Statines, cholestérol et diabète
Depuis longtemps nous savons que :
1) les statines provoquent le diabète ;
2) avoir un cholestérol bas (ou abaissé par un médicament) est associé à une augmentation de la fréquence du diabète ;
3) le diabète augmente le risque d’accidents cardiovasculaire, de cancers et de démences, entres autres joyeusetés !
Inversement, après multiples analyses, ré-analyses et interminables controverses, il est évident pour tout scientifique indépendant que les statines ne diminuent pas le risque cardiovasculaire et n’améliorent pas l’espérance de vie !
Il faut être tristement étroit d’esprit, largement impliqué dans de sinistres conflits d’intérêt ou incapable de remise en question personnelle pour continuer à prescrire des statines…
Ce que je viens d’écrire est difficilement contestable et pourtant… Vous connaissez la suite !
Et pourtant certains investigateurs s’acharnent encore à essayer de convaincre les prescripteurs sourds et aveugles.
Par exemple, de sympathiques américains ont essayé de montrer (une nouvelle fois) que les statines augmentent le risque de diabète.
Il y avait peu de risque qu’ils se trompent mais, pour être originaux et être publiés, ils ont sélectionné une population déjà diabétique et ont voulu vérifier si la prise de statine chez les diabétiques aggravait le diabète : plus de passage à l’insuline ? Plus de médicaments antidiabétiques ? Plus de complications type hyperglycémie ou hypoglycémie ?
C’était une hypothèse intéressante.
Comme les diabétiques restent une cible privilégiée des prescripteurs de statines (puisqu’ils ont un risque élevé de complications cardiovasculaires), il ne fut pas difficile de réunir une cohorte importante.
Certes, nous sommes dans le rétrospectif observationnel et il faut éviter des conclusions hâtives.
Cela dit, parfois, en médecine, les choses crèvent les yeux.
Par exemple, plus personne de sensé ne doute que les vaccins ARN messager provoquent des myocardites…
De même, quand les données sont très fortes (c’est le cas ici) ou confirment des données précédentes acquises dans des conditions différentes, il faut être de mauvais foi pour nier les faits !
Je donne les conclusions des auteurs ci-dessous.
Ces auteurs parlent de « progression du diabète » ; c’est l’équivalent d’aggravation pour nous en français.
Il n’y a donc aucun doute : les statines aggravent le diabète des diabétiques !
Toutefois, chacun pourra remarquer la conclusion étrange des auteurs.
Soit par prudence (pour ne pas déplaire trop fortement à leurs collègues prescripteurs acharnés), soit parce qu’ils pensent vraiment que les statines peuvent avoir des effets favorables, ils concluent que la prescription de statines doit être pesée en fonction d’un supposé ratio risque/bénéfice.
Il n’y a aucun bénéfice démontrée de la prescription de statines, y compris chez les diabétiques et aussi dans les familles avec hypercholestérolémie familiale !
Dur à admettre pour les idéologues !
Bonjour Docteur,
J’ai 71 ans. Après la pose d’un stent en janvier 2021, mon cardio m’a prescrit en autre du Atorvastatine 80mg que j’ai remplacé par du Ricosol prescrit par médecin homéopathe. Résultats en avril le HDL passe à 1,44g/l en septembre 1,11g/l et en janvier 2022 (visite annuelle) å 0,83g/l. Mon cardio ne trouve pas cela satisfaisant et me prescrit encore des statines fortement dosées pour encore faire baisser mon HDL. Pourriez vous me conseiller un confrère ayant la méme approche que vous sur les statines. J’habite VANNES mais je peux me déplacer sur RENNES ou NANTES.
Par avance merci, bien sincèrement Claude
Il me semble que vous avez besoin d’être accompagné.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour , je ne comprend plus qui a raison sur les statines et le cholestérol, entre vos arguments et celui des autres scientifiques, voir le lien https://www.escardio.org/Education/Practice-Tools/Talking-to-patients/desinformation-sur-les-statines-un-risque-mortel-pour-les-patients#:~:text=Les%20statines%20sont%20le%20traitement,couramment%20utilis%C3%A9s%20dans%20le%20monde. le problème pour moi c’est qu’un jour je suis en phase avec vous et le lendemain je lis une autre étude et je ne sais plus qui je dois croire. qui a une preuve irréfutable de ce qu’il avance?
comment croire qui que ce soit, qui ce fait de l’argent sur le dos des gens qui ne savent plus qui croire. vous, comme les autres scientifique,
CORDIALEMENT
Je ne sais pas ce que vous lisez et quelle est votre base culturelle…
Vous me semblez bien confus…
Je vous recommande une lecture simple [mais pas celle de la Soc Eur de cardiologie (SEC) dont le budget dépend des cadeaux des industriels…] : « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol » !
Cela dit, contrairement aux « zotres » que vous lisez n’importe où, je n’ai pas vocation à convaincre. Je m’en fous de ce vous pensez ! J’informe et ensuite vous faites ce que vous voulez.
VIVE la LIBERTÉ !
Cher Jean-Marie,
quand une polémique éclate pour comprendre les choses les anglo-saxons disent : « suivez la piste de l’argent ». Les statines rapportent 20 milliards de dollars chaque année aux labos…
Quand je dis à mes patients après mon argumentaire : « n’en prenez pas » ça me rapporte au plus un sourire!
Bon courage dans votre quête de la vérité.
Bonjour Docteur,
Je suis un ‘jeune’ sportif (natation, course à pied 6 jours/7) de 51 ans. Suite à des douleurs dans le sternum (d’origine gastrique finalement) j’ai subi un scanner coronaire montrant une « plaque mixte longue de l’IVA proximale, peu sténosante 40-50% ».
Plusieurs cardiologues m’ont recommandé de prendre de la statine (5mg / jour) à vie pour empêcher la progression de la plaque. Mes niveaux de cholestérol au 13/01/2022 sont 2.42 g/L, HDL 0,81 g/L, total / HDL: 2.98, LDL: 1,52 g/L).
Je fais 66 kg pour 1m76 et pas diabète ni cigarette. Pas d’épisodes de myocarde dans ma famille.
Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance
Pablo
Un blog n’est pas un lieu de consultation.
Mais vous avez besoin d’être accompagné, à mon avis.
Je ne sais pas où vous habitez.
Diabétique de type 1, j’ai aujourd’hui consulté un cardiologue d’Aix en Provence dans le cadre du suivi annuel prescrit par mon diabétologue. Ce cardiologue m’a proposé des statines. Je lui ai répondu que j’en discuterai avec mon diabétologue. Il a alors insisté en évoquant une nécessité de « protection optimale ». Je lui ai alors fait part de mes doutes à l’égard des statines suite aux publications du Dr de Lorgeril. Il s’est alors énervé en affirmant que la consommation de statines avait diminué suite à la publication de vos livres, mais que l’on avait alors observé une augmentation des AVC et des infarctus dont vous étiez donc responsable, et que c’est pour cela que vous aviez été « radié de l’ordre des médecins » (ce qu’il a répété plusieurs fois). Que répondre à de tels « arguments » ?
Ce médecin est un idiot et surtout un menteur.
1) Je n’ai jamais été radié de l’ordre des médecins ; pour quelle(s) raison(s) le serais-je ? Pour avoir dit des évidences ?
2) la fréquence des infarctus et des AVC n’a pas augmenté après la publication de mes articles scientifiques et de mes livres. Au contraire ! Mais il dira que c’est grâce à lui !
3) vous pouvez lui dire que si je porte plainte contre lui pour « calomnies contre un confrère » vous serez témoin à charge…
4) vous allez voir comment il va se calmer…
5) cela dit, avec un tel niveau d’idiotie, je ne sais que vous conseillez… Oups ! Suis-je drôle !
Peut-être !
Je le crains…
Souhaitez-vous porter plainte ?
A propos de quoi ?
En principe, je ne porte jamais plainte.
Pour deux raisons :
1) je passerais mon temps chez des avocats ;
2) j’ai une « confiance modérée dans la Justice de mon pays » comme disent les Frères Dalton…
bonjour, ma femme vient d avoir deux stents et évidemment on lui prescrit des statines à la dose maxi. elle n arrive même plus à s accroupir et se relever. la discussion anti statine est impossible avec les cardiologue. connaissez-vous un cardio ouvert d esprit sur le sujet sur Pau ou les environs ? merci.
