mon dernier livre "PREVENIR L'INFARCTUS ET L'ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL"
CE NOUVEAU LIVRE SERA DANS LES LIBRAIRIES EN DÉCEMBRE 2011.
Pour ceux, nombreux, qui nous ont demandé des informations sérieuses (c’est-à-dire scientifiquement fondées) et pratiques sur la meilleure stratégie pour se protéger des maladies cardiovasculaires sans pour autant s’empoisonner avec des médicaments inutiles et toxiques, nous avons travaillé 12 mois et produit le livre suivant :
« PRÉVENIR L’INFARCTUS ET L’ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL » (aux Éditions Thierry Souccar)
Plus de 400 pages de sueurs et souffrances [et des centaines de références, et des plus récentes, mais toujours soigneusement sélectionnées et donc crédibles] pour essayer de rendre simples et compréhensibles des maladies tragiques, et des façons « naturelles » de s’en protéger !
- la nutrition et le mode de vie qui protègent votre cœur et vos artères
- 30 ans de recherche traduits en recommandations pratiques
- les médicaments utiles et ceux à éviter
Théories et pratiques main dans la main, comme je pense ne l’avoir jamais lu auparavant, y compris en anglais !
Faudra quand même faire des petits efforts, relire certains paragraphes ou même certains chapitres, bref passer un peu de temps, et pour les plus acharnés, aller consulter les références citées …
Et comme le disait un certain cultivateur à ses enfants, « il y a un trésor au fond du champ … »
Bonne lecture.
NDE : lire l’interview du 21 Nov.
Bonsoir docteur
Lecteur assidu de vos ouvrages(je vais m’empresser
d’acheter le dernier) je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me donner un avis.
H 68 ans occlusion de l’artère droite en 2008 décelée par une coronographie et se traduisant par la pose de 2 STENTS NON ACTIFS.
Traitement :
Kardegic75
Cardensiel 1.25
Atacand 8 mg
Omega 3
Levure de riz rouge
CQ10
Depuis 1 mois, j’ai des extrasystoles la pose d’un holter ecg en a enregistré 14623 ESV isolées (24h).
TEST d’effort normal +ECHODOPLER cardiaque normal
le RYTHMOLOGUE m’a affirmé que je n’étais pas cardiaque, que mes ESV n’étaient pas dangereuses et
qu’elles étaient causées par des cellules qui avaient souffert quand l’artère était bouchée bien que je n’ai pas fait d’infarctus.
Le stress peut-il être coupable ? Le Cardensiel ?
Mille mercis et bonnes fêtes
J’ai lu avec intérêt votre dernier livre tout comme les précédents.
Dans ce dernier ouvrage vous parler de l’HTA mais pas d’HVG qui serait, si j’en croit certains sites sur internet, une conséquence d’HTA non décelée rapidement, et cause importante de mortalité.
Ma question : est ce que vos recommandations (exercices physiques, diète méditerranéenne) apporte une réponse à cette pathologie et si oui peut on constater une régression de l’HVG.
Merci pour votre réponse
Terminé l’ouvrage d’une seule traite.
L’objectif était de découvrir les moyens de se protéger, c’est fait, et avec toute la mesure et les détails nécessaires.
J’ai aussi apprécié la description détaillée des maladies cardiaques, ce qui permet de les démystifier (Ça reste terrifiant)
Au-delà, le constat sans fard de l’état de la médecine est aussi instructif que désolant, puisse cette prise de conscience déboucher sur du concret.
Bravo, bonnes fêtes et à bientôt sur ce blog.
@Stephane :
Il faut demander à votre cardiologue (celui qui a mis le stent) si vous pouvez arrêter l’aspirine, ça dépend du type de stent …
C’est vrai aussi que depuis 2007, c’est long (ça abîme votre endothélium …) et il va falloir prendre une décision.
Une bonne stratégie serait de prendre le relais avec du Plavix (en stoppant l’aspirine) et éventuellement des oméga-3 (plante + marins), le temps que l’endothélium se remette (quelques semaines) et puis tout arrêter !
Pas conventionnel, mais prudent ! Et intelligent, car scientifiquement fondé !
Vous mesurerez la culture et l’ouverture d’esprit du cardiologue en question en lui faisant cette suggestion (de ma part) …
Racontez-nous la suite (en nous rappelant le premier épisode), nous avons besoin de rire !
Bon vent, matelot, quoique ces jours-ci, il soit préférable de rester au port
Bonjour Docteur
J’ai lu votre dernier livre avec passion. Mais au sujet de l’aspirine je n’ai pas très bien saisi le sens de votre énoncer et ceci n’as pas répondu clairement à ma question, voici mon histoire… J’ai fait un infarctus à 40 ans en 2007 et j’ai eu un stent, depuis maintenant 2 ans j’ai changé mon alimentation pour la cuisine méditerranéenne, je fais de 30 minutes de cardio tous les jours j’ai cesser de prendre 2 de mes 3 médicaments (lipitor,ezetrol) suite à des crampes de plus en plus fréquentes aux jambes. Cependant je me demandais s’il serait préférable dans mon cas à moi de continuer ou de cesser de prendre l’aspirine(asaphen).
Merci, grâce à votre crédibilité j’ai eu le courage d’éliminer 2 médicaments nocif pour moi, je n’ai plus aucunes crampes dans les jambes.
