Crise climatique, crise écologique et crise sanitaire (COVID-19)

La crise sanitaire COVID-19 est-elle un orage estival survenant dans un ciel bleu ?

Pouvions-nous nous attendre à l’irruption soudaine de ce virus dans la vie quotidienne de nos sociétés développées ?
Jusqu’à mettre en péril l’ensemble des systèmes de santé ?

Je ne suis pas un écologiste professionnel mais ceux qui visitent ce blog depuis longtemps (au moins une décennie) savent combien de fois j’ai alerté à propos des folies de l’époque…

Certes, ce n’est pas un coronavirus que j’attendais mais plutôt un mutant vicieux d’autres nouveaux agents pathogènes, liés ou pas à une zoonose (pathologie que nous partageons plus ou moins avec des animaux).

Je n’ai donc pas été étonné de voir paraître dans les médias médicaux et scientifiques quelques articles liant les crises climatiques et sanitaires.
Un exemple ci-dessous dans le numéro du 8 Août 2020 du New England Journal of Medicine.
Ce n’est plus un média de référence pour les médecins sérieux mais ça reste très lu, notamment aux USA.

Le titre veut dire que la crise climatique complique la gestion de la crise sanitaire.
Penchons-nous un instant sur cet article.

Que disent les auteurs ?

Leur message principal est que la conjonction des deux crises (climatiques et sanitaire de la COVID-19) multiplie les ravages dans la société américaine.

Les USA sont soumis depuis quelques années à de multiples menaces liées aux changements climatiques [ouragans et tornades, inondations et sècheresse, incendies gigantesques, …] nécessitant des mesures (évacuations massives de population, rassemblement et mises à l’abri, …] qui ont des conséquences évidentes sur la dissémination des virus dans des populations souvent assez isolées.

Et nos experts (les auteurs de l’article d’alerte) d’appeler à de multiples gestes de prévention (de la dissémination des virus) et de protection des populations fragiles…

En bref et simple, comment recevoir dans des abris surpeuplés des familles pauvres en les protégeant des disséminateurs de virus, COVID et autres ?

Je ne saurais remettre en question ces évidences sanitaires urgentes et impératives ; qui témoignent d’une impréparation calamiteuse aux dangers des crises climatiques et sanitaires.

Je constate au passage que les fonctionnaires et bureaucrates (supposés experts) français ne sont pas seuls sur ce ténébreux Radeau de la Méduse

Cela étant dit, ces alertes sanitaires témoignent aussi d’une extraordinaire naïveté.
Il faut certes aider à la résolution de la crise actuelle ! Au moins, en atténuer les conséquences pour les plus fragiles d’entre nous.

Mais il faut surtout se préparer à la suivante : car la crise climatique nous prépare d’autres crise sanitaires et il est peu probable que la prochaine soit aussi bénigne que la COVID-19.

Il est au contraire plus que probable que la prochaine ne frappera pas que les fragiles !
Oiseau de mauvaise augure ?

Hélas, non ! Le nouveau virus COVI-19 n’est pas une apparition « spontanée » ; il est probablement la conséquence de la crise écologique et de son parallèle, la crise climatique.

Certes, nous avons un besoin impérieux de recherche scientifique pour mieux préciser les connections entre les trois crises.

Mais qu’il s’agisse de changement climatique, de perte de biodiversité ou de pollution chimique de notre environnement (ce qui inclut les mers et les océans), nul doute que les biotopes dans lesquels nous sommes immergés sont en train de changer de façon brutale ; et vite !

Les nouveau virus (comme le zika, le chikungunya et autre Ebola) sont probablement des produits des nouveaux biotopes que nous contribuons de façon plus ou moins directe à modifier.

Et notre propre biotope est un biotope parmi beaucoup d’autres. Quand les autres changent, le notre aussi ! Et aussi celui des espèces animales qui nous sont proches : même les chauve-souris sont proches de certains d’entre nous !

Dans ce contexte, il faut comprendre que le meilleur antiviral à notre disposition, ce sont d’autres virus en compétition (selon Darwin Oups !) avec le COVI-19 !

De même que les épidémies de peste furent des conséquences des croisades en leur temps, la COVID-19 est sans doute la conséquence des séismes écologiques et climatiques qui caractérisent l’époque.
Bien fols ceux qui croient que les croisades furent des tentatives le libérer le tombeau du Christ, ce furent de profonds mouvements sociétaux tendant à sortir des temps médiévaux ; et à faire naître une nouvelle époque socio-économique !

Mais nous vivons d’autres temps.

Que nous cache la COVID-19 des temps nouveaux qui s’annoncent ?

Comment s’y préparer ? Y a t-il des scientifiques dans l’avion ?