Effets d’une diminution agressive du cholestérol sur le cerveau ! Exemple flagrant que « statines et vaccins, même combat » !
Tout est fait depuis quelques temps pour rassurer les médecins et les patients concernant les effets des médicaments anticholestérol.
La raison en est simple : le scepticisme augmente vis-à-vis de l’utilité de ces médicaments et il devient problématique de les faire accepter.
Pour les anciens (type statines), de plus en plus de patients n’en veulent plus et pour les nouveaux (type antiPCSK9), c’est un échec commercial évident : les patients n’en veulent pas.
Il faut agir, et vite ! Car le business n’attend pas ; et les actionnaires non plus…
Tous les arguments sont bons pour faire croire aux bénéfices de la diminution du cholestérol et aussi pour rassurer en proclamant que ces médicaments n’ont pas d’effet nocif, même quand ils sont prescrits à fortes doses.
Ce dernier point est important pour les « commerciaux » de ces médicaments car l’argument [si ça ne vous fait pas du bien avec certitude, au moins ça ne vous fait pas du mal !] est devenu majeur pour séduire les « victimes » potentielles.
C’est vrai pour les médicaments anticholestérol comme pour les vaccins.
Ces jours-ci : marketing intense !
Je laisse de côté momentanément les vaccins !
Impossible de faire un résumé de la question des anticholestérol et de leurs effets sur le cerveau.
Je m’arrête sur une publication récente de l’AHA [American Heart Association] : collusion magnifique entre les autorités sanitaires (supposées indépendantes) et l’industrie (ci-dessous).
Pour les non-anglophones, « Brain » signifie « cerveau » et « LDL-C lowering » est l’équivalent de « diminution du cholestérol ».
Près de 40 pages pour nous dire que finalement, selon les experts convoqués, il n’y a rien à craindre !
C’est tellement grossier comme façon de faire que je ne vais pas vous faire perdre du temps (et pas le mien non plus) pour démonter l’ensemble de ces artifices. S’il a fallu 40 pages, on comprend immédiatement qu’il y a eu des alertes multiples au cours des 30 dernières années et presque chaque jour j’en ai la démonstration renouvelée : dès qu’on arrête ces traitements dévastateurs pour le cerveau, ça va mieux.
Les éditeurs de l’AHA savent tout ça mais comme ils ne survivraient pas sans les cadeaux de l’industrie, c’est une question de vie ou de mort d’essayer par tous les moyens de convaincre les médecins et les familles que définitivement, il n’y a rien à craindre d’une diminution agressive du cholestérol.
Pour essayer quand même de faire « avaler » une si grosse pilule, un argument semble (à leurs yeux) définitif : l’indépendance des experts avec l’idée sous-jacente que s’ils n’ont pas de lien avec l’industrie, ils seraient crédibles.
Il est pourtant évident que leurs experts ne sont pas indépendants.
Je copie (ci-dessous les déclarations des 4 premiers auteurs de cette magnifique étude.
Le mot « disclosures » veut dire « révélations » dans le sens « je confesse mes péchés en les révélant ».
Dans ce tableau, il s’agit du « Writing group », c’est-à-dire la « bande de copains » qui ont fait le travail de relecture des documents accessibles avec deux catégories : 1) les essais cliniques de brève durée conduits par l’industrie et qui ne montrent rien d’inquiétant ; 2) les études rétrospectives de longue durée (souvent indépendantes) et qui sont inquiétantes. Il suffit de déclarer que seuls les essais cliniques sont de la « bonne science » et les études rétrospectives ne seraient que de l’observationnel de « peu de légitimité » pour arriver à la conclusion que la diminution agressive du cholestérol n’a pas d’effet sur le cerveau. C’est oublier que seules les études observationnelles rétrospectives de longue durée et sur des échantillons importants sont capables d’identifier les effets indésirables des produits de santé, les anticholestérol comme les vaccins.
Le premier auteur semble « innocent » [la position de premier auteur est souvent réservée à un « jeune » qui commence sa carrière] mais les 3 autres travaillent avec l’industrie des anticholestérol. Qui est prépondérant ?
C’est très suspect. On aurait dû choisir des experts vraiment indépendants.
Mais ce serait « se tirer une balle dans le pied », comme disent les québecois !
Cela dit, on pourrait penser qu’un comité de surveillance de l’AHA (une sorte d’arbitrage) a revu le travail des précédents et a vérifié qu’il n’y avait pas eu d’interférences, pour parler poliment.
J’ai donc consulté les « disclosures » (déclarations) de arbitres. Il ne m’a pas fallu longtemps pour constater que l’AHA se moquait de moi. Je pèse mes mots… Voyons le tableau publié sachant le premier arbitre est le plus important.
Que vois-je ?
Le principal arbitre, le Pr Pierre Amarenco, ne déclare aucun lien d’intérêt. « None » veut « Aucun ». Je crois rêver.
Voilà un sympathique garçon (je ne vais pas m’acharner) qui a construit toute sa carrière universitaire sur la prévention des AVC grâce aux statines (et peut-être d’autres médicaments anticholestérol) en affirmant qu’il n’y avait rien à craindre de ces médicaments et que leur efficacité contre l’AVC était miraculeuse.
Pourrait-il (qu’il soit ou non un ami de l’industrie des statines) aujourd’hui émettre de doutes sur ses activités antérieures ?
Ce serait contredire 20 ou 30 ans d’abnégation en faveur de ces médicaments : impossible !
Pire, notre Pierre Amarenco a été le principal investigateur d’essais cliniques testant les médicaments anticholestérol dans la prévention de l’AVC, notamment la fameuse étude SPARCL de Pfizer (pour faire court) que je discute dans mes livres et pour laquelle j’ai conclu à un biais méthodologique (statistique) évident.
