STATINES ET DIABETE (SUITE)
La polémique autour de l’effet pro-diabète des statines prend un tour nouveau depuis la publication dans le New York Times d’un article « suicidaire » d’un grand expert américain des statines, le vénéré Pr Eric Topol, le 4 Mars 2012.
Que dit notre sommité ? Une évidence ! Laquelle ?
Cet effet « diabètogène » des statines est loin d’être négligeable en pratique clinique.
Ne voulant point faire l’avocat du diable, je me contente de répéter les chiffres…
… du grand savant. Selon lui, en fonction de la dose, la statine déclenche un diabète pour 125 à 167 patients traités.
Le Pr Topol a t-il raison de s’inquiéter ? Et cela en contradiction avec avec lui-même quelques années auparavant et les éminents universitaires français qui ont déclaré qu’il n’y avait rien à voir, circulez !
Simplifions. Disons 1 diabète pour 150 patients traités avec une dose moyenne et pour simplifier les calculs ! Cela signifie, au niveau français [7 millions de patients traités en moyenne], 47000 nouveaux diabétiques ! Comme les chiffres donnés (quelle générosité !) dans les essais commerciaux sont probablement sous-estimés, on est probablement supérieur à 50000 … Sur une période de traitement difficile à déterminer sur la base des données qu’on a bien voulu nous concéder, mais qu’on peut estimer de 1 à 3 ans.
L’amusant (façon de parler !) c’est que le Pr Topol s’est fait « allumer » sur Internet [c’est pour ça que je parle de « suicide » plus haut] à la fois par ceux qui nient les faits (comme nos experts nationaux muets comme des carpes) et ceux qui se demandent pourquoi il a tant attendu avant de retourner sa veste … Voir (via Google) le message « Eric Topol, Megamind » le 5 Mars 2012 où un internaute cite les belles phrases de Topol quand il vantait les miracles des statines.
Pour l’anecdote, j’avais donné l’alarme dès mon livre sur « l’innocence du cholestérol » écrit en 2006, pendant que Topol recommandait un usage toujours plus large des statines.
Certains, je l’ai déjà dit dans un billet précédent, affirment que cela n’a pas d’importance puisque les statines protègent de l’infarctus et de l’AVC, ce qui est faux, je l’ai démontré par ailleurs (voir mes précédents billets).
Ces « certains-là » sont évidemment les auteurs de rapport qui n’avaient rien vu ou rien dit [par exemple, les investigateurs de HPS (Oxford) qui ne pipèrent mot à propos des effets des statines sur le diabète] ou qui avaient affirmé que les statines diminuaient le risque de diabète [WOSCOPS pour les spécialistes]. Ceux qui me lisent régulièrement savent ce qu’il faut penser de HPS et de WOSCOPS …
Le grave problème éludé par ces « certains-là » et aussi par Topol, c’est que le diabète ne fait pas que provoquer des infarctus et des AVC.
Le diabète c’est aussi plus de cancers, plus de dépression, plus de pathologies oculaires, plus d’Alzheimer et autres démences !
Et contre ces complications, les statines ne font rien, sinon les aggraver ou les provoquer.
Faut-il faire un dessin ?
Dernière question tout-à-fait stupide : y a t-il des Autorités de santé chez nous pour nous protéger de la malfaisance des industriels peu scrupuleux (y en a qui le sont certes, j’en connais) et des experts stipendiés ?
@WAN :
Vous avez eu raison d’arrêter la statine (le lescol) et il faudrait aussi que le médecin traitant fasse une déclaration de pharmacovigilance car si personne ne déclare les effets toxiques des statines [c’est l’extraordinaire phénomène depuis 25 ans !), on laissera la voie livre aux menteurs et propagandistes …
Pour en savoir plus sur les statines, et bien d’autres choses pour préserver sa santé (diabétique ou pas), je vous recommande la lecture attentive de mes livres en commençant par "Prévenir l’infarctus", ça pourrait lui sauver la vie !
Bon vent, matelot !
BONJOUR,
MA MERE AGEE DE 61 ANS EST HYPERTENDUE ET DIABETIQUE TYPE 1 DEPUIS PLUS DE 25 ANS.
SON DERNIER ECHOCOEUR EST EN FAVEUR D’RAO+CALCIFICATIONS AU NIVEAU DE LA VALVE MITRALE.
A L ECG SOUS DECALAGE DU SEGMENT ST.
