mon dernier livre "PREVENIR L'INFARCTUS ET L'ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL"
CE NOUVEAU LIVRE SERA DANS LES LIBRAIRIES EN DÉCEMBRE 2011.
Pour ceux, nombreux, qui nous ont demandé des informations sérieuses (c’est-à-dire scientifiquement fondées) et pratiques sur la meilleure stratégie pour se protéger des maladies cardiovasculaires sans pour autant s’empoisonner avec des médicaments inutiles et toxiques, nous avons travaillé 12 mois et produit le livre suivant :
« PRÉVENIR L’INFARCTUS ET L’ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL » (aux Éditions Thierry Souccar)
Plus de 400 pages de sueurs et souffrances [et des centaines de références, et des plus récentes, mais toujours soigneusement sélectionnées et donc crédibles] pour essayer de rendre simples et compréhensibles des maladies tragiques, et des façons « naturelles » de s’en protéger !
- la nutrition et le mode de vie qui protègent votre cœur et vos artères
- 30 ans de recherche traduits en recommandations pratiques
- les médicaments utiles et ceux à éviter
Théories et pratiques main dans la main, comme je pense ne l’avoir jamais lu auparavant, y compris en anglais !
Faudra quand même faire des petits efforts, relire certains paragraphes ou même certains chapitres, bref passer un peu de temps, et pour les plus acharnés, aller consulter les références citées …
Et comme le disait un certain cultivateur à ses enfants, « il y a un trésor au fond du champ … »
Bonne lecture.
NDE : lire l’interview du 21 Nov.
Bonjour docteur merci pour vos livres
j ai de l’hypertension et rétrécissement aortique qui ne bouge pas depuis 1995
j’ai lu vos trois livres
je prend une cuillère d’huile de noix bio tout les jours
Est-ce que c’est bon pour l’hypertension
merci de me repondre
@BERTRAND :
Cher Bertrand,
Je vous remercie de votre confiance ; mais je vous rappelle que mes réponses ne constituent en rien une consultation médicale.
Ce sont des commentaires personnels, en fait une répétition de ce que j’ai écrit ailleurs dans des articles scientifiques ou dans mes livres destinés au "grand public". Et parfois dans des billets sur ce Blog …
Concernant l’hypercholestérolémie familiale (qui n’est pas une maladie mais une simple caractéristique biologique), ma position a évolué depuis la rédaction en 2006 du livre "Dites à votre médecin …" surtout parce que nous avons eu de nouvelles données scientifiques. Je vous encourage à lire le billet mis en ligne en Août 2011 ; vous y trouverez réponse à votre question ; et à propos du Crestor, vous aurez mon avis dans le billet mis en ligne hier.
A propos de l’homoscystéine, je dirais que c’est un indicateur de risque "faible" mais qu’il ne faut pas le négliger. Toutefois, la prise de vitamines B en comprimés (dans des essais cliniques aveugles) s’est révélée peu satisfaisante ! Cette faiblesse vient surtout de la multitude des facteurs contrôlant son niveau dans le plasma ; certains médicaments anti-cholestérol notamment augmentent de plus de 50% le niveau de l’homocystéine dans le plasma …
La seule solution est donc d’adopter un mode de vie protecteur, comme je le décris dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC" [je ne peux faire plus que faire des livres !] ; si cela permet de réduire le cholestérol et l’homocystéine, tant mieux ! Sinon, mais seulement à condition de réellement adhérer à ce mode de vie (surtout dans votre cas), il faudra regarder les chiffres de votre bilan biologique avec le plus mépris … Bon entendeur …
Bonjour Docteur,
Merci pour cet ouvrage, je fais parti de la catégorie des survivants. J’ai 53 ans avec un infarctus à 33. Je suis donc très intéressé pour continuer à survivre et limiter les médicaments : cotiatec, kardégic et la fameuse pravastatine.
J’ai lu avant "Dites à votre médecin…"
Pour finir, on m’a posé un stent en janvier 2011. J’avais quelques questions en complément du livre.
Vous n’indiquez jamais de seuil limite pour le cholestérol quand vous parlez hyper cholestérolémie familiale.
Si j’arrête progressivement la statine quel valeur maxi je ne dois pas atteindre. Vous parlez rapidement de l’homocystéine, pourriez vous développer les causes et les solutions pour limiter ce paramètres. J’ai eu un dosage avec un résultat à 15 pour un seuil maxi à 8.
