Épidémiologie de la COVID-19 en Mars 2022 : l’exemple d’Israël !
Au moment où les généraux à la retraite se substituent aux professeurs retraités dans les actualités médiatiques journalières, il n’est pas inutile, tel un bon skipper à la barre du navire, de suivre l’évolution de la pandémie COVID-19.
Comme expert en vaccins et autres produits de santé (et pas en infectiologie ou en virologie) et expert en méthodologie de l’évaluation des produits de santé (y compris les vaccins), je ne me permettrais que des commentaires et analyses succincts sur l’efficacité de la vaccination antiCOVID, notamment sur la mortalité COVID.
La mortalité reste, au-delà des faiblesses bien connues du paramètre, la meilleure façon d’évaluer la sévérité d’une maladie ; et donc les effets d’un traitement sur la sévérité d’une maladie.
Nous devons nous résigner à analyser ce paramètre et l’effet de la vaccination sur ce paramètre puisque la meilleure méthodologie (la seule) pour réellement évaluer l’efficacité d’un vaccin [l’essai clinique randomisé en double aveugle] n’est pas disponible ; pour des raisons que nous devrons examiner quand le calme sera revenu…
Au moment où la pandémie semble s’éteindre, notamment en Europe (en espérant que ça ne sera pas transitoire), que voyons-nous ?
Examinons les données israéliennes puisque les gouvernants israéliens se sont présentés [sous les acclamations des plus doctes académiciens de chez nous] comme les champions du monde de la vaccination antiCOVID.
Bien que la visibilité du graphique soit médiocre (je m’en excuse !), on distingue clairement les 5 vagues successives de décès correspondant aux 5 flambées successives.
Curieusement, la 1ère vague n’est pas la plus forte, probablement parce que l’arrivée du printemps 2020 a temporairement stoppé la diffusion du virus. Les 2ème et 3ème vagues (automne 2020 et hiver 2021) sont plus fortes et les gouvernants lancent des massives campagnes de vaccination, notamment vers les plus fragiles, ceux susceptibles de faire des formes sévères voire fatales. A nouveau, examiner les chiffres de mortalité donne une bonne indication de l’efficacité des campagnes vaccinales.
Les gouvernants israéliens (applaudis par les médias et académiciens internationaux) prétendent avoir stoppé la flambée de l’hiver 2021 grâce au vaccin Pfizer.
Sauf qu’une 4ème vague vient les contredire, les conduisant à lancer une campagne de booster (dite 3ème dose) qui n’empêche pas la survenue d’une 5ème flambée, peut-être la plus meurtrière des 5 flambées, comme le graphique ci-dessus peut le suggérer. Telle est la réalité des faits.
Cette 5ème et terrible flambée est attribuée au variant Omicron que tous les experts considèrent pourtant comme le moins méchant de tous les variants et alors qu’une majorité de la population israélienne bénéficie sans doute d’une immunité naturelle due à une exposition « naturelle » au virus.
Peut-on illustrer de façon plus extraordinaire l’échec de la vaccination antiCOVID ?
Certains (universitaires et académiciens sélectionnés par les médias) proclament que certes la vaccination n’est pas très efficace et n’empêche pas la contagiosité (la dissémination du virus) mais qu’au moins elle a permis de diminuer la fréquence des formes graves. Les autorités sanitaires ont prétendu détenir de solides données confirmant cette vision des choses.
Les données israéliennes montrent le contraire : les campagnes de vaccination successives n’ont pas diminué la fréquence des décès, c’est-à-dire les plus sévères des formes sévères.
Qui peut dire le contraire ?
Que va t-on inventer pour essayer de faire perdurer cette évidente désinformation ? Sommes-nous au Royaume de Poutine ?
NB : je pourrais analyser les données d’autres pays ; mais le message deviendrait interminable car chaque pays a réagit de façon différente en termes de contraintes et de vaccination et chacun demande d’être examiné minutieusement pour identifier tous les facteurs ayant pu interférer.