Pfizer hier avec les statines, Pfizer aujourd’hui avec les vaccins antiCovid !
La messe est dite ; éternel recommencement…
Dans « Le nouveau régime Méditerranéen » (en poche), il est écrit à la page 339, que l’acide alpha-linolénique est le substrat préféré de la synthèse du cholestérol par les astrocytes. Est-ce le cas de toutes les cellules du corps synthétisant le cholestérol ? Quels sont les autres substrats du cholestérol ? Dans le cas d’une alimentation pauvre en acide alpha-linolénique quel est le plan B de synthèse du cholestérol par l’organisme ?
Merci
Ce sont des bonnes questions.
Pour le cholestérol cérébral, ce sont des études avec de l’acide alpha-linolénique marqué qui nous indiquaient cette voie de synthèse.
Dans d’autres organes, je n’ai pas de réponse précise mais la situation est différente. Ce qui caractérise le cerveau c’est que le cholestérol alimentaire et celui fabriqué par le foie (principale source de cholestérol extra-cellulaire) ne passe pas la barrière hémato-encéphalique. Le cerveau est autonome pour son propre cholestérol. Ne pas le gêner avec des statines et lui apporter de l’acide alpha-linolénique…
« le cerveau est autonome pour son propre cholestérol » : je suppose qu’il est difficile de savoir depuis quand le cerveau humain est autonome pour son propre cholestérol ? La thèse, selon laquelle les créations manuelles significatives seraient apparues lorsque l’humain s’est mis à manger de la viande, est-elle fondée scientifiquement ? Cette question est sans doute simpliste et réductrice, vu que le cerveau n’a pas besoin que de cholestérol pour fonctionner…
La viande (les produits animaux) est une source (la meilleure) de protéine de haute qualité permettant aux humains de fabriquer eux-mêmes les meilleures protéines.
Votre théorie n’est pas absurde, vue par un physiologiste !
J’ ai pris des statines plusieurs années, j’ ai eu beaucoup d’ effets secondaire ce qui m’ a permis de détecter certaines personnes sous statines . Un collègue s’était mis à avoir peur comme un animal traqué , il a cessé les statines et tout est revenu normal . Un autre collègue qui avait un comportement bizarre , il a fini par me dire qu’il avait des idées suicidaire et devinez quoi, il prenait des statines , je lui ai montré le livre , l’ horrible vérité sur les médicaments anticholesterol , cette été il m’ a dit qu’il a cessé les statines ainsi que les antidépresseurs. 2 autres m’ ont dit qu’ils sont devenus diabétique . Vous devriez voir la tête des gens lorsque que je leurs montre votre livre, ils ont un véritable électrochoc .
Merci de votre témoignage.
Ça ne m’étonne pas ; j’ai la même expérience…
Il faut savoir écouter les gens et éventuellement poser les bonnes questions aux bons moments.
les antidépresseurs provoquent des tendances suicidaires.
Hum…
Ce n’est pas tout-à-fait exact. C’est plus compliqué. Mais hors du contexte de ce Blog ; donc je donne la main comme disent les bridgeurs…
il me semble que c’est plutôt bien établi pour les ISSR, d’où la plus grosse amende de l’histoire de l’industrie pharma pour GSK et son Paxil.
Certes ; mais il y a aussi : « Selective serotonin reuptake inhibitors (SSRI) and suicidal behaviour: a population-based cohort study » [Neuropsychopharmacology volume 47, pages 817–823 (2022)] qui conclut « The results do not suggest that SSRI-treatment increases the risk for suicidal behaviour in either youths or adults; rather, it may reduce the risk. Further research with different study designs and in different populations is warranted« …
Pour faire la part des choses, c’est au moins 1 mois de travail…
Je n’ai pas le temps ces jours-ci, désolé.
Je passe la main !
plutôt bizarre ces résultats, surtout la table S1 page 7 des annexes
bon j’ai trouvé l’énorme problème de leur étude, qui est le même problème pour l’étude des évènements mettant en jeu le pronostic vital sur toutes les bases de données administratives (comme pour les vaccins anti covid avec les études epiphare sur les évènements thrombo-emboliques ou la cohorte VSAFE des CDC); les décès sont mal capturés
Second, we used data from the National Patient Register to identify suicide attempts, meaning we could not capture attempts that did not lead to healthcare contact.
Un type qui se suicide chez lui (ou dans le métro) ne sera pas identifié dans cette base comme « suicide » puisqu’il est mort. Il n’y a aucune garantie que le médecin venant certifier le décès ait accès à cette base de données pour entrer l’info autrement que sur le certificat de décès qu’on lui demande de signer.
Merci
C’est faux. Le but des ISRS est au contraire d’éviter le risque suicidaire en augmentant la sérotonine, ce que font très bien les ISRS.
Malheureusement, il y a des erreurs de diagnostics et donner un ISRS qui n’a pas de déficit en sérotonine peut aggraver sa dépression. Par ailleurs, arrêter brutalement un ISRS (pour cause de mauvais traitement) peut entrainer une chute de serotonine est entrainer un risque suicidaire. C’est ce qui s’est passé pour la majorité des tueries de masse aux USA (un mauvais diagnotic, un mauvais triatement, et un arrêt brutal du traitement).
Ah !
Vous avez des références à citer ?
@Remy,
Au fait, il prenait quoi le pilote de German Wings ? Il avait arrêté ou oublié de prendra sa pilule ?
Le Dr Walsh (Walsh Research Institute) a décrit ce phénomène mais je n’ai plus l’article sous le coude. Toujours est-il que j’ai vécu ce phénomène moi même.