@serge38 :
Cher ami,
Vous êtes un cas compliqué et je ne me risquerais pas à donner des conseils péremptoires à distance …
D’autant plus que vous semblez avoir tout compris, probablement mieux que votre médecin …
Moins vous prendrez des médicaments et plus ceux que vous prenez vous seront utiles : entre 14/8 et 13/7 (relisez-vous !), ça fait un médicament de trop !
Essayez de diminuer le Voltarène le plus possible, en vous aidant du paracétamol et des oméga-3 (le mix alpha c’est mieux car vous laissez votre organisme "gérer" le métabolisme !
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur.
C’est avec un grand plaisir que j’ai lu vos différents ouvrages mais c’est surtout grâce et à l’aide de "cholestérol est innocent…." que j’ai décidé de me sevrer de mon tahor 10, prescrit il y a 10 ans environ à la suite d’une analyse de contrôle où mon taux de cholestérol était de 6g/l alors qu’il n’était que de 1,6g/l 20 ans auparavant.
J’ai donc consulté un cardiologue qui m’a ordonné du tahor 10 qui a fait chuter très rapidement le taux à 2g/l,et puis Isobar, 1/2 cp…pour faire baisser ma tension qui était à14/8…à13/7 actuellement.
Par ailleurs il a découvert,au cours d’une échographie , une dilatation de l’aorte ascendante à 40 niveau segment 0, et 42au niveau segment 1.qui ne parait pas l’inquieter…juste à surveiller.
Mais ce qui m’amène à vous aujourd’hui c’est par rapport au chapitre sur l’inflammation chronique,dans votre dernier livre où vous faites état des ‘dégâts’ occasionnés sur l’endothélium,par les AINS….En effet je souffre depuis l’age de 20 ans ( j’en ai actuellement 65) d’une spondylarthrite ankylosante…..et je suis sous voltarène 100 LP, quotidiennement.
Et impossible d’arrêter le traitement à cause des douleurs….j’ai résisté aux Anti-TNF…..vu la longue liste des effets néfastes là aussi, je ne prends plus d’IPP….. juste des pansements gastrique occasionnellement.Et en lisant certains de vos ouvrages j’ai vu que les oméga3 auraient des effets bénéfiques sur l’inflammation chronique dans les arthrites, ainsi que sur les raideurs matinales etc…Je serais donc tenté d’essayer mais je voudrais savoir si il n’y a d’incompatibilité avec mes soucis cardio-vasculaires et surtout avec mon traitement AINS ?
Par ailleurs existe t’il une différence entre les capsules d’huile de Krill (Novalgic entre autres ) qui paraissent plus indiquées pour les douleurs, et Mix alpha 3 ?
Je ne fume pas….je m’inspire de vos conseils pour la nourriture….j’essaie, en fonction de mon aptitude physique, de marcher 2 à 3 heures par semaine,je fais de l’aqua-gym…..et une cure thermale, annuelle,même si ne ne crois pas au miracle…..mais cela me permet de maintenir une certaine forme.
Et merci encore pour tous vos conseils
@Douceur :
Rien n’est indispensable, rien n’est obligatoire, plaisir avant tout, toujours dans le cadre d’une diète méd !
Bonjour,
j’ai terminé la lecture que votre livre que j’ai beaucoup apprécié. Merci de nous faire partager vos connaissances 🙂
Il y a cependant un point sur lequel je m’interroge : n’aimant pas les produits laitiers (yaourt, fromage, lait, beurre), qu’ils soient de vache, de brebis ou de chèvre, cela est-il un problème pour suivre correctement la diète méditerranéenne ?
@cassoulet vegetal :
Mieux vaut, si vous avez un stent "actif", hélas, garder l’aspirine quelque temps … et adopter une stratégie qui protège l’estomac dans IPP ! Y a bien un médecin avec des grandes oreilles dans votre entourage, qui sait autre chose que ce l’industrie lui fait entendre …
Bonjour à tous
Arès lecture de votre dernier livre me voila avec la lourde tache de mon avenir moi qui était insouciant et irresponsable (quel bonheur).
Me voici donc un infarctus et un stent actif plus tard, avec un épée de Damoclès au dessus de la tête et des médecins commerçant qui me vendent du cancer de l hémorragie et autre poésie médical pour mon bien car si j’ai bien compris j’aurais du éviter le stent actif, le bêta bloquant "car finalement on est sur de rien", les ipp "pour éviter un cancer", faire attention au plavix mais ne pas l’arrêter, et au final être zen en mangeant de l’herbe !
Est ce que les vaches font des infarctus ?
Trêve de plaisanterie, je souhaite après vous avoir lu arrêter le bêta bloquant [1/4 de nebivolol 1/j ce qui me semble négligeable et les ipp, garder plavix et omacor et suivre bien sur un régime adapté (le méditerranéen risque d être compliquer je vis depuis peu en Thaïlande).
Merci et bon vent matelot !
@survivante42 :
C’est bien (indispensable) d’avoir gardé le Plavix, mais vous avez aussi certainement de l’aspirine (vérifiez s’il-vous-plaît) et il ne faut pas l’arrêter car vous avez 4 stents …
Prenez des oméga-3 aussi au cas où vous seriez un peu résistante au Plavix, on ne sait jamais ! Finalement, votre homocystéine ne me paraît pas inquiétante, mais il faut vérifier les normes de votre laboratoire, elles peubvent être spéciales, on ne sait jamais …
Bon vent, matelot !