Pour toutes sortes de raisons (notamment la relative transparence des données et la publicité intensive des gouvernants pour légitimer leurs campagnes de vaccination), Israël est certainement un des exemples les plus représentatifs de l’évolution de la pandémie en fonction de la vaccination. On a les qualités de ses défauts et, à la fin, la réalité s’impose !
Intéressant !
Vous avez quelques « sources » sérieuses ?
Prions mes frères : https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2021.12.16.472920v1
Toujours aussi étonnant que ces évolutions de décès ne soient pas plus discutées par ailleurs.
Je m’y étais essayé aussi il y a peu là avec plusieurs pays en Europe, en Amérique et en Asie:
https://www.revolutions-scientifiques-et-diabetes.com/blog/comment-savoir-si-un-traitement-fonctionne.html
Certes il y a pleins de facteurs de confusions possibles ou des façons de compter différentes selon les pays mais quand même la tendance dans pas mal de pays très vaccinés semble être, comme pour Israël un effet limité, nul voire contraire parfois des vaccins dont le booster.
https://dissolvingillusions.com/
Est-ce que vous connaissez cette publication ?
Cela vaut-il la peine de l’acheter ? Elle n’est pas donnée : 33 € en version française et je préfère ne pas l’acheter sur Amazon.
C’est dispendieux en effet et surtout, je crains que vous ayez bien moins que dans les 9 Livres de la Collection Vaccins & Société dont vous connaissez l’auteur, je suppose…
Cela dit, c’est avec grand plaisir que je vois des auteurs américains rejoindre ma façon de voir !
J’ai déjà vécu la même chose avec la diète méditerranéenne, le cholestérol, les statines…
Il suffit d’attendre un peu pour voir nos sociétés évoluer !
Il y a en effet des similitudes dans vos approches d’après ce que j’ai lu sur leur blog ( approche historique, importance de l’hygiène, statistiques des décès..).
C’est pour cela que j’ai pensé que vous l’aviez lu, car la première version anglaise de leur livre date de 2013.
Non ; je ne le connais pas !
https://www.rcolemd.com/news
pour information le site du docteur Ryan Cole.
Hum…
Si c’est un copain de Steve Bannon, je crains que ce soit au-delà de toute espérance…
Bonjour Docteur,
Que pensez-vous de cette intervention?
https://twitter.com/i/status/1500745367872229379
Merci d’avance
Je ne sais pas très bien de quelles études ils parlent ; sans doute encore confidentielles et « bloquées » pour ne pas faire trop de mal aux gouvernants et aux industriels…
les Israëliens sont vaccinés à 70% de la population, contre 79% en France.
Avec un taux de vaccination aussi faible, que le vaccin soit efficace ou non, on ne peut en déduire que le vaccin est inefficace. Une nouvelle vague de décès est liée au covid 19 (omicron ?) mais pas à un éventuel échec de la vaccination, puisque les gens ne sont en réalité pas vaccinés
Il ne faut pas confondre les campagnes médiatiques très intenses sur la vaccination « de tout un peuple » et la réalité d’un nombre finalement très faible de vaccinations effectuées.
Vous dites : « la réalité d’un nombre finalement très faible de vaccinations effectuées »…
Désolé de vous contredire !
Une couverture de 70% de la population totale est une très bonne couverture car elle concerne essentiellement les sujets à risque de COVID sévère.
Obtenir une bonne couverture (qui conduirait à plus de 70% de la population totale) chez les jeunes est sans intérêt puisqu’ils ne font pas de formes sévères et que la vaccination n’empêche pas la transmission/contagiosité.
Ne pas voir d’évidents bénéfices dans ces circonstances est la démonstration de l’inutilité de la procédure.
Pour rappel, les vaccinalistes prétendent avoir éradiquer (presque) la rougeole avec des couvertures vaccinales de plus de 90% mais qui ne concernent que des « tranches d’âge » et pas des populations totales…
« Que va t-on inventer pour essayer de faire perdurer cette évidente désinformation ? »
Toujours le même argumentaire : le pourcentage de Français non-vaccinés décédés de la COVID est proportionnellement surreprésenté par rapport aux vaccinés.