La plus grosse difficulté pour le praticien est de faire le bon diagnostic sur la dépression car il y plusieurs types de dépressions : des dépressions purement sérotoninergiques (avec anxiété) et des dépressions purement histaminergiques (avec déficit d’ATP et donc de synthèse) comme dans la dépression du trouble manacio-dépressif. Et donner un ISRS à quelqu’un qui a une dépression de. type anhédonie apathie (par déficit d’ATP) est catastrophique, ce qui conduit très souvent à un arrêt brutal du traitement ISRS conduisant à une chute brutale de la synthèse de sérotonine et à un risque suicidaire bien plus augmentée qu’avant le début du traitement ISRS.
Par ailleurs, le terme « inhibiteur de la recapture de la sérotonine » est une belle invention de Big Pharma. Les antidépresseurs agissent tous, y compris les ISRS, comme des inhibiteurs d’enzymes comme les premiers antidépresseurs (IMAO) qui inhibaient les monoamines oxydases, et pas du tout comme inhibiteur de la recapture des neuromédiateurs.
Ah !
@ Francois L.
Le pilot s’était converti à l’islam 😉
C’est une plaisanterie ?
Si ça l’est, ‘est de mauvais goût !
Ah !
Je n’ai pas pris l’exemple de ce pilote par hasard: il était dépressif et sous anti-dépresseur. « Son » suicide collectif est dû à la maladie, Mais, je ne sais ni de quel type de dépression il souffrait ni quel molécule il prenait (ou si son traitement a été interrompu).
Tout cela pour illustrer que, même dans les domaines les plus pointus au niveau sécurité, on fini par faire n’importe quoi.
D’ailleurs l’aéronautique s’est inspiré de la pharma et ne teste plus ses avions, on l’a constaté avec le 737 MAX.
Alors perdre confiance dans la capacité des autorités sanitaires à garantir la sécurité d’un vaccin ou d’un autre produit me semble sérieusement compromise.
Je l’ai constaté avec le suivi de pharmacovigilance qui est purement scandaleux. Alors les études rétrospectives que vous citez ne m’inspirent aucune confiance.
Il y a cet article par exemple :
https://www.walshinstitute.org/uploads/1/7/9/9/17997321/proposal_for_prevention_of_school_shootings_wri_013013.pdf
Ah !
Bonjour,
Je viens de lire sur de nombreux sites: » Si le cholestérol est néfaste pour la santé lorsqu’il est en trop grande quantité dans le sang, il joue un rôle crucial dans le cerveau. Il permet en effet la connexion entre les neurones, ce qui est nécessaire à la mémoire et l’apprentissage. Cependant, lors qu’il y en a trop, il pourrait aussi favoriser la maladie d’Alzheimer. »
Qu’en pensez vous?
Merci
Je ne sais pas qui écrit ça mais c’est non scientifique : aucune relation entre le cholestérol (celui du sang ? celui du cerveau ? quelles cellules du cerveau ?) et l’Alzheimer !!
19 OCTOBRE
REVUE DU PRATICIEN
Abaissement « agressif » du LDL-c : pas bon pour le cerveau ?
Les recommandations internationales sur la prise en charge de la dyslipidémie n’ont cessé de revoir à la baisse les cibles de LDL-cholestérol. Mais une réduction trop intense pourrait-elle être délétère pour le cerveau, l’organe le plus riche en cholestérol de l’organisme ? L’American Heart Association a conduit une vaste revue de la littérature pour évaluer les risques de démence et d’AVC hémorragique… https://www.larevuedupraticien.fr/article/abaissement-agressif-du-ldl-c-pas-bon-pour-le-cerveau
Je n’ai pas le temps de lire les idioties de l’AHA (complice du business pharma depuis des lustres) et encore moins celles de la Revue du Praticien…
Novartys revient à la charge devant un constat d’impuissance à imposer leur cible de LDLC < 0.55g/l !
Et 9% seulement d'intolérant aux statines…
https://www.professionnels.novartis.fr/node/919846?hash=aef2d611e0cbe1380248ef3057c8dcca786290d3abb340be36e688d647ec6cb6&adfcd=1697708913.EOSgLkO-7UCrbFAUrqOqww.MTY0NDM1NywxODQ1NzEz
Ce brave garçon…
En parlant de cholestérol il y a cette publi récente. Je n’ai pas pris le temps de tout lire ni de creuser, juste ce que les auteurs concluent : parmi les facteurs qui semblent liés au fait de devenir centenaire, on trouve un haut niveau de cholestérol total.
https://link.springer.com/article/10.1007/s11357-023-00936-w
Ces données & vos analyses ont encore du mal à passer. Dans mes pérégrinations de diabétique type 1 (il y a des séjours dédiés à l’hopital ou on croise d’autres patients, par ex les journée bilan pompe) je croise des femmes DT1 à qui les diabétos fourguent encore des statines autour de la ménopause, encore plus quand un autre facteur (tabac par ex.) est dans le paysage.
Bref il y a encore du boulot. Cela me crispe plus si c’est possible de la part des diabétos que des cardios, car les études, celles que vous citez dans votre dernier livre, montrent bien l’inutilité et la dangerosité de cette prescription à des diabétiques.
Accessoirement il me semble qu’aucune étude spécifique n’ait jamais été faite pour des statines sur les diabétiques de type 1. J’ai l’impression que les traitements anti lipides sont recopiés sur ceux des diabétiques de type 2 sans aucun fondement.
Pour le diabète de type 1 (insulino-dépendant), vous avez raison, je n’ai rien vu de solide à propos des statines…
Cela dit dit, les diabétologues sont une spécialités médicales les plus dépendantes de l’industrie des lipides…
Dans l’article que vous citez et que je connaissais le plus important est là « Au total, 1 224 participants (84,6 % de femmes) ont vécu jusqu’à leur 100e anniversaire. Des taux plus élevés de cholestérol total et de fer et des taux plus faibles de glucose, de créatinine, d’acide urique, d’aspartate aminotransférase, de gamma-glutamyl transférase, de phosphatase alcaline, de lactate déshydrogénase et de capacité totale de liaison du fer étaient associés à l’atteinte de 100 ans » Qui dit bien, qu’un Cholestérol haut est un marquer favorable pour atteindre les 100 ans … Ce qui confirme les écrit de MdL et infirme tous les mensonges des fanatiques anti cholestérol.
