.
je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Mr de Lorgeril,
J ai eu un pose de 2 stents en 2014. J avais alors 39 ans. Artheroslchelrose sur 2 coronaires et une 3 ème qu ils n ont stenté mais car en dessous du seuil.
Sportif accompli, pas de souci de surpoids, pas fumeur, zéro alcool. Seul souci un terrain. Héréditaire mon père a eu le même souci que moi mais a ….60 ans…
J’ ai des douleurs qui reviennent et les medecins cardiologues me conseillent l artillerie lourde : ezetrol et le vaccin Prawent …
Situation difficile….
Je suis a Paris.
Merci de votre avis
Il me semble très urgent de « prendre les choses en mains » ; je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour,
Auriez-vous la gentillesse de me communiquer les coordonnées d’un de vos confrères cardiologue à Dijon ?
Je vous en remercie d’avance.
Très cordialement.
Je soupçonne quelques inquiétudes chez vous mais non formulées.
je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur
Auriez-vous la gentillesse de me communiquer les coordonnées d’un de vos confrères cardiologue à Montpellier
Je vous en remercie d’avance
Très cordialement
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur,
Et merci pour vos éclairages précieux. A 55 ans, mon choléstérol augmente régulièrement avec l’âge et se situe désormais autour de 3,4g avec 2,8 de LDL, pas de tryglicérides, pas d’autre facteur de risque (sport quotidien et alimentation selon votre diète). Score calcique récent autour de 300. Une origine génétique est suspectée et un test envisagé sur les 3 gênes concernés. Sur 3 enfants, seule ma fille a des taux élevés, autant que moi mais à 30 ans…et c’est mon second souci. J’ai ,depuis le score calcique, une pression accrue des praticiens croisés (cardio, angio et surtout endocrino) pour passer en urgence sous statine, voire couplé à ézétimibe, voire anti pcsk9. Je suis anxieux et perdu. Ce score calcique indique t-il que mes coronaires sont atteintes ? (les autres artères n’ont rien ou pour l’une d’elles juste un « athérome discret en rapport avec l’âge »). La coronarographie est-elle le seul moyen (refusé sauf pépin avéré je crois) de savoir enfin où j’en suis ? Je vous remercie par avance, car les certitudes relatives que j’avais en suivant vos conseils depuis des années sont remises en question par la montée de mes taux et cette calcification relative mise en évidence.
Très cordialement.
Vous posez beaucoup de questions auxquelles je ne peux répondre sur un blog. Il faut une enquête individualisée. Je vous envoie un courriel.
Mais je laisse ici au moins une information que nul ne peut contredire : les statines augmentent les calcifications des parois artérielles !
bonjour à tous,
J’aurai aimé connaitre le point de vue du Dr De Lorgeril sur l’étude du Lothian Birth Cohort 1936.
Si j’ai bien suivi il semblerai que qu’un taux élevé de cholesterol soit plutôt présent chez les femmes, plutôt âgées, que les gens qui présentent un taux de cholesterol élevé soit plutôt des dirigeants que des travailleurs manuels.
Que l’hypertension soit beaucoup moins présente chez les sujets présentant un taux de cholestérol « normal » ou plutôt élevé.
Que des AVC soient plus probables chez 50% des personnes présentant un taux de cholestérol bas alors qu’il n’est seulement que de 2% chez les personnes présentant un taux de cholestérol élevé.
De même les personnes présentant un taux de cholestérol bas ont un risque de 40% de faire un accident cardiovasculaire alors qu’il n’est que de 11% chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé.
Et on pourrait ainsi continuer sur un tas d’autres critères ou à chaque fois, les patients présentants un taux de cholesterol dit « normal » et à fortiori élevé prend de loin l’avantage sur les patients avec un taux de cholestérol bas. Rapidité de réaction, facilité d’elocution, capacité de mémoire, QI plus élevés à age égal etc…
L’étude montre aussi que les patients traités avec des statines contre une population traitée avec un placebo voit tout ces critères fortement diminués et perdre un avantage conséquent face au groupe traité avec un placebo.
Si on ne peut pas conclure que le cholesterol est la cause de ces avantages, il est très souvent associé à une meilleure protection et une plus grande espérance de vie.
Je pense que le docteur De Lorgeril aura certainement des choses intéressantes à nous dire à ce sujet.
Merci de nous rappeler cette étude intéressante.
Effectivement les auteurs constatent avec surprise que le cholestérol du plasma [un très faible indicateur quand on discute les capacités cognitives] est associé de façon positive aux capacités cognitives ; et que les statines ont une association opposée : c’est caca les statines pour le cerveau !
Bon, ce n’est pas nouveau et d’autres études (que je cite dans mes livres) disent la même chose.
Cela dit, cette étude d’observation a ses limites, notamment un faible échantillon, et quelques autres incongruités que je ne saurais détailler ici (trop techniques) ; et ça dépend des articles qui décrivent les résultats de cette étude.
Il n’empêche que ces analyses confirment ce que nous savions déjà avec toutefois un point important : c’est l’inclusion du QI des sujets à 11 ans comme facteur de confusion possible dans les analyses du QI et autres paramètres cognitifs à 70 ans.
A ma connaissance, c’est tout-à-fait original.
Merci d’avoir répondu et éclairé nos lanternes.
J’ai aussi noté quelques chiffres pour le moins édifiants en ce qui concerne des études cliniques (je n’inclus pas le très fameux Lyon Diet Heart Study du gentil docteur de Lorgeril)
1994 étude 4S sur près de 4500 patients le taux de LDL a été réduit de 25% et le bénéfice sur la mortalité de 3,3%
2004 étude Cardsator près de 3000 patients, le taux de LDL a été abaissé de 33% et le bénéfice sur la mortalité de 1,5%
2004 Scandale du Vioxx Laboratoires Mercks condamnés à payer plus de 5 milliards de $
de dommages et une estimation de plus de 85 000 décès due à ce poison (tout le public du stade de France un soir de finale!!!!)
Changement de réglementation au niveau des essais cliniques. Les Labos ne peuvent plus faire exactement ce qu’ils veulent et manipuler les chiffres comme ça les intéresse.
2005 (période post scandale Vioxx) essai Ideal, près de 9000 patients , le taux de LDL est abaissé de 23% et le bénéfice sur le taux de mortalité n’est que de 0,2% (tiens! c’est bizarre, ça brusquement chuté le bénéfice!!!)