Je conçois que ce soit facile pour un scientifique de votre trempe de réfuter ce genre d’argument, mais pour nous autres pauvres ignorants, c’est beaucoup plus compliqué. Et c’est pire quand il faut tenir tête à un médecin…
Et encore merci pour votre travail…
Il ne faut pas tenir tête à un médecin ; ça ne sert à rien !
Si vous ne voulez pas du vaccin vous dites : NON merci ! Et vous ne discutez pas ; ça ne sert à rien car ce sont des discussions stériles « entre ignorants »…
« Au moment où les généraux à la retraite… »
Quand un général a pris sa retraite,il fait suivre sa signature des lettres ER,qui signifient : EN RETRAITE.
Un général qui se comporte mal peut être mis A la retraite.
NB Les prépositions,je m’en méfie comme de la peste; un costume AUX mesures n’est pas un costume SUR mesures.
A propos de ce que l’on peut observer en Israël, une explication de la morbidité et de la mortalité invoque un « immune deficiency syndrome » provoqué par la multiplication de ces injections. Risqueriez-vous un avis à ce sujet ?
La majorité des vaccins induisent une sorte d’immunodépression généralement transitoire.
Mais nous sommes bien dépourvus avec ces nouveaux vaccins…
Vous parlez des 15 20 jours après génothérapie, qu’en est-il après 4 mois, 1 an ?
De quelle génothérapie parlez-vous ?
De cette obsession pour requalifier les vaccins ARNm en therapie genique …
Merci.
Cela expliquerait (entre autres) les nombreux cas de zona post-vaccinaux observés en Israël.
Question naïve:si l’immunodépression est transitoire, est-ce que l’organisme reprend (facilement ?) le dessus,une fois la phase transitoire terminée ,
Ralph Baric pourrait peut-être nous en dire un mot (à la min 33:09)…
SARS vaccine complications (février 2020)
https://youtu.be/BE_H7dTqJXU?t=1989
-> TH2 immune pathology et ADE
Merci, et dans l’escalier j’ai pensé à votre « La majorité des vaccins induisent une sorte d’immunodépression généralement transitoire. »
C’est pour ça aussi qu’il était de bonne pratique, de ne pas vacciner en période épidémique. Actuellement : vaccin en période épidémique : immunodépression transitoire + infection covid = pas bon du tout !?
Problème OMS et tutti vont-ils accepter de dire urbi et orbi ce que les spécialistes savent, savaient depuis longtemps…vont déprimer grave !?
Et qui nous dis qu’un certain nombres de morts du covid non vaccinés ne seraient pas quand même morts s’ils avaient été vaccinés ?
Personne !
L’ignorance est orchestrée et beaucoup préfèrent écouter les sophistes de plateau TV plutôt qu’avoir mal aux yeux, éblouis par la vérité. Sortez de la caverne !!
https://www.nakedcapitalism.com/2022/02/bankruptcy-for-moderna-definitely-pfizer.html
Un investisseur américain pense pouvoir attaquer Pfizer et Moderna pour fraude en se basant sur la surmortalité enregistrée par les sociétés d’assurance . Il s’est assuré l’aide d’un analyste spécialisé et de la lanceuse d’alerte de Ventavia. Il veut associer des institutions de Wall Street à son action. Cependant, ces dernières semblent se tourner vers le marché russe ces jours-ci : Goldman Sachs et JP Morgan achètent de la dette russe ( Gazprom) et Blackrock des participations dans des sociétés minières.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-03-03/wall-street-is-already-pouncing-on-russia-s-cheap-corporate-debt?sref=pyiu6SiD
C’est écrit : ça va mal finir pour les vaccins antiCOVID et tous les idiots qui s’y sont faits prendre…
Quelle que soit la manière, le premier qui tombera sera Moderna !
Quand aux banques américaines, elles investissent en Russie car tout est au plus bas [et les bons boursiers savent qu’on achète quand c’est bas...]
Or en Russie, c’est écrit aussi : ça va mal finir pour le Grand Poète ! La Société du Spectacle va prendre son temps (ou pas) et elle va écarteler ce malotru !
