Seule solution pour éviter l’hyper-crise : la réconciliation !

C’est une banalité d’admettre que nous avons vécu une crise sanitaire unique dans l’histoire des nations ; et il est non moins banal d’admettre que la crise climatique (et agricole) et la crise énergétique vont nous plonger dans une autre crise.

C’est ce que j’appelle une hyper-crise !

Je ne suis ni politicien ni prophète, seulement un modeste scientifique (CNRS) et médecin (d’un certain âge ; c’est-à-dire environ 50 ans de pratique clinique) mais il faut être sévèrement mal-voyant pour ne pas apercevoir ce qui se profile dans le proche futur. Une hyper-crise ! Demain peut-être ; après-demain, c’est sûr ! Il ne faudra pas dire qu’on n’a pas été prévenu.

Je ne suis pas le seul à le penser et de façon générale, les récentes élections en France et les crises politiques ailleurs (UK, Italie, USA, Russie…) et sous différentes formes montrent que les peuples l’ont compris et n’ont plus confiance dans leurs dirigeants actuels. L’heure des comptes va sonner.

Avec comme conséquence immédiate (et non surprenante) un raidissement de ces gouvernants, certains [je laisse chacun conduire sa propre analyse] se comportant déjà comme des autoritaires pernicieux.

Si je reste dans mon domaine de compétence, il est clair que la seule solution pour sortir dignement de la crise sanitaire est la RÉCONCILIATION !

Il est urgent de réconcilier les français entre eux, dans les couples, les familles, les communautés variées (y compris sociales et professionnelles) et d’entreprendre un travail de compromis et de mise à jour entre les différentes parties qui se sont affrontées pendant la crise sanitaire depuis Décembre 2019.

Je sais que les plaies sont grandes ouvertes et que certains attendent plutôt le moment de la vengeance. Je les comprends !

Je sais que des batailles se préparent au Parlement et que le Président reste, malgré l’imminence d’une sorte de guerre civile, raide comme un piquet dans ses convictions et ses maladresses !

Mais je ne crois pas qu’il faille suivre l’exemple des politiciens.

L’heure est à la réconciliation et aux compromis.

Nous avons tous besoin d’un système de santé actif et efficace.

Tous, soignants et soignés, nous devons trouver le chemin des réformes et changements qui mèneront au rétablissement (au sens médical du terme) des structures sanitaires aujourd’hui désuètes et malmenées.

Nous n’oublions rien et des enquêtes devront analyser comment (et pourquoi) nous nous sommes (collectivement) trompés. Il faudra aussi reconnaître ceux qui avant les autres ont su dénoncer les dérives sadiques des gouvernants.

Mais seules des communautés réconciliées pourront faire ce double travail de réforme et de mémoire.

Et ce qui est vrai (à mon avis) pour le système de soins dont nous avons besoin est encore plus vrai pour d’autres domaines de la vie des sociétés ; mais les discuter me ferait sortir de mon domaine de compétence. Donc, je me tais…