Tout ira bien maintenant vous avez tout compris !
Une question avant d’écrire tout le reste, j’ai un taux d’homocystéine à 10 ou 11 qu’en pensez vous ?
je viens de terminer la lecture de votre livre qui m’a passionné.
Merci j’ai bien ri, j’ai appris beaucoup de choses .
J’ai eu un infarctus avec pose de quatre stents il y a un an et demi, au départ j’ai pris sérieusement le traitement proposé, j’étais trop fatiguée pour contester, je jamais été hospitalisée ni pris de traitement allopathique.
j’ai beneficié d’un excellente réeducation à l’hôpital de Saint Etienne.
Bref quand j’ai été mieux j’ai mis le nez dans mon ordonnance de façon plus critique.
J’avais lu michel dogna quelques années en arriére et je doutais des discours sur le cholesterol.
Cet infarctus est intervenu sans facteurs de risque decelé au préalable, ni tension ni cholesterol , mais et ça je peux le dire depuis la lecture de votre dernier livre, j’habitais à coté d’un chauffage urbain au fioul lourd (transformée en chaudiére à bois actuellement), j’ai eu plusieurs trés gros stress entre autre une enquête de gendarmerie ceux qui l’ont vécu savent comme c’est jouissif, et pendant 15 ans je me suis occupée de mes parents malades et âgés délaissant tout exercice physique alors qu’auparavant j’étais une randonneuse éprouvée.
ça c’est le passé.
Depuis l’infarctus , j’ai vu la mort en face, je respecte encore plus la vie.
Quand aux soins médicamenteux, j’ai arreté les statines , les betabloqueurs , les régulateurs de tension, les antireflux gastriques, (je n’ai jamais eu de tension ni avant ni aprés jamais d’arythmie cardiaque, jamais de reflux gastriques , mais ça n’a pas empéché qu’on m’ordonne tout ça) je n’ai conservé que le plavix non substituable. J’avais déja fait le ménage dans mes ordonnances, quand, grande chance j’ai trouvé un medecin qui vous connait bien pour m’accompagner.
je vais bien et mon cardiologue à qui je ne raconte rien est satisfait de ces prescriptions, il ignore que je ne les prend pas.
En bref je me trouve bien de vos conseils, la cuisine mediterranéenne me convient très bien et avec tout ça grace à vous je pense que je vais continuer à survivre longtemps , merci merci et encore merci.
Votre dernier livre m’a passionnée plus que le précédent.
je vois mon (vrai) médecin lundi je vais arriver avec votre livre sous le bras, mais je suppose qu’il l’aura déjà lu.
Je suis profondément touchée de ce que vous dîtes du sens de la vie avant la survenue de mon infarctus j’ai eu plusieurs très gros stress et j’ai bien vu le moment ou ils me débordaient.
Avec l’aide de personnes comme vous je me sens plus solide, merci
@michelle44 :
je ne dis pas qu’il ne faut pas boire, surtout de façon modérée !
Buvez tranquille, et sans excès, pas de problème !
Quand à l’aspirine, y a pas d’heure, malheureusement. Vous pouvez vraiment pas vous en passer ?
Si ça vous fait mal à l’estomac, alors Plavix oui et surtout pas des médicaments anti-acidité.
Bon vent, matelot !
Bonjour docteur
@Nathalie Martin :
Parmi les visiteurs de ce Blog, y en a peut-être qui ont mal au ventre, merci de leur dire le titre de votre livre, sans publicité, bien sûr, on n’est pas là pour ça …
Amicalement
@superwebcrawler :
Mon expérience de médecin, c’est qu’il y a une intelligence intuitive de sa santé et que cela traverse toutes les classes sociales et niveaux éducationnels : les plus résistants au changement de paradigme pour le moment, à mon avis, ce sont les plus éduqués …
Bon vent, matelot, je vois venir du suroît, un gros grain sur le commerce du médicament frelaté …
Bonjour Docteur ,
ce billet juste pour vous remercier et vous féliciter pour votre travail .
Vous avez changé ma vie en me tranquillisant de toutes les peurs liées au Cholestérol , et tous vos conseils sur le mode de vie sont une réponse formidable pour repartir positivement dans la vie .
Votre nouveau livre est passionnant et je ne peux que le recommander à toutes les personnes réellement concernées par leur santé .
Il y a des veinards qui l’ont déjà reçu, j’enrage !
@de Lorgeril Michel :
Je crois qu’une nouvelle ère de la globalité, s’en vient.
J’écris présentement un livre sur la colite ulcéreuse. Je sais que cela n’a pas rapport au coeur mais le point en commun est que j’ai identifié l’origine de la maladie et seul un régime global peut guérir cette maladie.
Moi-même j’en ai souffert pendant 10 ans et aujourd’hui je suis parfaitement rétablie.
Mon régime alimentaire je dois le suivre jusqu’à la fin de mes jours parce qu’un potentiel de maladie ne disparait jamais.
Le truc est d’endormir ce potentiel et le seul moyen d’endormir le potentiel de l’inflammation est par une alimentation globale, chaque détail compte.
Le seul moyen de guérir une maladie est d’identifier l’origine et d’expliquer le processus (l’historique) ayant mené à l’inflammation.