A propos de surmortalité, voir l’analyse biostatistique « l’impact des vaccins sur la surmortalité de 2021 en Europe ».
https://weoo.be/covid/faits/Ulg/default.htm
Il suffirait de retourner cette réalité comme une chaussette, pour en voir une autre apparaître, comme par exemple, le printemps qui approche avec ses fleurs et ses chants…
La mise en pratique se passe à merveille : le printemps nous prend par la main ; par les ailes, il envole les abeilles sauvages nichant dans l’arbre creux, jusqu’au grand prunier épanoui en milliers de fleurs blanches agréablement parfumées.
Peut-on (aussi) illustrer de façon plus extraordinaire toutes les questions que soulèvent la vaccination antiCOVID en termes d’impact sur la « santé » des populations…?
En ce qui me concerne, je n’ai plus eu le moindre doute sur l’absence d’efficacité de la vaccination dès mars 2021, lorsque j’ai calculé (à partir des données des premiers essais publiés de Pfizer et de Moderna) l’efficacité relative (dont ont a ressassé en boucle les pourcentages mirobolants sur toutes les chaînes télé) mais aussi leur efficacité absolue (dont aucun expert n’a pipé mot). https://weoo.be/covid/
Le suivi hebdomadaire que j’ai effectué depuis n’a fait que confirmer mon premier jugement.
Merci.
Pas que le grand Poète russe pour raconter des blagues…
Nous avons aussi nos grands poètes Russes ; et même des grands paons Marseillais ; ça ils n’ont pas en Ukraine, mais c’est certes moins dangereux !
Confirmation par les décès toutes causes pour les +65ans (personnes à risque covid).
->choisir Israël et +65ans
https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps/#z-scores-by-country
On remarque le pic omicron plus grand que les 3 vagues précédentes.
Merci.
Vos données sont certainement fausses puisque les autorités vous disent qu’Omicron est moins méchant…
Vous osez contredire les autorités ?
Attention ! Le grand Poète Russe n’est pas si loin…
Orwell nous rappelle bien que “plus une société s’éloigne de la vérité, plus elle déteste ceux qui la disent” ou Machiavel avec “Ceux qui contrôlent la peur des gens devient maître de leurs âmes”
Oui il faudra du temps pour se remettre de ses 2 guerres successives des “Élites” animées des mêmes ressorts pour annihiler les peuples. Il nous faudra encore bien du courage que je nous souhaite à tous.
Merci !
Soyons honnêtes : nous pouvons avec un peu d’intelligence échapper aux sournoiseries de chez nous ; c’est plus dur en Ukraine où il faut soit déménager soit prendre les armes. Si j’étais là-bas, mon arme à moi serait ma trousse de secours avec beaucoup de morphine pour les blessés…
Soyons encore plus honnêtes : un à un tous les voiles de la désinformation tombent : le roi est nu !
Ceux de l’OMS ou d’autres agences sanitaires liées au business (chez nous) mais aussi ceux du grand poète Russe que beaucoup de nos crétins de politiciens défendaient encore il y a peu sous divers prétextes…
Peut-on avoir plus belle évidence que ce sont des crétins ?
“plus une société s’éloigne de la vérité, plus elle déteste ceux qui la disent”
Par contre, il est des raccourcis largement exploites qui consistent a prendre la contraposee de l’affirmation en pretextant la chose suivante : « Puisque certains sont detestes, c’est qu’ils doivent bien dire la verite ».
Et ca …
Un raisonnement logique par lequel on affirme une implication pour ensuite nier le conséquent est la définition de la contra position autrement dit si une cause implique une conséquence, alors s’il n’y a pas de cause, il n’y a pas de conséquence.
Trop fort Akira ! J’abdique !
Donc en fait je me suis trompe car la contraposee est correcte mais ca n’est pas ce que j’ai decrit. Mais bon, je pense que je me suis fait comprendre.
Dire que la societe deteste ceux qui se rapprochent de la verite, ca ne signifie certainement pas que ceux qui sont detestes se rapprochent de facto de la verite.
