TOXICITE MUSCULAIRE DES STATINES : DERNIERES NOUVELLES
Je l’ai beaucoup dit, et écrit : les médecins et les Autorités Sanitaires (en France et ailleurs) sous-estiment considérablement les effets toxiques des médicaments, et en particulier des statines.
Pourquoi ?
Probablement, pour ne pas perturber le commerce et le business, les revenus des uns (les médecins) et des autres en dépendant, facile à comprendre, et donc facile de se prémunir une fois qu’on a compris !
Le plus bruyant cliniquement (gênant à court terme pour les personnes, quoique pas le plus sévère en termes de graves complications et de survie) des syndromes toxiques provoqués par les statines concernent les muscles, ligaments et articulations !
Pour d’obscures raisons médicales et sociologiques (je n’ai pas le temps de discuter ça maintenant), nous avons du mal à apprécier l’ampleur (la fréquence réelle) de ces complications en médecine générale.
Dans un récent article (Del Grande M, et al. Int J Clin Rheumatol 2012;7:243), des rhumatologues (apparemment indépendants de l’industrie) ont essayé de faire le point en choisissant une population très exposée, les seniors (personnes de plus de 65 ans) qui sont les victimes toutes désignées de la surmédicalisation contemporaine puisqu’ils sont (par définition) plus à risque que les plus jeunes.
Ces auteurs nous rappellent d’abord opportunément (ça nous donne une idée indirecte de la fréquence des syndromes gênants provoqués par les statines) que 25% des patients qui se voient prescrire une statine abandonnent le traitement (irrémédiablement) au cours des 6 premiers mois ; et plus de 50% après 2 ans !
C’est considérable (voire énorme) pour des médicaments prescrits pour des années à des millions de patients innocents et fragiles souvent … sachant en outre que ça ne les soigne ou protège de rien … Bon !
Et ça n’inclue pas tous ceux qui continuent le traitement malgré des douleurs multiples, sous l’influence de leurs médecins qui leur font croire que le médicament leur sauve la vie ; et ceux qui continuent le traitement parce qu‘ils ont des douleurs multiples, croyant que plus ils ont mal plus le traitement est actif et les protège … Et oui, on voit ça ; et pas qu’avec les statines, avec les antidépresseurs aussi : plus on se sent mal et plus on croit que le médicament nous est favorable ...
Trois autres informations majeures dans cet article :
1) nous ne sommes pas tous égaux face à la nocivité potentielle des statines, il y aurait des facteurs génétiques de prédisposition, dont la fréquence réelle reste inconnue, bon !
2) généralement, l’arrêt du médicament entraîne la disparition plus ou moins rapide des douleurs ; et dans environ 80% des cas la prescription d’une autre statine que celle précédemment toxique entraîne la réapparition des douleurs, bon !
3) dans certains cas (fréquence réelle non précisée), l’arrêt de la statine toxique n’entraîne pas d’amélioration des symptômes douloureux. Il s’agit alors, selon les auteurs, d’une nouvelle maladie irréversible de type auto-immunitaire … je n’entre pas dans les détails …
Tout ça pour un bénéfice nul !
Trois questions, pour finir, et donner une idée du désastre :
1) les patients sont-ils informés du risque qu’ils prennent en prenant ces médicaments ?
2) les médecins sont-ils eux-mêmes assez bien informés pour « avertir » leurs patients ?
3) les Autorités Sanitaires responsables (de notre information et protection) lisent-elles les mêmes articles médicaux et scientifiques que moi ?
AMEN
Cher Docteur,
J’ai achevé, ou plutôt lu avec plaisir votre livre "Prévenir l’infarctus…", ça se lit très bien et c’est facilement compréhensible même pour un béotien comme moi et je m’y tiendrai pour ma survie toutefois, vous avez dit quelque part que vous acceptiez les critiques et je n’en ai qu’une à faire : dans votre chapitre sur les médecines douces ou autre méthodes pouvant être une aide à vivre sereinement ou en tout cas bons pour le moral, vous citez le "REIKI".
Dieu du ciel ! Surtout ne laissez penser à personne que les méthodes de cette secte, oui j’ai bien dit "SECTE", pourraient apporter quelque chose de bénéfique à un patient.
Pour l’avoir cru, un mien cousin, qui vivait hélas à près de mille Kms de chez moi, en a perdu la vie et une partie considérable de ses biens.
Gravement cardiaque, quatre (pontages), vivant seul et sans force, il s’est laissé embobiner par ces escrocs qui l’ont convaincu qu’il ne pouvait guérir que par la force de son esprit et qu’il avait de dispositions pour faire un bon guérisseur par l’imposition de ses mains!!! Il a même été nommé "Maitre" Reiki, j’ai gardé ses diplômes…
Lui qui n’était fichu de s’alimenter correctement ou de faire quelque effort. Je n’ai su cela qu’après sa mort en découvrant l’état de sa maison et de ses affaires. Vous pouvez toujours dire que j’aurai pu m’ inquiéter d’avantage de son état de santé physique et mentale.
Hélas, je le voyais qu’épisodiquement lorsqu’il venait dans sa propriété qu’il avait dans ma région et là il donnait le change, soit par discrétion, soit par honte voire menace car il savait que je serais intervenu énergiquement pour mettre fin à ce piège dans lequel il s’était fourré. Hélas, je n’ai pas pu le voir pendant près de deux ans; et ce laps de temps à suffi pour lui faire abandonner tout traitement sérieux ou au moins surveillance adéquate.
Les entretiens téléphoniques que nous avions ne m’ont pas permis de mesurer la gravité de la situation et lorsque enfin j’ai compris que tout allait mal et que je suis allé le voir, c’était trop tard. A partir de là plus d’amis ou de relations REIKI, disparus par enchantement avec une partie de ses biens.