J’aime bien quand vous me donnez raison.
Je vais discuter cet article dans une vidéo.
docteur que pensez vous ce cette récente étude sur le pinard qui monthttps://www.cureus.com/articles/191941-long-term-health-outcomes-of-regular-moderate-red-wine-consumption#!/re qu’à dose modérée, il semble excellent pour la santé?
surtout que pensez vous de cette astonishing remarque sur le site d’Harvard : » He and his colleagues, and other researchers, have found that the Mediterranean diet loses up to 23.5% of its protective effect if wine is removed. »
https://www.hsph.harvard.edu/news/features/red-wine-mediterranean-diet/
merci!
Mon opinion reste que la consommation d’alcool « à la méditerranéenne » (modérément et pendant les repas) est un composant essentiel de la diète méditerranéenne.
Que cela représente environ 25% de la protection offerte par ce modèle alimentaire est plausible ; mais la démonstration proposée par nos amis espagnols est « faible ».
Bonjour docteur,
Après 12 années de statines (1999- 2012) je peux témoigner que j’ai constaté après l’arrêt de ceux-ci une amélioration cognitive et musculaire certaine.
Je vous remercie pour votre ténacité sur ce problème qui empoissonne un nombre importants de malades.
Néanmoins ma santé n’est pas brillante et j’ai un regret d’avoir accepté la pose de stents (6) plutôt que d’avoir choisis des pontages, mais bon il faut assumer ses choix.
Il semble que bientôt je n’aurais plus de possibilités de soins vu la qualité des artères…
J’ai des résultats de coronarographies qui indiques une revascularisation de secours naturelle à certains endroits du coeur.
Vous aviez abordé cette possibilité dans un échange ancien sur votre site que cette action pouvait apparaître mais à certaines conditions.
J’en vient à ma question : pouvez-vous rappeler les conditions qui favorisent cette possibilité ?
Merci de votre réponse.
Louis.
Tout dépend de la personne.
Je ne peux donc répondre à votre question.
Cela nécessiterait un cours de médecine.
Si vous souhaitez qu’on examine votre situation et que je réponde à votre question, passez par la case « contact » en haut et à droite de la page d’accueil du Blog.
Myocardites à répétition après le vaccin anti-covid de Pfizer. Causalité reconnue officiellement, média public :
https://twitter.com/clhebdo5/status/1710706366313050552
Réaction auto-immune devenue permanente ?
Vous retrouverez dans mon prochain livre des informations scientifiques (autre chose que le bla bla médiatique) à propos des myocardites et des maladies autoimmunes postvaccinales.
C’est étrange ce Ministre de la Santé qui dit qu’il ne s’est rien passé et les nombreuses publications scientifiques (pas antiVax) qui disent le contraire.
Très étrange !
Où a-t-on été cherché ce saltimbanque ?
Avant d’être nommé ministre de la Santé, Aurélien Rousseau était directeur de l’ARS 93. Delfraissy a au moins le mérite de la franchise, certes après coup. Il reconnaît le risque de réaction auto-immune après une vaccination.
Mais ce qui m’a frappé ici, c’est la répétition de la réaction auto-immune sans nouvelle dose.
Un autre cas dont j’ai parlé ici est celui d’une bimbo australienne, dont la péricardite n’est toujours pas finie (elle a « encore de l’eau dans le sac », dit-elle). Son cardiologue lui a expliqué qu’elle était un cas spécial, étant affectée de dysautonomie.
En revanche, le triathlète Antoine Méchin a eu plus de chance : son embolie pulmonaire (après 2 doses Moderna), reconnue par son médecin (de la clinique du sport de Bordeaux) a pu être soignée.
Merci pour ces références.
Avez-vous lu cette étude: « Assessment of Myocardial 18F-FDG Uptake at PET/CT in Asymptomatic SARS-CoV-2-vaccinated and Nonvaccinated Patients » ?
La différence entre vaccinés et nonvaccinés disparaît assez vite ; mais ces données montrent que la vaccination a un effet (pas vraiment inattendu) sur le myocarde…
Mais on étudie des sujets asymptomatiques… Les nonvaccinés ne sont pas (ou plus) infectés.
Il eût fallu comparer des nonvaccinés infectés avec des vaccinés infectés ou pas.
Merci, j’ai dû mal comprendre l’étude.
Je la voyais comme complémentaire car elle cite d’autres études qui ont comparé les myocardites post covid contre celles post vaccination.
Ce qui n’avait pas été fait c’est de comparer le risque « pur » provenant de la vaccination. De plus, la plupart des études ont comparé des myocardites dont les symptômes ont requis une assistance médicale voire une hospitalisation.
Celle-ci compare des examens du coeur pour diverses raisons (sans suspiscion de myocardites) et a relevé une différence en fonction du status vaccinal durant 180 jours.
Ainsi, il est démontré que la vaccination seule a un effet nefaste sur le coeur durant 180 jours.
Quand on sait que la corrélation temporelle pour un incident vaccinal est de 2-3 semaines, cela démontre le laxisme de la pharmacovilance,
Autre point intéressant: il n’y a pas vraiment de différence selon les tranches d’âges et le sexe alors que l’on a souvent affirmé que les problèmes cardiaques post-vaccinaux touchaient les jeunes de sexe masculin.
Cette étude rejoint ainsi le constat de l’étude du Dr. Christian Eugen Mueller qui avait dosé la troponine chez un millier de personnes après la vaccination et trouvé des anomalies dans presque 3% des cas.