2006 essai Aspenator, prés de 2500 patients, le taux de LDL est abaissé de 30%, et le bénéfice est de….0%!!!!! (tiens, tiens…)
2008 essai Jupiter, 17 000 patients, le taux de LDL est abaissé de 50%!!! et le bénéfice est de 0,55% (oui….bof!!!)
2015 essai Improve it, 18 000 patients environ, le taux de LDL est abaissé de 24,3% et le bénéfice sur la mortalité est de 0,1%
2017 essai Fourier 27 500 patients environ, le taux de LDL est abaissé de 59%!!! Bénéfice sur la mortalité : +0,1% (donc plus de morts!!!!!)
Donc on voit bien entre l’essai 4s de 94 et les autres essais (surtout ceux post scandale Vioxx) que malgré une réduction de taux de LDL équivalent ou plus important, le bénéfice sur le taux de mortalité n’est jamais significatif et surtout ça laisse interrogateur sur la véracité des 3,3% de bénéfice. Et sur l’effet de la réduction du cholestérol.
Je laisse le soin au Dr de Lorgeril de commenter ses chiffres qu’il a probablement déjà du décortiquer dans ses livres.
Si les chiffres que j’avance sont erronés, merci de les corriger au besoin.
Bonjour, je suis à la recherche d un cardiologue sur Lyon et banlieue qui partagent vos idées. Ma maman 77 ans, a fait un avc ischemique en décembre 2018 avec fa. Sous eliquis 5mg depuis et amlor 5mg et bisoce 2.5mg .statine jamais prise. Le pb c’ est que amlor lui fait des eodemes au niveau des chevilles qui la gene pour marcher. J ai lu votre livre prévenir l infarctus. On a arrêté amlor mais la tension est remontée et Jongle le soir entre 17 100 et 15 112. Le matin 11 7… J’aimerais l avis d un cardiologue pour son traitement hypertension car medecin refuse de changer amlor par autre catégorie peut être car elle est en insuffisance rénale modérée d après analyse sanguin… Pour ce qui est du régime méditerranéen adoptée depuis son avc. Merci de votre aide.
Il faudrait reconsidérer l’ensemble du dossier médical. Ça ne peut se faire via un blog évidemment…
Je vous envoie un courriel personnel pour que nous ayons une discussion personnalisée.
Bonjour Docteur,
Suite à la pose de stents j’ai un traitement conventionnel basé sur les statines. J’aimerais consulter un de vos collègues qui pourrait se trouver sur Nancy, Metz, Strasbourg, voire Paris à défaut. Par avance merci, et félicitations pour votre attitude critique sur les sujets que vous traitez. Avec mes meilleures salutations.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
Je vais essayer de faire court pour vous soumettre mon problème.
Le 15 avril 2019 dans la nuit je suis réveillé par une difficulté à respirer avec en plus une gêne dans la poitrine, sans plus.
Je ne m’inquiète pas plus que ça en me disant ça va passer.
Comme je suis sportif je pars faire du vélo le lendemain, et là je sens que quelque chose ne va pas.
Je consulte mon médecin traitant qui me fait un courrier adressé à un cardiologue.
Le 19 avril 2019 dans la soirée je me rends à la clinique Maison Blanche à Dreux.
Ils me font un électrocardiogramme, ne me disent rien.
Ils m’envoient en hélicoptère à l’hôpital de Chartres en rassurant mon épouse que c’est juste pour aller plus vite.
Chartres me font un second électrocardiogramme, une prise de sang, puis plus tard dans la soirée une échographie.
Ils ne trouvent pas l’enzyme recherché quand on fait un infarctus et me disent qu’il faut attendre un peu, refaire une prise de sang etc…
Voila ! je suis resté comme ça jusqu’au mardi suivant le Week End de paques avec bien sur des statines et des antiplaquettaires.
Le mardi en fin d’après-midi, ils me font une coronarographie et me pose un stent.
Ils me disent que la 2ème artère est également bouchée mais qu’il faut faire une IRM pour voir s’il n’y à pas de nécrose du muscle cardiaque.
Du coup comme les RDV IRM sont très long, j’ai fait une échographie dobutamine, et n’ont pas trouvé de nécrose.
Le 29 mai Ils m’ont de nouveau fait une coronarographie avec mise en place de deux stents.
Je trouve ça un peu long pour un infarctus !
En juillet 2019 je fais ma réadaptation cardiaque et en sort 1 mois après avec un test d’effort à 240watts sans aucun souci.
Bien entendu j’ai un traitement statines, antiplaquettaire et aspirine.
Les mois passent et je ressens des douleurs dans mes articulations surtout les genoux, je suis fatigué et plus envie de faire quoi que ce soit.
Je consulte mon médecin traitant qui me dit d’arrêter les statines qui peuvent être la cause du problème.
Effectivement quelques semaines après je vais beaucoup mieux et je reprends mon activité sportive.
La consultation suivante, après avoir effectué une prise de sang mon médecin me dit que j’ai trop de cholestérol et me prescris un autre médicament anticholestérol, l’ézétimibe.
Et la rebelotte crampes dans les jambes fatigue etc…
De plus une gêne dans la poitrine et essoufflement me pousse à consulter mon cardiologue qui en plus de mon traitement me donne un autre médicament, le bétabloquant.
Je n’en peu plus de tous ces produits chimiques. Je consulte internet et je tombe sur votre livre « l’horrible vérité sur les médicaments anti cholestérol » que je lis avec attention,
et me pose plein de question. Je ne prends plus de médicament anticholestérol à ce jour et je m’en porte que mieux, mais toujours avec cette gêne dans la poitrine avec essoufflement au moindre effort.
Bien sur je fais très attention à ce que je mange et surveille mon poids. Auparavant je surveiller mon alimentation mais sans plus, j’ai aussi arrêté de fumer en 2004.
Pourriez-vous s’il vous plaît me conseiller ?
Très cordialement
Désolé de tous ces ennuis.