Alors, s’il vous plaît, pour le bien être de gens qui vous dont confiance, ôtez ces recommandations de vos prochains tirages et empêchez les d’avoir leurs entrées dans les Hôpitaux comme je l’ai lu dans la presse.
Merci pour nous.
@Van Steenacker François :
Relisez bien mon livre, j’explique qu’il faut arrêter progressivement, pas de sevrage !
Il est préférable d’en discuter avec votre médecin par courtoisie, mais scientifiquement, rien ne justifie ce traitement chez vous …
Pour vous protéger, lire en Urgence mon livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie.
Bon vent, matelot !
Bonjour,
J’ai 76 ans et ne souffre et n’ai jamais souffert du cœur, mais j’ai tendance à avoir un taux élevé de cholestérol et ce depuis plusieurs années.
En 1999 j’avais 2,69Gr/l et la norme était de 1,5/2,5 Gr/l, on me disait c’est un peu trop. Ma dernière analyse affiche 201 mg/l avec une norme 0/190 mg/l ??? et ce après 18 mois de Crestor 10 mg.
Conséquence, des douleurs et faiblesse musculaire compensée (??) par prise de vitamines.
Après avoir lu attentivement votre livre "Cholestérol mensonges et propagande" j’ai tendance à vouloir arreter le crestor.
Mais à la page 199 de votre livre vous dites:
"je ne recommande à aucun patient de stopper son traitement sans avoir pris l’avis de son médecin traitant car s’il est décidé de stopper la statine, il est préférable de la stopper progressivement"
C’est mon médecin traitant qui me l’a fait prendre ?
Qu’elles sont les risques et qu’entendez-vous par progressivement ?
@ggmb :
Beaucoup de questions !
Réponses à toutes en lisant, en URGENCE, mon livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC" ; pour les autres, c’est moins urgent, mais nécessaire pour comprendre …
Si vous ne voulez pas l’acheter, volez-le, comme disaient les éditeurs de Hara Kiri (belle époque !), ça pourrait vous sauver la vie !
bonjour Docteur
J’ai été très intéressé par vos avis sur les statines qui me conforte dans mon choix de cesser le traitement médicamenteux.
ayant du cholestérol héréditaire depuis l’age de 18 ans. Je mange light depuis toujours, bon sportif, j’ai aujourd’hui 60 ans et après des traitements depuis des années au Tahor puis Crestor que je ne supporte plus ( douleurs musculaires et urticaires).
J’ai essayé la levure de riz rouge et idem douleur d’estomac
Je fais depuis 1 an, aloé véra et lécithine de soja mais j’ai toujours triglycerides 1.67 Cholesterol 3.55 HDL 0.68 LDL 2.54 Rapport Cholesterol total/ HDL 5.22.
Qu’en pensez vous, que dois je envisager, ais je beaucoup de risques pour ma santé.
merci de votre réponse
@jean-marie :
Questran ?
Vieux médicament, bien connu des médecins, très mal toléré ; et surtout pas de preuve qu’il ait un effet sur le risque cardiovasculaire malgré une diminution du cholestérol …
Dans un (mauvais) essai, on avait trouvé (en parallèle à un effet intéressant sur le cholestérol) des effets secondaires inacceptables …
Les "experts" préfèrent oublier …
Rions, frères de flibuste !
Afin d’éviter tous ces effets secondaires des statines si les Autorités de la Santé disent qu’elles sont nécessaires, pourquoi un autre hypolipémiant de "colestyramine" , le QUESTRAN n’est pas prescrit ?
@Inoxydable :
Marseille, ça n’est pas prévu ! Les cardiologues du coin sont encore dans la brume …
Quand au dernier Connelly, je l’ai vu dans les librairies de Los Angeles, il semble aussi très populaire aux USA, mais j’attendrai la version française ;
car c’est une lecture totalement de détente pour moi et l’anglais est seulement une langue de travail …
Bon vent, matelot
Bravo Docteur pour votre courage et l’intelligence de votre tactique.
Il est temps que ça remue.
Quant à moi, je me porte de mieux en mieux et je sais faire à nouveau le différence entre une douleur musculaire réelle due à de vrais courbatures, sans compter l’amélioration de mon système respiratoire lors d’un footing.
Reste a mater le problème du diabète mais ça viendra.
Quand pensez vous faire une conférence à Marseille?
P.S : Vous faites référence à M. Conelly, j’en suis fan, avez vous lu le dernier ?
@bernard :
On doit douter de votre explication: il est établi depuis longtemps qu’il peut y avoir de fortes douleurs musculaires induites par les statines sans élévation des CK (CPK) et forte élévation des CK sans la moindre douleur …
D’autre part, toutes les études que j’ai évoquées ici concernent des personnes qui souffrent de douleurs qui sont chroniques ou longtemps persistantes, voire s’aggravent avec le temps malgré l’arrêt des statines.
Chez ces personnes, il y a donc très peu de, voire aucune, "chance que la douleur ne soit pas présente au moment du prélèvement".
Histoire vraie :
Vécu : infarctus en 2004, stenté…
J’ai passé comme chaque année un test à l’effort de contrôle, ce 2 novembre 2012.
Je signale à mon cardiologue que j’ai du arrêter mes statines (le crestor) 5 mois auparavant. Après avoir quelque peu déploré (mais sans aucun affolement de sa part) cet arrêt, il m’explique pourquoi : les statines ont un effet anti-inflammatoire "avéré", et protègent les artères…
Ensuite il me lâche l’air peu convaincu : "enfin, qu’ils disent…", reconnaissant ainsi l’ignorance réelle de la situation qui règne parmi les cardiologues et les généralistes. On les comprend : il faut bien qu’ils se réfèrent à quelque chose de concret, et qui plus est, s’il ne prescrivent pas et qu’un accident arrive, ils ont bien sûr peur d’être poursuivis, c’est humain.
Je lui explique ensuite que mon généraliste m’a prescrit de l’ézétrol à la place, et les gros problèmes que j’ai rencontré avec ce médicament (hypertension, gros problèmes gastro-intestinaux).
