Covid : les politiciens ne comprennent rien aux sciences médicales et les gouvernants encore moins…
Dans un article délicieux dans la supposée « prestigieuse » revue NATURE et dont seuls nos cousins britanniques ont le secret, nous apprenons que les politiciens et les fonctionnaires [on dit « civil servants » chez eux] anglais n’ont pas la culture scientifique indispensable pour avoir pu comprendre les évènements de la Covid-19.
Ci-dessous.
Saperlipopette, diraient les Dupont !
Que se passe-t-il ?
Il s’agit d’une enquête visant à analyser comment le gouvernement britannique – le sirupeux Boris Johnson (dit BoJo ; ça ne s’invente pas !) – a agit et réagit durant la Covid-19.
Pas d’inquiétude à avoir pour nos politiciens britanniques, les enquêteurs (en seraient-ils capables eux-mêmes ?) n’iront pas au fond des choses.
Mais, au détour de quelques témoignages rapportés par la journaliste de NATURE, on comprend soudain que ces braves gouvernants et leurs laquais des ministères ont marché au bord des précipices sans même en avoir conscience.
L’un des experts (qui servirent aux gouvernants) convoqués racontent par exemple que les membres du cabinet de BoJo étaient incapables de comprendre les courbes d’incidence (les nombres de cas enregistrés chaque jour). Ils avaient beau expliquer et ré-expliquer, les informations produites par les courbes dépassaient leur entendement.
Et cette incroyable nullité intellectuelle est devenue une source d’éclats de rire répétés entre experts de diverses nations qui rapportaient (chacun venues de son pays) les extraordinaires et bécasses réactions de leurs autorités…
Vues les décisions prises – on l’espère sur les conseils des mêmes experts ; qui d’autres sinon ? – je ne suis pas sûr que ces mêmes experts goguenards aient eux-mêmes vraiment compris la pandémie.
Selon ces experts, les politiciens et leurs laquais, toute honte bue, reconnaissaient aimablement leur nullité. Ce qui ne les empêcha point de prendre des décisions lourdes d’effets (confinement, couvre-feu, passe sanitaire puis passe vaccinal) pour les citoyens.
Je me permets un témoignage personnel : pendant toute la pandémie, j’ai eu réellement l’impression que nous étions gouvernés par des idiots. Dès les premières semaines de la pandémie (Janvier-Février 2020), je traduisais finement mon étonnement par cette formule dont je suis fort fier : « La Covid rend fous ! »
Les experts se permettent de conseiller les politiciens en leur recommandant de recruter des vrais scientifiques dans leurs ministères, voire aux plus hauts échelons, pour améliorer le système et sa réactivité.
Se pose immédiatement la question perverse : qui est un expert fiable ? Qui va décider que tel expert est fiable et tel autre non ?
J’ai mis au masculin mas la remarque vaut aussi pour nos consœurs.
Un autre aspect non moins délicieux de cette enquête est que les débats devant être rendus publique et les gouvernants et autres « civil servants » ne comprenant rien, la grande majorité d’entre eux décidèrent de ne plus rien dire, de peur d’être ridicules aux yeux de leurs concitoyens.
Je copie un petit paragraphe de l’article de NATURE.
Dit autrement, il n’y avait pas de débats et les décisions étaient donc prises sans que les décideurs comprennent ce qu’ils décidaient…
Ça laisse pantois !
En fait, les décisions étaient prises par quelques experts « désignés » (par qui ?) en secret ; une violation manifeste d’un des principes du fonctionnement des sciences : la transparence !
Un des experts convoqués admet que transparence au Royaume-Uni, il n’y avait pas…
Si je m’amuse à transposer à la situation française, j’observe qu’il n’y a pas d’enquête en cours pour vérifier le degré de compréhension de nos ministres (et autres sommités) et leurs laquais…
Au moins les britanniques enquêtent ; c’est une façon d’injecter un peu de transparence a posteriori.
Mieux vaut tard que jamais !
Chez nous ? Rien !
Oui…que c’est bon de rigoler aprės l’orage et se moquer de ceux qui ont glissé dans la gadoue… Ha ! Ces délicieux souvenirs de l’enfance…
On parle des politiciens. Je n’ai aucune pitité pour eux contrairement au personnel médical sur le terrain qui subissait les conséquences de l’incompétence des décideurs.
Ce n’est pas la première épidémie que l’humanité doit gérer. Des leçons ont été tirées de l’épisode H1N1: modèles mathématiques peu fiables, efficacité modérée des mesures non médicamenteuses, vaccins peu efficaces en cas de transmission par voie aérienne, etc.