C’est ce que j’explique dans mon livre.
Ensuite, on peut dicter les recommandations nutritionnelles.
Encore moi…
Deuxième réflexion : vous allez sans doute dire qu’être en bonne santé (ou la retrouver… ) se mérite et demande des efforts mais nous vivons une période où lire 400 pages (même très bien écrites et parfaitement compréhensibles comme les pages de votre livre) est une tâche insurmontable pour beaucoup d’entre nous… (J’espère ne pas en faire partie !! Rires !).
Aussi, ne serait-il pas inutile de chercher à diffuser une plaquette informative à destination des patients (et pourquoi pas des médecins), plaquette où figureraient vos petites assertions "magiques"…
Je prends un exemple au hasard, p. 152 : "il faut protéger nos muscles pour que nos muscles nous protègent !" ou bien encore, p. 133 : "le traitement de l’HTA doit reposer avant tout sur une approche non médicamenteuse".
Cela constituerait (peut-être) un contre-feu efficace à la propagande de Big Pharma.
Enfin, votre ouvrage mériterait une traduction dans quelques langues étrangères bien ciblées…
Merci en tout cas pour votre travail et sachez éviter le "burn-out" !!
Amicalement,
Alain
Bonjour Cher Docteur,
J’ai très largement entamé votre ouvrage… qui est une remarquable synthèse de ce que sont les maladies cardio-vasculaires (infarctus et avc essentiellement) et de ce que le patient doit faire pour réduire les risques…
Mais cela implique que le patient ait un certain niveau socio-culturel. Un niveau qui lui permet de lire de manière efficace votre livre, de "recevoir" et "d’exploiter" son contenu.
Or, cela ne doit pas être le cas d’une partie substantielle de la population à risque…
Pour celle-ci, les meilleurs médecins ne changeront rien malheureusement car le problème se situe à plus haut niveau… au niveau sociétal. Nous pouvons essayer "d’exporter" (quel vilain mot !) certaines composantes du mode de vie Okinawa certes… mais cela ne profitera qu’aux couches intellectuelles supérieures de la société.
Qu’en pensez-vous ?
Suis-je un incorrigible pessimiste ?
Amicalement,
Alain
@Nathalie Martin :
Il ne parle que de ça !
Bonjour Docteur,
Félicitation pour votre bon travail.
Je n’ai pas encore lu votre nouveau livre mais je me pose la question suivante :
L’origine de la maladie a-t-elle été identifiée ?
Si oui, est-ce que votre nouveau livre en parle.
Merci !
@Pierre Marie :
Pas de bonnes études montrant que ça protège, à part diminuer la pression … ce qui est insuffisant pour une prescription au long cours, quoique ça dépende des motivations du médecin et de votre cas personnel !
Trop d’effets secondaires, mal documentés par l’industriel, suspicion de favoriser les cancers (grosse polémique il y a quelques années, sans résolution) …
Bref, y a mieux à faire, à mon avis …
Bonsoir,
Je viens de finir la lecture de votre ouvrage « Prévenir l’infarctus … » qui m’a beaucoup intéressé et que je compte déjà relire. Il apporte une réponse globale compréhensible. Il faut changer son mode de vie : davantage d’activité physique, modifier ses habitudes alimentaires pour tendre vers le régime méditerranéen et donner du sens à sa vie. Un grand merci aux auteurs.
Pourriez-vous expliciter les raisons pour lesquelles vous n’aimez pas du tout les bloqueurs calciques p.179-180 ? Je n’ai pas trouvé d’explications dans votre livre sauf erreur de ma part. Le cardiologue m’a mis sous Monotildiem LP200 (diltiazem). Je me sens légèrement ailleurs au cours de la journée et je trouve que cela limite mon envie d’être actif.
Cordialement.
@Jean-Marie Magnien :
Merci de cet article.
Je ne partage pas toutes les affirmations de l’auteur, mais cela montre qu’on peut discuter des aspects variés de la problématique sans avoir l’obsession de "faire baisser le cholestérol" à tous prix et le plus possible …
De toute façon, pour les patients comme pour leurs médecins, le jugement dernier vient des essais cliniques qui démontrent, ou pas, s’il est utile de diminuer le cholestérol pour préserver sa santé.
La réponse, une fois fait le tri de la propagande et des mensonges, c’est que ça ne sert à rien sauf à susciter les effets adverses des traitements !
Amen !
@idem :
Aucune étude n’a jamais montré que ces médicaments avaient une quelconque utilité : ils devraient être retirés du marché !
Amicalement
Bonjour Docteur,
Ayant lu vos articles j’ai arrêté Crestor 5 puis Lescol 80 (des douleurs musculaires + tendinite).
Demain je vais voir mon cardiologue qui veut me donner à la place Ezétrol ou Lypanthil ?
Qu’en pensez-vous?
Merci de me répondre.
Bonjour Cher Docteur,
Je viens de recevoir votre nouvel ouvrage ce matin…
C’est phénoménal ! Quelle synthèse ! Tout y est je pense !
Pour moi, ce sera un bouquin de référence.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous en cas d’incompréhension mais je sais que vous n’avez que peu de temps et j’essaierai d’approfondir, de lire et de relire avant toute chose !
Je ne peux que conseiller aux lecteurs de votre blog d’acheter votre ouvrage.
