Qu’est-ce que la « diplomatie vaccinale » ? Et les conflits d’intérêt ?

A une époque étrange où chacun voit soit des vrais complots partout soit des vrais complotistes partout (des gens qui croient voir des complots partout) soit enfin nul complot jamais et nulle part, il est réjouissant de voir comment cohabitent dans une même catégorie des gens bien sympathiques appartenant à l’une des trois catégories sus-nommées.

Un jour, les « complotistes » sont des paranoïaques dangereux qui doivent être privés de toute communication [pas de YouTube, pas de Facebook…] et mis au piquet avec un bonnet d’âne, et le lendemain, les mêmes qui accusaient les complotistes de « voir le mal partout » viennent exprimer leur délire paranoïde à propos de la diplomatie vaccinale.

Pour ces derniers, militants effrénés de la cause vaccinaliste obligationniste, aucune prudence ou humilité n’est exigée. Ils ont obligatoirement raison et rien ne doit freiner leur appétit diplomatique et vaccinaliste.

Étant supposément diplomates (beau métier), ils ne complotent jamais, c’est bien sûr ! A moins que ce soit le contraire : toute diplomatie agile nécessite un minimum de « conspiration ». Dit autrement, si on vous parle de « diplomatie vaccinale », évitez de penser « conspiration vaccinaliste » ! Oups !

Et toutes les portes leur sont ouvertes à ces diplomates de la vaccination, par exemple pour un certain Peter J Hotez dans les colonnes du JAMA (le journal officiel des médecins américains) le 15 Juin 2021 sous le titre « Restoring vaccine Diplomacy » qui n’a pas besoin d’être traduit.
Je copie une partie de son introduction ci-dessous.

De quoi s’agit-il ?

Ces stratèges de la « diplomatie vaccinale » ont posé en axiome que la pandémie ne cessera que lorsque toute la planète (hommes, femmes, enfants, vieillards et bébés) aura été vaccinée ; ce qui nécessite des milliards de doses de vaccins dont au moins 5 milliards pour des pays pauvres qui n’ont pas les moyens de se payer des usines pour fabriquer des vaccins.

Derrière la supposée philanthropie de cet « homme de bien » (comme on dit dans les églises au moment de la quête vers les généreux donateurs), il y a peut-être autre chose. Une rapide vérification nous indique que cet « homme de bien » a de fortes accointances au niveau de l’industrie des vaccins (ci-dessous).

C’est évidemment suspect. Mais c’est la rançon des libertés. Nous ne savons rien de précis sinon que cet « homme de bien » qui réclame une vaccination universelle a probablement quelques intérêts dans cette industrie.

Ces intérêts sont possiblement conflictuels mais ce n’est pas sûr.

Me voici avec la 2ème problématique du jour.

C’est la question générale des « conflits d’intérêt » ; qui n’est pas simple.

Le plus beau texte, pédagogique, à cet égard est à mon avis celui de mon ami Marc Girard, déjà ancien (je pense à celui de 2013) mais qu’on trouve facilement via Internet.

Je ne vais ni le reproduire ni le commenter ; mais faire de simples remarques.

On peut avoir des conflits d’intérêt, c’est-à-dire des relations suspectes (pas forcément financières) avec le business (vaccinal et autre) et être un homme de bien, de bonne foi et parfaitement honnête avec soi-même et avec le monde qui l’entoure.

Bref, on peut être un SAINT.

Mais on peut ne pas l’être ; je veux dire un SAINT. On peut être un cynique menteur. Ou encore un simple « commercial » ou autre chose, mais nos intentions dans ces cas sont perverties par les intérêts qu’on peut retirer de nos relations suspectes. Notre parole n’est plus crédible.

Comment faire la différence entre ces différents personnages avec aux deux extrêmes, le cynique menteur d’un côté et le SAINT de l’autre ?

Il est impossible, à moins de torturer le possible délinquant, de savoir à qui on a affaire.

la solution est simple pour se prémunir de toute confusion des genres. Dans n’importe quel débat contradictoire, tout conflit d’intérêt doit conduire à l’exclusion extemporanée de l’impétrant !

Suspect ? Porte de sortie !
Même si vous êtes un SAINT !

Si vous ne voulez pas être mis à la porte, que vous soyez un SAINT ou un cynique menteur, la solution est de ne pas avoir de lien d’intérêt. Facile à appliquer !

Mais il faut y penser avant de passer la porte !

Parfois, les diplomates de la vaccination défendent des intérêts bizarres ou voient le mal partout (ci-dessous).

Je laisse à chacun le soin de commenter les récentes publications du diplomate Peter J Hotez (pour lequel toutes les portes sont ouvertes) à propos des complots et conspirations autour de la vaccination.

Les agressions antiVax ?

Avons-nous affaire à un diplomate ou à un illuminati ?

Où ai-je mis la camisole ?