Évidemment, je ne peux rien faire via un Blog.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
J’ai 74 ans et suis à la retraite en France depuis 2010 de l’Afrique du sud où j’été suivi par un cardiologue pendant 20 ans. Sous atorvastatines 10mg/j pour 15 ans et perindropil 4mg + amlodipine 10mg pendants plusieurs années (tout arrêté en 2012). J’ai trouvé votre blog (pour laquelle je vous remercie) en 2011, et lu vos livres. Resultat d’un calcium score test de 1421 en 2011 aitant asymptomatic. Dernier Écho doppler en 2013 des Troncs Aortiques montre “stenose trés ulcérée à 65% a gauche, et sténose anfractueuse à 50% sur la bulbe carotidiene a droite. Je n’ai pas eu d’autres Echo Dopplers depuis, choisisant plutôt de continuer mes activités sportives régulières qui comprennent le cyclisme (120 kms/semaine), les marches en plein air et la natation. Je suis également le mode de vie recommandé dans vos livres et sur ce blog. TA sous contrôle à 130/75 avec un pouls au repos quelque fois moins de 50.
Je pense et voudrais cependant voir un bon cardiologue à, ou autour d’Aix en Provence qui pourrait me suivre et m’aider. Pourriez-vous s’il vous plaît me guider.
Il est effectivement temps de voir les choses de façon moins archaïque.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour,
Comme beaucoup de personnes, la consultation de plusieurs cardiologues ne m’a pas permis d’en rencontrer un qui ne soit pas défenseur d’un taux de cholestérol bas et d’une consommation de statine élevée après un infarctus du palpitant. Mais ce n’est pas un échantillon représentatif avec des praticiens tirés au hasard ! Comme http://www.doctissimo.fr n’indique malheureusement pas l’opinion des praticiens sur ce sujet, existe-t-il un site qui indiquerait par région des praticiens sensibilisés à vos idées ?( a moins qu’ils ne soient sanctionnés par l’ordre des médecins).
Cordialement
Je ne connais pas de site donnant l’opinion des médecins sur tel ou tel sujet.
Je soupçonne, derrière votre question, d’autres préoccupations personnelles que vous n’exprimez pas.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour,
J’ai vu un cardiologue pour un bilan de routine et il m’a prescrit des examens qui montrent que je souffre de la maladie athéromateuse. je vais avoir 65ans en octobre. Je suis vos conseils concernant l’alimentation car on m’avait prescrit des statines à l’âge de 40 ans que je n’ai pas supporté ( douleurs musculaires intenses).
Le bilan cardio est :score calcique à 2.52.1 avec 5 plaques sur LAD et 2 sur LCX.
doppler artériel qui montre une plaque sur l’aorte sous rénale, une sténose à 30 % de la bifurcation droite et 40 % de la bifurcation gauche et un endartérite modérée de des membres inférieurs.
Le cardio veut me proposer Kerdégic et hypolipémiant et un test d’ischémie?
Merci de m’indiquer un cardio qui pourrait me suivre au Mans sans toutes ces drogues néfastes.
cet été je suis montée à 3000 m sans difficulté aucune .après avoir lu votre blog j’ai arrêté mon THS micro dosé.
Cordialement
Je ne suis pas sûr que « voir un cardiologue pour un bilan de routine » soit une bonne idée…
« M’enfin… » dirait le prestigieux Dr Achille Talon, un expert qu’on ne saurait ne pas écouter.
Concernant votre question précise, je vous envoie un courriel.
Bonjour Dr,
Mon père après avoir des analyses il y a peu a constaté avec son médecin traitant un triplement de son taux de TDL depuis le début de l’année (peut-être est-ce dû au confinement, peut-être est-ce l’age – 67 ans ou encore son régime alimentaire qui ne s’est pas amélioré…).
En tout cas, sur recommendation de son médecin, il doit aller en rdv avec une cardiologue (aux Cèdres car c’est la seule qui avait de la dispo rapidement suite à un désistement) d’ici quelques jours.
Je ne sais pas encore ce qu’il en ressortira mais si l’idée lui en prenait de prescrire des statines, pourriez-vous me recommander un bon cardiologue sur Grenoble ? A moins que vous ne consultiez à l’occasion ?
Merci.
Quelle drôle d’idée de demander son avis à un cardiologue à propos d’un taux de cholestérol…
Je suppose qu’il y a autre chose que vous ne dites pas dans votre message.
Pour le reste, je vous envoie un courriel personnel.
Monsieur De Lorgeril,
je suis actuellement suivi par un cardiologue suite à une syncôpe qui a montré qu’un coronaire était bouché. J’ai donc eu la chance d’une implantation de stent avec tout l’attirail médicamenteux qui s’en suit. Des bétabloquants m’ont été prescrits car j’ai aussi un milking. Suite à cela sous statine (Atorvastatine 80mg) j’ai à nouveau fait un malaise d’origine cardiaque avec un nouveau stent ; une restenose à eu lieu malgré le traitement. Suivi récemment par le docteur JYH que vous connaissez sans doute, ce dernier me demande de supprimer les statines ce que j’ai fait notamment pour obtenir des résultats fiables à une prise de sang. Vous devez bien évidemment envisager les réactions de mon cardiologue et de mon médecin traitant habituel (que j’estime par ailleurs). Cependant avec le premier il semble que la relation ne soit pas au beau fixe. Connaissez-vous un cardiologue dans la région Auvergne nord qui soit dans votre courant de pensée ? Je vous remercie par avance.
Votre histoire n’est pas très claire et nécessite une approche ouverte et scientifique en urgence puisque vous avez fait des syncopes.
Je vous envoie un courriel personnel.
Tout d’abord un très grand merci pour vos ouvrages et votre oeuvre de salubrité publique! J’ai pris des statines pendant 20 ans, jusqu’à la lecture de vos ouvrages il y a dix ans qui m’ont convaincu d’arrêter, malgré la pression de mon/mes cardiologues de l’époque. J’ai fait l’an dernier un AIT et j’ai accepté de reprendre une statine. J’ai en effet cru comprendre que, si l’intérêt des statines en prévention primaire est plus que discutable (merci pour le graphique ci-dessus qui est navrant), c’est moins le cas en prévention secondaire. Le cardiologue que je vois depuis 4 ans, et qui ne m’a pas mis du tout la pression pour prendre des statines avant l’AIT, considère qu’elles réduisent le risque de récidive de 30%. Est ce aussi votre perception? Y a t il des études qui justifient effectivement que je prenne de nouveau des statines? Je vous précise que la cause de cet AIT est pour l’instant attribué à une plaque d’atérome qui se serait détachée des parois de l’aorte. Bien à vous
Aucune étude sérieuse (et indépendante) n’a jamais montré que les statines diminuaient le risque d’AVC ou d’AIT, en prévention primaire ou secondaire.