Merci à vous et à Patricia SALEN.
Amicalement,
Alain
@Guy Deschambault : Ci-joint un article que j’ai réalisé. Malheureusement je peux pas tranferer les schémas
Le Cholestérol, petite molécule, est transporté par des lipoprotéines et livré à domicile au niveau de toutes les cellules, y compris les cellules osseuses. En moyenne, la paroi de toutes les cellules est composée d’environ 25% de cholestérol. Donc le cholestérol est un élément vital pour la qualité des parois cellulaires. Il faut toujours avoir à l’esprit cette notion de base. Celui qui s’attaque au cholestérol (statines), s’attaque aux parois des cellules et à tous les organites intracellulaires, y compris les mitochondries.
Les transporteurs du cholestérol sont des lipoprotéines synthétisées par le foie à l’exception des chylomicrons. C’est un assemblage d’acides aminés et de substances lipidiques. On ne recense aucun problème au niveau des acides aminés. Les problèmes viennent des mauvais lipides :
– Les graisses Trans, issues à 60% des produits laitiers, le reste amené par les graisses hydrogénées et par l’action du micro-onde sur les graisses Cis physiologiquement acceptables. Sous l’effet du micro-onde, certaines graisses Cis mutent en Trans.
– Les graisses oxydées par le tabac.
– Les graisses oxydées par voie endogène à cause d’un dysfonctionnement de la chaîne naturelle antioxydante. Ce déficit dépend en majorité des déficits en micronutriments. Il est bon de rappeler que les statines abaissent le Coenzyme Q 10, antioxydant important.
On recense 5 lipoprotéines transporteuses de cholestérol, de phospholipides, de triglycérides et d’apolipoprotéines ; ces lipoprotéines (chylomicrons, VLDL, IDL, LDL, HDL), ont des propriétés physicochimiques « amphiphiles ». Cela veut dire que cette propriété a des zones hydrophiles et lipophiles. Plus simplement, le déplacement des ces lipoprotéines est possible en milieu aqueux et lipidique. Ces lipoprotéines enveloppent leurs cargaisons (cholestérol, etc.), peuvent se déplacer dans le plasma et peuvent délivrer leurs molécules transportées sur les sites d’utilisation. Grâce à la propriété lipophiles, elles pénètrent dans les cellules par endocytose, c’est-à-dire qu’elles traversent les parois cellulaires.
Au passage, se souvenir que la biochimie cellulaire est un mécanisme à rétrocontrôle
Présentation physicochimique des lipoprotéines transporteuses :
– Chylomicrons (densité < 0.95) et (masse moléculaire 400.000 kDa*).
– VLDL : (densité 0.96 à 1.005) et (masse moléculaire 10.000 à 80.000 kDa)
Very Low Density Lipoprotein
Lipoprotéines à très faible densité.
– IDL : (densité 1.006 à 1.019) et (masse moléculaire 5000 à 10.000 kDa)
Intermediate Density Lipoprotein.
Protéines à densité intermédiaire.
– LDL : (densité 1.020 à 1.063) et (masse moléculaire 2300 kDa)
Low Density Lipoprotein.
Lipoprotéines à faible densité.
– HDL : (densité 1.064 à 1.210) et (masse moléculaire 50 à 150 kDa)
High Density Lipoprotein
Lipoprotéines à haute densité.
kDa : est une unité de masse atomique qui sert à mesurer le masse des atomes ou des molécules. En biochimie on l’appelle le Dalton. Le kDa est un kilo Dalton, soit 1000 Da. Un acide aminé représente environ 110 Da, soit 0.110 kDa.
Rôles plus précis de ces lipoprotéines :
1) Les Chylomicrons sont synthétisés au niveau de la muqueuse intestinale. Leur rôle : maintenir les triglycérides alimentaires et le cholestérol alimentaire (exogène) en suspension dans une solution aqueuse, donc dans la lymphe et le plasma
Leurs parcours : muqueuse intestinale, circuit lymphatique des entérocytes, circuit général de la lymphe, canal thoracique, circulation sanguine des grandes veines.
Une fois dans le sang : les triglycérides sont rapidement hydrolysés par une lipoprotéine lipase (LPL) et transformés en glycérol et en acides gras libres (oméga 3, oméga 6, oméga 9, acides gras saturés).
Devenir des acides gras :
– Une partie est transformée en énergie ATP.
– Une très grande partie assure le renouvellement des parois cellulaires et des parois des organites intracellulaires (mitochondries, lysosomes, etc.).
La qualité des parois est intimement liée à la qualité des graisses Plus vous mangez des graisses saturées, plus les passages des parois est dur. Cela entraine des dysfonctionnements de performance cellulaire.
En même temps que les triglycérides sont hydrolysés, le cholestérol est livré au foie par son transporteur les chylomicrons par un mécanisme d’endocytose. Les chylomicrons sont ensuite métabolisés par le tissu hépatique.
Conclusion : Les chylomicrons, via l’intestin, transportent et livrent à la circulation sanguine les triglycérides et le cholestérol alimentaire.
2) Les VLDL synthétisées par le foie, transportent du cholestérol endogène ou exogène (issus du foie), des triglycérides hépatiques synthétisés à partir du glucose excédentaire ou de l’abus d’alcool, des phospholipides, des apolipoprotéines. Toutes ces molécules subissent les mêmes transformations que ceux transportés par les chylomicrons avec le concours de la lipoprotéine lipase.