SON CARDIOLOGUE L’A MISE SOUS LESCOL80 ET APRES 5JRS DE PRISES ELLE A EU DES EFFETS SECONDAIRES A TYPE D’IMPORTANTES FAIBLESSES MUSCULAIRES (ELLE N’ARRIVAIT MEME PAS A ME SERRER LA MAIN).
SA LANGUE ETAIT COMME DISTORDUE COMME ELLE ME L’A RAPPORTE ENGOURDISSEMENT ET REFROIDISSEMENT DE TOUT SON CORPS
J AI CRU QU ELLE ME FAISAIT UN AVC !
JE L AI ARRETE ET JE SAIS PLUS CE QUE DOIS JE FAIRE ?
QUE ME CONSEILLEZ VOUS ?
ECLAIREZ MOI
MERCI A VOUS
salut à toutes et à tous !
je suis médecin 57 ans je me traite pour une HTA par inhibiteur calcique et comme je suis en surpoid et fumeur je me suis dis qu’une statine à dose minimum va me permettre de prévenir l’athérosclérose .
Et comme le laboratoire qui fabrique ces statines a fait un symposium à l’intention des médecins (généralistes , endocrinologues, internistes, cardiologues ) les orateurs sont des professeurs connus sur le plan international, la communication a laissé entendre que l’utilisation des statines allait faire des miracles !
Et qu’il fallait les prescrire dans un but curatif dans les dyslipidémies mais aussi préventif et particulièrement chez le diabétique et l’hypertendu et que les effets secondaires étaient minimes quelques rares cas de myalgies et exceptionnellement rhabdomyolyse et que le controle des Cpk MM était inutile.
Quand à moi j’ai pris une statine sur une durée de 2 ans et au fur et mesure que le temps passait ma vie changeait : toujours fatigué , sommeil non réparateur, toujours somnolent, crampes et myalgies de forte intensité , un floue visuel, une dépression et angoisse sans motif, désinterêt au sexe (moi qui tirait sur tout ce qui bouge) "pour rire", troubles dyspeptiques, épigastralgies qui me poussait à prendre de l’omeprazole d’une manière presque continu, et une prise de poids par rapport à une sédentarité imposée !
Ce qui me chiffonait c’etait trouver une explication à mes maux !
J’ai évoqué un burn out syndrome et pris un congé , sans succès le vieil homme de 99 ans que j’etais devenu souffre toujours et puis un jour j’ai décidé d’arrêter ces statines à titre préventif .
Quinze jours après je retrouve mes 40ans aucun des signes cités ci dessus n’existe.
Je conclue que le symposium est de la désinformation et tous simplement une histoire de gros sous et ce n’est qu’apres que j’ai découvert le site du Dr Michel de Lorgeril et ses vidéos.
Dommage que le livre ne soit publique , la vérité aurait gagné du terrain. je vis dans un pays ou la monnaie n’est pas convertible, ce n’est pas une Devise !!!
une fois vos frais amortis j’espère que vous allez publier gratuitement vos travaux (livre) au nom de la science.
confraternellement!
@Françoise :
Je n’ai pas d’adresse de cardiologue courageux et compétent sur Paris, m’ont tous déçus ! Désolé !
Je ne sais plus ce que j’ai répondu auparavant, mais je vous recommande (plutôt que de le soigner avec des médicaments) de lui faire lire "Prévenir l’infarctus" afin qu’il adopte le mode de vie qui lui sauvera la vie …
Pour les anti-plaquettaires, je pense qu’on ne peut échapper à son traitement actuel pour au moins une année, puis dégagement progressif qui se fera sans mal si le mode de vie anti-caillot a été suivi fidèlement !
Vous êtes sur un bon cap, persistez !
Je sais que vous devez être très occupé et qu’il vous est difficile de répondre à tous.
Je réitère ma demande :
Médecin à la retraite, je cherche l’adresse d’un cardiologue "intelligent " sur Paris pour mon mari qui à la suite d’une douleur cardiaque a eu pose d’un stent actif avec toute la panoplie de médicaments habituels. Il ne prend que le plavix et l’aspegic. iIl a un taux normal de cholestérol, Hdl et ldl
Si vous avez des adresses, ce serait formidable, car il n’est pas aisé de soigner son conjoint
Merci a vous
@marie :
Ceci n’est pas une consultation !
La statine peut avoir déstabilisé une pression auparavant limite, mais pas l’avoir provoquée, à mon avis !
Tout dépend ce que l’on entend par "hypertension" car beaucoup de médecins ne savent plus ce qu’ils font avec la pression artérielle …
Il me semble URGENT que vous lisiez mon livre "Prévenir l’infarctus", vous apprendrez beaucoup (notamment sur l’hypertension) et ça pourrait lui sauver la vie !