Les travaux du fameux Pr Amaranco sont cités par certains comme démonstration de cette protection. Il est rare, dans ce milieu, d’avoir sous les yeux une telle « démonstration » de propagande antiscientifique. Cherchez un peu sur ce Blog, j’ai analysé rapidement la dernière œuvre du professeur parisien ; c’est navrant mais ne dit rien de l’indépendance et de la sincérité des auteurs. Mystère et boule de gomme.
Quant à votre cas personnel (dont j’ignore tout), il mérite peut-être quelques investigations « modernes ».
Une certitude : ce n’est pas parce qu’on s’abstient des statines qu’on est protégé ! Avez-vous fait tout ce qu’il fallait faire pour vous protéger ?
Bonjour, et tout d’abord merci pour vos travaux et le temps que vous consacrez à ce blog.
Pourriez-vous me communiquer les noms de cardiologues qui partagent vos valeurs dans les alentours de Béthune, Arras, Lens (62) et Lille (59) ?
Je dois en effet consulter un cardiologue, et j’aimerais, tant qu’à faire, qu’il soit rallié à votre « cause » 😉
Merci
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Dr. de Lorgeril,
Mon mari, 82 ans mais qui en paraît moins de 70, dommage que l’intérieur ne vaille pas l’extérieur, en effet mon mari a 3 anévrismes de l’aorte dont un sur la crosse de l’aorte de 62 mm, les chirurgiens hésitent à opérer vu son âge, ne lui proposent rien si ce n’est, en sous-entendu, le laisser mourir. Je ne sais pas pourquoi il a ça, il ne fume pas, ne boit pas si ce n’est 1/2 verre de vin rouge BIO sans sulfites midi et soir, nous mangeons BIO, il marche, il a une vie sociale normale, il aime lire, enfin une vie correcte il me semble. Il avait du cholestérol 3 grs alors on lui a donné TAHOR, donc descendu à 2 grs, puis il n’a plus voulu le prendre car crampes trop fréquente, cholestérol remonté à 2,98 grs, dont HDL 0,43 grs et LDL 2,26 grs depuis 1 mois je lui donne des gélules (3 par jour) de LIPORYZ du Laboratoire LT LABO, je ne sais pas si je fais bien ou pas. Pourriez-vous me conseiller et me dire ce que je pourrai donner à mon mari pour, au moins, faire diminuer ces anévrismes pour qu’ils n’aient plus d’effets négatifs ni sur la santé de mon mari, ni sur sa vie. C’est décourageant d’entendre les médecins, cardiologues, chirurgiens que mon mari a rencontré lui dire en sommes nous ne pouvons rien pour vous. Par à côté il est en super forme il est gai, serviable, gentil, apprécié de tout le monde.
Merci par avance de votre réponse qui j’espère m’apportera un peu de réconfort car je vais finir par être plus malade que lui, pour tenir le choc j’en suis à prendre du XANAX et de l’IMOVANE. Son médecin, pourtant homéopathe, lui donnait également XANAX que mon mari a décidé d’arrêté progressivement, maintenant il n’en prend plus, il prend par contre IMOVANE je pensais le remplacer par de la Mélatonine BIO., il prend également KARDEGIC 0,75 mg (1 le matin) COVERAM 10/5 (1 le matin) CARDENSIEL 10 mg (1 le matin + 1/2 le soir), elle lui a donné aussi EZETROL 10 mg qu’il a toujours refusé de prendre.
Encore merci par avance, je vais attendre votre réponse avec une très grande impatience.
Bien cordialement.
Je ne peux évidemment pas répondre à vos questions (compliquées) via un courriel ou un blog.
Mais je vous vois anxieuse.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour,
merci pour votre travail courageux et l’humanité joyeuse avec laquelle vous le partagez.
J’ai 53 ans, lourde hérédité (en termes d’artères bouchées et nécrosées) par mon père (triple pontage à 70 ans), son père (amputé à 80 puis parti très vite) et presque ses 8 frères et sœurs (stents, pontages…). J’ai « donc » procédé à des tests à l’effort (2016 et 2011 environ), rien de notable ( « Vous êtes en pleine forme, ne vous inquiétez pas » ) et j’ai (presque) arrêté de fumer en 2015.
Suite à une douleur très vive dans le thorax, va et vient inquiétant de 48h suite à un effort trop vif (trampoline) je vais aux urgences le 20 juillet : électrocardiogramme normal mais troponine très élevée (?), coronarographie immédiate à Brive, pose de 3 stents actifs sur la coronaire droite (la gauche est en bon état, merci !) avant que j’ai eu le temps de dire ouf. Coup de « chance », le cœur n’est pas abîmé ni le cerveau, on me dit que je suis arrivé juste à temps. Et j’ai échappé de justesse au pontage m’a dit le cardiologue « technicien » angio.
De là, comme je l’ai lu dans les nombreux témoignages ici, le fameux-fumeux BASI dont Tahor à 80mg, excusez du peu, le protocole, vous savez… Avec (juste pour vous faire rire), un taux de LDL à 0,4 et cholestérol total à moins de 1, soit… trop peu probablement ?
Fumeur pendant 25 ans, mais réduit à 5 cig/semaine environ depuis 5 ans (et zéro depuis un mois, que c’est bon !), mode de vie très sain (essentiellement légumes du jardin, céréales bio et complètes, peu de viande, du poisson frais, huile d’olive et colza, bon sommeil…) mais trop d’entorses (dont vin, bière, tabac à l’occasion), excès « festifs » ponctuels, très irrégulier, dû à mon métier de spectacle et mon tempérament « tout ou rien »… Ces grand écarts m’ont fatigué, je le sens bien. Acrobate jusqu’à 45 ans, toujours sportif type yoga mais peu d’activités d’endurance, bref.
Antécédent assez particulier dans mon cas : orchidectomie bilatérale en 1995 à droite (tératome) puis 1998 à gauche (mélanome, je crois). Suivi d’une 15aine de séances de radiothérapie (Y inversé en dessous du thorax) et d’un traitement hormonal bien sûr, Androtardyl remplacé par le Nebido depuis 3 ans environ (nettement plus stable sur la durée puisque seulement 4 injections / an).
Cher Docteur pensez-vous que ce traitement testostérone synthétique ait pu contribuer à pourrir cette artère au fil du temps ? Des conseils à ce sujet pour les 30 ou 50 ans qui viennent ?
