Je serai le 25 Janvier 2024 au Congrès annuel de la Société Suisse de Médecine générale
La majorité des visiteurs de ce Blog vont sans doute se dire en lisant ce titre : et alors ?
Ils ont raison, l’évènement n’est pas considérable sur le plan international ; et que j’y sois invité à donner une conférence de 60 minutes n’a rien d’époustouflant !
Sauf que les organisateurs me demandent de « conférencer » sur les statines – les médicaments anticholestérol consommés par des dizaines de millions d’Européens – tout en sachant fort bien que ce ne sera pas pour en encourager la prescription !
Voilà donc qu’une Société médicale (de haute tenue malgré tout) souhaite discuter la légitimité de la prescription de statines lors de son meeting annuel.
Qu’on fasse appel à moi est de peu d’intérêt ; ce qui est assez stupéfiant, c’est qu’on se pose la question en Suisse !
C’est une première étape gigantesque qui ne risque pas d’arriver en France puisqu’il y a peu les 5 professeurs de cardiologie du CHU de Grenoble portaient plainte contre moi (auprès du Conseil de l’Ordre des médecins) pour avoir osé écrire (livres et articles scientifiques) des critiques sur l’usage des statines.
Le contraste est saisissant : en Suisse, on me demande d’ouvrir le débat officiellement (ce qui signifie que beaucoup de médecins suisses se questionnent déjà) tandis qu’en France en me poursuivant de façon infantile (auprès d’une Institution qui n’a rien à dire sur la médecine scientifique) on fait obstacle à la Liberté d’expression, article prédominant de la Constitution dans tous les grands états démocratiques !!
Tout cela donne une idée de l’état des lieux de la médecine nationale ; que nous avons « entrevue » de façon grotesque pendant les 4 années de Covidie !
Promis, je vous ferai part des réactions des congressistes !
Mais je sais déjà ce qui va se passer : certains vont quitter la salle fous furieux et en claquant la porte tandis que d’autres vont enfin rencontrer l’argumentaire scientifique dont ils ont avidement besoin pour expliquer (à eux-mêmes et à leurs patients) leur « indisposition » chronique avec ces médicaments inutiles et toxiques !
Je subodore que de tels revirements pourraient surgir assez rapidement à propos d’autres produits de santé, par exemple les vaccins… Notamment et pour commencer, les vaccins antiCovid !
Bonjour,
Après un gros problème cardiaque coronarien, mon (nouveau et premier) cardiologue à qui j’ai exposé vos travaux menace de ne plus me prendre en suivi si je refuse son traitement : aspirine 100 + liptruzet 80/10 !
Connaissez vous des praticiens « ouverts » dans la région de Nîmes ?
Merci pour vos éclairages
Cordialement
Je ne peux répondre à votre question via un Blog.
Allez sur la page d’accueil et en haut à droite cliquez sur « contact ». Puis, suivez le guide.
(Au moins) quelques éléments à savoir concernant Claude Steve, qui est venu provoquer sur ce blog pour faire sa petite comédie sur twitter.
Il est proche des vaxxeuses, déjà ça en dira beaucoup à ceux qui les connaissent.
Il fait partie d’un groupe facebook qui s’appelle « Vaccins France information et discussion ». Or il n’y a ni information ni discussion sur celui ci, c’est un vulgaire groupe de propagande vaccinaliste qui n’accepte que les questions et discussions qui suivent le script.
C’est simple, à les écouter, ce n’est pas des vaccins mais des vaxsaints : sur estimation des bénéfices (tant individuel que collectif : « tous vaccinés, tous protégés »), minimisation des risques (quand c’est pas tout simplement le déni), toutes les maladies sont graves (confusion danger/risque…) et si vous ne vous faites pas vacciner vous êtes un criminel.
Sur leur groupe, ils peuvent raconter n’importe quoi (et faut voir les pépites qu’ils sortent), tant que le message laisse penser qu’il faut se vacciner, ils ne corrigeront pas.
Par contre, emettre rien qu’un doute est repris aussitôt par l’équipe modératrice et la « discussion » tourne à l’inquisition.
Il traine aussi avec « Vaccination et lien social » (sic), un « cercle de réflexion » (je cite…) proche des industriels des vaccins, dont la raison d’être est de « promouvoir la vaccination et l’idée que se faire vacciner est un acte de solidarité, une avancée pour la société et qu’en somme, « être vacciné, c’est mieux ». » (je cite !!!)
Ces gens ne pensent qu’à une chose : convaincre de vacciner. Et pour ça tout est bon.
Alors je tiens à apporter ici mon soutien à Michel De Lorgeril, qui fait beaucoup pour promouvoir la science et l’esprit critique, ce qui fait rager les propagandistes et leurs petits soldats comme Claude Steve, merci Dr !
Merci de ce témoignage.
Je suis un gros bêta d’avoir donner la parole à cet imbécile de 1ère classe.