Bon vent, matelot !
mon conjoint ayant pris des statines (tahor 40 ) durant cinq mois et consommé du jus de pamplemousse ,il s’en est suivi un état confusionnel et des vertiges constants qui ont totalement disparu a l’arret et du tahor et du jus de pamplemousse et autres jus comme orange et pomme . par contre il se retrouve avec de l’hypertension et du mono tildiem;y a t’il un lien entre le surdosage du tahor et la survenue de cette hypertension ?
@(Loulou le Paimpolais) : MERCI de votre témoignage !
Après des douleurs très importantes dans mes jambes.
Depuis le mois d’avril, j’ai réduit progressivement mes statines (TAHOR 80-Tahor 40-Tahor-10) pour y mettre fin le 8 juin 2012.
Depuis je n’ai plus de douleur,et de la hauteur de mes 75 ans je me déplace normalement
Résultat en 6 mois, perte de 9 KGs -chute des triglycérides et ajustement du cholestérol ( HDL et LDL).
ça y est les médias réagissent. Enfin!..
@Cecile59 :
MERCI de votre témoignage : vous en savez plus que votre médecin !
@baillon :
Bonnes questions !
Réponses : en principe, un médecin devrait être capable de faire la part des choses. S’il n’est pas capable, c’est qu’il n’a pas eu la formation nécessaire ou qu’il n’a pas le temps ou l’énergie de se former pour pouvoir faire son travail correctement !
La capacité à faire la différence entre les données scientifiques apportées par le Dr de Lorgeril et la propagande (marketing) des laquais travaillant pour l’industrie fait désormais parti du boulot !
Allez, faut s’y mettre ! Ou faire un autre métier !
Comment s’y retrouver dans ces commentaires de spécialistes aussi contradictoires les uns que les autres ….
Comment le médecin généraliste peut il s’y retrouver et conseiller son patient en son âme et conscience ?
j’ai pris du Tahor 40 pendant 7 mois après un infactus;j’ai arrêté après avoir vu les effets indésirables augmenter, être pénibles et avoir découvert ce site.Par la suite j’ai bien sûr lu les livres.
J’ai relu attentivement la notice de ce médicament, en milieu de la page 3" autres effets indésirables éventuels de TAHOR 40 mg,comprimé pelliculé, effets indésirables fréquents (affectent 1à 10 patients sur 100) 3ème alinéa : augmentation du taux de sucre dans le sang (si vous êtes diabétique, continuez à surveiller attentivement votre glycémie)"
Personnellement l’augmentation avait débuté et le taux était redevenu normal un mois après l’arrêt.
@Sylvain D :
Fidèle à lui-même le Lancet fait la pub de l’industriel …
Fidèle à lui-même, Paul Ridker nous raconte ses blagues …
Notons toutefois que tout ce qu’il raconte aujourd’hui était déjà dans le rapport du sponsor à la FDA en Novembre 2009 …
Une nouvelle parution, suivi de la fameuse étude JUPITER que vous connaissez par coeur : Cardiovascular benefits and diabetes risks of statin therapy in primary prevention: an analysis from the JUPITER trial, The Lancet, Volume 380, Issue 9841, Pages 565 – 571, 11 August 2012
Les statines sont bien liées à un risque accru de diabète : +28%, sans réduction significative de la mortalité totale.
@Marie-Lisa :
Josiane, ce blog n’est pas une consultation ! Désolé !
j’ai des raideurs dans la jambe gauche, parfois j’ai du mal à me relever. Je ne prends aucun médicaments, seulement quelques compléments alimentaires style oméga 3 – chrysanthélium, huile de bourrache.
je mange sain, ne boit jamais, ne fume jamais, je fais un peu d’exercice, j’ai 62 ans.
Même au repos, parfois j’ai des douleurs dans la jambe ; à quoi cela peut-il être dû ?
j’ai lu le livre de M. de Lorgeril
@grenouille31 :
Lisez et vous comprendrez tout !
Il faut du cholestérol pour solidifier les PAROIS des artères !
Ce sera facile pour vous de vous "libérer" des messages totalement ineptes de la "Faculté" … Vous allez voir !
Et bon 1er mai de repos en famille, fête des travailleurs, et pas du travail, le "bon" et le "moins bon" !
Votre est livre est commandé évidemment.
Pour revenir a votre message un mauvais cholesterol LDL inférieur a 1 g/ml a un effet protecteur donc pourquoi considérer que cela fragilise les membranes des vaisseaux ?