Enfin et c’est le plus important pour moi. Comme tout survivant, nous sommes toujours angoissés à l’idée de réduire un traitement. J’aimerais savoir si vous disposer de contact sur Nantes pour des cardiologues et des généralistes qui adhèrent à vos principes.
J’ai beaucoup de mal avec ma généraliste que je pense quitter, qui répond à une hausse du cholestérol par une prise du fameux crestor.
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement
@michelle44 :
Pas de problème avec les oméga-3 et le colza en particulier.
Pour les légumes verts, faites attention, ils ne sont pas TOUS à diminuer ! Facile à trouver sur Internet.
Il n’est pas classique d’associer Kardegic et coumarine ; c’est un oubli ou une erreur de votre médecin, ou bien il a une raison très précise, il faut lui demander.
Bon vent, matelot !
Bonjour docteur
@christiane :
Le problème, ce n’est pas le cannabis (essayez de déculpabiliser) mais le tabac !
Sauf, évidemment si vous avez vraiment abusé abusivement ; dans ce cas on n’a pas d’étude …
Pour l’effient (ou Prasugrel*), il peut être remplacé par le Plavix* ou le clopidogrel* (générique).
Il faut en parler avec vos médecins ; ne rien faire sans leur accord.
Il faudra garder le Kardegic, désolé, si vos stents sont actifs, la durée doit être "négocier" avec vos médecins, relire mon dernier livre à ce propos.
Relisez bien aussi ce qui concerne la pression artérielle, pas sûr que vous ayez besoin de médicament si vous prenez votre mode de vie "en main".
Bon courage !
merci de repondre si vite et sutout merci pour l’humour,j’en manque en ce moment….
je sais que l’herbe,pour en avoir bcp fume,(je connais les effets),ca monte et ca descend,acceleration du pouls, de la tension,puis deux heures apres,chute de tension,hypoglicemie,…donc je dis dilatation forcee des arteres,des vaisseaux (les yeux rouges..) cela pdt des annees,peut distendre les arteres..???ca reste une question
je mets mon grain de sel,car peu d’etudes sur ce sujet,les amis disent svt qu’ils peuvent fumer le shit,mais que l’herbe leur fait taper le coeur…
ma tension haute,c’est je pense due a la menaupause??,au systeme neuro vegetatif tres bouscule par arret defonce tabac et prise de tt allopathique,bcp de nouveautees,cela reste des questions,plus un terrain anxieux,je me croyais immortelle..
je garde kardejic 75 si je prends du plavix??
plavix fera le travail de l’effient…??
je reste epatee par votre disponibilite,votre sens des autres,ns les petits patients,vous le grand doc,puise les autres en prendre de la graine,on ira plus vite si on partage nos savoirs;
paix a vous,christiane
@christiane :
Merci de toutes vos gentillesses !
Je ne peux répondre évidemment à toutes vos questions car il faudrait disposer de votre dossier complet et même faire une consultation complète.
Un de vos commentaires à propos de l’herbe [si j’ai bien compris] m’étonne : vous vous demandez si d’avoir beaucoup fumé de l’herbe pourrait avoir causé votre infarctus. Je l’ai dit dans mon livre, le cannabis [l’herbe c’est du cannabis] n’augmente pas le risque, contrairement au tabac !
Ne faites pas attention à ces médecins "chagrins" ou "chialeux" qui ne supportent pas qu’on leur pose des questions … Ils donnent souvent trop de médicaments parce qu’ils ne savent pas faire autrement …
Suivez bien les conseils de mon livre et ça ira mieux, le pronostic va s’améliorer, le problème c’est les stents et il faut absolument prendre des médicaments, mais vous pouvez dire à votre médecin que vous ne voulez pas l’effient* (trop nouveau !) et que vous préférez rester au clopidogrel* (ou Plavix* qui est plus cher que le clopidogrel*).
Je vous souhaite beaucoup de courage et surtout soyez optimiste, c’est la clé du succès !
AMEN
Je vous remercie beaucoup de ces précisions 🙂
(si les choses étaient simples on s’ennuierait !)