Je suis naïf ; je ne vois pas le mal partout ; toujours prêt au débat contradictoire…
J’aurais pas dû lui laisser la parole… quoique ce fut l’occasion pour certains visiteurs de ce Blog de partager l’information concernant ces petites bandes de mafiosi qui prolifèrent.
Comme dans les années 1920-1930 !
Le curieux c’est que la facile séparation droite/gauche ne fonctionne pas ici : pendant la crise sanitaire, il y avait autant de cons de gauche, de cons de droite et de cons écologistes.
Encore plus curieux, c’est aux extrêmes (de droite comme de gauche) que nous trouvions quelque réconfort !
Va falloir réagir !
Allez, un petit numéro de clown pour détendre l’atmosphère sponsorisé par le célèbre cirque « France Info TV » et sa caravane de la bonne humeur:
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/reportage-ca-va-commencer-par-une-toux-en-pleine-epidemie-la-grippe-est-desormais-le-principal-motif-d-admission-dans-ce-service-de-reanimation-d-ile-de-france_6339772.html
4 indices:
« Le vaccin protège de la souche principale en circulation »
« La plupart des patients sont âgés de plus de 70 ans »
« Ici, environ la moitié des patients ne sont pas vaccinés »
« Moins de la moitié des personnes à risque se sont fait vacciner contre la grippe, cette année. »
Je vous laisse tirer vos propres conclusions de ce sketch !
PS: ce qui est moins drôle, c’est que le type interviewé est chef de clinique dans la vrai vie.
Ce que je n’ai pas le temps de chercher, c’est de savoir quelle est la souche virale (ou les souches) responsable(s) de cette résurgence .
Si la proportion de personnes vaccinées hospitalisées est égale ou supérieure au taux de vaccination alors le vaccin ne protège pas d’une hospitalisation.
D’après mes infos, le taux de vaccination chez les personnes vulnérables est de 25 %. Donc, 25 % des vaccinés remplissent 50 % des hôpitaux et 75 % non vaccinés les autres 50 %.
Donc le vaccin aurait même un effet négatif. Il semble que l’Italie a eu les mêmes problèmes mais ils sont plus honnêtes, cela serait dû à des souches non incluses dans le cocktail annuel…
La vaccination contre la grippe a toujours été une loterie ?
Je laisse à chacun – je ne censure pas, bien sûr – le soin (l’appétit) d’apprécier la vulgarité (dans le sens du « vulgus » latin) de Steve.
Va en paix, mon frère !
Alors….. Standing ovation ???
Presque…
Les Helvètes sont toujours dans la retenue et la délicatesse !
Bonjour,
Alors, comment ça s’est passé ?
Belle journée et bon retour chez vous.
Belle journée de meeting !
J’ai été très bien reçu !
Le retour sur les autoroutes a été « pénible » ; vous savez pourquoi !
Y a-t-il un compte rendu ou un extrait disponible? Article? Vidéo?
Si vous parlez du Congrès Suisse, je ne crois pas qu’il y ait autre chose que mes diapos.
Je n’ai pas vu de caméra dans la salle.
Oh boy, comme on dit chez Shakespeare, on est pas sortis du bois (de l’auberge?) avec ce genre de propos (délire?) « révolutionnaire » : https://www.theguardian.com/business/2024/jan/16/medicine-is-going-personalised-modernas-uk-boss-on-the-coming-vaccine-revolution
Il n’y a que la poésie pour s’opposer à cela.
Une année de Beauté à vous, et à toutes et tous.
C’est le matin
Il fait
début du monde
Un vieux soir
attend
Le vent
allume
le cri
des arbres
Cécile Cloutier
Le technoscientisme triomphant !
Beurk !
Bonjour, un peu hors sujet mais « le french paradox démonté » ça me semble pas sérieux, qu’en dites-vous?
https://theconversation.com/le-french-paradox-demonte-non-une-consommation-moderee-dalcool-na-pas-deffet-protecteur-114853
Le monsieur qui a pondu ça est sympa ; c’est un addictologue et il se bagarre pour aider les alcooliques (comme on dit) et ce n’est pas facile…
En conséquence, de son point de vue (respectable), tout ce qui peut encourager la consommation d’alcool doit être vigoureusement combattu ; même au prix de quelques « libertés » avec la rigueur scientifique…
D’autres addictologues s’agitent ailleurs !
Ils ne comprennent pas la médecine scientifique, un peu comme des Ministres de la Santé, mais ils pensent être utiles.
Jamais un addictologues saura dissuader un non-alcoolique de s’abstenir. Évidemment !
Laissons dire, soyons polis et respectueux, et… Tchin Tchin !
Pourriez-vous me donner un peu vos impressions sur la réceptivité helvétique suite à votre passage et leur ouverture que vous percevez dans le monde médical suisse?
Le seul fait d’être invité est un critère majeur d’ouverture et de scepticisme grandissant de la part des médecins suisses, probablement les meilleurs médecins au monde.
Il était temps !