Vous avez besoin d’être accompagné.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonsoir docteur, mon mari a pris du Lipanthyl pendant des années. il a développé des douleurs musculaires mais c’était supportable et comme il a aussi développé une neuropathie périphérique, le docteur disait que ce n’était pas lié et qu’il fallait continuer. Il a eu des polypes pré-cancéreux dans la vessie et a été traité par chimio locale. Il est aussi traité pour l’hypertension. Il a eu un AVC du cervelet (sans séquelle) en mars dernier et le neurologue lui a prescrit du Tahor. Les douleurs musculaires ont redoublé et il y a un mois, il ne pouvait même plus faire de vélo tant il avait les jambes comme du plomb. Nous avons arrêté le traitement. Il a retrouvé ses jambes mais les sensations d’engourdissement sont toujours présentes. J’ai récemment découvert vos livres que je dévore. Mon mari voudrait se passer de médicaments et je suis prête à faire tout ce qu’il faut pour l’aider : changer l’alimentation et lui rappeler de faire du sport chaque jour. Nous aimerions trouver un médecin qui partage votre point de vue pour le suivre. Nous sommes à 65 km de paris, en Seine et Marne mais nous sommes prêts aussi à nous déplacer pour venir vous voir. Merci d’avance de votre aide. Respectueusement.
En effet, il est urgent d’agir !
Vous avez besoin d’un accompagnement.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour docteur . j’ai 52 ans et en faisant un scanner pour l’amiante.le médecin a eu un doutes et m’a fait passé un scanner coronarien j ai un score de 150.je fais 180cm pour 82 kilos je ne consomme pas d’alcool j’ai fumé des cigares pendant de nombreuses années et après cigarette électronique pendant 3 ans.j ai arrêter la cigarette électronique depuis 1 mois et je fais maintenant du vélo.mon taux de hdl est de 1.29.le cardiologue d angers ne ma rien expliquer et ne m’a pas dit de changer mes habitudes il veut me donner des statines avant même de voir le résultat du test à l’effort.quand pensez vous ?? Je prend depuis 2 mois de la vitamine k2 et de la lécithine de tournesol.cela fait 30 ans que je travail de nuit et donc que je ne mange pas de légumes cordialement.dans l attente de vous lire
Je constate que vous êtes dans la plus grande confusion.
Vous avez besoin d’être accompagné intelligemment.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Monsieur,
J ai 53 ans. J ai fait un avc il y a deux mois, suite à une dissection carotidienne. Mon taux de cholesterol, relevé à l hopital etait pour le LDL 1,46g/l, HDL 0,46g/l et triglyceride 1,13.
J ai donc ete supris qu on me prescrive des statines.
Lorsque je me suis rendu chez mon medecin traitant pour renouveler l ordonnance, je lui ai dit que je ne souhaitais pas de statines et je lui ai demandé si avec un tel taux de choloesterol, il m’ en aurait prescrit avec mon avc. Il m’a repondu non mais que desormais j’ etais en prevention secondaire.
J’ai donc accepté de me soustraire tout en ne comprenant pas vraiment ce concept de prevention secondaire dans la mesure ou mon avc n’avait aucun lien avec le cholesterol.
J ai revu cette après midi l excellent documentaire cholesterol, le grand bluff et j ai l impression d etre pris pour un dindon.
Par ailleurs prendre ces statines me stigmatisent et me font me sentir malade là où il n y a pas lieu.
J ai donc décidé ce jour de cesser le traitement.
J aurais aimé savoir s il est possible d arreter ce genre de traitement d un coup.
Grand merci pour votre regard bienveillant.
Ce blog n’est pas un lieu de consultation.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Docteur,
je viens de recevoir d’une amie un article sur les statines « de pourquoi docteur »?
il parait que les statines sont reconnus pour faire baisser le cholestérol et serait protecteurs contre les accidents cardiaques :
Les statines (ou inhibiteurs de la HMG-CoA réductase) forment une classe d’hypolipémiants, utilisés comme médicaments pour baisser la cholestérolémie.
