REMISE DU "PRIMO GRANDE COVIAN AWARD" A BARCELONE

Le 27 Mars 2010, la FUNDACION DIETA MEDITERRANEA de Barcelone m’a fait le grand honneur de me décerner un prix (on dit maintenant un “AWARD”) pour me récompenser.

De quoi m’a t-on récompensé ?

Pour l’ensemble de mes travaux sur la diète méditerranéenne bien sûr !

Je n’étais pas le seul “récompensé” puisque le jury du prix a eu la délicatesse d’associer SERGE RENAUD qui fut le directeur de notre unité INSERM à Lyon quand nous avons conduit la fameuse “LYON DIET HEART STUDY” principale raison de cette “nomination” catalane espagnole.

Pour ceux qui aiment les illustrations et photos pour ce genre d’évènements un peu désuets, je mets en ligne quelques photos de l’évènement.

Je dis “nous” parce que Serge Renaud et moi n’étions pas seuls.

Outre PATRICIA SALEN qui était responsable de l’évaluation nutritionnelle (dans les deux groupes) ET de l’intervention nutritionnelle dans le groupe expérimental, plusieurs techniciens ont travaillé dans cet essai, un infirmier, deux secrétaires (surtout ISABELLE MONJAUD), et des statisticiens et épidémiologistes (Nicole Mamelle et Jean-Louis Martin notamment) qui jouèrent un rôle d’encadrement technique tout-à-fait considérable.

Tellement considérable que, comme on le sait, aucune critique technique n’a pu être faite contre cet essai, aucun biais important n’a pu être relevé, ce qui est d’une importance majeure à une époque où (je le dis assez sur ce blog) chaque semaine voit la publication de multiples essais et études qui ne devraient être célébrés que pour leurs évidentes malfaçon et malfaisance.