Vaccins antiCOVID : anxiété et confusion aux USA !

Parfois, sur le même site d’information médicale (Medscape ici) et le même jour, des académiciens et des journalistes (américains ici) pour lesquels nous avons peu d’admiration, diffusent des messages totalement contradictoires, générateurs de confusion et d’anxiété.

A faire enrager nos drôles (ou tristes) « experts » des fins de dimanches poisseux qui viennent nous baratiner leurs idioties sur les écrans !

Je fréquente le site Medscape pour me tenir au courant de l’actualité cardiologique outre-atlantique ; ce n’est pas ma Bible mais j’y trouve parfois des choses intéressantes et, quoique très rarement, passionnantes.

Ce fut le cas par un certain 9 Septembre 2020 avec la parution de deux articles apportant des informations sur, d’une part, les vaccins antiCOVID et d’autre part les infâmes antiVax qui prolifèrent sur les réseaux sociaux.

Je commence par ce duo délicieux de deux artistes américains fort connus pour leurs idées très conventionnelles sur la médecine en général et la cardiologie en particulier. Ils sont très intelligents (plus que moi) et très fins (vraiment beaucoup plus que moi) dans leur façon de distiller des informations mercantiles sans en avoir l’air.

Mais ils sont très appréciés de quiconque a l’ambition de vendre quelque chose dans le domaine de la santé : ils ont l’air objectifs et indépendants mais, en fait, ils sont payés pour faire de la promotion.

Et là tout d’un coup (ci-dessous) :

Ces deux célèbres éditorialistes au-dessus de tout soupçon viennent nous dire leurs grandes inquiétudes (« concerns » in English) à propos des futurs vaccins antiCOVID.

Ils ont peur ! On les comprend certes, mais le surprenant c’est qu’ils osent le dire à haute voix sur un média très fréquenté.

Et si eux ont peur, nous pouvons tous légitimement avoir peur aussi !

Et quand on a peur, on n’est pas assez stupide pour se soumettre aveuglément à des diktats venant de bureaucraties acculturées…

Dit autrement, il est licite, voire sain d’esprit d’avoir des doutes concernant l’efficacité des vaccins et des soupçons concernant leur innocuité.

Mais « être sain d’esprit » dans nos sociétés modernes est devenu dangereux. On devient immédiatement des extrémistes : vous osez penser ? Vous êtes immédiatement un antiVax borné ou un antimasque niaiseux.

Pourquoi je dis ça ?

Parce que le même jour et sur le même site où les deux compères faisaient part de leurs inquiétudes sur les vaccins antiCOVID [ce qui devrait les conduire inéluctablement à s’inquiéter des autres vaccins, ceux d’avant pour lesquels ils n’avaient aucun doute ni soupçon…], une certaine Alicia expliquaient comment lutter contre ces « horribles » antiVax et antimasques (ci-dessous) :

Ce carambolage le même jour de deux messages contradictoires est révélateur de la grande confusion qui règne outre-atlantique à propos des vaccins : l’antiCOVID d’abord ; mais ensuite, probablement, les autres.

On va bien voir ! Sortons nos microscopes et examinons toutes ces petite bêtes qui s’agitent en pleine lumière.

Inéluctablement [faut pas prendre trop longtemps les citoyens américain, et même leurs docteurs, pour des canards sauvages…], une proportion significative va se poser des questions : d’abord les plus malins et les mieux éduqués ; et une forte minorité finira par comprendre (et fera comprendre aux autorités) qu’ils ont compris qu’il n’y avait pas d’armes de destruction massive en Irak, pardon contre la COVID-19

Les pires mensonges finissent par être révélés. Un peu de patience…