Et là, il me dit ceci : "de toute façon, c’était inutile, c’était juste "esthétique", cela va juste donner de bons chiffres de cholestérol sur les analyses mais sans effet profitable".
Quelle jolie tournure de phrase pour reconnaître à demi-mot que le cholestérol n’est en aucun cas responsable dans les maladies cardio-vasculaires… En effet, comment pourrait-on expliquer qu’à effet identique sur le résultat des analyses, les statines seraient plus efficaces que d’autres médicaments ? Comment pourrait on alors faire pour justifier l’usage d’un médicament plutôt qu’un autre ?
Qu’on arrête de nous prendre pour des poires ! Les fabricants de statines ont juste manipulé leurs statistiques pour justifier un effet que la concurrence ne retrouve pas dans ses propres médicaments (tout aussi inutiles d’ailleurs).
Cela a achevé de me convaincre de l’inutilité de ces médicaments… et comme je me mets tout doucement à la diète méditerranéenne (il faut du temps pour assimiler vos conseils, Docteur), je me sens ENFIN confiant dans mes décisions, et dans mon avenir, qui me paraissait si compromis depuis mon infarctus.
Merci Docteur, merci à tous les intervenants de ce Blog.
concernant les avis de J. EVRARD sur le dosage de CPK; je pense que l’iso-enzyme correspondant à la fraction musculaire augmente rapidement au moment des souffrances pour retomber tout aussi rapidement. Il y a de forte chance que la douleur ne soit pas présente au moment du prélèvement.
bien cordialement
@Elisabeth :
Le tahor ne sert à rien effectivement mais certains le prescrivent de façon protocolaire, sans argument scientifique sérieux …
Doubler les doses de kardegic est un contre-sens, vous avez raison …
Je suis désolé de tout cela. Je vous recommande la lecture attentive de mon livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait lui sauver la vie !
Bon courage !
Bonsoir,
Mon mari, 65 ans, vient de se faire opérer (23/10/2012) d’un triple pontage après une pose de 2 stents actifs en 2004.
Ce n’est pas un habitué de médicaments ayant refusé de suivre les traitements proposés par les médecins (plavix, tenormine, tahor, mopral, fractal…) tout en prenant kardegic 75 tous les jours depuis la pose de ses stents.
Les analyses sanguines sont bonnes (en dessous des normes de laboratoire) depuis 2004. Avant je ne saurai vous dire car il n’en avait pas fait.
Les médecins s’entêtent à lui donner des anti-cholestérol et bien sûr sans aucune explication.
Ma question est : est-ce que c’est un protocole qu’ils suivent après 1 pontage ? Est-ce vraiment nécessaire ?
Aujourd’hui, mon mari doute sur le traitement qu’on lui prescrit. Deux interrogations restent en suspens. Doit-il arrêter le tahor 40 qu’il a à prendre 2 fois par jour ? Doit-il rester à kardegic 75 alors que depuis son opération ils ont doublé la dose ? Chose qui nous paraît un peu bizarre surtout après avoir vu les résultats des études faites sur l’aspirine (peters en 2003 & current-oasis en 2010) où il est préconisé de ne pas dépasser les 100 mg/jour pour éviter les risques hémorragiques grandissants avec l’augmentation de l’aspirine.
Merci d’avance sur les éclaircissements que vous pourriez apporter.
@Gépé :
Ceci n’est pas une consultation !
80 mg de Tahor pendant tant d’années et quand même 1.8 …
Cela signifie que la statine n’est pas très active chez vous, peut-être mal absorbée ou rapidement métabolisée … Vous n’êtes pas le seul dans ce cas !
Beaucoup de gens ne se plaignent pas, quand certains sont contents de souffrir et se disent même "que ça veut dire que le médicament agit …"
D’autres comme vous pensent que c’est normal que, l’âge, etc …
Les scientifiques analysent les choses en termes de probabilité : les statines augmentent de 70% le risque de développer un diabète chez la femme ménopausée !
Certains peuvent dire : "c’est formidable, c’est peu et puis c’est une augmentation d’un risque seulement relatif …"
Chacun voit midi à sa porte, comme on dit : à partir de quand un médicament qui ne sert à rien est considéré comme "toxique" ?
Bonjour,
J’ai subi deux pontages coronariens il y aura bientôt 20 ans. Je suis suivi par quelqu’un que je considère être un excellent cardiologue. Depuis cette opération, je prends des statines (Zocor,Crestor, Tahor et actuellement Atorvastatine).
Depuis plusieurs années, la dose est de 80mg afin que le cholestérol se situe au-dessous de 2. (actuellement stabilisé à 1,80 environ. Je ne ressens pas de véritables douleurs musculaires ni autres problèmes décrits ci-dessus. Cependant, j’ai l’impression que depuis quelque temps mes muscles ont littéralement fondu, notamment les bras. Si je fais état de cela auprès de mon médecin traitant, il me dit que c’est l’âge, bien entendu. Je viens d’avoir 80 ans. Je souffre également d’une douleur bizarre en haut de la jambe droite, à proximité de l’articulation mais apparemment sans rapport avec celle-ci, peut-être plutôt d’un ligament. Cette douleur m’empêche de pratiquer la marche comme je le faisais encore récemment. Aucune solution médicale en vue.
En résumé, il semble que je supporte très bien les statines même à haute dose sauf si l’on considère que ces deux problèmes, perte de volume musculaire et douleur à la jambe, sont un effet indésirable de ce médicament.
Qu’en penser ?
Voilà mon témoignage.
Gépé
@de Lorgeril Michel :
Cher docteur,
De rien et merci à VOUS.
Le sérieux dont je dispose éventuellement en la matière, vous m’avez certainement aidé à l’acquérir (par vos livres, articles et billets) et vous offrez l’espace où le partager !