Consommées par 220 millions de patients, les statines font partie des médicaments les plus vendus au monde.
en ce qui me concerne j’ai lu vos livres en particulier PRÉVENIR L INFARCTUS
je devais aller en consultation A Grenoble mais avec la Covid cela n’a pu se réaliser.
je refuse de prendre des statines malgré mon triple pontage et je peux vous assurer qu’a NANTES cela n’a pas ete simple j’ai eu un sermon de première( 5 personnes autour de mon lit) car le cardiologue m’a dit : c’est le protocole je prenais atorvastatine 40 mg.
mon cardiologue personnel m’a donne du « liptruzet » une horreur absolue pour moi je devenais dépressive avec perte de mémoire.
en accord avec mon generaliste homéopathe et le cardiologue j’ai signale que je ne prendrais pas de statines et le generaliste était d’accord le cardiologue a accepté tout en me disant que ce serait bien que j’en prenne.
je suis le plus possible le régime méditerranéen, j’ai perdu du poids depuis 3 ans mais mon cholestérol ne baisse pas et le diabete est encore élevé et j’ai eu d’autres infections intestinales
je prends un comprime de preterax et un demi de bêta bloquant plus du kardegic 75mg . plus de la vitamine D en goutte tous les jours et de la metformine 700mg on m’a dit que ça je ne pourrais jamais m’en passer. je fais de l’activité physique tous les jours bien que j’ai de l’ arthrose
A la vue de cet article et comme j’ai subi un triple pontage va t on m’obliger à prendre des statines ? et cette étude est elle sérieuse?
merci docteur de votre réponse
cordialement,
Ce site « Pourquoi docteur » est dirigé par le trèèèèèèèèès conventionnel JF Lemoine (auquel j’ai déjà eu affaire) et appartient au groupe Perdriel ; bref, nous sommes dans le business et pas dans la médecine scientifique : crédibilité nulle !
A vous de faire vos choix !
Bonjour Docteur,
merci de votre information et mon choix est fait . Je continue à améliorer mon alimentation en supportant les effets secondaires des medicaments que je prends et çà me suffit.
bonne journée
RM Guérineau
Bonjour
Mon mari prenait des statines depuis des années diabete de type2 il y a deux je le trouvais mal essoufflé maigrissant ai fait faire une pds et son cholesterol Ldl était à 0,35 justement on a rencontré son cardiologue à la banque il a dit très très bien j’ai dit non il a fini par dire on coupe en deux le zocor j’ai fait carrément arrêté pds de la CO enzime Q10 baissée il a supplemente et pris oméga 3
Aujourd’hui il est à 1,35g, notre cardiologie veut qu’il reprend les statines car diabète type 2 depuis l’arrêt stabilisé à 5,7%
Je sais plus que faire
Je me suis accrochée avec lui
Moi même en arytmie cardiaque sous rythmodan depuis des années
Je ne peux plus le revoir
Et pourtant je me sens mal depuis une semaine
Je recherche un bon cardiologue dans ma région je suis de Calais dans le pas de Calais quitte à aller dans le nord
On ne peut pas aller plus loin car TGV exige le pass sanitaire que je n’ai pas et ne voulons pas
Merci de vos conseil
Je n’en peux plus
Je vois une Naturopathe qui a supprimé le cachet Glucophage du soir de mon mari par du berberol fort
Il a glucor et triatec et juvania
Moi j’ai besoin de consulter un vrai cardiologue aussi je déprime grave en ce moment actuel
Merci beaucoup pour votre réponse pour nous deux
Cordialement
Je vous adresse un courriel
Peut-être…
Personnellement j’ai vu mon cholestérol passer de 3,43 à 2,2 juste en changeant de régime alimentaire. Je pensais qu’une telle baisse du taux de cholestérol n’a rien d’exceptionnel.
bonjour,
je viens de lire ce qui suit :
En conclusion une hausse du cholestérol devrait vous pousser à investiguer plus loin la piste de l’hypothyroidie franche ou infraclinique avec votre médecin (situation fréquente de nos jours : carence en iode, perturbateurs endocriniens etc). En améliorant votre fonction thyroïdienne vous pourriez avoir la surprise de faire baisser votre cholestérol naturellement sans statine tout en diminuant d’autres facteurs de risque impliqué dans les maladies cardio-vasculaires…
faut-il plus se préoccuper de notre thyroïde et particulièrement de hypothyroïdie?
mon médecin ne m’a pas fait le rapprochement
Ce blog n’est pas un lieu de consultation.