Bonjour et merci, cher grand homme,
Vous imaginez tout l’amour qui vs reviens avec tout ces patients que vs aider…
Vdernier livre arrive a point, je viens de faire un infarctus, à ma grande surprise.
pas d’antécédents, vegetarisme,et bouffe bio depuis trente ans.
questions,j’ai fumé de l’herbe en grande quantite depuis trente ans,je me dis que cela accelere le rythme cardiaque,puis descente et chute de TA…
je cherche la cause…,? Est ce cela qui m’a provoque l’infart ? j’ai stopé l’herbe et le tabac
j’etais une hypotendue (10/8)j’ai maintenant 17/10,en sortant de l’hosto j’ai arrete le crestor,puis le beta bloquant et le coversyl d’un seul coup..je sens des arytmies,je suis assez angoisse de prendre de telles responsabilites
j’ai gardee le kardejic et l’effient a cause de deux stents actifs.
je suis un peu perdue,l’effient est-il une statine…?
j’ai osé parler de l’arret du coversyl au medecin du centre de reeducation ce matin… il a très mal réagit, ne veux plus s’occuper de moi, a peur que je fasse du proselytisme vers les autres, me renvoit a la mort certaine, très angoissant.
Pourquoi cette tension haute d’un seul coup ? la menopause ? l’arret de l’herbe? l’effient?
J’ai lue votre livre, en ai parlé aux autres cardiaques du centre,c’est un beau cadeau a leur faire, même si cela deplaît au doc…
je ne sais comment vs remercier, je vs envoi de l’AMOUR, ça marche tjs; quel beau travail et quel beau chemin de vie vs avez choisit.
milles merci
@Séverine :
C’est malheureusement un peu plus compliqué que ça !
Pour l’exercice physique, en disant les choses simplement, les plaquettes sont stimulées par les catécholamines et quand on fait de l’exercice, on les habitue si je puis dire car l’exercice provoque de violents productions de catécholamines … En cas de problèmes vasculaires "thrombotiques" elles sont moins réactives …
Pour l’HTA, c’est faux de dire que ça fragilise les artères, au contraire ça les muscle (les parois s’épaississent), comme l’exercice physique. Par contre l’HTA (en l’absence des régulations métaboliques multiples qui caractérisent l’exercice) abîme l’endothélium, et vous connaissez la suite !
Finalement, en cas de plaque d’athérosclérose (stade évolué de la maladie) fragilisée (quelque en soit la raison), l’HTA importante par un simple effet mécanique peut contribuer à la rupture ou l’érosion de la plaque … avec un endothélium abîmé, vous connaissez la suite !
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur,
je suis en train de lire un ouvrage où j’ai remarqué 2 affirmations que je ne me souviens pas avoir lu dans votre livre "Prévenir…" :
"l’hypertension fragilise la paroi et augmente considérablement les risques de rupture des plaques d’athéromes et, par conséquent, de thromboses. Ce lien entre hypertension et thrombose est particulièrement bien documenté dans le cas des AVC."
"l’exercice physique réduit l’agrégation des plaquettes".
Êtes-vous d’accord avec ces 2 affirmations, et dans le cas de la deuxième, connait-on par quel mécanisme ?
Cordialement
@michelle44 :
Chère Michelle,
Il y a deux questions dans votre message : 1) la validité de l’auto-mesure ; 2) la signification des fluctuations de la pression artérielle chez un homme de 87 sous médicament anti-HTA.
Il y aurait beaucoup à dire sur l’auto-mesure … Pourquoi pas des auto-mammographies ?
Cela ressemble à du business ; je pense d’autre part qu’on n’a pas besoin (en principe) d’un cardiologue pour régler des problèmes de pression chez un homme âgé chez lequel le mieux serait d’en faire le moins possible ; mais c’est plutôt à un médecin de proximité (connaissant très bien la personne et son histoire) de prendre des décisions …
Pas de généraliste intelligent près de chez vous ?
Amicalement
Bonjour docteur ,
Merci Docteur pour votre réponse confirmant les recherches que vous avez mené sur cette question de la synthése accrue d’omage 3 animal (EPA et DHA) à partir d’omega 3 végétal sous l’effet des polyphenols.
C’est une information trés intéressante et j’espère que vous arriverez à la faire connaitre auprés d’un large public.
Cela est encore une raison qui explique pourquoi le régime méditerraneen est si protecteur : mangeons de la mache et du poisson accompagnés d’un bon verre de rouge !!