@grenouille31 :
La dissection d’une artère est due à une "faiblesse" de la paroi de l’artère, il est donc absurde de baisser le cholestérol car cela risque de l’affaiblir encore plus … On stoppe la statine, d’autant plus qu’aucune étude n’en a jamais montré l’intérêt. La levure de riz rouge est une statine ! Pas d’intérêt.
Le kardegic est de l’aspirine, un poison ! On peut avantageusement le remplacer.
Je vous laisse lire méticuleusement (et en urgence) mon livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC"’ afin de tout comprendre et prendre les bonnes décisions.
Il est sans doute préférable d’avoir une pression basse, mais pas trop car il faut re-muscler cette artère. L’exercice physique est préférable, d’autant que votre mari ne supporte pas les médicaments.
De loin, je ne rien dire de plus, et ceci n’est pas une consultation.
Amicalement.
Suite a une dissection de la carotide, à 49 ans mon mari a fait une AVC ischemique en AOUT 2010.
Bien qu’il n’avait aucun facteurs de risque sinon un énorme stress profesionnel, le neuro lui a donner un traitement aprovel puis co-aprovel contre la TA, tahor 40 mg contre le cholesterol et kardegic 160 mg anti-coagulant. alors que mon mari n’avait jamais de tension il a arrété le co-aprovel car il se sentait mal d’après son dire avec ce medoc. aujourd’hui il se pose évidemment la question vis a vis du kardegic et du tahor.
Je connais en tant que, moi meme chercheur au cnrs, les effets secondaires des statines et en tant qu’épouse je vis a chaque chute le pb du kardegic.
Pouvons nous remplacer ces medocs par des composés plus naturels par exemple levure de riz rouge.
Comment eviter la rechute.
D’avance merci dr Lorgeril pour votre réponse
@nath :
Je n’ai pas la notion que les statines provoquent des plaies variqueuses. Mais ça a pu m’échapper. merci de témoigner !
Rebonjour,
J’ai oublié de préciser que mon mari a commencé à faire des plaies variqueuses depuis qu’il prenait les statines.
C’est vrai, il a des varices et va se faire opérer mais comme par hasard, des plaies apparaissent et se cicatrisent mal ou presque pas du tout ?
Bonjour,
Ouf j’ai réussi à convaincre mon mari qui prenait des statines d’arrêter ! Par contre, il se demande si l’on peut arrêter comme ça du jour au lendemain ?
Il prend bien sûr un médicament pour l’hypertension alors que franchement nous avons un mode de vie sain et une activité physique régulière, je ne comprends pas ? Là aussi peut -il arrêter son médicament pour l’hypertension ?
@verdonian :
Surtout : 1) une aggravation du diabète et de toutes ses complications : cancers, déclin cognitive accéléré voire démences, pathologies oculaires et rénales, dépression, maladies immunitaires type polyarthrite, etc … 2) et en plus, toutes les pathologies liées aux statines, et comme par hasard, ce sont les mêmes qu’au-dessus …
"Faut-il vous l’emballer ?" comme on disait autrefois … Vous pouvez vérifier dans mes livres, vous trouverez toutes les références utiles !
Urgent de donner l’alerte, devoir de citoyen !
Le coût des statines pour l’Assurance-Maladie : un milliard d’Euros par an !
Dites-le au prochain Président ! Moi, personne ne m’écoute !
… Et que risque un diabétique de type 2 depuis 15 ans qui "persisterait" à prendre des statines ?
– augmentation de l’insulino-résistance ? d’où surdosage de metformine (ce qui serait un comble !);
– ???
@adeline :
Je suis désolé !
Et j’ai honte !
En 2006 déjà (dans mon premier livre sur l’innocence du cholestérol), j’écrivais que la toxicité des statines sur les muscles devait OBLIGATOIREMENT conduire à des diabètes !
Si peu m’écoutèrent, et encore trop peu aujourd’hui !
Faut-il que j’aille m’immoler Place de la Concorde pour faire entendre la vérité ?
Je les ai tous pris!
J’ai 68 ans…
J’ai passée pour une malade imaginaire…
J’ai pensé que je devenais vieille !
De jour en jour, Je réalisais que je perdais de la force musculaire (perte d’équilibre, en montant ou descendant un escalier ou fléchissement involontaire d’une jambe etc.)
Douleurs musculaires
Toujours des douleurs musculaires qui m’empêchaient d’être bien.
Je me suis retrouvée diabétique!