Et, plus exotique, pensez-vous que la radiothérapie ait pu aussi contribuer à abîmer cette artère (et d’autres), ou précipiter de quelques années un machin prédestiné ? (J’ai trouvé amusant que ce soit la coronaire droite abîmée, celle dont on peut penser qu’elle a été plus exposée aux rayons de ce Y inversé, je délire probablement mais on s’amuse comme on peut.)
Pour finir, ce sont des questions que je ne trouve aucunement le moyen de partager avec le cardiologue qui me suit dans le centre de rééducation où je suis pour 3 semaines : il m’a fallu batailler âprement pour arrêter les IEC (failli tomber dans les pommes 2 fois après une petite marche et ma tension est habituellement, très régulièrement autour de 11 ) et réduire les statines à 10 mg (que j’ai arrêté d’ingurgiter depuis 6 jours, sans « oser le dire », ce qui crée un rapport faussé et faux avec tout le personnel soignant, peur de me faire gronder par le vieux savant, c’est surréaliste mais voilà, comme je l’ai lu dans de nombreux témoignages sur votre (lumineux) blog.)
Enfin, comme je l’ai beaucoup vu aussi ici, je me permets de vous demander conseil pour m’orienter vers une ou un de vos confrères qui partage votre manière de voir et d’appréhender le soin dans ma région, autour de Brive, ce beau losange jusqu’à Toulouse, Limoges, Bordeaux ou Clermont-Ferrand, en gros.
Vous remerciant très chaleureusement de la lumière que vous apportez dans ce dédale d’ornières savantes, je vous souhaite une longue et belle traversée.
Emmanuel
Je vous vois assez anxieux.
Je vous envoie un courriel personnel.
Vers un vaccin contre l’athérosclérose?
Ils sont très créatifs ces « chercheurs »…
Encore du boulot en perspective pour le bon Docteur De Lorgeril…
https://www.santelog.com/actualites/atherosclerose-controler-les-lymphocytes-pour-un-vaccin-anti-atherosclerotique
Tous les deux ou trois ans, depuis 25 ans au moins, des rigolos viennent proposer des vaccins contre diverses pathologies chroniques, notamment l’athérosclérose et le cancer…
Ce sont des équipes qui essaient de générer des « fonds » ; un peu comme avec les vaccins antiCOVID mais à une moindre échelle…
Il n’y a jamais de suites sérieuses… Ça s’évapore…
Avec le COVID, les enjeux sont « monstrueux » ; tous les enchères seront aussi monstrueux ; voyez le Pr Poutine déguisé en scientifique des vaccins…
Il y a aussi des scientifiques de vaccins déguisés en…
Pouvez-vous conseillez un cardiologue sur Paris ou le sud de Paris qui ne prescrit pas de statines, après un infarctus ?
Oups !
Vous en avez de bonnes, vous !
Vous avez besoin de quelques explications…
Je vous envoie un courriel personnel.
https://www.ismoc.net/health-care-news/statins-drugs-can-cause-tendon-damage-4897.html
Pas possible ?
Une toxicité des statines sur les tendons ?
Impossible !
Vous êtes un parano !
Fréquenteriez-vous cet autre parano qu’est le Dr de Lorgeril ?
Il vous a contaminé ?
J’étais un ancien coureur depuis l’age de 15 ans: 1/2 fond: 800m 1’55 1500m3’55 3000m 9’20. J’ai 73 ans je ne coure plus je trottine 45′ 2 x semaine, 1h de natation 60 km vélo.En 2005 Cholestérol: 2,3. Statines durant 1 semaine:crampes: stop. « Menaces » : AVC, …….
Prescription Ezétrol: au bout de 3 mois crachats risque de fibrose : arrêt. Je prends du thé vert je fais attention à mon alimentation poisson viande blanche.Test effort ts les 3 ans.Je suis bien suivi par une cardiologue qui m’écoute mais pas de trop…..
Vous souhaitez quoi exactement ?
Le simple besoin de témoigner, non ? Et aussi le besoin de le faire savoir, vous rendez-vous compte 1’55 » au 800m, le record du monde est à 1’40 », me semble-t-il ?
Suivre vos recommandations permettent à 73 printemps de continuer à « trottiner » , de nager et de pédaler, par contre là on a pas les records ! Dites-moi Bob, en 1 heure de natation vous êtes entre 2 et 3000 m, non ?
https://www.lipidjournal.com/article/S1933-2874(19)30359-9/fulltext
https://www.illustre.ch/magazine/surmedicalisation-jai-perdu-dix-ans-vie
Excusez-moi pour la longueur du précédent commentaire ET pour l’erreur : il faut lire « 2gr » de cholestérol (et non 2,30gr)
Bonjour Docteur. Votre nom m’est parvenu par une vraie révélation, en novembre dernier, en me réveillant! Dingue! C’était la réponse à une longue suspicion concernant mon traitement anticholestérol. Je suis allé voir sur l’ordi, ai lu vos livres et me suis fait votre relais dans mon entourage car mon expérience et défaillances vous (et me) donnent raison: après 18 ans de traitement que j’ai suivi aveuglément, louant sans cesse la médecine française, je suis un survivant des statines. Mais dans quel état, aujourd’hui, à l’âge de 61 ans!!! C’est un S.O.S. que je vous envoie.
Je suis un coureur à pieds qui a connu tous les Championnats de France depuis le Cross-Country au 24heures non-stop, ma course de prédilection étant les « 100 km » (7h56). Depuis 12 ans, soudainement, je me « traînasse »: dans l’ordre chronologique, fatigue chronique, insomnies et nuits blanches, donc hypertension suivie de médicaments de + en + forts. Puis ces trois dernières années ont été ponctuées de 4 arythmies auriculaires (220 puls./mn pendant 1h30, soit le maxi sur piste lors des 400m de jadis!) dont les trois premières se sont calmées toutes seules. « Votre passé sportif vous a sauvé la vie! », m’a dit le cardiologue des Urgences. D’autant plus que la troisième n’est pas banale et je ne peux m’empêcher de vous la raconter. Le 11 février 2018, le coeur bat à fond pendant 1h30. Je commence à voir des « papillons ». Je décide de prendre l’air avec l’intention de traiter le mal par le mal. « ça passe ou ça casse! » était ma devise. Je me mets à marcher rapidement puis à trottiner dans une côte à 8% environ. J’ai dû m’arrêter, me plier, les mains sur les genoux. Même en respirant vite et à bloc, je n’avais pas assez d’air. Panique intérieure. J’ai cru « casser ». Puis, j’ai repris intérieurement un style yoga. Au bout de 2 minutes, retrouvant le calme et la bonne respiration, j’ai descendu la côte et le coeur se calmait peu à peu. De retour à la maison, le coeur avait retrouvé son rythme normal. C’était… « passé ». Néanmoins, je me suis laissé conduire aux Urgences et le cardiologue, ébahi par mon histoire, me déclara: « C’est un choix… mais personnellement je ne l’aurais pas fait! » Mon choix me rappelait les télévisions et postes à lampes où il suffisait de taper dessus pour les faire refonctionner!