@JAC 91 :
Arrêter un bêtabloqueur c’est comme un sevrage chez un drogué dépendant, il faut vous faire aider par un médecin généraliste de façon au moins transitoire …
Amicalement
Bonjour Docteur
Merci pour votre réponse pleine de sagesse.
J’ai bien conscience de mon ignorance qui ne peut souffrir la comparaison avec la votre.
Il m’est donc bien difficile de répondre à la bonne question :si le cardensiel 1.25 m’est utile
ou inutile.
Avant la pose de stent,je vivais très bien sans!
Mon cardiologue m’avait donné deux raisons :
-il permettrait au coeur de "s’économiser"après
un accident coronarien.
-il réduirait le risque de mort subite .
Depuis 3 semaines,j’ai commencé un sevrage: 1 comprimé 1 J sur 2.Les extrasystoles sont moins gênantes mais je me sens beaucoup plus nerveux et cela a aussi une répercussion sur mon sommeil.
Peut-être avez-vous un conseil?
@JAC91 :
Merci de vos voeux !
je me garderais bien de vous répondre, nous sommes si ignorants …
Il faut essayer pour apprendre …
La bonne question, dans tous les cas, c’est : ce médicament est-il utile ? Inutile ?
De quoi vous protège t-il qui pourrait être provoqué si vous arrêtez …
Tenez-moi au courant, merci, j’apprends tous les jours !
Bonjour Docteur
Avant toutes choses, je vous souhaite une très heureuse année 2012.
J’ai une question simple : en supposant que le Cardensiel 1.25 soit à l’origine de mes extrasystoles, pensez-vous que si j’arrête (progressivement) la prise de ce médicament les effets indésirables perdureront ?
Merci d’avance pour votre réponse
@dominique :
Mon dernier livre n’est pas un précis de médecine, vous l’avez compris !
Je constate tous les jours toutefois qu’il est suffisamment informatif pour susciter de bonnes questions chez mes lecteurs (comme vous maintenant) qui doivent en principe trouver des réponses chez leur médecin et pas via des consultations sauvages sur un Blog …
En bref, quand même, les deux principaux signes d’insuffisance cardiaque à prédominance gauche sont effectivement la fatigue et l’essoufflement. La présence d’oedèmes suggèrent une participation droite mais aussi quelques autres pathologies cardiaques que je me garderais bien de décrire ou commenter ici …
Ce patient mérite apparemment d’être investigué par des cardiologues compétents (y en a !) en milieu hospitalier et je ne pense pas que les statines puissent être responsables, mais je peux me tromper …
J’espère qu’aucun médecin n’aura la très mauvaise idée de prescrire à nouveau une statine.
Bon courage !
@Alain :
La stimulation endogène de la synthèse d’EPA/DHA à partir de l’ALA sous l’effet des polyphénols est un concept totalement nouveau (c’est pourquoi je n’en parle pas trop) issu de nos propres recherches à Grenoble car comme vous le savez la recherche est ma principale activité …
Nouveau mais avec quand même plusieurs publications dans des journaux scientifiques de référence, donc déjà très bien documenté [d’ailleurs dans ma vie de chercheur je n’ai jamais rien publié sans avoir la quasi certitude que nous n’étions pas dans l’erreur …] déjà un brevet, deux contrats de la Communauté Européenne et des contrats industriels …
Concernant les LDL oxydées et leur rôle dans l’infarctus et l’AVC, j’ai déjà expliqué dans mon livre sur "l’innocence du cholestérol" qu’il s’agit d’une théorie désormais falsifiée (démontrée comme étant fausse, dans le langage des scientifiques respectables) et qu’il n’y avait aucun intérêt à la commenter plus …
Désolé si vous aimiez ce que j’ai appelé une "théorie béquille" visant à sauver celle du cholestérol !
Je vous encourage à lire ce livre, matelot, car je répète rarement deux fois la même chose !
Bonjour Docteur,
Je ne comprends pas si il peut y avoir une relation de cause à effet entre la prise de statines et une insuffisance cardiaque.
Dans le cas d’une personne qui présente une fatigue et un essoufflement au repos et à l’effort, sans antécédent d’infarctus, sans turgescence jugulaire (dixit le cardiologue consulté), avec un dosage de NTproBNP normal, mais présentant aussi des oedèmes , sans signe échographique, pourrait-on quand même évoquer une insuffisance cardiaque ?
