Effets des vaccins antiCOVID dans la « vraie vie » et le patriotisme vaccinal
Une des curiosités inattendues de la crise est la ré-émergence d’une forme de patriotisme chauviniste qui rappelle les années 1920-1930 de triste mémoire !
Faute de football ou de rugby, on se replie sur ce que l’on peut. C’est le monde des « supporters » !
Ça s’exprime de façon caricaturale dans deux pays ces jours-ci : le Royaume-Uni et Israël !
On est les plus forts, on est les plus beaux, les zotres sont des couillons ! Pour le dire brièvement et simplement.
Pourquoi ce nationalisme « patriotique » à propos des vaccins ?
Parce que ces deux pays, outre leur problématique électorale spécifique, mais forts de leur entregent dans la sphère BigPharma, ont réussi des campagnes de vaccination fulgurante !
Apparemment, dès la mi-décembre 2020 (peut-être avant en catimini chez les militaires et les soignants), on a commencé à vacciner les personnes les plus à risque de mourir de la COVID-19.
Bravo ! Mais peut-être est-il un peu tôt pour célébrer ce volontarisme ! Célébrations que nous avons constaté ces jours-ci dans les médias.
Avec, cerise sur le gâteau, célébrations du capitalisme financier qui lui ose pendre des risques…
Mais sans comprendre que cette hystérie financière et capitaliste à propos des vaccins antiCOVID est probablement aussi la cause principale de la crise de la COVID-19 !
C’est en bricolant des virus [l’hypothèse expérimentale prend le dessus sur l’hypothèse naturelle de l’origine du virus COVI-19] qu’on a déclenché la crise de la COVID-19.
Ce sont ceux [en tant que corporation professionnelle] à l’origine de la crise sanitaire qui se présentent aujourd’hui comme des sauveurs…
La Société du Spectacle décrite par les situationnistes dans toute son horreur !
Inversement, peut-être est-il un peu tôt pour craindre que ces campagnes de vaccination soient un coup d’épée dans l’eau ?
Il n’est toutefois pas inutile de faire le point [c’est la spécialité des bons marins : toujours savoir où on est pour pouvoir redresser le cap au cas où les barreurs se seraient endormies…] après environ 5 semaines de vaccination intensive de ces bons peuples bien domestiqués, contrairement à ces gaulois de français à toujours chercher la bouse de vache dans une étable….
Certes, il ne faut pas attendre de miracle aussi tôt, disent les prophètes ; mais une petite inflexion des courbes seraient un bon signe en faveur d’une politique vaccinaliste réussie.
Certes, des facteurs de confusion viennent troubler le paysage puisque ces deux pays aux gouvernements héroïques ont aussi imposé des confinements stricts à leur population ; ce qui devrait contribuer aussi à infléchir les courbes.
Examinons les données accessibles dans le monde réel et commençons par celles concernant la vaccination.
Aucun doute possible : on vaccine beaucoup au Royaume-Uni et aux USA ; et encore plus en Israël ! Bravo !
Examinons les effets obtenus sur deux types de paramètres quasi quotidiens : les nombres de cas et la mortalité.
Pas le moindre doute non plus concernant les nouveaux cas : nous n’observons pas d’inflexion des courbes aux USA, au Royaume-Uni et en Israël ! Malgré la vaccination et malgré le confinement ! C’est étrange !
Que se passe-t-il avec la mortalité ? Si on a vacciné près de 35% de la population Israélienne, et en priorité ceux qui étaient à risque de faire une COVID sévère, on devrait voir au moins une inflexion des courbes de mortalité.
Pas d’inflexion. C’est comme si on n’avait rien fait : ni vaccination ni confinement !
Que se passe-t-il ?
Je suis troublé… Peut-être est-ce trop tôt pour voir un effet des confinements. Mais au printemps, on avait vu (par exemple en France) les courbes s’infléchir après seulement deux semaines. J’ai écrit « infléchir » et pas « inverser » !