Savoir interpréter les données avec un esprit critique et garder le sens de la mesure (proportionalité) tout en restant strict sur des mesures ciblées fait partie de que l’on attend d’un décideur.
Donner l’exemple est aussi une comportement attendu: faire la fête en groupe alors que l’on confiné tout le monde à la maison.
Que penser de la réduction du nombre de lits entre les vagues ? De l’abandon de soins pour d’autres maladies mortelles durant dans période ?
Nous avons eu affaire à une démonstration d’incompétence saupoudrée de malhonnêteté et de lâcheté.
Ce n’est pas un casting à retenir pour gérer la prochaine crise quel que soit le domaine dans lequel elle se produira.
Je pense que la colère succèdera au rire.
La colère (mystérieuse et cachée) est déjà là !
De tous les côtés surgissent des gestes barbares qui traduisent une colère qui ne trouve pas à s’exprimer. En France et ailleurs !
La population Israélienne a servi de cobaye-nation pour le vaccin Pfizer.
Ils y ont cru… Et aujourd’hui ils savent qu’ils ont été des cobayes mais ne peuvent le dire !
Quel que soit le motif proclamé (le massacre du 7 Octobre), l’assentiment générale des Israéliens (un peuple généreux et hautement intelligent) à la Barbarie militaire de leur armée (sans une voix pour la condamner) contre la population palestinienne ne peut s’expliquer que par la profonde colère qui existait avant le 7 Octobre…
Peut-être. De tout temps, les politiciens ont utilisé l’émotion du peuple pour désigner un ennemi et justifier l’injustifiables (comme la guerre et la surveillance généralisée en réponse aux attentats du 11 septembre).
Face à la guerre du Covid19, après les images de cercueils, les non-vaccinés ont été désignés comme ennemi du peuple. Nous avons frôlé la guerre civile.
Mais, la colère populaire demande un contrôle très strict de l’information.
Une nouvelle est passée presque inaperçue en Israël: le petit Yonatan Erlichman qui faisait la promotion des vaccins pour les enfants dans un spot publicitaire est décédé d’un arrêt cardiaque à l’âge de 8 ans.
Colère…. contre qui ? Les complotistes qui utilisent ce type de nouvelle contre les vaccins sans preuve ? ou ceux qui ont forcé une vaccination avec un produit mal testé ? Les croyants pourraient aussi y voir une punition divine ?
Alors qu’un nombre considérable de victimes d’effets indésirables graves de ces vaccins sont déclarées, les médias ont repris leur propagande sur le thème « la merveilleuse histoire de l’ARNm » ou « ces chercheurs, nos héros » (Arte, etc).
On évoque ainsi, avec émotion, l’instant de joie après l’annonce des 97 % d’efficacité du vaccin Covid (on ne parlait pas de « formes graves » mais bel et bien de protection contre la maladie confirmée par test PCR).
La population vaccinée qui a eu le Covid appréciera (le chiffre est très proche du taux de vaccination suggérant une protection quasi-nulle).
Le vrai problème, c’est qu’en l’absence de transparence, le venin continue à se répandre et fera un jour des dégâts considérables.
Pour comprendre, je crois qu’il faudrait plutôt consulter un psychiatre spécialiste de ces questions : j’ai nommé Frantz Fanon.
Syme disait déjà en 1949 : « Orthodoxie signifie non-pensant, qui n’a pas besoin de pensée, l’orthodoxie, c’est l’inconscience. »
Un autre tonton George (sans s) avait écrit tout ça en 1948, et le cinema s’en est emparé en 1984.
Encore merci.
Merci et bravo. Ce qui s’est passé au Royaume-Uni est valable pour le reste du monde.
Il suffirait de demander la publication des dépenses publiques pour le cabinet conseil Mc Kinsey à chaque pays de 2018 à 2023 pour le confirmer.
Pour la France, on a une idée. Au Canada, on serait passé de 2.2 mio à 62 mio
ttps://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-02-24/le-bureau-de-la-verificatrice-generale-enquetera-sur-les-contrats-de-mckinsey.php
Non seulement les politiciens sont incompétents mais il engagent les meilleurs joueurs de pipeau
Vision plus que lucide !
L’explication malheureusement reste inchangée : pour gouverner point n’est besoin d’intelligence ou de compétence.
Il suffit d’être autoritaire :
https://basta-covid.fr/macron-en-guerre-contre-les-francais-leur-demande-de-payer-le-prix-de-sa-liberte/