Aucune cause rénale ou hépatique n’a été retrouvée pour expliquer les oedèmes.
Cette personne a arrêté les statines il y a 18 mois.
Merci d’avance de m’éclairer car je n’ai pas trouvé de réponse à cette question dans votre dernier livre.
Vous parler du paradoxe entre les signes de fatigue et d’essoufflement sans autre signe d’IC après un infarctus mais après la prise de statines ?
Je n’ai peut-être pas assez relu ?
Bonne année!
Merci Docteur pour votre dernier livre passionnant et très informatif.
Je vous remercie de m’éclairer sur une affirmation que vous etes à ma connaissance le seul à faire p273/274(mais je me trompe pt etre…) concernant les OMEGA 3 :
Vous dites en résumé : acide alpha-linolenique (ALA) + VIN = omega 3 animal (EPA et DHA). Le vin aiderait ainsi grandement à la transformation d’ALA en EPA/DHA si je vous ai bien compris.
Il s’agit d"un point qui me semble très intéressant et important mais qui est très peu documenté et justifié dans le livre : Quelles sont les expériences ou études qui vous ont amené à cette conclusion ??
Par ailleurs, il me semblait aussi que l’oxydation du LDL Cholesterol (et non le LDL lui-même) pouvait amener à des pbs cardio-vasculaires mais vous n’en parlez pas.
Merci encore pour votre livre e votre indépendance d’esprit précieuse.
@Lupin : Aliment festif, anecdotique !
Je souhaite à Michel et à tout le forum une bonne année 2012.
Je n’ai pas trouvé le foie gras dans le chapitre sur l’alimentation.
J’imagine qu’il faut être circonspect, mais j’aimerais savoir dans quelle catégorie il se range ?
Une étude ( épidémiologique : 1000 personnes, 40 ans) qui évoque un bienfait du régime méditerranéen en terme de santé et de longévité :
Does the Mediterranean diet predict longevity in the elderly? A Swedish perspective
Abstract
Dietary pattern analysis represents a useful improvement in the investigation of diet and health relationships. Particularly, the Mediterranean diet pattern has been associated with reduced mortality risk in several studies involving both younger and elderly population groups. In this research, relationships between dietary macronutrient composition, as well as the Mediterranean diet, and total mortality were assessed in 1,037 seventy-year-old subjects (540 females) information. Diet macronutrient composition was not associated with mortality, while a refined version of the modified Mediterranean diet index showed a significant inverse association (HR = 0.93, 95% CI: 0.89; 0.98). As expected, inactive subjects, smokers and those with a higher waist circumference had a higher mortality, while a reduced risk characterized married and more educated people. Sensitivity analyses (which confirmed our results) consisted of: exclusion of one food group at a time in the Mediterranean diet index, exclusion of early deaths, censoring at fixed follow-up time, adjusting for activities of daily living and main cardiovascular risk factors including weight/waist circumference changes at follow up. In conclusion, we can reasonably state that a higher adherence to a Mediterranean diet pattern, especially by consuming wholegrain cereals, foods rich in polyunsaturated fatty acids, and a limited amount of alcohol, predicts increased longevity in the elderly.
Keywords: Elderly, Mediterranean diet, Diet quality, Macronutrient intake, Diet adherence, Mortality
Merci beaucoup Docteur pour votre réponse et votre conseil .
@Michelle44 :
Chère Michelle,
Bonne année pour vous aussi ! Vos questions :
1) Je ne pense pas qu’il soit utile de différencier les diastolique et systolique … C’est déjà assez compliqué et controversé comme ça !
2) je ne suis pas partisan de donner des médicaments pour une HTA dite "légère" à 87 ans … à moins que …
3) pas d’accord (avec Curtay) pour donner des antioxydants, et encore moins si on a adopté une diète méditerranéenne … à moins que … Amitiés
Bonjour Docteur . Mes meilleurs voeux à vous et à tous ceux qui vous lisent .
@marianne :
Je vous remercie de vos commentaires.
Concernant votre question "sintrom versus previscan", sachez que ce sont deux médicaments très comparables et que le choix dépend du médecin traitant, de son expérience et de ses habitudes.
