OMEGA-3 SUMMIT 2012 : DEUX CONFERENCES

Pour ceux qui vivent dans le Nord de l’Europe et parlent anglais, je vous informe que j’ai été invité à donner deux conférences au Meeting scientifique indiqué dans le titre de ce billet : “Global Omega-3 Summit” et qui se tiendra le 23 Avril à Gand en Belgique.
C’est un meeting un peu commercial [promotion des produits de la mer et de la pêche, j’ai l’impression, mais ne suis pas sûr] aussi et (désolé) l’entrée n’est pas gratuite …
Ce sera pour moi l’occasion d’informer des scientifiques (ou du public de tous horizons, mais moi je resterai très scientifique) des récentes évolutions concernant l’ignoble marketing du cholestérol et, plus sérieux, des avancées de la biologie des polyphénols, notamment en relation avec les oméga-3.
Deux conférences donc ! Alors, si vous passez par là …

18 Replies to “OMEGA-3 SUMMIT 2012 : DEUX CONFERENCES”

  1. @gabro :

    Ceci n’est pas une consultation.

    Je ne peux pas vous dire si vos traitements sont vraiment adaptés à votre cas puisque je n’ai pas votre dossier médical.

    Je peux quand même dire que la statine ne sert à rien sinon vous empoisonner ; et le procolaran j’ai des doutes … C’est du Servier alors …

    Votre deuxième question concerne la régression des calcifications.
    Réponse : vous mourrez probablement avec vos calcifications comme le léopard meurt avec ses taches … et ce ne sera pas à cause des calcifications !

    Le problème, comme vous le savez, n’est pas de mourir (c’est inéluctable !), mais de mourir le plus tard possible en ayant été le moins possible à la charge de sa famille.

    Pour cela, suivre les conseils de notre livre "Prévenir l’infarctus", ça retardera les échéances !

  2. Bonjour Docteur, après une corona,j’ai une artère coronaire calcifiée ++; pas de cholestérol: artères très fines donc pas de stent envisageable : suis sous Stimvastatine 20mg + Kargégic + Procoralan + Disctrine 5mg. hystérectomie totale il y a 10 ans, je prends de l’oestrodose.
    première question est-ce compatible ?
    deuxième question, je prends après avoir lu vos réponses sur forum Mixalpha 3: cela peut-il entraîner progressivement la décalcification de cet artère ??? merci

  3. @Claude 30 :

    Vous avez de bonnes (mon livre sur les oméga-3) et de moins bonnes (Science et Avenir) lectures …

    Ce dernier journal se contente "naïvement" de répéter des dépêches d’agence sans "revoir" leur contenu … Ils ont quelques bons experts mais ils n’en n’ont pas pour tout et il faut bien "remplir" !

    Bref, pour une information objective voyez le billet du 29 septembre sur ce site et dans quelques semaines, un article de synthèse en anglais (et scientifique) dans BMC medicine un journal électronique qui prend de l’importance (ça sera gratuit donc …) , un peu de patience !

  4. Je suis en train de lire avec intéret votre livre "Le Pouvoir des Omégas-3".
    Et, aujourd’hui, je lis dans la revue "Sciences et Avenir" n° 789 de Novembre 2012, page 42, dans la rubrique Santé et Biologie : LES OMEGAS-3 SANS EFFET SUR LE COEUR. Une synthèse des études sur les effets de Oméga-3 sur le coeur parue dans la revue "Jama" selon une équipe de l’hopital universitaire de Loannina (Grèce) qui a compilé 20 Etudes sur la question. Ces résultats seraient cohérents avec les observations cliniques les plus récentes qui ne trouvent aucun bénéfice aux Oméga-3.
    Que penser de ces études ?
    La Vérité d’aujourd’hui serait différente de celle d’hier ?
    C’est quand même troublant.
    A quel Saint se vouer ? Peut-on avoir des certitudes ?
    Je me souviens des paroles d’Hubert Reeves qui disait toujours modestement "Tout se passe comme si" – et aussi – "En l’état actuel de nos connaissances" –
    Merci de bien vouloir me répondre.

  5. @Albaz : 

    Nous suivons attentivement les travaux concernant les différentes vitamines K, mais nous n’avons encore pas de fortes évidences que ce pourrait être utile sous une forme "surchargée" ou sous forme de suppléments …

    Surtout nous ne connaissons pas les risques d’une "surcharge", je vous incite donc à la prudence !

    La diète méditerranéenne est plutôt riche en toutes les formes de vitamines K (les végétales, les animales, les bactériennes) ; et c’est probablement suffisant !

    Mais si vous voulez consommer du natto de temps en temps, pourquoi pas ?

    Plus souvent exigerait que vous adoptiez la totalité des habitudes alimentaires des mangeurs chroniques de natto, c’est à vous de voir ! Moi je me contenterais de la diète méditerranéenne avec ses bons fromages, etc …

  6. Que faut-il penser des travaux de J. Leon Schurgers, université de Maastrich, spécialiste de la vitamine K qui préconise la prise de vitamine K2, sous forme de menaquinone 7, extraite du natto, pour lutter contre la calcification des artères et des valves du cœur (valve aortique en particulier)

  7. Bonjour Capitaine,

    je serai intéressé par les dernières nouveautés concernant la biologie des polyphénols et des oméga-3.
    Est-il possible d’avoir le script de votre conférence ?