Ainsi le nombre de lésions cardiaques serait largement supérieur aux myocardites déclarées post-vaccination dans un horizon temporel généralement court.
De plus, les personnes plus âgées seraient tout autant touchées mais quand on fait un arrêt cardiaque à plus de 80 ans plusieurs mois après la vaccination, la cause du décès est généralement considérée comme naturelle.
Il serait donc intéressant de corréler cette étude avec d’autres études ainsi que les décès de problèmes cardiaques ces deux dernières années en fonction du status vaccinal….
Je pense que cela va arriver car les plaintes pénales se multiplient dans plusieurs pays.
OK
Merci.
Voici un prix Nobel qui sera peut-être un jour invalidé par la science. Ce sont justement ces modifications qui rendraient la plateforme instable et potentiellement dangereuse.
« Le prix Nobel de médecine 2023 a été attribué lundi conjointement à la Hongroise Katalin Karikó et à l’Américain Drew Weissman pour récompenser « leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléosidiques ayant permis la mise au point de vaccins ARNm efficaces contre le COVID-19″. » (Reuters)
Il est possible que ça puisse avoir des « retombées » positives…
En effet, sans ces modifications, le corps dégrade très rapidement l’intrus. Il y a donc probablement une bonne raison pour ne pas le modifier: il n’est pas prévu par notre corps que l’ARNm soit utilisé ainsi.
Car il faudra pouvoir expliquer comment des concentrations importantes d’antigènes (protéine S) peuvent persister plusieurs mois. Les messagers ne sont pas là pour s’installer bien au contraire, le dicton dit qu’il faut toujours tuer le messager.
A noter que durant des années, ces modifications provoquaient des inflammations et des problèmes auto-immune qui ont ralenti leur utilisation (vu les effets secondaires constatés) mais, soudainement, tout a été résolu pour le Covid.
Il est vrai qu’avec un bon financement, on a pu améliorer le bricolage et le rendre moins dangereux… et, à partir d’un certain risque statistique, la peur d’une maladie mortelle digne d’Ebola et une bonne campagne de propagande suffisent: « circulez, il y a rien à voir »
Nous saurons dans une décennie si prix le Nobel de ce machin égale celui de la lobotomie et du DDT (gagnants du bêtisier du prix Nobel au siècle dernier).
En fait, pour fabriquer un vaccin classique (contre des virus ou des bactéries), cette technologie est inutile (voire risquée), elle n’apporte rien, même pas la rapidité (on produit des vaccins contre la grippe plus vite), et pour lutter contre d’autres maladies, elle n’est pas du tout au point.
Détrompez-vous !
Très pénible la production de vaccins contrela grippe. Sur des œufs, des millions d’œufs avec des conditions d’asepsie drastique !
Il est certainement plus simple et moins dispendieux de faire des vaccins ARN messager !
En apparence oui, mais les techniques classiques sont éprouvées et rapides, puisqu’on peut produire le vaccin contre la grippe en moins d’un an.
Moderna se vante d’avoir fait celui contre le Covid en quelques jours, mais en réalité, il faut énormément de travail pour modifier le code d’une protéine. S’ils ont été aussi rapides, c’est que la spike était bien connue depuis SARS 1.
Produire et stocker ce type de vaccin est également très coûteux. Les médias nous ont d’ailleurs narré l’exploit industriel et logistique que cela a représenté, et le coût supporté par la puissance financière de Pfizer.
Le taux de marge sur du vaccin ARNm doit être de 99%, la fabrication des vaccins classiques est complexe (avec des biofermenteurs), les fortes marges sur les vaccins sont apparues avec les vaccins recombinants.
Merci.
Je n’avais pas vérifié ; mais c’était mon intuition…
Vous avez des références ?
Si l’ARNm était le Graal attendu, le cours de Bourse de Moderna n’aurait pas perdu -77% depuis ses sommets. Le ratio cours/bénéfice est pourtant encore très élevé (37), l’action n’est donc pas sous cotée. Une fois passé la martingale Covid, la réalité s’avère plus difficile pour ce spécialiste de l’ARNm. Sanofi tant critiqué pendant la pandémie s’en sort nettement mieux (+25%), pour un ratio P/E deux fois plus faible (15).
En ce qui concerne la grippe, pour l’instant, l’ARNm fait un flop et Sanofi continue avec la technologie classique : https://www.capital.fr/entreprises-marches/sanofi-veut-lancer-5-vaccins-innovants-mise-sur-larn-messager-de-nouvelle-generation-1472902
Quelques infos sur la marge (quasi totale) pour Pfizer
https://basta-covid.fr/pfizer-et-les-chiffres/
Vous êtes sûr de vos chiffres ?
Quelle est la source ?
https://d18rn0p25nwr6d.cloudfront.net/CIK-0001682852/30137103-e96d-4637-a252-2992aa472869.pdf
page 116; 2022 :
Product sales $ 18,435
Cost of sales $ 5,416
Merci.
Vous êtes sûr que « cost of sales » représente le coût réel de production ?
Pourquoi vous ne prenez pas plutôt le « net income loss » ?
Pourquoi vos ne prenez pas plutôt « total revenue » à la place de « product sales » ?
Merci de votre éclairage !
Il y a une polémique actuellement et peut-être que vous pourrez nous éclairer. La production industrielle du vaccin ARNm n’utiliserait pas le même processus de fabrication que lors des tests cliniques.
Vu les volumes à produire, on utilise une technologie similaire à celle de la production d’autres médicaments (introduction de plasmides synthétiques comme « moules » ADN dans des bactéries pour produire de l’ARNm). Ai-je bien compris ?
Si ce procédé est déjà certifié car largement utilisé pour d’autres substances, il n’a jamais été utilisé en conjonction avec des nanoparticules lipidiques.