Comme je l’ai déjà dit, je lis presque tout sur le sujet statines-muscles (je ne comprends pas tout), en prenant des notes, et je me réjouis si cela peut être utile à d’autres.
C’est que j’aimerais au moins comprendre ce qui m’arrive depuis ma "rencontre" avec les statines, il y a plus de 3 ans, rencontre toujours douloureuse et invalidante …
Malheureusement, dans le milieu médical qui prescrit ces statines, ces informations circulent très peu et, quand elles circulent, sont souvent mal comprises et caricaturées, semblant plus servir à "débouter" les patients qu’à leur venir en aide.
Ainsi, j’ai déjà rencontré (pas toujours directement) :
– vous ne pouvez pas avoir si mal, vous n’avez aucune élévation des CK sanguins ;
– ça ne peut pas être bien grave (alors que je n’arrivais plus à enfiler un T-shirt ou à me laver les cheveux), vous n’avez pas de fonte musculaire ;
– vos douleurs (si elles existent, donc) ne peuvent pas être provoquées par les statines, vous ne prenez plus celles-ci depuis des semaines/mois/années ;
– ça ne peut pas être une myopathie (d’où refus de procéder à une biopsie), vous n’avez pas d’élévation des CK ;
– ça ne peut pas être les statines, vous n’avez pas de myopathie nécrosante/vous avez une myopathie inflammatoire (à la mère de "Yeam") (et peut-être l’inverse aussi ?) ;
– etc., à l’avenant.
AUCUNE de ces affirmations n’a de valeur médicale !
Il s’agit moins de réelles incompréhensions que de véritables dénis par certains médecins, pourtant face à d’authentiques souffrances et difficultés des patients, souffrances et difficultés qui ne conviennent pas aux médecins en question ("Mais arrêtez de vous plaindre, votre taux de cholestérol est excellent !").
Heureusement, vous êtes la preuve qu’il y a aussi des médecins qui fonctionnent autrement et, de plus, un formidable animateur qui encourage à comprendre (certes, chacun à son niveau) et à agir, prendre les choses (dont sa santé) en main autant que possible. Sans parler du reste de vos recherches …
Donc, pas de "blues du semeur" (voir le fil "4000 médicaments" du 19 oct.) …
😉
@Jacques Evrard :
MERCI beaucoup !
Bon résumé, bon boulot !
Y a quand même des gens sérieux quelque part, ça fait plaisir !
Où que travaille ce médecin, si comme vous l’indiquez il prétend que les myopathies persistantes dues aux statines sont toujours nécrosantes, son interprétation des recherches est erronée, je pense.
Lire le "résumé" (abstract) de Padala S. et al. que j’indique ne prend que quelques minutes. C’est celui qui intéresse le plus la question que posait votre précédent message.
Pour l’autoanticorps spécifique trouvé, les articles cités de Padala, de Mammen et celui évoqué par le Dr M. de Lorgeril (Del Grande et Christopher-Stine, http://www.futuremedicine.com/doi/f…) concernent tous des myopathies nécrosantes. Mal compris, ce point conforte l’erreur du médecin de votre mère, donc attention !
Cependant Padala (2011, je traduis très exactement) conclut de manière claire :
"Les statines ont été associées récemment avec une variété de myopathies inflammatoires, incluant des polymyosites et des dermatomyosites, et une myopathie nécrosante. L’association des statines avec la myopathie nécrosante est renforcée par la découverte que le sérum de certains de ces patients contient un anticorps anti-HMGCR. Ceci suggère que les statines peuvent causer ou révéler une myopathie à médiation immunitaire." (Vous venez de lire un bon quart du résumé …)
Toujours concernant cet autoanticorps, il y a un brevet concernant sa recherche (il s’agit de anti-hydroxy-methyl-glutaryl Co-A reductase – anti-HMGCR – antibody, soit un anticorps s’attaquant à l’enzyme inhibée par les statines), mais pas encore de "kit" commercialisé (disent ces chercheurs). Evidemment, certains centres savent le rechercher (en tout cas aux USA, ces chercheurs du Johns Hopkins Myositis Center – Mammen, Christopher-Stine, etc., qui ont d’ailleurs des droits sur le brevet).
( Pour en savoir plus sur cet autoanticorps : Christopher-Stine L. et al., A Novel Autoantibody Recognizing 200 and 100 kDa Proteins is Associated with an Immune-Mediated Necrotizing Myopathy, Arthritis Rheum. 2010 September; 62(9): 2757–2766. Accès gratuit à http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/art… )
L’article de Mammen (2012) est plus général (concernant toutes les myopathies autoimmunes) et plus technique (que Padala) et passe notamment en revue les autoanticorps connus. Il consacre spécialement un des points de son article à la forme de myopathie nécrosante associée aux statines, manifestement parce que l’autoanticorps spécifique a été identifié dans ce cas. Mais il est aussi très clair :
"… au cours des deux dernières décennies, de nombreux cas ont été rapportés qui indiquent que les statines peuvent provoquer des dematomyosites et des polymyosites chez certains patients et l’identification de cellules inflammatoires dans les biopsies musculaires prélevées sur ces patients confirme cette hypothèse. Plusieurs études très convaincantes ont aussi montré que des patients peuvent développer des myopathies nécrosantes auto-immunes après avoir pris des statines."
Ces différentes myopathies présentent évidemment des caractéristiques différentes dans les biopsies (photos des différents types dans l’article de Mammen, Figure 1, à http://www.medscape.org/viewarticle…).
Il faut encore préciser que même dans les cas de myopathies nécrosantes, les recherches menées à l’Université John Hopkins sur lesquelles se base Mammen n’ont pas systématiquement retrouvé cet autoanticorps spécifique, loin s’en faut :
Ils ont trouvé ces nouveaux autoanticorps chez 16 des 26 (62%) patients de leur service qui présentaient une myopathie nécrosante (les autres patients présentaient d’autres autoanticorps connus). 63% des patients présentant le nouvel autoanticorps avaient pris des statines avant l’apparition de la myopathie. Ces patients présentant le nouvel autoanticorps répondent à un traitement immunosuppresseur.