Cela dit, il est classique face à une hypothyroïdie de regarder le cholestérol et face à un cholestérol élevé de regarder la thyroïde…
La majorité des médecins ne cessent de vérifier la TSH et de prescrire des traitements substitutifs…
Peu de chance qu’on rate une hypothyroïdie…
Bien vu !
Comme je l’explique parfois (mais pas assez souvent, faute de temps), face à des troubles fonctionnels variés, il n’est pas absurde d’essayer de se priver de gluten…
Moi, par exemple, alors que mes neurones dérivaient dangereusement vers le complotisme (selon la journaliste de l’Agence France Presse), la suppression du gluten m’a immédiatement remis sur les rails du génie créatif qui me caractérise depuis des décennies. La journaliste de l’AFP n’a pas encore confirmé cette évidence…
Il reste une certitude : faire attention aux fake news propagées par l’AFP. C’est une agence morbide qui ne vérifie pas les infos qu’elle diffuse…
Dans certaines circonstances il faut revenir à la lampe à huile pour graisser un peu les neurones.
Quid des positions de Jacques Fantini ci-après sommairement exposées :
« In 2015, Prof. N. Yahi and I published a textbook entitled « Brain Lipids in Synaptic Function and Neurological Disease. Clues to Innovative Therapeutic Strategies for Brain Disorders ». In this textbook we explain how lipids, especially cholesterol and gangliosides, regulate several key functions in the brain and how they control the pathogenesis of major neurological diseases. If you are not aware that « brain is a lipid machine », and/or that « lipids grease the synapse », then this book might be of interest for you. »
https://www.linkedin.com/in/jacques-fantini-a88626170
Je ne fréquente pas linkedin…
Cela dit, qu’il y ait des lipides dans le cerveau n’est pas nouveau et qu’ils soient importants ne l’est pas non plus.
Certains vont jusqu’à dire que pour protéger le cerveau il faut le priver de son cholestérol…
Merci Docteur pour votre article très intéressant, mon mari diabétique de type 2, hypertendu, insuffisant rénal et avec un niveau de cholestérol élevé est hospitalisé suite à un OAP. Depuis plusieurs années il a du mal à équilibrer son diabète et à conserver une tension dans les limites de la normale. Au final, sa santé se dégrade et les médecins qu’ils voient (cardiologue, diabétologue, néphrologue) ne savent pas quoi faire pour lui. Pourriez-vous nous indiquer un spécialiste à Paris ? Les hôpitaux les plus proches sont Ambroise-Paré à Boulogne et Pompidou. Mais il peut se rendre ailleurs si besoin. Enfin quand il ira mieux. Mille mercis par avance.
Je suis désolé de ces mauvaises nouvelles. Je vous adresse un courriel.
Après avoir transmis vos ouvrages et différentes autres études sur le cholestérol à deux cardiologues et à deux médecins généralistes, ils restent totalement bloqués sur leur position pro-statines et deviennent très désagréables en mettant fin à toute discussion sur le sujet. Ils sont totalement bloqués sur les taux de référence en cours. Comment trouver un cardiologue ouvert à la discussion, à d’autres traitements et qui a pris le temps de s’informer en profondeur sur la question. J’habite en Suisse…
Je vous serais très reconnaissante de me répondre (email) car je suis désespérée. Un chaleureux merci d’avance !
Totalement bloqués ?
Vous êtes gentil…
Je vous adresse un courriel.
Bj dr. Merci pour tout votre investissement pour nous apporter de précieux renseignements recents nécessaire pour prendre des décisions éclairées. Mon mari vient de faire un infarctus (sca). Merci de nous indiquer un cardiologue svp car notre médecin est convaincu de l intérêt des statines. Nous habitons en Bretagne à StBrieuc. Sincèrement merci
Je vous adresse un courriel personneL
Bonjour Dr,
Je sollicite votre aide, car j ‘ai perdu le sommeil depuis ma dernière prise de sang…
J’ai 37 ans, 1m63, 48 kilos, je ne fume pas, je ne bois pas, je fais du sport tous les jours, je ne prends pas la pilule contraceptive ni aucun médicament d’ailleurs.. il est vrai que je mange 2 oeufs par jour et ayant une vie sociale assez importante, je mange souvent plus »riche » les week end ( jamais en dehors).