Si le votre préfère le sintrom, il n’y a rien à dire et si un jour vous deviez passer au previscan, ce ne serait pas un problème.
Par contre, il est possible qu’on vous propose un nouvel anticoagulant (qui vient de sortir) qui a quelques avantages, et laisse beaucoup d’inconnues …
Attention de ne pas servir de cobaye ?
Bonne année 2012 !
Bonjour Docteur .
Je n’ ai pas encore fini de lire votre dernier livre , il est dense et la partie décrivant les maladies demande à être lue et relue . Suite à la lecture de vos deux 1ers livres, j’ ai changé mon alimentation et m’ en trouve fort bien , y compris pour le diabète et la fatigue .
Bonjour Docteur,
je vous remercie d’avoir publié mon message et de votre réponse.
Je vous souhaite bonne continuation 🙂
@Douceur :
Chère Douceur, je vous prie de m’excuser si mes propos vous ont choqué ; et je trouve votre message très beau (raison pour laquelle je le publie) quoiqu’un peu agressif, mais cela ne m’offense pas !
Nous pourrions entamer une discussion interminable sur ces questions mais, vous en conviendrez, ce n’est pas l’objet de ce livre …
Votre point de vue est respectable, et je n’ai rien contre une diète méditerranéenne plus ou moins végétarienne, du moment que vous parvenez à respecter les règles basiques que j’ai essayées de transmettre dans mes différents livres et sur ce blog.
Hauts les coeurs et toutes les voiles dehors, chère Douceur, j’aime votre vision du monde …
Bonjour Docteur,
page 296 de votre livre, vous écrivez :
"En dehors du porc chez les Musulmans et les Juifs, les Méditerranéens mangent de toutes les viandes, y compris du cheval, du lapin et des grenouilles, ce qui insurge quelques Anglo-Saxons qui confondent lapin et doudou de bébé."
Quel mépris !
(Connaître un vrai lapin et le préférer vivant, plutôt que dans une assiette, serait-elle une chose si… incroyable ?)
Si pour manger du lapin, de la poule, du cheval ou de l’agneau, vous deviez tuer vous-même l’animal, le feriez-vous ?
Ah mais j’oubliais… en scientifique "moderne" vous avez sans doute largement utilisé l’expérimentation animale (et pas eu la moindre minute pour lire "Les émotions des animaux" de l’éthologue cognitif Mark Bekoff…)
A quand une diète méditerranéenne anti-spéciste ?
Bonjour Docteur
Merci pour votre réponse.
Je pense que vous avez compris mon problème.
Joyeux Noël
@JAC 91 :
Avancez un peu dans le livre et vous finirez par vous rassurer.
Si savoir qu’on peut, à coût nul et sans gros groooos efforts, se protéger presque à 100% d’une maladie fatale ne vous suffit pas, que puis-je faire de plus ? Faites ce que je vous dis et le Bon Dieu, découragé, choisira autre chose pour vous rappeler à lui …
De toute façon, on y va tous !
"Vieillir longtemps, mourir très vite", comme dit le proverbe chinois. Basique ! Sacrés chinois …
Joyeux Noël disent les chrétiens …
Bonsoir Docteur
J’ai entrepris la lecture de votre livre"prévenir l’infarctus".
J’ai bien noté que j’avais fait une erreur majeure en acceptant la pose de stents
proposée par le chirurgien cardiovasculaire comme traitement logique d’une occlusion de l’artère
coronaire.
M’ayant proposé aussi le stent actif peut-être ai-je évité le pire ?
A part le mode de vie protecteur, auriez-vous un autre conseil pour me rassurer un peu ?
Merci pour votre implication et conseils
@Philippe Lemaire :
Voilà une excellente question ! Je suis sûr que vous connaissez la réponse !
Non ?
Alors, je vais vous aider en vous posant moi-même une autre question, comme faisaient les jésuites autrefois : pourquoi aucun "collègue" cardiologue, diabétologue, lipidologue, endocrino-obésitologue, et autres experts patentés du Médiator* n’a encore rien dit à propos de ce scandale absolu ? Pathologie mitrale, hypertension artérielle pulmonaire ?
Ces pathologies ont des causes, il n’y en a pas 36 ! C’est le travail des médecins d’identifier les causes des maladies … ça fait partie du job, et là c’était pas très dur !