Désolé, c’est vite technique et difficile à exposer avec précision, je fais de mon mieux. Je rappelle que je m’intéresse à ces questions en tant que patient … victime d’une myopathie persistante induite par les statines. Je ne cherche qu’à aider, moi et les autres concernés.
En résumé,
– les statines peuvent provoquer des myopathies persistantes;
– ces myopathies sont de type inflammatoire ou nécrosante;
– ces myopathies pourraient toutes être autoimmunes;
– à John Hopkins U., un autoanticorps spécifique anti-HMGCR a été trouvé chez une majorité (6/10) des patients avec myopathie nécrosante, mais pas chez tous (4/10);
– une grande partie de ces myopathies persistantes sont améliorées par une traitement immunosuppresseur (qui peut présenter lui-même, évidemment, de graves effets indésirables), qu’elles soient inflammatoires ou nécrosantes (d’après Padala et al.).
@Jacques Evrard :
Le médecin qui suit ma mère pour sa myopathie inflammatoire travaille dans un service de médecine interne qui est aussi Centre National de Référence maladies Auto Immunes Systémiques Rares…
Je n’ai pas le temps de lire les articles que vous me citez, mais si ma mère retourne voir ce médecin, je ne manquerai pas de les lui imprimer (tous).
Il y a un point sur lequel vous pourriez peut-être me renseigner : à propos de l’autoanticorps spécifique , a t-il été retrouvé dans les myopathies inflammatoires induites par les statines?
Et de plus,comment serait libellé le nom de cet autoanticorps sur une ordonnance en vue d’un prélèvement?
Je vous remercie , que vous puissiez me renseigner ou non.
@Jacques Evrard :
MERCI beaucoup !
Voilà de quoi alimenter notre base de données !
Gardez le cap !
@Inoxydable :
la statine jouait certainement un rôle dans votre diabète
L’arrêt de la statine devrait permettre l’arrêt du coenzyme Q10 et de la metformine : un tir et trois bécasses, c’est beau la médecine !
@ Yeam #5 :
Le Dr vous avait déjà répondu brièvement, mais je suis intéressé personnellement par un point de votre message (les myopathies persistantes induites par les statines sont-elles toujours de type nécrosant?).
Le "spécialiste" qui vous l’affirme n’en est peut-être pas vraiment un : ces myopathies persistantes sont souvent nécrosantes mais peuvent aussi être inflammatoires, comme le Dr Lorgeril l’indiquait.
Les articles à ce sujet se sont multipliés ces dernières années et leur ensemble a même été étudié.
Ainsi, Padala S. et al. (Statins as a possible cause of inflammatory and necrotizing myopathies, Atherosclerosis 2012 May;222(1):15-21.) relèvent 18 articles concernant la possible association statines – myopathies (14 articles rapportant des myopathies inflammatoires – dont 10 cas de polymyosite et 14 cas de dermatomyosite – et 4 articles rapportant 63 cas de myopathie nécrosante).
Voir le résumé à http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/…
Certaines de ces myopathies nécrosantes induites par les statines sont d’origine autoimmune (un autoanticorps spécifique a été trouvé, c’est au centre de l’article évoqué dans le billet du Dr), mais les myopathies inflammatoires le sont probablement aussi.
Pour d’autres qui pourraient être concernés, je note encore que le taux sanguin de CK ou CPK (créatine kinase) n’est (une fois de plus) pas toujours significatif :
– environ 10% des patients atteints de myopathie autoimmune n’ont d’élévation d’aucun enzyme musculaire;
– chez les 90 autres %, on peut parfois trouver des niveaux sanguins élevés d’aldolase sans élévation de la créatine kinase.
D’après Mammen A.L. (Autoimmune Myopathies: Autoantibodies, Phenotypes, and Pathogenesis, Nat Rev Neurol. 2011 Jun 8;7(6):343-54.) (Il a aussi publié avec les auteurs de l’article évoqué dans le billet du Dr).
Voir le résumé à http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/…
et l’article (s’inscrire est gratuit) à http://www.medscape.org/viewarticle…
…/…
Suite de Inoxydable, texte un peu long.
Toujours à propos de mon cardiologue, il a tout de même laissé percevoir qu’il avait un peu changé son opinion sur les statines, mais qu’il y avait d’autres études sur les oméga3 qui montraient qu’elle n’avaient aucun effet (quelles études, celles des ceux qui veulent transformer l’huile de Colza en carburant !!!)
Par ailleurs, à ma question pourquoi les Béta-bloquant pour moi, il m’a dit que c’était en prévention d’une hypothétique fatigue cardiaque, que çà m’économisait le coeur??? On croit rêver, je pense quand même qu’il a besoin de revoir sa perception des patients et sa pratique médicale.
Je lui ai demandé toutefois, car j’éssaie une dernière fois de lui faire confiance (faute de connaître d’autre cardiologue favorable à vos idées) en lui demandant de pratiquer une surveillance de mon état cardiologique et il m’a renvoyé à six mois (c’est là que je me dis que soit il pense qu’il avait tout faux avant et que je suis dans le bon chemin soit il se fout de mon état de santé??,) heureusement qu’il me reste mon généraliste qui me paraît beaucoup plus convaincu)
Un dernier mot à propos de la supplémentation de coQ10 que je prends et continue à prendre, car cette molécule m’a fait comprendre la toxicité des statines : D’après ce que j’ai lu elle semble avoir un effet sur le foie et par conséquent sur le diabète : Pour ma part j’ai constaté que depuis que j’en prend, mon taux de glycémie a fortement baissé conjugué avec la prise quotidienne de Metformine, alors que jusqu’à présent, pris seul ce médicament n’avait que peu d’effet sur moi -d’une moyenne de 138-145 à jeun prise avec les gouttes de sang, je suis descendu depuis six semaines à 115 certains jours même moins. Y aurait-il synergie?