Il aurait alors fallu reconduire des tests cliniques avec le nouveau processus. Car faire pénétrer de l’ARNm dans nos cellules implique un degré de pureté élevé.
Or, cette pureté ne serait pas garantie sinon il y aurait un impact non négligeable sur les coûts et les délais de production.
Ce que je n’arrive pas à quantifier, c’est le risque réel que représente l’encaspulation accidentelle de ce moules ADN. Quelle est sa probabilité ? Quelles seraient les conséquences ? Quelle est l’ampleur réelle du problème ?
Nous avons donc soit à faire à des fantasmes « antivax » soit un réel problème sanitaire.
Est-ce que les labos ont profité du subventionement massif de ces vaccins pour monter, tester et rentabiliser l’appareil de production et vont maintenant le modifier ? Ou alors obtenir cette pureté tuerait la rentabilité ?
La parole est à la défense !
La vente de vaccins étant exonérée de TVA (voir lien ci-dessous), le chiffre d’affaire de la vente par Pfizer à l’Etat conduit à la marge brute en déduisant le coût de fabrication, lequel ne peut pas être inférieur au prix « Afrique » (voir les liens dans l’article déjà cité https://basta-covid.fr/pfizer-et-les-chiffres/).
D’où une marge brute qui (pour la seule année 2021) ne peut pas être inférieure à 1,078 milliard d’euros.
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/12844-PGP.html/ACTU-2021-00076
Compliqué ça !
En résumé (philosophique), vous dites quoi ?
La compta américaine est très différente des normes IFRS pour la présentation des résultats, le « coût des ventes » représente tous les coûts afférents à la fabrication des produits/services sans les coûts des fonctions support ni le commerce / marketing.
Comme pour les revenus (produits au sens comptable), les ventes de licences, droits sur les brevets etc ne sont pas inclus dans les « ventes produits ».
C’est indiqué dans le doc : To date, our product sales have consisted of sales of our COVID-19 vaccines to the U.S. Government, other international governments and organizations.
Donc la marge nette de Moderna est de 44%. La marge brute de 73%. Respectivement 54% et 82% pour BioNTech. Pfizer 31% et 65%.
Ce qui compte c’est la marge nette, je suppose.
je n’ai pas d’expérience en économie des entreprises : 44% c’est beaucoup ?
Ça veut dire quoi ? Que 56% des revenus vont aux coûts (production, commercialisation…) ?
La marge brute est révélatrice de l’avantage compétitif de l’entreprise (différence entre le prix des biens vendus et leur coût de production, cad pouvoir élevé ou non de fixation des prix). La marge nette, c’est l’argent que l’entreprise a gagné après paiement des impôts sur le bénéfice (ce qui reste pour les actionnaires). Ici, c’est beaucoup. Pour comparaison, Apple fait 43% de marge brute et 25% de marge nette. LVMH 68% et 18%.
Ce qui peut interroger un investisseur, c’est de savoir si Moderna peut continuer à fixer des prix aussi élevés dans un environnement hautement concurrentiel (les biotechnologies). Ensuite, il faudrait regarder les coûts d’exploitation (R&D, frais commerciaux, charges d’intérêt) et s’ils ne déraperaient pas à l’avenir. La sanction boursière depuis 2021 donne un début de réponse…
La marge attendue dépend du segment de l’industrie.
Plus le business est risqué, plus les marges attendues par les investisseurs sont grandes. Les financiers utilisent des indices pour les classer.
ça varie donc de quelques % à des centaines pour une startup.
La pharma est connue pour ses risques très élevés (si un traitement passe pas, c’est généralement une perte énorme). C’est d’ailleurs pour cela que les pharma préférent trouver une nouvelle efficacité à une molécule car c’est moins et long et risqué que d’en inventer une nouvelle.
Il y a un autre facteur: c’est la quantité et la durée de l’immobilisation du capital.
Et c’est là, l’arnaque: dans le cas de ces vaccins, le R&D a été financé par l’état (Warp Speed) et tous les risques sont pris par l’acheteur (voir contrat Sud Africain). Dans ce cas, une telle marge est tout simplement indécente.
La marge brute correspond en HT à la différence entre le prix de vente et le prix de fabrication. La marge nette, dont le vrai nom serait plutôt « marge bénéficiaire nette » est le pourcentage entre le résultat net de l’entreprise et son chiffre d’affaire.
Pour Moderna qui ne produit guère à ce jour que du « vaccin » ARN anti-covid, la lecture de ses comptes peut donc correspondre à ce produit. Pour Pfizer c’est illusoire vu la diversité de ses productions. Sans compter que Pfizer peut tout se permettre à commencer par « arranger » (avec la complicité des autorités américaines) la totalité de sa comptabilité « étrangère » par produit.
Il n’y a donc que les chiffres et prix de vente en France pour nous dire (et le dire « accidentellement ») le niveau de la marge brute française.
La leçon « philosophique » (mais qui ne surprendra personne ici) c’est qu’une machine à cash comme Pfizer fait ce qu’elle veut, et que plus généralement les sociétés américaines sont autant des détenteurs de monopoles que les bras armés de la géopolitique US.
Quand le 12 juillet 2021, M. Macron rend le « vaccin » ARN de Pfizer obligatoire, il n’est pas qu’un dirigeant qui cède aux exigences de Big Pharma. Il est aussi celui qui vend notre peau aux USA. C’est encore plus grave.
Moderna doit augmenter fortement le prix de vente de son vaccin, de 15$-26$ à 130$. Les raisons sont multiples : changement du système de distribution (discussion avec plusieurs clients au lieu d’un seul, augmentation des entrepôts à livrer, prise en charge des doses périmées), baisse de la demande de 90%, prix fixé en fonction du nombre d’hospitalisations évitées, gratuité pour les personnes non-assurées.