Ils — ou au moins certains, les plus hauts placés vers lesquels en principe convergent les informations glanées en périphérie — auraient dû voir et alerter ! RIEN ! Et toujours rien aujourd’hui ! Gravement muets ! Devraient dire quelque chose !
Au moins pour s’excuser auprès des victimes ?
Ils sont (bien) payés pour protéger la population, orienter et instruire (ou informer) les autres médecins et ils échouent …
Soit ils n’ont réellement rien vu en 20 ans (c’est grave !), soit ils ont vu et n’ont rien dit, et c’est encore plus grave …
Maintenant, mettez-vous à leur place. Que faire ? Que feriez-vous ? Laisser passer l’orage ! Avez-vous une autre idée ? merci de nous dire !
Cher Docteur,
je suis en train de lire votre dernier livre, passionnant comme les précédents.
Comme Irène Frachon avec le médiator vous semblez assez isolé, du moins en France.
Vos confrères connaissent-ils vos travaux et vos thèses ?
Si oui, pourquoi n’y adhèrent-ils pas plus vite malgré l’enjeu qui est capital ?
@Alexandre Glouchkoff :
Certes, mais nous restons sur l’idée que nous devons recommander ce qui a été testé, c’est-à-dire la diète méditerranéenne ! Rien n’interdit de l’adapter …
Bonnes fêtes de Noël !
Je viens de lire attentivement 130 pages de votre livre.
Rien ne me choque, tout est juste.
Le changement de mode de vie est acceptable.
Pour l’alimentation, je ne vois aucune contrainte insurmontable. Cela sera plus dur pour les fumeurs, à cause des mécanismes de dépendance.
A ce sujet, je voudrais apporter une information : « on estime qu’un paquet de cigarettes oblige le corps à procéder à des réparations cellulaires, ce coût est d’environ 300 Kcalories ». Le fait d’arrêter de fumer un paquet de cigarette par jour, c’est ajouter 300 Kcalories dans notre assiette. Or 300 Kcalories, c’est une prise de poids potentiel de 30 g de lipides par jour, soit un kilo par mois.
A cela, il faut ajouter un autre mécanisme lié aux neurotransmetteurs effondrés : la boulimie pulsionnelle. Ma petite intervention n’est pas de dire comment on s’en sort, cela serait trop long mais de décrire au moins deux mécanismes biochimiques.
Ayant travaillé dans les hôpitaux lyonnais de 1961 à 1971 comme Pharmacien Biologiste, je retrouve dans votre démarche, le sens clinique qui existait dans les années 60 – 70.
Cela faisait la différence avec la médecine parisienne qui était déjà plus engagée dans les examens médicotechniques.
Aujourd’hui, faute de temps mais faute des Professeurs de Médecine Cliniciens, on a le sentiment qu’on va déjà à la pêche médicotechnique, rarement miraculeuse.
Face à la dissonance cognitive de vos collègues, je vous souhaite bon vent, Capitaine Vous faites partie des Galilée du XXI° siècle !
L’idée est qu’il est bien plus facile de respecter les apports qualitatifs en lipides que ceux en "bons" glucides, compte tenu de l’offre alimentaire actuelle inadaptée de ce point de vue là.
Puisque par ailleurs les lipides ne constituent pas un facteur discriminant pour les MCV et pour une bonne santé en général, y compris la gestion du surpoids et de l’obésité, une répartition 40% L, 40 à 45% G (dont 30g de fibres) et 15 à 20 % P pour les AET pourrait représenter un objectif de recommandations (à destination des professionnels de santé, évidemment) plus intéressants et réalisables à tous points de vue que les "traditionnels" 30 – 35% L (toujours appliqués par les graissophobes), 50 – 55% G (catastrophique si les sources de glucides ne sont pas "idéales") et 12 – 15% P.
@JAC 91 :
Jamais de sevrage brutal d’un médicament en cardiovasculaire. Jamais !
Toujours arrêt progressif !
Bon courage !
@Alexandre Glouchkoff :
J’ai pourtant l’impression que nous avons beaucoup insisté surtout sur l’idée (que visiblement nous partageons) que les apports totaux en lipides n’étaient pas un facteur discriminant !
Bon vent, matelot !
bonjour docteur
Merci pour votre réponse.