Peut-être est-ce trop tôt pour voir un effet des vaccins ? Peut-être !
Une certitude toutefois : de miracle vaccinal il n’y a pas ! Merde alors !
Aura-t-on une bonne surprise la semaine prochaine ?
Merci à chacun d’apporter ses explications et théories…
J’avais laissé tous vos livres sur les vaccinations (à l’époque les 5 premiers) à mon médecin généraliste. Vers la mi-août me semble-t-il… La secrétaire me dit qu’il me les rend, car il n’a pas eu le temps de les lire….. Je suis déçue, mais très. Effectivement, le nez dans le guidon, ou alors pas franchement envie de se remettre en cause… J’ai cru qu’il allait les lire au début, car il avait voulu les garder encore un peu… Du coup, pas la peine d’espérer un quelconque soutien de sa part… Pourquoi vous ne vous amusez pas à essayer de capter, de toucher les médecins ? Peut-être avez-vous tenté ?
Chère amie, il y a différentes façons de « toucher » les médecins, comme vous dites.
Les articles scientifiques (généralement en anglais) touchent très peu de médecins français ; la majorité n’ayant ni l’envie ni surtout les capacités intellectuelles d’en apprécier le contenu. C’est vrai des généralistes de quartier comme des universitaires. J’en ai fait l’expérience en répondant à des plaintes déposées contre moi auprès des conseils de l’ordre des médecins à propos de la prévention des maladies cardiovasculaires, mon domaine de prédilection comme scientifique.
J’ai constaté un mélange d’inculture, de désarroi et d’arrogance inepte [« Si je ne sais pas c’est que ça n’est pas important ! » pensent certains] des généralistes comme des universitaires. C’est de ce côté-là (les universitaires) que la surprise est la plus grande !
Et c’est totalement confirmé par leurs attitudes et déclaration au cours de la COVID-19 et dans une spécialité autre que le cardiovasculaire.
Là où on atteint un sommet, c’est avec la médecine des vaccins ! L’inculture l’emporte sur la naïveté, le tout avec une arrogance qui dépasse les limites de la décence : « Les vaccins ça ne se discute pas ! » disait une Ministre dont le QI est connu pour être proche des profondeurs…
Une autre solution est d’écrire des Livres en français qui puissent être lus par les médecins comme par les citoyens Lambda. Il n’est plus nécessaire de passer par des comités de lecture internationaux qui bloquent vos articles mais vous avez besoin d’éditeurs prêts à prendre le risque de vous éditer. Ça m’a bien réussi dans le cardiovasculaire où certains de mes Livres sont classés numéro 1 (dans leur catégorie) sur Amazone depuis plusieurs années.
Pour la médecine des vaccins, ce n’est pas si mal mais ça tarde à « exploser ». La principale raison de ce relatif échec (pas inattendu) est qu’avec mon Éditeur Piktos, nous avons choisi les voies de la prudence et de la rigueur.
Pas de titre spectaculaire et rigueur extrême dans l’exposition des faits. Ça rend la lecture un peu difficile.
Mais, en conséquence, à ce jour aucune critique, aucun reproche d’avoir commis des erreurs grossières ou d’avoir « oublié » des études majeures !
Oui, j’ai fini par comprendre qu’il fallait être prudent. Notamment en voyant le triste sort de Brandy Vaughn ou de Ann Boroch et sûrement d’autres… Ça fait peur. Je comprends votre fonctionnement. Cela ne m’empêche d’avoir envie que les médecins s’éveillent plus vite. J’ai essayé de comprendre mon médecin. Pas facile. Je lui en veux de ne pas avoir essayé d’ouvrir la porte sur une vision différente de la médecine des vaccins. Il est vrai que ce n’est pas de cette façon que vous risquez d’être contredit. Cela me fait penser à cette amie biologiste qui vous traitait de charlatan mais qui refusait de lire vos livres…. L’industrie des vaccins dispose d’une excellente défense pas prête d’être renversée…
En fait les britons vont vraiment le faire : Human Challenge:
https://twitter.com/hildabast/status/1362156263757385730
Je ne dirai rien de plus sur les British : ils ont voulu le Brexit, ils l’ont eu ! Ils ont voulu BOJO, ils l’ont !