Les VLDL subissent pendant leur trajet des transformations progressives en IDL, puis en LDL. A noter qu’il existe une grande variété d’apolipoprotéines, transportées par les chylomicrons, VLDL, IDL, LDL, HDL.
3) Les LDL sont bien synthétisées de façon indirecte par le foie puisqu’elles sont le résultat de la transformation des VLDL.
La molécule LDL est le transporteur spécifique du cholestérol qu’il va livrer à l’intérieur des cellules. Le mécanisme est typique de la navette spatiale, livrant les astronautes (les molécules de cholestérol) à la station orbitale terrestre (les cellues). En effet le LDL s’arrime aux cellules grâce à des récepteurs de surface cellulaire LDL (mécanisme Clef – Serrure). Le LDL pénètre dans la cellule, en traversant la paroi cellulaire (mécanisme d’endocytose). Les organites de type lysosome s’occupent du déchargement : la partie protéique est réduite en acides aminés, le cholestérol libre (non estérifié), est récupéré pour s’incorporer physiologiquement dans les différentes parois (25% de la paroi est du cholestérol). Le cholestérol subit en même temps un métabolisme cellulaire pour fournir les différentes molécules que sont, la vitamine D, les oestrogènes, la progestérone, la testostérone, le cortisol, les acides biliaires, le coenzyme Q10.
L’excès modeste de cholestérol est stocké sous forme estérifiée, mais il n’y a aucune accumulation grâce à deux mécanismes de rétrocontrôle (Feed back), le tout associé à la lipoprotéine HDL.
1) Le taux intracellulaire élevé en cholestérol, supprime la synthèse des récepteurs à LDL et arrête l’entrée du LDL et donc du cholestérol.
2) Le taux élevé de cholestérol inhibe la biosynthèse hépatique du cholestérol et agit probablement pour limiter le transport du cholestérol alimentaire par les chylomicrons.
Vous pouvez imaginer la perturbation que sème la prise de statines sur ces mécanismes de précision. C’est autant un éléphant dans un magasin de porcelaine.
4) Les HDL sont synthétisées dans le plasma à partir de constituants qui proviennent essentiellement de la dégradation des lipoprotéines (VLDL, IDL, LDL). Bel exemple de recyclage des déchets.
Leur rôle : Les HDL circulantes acquièrent probablement leur cholestérol en l’extrayant à la surface des membranes cellulaires (comme les sangsues), obligeant un déstockage intracellulaire du cholestérol en excès. Le cholestérol du HDL retourne au foie via deux mécanismes probables :
a) Transfert du cholestérol du HDL au VLDL, ce dernier retourne au foie par endocytose via les récepteurs hépatiques VLDL.
b) Le HLD cholestérol livre son cholestérol au foie, via le mécanisme d’endocytose grâce à des récepteurs hépatiques HDL.
Mécanisme d’endocytose des LDL cholestérol
« Le Cholestérol est innocent »
En effet le problème vient des lipoprotéines transporteuses de cholestérol. Dans un accident aérien (lipoprotéine), jamais le passager innocent (cholestérol), n’est responsable de l’accident. L’avion tombe soit à cause d’une panne, soit à cause d’une erreur humaine de pilotage ou d’un attentat.
Pourquoi les lipoprotéines sont-elles responsables ?
Cette responsabilité est liée aux lipoprotéines à travers le système immunitaire. Toute molécule parasite physiologiquement est éliminée par les macrophages (Scavenger). Ces derniers peuvent se situer à l’intérieur des parois vasculaires. Elles surveillent tout ce qui circule et capturent :
– Les graisses Trans issues des produits laitiers et des graisses hydrogénées.
– Les graisses oxydées par le tabac.
– Les graisses oxydées par une déficit en antioxydants endogènes.
– Les graisses qui ont subit une transformation « trans », sous l’effet du micro-onde.
Plus le temps passe, plus les macrophages intravasculaires deviennent obèses, à ce stade on parle de cellules spumeuses. Ces cellules spumeuses déforment l’intima des parois vasculaires, provoquent des micros saignements ; Cela entraine progressivement des dépôts de caillots intravasculaires. Si ces caillots se font face, on aboutit à l’infarctus. Voir le schéma ci-dessous.
Conclusion : La stratégie qui consiste à réduire le cholestérol pour se protéger d’un AVC ou d’un infarctus est une erreur. Les responsables sont les lipoprotéines transporteuses de cholestérol et autres lipoprotéines transporteuses d’autres molécules.
L’avis de Michel de Lorgeril qui avec Serge Renaud est à l’origine de l’étude de Lyon. Cette étude faite en 1994, a été une première mondiale. Elle démontrait le lien bénéfique ou maléfique de l’alimentation sur des patients qui avaient fait un accident cardiovasculaire grave.
Question d’une diplômée du Cerden (2009)
J’ai lu avec attention l’attaché, très très clair et riche.
Tu y démontres entre autre que ce n’est pas le cholestérol le problème mais tu ne réponds pas vraiment à la question.
Je vais donc t’en poser deux autres:
– les mauvaises graisses alimentaires deviennent elles des lipoprotéines comme les bonnes?