Mais je n comprends et n’explique pas un taux total de cholestérol total de 3,28g/L. HDL: 1.22g/L. LDL: 1,96g/L.
Ces résultats sont ils inquiétants?
Suite à une complémentation en vitamine D, je me retrouve avec un taux trop haut (91,6 ng/mL), j’ ai donc stoppé la prise. Comme il y a un lien entre vitamine et LDL, cette hypervitaminose peut elle expliquer le taux de cholestérol?
Je précise également avoir fait 1h de sport avant ma prise de sang,ce qui je crois, peut en fausser les résultats , mais y a t’il un lien avec ce taux de cholestérol?
Aucun problème de glycémie, ni triglycérides.
Merci d’ avance de votre aide
On ne peut pas répondre à ce genre de question via un blog.
Vous avez besoin d’être accompagnée mais je ne connais pas votre zone géographique.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Docteur,
Juste une question: faut-il boire de l’eau du robinet (quand la qualité est censée être ‘bonne »)?
Dans votre livre Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral, vous conseillez de boire de l’eau du robinet en alternance avec des eaux minérales riches en Ca + Mg.
….Mais c’est déjà ancien; entre-temps, le taux de chloration de l’eau du robinet a triplé… C’est toujours bon ça? Même quand ça sent la javel?
Une eau du robinet qui « sent » la javel c’est inquiétant car témoigne de la nécessité de chlorer fortement une eau de faible qualité.
Si j’étais vous je me renseignerai auprès des responsables de la qualité de l’eau chez vous et, en attendant d’en savoir plus, je me contenterais d’eaux minérales.
Recensement de décès suspects de joueurs de football sur quelques semaines suite problèmes cardiaques :
https://www.contrepoints.org/2021/10/27/409714-ces-petits-mysteres-qui-ne-font-pas-les-gros-titres
Tous ces footballeurs étaient-ils vaccinés ? On peut le supposer,mais ce n’est pas dit explicitement dans l’article;il serait utile de savoir s’ils avaient tous été traités au Pfizer.
Les données existent,il y en a des myriades;les complotistes sont à peu près les seuls à les étudier et à les mettre en rapport les unes avec les autres.
« plus personne de sensé ne doute que les vaccins ARN messager provoquent des myocardites… »
Une pédiatre d’un CHU,interrogée sur le sujet,a dit en substance:pas grave,en général,ça se soigne très bien.
En général…
Il arrive aussi que la myocardite entraîne le décès dans la semaine;à ma connaissance,il est rare qu’une autopsie soit pratiquée, mais voici un exemple:
Myocarditis-induced Sudden Death after BNT162b2 mRNA COVID-19 Vaccination in Korea: Case Report Focusing on Histopathological Findings
https://jkms.org/DOIx.php?id=10.3346/jkms.2021.36.e286
On entend souvent:oui,mais le risque de myocardite est plus grand si on attrape le covid…
Et alors ?
La curiosité du scientifique ne de doit-elle pas être excitée par les cas les plus rares ?
N’est-il pas temps d’essayer de comprendre ce qui se passe dans un organisme après injection d’ARN « messager » ?
Il est absurde (dites-le à votre pédiatre de CHU… Oups !) de comparer les myocardites dues à la COVID-19 survenant chez des sujets âgés (à haut risque de complications et de décéder) avec des myocardites de jeunes vaccinés qui ne risquaient rien de la COVID.
On rend malades en les vaccinant des jeunes gens pour supposément « sauver des vieux » qui ne sont probablement pas sauvables avec le vaccin…
« On entend souvent:oui,mais le risque de myocardite est plus grand si on attrape le covid… »
vous avez entendu parler d’une épidémie de myocardite pendant les vagues de covid ? Bizarrement le sujet n’arrive sur la table que depuis la campagne de vaccination… J’ai oui dire que ceux qui s’en sortent ont une espérance de vie réduite et des risques importants de mort subite.