Parfois je me dis que les français (je parle des citoyens Lambda) sont pénibles mais, en moyenne, ils ne sont pas si mauvais.
Je prends deux exemples à propos de deux sondages récents :
1) les médias proclament glorieusement que 60% des citoyens lambda veulent bien se faire vacciner. Je ne dirais pas les choses comme ça mais plutôt : « malgré le bourrage de crâne insensé que ces mêmes médias ont assené aux citoyens, 40% d’entre n’en veulent toujours pas de leurs vaccins. »
2) Près de 60% des « lambda » ne veulent pas d’un passeport vaccinal ; Ah ! Ce bon peuple de France !
@Michel de Lorgeril
Précisons d’abord que je n’aime pas spécialement les vaccins (ni les statines d’ailleurs) !
Il y a néanmoins un petit biais de mise en page graphique dans votre analyse (comme quoi cela arrive même aux meilleurs !). Pour Israel, et lorsque vous paramétrez les courbes en « cumulative » cela a pour effet d’écraser graphiquement, ou visuellement, les différences de pentes de courbes. Même une évolution significative devient peu visible. Les évolutions sont plus flagrantes lorsque vous paramétrez les courbes en « 7-day rolling average » (moyenne sur les 7 derniers jours). On voit alors une baisse significative des cas positifs confirmés (à partir du 17 janvier) et des décès (à partir du 25 janvier). Aucune preuve en revanche que cela vienne des vaccins…d’ailleurs cela est certainement dû au confinement de mon point de vue. Je vais regarder les courbes attentivement à partir du 21 février (Israël a déconfiné à partir du 07 février dernier)…
Vous avez raison mais je m’adresse à un public qui lit très vite ; le message important est que la vaccination et le confinement strict et prolongé en Israël n’ont pas donné les effets espérés. Vous avez vu des « baisses significatives » [je suppose que votre « significatif » n’a pas de « signification » statistique] là où je ne voyais que des fluctuations.
Certes depuis environ 2 semaines, on voit une nette tendance baissière.
Mais il y a des tendances similaires dans de nombreux pays où on ne vaccine presque pas ou pas du tout.
Ça va être dur à admettre pour les gouvernants et les médias complices mais il n’y a pas eu de miracle vaccinal en Israël.
Question cruciale : que va-t-on faire de tous ces vaccins commandés et pré-payés ? Les injecter quand même à des pauvres bougres qui ne comprennent rien ?
je suis d’accord avec vous.
Pour les doses, ils feront comme Roselyne Bachelot pour les vaccins contre la grippe aviaire…à la poubelle !
Bonjour Docteur,
Lorsque nous regardons les courbes de vaccination aujourd’hui, il semble que la Chine ne vaccine pas ou plus, alors qu’ils ont tous les moyens : vaccins, usines, organisation logistique, éventuellement moyens de coercition. C’est quand même bizarre, l’occident ne fait-il pas n’importe quoi sur l’aspect sanitaire ? Je laisse le truandage de côté pour l’aspect financier.
Il suffit d’écouter 5 minutes les experts occidentaux (Europe et USA) pour comprendre qu’ils ne comprennent rien.
Concernant la pandémie, je ne serais pas trop sévère : peu ont dit des choses intelligentes et intelligibles mais c’était difficile. Cela dit, à force de nommer des « petits esprits » aux postes-clés (j’inclus les Ministères), on a ce qu’on mérite.
Concernant les vaccins, la nullité des experts occidentaux est indubitable. Celle des experts chinois est inconnue ; et vous savez pourquoi : ils ne disent rien !
Au premier Janvier, Israël avait vacciné 12% de sa population (première injection). Sur vos graphiques les courbes s’arrêtent le 20 Janvier, en gros la date ou le système immunitaire aurait terminé sa mise en oeuvre.
