Covid : les politiciens ne comprennent rien aux sciences médicales et les gouvernants encore moins…

Dans un article délicieux dans la supposée « prestigieuse » revue NATURE et dont seuls nos cousins britanniques ont le secret, nous apprenons que les politiciens et les fonctionnaires [on dit « civil servants » chez eux] anglais n’ont pas la culture scientifique indispensable pour avoir pu comprendre les évènements de la Covid-19.

Ci-dessous.

Saperlipopette, diraient les Dupont !

Que se passe-t-il ?

Il s’agit d’une enquête visant à analyser comment le gouvernement britannique – le sirupeux Boris Johnson (dit BoJo ; ça ne s’invente pas !) – a agit et réagit durant la Covid-19.

Pas d’inquiétude à avoir pour nos politiciens britanniques, les enquêteurs (en seraient-ils capables eux-mêmes ?) n’iront pas au fond des choses.

Mais, au détour de quelques témoignages rapportés par la journaliste de NATURE, on comprend soudain que ces braves gouvernants et leurs laquais des ministères ont marché au bord des précipices sans même en avoir conscience.

L’un des experts (qui servirent aux gouvernants) convoqués racontent par exemple que les membres du cabinet de BoJo étaient incapables de comprendre les courbes d’incidence (les nombres de cas enregistrés chaque jour). Ils avaient beau expliquer et ré-expliquer, les informations produites par les courbes dépassaient leur entendement.

Et cette incroyable nullité intellectuelle est devenue une source d’éclats de rire répétés entre experts de diverses nations qui rapportaient (chacun venues de son pays) les extraordinaires et bécasses réactions de leurs autorités…

Vues les décisions prises – on l’espère sur les conseils des mêmes experts ; qui d’autres sinon ? – je ne suis pas sûr que ces mêmes experts goguenards aient eux-mêmes vraiment compris la pandémie.

Selon ces experts, les politiciens et leurs laquais, toute honte bue, reconnaissaient aimablement leur nullité. Ce qui ne les empêcha point de prendre des décisions lourdes d’effets (confinement, couvre-feu, passe sanitaire puis passe vaccinal)  pour les citoyens.

Je me permets un témoignage personnel : pendant toute la pandémie, j’ai eu réellement l’impression que nous étions gouvernés par des idiots. Dès les premières semaines de la pandémie (Janvier-Février 2020), je traduisais finement mon étonnement par cette formule dont je suis fort fier : « La Covid rend fous ! »

Les experts se permettent de conseiller les politiciens en leur recommandant de recruter des vrais scientifiques dans leurs ministères, voire aux plus hauts échelons, pour améliorer le système et sa réactivité.

Se pose immédiatement la question perverse : qui est un expert fiable ? Qui va décider que tel expert est fiable et tel autre non ?

J’ai mis au masculin mas la remarque vaut aussi pour nos consœurs.

Un autre aspect non moins délicieux de cette enquête est que les débats devant être rendus publique et les gouvernants et autres « civil servants » ne comprenant rien, la grande majorité d’entre eux décidèrent de ne plus rien dire, de peur d’être ridicules aux yeux de leurs concitoyens.

Je copie un petit paragraphe de l’article de NATURE.

Dit autrement, il n’y avait pas de débats et les décisions étaient donc prises sans que les décideurs comprennent ce qu’ils décidaient…

Ça laisse pantois !

En fait, les décisions étaient prises par quelques experts « désignés » (par qui ?) en secret ; une violation manifeste d’un des principes du fonctionnement des sciences : la transparence !

Un des experts convoqués admet que transparence au Royaume-Uni, il n’y avait pas…

Si je m’amuse à transposer à la situation française, j’observe qu’il n’y a pas d’enquête en cours pour vérifier le degré de compréhension de nos ministres (et autres sommités) et leurs laquais…

Au moins les britanniques enquêtent ; c’est une façon d’injecter un peu de transparence a posteriori.

Mieux vaut tard que jamais !

Chez nous ? Rien !