– pourquoi LDL est il plus critique que HDL? Parce que plus petit et donc va plus dans les petits vaisseaux et dans l’intima des petits vaisseaux, amenant là des mauvaises graisses quand elles en sont chargées? Et donc les risque d’ischémie périphérique par le processus que tu décris est plus grand? Il faut savoir qu’une coronaire est très très fine.
Réponse
Les lipoprotéines sont toutes construites à partir des graisses que fournissent l’alimentation et un peu à partir des graisses (exclusivement saturées) fournies par la transformation endogène du glucose en excès.
Qui dit bonnes graisses alimentaires, dit bonnes lipoprotéines et risques d’AVC et infarctus très faibles.
Qui dit mauvaises graisses alimentaires, dit mauvaises lipoprotéines et risques d’AVC et infarctus très élevés.
Conséquences: il n’y a pas de bon et mauvais cholestérol, car HDL cholestérol (dit bon cholestérol) fait à partir de mauvaises graisses est aussi dangereux que LDL cholestérol fabriqué avec ces mêmes mauvaises graisses. Le bon et mauvais cholestérol est un film de Sergio Leone dérivé du film le Bon, La Brute et le Truand. N’oublies pas que le HDL est fabriqué avec les résidus des VLDL, IDL et LDL et donc si les graisses sont mauvaises, elles le sont obligatoirement pour HDL. C’est pas plus compliqué que cela.
C’est aussi simple que cela mais la communication des laboratoires sur les statines rend aveugle et sourd le corps médical. De plus, le film est tellement bien fait que le patient est devenu savant et qu’il réclame au médecin le dosage de son Bon et Mauvais cholestérol. Le médecin n’osera jamais contrarier son patient au risque de l’envoyer chez un médecin concurrent aveugle et sourd. C’est le même mécanisme de communication du calcium de la vache.
Je te signale que le diamètre d’un globule rouge fait 6 µ (micron), soit 60.000 A° (Angström), le LDL 180 à 250 A° et le HDL 50 à 120 A°. Donc les lipoprotéines circulent sans problème. De plus le LDL pénètre dans la cellule, il est métabolisé et donc ne ressort jamais (voir le schéma), le HDL circule autour des cellules, n’y pénètre jamais. Le HDL aspire le cholestérol à la surface des cellules, obligeant la cellule à diminuer ses stocks internes de cholestérol. Le HDL après avoir fait le plein de cholestérol, retourne dans le foie, livrer le cholestérol, pour ne jamais en sortir car il est détruit.
1 A° = 1/10.000.000 de millimètre.
1 µ (micron) = 10.000 A°
Donc le diamètre de HDL est 1000 fois plus petit que le diamètre d’un globule rouge. Il n’y aura jamais de bouchons à HDL ou LDL. Le bouchage vient des mécanismes que j’ai décrits dans mon document. Ce sont des mécanismes immunitaires.
Bonjour Docteur,
Je l’ai. Il est dans les librairies. La nuit sera courte.
Bien amicalement
@Jean-marc :
Désolé, mais aucune étude n’a jamais montré que les statines diminuaient le risque de resténose … et ce n’est pas faute d’avoir essayé !
Négatif !
Quand aux effets préventifs plus généraux de statines (ou de la diminution du cholestérol), vous savez ce qu’il faut en penser, au moins sur une base scientifique … Je n’y reviens pas !
Bon vent, matelot !
cher docteur,
Allez vous aborder dans votre prochain ouvrage le sujet des porteurs de stents en regard des statines ? Suite à une sténose athéromateuse serrée d’une artère rénale et à la pose d’un stent, angiologue, chirurgien et cardiologue ont été formels et unanimes : il faut prescrire une statine pour prévenir la resténose, voire la formation ailleurs de plaques d’athérome.
Qu’en pensez vous?
Bien cordialement.
Merci,pour votre réponse qui ne me ravit guère:c’est le problème de la poule et de l’oeuf;on donne un medicament qui peut entrainer une hémorragie,et on parle ensuite de crainte de récidive d’AVC…,:18 mois de previScan et une osteoporose déclarée chez un homme de 63 ans!!!(sportif,pas fumeur,), ;il faut tout faire …MAIS TRES JEUNE POUR EVITER CETTE PLAIE!merci
Bonjour
J’ai passé commande ce matin sur le site La nutrition.fr en colissimo.
Espère avoir très rapidement votre dernier livre.
Cordialement
@elkamage :
Dans ce cas, FA établie + AVc ischémique, il n’y a pas d’autres solutions que de prendre du Previscan !
Inutile de chercher un autre médecin, celui-là fait son boulot !
Et ça risque de durer car on a trop peur des récidives !
Bon courage
Mon mari semblait avoir tout fait pour ne pas en avoir besoin…pourtant une FA de 4 sec repérée après un avc ischemique l’oblige maintenant à prendre ce previscan qui ne m’inspire pas du tout. Dans votre extrême bonté,auriez-vous, sous le coude, un confrère cardio en PACA,tout comme le docteur Lecurieux (qu’il a consulté sur votre conseil) ! Encore 1000 mercis
@elkamage :
Les antivitamines K sont typiquement des médicaments très efficaces (et très utiles dans certaines circonstances, rares mais elles existent) mais à double tranchants : tout faire pour ne jamais être dans l’obligation de les prendre …
Le problème n’est pas tant la calcification des artères (ça n’est pas dangereux !) que le risque d’hémorragie !