Je ne comprends pas ce que vous exceptiez comme miracle? Il faut laisser du temps au temps.
Si vous regardez ces courbe aujourd’hui, elle ont une autre allure. Elles ne fournissent pas encore assez d’informations pour conclure dans un sens ou dans l’autre, mais ça semble aller dans dans le bon sens.
Je n’attends rien !
J’observe. A ce moment-là, on commençait la vaccination intensivement et on était en temps de confinement strict. Pourquoi ça ne bougeait pas ?
Comme je l’explique souvent, le confinement (ou la quarantaine) sont des méthodes très efficaces pour stopper une flambée. Il était étonnant qu’il ne se passât rien…
On observe !
Oui, observons!
Entre le 30 Janvier et aujourd’hui, le courbes ont changé leur profil, ceux qui ont vacciné massivement sont dans une pente descendante, les autres sur un plateau. On ne peut encore rien déduire…..
D’après cette étude le confinement ne réduit pas le nombre de décès
A recent mathematical model has suggested that staying at home did not play a dominant role in reducing COVID‐19 transmission. The second wave of cases in Europe, in regions that were considered as COVID‐19 controlled, may raise some concerns. Our objective was to assess the association between staying at home (%) and the reduction/increase in the number of deaths due to COVID‐
19 in several regions in the world. In this ecological study, data from http://www.google.com/covid19/ mobility/, ourworldindata.org and covid.saude.gov.br were combined. Countries with > 100 deaths and with a Healthcare Access and Quality Index of ≥ 67 were included. Data were preprocessed and analyzed using the di erence between number of deaths/million between 2 regions and the di erence between the percentage of staying at home. The analysis was performed using linear regression
with special attention to residual analysis. After preprocessing the data, 87 regions around the world were included, yielding 3741 pairwise comparisons for linear regression analysis. Only 63 (1.6%) comparisons were signi cant. With our results, we were not able to explain if COVID‐19 mortality is reduced by staying at home in ~ 98% of the comparisons after epidemiological weeks 9 to 34.
https://www.nature.com/articles/s41598-021-84092-1.pdf
Attention, c’est une étude dite « écologique », le plus bas niveau de l’épidémiologie d’observation qui est elle-même le plus bas niveau de l’évidence scientifique, hormis le travail en éprouvette.
Les auteurs ont l’honnêteté de conclure qu’ils ne peuvent rien conclure. On ne saurait mieux dire !
Laisser du temps au temps. Autant de temps qu’il faut pour que l’épidémie disparaisse sans raison connue ? Comme pour toute épidémie après un « pic » épidémique ?
La vaccin Astrazeneca est inefficace pour prevenir les formes benignes et les contaminations avec le nouveau variant sud-africain :
https://twitter.com/EricTopol/status/1360307638991347718
Le vaccin Oxford/AstraZéneca est un grand inconnu : pour des raisons inconnues, le sponsor et les investigateurs qu’il a rémunérés pour tester ce vaccin n’ont pas travaillé correctement.
Ceux qui disent qu’il est efficace ne comprennent pas les sciences médicales !
Ceux qui disent qu’il est inefficace ne comprennent pas non plus !
Faute de sciences médicales appliquées à tous les vaccins antiCOVID, nous ne pouvons pas dire s’ils sont efficaces ou pas…
par contre il a l’air d’avoir un profil de tolérance épouvantable.
La tolérance (ou les effets indésirables) d’un vaccin à court terme sont d’un faible intérêt clinique (sauf rares catastrophes, notamment chez les bébés).
L’important ce sont les effets à moyen et long terme car ils sont difficiles à identifier (maladies autoimmunes) et à attribuer aux vaccins….
Avec le Oxford/AstraZénéca, on ne sait rien et tout sera fait pour que vous n’en sachiez rien…
Voyez l’Histoire de la vaccination antirougeole [Livre 6 de la Collection Vaccin & Société] et vous aurez une idée de ce qui vous attend si nous ne faisons rien !