C’est l’argument de victimisation … on derange, donc c’est que ce qu’on dit est vrai. C’est un argument completement faux mais qui est utilise ad nauseam …
C’est une évidence mais dans notre monde, le miracle de la technologie du vaccin à ARNm doit être défendu, célébré coûte que coûte même au détriment de la science. Beaucoup de gens ne font/feront plus confiance au monde scientifique qui n’a pas su se remettre en question et encore moins au monde politique.
Dans cette histoire, tout le monde aura perdu, ceux qui pensaient être protégés par ce vaccin (et qui le croient encore mais pour combien de temps ?), ceux qui ont résisté contre l’injection qui n’ont plus du tout confiance et ceux qui pensant imposer une vaccination quasi obligatoire n’ont pas mesuré l’étendue des conséquences de leur décision.
Je crains que les cicatrices ne soient pas prêtes de se refermer même avec le temps.
Très bonne analyse.
Merci.
Analyser la courbe des décès pour en conclure que le vaccin ne marche pas, et en ne cherchant pas à savoir si les personnes décédées étaient vaccinées ou pas. C’est une méthodologie étrange….
Merci.
Ce qui est étrange c’est espérer démontrer l’efficacité d’un vaccin autrement que par un essai clinique randomisé en double aveugle.
N’ayant pas ce type d’étude, nous devons nous contenter d’analyser des données brutes et éviter toutes les formes de bricolages, notamment (comme vous le proposez) de séparer a posteriori et en l’absence de tirage au sort les vaccinés et les nonvaccinés.
La grande majorité des israéliens ont été vaccinés et pratiquement TOUS les fragiles susceptibles de faire une forme grave. Et les flambées ont continué (4ème et 5ème vague) comme si on n’avait rien fait.
Ce sont des données brutes indiscutables !
On peut certes se poser des questions : par exemple, pourquoi cette forte 5ème vague alors que pratiquement TOUS les fragiles sont vaccinés ?
Allez du courage !
Il vous faut affronter la réalité !
Je comprends que, intoxiqué par la désinformation orchestrée par les médias officiels et les gouvernants, vous ayez du mal à « ouvrir les yeux ». C’est dur d’admettre qu’on s’est fait avoir !
Il n’y a pas que dans le domaine sanitaire que nous sommes des imbéciles. On s’est fait avoir aussi par Poutine !
Dur, pour vous comme pour moi, d’admettre qu’on fait partie (qu’on le veuille ou non) des dindons ! Ou des cocus, si vous préférez !
Sachez (et je ne vous apprends sans doute rien) que sur le terrain, les professionnels de santé, que ce soit en médecine libérale ou en milieu hospitalier, continuent leurs dithyrambes à l’égard du précieux vaccin anti-COVID19. Pas plus tard qu’hier, ma femme (enceinte) s’est vue proposer une dose du fameux sésame par une gynécologue. Ceci, avec tout le discours du chantage à la mort fœtale en cas de refus et de réinfection (mon épouse lui ayant précisée avoir fait la maladie il y a peu) qui va bien avec. En tant que quidam, on n’ose même plus s’aventurer à exprimer le moindre doute à un gentil docteur concernant la piqure magique parce que ça en est devenue une véritable liturgie! Ces gens bardés de diplômes, parviennent-ils, ne serait-ce que sporadiquement, à remettre en question les oukases qui leur sont dictés des sociétés savantes ou ont-ils définitivement mis une croix sur leur esprit critique? Question sincère…
Vous soulevez la question de « l’esprit critique » en milieu médical et universitaire.
C’est une bonne question à laquelle je suis moi-même confronté depuis mon concours de médecine (CHU Saint-Antoine à Paris) en 1970 ou 1971 ; j’ai oublié.
Apprendre la médecine est difficile : il y faut de l’intellect et aussi de la pratique ! Et on est tellement démuni les premières années et décennies de professionnalisme. On fait donc confiance, à chaque étape, à nos aînés. Difficile d’être à la fois « à l’écoute » de l’enseignement et de l’expérience des plus âgés et critiques.
Certains ne s’en remettent jamais et, pour toute leur vie professionnelle, se contenteront d’être « à l’écoute » sans jamais réfléchir et critiquer. C’est ceux-là qui font carrière car ils plaisent à leurs « pères » (qui les nomment) et à leurs « pairs’ qu’ainsi ils ne contredisent jamais.