J’ai parlé avec mon cardiologue pour lui faire part de mes soupçons sur le cardensiel 1.25 qui
pourrait être à l’origine du trouble du rythme cardiaque. Bien que pas convaincu de l’effet indésirable, il m’a dit que je pouvais essayer de l’arrêter sur une semaine pour voir.
En relisant la notice , l’effet rebond en cas d’arrêt brutal chez le coronarien "où il existe un risque d’infarctus et de mort subite" n’encourage pas!
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Avec mes sincères remerciements
Si vous n’aviez pas insisté là-dessus, effectivement cela aurait pu paraître anecdotique !
Dans la mesure où la population générale française consomme actuellement plutôt 35 à 40% des AET sous forme de lipides (finalement le reflet des dernières recommandations sur le plan quantitatif), les baisser à 27% comme pour l’étude de Lyon dans un cadre préventif plus général représente à mon humble avis une double contrainte difficile à suivre pour la plupart des personnes "prêtes à s’y mettre".
Se concentrer sur l’aspect qualitatif des lipides sans chercher en même temps à les faire baisser quantitativement me parait plus judicieux, car qui dit 27% de lipides dit beaucoup plus de glucides et là, s’il faut qu’ils soient majoritairement issus de céréales complètes et légumineuses, cela se révèle quasiment impossible à suivre, du moins par ceux qui n’ont pas "la motivation d’un précédent accident cardiovasculaire".
Le régime Okinawa, lui aussi très pauvre en lipides, n’est pas transposable facilement non plus pour les populations occidentales.
@Alexandre Glouchkoff :
Cette distinction me paraît anecdotique ! Pas de quoi se recoiffer !
Pas important, sautez au chapitre ou paragraphe suivant !
Ceci dit, les crétois étaient à plus de 40% de leurs calories sous forme de gras (au moins dans la très critiquable "Etude des 7 pays") et on était à 27% dans l’Etude de Lyon, ça fait quand même une différence !
Bonjour,
je viens de relire à l’occasion le livre du Pr. Serge Renaud intitulé "Le régime Santé" et certains points me troublent.
Notamment sur le fait que vous insistiez sur le fait que le régime alimentaire utilisé lors de l’étude de Lyon était une "diète méditerranéenne traditionnelle" pas particulièrement crétoise (en insistant d’ailleurs sur ce point : "contrairement à ce qui est parfois écrit, nous n’avons pas cherché à copier le modèle dit crétois"…) alors que Serge Renaud, initiateur de cette étude, au contraire, dans son ouvrage publié en 1995, ne parle justement que du "régime crétois" et de ses "miracles", et d’un "régime crétois accomodé à la lyonnaise" utilisé dans l’essai clinique. N’est-ce qu’un problème de divergence de point de vue et/ou d’interprétation ?
@JAC91 :
Vos ESV ne me font pas peur non plus !
L’explication fournie (celle que vous avez comprise) me paraît peu convaincante …
Vous avez visiblement besoin d’être rassuré, ce qui est compréhensible …
Mon conseil : adoptez le mode de vie que je vous recommande (pas en faisant semblant, le mieux possible), discutez avec votre médecin si vous pouvez cesser de vous intoxiquer avec tous ces trucs, et oubliez vos coronaires, et votre cholestérol bien sûr …
MERCI !
@Philbri :
Je parle d’HVG dans le livre (à propos de l’HTA) quand je parle de stigmate (cardiaque en l’occurrence) d’une HTA qui semble dangereuse non pas sur la base d’un chiffre mais sur l’observation d’une "complication" cardiaque … qui n’en est pas forcément une d’ailleurs …
Faut pas non plus dramatiser car le sport aussi entraîne une HVG, c’est-à-dire une augmentation de masse du muscle cardiaque.
Problème : pourquoi l’HVG du sportif est "bénéfique" quand l’HVG de l’hypertendu serait "maligne" ?
Vous connaissez déjà la réponse : c’est ce qui provoque l’HVG et non l’HVG elle-même qui est dangereux !
Ceci dit, principe de précaution oblige, si un patient hypertendu présente une HVG, il faut redoubler d’effort pour modifier son mode de vie et obtenir une diminution de la pression artérielle, et de l’HVG !
Pas facile de faire une bonne médecine !
Cela reste, à mon avis, une des circonstances où j’aurais tendance à prescrire un médicament en l’absence de réponse adéquate …