L’entreprise voit donc son pouvoir de fixation des prix diminuer fortement après la crise sanitaire.
En ce qui concerne les investissements, Moderna a quand même fait de grosses levées de fonds depuis 2015 : 1,4 milliard + 621 millions + 1 milliard en 2020 pour produire le vaccin anti-covid.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/moderna-defend-la-forte-hausse-de-prix-de-ses-vaccins-anti-covid-aux-etats-unis-956353.html
USA. Difficile de trouver un endroit où se faire vacciner contre le covid. Un assureur santé qui ne rembourse pas, sauf en Californie. Une pédiatre qui rechigne à en acheter par peur de tout perdre en cas de demande insuffisante. Les coûts qui ont explosé. Entre 150$ et 200$. Il faut avancer 600$ pour vacciner une famille de 3 personnes.
https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/new-covid-shots-still-hard-find-some-americans-2023-10-08/
J’ai fait un infarctus il y a 3 mois( alors que je n’avais pas de facteurs de risque, ne buvant pas d’alcool, ne fumant pas , n’étant pas en surpoids) ,on m’a posé 2 stents. Depuis traitement par bêta bloquants, anti coagulants pantoprazole et statines(atorvastatine). Du coup est ce que je peux arrêter les statines?
Merci pour votre réponse.
Pour des questions personnelles, passez par la page d’ouverture du Blog, allez en haut à droite et cliquez sur « Contact » ; puis suivez le guide.
Soutien à Louis Fouché; merci
https://basta-covid.fr/soutien-decisif-au-docteur-louis-fouche-avant-le-3-octobre-2023/
Extrait du lien ci dessus :
-qu’il a toujours parlé publiquement avec mesure, en respectant les obligations déontologiques nécessaires de prudence et d’information claire, loyale et appropriée.
Extrait de video de L. Fouche :
Dans une visioconférence diffusée en direct sur YouTube le 5 novembre 2020, il déclare : « Alors si c’est un complot mondial de quelques salopards qui cherchent à nous asservir, ben là, ceux-là, il faut qu’on les pende ! »
Si cet extrait est véridique, ce n’est en rien contradictoire avec la première partie du message.
Ben oui, pendre les gens est une action parfaitement mesuree. Mais bon, la peine de mort est dans les bonnes graces des reseaux d’extreme droites dans lesquels cette personne traine.
Votre haine de Fouché n’est pas raisonnable.
Comme je vous l’ai déjà dit, on ne trouve pas une ligne d’extrême droite dans sa prose.
Quand à vouloir « pendre » certains salauds, qui n’en rêve pas ?
C’est une figure de style ! Vous comprenez ?
Les situationnistes disaient, en sa marrant, qu’il faudrait « pendre le dernier Kapistaliste avec les tripes du dernier bureaucrate »…
C’était une figure de style… Vous comprenez ?
définition de l’extrême droite : avoir un esprit critique et refuser l’idéologie véhiculée par l’odieux visuel Public, payé par mes impôts, et son manque de pluralisme. Oser émettre un doute sur l’efficacité des vaccins, sur le cholestérol, douter des « experts du Giec, qui n’ont d’experts que le nom comme les experts de la santé qui font les plateaux de TV, ce qui ne veut bien évidement pas dire que le climat ne change pas, refuser les éoliennes qui sont une aberration écologique, refuser de croire que l’immigration soit une chance pour la France , aimer le puy du fou pour ses magnifiques spectacles et sa cinéscenie, en fait tout simplement aimer la France authentique!!!alors si c’est être d’extrême droite, je suis fière d’etre cataloguée ainsi !!
Staline disait: « faites leur manger le mot, vous leur ferez avaler la chose »
Aller, un petit peu de climatosceptisme par dessus.
Y a pas a dire, sacre niveau scientifique par ici !!
Mais bon, y’en a qui semble encore croire que la science, c’est la democratie.
Je propose de stopper ce type de discussion.
Laissons Fouché et ses ennemis en paix !
Merci de fournir les sources qui vous permettent d’avancer que LF « traîne avec des personnes d’extrême droite »
Et vous, vous êtes le fils du Pape?
@Emma Kahn. Si vous lisiez un peu plus que le dernier commentaire, vous auriez toutes les sources.
https://www.facebook.com/watch/?v=1584588551920109
Ah bon ? Vous voulez pas parler de ca ? Vous etes resistant de la liberte d’expression ?
Source facebook!
Tout est dit!
C’est une video !!
Qu’elle soit sur facebook ou ailleurs ne change pas grand chose.
Vous publiez (tres peu) dans d’obscures feuilles de choux a faible impact. Votre argument s’applique t’il aussi a vous ?
Vous avez un video de Fouche qui dine tranquille avec un gars qui s’affiche ouvertement national socialiste mais vous trouvez plus pertinent de le recuser parce que c’est sur facebook. C’est pas l’honnetete qui vous etouffe !
J’ai demandé « assez » à propos de Fouché…
Je censure les prochaines incursions !
Je voudrais ajouter à titre d’information la référence à trois ouvrages :
L’Ami Américain, par l’historien Eric Branca, Ed. Tempus Perrin (10 €)
Le Piège Américain, par Frédéric Pierucci, Ed. J’ai lu (8,90 €)
Mémoires Vives, par Edward Snowdon, Ed. Points (8,30 €)
Les USA mènent depuis (au bas mot) près d’un siècle une entreprise de conquête hégémonique qui a déjà mis à mal bon nombre de nos libertés et de nos souverainetés. Les œuvres de la tentaculaire pharmaco-finance ne sont que l’un des terribles aspects de ce que l’on peut effectivement qualifier d’asservissement et qui est déjà réalisé …
Défendre louis Fouché, c’est aussi défendre nos libertés et soutenir l’un de ceux grâce à qui la résistance est encore vivace.
