La pandémie en Janvier 2024

Un bref article pour faire le point en cet hiver 2024 où on nous annonçait le pire.

Les habituelles marionnettes – Flahaut et autre Davido – continuent d’égrener leurs platitudes sans jamais revenir sur leurs affirmations antérieures ; mais nous pouvons « laisser parler » et examiner les faits.

Que se passe-t-il en France par exemple ?

Examinons les données de mortalité attribuée à la Covid-19 : calme plat !

Entre Mai 2023 et Janvier 2024 (ci-dessous), il ne se passe rien en France.

En Allemagne, curieusement, c’est un peu plus agité (ci-dessous).

C’est curieux mais pas inattendu. La pandémie s’est exprimée (pour les décès) avec un peu de retard par rapport à la France (Attention, ce n’est pas la même échelle sur les deux graphiques) et on peut penser que l’Allemagne rattrape progressivement la France. La différence entre les deux pays s’amenuise : à ce jour et par millions d’habitants, on compte 2556 décès en France contre 2161 en Allemagne. Ce sont des chiffres proches.

Qu’en est-il de nos deux principaux voisins, le Royaume-Uni et l’Italie, qui eux avaient plutôt pris de l’avance sur la France ?

D’abord l’Italie.

Surprise, les choses ne sont pas vraiment calmes. Pas de catastrophe mais une sorte de reprise irrégulière. Il y a des mauvais jours en décembre et Janvier.

Je n’ai pas d’explication. Les chiffres Italiens (3244 par million d’habitants) restent élevés par rapport à la France et l’Allemagne. Le Sud de l’Italie (relativement épargné pendant les premières vagues) rattrape-t-il le Nord ?

Quant au Royaume-Uni (ci-dessous), la situation n’est pas vraiment calme non plus ; sans être tragique.

Les chiffres de mortalité sont pires qu’en Italie : 3389 par million.

Je n’ai pas d’explication.

Je reste sur l’idée que le Covi-19, sans être un monstre, continue de poser des problèmes, au moins chez les voisins. La Covid-19 semble apparemment plus pénible que les virus influenza de la grippe saisonnière qui est, faut-il le répéter, une maladie bénigne en France et qui ne mérite pas la mauvaise réputation qu’on lui fait pour inciter à la vaccination.

Je rappelle ces chiffres évidents : la Covid-19 a tué sur 3 ans 100 fois plus que la grippe !

Si on se réfère aux données des voisins, on peut craindre un réveil de la pandémie en France pendant l’hiver 2024.

Nous verrons ; mais je ne suis pas très inquiet !