    Merci et bon vent

  8. Merci pour votre réponse cher Monsieur.
    Dans la dernière tribune médicale du 20 avril je trouve un article dde l’american college of cardiology qui recommande de baisser les LDL dès l’enfance avec des statines afin de diminuer le risque de coronaropathie!
    J’ai pensé à vous et à une émission de la télévision suisse (il y a 3 ans environ) ou un professeur de Berne pensait que dans quelques années on mettrait des statines dans les biberons des bébés! Merci encore et un peu du soleil valaisan pour vous.
    Laura

  9. @Laura :

    OUI, c’est normal !
    je l’ai expliqué dans mes livres notamment le dernier "Prévenir l’infarctus et l’AVC" et si j’étais vous je cesserais de contrôler mon cholestérol, ça ne sert à rien !

    Pour vous spécialement, Laura, je répète que le cholestérol étant le substrat de la synthèse des hormones stéroïdes (notamment les hormones sexuelles), si celles-ci s’abaissent (inéluctable avec l’âge), les tissus sont "en manquent", le cerveau le sait et envoie le message suivant au foie : "envoie donc du cholestérol aux ovaires pour qu’ils fabriquent plus d’œstrogènes !"

    Et le foie obéit ; et les taux de cholestérol circulant augmentent, et c’est tout-à-fait bénin …

    Et si vous prenez des hormones pour une raison quelconque, le cholestérol diminue et le risque d’infarctus et d’AVC augmente
    Vous avez bien lu "augmente" pendant que le cholestérol diminue !

    Pas besoin de vous faire un dessin j’espère !
    Bon vent, matelote, même sur un lac suisse, ça peut claquer mais c’est bon pour la santé  …

  10. Cher Monsieur,
    J’ai lu tous vos livres.
    J’ai 66 ans et un cholestérol à plus de 9 mmol.
    A 20 ans il était déjà à 7 mais avec le temps il ne cesse d’augmenter, malgré un régime méditér.
    Je me contrôle moi-même souvent car je suis laborantine.
    Est-ce normal qu’il monte ainsi ?
    A part cela, je vais bien et ne prends pas de médicaments.
    Merci de me répondre.
    Laura

  11. Il s’agit évidemment d’un meeting commercial, bien plus que scientifique.
    Il vise avant tout les industriels de l’alimentaire et des compléments.

    "L’entrée n’est pas gratuite."
    A 1045 Euros l’inscription, c’est le moins que l’on puisse dire.
    Enfin, pour les médecins, universitaires et représentant de gouvernement, ce n’est "que" 595 Euros. Le plan est clair.

    Manifestement les oméga-3 ne connaissent pas la crise …

  12. @Bruno : 

    Je ne donne pas de noms de médecin par blog interposé.
    Restez avec votre médecin (si vous avez bien lu mes livres) et offrez-lui mon dernier livre : soit il comprendra ; soit il a raison , vous avez vraiment besoin de médicaments (mais jamais pour le cholestérol !) et il saura vous l’expliquer et vous convaincre !

  13. @de Lorgeril Michel :

    bonjour
    Je cherche les coordonees d un de vos confrere dans le departement de l essone
    91600
    Merci d avance ,
    je ne prend plus de medicament depuis plus de 6 mois ,mais mon medecin n est pas du tous de votre avis

  14. @michelle44 : 

    Pas de données de "survie" concernant une interaction néfaste entre lipanthyl* et oméga-3, mais biologiquement, c’est pire !

    Je résume : Lipanthyl STOP !

    Pour la Lp(a) urgent de lire mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et …", après c’est vous qui voyez …

  15. Bonjour docteur

        les omégas 3 sont -ils aussi inefficaces avec le Lypanthil prescrit uniquement pour un cholestérol jugé trop élevé
    et surtout une Lpa élevée ? Cela bien sur sans problèmes cardiaques ni vasculaires .
    Juste une prévention "primaire". Merci.
  16. @diegolerouge : 

    Je pense que ces coréens ont raison !
    Les oméga-3 ne marchent pas en prévention secondaire (après un infarctus) probablement parce qu’il y a une interaction avec les statines (plus de 90% des patients après un infarctus sont sous statine) comme le montre un article récent de l’équipe de Dean Kromhout aux Pays-Bas … sans bien comprendre ce qu’il avait sous les yeux !
    Nous avons nous-mêmes un article "sur le feu" à ce propos !

    Dès que j’ai un moment, je mets un billet sut sur ce blog.

    Pour votre gouverne (comme disent les marins), si vous voulez profiter des oméga-3, il faut arrêter la statine ; c’est probablement l’effet secondaire nocif le plus inattendu des statines !

  17. Le site "Egora" publie un article qui met en doute les omega3. J’imagine qu’il y a un lézard que vous saurez mieux détecter que quiconque.
    http://www.egora.fr/actus-medicales/146201-doute-sur-l%E2%80%99utilite-des-omega-3-pour-les-patients-cardiaques

    un lecteur assidu de vos textes et notamment de "prévenir l’infarctus…" que je prête souvent autour de moi .

    "…Des chercheurs coréens ont, en effet, regrouper dans une métaanalyse, 14 études internationales, randomisées en double aveugle contre placebo, incluant plus de 20 000 patients ayant un antécédent de pathologie …"

Comments are closed.