J’attend mon RdV avec ma diabétologue pour avoir son opinion et envisager, peut-être de supprimer ce médicament en adaptant ma "diète" et cela d’autant que je pense fortement que les statines étaient la cause de ce diabète.
Peut-être une simple auto-suggestion?
Qu’en pensez-vous?
Merci d’avoir prêté attention à mon bavardage.
Très cordialement.
@Inoxydable :
Il est sans doute sincère ce pauvre docteur, mais trop naïf certes … ce qui pas forcément excusable pour quelqu’un en charge de patients souffrants …
Je compte sur vous pour faire passer le message autour de vous …
Ceci dit, une chose m’inquiète chez vous : êtes-vous sûr de ne pas encore avoir besoin d’un peu d’anti-plaquettaire, mais pas l’aspirine bien sûr ?
Je ne sais rien de vous et de votre accident cardiaque antérieur …
à Dr De Lorgeril,
Cher Docteur,
Je me manifeste à nouveau car je viens de terminer votre livre "Prévenir les ..." . Très intéressant pour ne pas dire essentiel! Il sera dorénavant pour moi comme une Bible ( à laquelle je me rapprocherai les plus possible…)Bien que je me tienne au courant des nouveautés en matière de nutrition j’y ai appris beaucoup de choses et me suis rendu compte que le régime (Très proche du régime méditerranéen car j’habite dans le sud et mon épouse est marseillaise descendance partielle Italie…) auquel je me "soignais" était bien trop riche, et même excessif en raison de mon grand appétit (quand l’appétit va, tout va ???). j’ai donc commencé à mettre en pratique vos conseils et m’y tiendrai.
Après un petit sevrage, j’ai jeté les statines, l’aspirine et le bêta-bloquant. Et ouf, je me sens mieux : plus de douleurs musculaires sans raison, une meilleure tonicité à l’entrainement tant pour la musculation que pour mes footings ou parcours en vélo, moins de tremblements, j’ai l’impression d’être plus serein,plus de douleur au niveau du cœur lorsque je m’allonge sur côté gauche pour dormir etc…
Ne me reste plus que quelques douleurs articulaires qui, je pense, finiront par se calmer d’autant qu’elle sont moins exacerbées que sous l’influence des statines. Et en parlant de statines et de leurs effets secondaires j’en viens à mon entrevue avec mon cardiologue auquel j’ai clairement dis que dorénavant je mettais fin au traitement qu’il m’infligeait depuis dix ans en lui expliquant les raisons, m’armant de vos arguments et lui reprochant (gentiment…) de n’avoir jamais écouté mes remarques sur les effets secondaires que je ressens depuis au moins six-sept ans y compris à propos de la libido… ( oui, mon corps a tenu trois ans avant de "s’oxyder"!). Ses réponses m’ont fait tomber les bras :
-J’étais un ami et il n’a jamais voulu me nuire.
-Ce traitement était celui qu’on lui avait enseigné, et que tout le monde prenait.
-Il m’avait dit qu’il avait lui-même pris des statines un temps et qu’il avait eu des douleurs musculaires et qu’il me l’avait dit!(C’est exactement l’inverse qu’il m’avait dit!!!)
-Pour la libido, ça ne venait pas de là et m’a fait un cours sur la sexualité…Il n’a pas relevé mes remarques sur le diabète intervenu depuis la même période alors qu’avec le volume de sport que je pratiquais avant et après l’incident coronaire j’aurai dû en être à l’abri! …/…
Non mais je rêve ou quoi , votre docteur , votre cardiologue ne sont pas dieu le père , il est bien de recevoir leur avis de patricien puis soyez vous même , n’importe quel médicament nous empoisonne ,
heureux pour ceux qui ont la sagesse de lire le docteur De Lorgeril , comme disait X "ceci dit chacun suit son chemin et cultive son jardin à sa guise , bonne chance a tous et grand merci au doc de Lorgeril
Merci pour votre réponse Docteur. Néanmoins, même si une sténose n’est pas dangereuse,une image ne serait elle pas plus parlante ? Les personnes ne seraient elles pas plus convainques d’observer une diète méditerranéenne ?
D’autre part, concernant un autre sujet, je sais que vous êtes contre les suppléments de calcium. Or, concernant la prise de vitamine D + calcium, des experts américains suppriment la recommandation de ces suppléments après la ménopause pour prévenir les fractures et deux autres études confirment que les suppléments en calcium augmentent le risque d’accidents cardiaques et de mortalité chez les consommateurs.
http://www.docbuzz.fr/2012/06/15/12…
http://www.docbuzz.fr/2012/05/27/12…
@jean-marie :
Pas plus qu’on ne doit "médicamenter" des gens sur la base de dosages biologiques comme le cholestérol, on ne doit le faire sur la base d’images angiographiques.
On traite des gens, pas des images !
On peut avoir des sténoses sur nos artères sans qu’elles soient dangereuses … En vieillissant, la majorité d’entre nous ont des altérations artérielles et rien sur l’image ne permet vraiment de dire quelles sténoses vont se compliquer d’infarctus … beaucoup s’y sont essayés pourtant !
Ce qui est fondamental pour évaluer un risque, plutôt une hauteur de risque, c’est l’évaluation du mode de vie !
Bonjour docteur,
j’ai presque terminé votre dernier livre "prévenir…" Je me pose cette question : pourquoi au lieu de prendre un indicateur comme le taux de LDL pour donner un traitement à tout le monde qui coûte très cher, pourquoi ne pas faire des dépistages par angiographie systématiques ? Car c’est seulement si des artères présentent des anomalies qu’il faut agir et rechercher quelles sont les causes de ces anomalies ? est ce réalisable pour un coup moins élevé que les statines ?
Merci de votre réponse
@Norbert :
Très bonne question !