HCQ fin de partie :
https://twitter.com/CochraneLibrary/status/1360279002775252994
Le revue de la Cochrane sur le sujet de l’hydroxychloroquine.
La Cochrane « appartient » désormais à Bill Gates [merci de lire mes livres : sur la grippe ou sur la rougeole, plus récent]…
La Fondation Bill et Melinda a investit massivement dans l’industrie des vaccins. Conflit d’intérêt astronomique et non déclaré !
Ça ne veut pas dire que la chloroquine est efficace ; ni qu’elle est inefficace : on ne sait pas !
Pas d’essai clinique bien conduit démontrant son efficacité !
il ne passe pas une semaine sans qu’on nous annonce « fin de partie » : c est le rêve avoué d’éliminer définitivement toute forme d’opposition ou de discussion, afin de n’avoir plus à prouver que ce qui est faux est vrai, et que le cercle est un carré.
On se souvient tous de qui a utilise le premiere cette expression … et ce qu’il en est devenu !!
Dernier papier de l’AIMSIB ou la virologue anonyme Emma Kahn endorse tranquillement tous les traitements anti-Covid les plus folkloriques les uns que les autres. On ne peut que s’inquieter du double standard manifeste dans la lecture de la litterature scientifique sur le sujet.
On va chercher (avec raison) les failles dans les etudes vaccinales mais on se contente d’etudes observationnelles bancales publiees dans le caniveau de la presse predatrice pour les autres traitements (HCQ, AZT, ivermectine, etc).
Lamentable … Cette crise aura definitivement permis de faire le jour sur le caractere scientifique des individus et des associations !
A dire vrai, je ne vois pas de quel article vous parlez…
Le dernier …
Et le redac chef qui relaie une video de Emma Krusi !! EMMA KRUSI !! celle qui promeut le mouvement Qanon, Casanova, Crevecoeur et Tall Schaller ! Excusez du peu !!
On croyais toucher le fond mais non … y a plus de limites !
il s’agit de cet article, consacré aux vaccins anti-covid, le sujet des traitements possibles n’est abordé que dans la conclusion
https://www.aimsib.org/2021/02/07/vaccination-anti-covid-19-etat-des-lieux/
Je ne connais rien en études cliniques mais a priori cet article ne me semble pas sorti du « caniveau », qu’en pense le maître de céans?
Examen des données probantes émergentes démontrant l’efficacité de l’Ivermectine dans la prophylaxie et le traitement du COVID-19
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphar.2021.643369/abstract
Reçu: 18 Dec 2020; Accepté: 13 Jan 2021
A paraître dans Frontiers in Pharmacology (Impact: 4,2/5)
https://covid19criticalcare.com/wp-content/uploads/2020/11/FLCCC-Ivermectin-in-the- prophylaxis-and-treatment-of-COVID-19.pdf
Auteurs
Pierre Kory, MD1*, G. Umberto Meduri, MD2,3, Jose Iglesias, DO4, Joseph Varon, MD5, Keith Berkowitz, MD6, Howard Kornfeld, MD7, Eivind Vinjevoll, MD8, Scott Mitchell, MBBS9, FredWagshul, MD10, Paul E. Marik, MD11
Chère amie, Je suis tout prêt à accepter des bonnes nouvelles d’où qu’elles viennent mais je suis strict sur les principes car des plongées répétées dans les archives m’ont appris que, de façon générale, les médecins ne comprenaient pas les sciences médicales…
J’ai rapidement parcouru le manuscrit dont vous vantez les mérites à la recherche d’un essai clinique. J’ai noté que les auteurs écrivent qu’il y en a plusieur et mentionnent que le meilleur d’entre eux serait celui d’un certain Mahmoud. J’ai filé vers la liste de références pour analyser cette merveille ; et j’ai seulement trouvé ça :
Mahmud, R. (2020). A Randomized, Double-Blind Placebo Controlled Clinical Trial of Ivermectin plus Doxycycline for the Treatment of Confirmed Covid-19 Infection.