A la 4ième Urgences, le nom du dysfonctionnement est tombé: Arythmie auriculaire. Prise de sang. 2,30gr de cholestérol. Fin instantanée des statines. Ouf! MAIS remplacées par des fibrates… trois mois de fortes diarrhées! Stop fibrates de moi-même, d’autant plus , que Covid passant par-là, je n’ai pas renouvelé, fin mars, mon ordonnance périmée. Bien m’en a pris, car TOUT le mois de juin, j’ai retrouvé une forme éblouissante, dès 7h du matin (au lieu de midi!), fauchant même mon grand jardin à la faux! Fier de moi, je l’annonce à mon généraliste lors de la visite suivante. Et pensant plutôt au hasard ou à la psychologie, il me donne un NOUVEAU et dernier traitement possible contre le cholestérol, sans statines ni fibrates…EZETROL car il « ne veut pas me voir faire un A.V.C ».! Grrr! Trois jours après le début du traitement nouveau, je rechute, je « retraînasse ». Je n’en peux plus d’être sans force, sans énergie et je vous assure que ce n’est pas psychologique car j’ai quantité de projets.
De grâce Docteur, auriez-vous un disciple au nord de la Loire? J’habite Amiens.
Et nous, les 7 millions de victimes, ne pourrions-nous pas faire pression sur le Ministre dit…de la Santé? La précédente a dit des Monsanto-Bayer-Syngenta-Canderel que leurs produits sont « potentiellement dangereux » mais on les laisse toujours en vente!!!!!!!
Agissons ensemble! Je suis à votre écoute et vous remercie infiniment pour vos alertes et vos combats. Recevez tous mes encouragements!
Vous êtes effectivement tombé dans un piège et j’en suis désolé…
Vous m’envoyez un SOS !
Je vous envoie un courriel personnel.
question au maître de céans ; au delà des myriades d’effets secondaires des anti-cholestérols (mais comment font ceux, médecins et scientifiques, qui ne les voient pas ou qui les minimisent ?), est-ce que le sport à haute intensité ne peut pas aussi contribuer aux arythmies ? J’ai déjà lu quelque chose comme ça, je ne sais plus où ; peut être ici?
Le sport de compétition peut favoriser les arythmies ; c’est assez bien démontré ! Surtout en prenant de l’âge !
C’est pourquoi, à ceux qui me le demandent, je recommande de freiner (se modérer) quand les année viennent compliquer l’efficacité à l’entraînement…
Quant à ceux qui refusent de voir la toxicité des statines et autres médicaments anticholestérol, c’est une banalité en médecine : on ne voit que ce que l’on veut bien voir. Ainsi, 35 ans de Mediator !
Et aussi des décennies de vaccinations inutiles et toxiques…
Bonjour Docteur,
Comment évolue la droite de régression entre 0 et 10 % de réduction de LDL-C (%)?
Ou dis autrement, pour 0 % de réduction de LDL-C on obtient une réduction du risque absolu de 0 % ou bien de 2,7355 % ?
Par ailleurs, qu’elle est l’échelle temps du graphique (1 an ou bien une plage de plusieurs années ?).
Merci pour vos éclairages. Cordialement.
Dans ce graphique, la droite est sans intérêt puisqu’il n’y a pas de corrélation entre les deux paramètres : c’est un nuage de point !
Il n’y a pas de facteur temps dans ce graphique ; on met en relation des %.
Je me souviens avoir été dans les années 90 un convaincu mordicus de la théorie du cholestérol que j’esseyais de faire diminuer hardi tient bon par des régimes adhoc (les antilipemiants de l’époque ayant des mauvais effets secondaires) et d’avoir été gêné dans mon job par le non remboursement du dosage des lipoprotéines. Puis tout d’un coup ce dosage a été remboursé et on a pu allègrement parlé du bon et du mauvais cholestérol sans toucher au porte monnaie.
Comment la securité sociale décide t-elle de rembourser tel ou tel examen, en quelle année ce remboursement a t -il été décidé, car cela a donné une bouffée d’oxygène incroyable à tous ce commerce et donc à la prescription des satines et de leur suivi.
Et qui décide des dosages de ci ou ça pratiqués ou pas dans les hôpitaux ? Remboursés ou pas par la sécu ?
Des comités d’experts, mon cher, des exxxxxxperts…
J’ai finalement décidé de laisser un commentaire : en étant bref, j’ai fait un infarctus du myocarde en février 2020 et mon taux de cholestérol à l’époque était de 1.2 g (car j’avais fait un bilan sanguin quelque temps auparavant). Je me suis fait incendié (et je ne mâche pas mes mots) par la cardiologue de la clinique où j’étais soigné car elle trouvait que ce taux était beaucoup trop élevé (je la cite !). Conclusion : atorvastatine 80 mg tous les jours (plus tous les autres médocs qui vont avec). Quatre mois plus tard, une analyse sanguine a révélé un taux de LDL à 0.4 g. Je me suis fait incendié par mon médecin traitant qui m’a dit que ce taux était dangereusement faible. J’avoue ne plus savoir à quel saint me vouer. Depuis février, j’ai eu affaire en tout à trois cardiologues différents et je les ai trouvés relativement agressifs et peu enclins à discuter sur la dangerosité des statines. J’hésite cependant à arrêter la prise de statines peut-être par superstition ridicule…
Je vous envoie un courriel personnel.