Et pour contrôler sa pression, il n’y a pas que la façon de se nourrir …
mais c’est un peu long à expliquer sur un Blog ; je vous renvoie à mon livre "Prévenir l’infarctus" où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour dire adieu aux médicaments …
Bonne lecture !
Bonjour
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les articles sur les statines. Dans un autre domaine celui de l’hypertension, on fait prendre du valsartan 160mg au long court sans essayer de savoir si moins ou sans valsartan avec une pratique d’une nouvelle hygiène alimentaire qui a fait baisser la tension à 11/8 au lieu des 13/8 habituelle, est toujours nécessaire?
Cordialement
@antistatine :
Il est préférable d’être suivi pour le stent par le cardiologue qui a posé le stent !
Donc, garder le même et dites-lui qu’après m’avoir lu, vous avez décidé que … Par les temps qui courent, ce cardiologue devrait être ouvert au dialogue !
De toute façon, c’est vous qui décidez de prendre ou pas les médicaments, et vous pouvez toujours lui dire ce qu’il a envie d’entendre …
Ceci dit, vous ne devriez pas en faire trop à 52 ans (le marathon c’est trop !) et il est URGENT de suivre TOUS les conseils de mode de vie de mon livre, ça pourrait vous sauver la vie !
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur,
A l’âge de 52 ans, j’ai eut un arrêt cardiaque à l’arrivé d’un marathon, pose d’un stent, le cardiologue m’a prescrit les médicaments habituels duaplavin,celiprolol,ramipril et Tahor 40mg.
Pas de facteurs de risque à part l’hérédité (mon père à subit un triple pontage à 49 ans et un autre double à 76 ans malgré les statines et en étant scrupuleux sur sa nourriture.
Mes habitudes alimentaire ont été peut modifiées, axées plutôt fruits et légumes depuis des années par contre beaucoup moins de viande, de fromage et de beurre, juste pour le plaisir de temps en temps.
Après lecture de votre livre, j’ai arrêté la prise du tahor depuis 2 mois après 18 mois de prise quotidienne.
Avant de retourner voir un cardiologue, peut être pourriez vous m’en conseiller un dans le 91 qui serait dans la même ligne de pensée que vous pour que je puisse dialoguer et adapter les médicaments dont j’ai besoin ou pas.
Car je ne me sens pas malade. Les seuls soucis que j’ai se sont des crampes et des tendinites qui disparaissent depuis que j’ai stoppé le tahor.
Reste la fatigue qui ne m’empêche pas de courir modestement.
Merci pour vos livres.
Bien cordialement
@mélodie :
MERCI de votre témoignage lumineux !
J’espère que beaucoup vous liront !
Bonjour Docteur Lorgeril !
J’ai totalement arrêtée les statines depuis 1 mois et demi, bien que mes CPK soient à 85 ! Quelques résultats au niveau des mes douleurs (épaule : capsulite, hanches bloquées et ne pouvait plus poser la main sur celles-ci : trop de douleurs aux muscles).
A ce jour je peux maintenant toucher mes hanches !
Je prend maintenant tous les jours de la teinture mère de cyrina (artichaud) en remplacement des statines (données en prévention alors que 0,93 de LDL et 1,36 de HDL et doublé récemment car les médecins voulaient suivre le protocole de me faire baisser le taux de LDL en dessous de 0,70 à cause de mes artères bouchées)
De plus je n’ai jamais eu de cholestérol de ma vie !
Par ailleurs, ces statines m’avaient été donnée en 2005 avec du plavix pour 1 artère bouchée ! en 2012 j’ai les 2 artères fémorales bouchées dont 1 avec un stent en 2010 depuis 2012 maintenant les carotides de bouchées aussi ainsi qu’une artère (je ne sais plus le nom) dans l’abdomen !
Donc conclusion, ce n’est pas le cholestérol qui a bouché mes artère, ni le sucre (diabète à 6,5 d’hémoglobine depuis plusieurs années) et pas de tabac !
Donc, aujourd’hui, régime du sud, peu de fromage et charcuterie 2 fois par moi, plus de poisson, légumes à volonté etc…!
Les statines ne protège absolument pas de l’athérosclérose ! Quand à mes douleurs aux hanches elles ont presque disparues !
La pharmacovigilance – centre anti-poison (Avenue lacassagne) dépendant du CHU d’Edouard Herriot a mon dossier déposé ! J’espère que d’autres patients ayant ces problèmes de douleurs et de fatigue déposeront eux aussi des dossiers à la pharmacovigilance afin que ces statines soient retirées du marché au vu de leur inefficacité et de leurs effets secondaires !
Un jours ayant eu avec le stilnox le crane ouvert au réveil le matin (6 points de suture) sans me souvenir de quoi que ce soit de ce qui c’est passé durant la nuit ! aux urgences on m’a indiqué que ce médoc provoquait des crises de somnambulismes, alors lié certainement avec une hypoglycémie voilà le résultat ! j’ai demandé pourquoi le stilnox était encore sur le marché et on m’a répondu qu’il n’y avait pas assez de sujets ayant ses effets secondaires ! Par contre si j’étais morte personne n’en aurait parlé ou mis en garde d’autres patients ! J’ai arrêter le stilnox et je prend des plantes (valériane) ! plus de soucis la nuit et je me réveille lors d’hypoglycémie !
Alors parler, parler, témoignez même autour de vous ! c’est peut-être une solution face aux Big Pharma qui s’enrichissent en nous vendant de la M…DE quitte à nous tuer !
@Madeleine :
Tant que les cardiologues n’auront pas "digéré" (laissez-leur un peu de temps, pitié pour eux, ils ont l’air tellement idiots !) l’ampleur de la contestation de leurs dogmes, ils n’oseront pas bougé … c’est la nature humaine !
Pour avoir une idée de la soumission d’un individu à une quelconque autorité, revoyez le film "I comme Icare", vous comprendrez ce que je veux dire !