Certains sont venus me féliciter ou m’apporter des petits cadeaux. La majorité est restée « pétrifiée » et nous (j’avais un opposant de faible qualité, très conventionnel et très aimable, très suisse…) a beaucoup applaudi !
C’est dans le secret des cabinets qu’il faudrait investiguer…
Je vous souhaite le plus beau des accueils et le plus grand des impacts! Bravo pour votre persévérance!
D’un québécois marié à une suissesse qui vous a toujours apprécié et reconnaissant ‘pour vos conseils!
Sans statines depuis au moins 4 ans.
Si je n’étais pas athée, je dirais que dieu vous entende……
Je suis pressé d’arriver à la fin du mois pour avoir votre sentiment sur le déroulement de ce congrès.
2024 quelques mots d’amour
Ell’ m’a croisé sous le vent.
Elle m’a redemandé
Des mots forts de partisans
Qui nous referaient rêver.
Quels mots veux-tu pour demain ?
Ell’ m’a dit des mots d’amour,
des mots de feu dans tes mains
pour trouver la joie autour.
MC chant’, le soleil pleure.
A ceux qui courent sous le feu,
A ceux qui cherchent la vie,
A ceux qui meurent pour si peu,
Que la paix revienne ici.
A ceux là présomptueux
Qui dirig’ent sans empathie,
Qui donnent d’un air joyeux
les notes de l’hallali.
MC chant’, le soleil pleure.
A ces enfants sacrifiés
Ouvrons l’esprit et l’essence,
Offrons la paix, la beauté,
Pour un ancrage de sens.
C’est just’ l’amour au départ
Bienveillance et empathie
Qui va nous donner la joie
Et va fair’ vivr’ l’esprit.
Solar pleur’ et MC chante
Pour ceux qui parlent aux arbres,
bruissent dans le vent et chantent
l’histoir’ des châteaux de marbre.
Magnifique
Merci
Très beau, très vrai, très humain comme à chaque fois, merci.
Pour filer la métaphore alpine, vous serez le 1er de Cordée dans la voie de la remise en cause de la doxa des lobbys pharmaceutiques. Merci pour votre courage et votre rigueur éclairée.
Bonne année cher Docteur,
En Valais vous visiterez le canton suisse romand le moins aligné sur la Berne fédérale !
Et puisque le 25 janvier vous y serez à Crans (si l’on peut dire), ne manquez pas le détour par le pays du Saint-Bernard pour la nuit de la raclette le 27 janvier.
En tant que Lidderains, nous recommandons tout particulièrement la dégustation du « Bagnes 4 » !
https://www.bagnesraclette.ch/
https://my.weezevent.com/nuit-de-la-raclette
https://www.saint-bernard.ch/fr/pratique/adresses-utiles/laiterie-de-liddes-7330/
https://www.aop-igp.ch/fileadmin/Dokumente/Pflichtenhefter/Raclette_du_Valais_Cahier_des_charges.pdf
Avec nos excuses pour cette publicité Valescocentrée !
Bien à vous
Vous pouvez compter sur le soutien du Dr Mikael Rabaeus si je me souviens bien de ses prises de positions précoces pour dénoncer le mythe du cholestérol il y a une vingtaine d’années.
Bonne chance et bonne année;
Je suis Suisse (nul n’est parfait) et ne suis pas médecin (je m’enfonce), puis-je assister à votre conférence ? Est-ce ouvert aux béotiens ?
Je ne sais pas.
Ca m’étonnerait qu’il y ait des contrôles de police à l’entrée.
Cela dit, ce sont les premiers meetings postCovid et nul ne peut prévoir les conditions d’entrée.
Vous pouvez vous renseigner. Ça se passe à Crans-Montana et l’intitulé exact est : « Congrès Médical du Praticien »
Bonne chance !
Bon courage à vous!cette médecine en France « devient » angoissante,quant à recevoir des soins.
Bonjour, j’ai vraiment hâte de connaître les réactions des congressistes et surtout d’avoir vos commentaires. J’ai peur que les leurs soient à mille lieues de vos connaissances scientifiques. Ce sont bien deux mondes qui se confrontent hélas, pour le plus grand malheur des patients.
Mais comme le disait Coluche : « La médecine est un métier dangereux. Les clients qui ne meurent pas peuvent porter plainte » !
Je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous dites « Qu’on fasse appel à moi est de peu d’intérêt ». Vous ètes quand même le petit grain de sable dans cette mécanique bien huilée. Bravo à vous.
En Belgique, les médecins classiques prônent les qualités des statines, hélas, les homéopathes eux ont compris les réels dangers de ces médicaments!!! Ces statines représentent une nouvelle fois un marché juteux au détriment de la santé…. je n’en ai jamais utilisé, j’ai toujours suivi vos conseils judicieux!!! et je me soigne par homéopathie!!!
Oui!!!dommage que les nouveaux médecins ne soient pas formés,ou,n ‘aient cette approche du Dr de Lorgeril!!!!
Merci !
Et encore…
Vous n’en savez rien du meilleur !