Tous les confrères le savent….même si par, incohérence et même un peu lâcheté, ils continuent de les prescrire….c’est au pouvoir publique et au ministère qu’il faut vous adresser! Et, cessez prendre tout le monde de haut….parler publiquement, ensuite nous verrons….quant au caïd: attendons quelques mois que les études et statistiques parlent ….ensuite , nous jugerons…..
Je suppose que c’est à moi, Jean-Luc, que vous vous adressez avec cette « verdeur ».
1) Vous dites que « Je devrais m’adresser au pouvoir public. » D’où sortez-vous ? C’est fait depuis longtemps et ils me haïssent… Ils ne bougeront pas tant que les chiens de garde de BigPharma auront l’œil sur eux…
2) Vous dites : « Tous les confrères le savent ». Vous êtes donc un confrère qui sait ! Bravo, l’Homme ! Mais comment identifiez-vous les autres sachant qui font semblant de ne pas savoir ?
3) Vous dites : « cessez de prendre tout le monde de haut ». Vous préférez être pris par le bas peut-être ? C’est pas mon truc, désolé ! je suis un conventionnel dans ce domaine… De votre côté, il vous reste à faire quelques progrès dans la lecture de textes de votre serviteur : je suis toujours au 2ème, voire 3ème, degré. Encore un petit effort !
4) Vous dites : « parler publiquement, ensuite nous verrons…. »
Je comprends que vous-même vous avez une grande expérience de la parole publique à notre époque. Vous semblez ignorer toutefois que la parole dérangeante (du business) est ignorée des médias et des pouvoirs publics. Plutôt que de faire leçon (Ah ! La jeunesse est sympathique), essayez et vous verrez !
Bonjour. Moi à vingt ans on m’a diagnostiqué un taux de cholestérol trop élevé (2.50). En sortant de consultation j’ai déchiré l’ordonnance surement l’instinct de survie. A bientôt 70 ans j’ai toujours trop de cholestérol (3.50) bon ou mauvais c’est le médecin qui flippe a ma place mais qui ne veut plus me revoir parce que je ne veux pas prendre de medoc. Et je constate que mon père (90) ne peut plus marcher a mal dans les jambes depuis des années lui en a avalé des kilos plus ceux du diabète alors qu’il n’est pas non diabétique, son pancréas fonctionne encore bien. Les médecins ont toujours le même discours. Relisez Moliere avant de consulter ou après… merci d’être là et d’apporter un autre point de vue. On se sent très seul quand on quiite le rang.
De nouveau un billet intéressant.
Toutefois ( et vous direz que j’insiste) une phrase qui m’a frappé : « ; et ce sont notamment (mais pas seulement) les patients qui m’instruisent, il suffit de les écouter, ils vous apprennent la médecine ! » Vous avez certainement raison, mais il y a semble t’il une double langage car vous n’appliquez pas cette « philosophie » à ceux qui soigne le Covid et qui ont des résultats avec l’HCQ-AZT-ZINC. et qui décrivent leurs résultats; ils apprennent eux aussi non ?
Quand vous aurez pratiqué la médecine et fréquenté la caste médicale, vous comprendrez que je n’ai pas un « double langage »…
Peu de médecins écoutent leurs patients…
Quand à ceux qui soignent avec la chloroquine, ils ont assez montré leur inappétence pour la médecine scientifique pour que je m’abstienne de les écouter.
Il faut les deux : 1) une approche scientifique bien comprise) ; 2) une approche « humaine »…
Question subsidiaire qui vous est directement adressée : quand allez-vous cesser de m’agresser ?
Réponse subsidiaire : Je ne vous agresse pas, je me/vous pose des questions qui me semblent pertinentes et non impertinentes.
Je me suis fâché avec pas mal de monde dont mon propre frère en défendant vos écrits sur les statines et les vaccins car je m’inquiétais pour leur santé! Oui, à eux je les ai agressé sans le vouloir en insistant peut-être de façon maladroite …
Vous parlez souvent de « bienveillance » mais vous envoyez promener » dans la mare au canards » comme vous dites ceux qui n’ont pas le petit doigt sur la couture du pantalon sur votre position dans question du Covid et qui sont pourtant depuis longtemps vos plus fidèles « aficionados ». Comme disait « Gandalf le Gris à Bilbon Saquet, le Hobbit dans « le seigneur des anneaux » de Tolkien: et que faites vous de vos vieux amis ? »
De la part de quelqu’un qui n’a jamais pratiqué la médecine et qui a eu le tort de faire confiance aux médecins pendant des années mais qui connaît plutôt bien la « caste médicale ». et qui ne s’ en laissera plus abuser sans poser des questions.
Bon j’en reste là et ne vous » agresserai » plus.
Merci !
Je crois que vous voulez dire; science et art de la médecine « , « protocole et observation du patient ». Je suis parfaitement d’accord. L’écoute, l’observation manque en effet cruellement pour différents motifs: médecins très occupés, se laissant guidés uniquement par leur programmes informatiques…..
Les « protocoles » bien sûr mais pas que…
La formation dispensée dans les facultés est médiocre à deux points de vue : 1) les sciences médicales n’étant pas comprises par les maîtres, comment transmettraient-ils ? 2) L’humanité n’étant pas au Programme, comment transmettraient-ils ?
Je sais ça fait mal au cul cette histoire de chloroquine, et de s’être fait entuber par Raoult : il a pris tout le monde pour des cons ! Tu finiras par t’en rendre compte aussi !
Moi ce qui m’avait convaincu c’était sa vidéo sur la publication chinoise : il y a eu cette lettre dans laquelle les chinois annonçaient avoir trouvé le traitement : la chloroquine ! Efficacité significative dans les pneumonies… La lettre est là ! https://www.jstage.jst.go.jp/article/bst/14/1/14_2020.01047/_pdf/-char/en
Thus far, results from more than 100 patients have demonstrated that chloroquine phosphate is superior to the control treatment in inhibiting the exacerbation of pneumonia, improving lung imaging findings, promoting a virus-negative conversion, and shortening the disease course according to the news briefing.
