NOUVEAUX MEDICAMENTS ANTICHOLESTEROL : DANGER !

ATTENTION !
Les congrès médicaux et les sites web spécialisés pour les médecins sont envahis depuis quelques semaines d’une propagande effrénée en faveur des nouveaux médicaments anticholestérol destinés à remplacer les statines qui rapportent de moins en moins puisque presque tous sont génériqués.
Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne rapportent rien … mais pas assez !
La merveilleuse poule aux œufs d’or – le mythe du cholestérol le plus bas possible – n’a pas encore tout donné ! Ils ont investi là-dedans, ils veulent un retour sur leurs investissements, comme disent les banquiers, paix à leur âme, ils font leur boulot !
Toutes les énergies mobilisables vont être conviées – c’est déjà bien parti – à participer à cette grande fête du mensonge et de la propagande. Experts, universitaires, médias tous sont invités, il y aura du beau monde, aucun ne manquera à l’appel, tant la distribution promise sera généreuse.
Mais il y a encore une étape à franchir, celle des essais cliniques démontrant l’intérêt clinique de ces nouveaux médicaments. Ils vont les lancer, ils vont avoir besoin de patients et de leurs médecins !
Préparons-nous à entendre le pire, y compris cette subtilité statistique très en vogue chez les pseudo-experts, les test de non-infériorité, visant à faire croire qu’un nouveau médicament est utile même s’il n’est pas meilleur que ceux déjà sur le marché et en l’absence de toute évidence sérieuse qu’il n’est pas toxique. On voit ça actuellement à propos des nouveaux anticoagulants et des antiplaquettaires.
Avec les nouveaux médicaments anticholestérol, la question de leur non-infériorité ne se pose même pas puisque ceux qui sont déjà sur le marché (les statines) sont inutiles et toxiques.
Je supplie les médecins et les patients de ne pas participer à cette mascarade sordide !