Pandémie Covid-19 : dernières nouvelles du front !

Nous voici à la fin Novembre 2023 – ce n’est pas encore l’hiver mais presque – et c’est le moment de faire le point avant l’offensive hivernale des virus respiratoires.

Je laisse de côté pour le moment la bronchiolite et la grippe saisonnières car les informations qui nous parviennent n’ont pas grande crédibilité.

Par exemple, les pédiatres nous disent que la majorité des bronchiolites enfantines hospitalisées n’ont pas reçu les fameux anticorps protecteurs (Beyfortus). Ce type d’informations visant à certifier l’efficacité de ces anticorps n’ont aucune valeur pour un scientifique.

Nous avions eu le même type de raisonnement à propos des vaccins antiCovid : c’était des nonvaccinés qui peuplaient les unités de réanimation. Il a fallu du temps avant qu’on admette, sur des bases solides, que la vaccination n’empêchait pas les cas graves ; pas plus que les contaminations.

Bref, où en sommes-nous aujourd’hui de la pandémie ?

Si je me borne aux pays Européens comparables, on peut dire que la situation est globalement calme mais un peu contrastée.

Bien sûr, seule la mortalité attribuée à la Covid peut désormais nous donner une idée de la pandémie.

En France (ci-dessous), il ne se passe quasiment rien ; comme on le voit sur la partie droite du graphique.

Il n’y a pratiquement pas de décès attribués à la Covid-19 ces jours-ci. C’est presque étonnant !

Les choses semblent un peu plus compliquées chez nos voisins allemands, sans être tragiques.

 

On distingue nettement une petite vague au mois de novembre (la 12ème) mais elle semble déjà sur le decrescendo. Rien à voir avec l’année 2021.

Si on compare avec la France (attention ce n’est pas la même échelle) où la pire vague fut enregistrée en 2020, on comprend que l’Allemagne avait un peu de retard et qu’elle est sans doute en train de le rattraper.

Examinons les données de mortalité de deux autres voisins qui nous ressemblent et qui avaient plutôt pris de l’avance sur la France pendant les trois années de pandémie.

D’abord le Royaume-Uni où les années 2020 et 2021 ont été très dures.

On observe une petite vague, un peu comparable à celle observée en Allemagne.

De même en Italie. Une vaguelette !

Comme dit précédemment, le Royaume-Uni et l’Italie avaient pris de l’avance sur la France et l’Allemagne. Où en est-on aujourd’hui si on compare la mortalité totale attribuée à la Covid sur les 4 années de pandémie.

C’est le tableau -ci-dessous.

Il faut regarder la dernière colonne sur la droite (Deaths/1M pop) qui indique la mortalité rapportée à la population (par million d’habitants). J’observe que l’Allemagne rattrape la France, lentement mais sûrement ; mais que l’Italie et le Royaume-Uni restent nettement au-dessus des précédents.

Je n’ai pas d’explication à ce jour.

Conclusion : situation calme en attendant l’hiver !