Bon vent, matelot !
Au delà des statines, maintenant refusées par tous ceux qui nous entourent et ont lu votre livre (encore merci) que pensez-vous svp,des anti-vitamines k,sensées combattre les maladies cardio-vasculaires,et qui provoquent une calcification des artères, entre autre chose .. merci
Avec les "methylglyoxal-low density lipoprotein" on revient aux théories béquilles (voir mon livre sur l’innocence du cholestérol) visant à sauver la théorie du cholestérol selon le raisonnement suivant : ce n’est pas les fortes quantités de LDL dans le sang qui sont dangereuses ce sont des LDL modifiées.
Approche qualitative donc.
Parmi les LDL modifiées, les plus célèbres sont les LDL oxydées !
Depuis qu’on a montré que les suppléments en antioxydants (qui diminuent les LDL oxydées) ne diminuent pas le risque cardiovascuaire mais semblent même l’augmenter …
Derrière chacune de ses tentatives de sauver le soldat cholestérol, vous pouvez être sûrs qu’il y a un dosage biochimique à vendre, donc la preuve qu’il y a du marketing à l’oeuvre en sous-marin !
Vérifiez pour nous, s’il-vous-plaît, moi je n’ai pas le temps.
Merci de nous dire.
Amicalement
J’apprécierais avoir votre commentaire sur un article paru dans un quotidien québécois, il y a de cela approximativement deux mois. En vous remerciant, à l’avance, de votre attention.
« DÉCOUVERTE DE L’ULTRA MAUVAIS CHOLESTÉROL
Coventry, Royaume-Uni
On connaissait déjà le bon cholestérol(HDL) et le mauvais cholestérol (LDL), voici maintenant l’ultramauvais cholestérol (MG-LDL).
Le MG-LDL (methylglyoxal-low density lipoprotein) est encore plus dangereux que le LDL.
IL est réputé boucher plus facilement les artères et causer de graves maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées et chez les diabétiques, rapporte le site Futura-Santé.
L’ultramauvais cholestérol a été découvert par une équipe de chercheurs de l’Université Warwick au Royaume-Uni.
Les scientifiques ont constaté qu’en sa présence, on notait une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires chez certains individus.
Le MG-LDL est une forme de mauvais cholestérol légèrement modifié: il comporte un sucre, dérivé des voies métaboliques, le méthylglyoxal qui vient se fixer sur les lipoprotéines.
Ce sucre est habituellement rapidement éliminé par l’organisme, mais on le retrouve toutefois en plus grandes quantités dans le sang des personnes âgées et chez les diabétiques de type 2.
Ces particules d’ultramauvais cholestérol, plus petites et plus denses que celles du LDL, démontrent une plus grande capacité à se fixer sur les parois des artères. Elles semblent également s’agréger plus facilement entre elles.
Ces découvertes devraient permettre d’explorer de nouvelles avenues de traitement qui cibleraient spécifiquement le MG-LDL ou en inhiberaient la formation.
Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifique Diabètes.»
@pamelouss :
ça risque de faire des frais de poste … ou bien attendre que nous nous croisions lors d’une conférence … Sinon, je vous fais des grosses bises depuis nos sommets enneigés !
Très bonne nouvelle cher docteur.
Tant pis, j’ose poser la question que beaucoup la trouveront intéressante j’espère :
Pourrait-on avoir votre livre dédicacé par l’auteur?
et je vous souhaite un excellent tirage.
En attendant, et pour élargir le domaine de la critique lire "le mythe de la maladie d’alzheimer" de Peter J Whitehouse.
Nous attendons votre nouveau livre avec une grande impatience . MERCI pour tout ce que vous faites .
Cher docteur,
à propos des "médicaments inutiles et toxiques je peux témoigner : j’ai pris une statine (du vasten) pendant plus de quinze ans.
J’ai souffert de faiblesse musculaire, de troubles neurologiques (sortes de vertige) , de démangeaisons, de troubles respiratoires, d’insomnie, de cauchemars, de douleurs d’estomac,de reflux oesophagien, de blocage du transit avec fécalome, de tendinites etc.(je cite tout en vrac…).
Depuis bientôt un mois et demi que je ne prends plus ce médicament-poison tous ces sympômes si pénibles sont en voie de diminution ou même pour certains ont déjà disparu et j’espère que les autres suivront bientôt.
Merci à vous Docteur et à la divine providence qui m’a conduit à lire vos livres.
bonjour,
je viens de relire avec grand intérêt votre livre "dites à votre médecin…" que j’avais acheté à sa sortie .
Grâce à sa pertinence je vais pouvoir dialoguer avec mon cardiologue car une statine vient de m’être prescrite suite à la pose d’un stent sur une artère rénale , une sténose de celle-ci ayant provoqué une forte poussée tensionnelle.
Et je serai un des premiers acheteurs de votre prochain livre.
Bien cordialement
Bonjour Docteur,
Merci d’avance pour ce travail salutaire attendu avec impatience.
Pour vos lecteurs une émission d’Arte, "Maladies à vendre", très édifiante.
http://videos.arte.tv/fr/videos/maladies_a_vendre-4241432.html
TERRIFIANT. Au passage vos idées sur la cholestérol mania y sont évoquées.
Bien cordialement dévoué
Bonjour cher docteur,
On attend ça avec impatience,
Amicalement