Je ne comprends pas pourquoi on se focalise sur ces myocardites, alors qu’on a bien pires comme effets indésirables, des « tableaux cliniques » effrayants à foison, comme celui-ci, diffusé sur CNews :
https://twitter.com/BillieJeanHTW1/status/1451654312162217994
Des gens qui cumulent les pathologies graves, ou qui ont eu quelques heures après le vaccin des maladies rarissimes comme l’aplasie médullaire (peut-être une de plus dans ce témoignage ? https://twitter.com/VeriteCensure/status/1451469228561899520) ou qui ont développé une « vache folle ».
L’explication de Martin Zizi me paraît celle qui explique le mieux ces maladies. Dans l’infographie de l’ANSM, on nous montre les protéines qui sortent toutes de la cellule pour aller à la rencontre des globules blancs. Mais certaines resteraient à l’intérieur (chercher sur Google « glycolisation vaccine mRNA », dit-il) et provoqueraient une réaction auto-immune. Cela expliquerait bien toutes ces atteintes si variées, de la moelle osseuse, du cerveau, des yeux, des muscles du coeur, des articulations…
J’ai pensé à toi en lisant ça il y a quelques mois : https://www.bmj.com/content/340/bmj.b5087
In the time fixed Poisson regression analysis, the immortal and untreated periods accounted for nearly 68% (2174 /3221 person years) of total follow-up time allocated to statin users and produced a crude rate ratio for starting insulin of 0.84 for statin users compared with non-users (table 2⇓). In contrast, the immortal time corrected crude rate ratio was 2.68. Similarly, statin users seemed to be at lower risk of progressing to insulin in the time fixed Cox analysis (adjusted hazard ratio 0.74, 95% confidence interval 0.58 to 0.95) but not in the time dependent analysis (1.97, 1.53 to 2.52).
Table 3⇓ shows that the 26% risk reduction for progressing to insulin reported in the previous study (0.74, 0.58 to 0.95) was decreased to 18% (0.82, 0.64 to 1.05) after we corrected for the first immortal period and abolished after we corrected for the second (1.37, 1.07 to 1.76). The second period of immortal time, from the end of the six month exclusion period until the date of the first statin prescription, was the time when the largest proportion of non-user person time (42.7%) was incorrectly allocated to statin users in the time fixed analysis.
Table 4⇓ shows the results of the validation of the bias using non-steroidal anti-inflammatory drugs and gastrointestinal drugs as the treatments of interest. With the time fixed approach both treatments appeared to reduce the risk of diabetes progression. However, the protective associations disappeared after we corrected for the misclassified immortal time.
Il n’y a aucun doute concernant l’effet des statines sur le risque de diabète via des essais cliniques randomisés…
Donc, les analyses avec leur « temps immortel » peuvent aller directement à la poubelle !
Je retrouve un commentaire du Monde à propos du doute scientifique…
Voilà l’exemple donné: « Sur le rôle du cholestérol, il y avait hésitation : était-ce un réel facteur de risque, ou seulement un marqueur du risque ? La recherche a continué, jusqu’à ce qu’en 1984 un groupe de travail qui faisait le bilan des connaissances conclût qu’on avait maintenant assez d’indices concordants (cliniques, épidémiologiques, expérimentaux, génétiques) pour pouvoir affirmer qu’il cesse d’être raisonnable de douter que l’hypercholestérolémie pèse sur le risque coronarien.
Il s’ensuivait, aux yeux des médecins, qu’il fallait prendre pour objectif la réduction du taux sanguin de cholestérol chez les personnes menacées par la maladie coronarienne. Des médicaments anticholestérol ont été développés. La réduction du taux de cholestérol sanguin a été inscrite dans les programmes de santé publique.
Des millions de personnes prennent maintenant tous les jours leur médicament hypolipémiant (type : statines). Cela ne signifie ni que l’hypercholestérolémie est une maladie ni que le cholestérol en soi est toxique. Il reste un doute sur le rôle exact du cholestérol dans la maladie des coronaires. Ce qui est intéressant est que des chercheurs ont discerné un moment où, donné ce qu’on sait, continuer à douter (et donc à ne rien faire) devient déraisonnable. Ce qui apparaît alors comme raisonnable, puisqu’il reste un doute, est de prendre ce qu’on appelle une précaution (ici, un médicament). »
26 octobre 2010…
Sans aucun doute…il ne faut pas lire ce journal!
