COVID-19 état des lieux en Juillet 2022

Comme on pouvait s’y attendre, la 7ème vague qui faisait si peur aux prophètes de malheur et autre Cassandre « modélisateurs » au Printemps s’est très vite essoufflée chez nous en France ; comme auparavant au Portugal (par exemple).

Pas de surprise ! Ils se sont à nouveau trompés mais ils diront que c’est grâce à leurs alertes que la catastrophe n’a pas eu lieu. On connaît la chanson !

Comme tous les experts (qui ne peuvent désarmés, comme le Roi Dagobert qui se promène tout nu…), ils nous annoncent une prochaine catastrophe pour Novembre : « nous sommes dans le brouillard, disent-ils, et au bout du brouillard, il y a un iceberg… »
Par temps de canicule, on apprécie l’humour des experts.

Si nous examinons les courbes des nouveaux cas en France (paramètre fragile pour mesurer une flambée épidémique), il semble incontestable qu’en cette fin de Juillet 2022, la situation se refroidisse rapidement, contrairement aux températures…

Concernant les données de mortalité (qui reste le meilleur paramètre pour mesurer la sévérité d’une flambée), les choses sont restées calmes aussi.

Nous avons plus ou moins revécu le même épisode que l’été dernier en 2021 (petites flèches sur le graphique ci-dessus).

Deux phénomènes ne peuvent nous échapper sur les courbes des décès :

1) les pics de mortalité s’atténuent avec le temps ; ce qui n’est pas surprenant du fait de l’acquisition d’une immunité collective naturelle avec le temps. En principe, la 8ème vague hivernale en 2023 (si elle survient) sera moindre que la vague hivernale de 2022.

2) contrairement aux flambées de pathologies virales respiratoires « habituelles », les flambées (les vagues) se répètent depuis 2019. C’est très étonnant.

Ce qui caractérise (et différencie des autres épidémies) la pandémie COVID-19, c’est l’intervention massive des gouvernants avec d’une part des restrictions drastiques de circulation des personnes (et du virus) et d’autre part des campagnes de vaccination massive des populations. C’est absolument inédit.
N’importe quel scientifique sérieux et « ouvert » ne peut manquer de mettre en relation ces différents phénomènes : vaccination massive et répétition des flambées. Mais aucun scientifique sérieux ne peut affirmer une relation de causalité. Cela reste une hypothèse qu’il sera difficile de démontrer !

Conclusion : quand la liberté de parole sera-t-elle rétablie ? Quand cesseront les activités délétères des apprentis-sorciers ?