Raoult en a rajouté une couche alors j’y ai cru ! Et puis en fait ben ces merveilleux résultats chinois n’ont jamais été publiés; ils sont bidons ! Et les équipes de Raoult aussi je les soupçonne d’avoir pipeauté des données ! Je ne parle pas des morts et des types en réa passés en perdus de vue, mais du fait que dans la courbe présentée ici à 15 :30
https://www.youtube.com/watch?v=n4J8kydOvbc
le bras azithromycine n’est pas le même que ce qui est présenté page 24 la courbe verte figure 2
https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/Hydroxychloroquine_final_DOI_IJAA.pdf
ça sent bon le tripatouillage qui sent pas bon…
Michel, j’ai trouvé ça : https://www.medscape.com/viewarticle/935058
et je suis cette page très à jour avec les dernières infos : https://emedicine.medscape.com/article/2500114-overview
Bonjour M. De Lorgeril,
Je viens d’avoir 40 ans et ait effectué un bilan sanguin de contrôle qui révèle un taux total de cholestérol de 3,59, dont 2,51 de LDL, 0,78 HDL et 0,98 triglycerides. Autant dire que mon taux de LDL est bien au dessus de la limite fixé par le consensus actuel.
Je suis assez sportif (2 à 3h de musculation/semaine ainsi que 2 à 3h de marche) mais souvent assis de par mon travail, et j’ai une alimentation plutôt correcte, riche en protéine et végétaux et peu de féculents. Je ne fume pas.
Dois je m’inquiéter de ce taux de LDL élevé à mon âge ?
Cordialement
Il est urgentissime de « lever le nez du guidon ». mais il va falloir un peu travailler…
Comme disait le noble cultivateur à ses enfants « travaillez la terre et vous trouverez un trésor »
Faites-moi savoir si vous voulez jouer à « La chasse au trésor avec moi »…
Je ne suis pas sûr de cerner toute la métaphore, mais je suis prêt à faire ce qu’il faut car ma santé est ma priorité, d’autant plus que je suis le père d’un bébé de 18 mois…
J’ai visiblement du rater quelque chose, et je serais ravi de suivre vos conseils et d’agir en ce sens.
Je vous envoie un courriel personnel.
Jouons donc alors à la « chasse au trésor » 🙂
Ce n’est pas « jouer » c’est travailler ; mais ça finira « dans la joie »… Probablement…
Bonjour Dr de L’orteil,
Ma fille de 7 ans « fait » du cholestérol familial, avec un taux de LDL élevé et en augmentation (2,8 g/l contre 2,3g/l il y a un an). Elle tient cette hérédité de son père. Pour lui, nous avons essayé d’autres solutions que les statines (phytothérapie + changement d’habitudes alimentaires) en vain, son taux de LDL remontait en flèche. Pour notre fille nous avons essayé l’homéopathie pendant 1 an, sans effet. Mis à part les gâteaux au goûter (difficile de trouver des alternatives durables à cet âge), son alimentation est assez proche du régime méditerranéen.
Je ne sais pas quelles alternatives aux statines peuvent être envisagées, ni à qui m’adresser (notre généraliste actuel n’a que les statines comme réponse à apporter).
Auriez-vous des recommandations (autres traitements possibles, contacts) à me faire ?
Par avance, merci.
Bel été à vous.
Merci pour votre blog que je suis depuis plusieurs années.
Cordialement,
Vous êtes, je suis désolé de vous le dire, dans l’erreur.
Et vous empoisonnez (et angoissez) votre fille sans raison : « Ma fille de 7 ans « fait » du cholestérol familial… »
Heureusement qu’elle fait du cholestérol, votre fille !
Ici, vous avez deux possibilités :
1) vous restez dans cette forme de penser et je ne peux rien pour vous ;
2) vous décidez de « réviser » vos bases et je peux vous aider ; mais il va falloir travailler un peu.
Dites moi votre choix !
Bonjour,
Merci pour votre réponse. C’est justement parce que je pense que la réponse commune n’est pas la bonne que je vous contacte. J’ai utilisé le terme « fait » entre guillemets pour souligner que c’est un mot entendu partout mais qui n’a pas de sens. Oui, je sollicite votre aide. Merci par avance pour votre éclairage sur la marche à suivre. Cordialement.
Je vous envoie un courriel personnel.
J’ai un idm en 2015. Je suis suivi
Tous les en HDJ .sur le plan clinique je
Suis bien mis à part une anxiété permanente .je souhaite arrêter les statines mon Cardio ne sera pas d’accord il m’a même changer de traitement avec du liptruzet 10/10
Alors que je n’ai que0,90 de LDL
Pas de triglycérides ni de diabète
J’ai 66 ans je fais du sport (marche et musculation )SVP je suis tellement
anxieux a l’idée d’arrêter les statines
et peur d’un deuxième événement
Car le cœur a souffert (akinésie basale du VG).Merci de m’aider par vos conseils
Désolé de vous dire que vous êtes (comme disent les jeunes) « à côté de la plaque »…
Je vous envoie un courriel personnel.
« A côté de la plaque » c’est une expression de mon âge pourtant… MDL serait- il centenaire ?
Pas loin…
Depuis l’âge de 30 ans, les « jeunes » qui travaillent avec moi me surnomment « papy »…
Je suis tombé là dessus : https://www.sciencemediacentre.org/expert-reaction-to-analysis-of-clinical-trial-data-on-cholesterol-lowering-drugs-and-targets-for-bad-cholesterol-levels/
Ils semblent que les braves commentateurs n’aiment pas beaucoup cet article…
Beaucoup d’agitation parmi les médias dépendants de BigPharma, comme je le disais dans l’article…
Même les petits chats cessent de ronronner (et grognent) quand on leur met le nez dans leur pipi !
Vous noterez l’exécrable silence des médias francophones ; toujours à la point de l’actualité… Toujours prêts à informer sérieusement leur public !
Le fait qu’ils réagissent montre que cette publication dans ce journal est importante.
J’y vois plutôt un point positif.
Nous savons tous que les experts en COVID-19 qui s’expriment dans les médias professionnels et grandpublics sont d’une indicible médiocrité mais les experts en statines et le monde académique cardiovasculaire ne vallent pas mieux, j’en ai tant de témoignages !!!
que dire des experts des autres disciplines… Hum…
Hélas !
Merci de nous prévenir de cette publication. Je connais les noms de DuBroff et Malhotra. Quant au 3ème auteur un petit jeune prometteur ?
Reconnaissez que le BMJ est un des rares « grands » journaux capable de publier ce genre d’article même si évidemment ils ne sont pas irréprochables.
Merci encore. Je vais le diffuser auprès de la jeune génération.
Auprès des vieux aussi, s’il-vous-plaît…
Ca leur fait plaisir qu’on pense à eux dans la file d’attente pour rejoindre leur EHPAD…