Si, comme moi, vous vous avisez de questionner, vous êtes puni : pas de carrière universitaire, privé d’une bonne retraite, privé de l’estime des confrères, rejeté des médias, multiples plaintes des confrères au Conseil de l’Ordre des médecins, reproches ou moqueries familiaux…
C’est dur d’être libre ! La liberté a son prix ! Il faut assumer… Tout le monde ne peut pas…
Oui dans la famille des médecins on ne contredit pas la parole divine.C’est l’omerta.
Plusieurs de mes patients m’ont dit que leur médecin traitant avait des doutes et qu’ils ne recommandait pas la vaccination , mais seulement en conversation privée.Jamais ils ne s’exprimeront en publique.
C’est cela la démocratie actuellement en France.
Vous pouvez voter librement mais …parler librement, non!
Quant à la formation des médecins…il faut d’abord chasser les marchands du Temple.
Bien sûr !
C’est noté. Une question me taraude l’esprit concernant les médecins généralistes: in fine, leur arrive-t-il de parcourir la littérature scientifique des produits qu’ils prescrivent à leurs patients? Si oui, sont-ils armés sur le plan méthodologique pour faire la différence entre les études qui relèvent du frivole et celles qui valent le coup qu’on s’y arrête? Parce que finalement, après vous avoir lu, on comprend qu’au-delà de la question des conflits d’intérêts liés au corps médical, l’enjeu principal sera d’être suffisamment formé et aguerri en tant que professionnel pour n’extraire de la myriade de données existantes pour un médicament x que celles d’une robustesse indiscutable. Or (peut-être par esprit mal placé), je doute très sérieusement que Jacques Dupont médecin de ville, s’attèle consciencieusement à la tâche…
Vous avez raison, à part quelques exceptions, Jacques Dupont médecin de ville est incapable d’analyser les études scientifiques, les bonnes et les moins bonnes.
Il s’inspire donc des analyses de Jean Durand médecin universitaire, ne serait-ce que par prudence car en cas de problème « juridique », il dira qu’il a fait ce que Jean Durand médecin universitaire recommande de faire
Le principal problème dés lors est de savoir si Jean Durand médecin universitaire est capable d’analyser les études scientifiques…
Réponse : à part quelques exceptions,… Vous connaissez la suite !
Vous pourriez penser que j’exagère.
Ayant été poursuivi (sans suite sérieuse pour moi) devant le Conseil de l’Ordre par divers professeurs Jean Durand, je confirme la profondeur du néant, comme disait Moïse à ses apôtres en soulevant sa croix…
Cela dit, mon témoignage personnel est d’un faible intérêt.
Les deux années qui viennent de passer ont montré (mieux que je peux le dire) l’ampleur du désastre à propos de la COVID-19 ; et des vaccins notamment !
Le bulletin estival 2015 du Conseil de l’Ordre des médecins rapportait que 25% des jeunes médecins diplômés ne s’inscrivaient pas au tableau de l’Ordre et donc ne pratiquaient pas la médecine. Jeunes diplômés lucides ?
Tragique !
Qu’est-ce qui est tragique ? Que 25% de jeunes diplômés médecins renoncent à une pratique inhumaine ? Ou que 75% acceptent d’appliquer des protocoles qui nient la singularité de chaque être humain ?
L’époque est tragique !
Mais l’Histoire est aussi tragique pour les salauds : Poutine finira comme Milosevic…
ça s’appelle une étude écologique, voire pour les plus évoluées d’entre elles des « régressions sur discontinuité » et ça fonctionne très bien dans ce dernier cas
@ HMA Quand vous aurez « ouvert les yeux », vous découvrirez que les vaccinés sont morts du covid autant que les autres même peut-être plus et en même temps qu’ils sont peut-être aussi morts simplement de leur vaccination. Alors là ce sera vraiment dur pour vous.
Déjà si l’on voit la courbe des décès plus élevée APRÈS vaccination qu’avant on a le droit de se poser des questions sur l’efficacité des vaccins! Non? C’est prohibé?