Bonne journée
Défendre Fouché (ou de Lorgeril) quand ils sont trainés devant une chambre disciplinaire, c’est défendre la liberté d’expression qui depuis 4 ans (mais aussi avant) est bafouée dans le silence de la majorité…
C’est aussi « choisir un camp », celui de la résistance ! Avec un grand « R » car ça commence à puer…
Ce qui pue, ce sont les chemises brunes avec lesquelles Louis Fouche fricotte (quand il va tranquillement diner avec un gars se proclamant ouvertement national socialiste, pas exemeple).
Emmanuel Todd avait prévenu : https://www.youtube.com/watch?v=d_bcD1NvmIs
Mélanger commerce, science et politique sans une culture dans la société capable de jouer un rôle de contre-pouvoir, c’est très dangereux, surtout dans le domaine de la santé.
Or, il semble que la capacité de raisonnement dans la population se soit effondrée. Le problème c’est que cela permet d’imposer l’inacceptable aux autres.
Comme vous le relevez, ça commence à puer, il va falloir se tenir les coudes.
Réponse à Jacques : renseignez vous mieux, Louis Fouché s’est fait « piéger » ce jour-là et vous êtes tombés dans le panneau !!! Bravo !! De plus, à part cet exemple dont vous parlez, vous ne trouverez rien d’autres… Fouché est l’inverse de l’extrême droite, mais l’avez vous seulement rencontré pour être à même d’avoir un VRAI jugement ?
excellente analyse en 2 minute par Emmanuel Todd : le totalitarisme est deja la
Certains voudraient qu’une chappe de plomb vienne étouffer toute parole libre, toute pensée independante.
Le nazisme l’a fait, le stalinisme l’a fait, et la leçon n’a été oubliée ni par les uns ni par les autres.
Attaquer les résistants, c’est montrer que leur parole porte, que leur parole represente une force adverse dans la bataille de big pharma contre ma population.
Au Chili, sous Aliende, les resistants … c’etait Pinochet et compagnie.
Il y a bien des resistances reactionnaires.
Stop !
Mon beau père de 83 ans a arrêté les statines il y a quelques semaines. Depuis 15 ans il souffrait de perte d’équilibre, perte de mémoire, et tombait régulièrement. Après lui avoir parlé des effets secondaires de ces molécules, il a décidé d’arrêter de lui-même les statines (malgré la famille et le médecin de famille). Depuis, il a retrouvé toute sa tête. Mais musculairement ça ne revient pas et il a perdu l’envie. Mais quand je repense à ce qu’il a subit toutes ces années, a tous les examens réalisés, a ces soi-disant spécialistes qui cherchaient un problème neurologique. Il n’y a pas un médecin qui n’ait émis l’hypothèse que cela pouvait venir des statines. C’est une honte. J’en profite pour remercier le Dr de Lorgeril que je suis depuis des années. C’est un Phare dans cet océan de corruption et de bêtise. Et je précise que je ne connais mon beau-père que depuis 2 ans, sinon j’aurais sans doute faite le rapprochement bien avant.
Merci de votre témoignage.
Et en Hélvétie c’est exactement le même procédé : lecture et relecture des « données » (exigences) Pfizer, puis décision par des « experts » tous liés à l’industrie pharmaceutique
https://basta-covid.fr/les-enfants-dindons-de-la-force/
La presse relaie en masse ces jours une étude épidémiologique censée démontrer que les vaccinations réduisent de 30% le risque de développer la maladie d’Alzheimer… Qu’en penser?
https://content.iospress.com/articles/journal-of-alzheimers-disease/jad221231
Ce type d’étude est sans intérêt tant les facteurs de confusion sont nombreux et beaucoup inconnus.
Cette propagande vaccinaliste fait pleurer !
Poubelle !
Les effets secondaires sont-ils attribués à un produit de santé uniquement à partir des données de pharmacovigilance ?
Quel est l’élément de comparaison ? Les années antérieures à la mise sur le marché du produit de santé ?
Merci
C’est une revue de la littérature par des « amis » de l’industrie.
Inutile de s’attacher aux détails de leur travail.
Ils connaissaient leurs conclusions avant même de commencer leur revue.
Si l’analyse, consistant à établir un lien entre un effet secondaire et un produit de santé, était confiée à des scientifiques indépendants, comment procèderaient-ils pour arriver à un résultat fiable ?
Bonne question.
En l’absence d’essai clinique visant à étudier la toxicité d’un produit de santé(impossible à justifier devant un comité d’éthique), les épidémiologistes utilisent ce qu’on appelle les critères de causalité élaborés par un épidémiologiste anglais il y a longtemps : les « Bradford Hill criteria » que vous pouvez retrouver sur Internet facilement.
Bonne lecture !
Merci pour la référence à Bradford Hill. L’éthique, qui rend impossible l’étude de la toxicité d’un produit de santé par essai clinique, doit bien arranger ceux qui la piétinent continuellement, par exemple en obligeant l’administration de produit de santé dont la toxicité est négligée,voire peut-être même dissimulée ? Si ça se trouve, ce sont les mêmes qui siègent dans les instances garantes de l’éthique et qui la piétinent continuellement ! Si ce n’était pas grave, ce serait risible.
Bien sûr !
Comme disait un philosophe célèbre : « Aujourd’hui, ce sont les fous qui dirigent l’asile ! »
Nous voilà guère rassurés …
Sans compter que sur le terrain Big Pharma arrose tant et plus, voir enquête du BMJ.
https://basta-covid.fr/quand-big-pharma-arrose-nos-tres-chers-docteurs/
Et sans parler du Dolder qui a ses entrées à l’Elysée !
https://basta-covid.fr/emmanuel-macron-et-pfizer-inc-la-noce-deteint/