La positivité du négatif et la réalité de l’irréalité,suite…
Bon alors voilà:donner des statines à des diabétiques aggrave leur diabète; donner du remdesivir à des gens atteints de covid 19 ne leur fait aucun bien et peut leur faire du mal s’ils ont les reins et/ou le foie fragile(s).
Traiter les douleurs articulaires et musculaires par des opoïdes est de la très mauvaise médecine,car on fait de ces malheureux patients des drogués qu’on tentera ensuite de sevrer dans des cliniques de « rehabilitation »,d’où ils sortiront généralement encore plus accros aux opioïdes.
En attendant, les fabricants d’opioïdes ainsi que les entrepreneurs en cliniques de « réhabilitation » (lesquelles ont poussé comme des champignons hallucinogènes après la pluie) se sont fait des fortunes dans l’économie réelle. Les fabricants ont eu les moyens d’arroser copieusement les médecins prescripteurs.
Ces dernies,avec l’argent gagné dans l’économie réelle ont fait agrandir leurs baraques-ce qui a profité aux maçons aux plombiers et aux installateurs de panneaux solaires.(toutes gens qui appartiennent à l’économie réelle.)
Dans l’économie irréelle, les actionnaires des firmes phramaceutiques fabriquant ces opioïdes, ont vu leur stock prendre de la valeur.
On me dira que McKinsey qui a piloté une bonne part de l’opération, a finalement perdu puisque il a été condamné à une amende (570 millions de dollars) supérieure à ses gains.
D’aucuns trouveront anti-économique une telle amende.
Des complotistes vous diront que Mckinsey est en train de se refaire avec l’opération vaccination Pfizer.
« Ces auteurs parlent de « progression du diabète » ; c’est l’équivalent d’aggravation pour nous en français. »
Il me semble qu’en français aussi,il est permis de parler de progression d’une maladie; une rapide googlisation donne par exemple:
Ralentir la progression de la maladie
https://www.franceparkinson.fr/la-recherche/essais-cliniques/ralentire-la-progression-de-la-maladie/
OK
Merci
Quid du remdesivir ? Certains complotistes affirment qu’il attaque foie et rein mais ce n’est pas démontré.
L’OMS,cependant,ne le recommande pas pour traiter le covid 19 car il est de peu d’effet;je crois qu’il est encore administré dans certains hôpitaux aux Etats Unis.
En tout cas il s’est très bien vendu au début et même peu de temps avant que l’OMS rende un avis défavorable;les responsables qui ont signé les bons de commande et payé avec de l’argent réel étaient-ils au courant du probable avis négatif de l’OMS ?
Donc voici un produit inutile qui a rapporté pas mal d’argent à ses producteurs,dans l’économie « réelle ».
Les ventes de statines sont-elles massives ? Les profits sont-ils massifs ?
Toutes les statines sont « génériquées ».
Elle restent beaucoup prescrites mais sont moins consommées.
Pour BigPharma, il s’agit maintenant de trouver des successeurs aux statines sans pour autant discréditer les statines puisque c’est désormais le seul argument pour justifier la stupide théorie du cholestérol le plus bas possible…
Une des pistes sont les anticorps monoclonaux (antiPCSK9) et une autre sont les manipulations génétiques dont j’ai déjà parlé.
Oui les ventes continuent massivement il y a même des médecins qui les prescrivent à des patients de plus de 90 ans pour la 1ère fois!
Les médecins dans leur majorité statinent et vaccinent à tour de bras, un peu comme Woody Allen hypnotisé par le magicien dans le « Sortilège du Scorpion de Jade ».
« Par exemple, plus personne de sensé ne doute que les vaccins ARN messager provoquent des myocardites… »
a) Les gouvernants le savent parce qu’ils sont informés;de même,les complotistes le savent.
Cependant,les premiers affirment que les cas sont extrêment rares et des médecins à leur botte affirment: »pas grave, ça se soigne. »
b) Où sont les statistiques ? qui y a accès ?
Il y a quelques données publiées mais elles ne permettent pas (encore) d’évaluer l’ampleur (la fréquence) et la sévérité de cette complication cardiaque potentiellement dangereuse à moyen terme.
On peut toutefois affirmer que ces complications sont réelles.