@phil443 :
J’ai été stentée sur une coronaire il y a 6 ans (aucun facteur de risque), mise en place du protocole etc… mon cardiologue que j’ai vu hier s’entête. J’ai pris de l’Elisor pendant près de deux ans, avec pour symptômes faiblesse musculaire, mes jambes avaient tendance à ne plus me porter convenablement, douleurs musculaires diffuses, etc… taux de CPK élevé, cela fait 4 ans que j’ai arrêté, je vais mieux mais je suis fatiguée, mon taux de cholestérol va vous faire sourire : total 1,84 g/l – HDL 0,56 – LDL 1,10.
je devrais être en dessous de 1 (LDL)
Je suis sortie de son cabinet abasourdie et tellement énervée que ma tension était montée à 17.
Bien sûr je refuse de reprendre des statines. Je suis un régime alimentaire méditerranéen draconien qui me réussi très bien. J’ai essayé de lui parler du livre "Cholestérol, mensonges et propagande" et il l’a lu… sans effet apparent ! …
@PERETTE :
La spiruline en complément alimentaire ? Pourquoi pas ?
On peut faire un petit business chez nous avec ça alors pourquoi pas ?
Ça pourrait être utile (apports protéiques équilibrés intéressants) pour des populations mal nourries ici ou ailleurs, pourquoi pas ?
Sincèrement, je n’ai pas d’avis "décisif" sur la spiruline !
Bon vent, matelote !
Comment accepter que les médecins qui sont censés nous soigner n’acceptent pas de se documenter sur les méfaits des médicaments lorsqu’ils sont reconnus? L’argent, toujours l’argent, mais en étant honnête aussi on peut gagner correctement sa vie …………. pas autant apparemment?
Et la SPIRULINE, vous en dites quoi ? Est ce qu’on ne pourrait pas en parler un peu plus ? pourtant, n’est ce pas une petite algue miraculeuse Bonne pour tout et tous? Arrêtez tous les médicaments qui vous empoisonnent! Osez la naturopathie !!!
@PENELOPE :
Lisez bien, Pénélope, et vous aurez réponse !
Bjr Docteur, je suis sous statines depuis env.10 ans pour cholestérol et triglycérines, depuis quelques temps j’ai décidé de changer mon alimentation (j’ai 67 ans – très active, marche en forêt, piscine….)
j’ai arrêté le médicament mais pris à la place la fameuse levure riz rouge, après une nouvelle analyse mon taux est remonté LDL 1.88 et trigly. 2.14 (j’ai connu pire) j’ai donc repris le LESCOL car j’ai peur d’un accident si j’arrête, je vois mon médecin le 25/9 qui bien entendu va de me dire surtout de ne pas arrêter complètement, que puis-je prendre pour ma protection à part le régime méditerranéen que je suis très sérieusement
Merci d’avance, je suis en train de lire vos livres.
@malibu49 :
Je ne fais pas de la pub sur un site public !
Je vous engage à sélectionner une capsule combinant oméga-3 végétal et marin, je connais "mixalpha" comme je l’ai écrit dans mes livres …
Pouvez-vous conseiller plusieurs capsules d’omega 3 ?
@Malibu49 :
Je ne peux aller plus loin dans mes conseils, ça deviendrait une consultation privative et ça ne se fait pas via un blog !
Bon vent, matelot
Merci,
Je vais terminer le livre
Quel médicament devrais je nécessairement continuer a prendre
Kardensiel, coversyl (ma tension est généralement a 11 7. Ou 13. 8
Duoplavin égal je crois a kardegic plus plavix
Merci
@malibu49 : Finissez le livre, vous avez la réponse !
je suis en train de lire votre livre "prévenir l’infarctus et l’AVC", et je le promène avec moi.
Vous préconisez l’activité physique. Je fais 1 h de marche rapide par jour (hier 2 h 15). Vous dites (quasiment à chaque page du livre) d’adopter un mode d’alimentation de type méditerrannéen. J’ai quasiment exclu de mon alimentation la viande rouge. J’ai totalement éliminé le beurre. J’utilise l’huile d’olive, prend très souvent des crudités, 3 à 4 fruits par jour, des légumes à quasiment tous les repas, du pain ordinaire, boit un verre de vin rouge au repas, prend moins de café, de sucre, n’abuse pas de sel, mange du fromage ou un produit laitier tous les jours….N’ai jamais fumé.
J’ai remporté mes statines à la pharmacie, prend Duoplavin, Kardensiel et Coversyl (n’ai jamais fait d’hypertension ?)….
Et je vais mieux après 4 pontages en mars dernier, et 1 stent en 2011, et un autre en 2000.
Il me parait difficile de savoir si je fais bien quant à l’alimentation.
Ne faut-il pas se rapprocher d’un nutritionniste ?
Sont-ils en mesure de nous donner des consignes simples à mettre en place au quotidien lorsqu’on habite dans une région qui est bien éloigné des habitudes méditérannéenne ?
Merci
@anidam :
Vous ne m’offensez pas en me disant que je vous renvoie assez systématiquement vers mes livres !
C’est exactement ça ! Si vous ne voulez pas les acheter, volez-les comme disait Hara-Kiri !
Je ne vais pas vous en faire une photocopie …
Ce blog est destiné à répondre à des questions qui n’auraient pas été traitées assez clairement dans mes livres.
Merci donc de commencer à faire un petit effort … de lecture ! Avant de faire celui (plus difficile) de modifier votre mode de vie !
Si vous voulez rester dans la passivité, vous n’avez pas frappé à la bonne porte, désolé !
@de Lorgeril Michel :
Merci pour votre réponse qui ne m’aide pas beaucoup.
Peut-on selon vous se passer de traitement lorsqu’on a un cholestérol familial à près de 4 grs?
Sans vouloir vous offenser, vos réponses vont toutes dans la même direction, faire acheter vos livres !