Pas de revue à consulter !
Mon temps étant compté, j’ai cessé mon investigation en attendant que les auteurs fournissent un minimum de matériels à analyser…
https://www.clinicaltrials.gov/ProvidedDocs/31/NCT04523831/Prot_ICF_000.pdf
Cher ami,
Merci de votre contribution mais ce document est un simple protocole, pas un rapport avec des résultats et des analyses.
Il nous faut au minimum une publication dans un journal avec un comité de lecture.
https://fr.news.yahoo.com/amphtml/coronavirus-manaus-lexemple-de-lechec-de-limmunite-collective-non-vaccinale-131909099.html
Le cas de cette ville me semble intéressant s’il était analysé sérieusement. Mais pour le journaliste, hors vaccin, il n’y a point de salut.
Qu’en pensez-vous ?
Merci Nausicaa,
Ah bizarre… ce journaliste parle comme si seule l’immunité naturelle provoquait une pression de sélection et que l’immunité vaccinale pas du tout.
Est-ce que quelqu’un sait si, en effet, ce qui est dit dans l’article est vrai, sur :
« Seuls les anticorps qui ciblent la protéine S sont neutralisants » ?
Etonnant. Mais quelqu’un a des études pour étayer cela ? ou des avis argumentés ? la description de mécanismes ou éléments qui le démontrent ?
Bonnes questions !
Une immunité naturelle va évidemment bien au-delà de la production d’anticorps neutralisants ; et ces anticorps vont bien au-delà d’une spécificité antigénique unique type protéine S.
Inversement, une immunité vaccinale dirigée uniquement contre la Protéine S (avec des ARN ou une protéine S recombinante) risque d’être très limitée.
Plus on sera spécifique, moins on sera toxique et moins on sera cliniquement efficace !
Je recherche un truc dans le blog, mais (très dense, ce blog 😉 … pour retrouver quelque chose, pas très facile, mais ça permet de vous lire ou relire).
Et ainsi, j’avais loupé une info d’importance.
»plus on sera spécifique… moins on sera toxique » dites-vous ?
Moins toxique si moins spécifique ? C’est un fait avéré ? Je ne comprends pas pourquoi donc, dans le cas d’un vaccin ?
Je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Ni le contexte !
J’ai peut-être écrit une bêtise ?
Comme la zone de fixation du virus sur les cellule humaine est quasi exclusivement sur la Spike , c est assez naturellement la cible privilégiée … Des vaccins comme de certaines tentatives de traitement d ailleurs
Akira,
Oui, mais l’immunité « naturelle » (obligé de mettre des guillemets, c’est un gros mot, maintenant, naturel ou nature), elle fait quoi, elle ? Elle s’attaque à quoi ? Et de quelle manière ? Aussi bien immunité muqueuse ou humorale que l’immunité cellulaire … comment tout cela se décline-t-il ? Parce qu’à force de dire que la nature, c’est la cata, et parallèlement (tiens donc) de promouvoir l’homme augmenté (de quoi, je vous le demande un peu ? ) on oublie un peu de s’en inspirer, de la nature. Et si elle n’est pas toujours bien faite, elle donne matière à réflexions, souvent, mais encore faut-il accepter de regarder ?
Voilà fin de digression.
En principe, les anticorps neutralisants doivent obligatoirement se fixer sur des protéines accessible, c’est à dire qui sont à la surface de la cible, uniquement sur ou à proximité de la partie de la protéine qui interagit avec le protéines (épitope conformationnel) de la surface de la cellule hôte.
Bien sûr !
En principe…
Pourtant, les sérologies diffèrent, selon qu’elles testent l’infection naturelle ou celle générée par la vaccination. Ce qui tend à dire les anticorps et la cible des anticorps, même si »essentiellement » dirigée contre la protéine de surface dans les deux cas, diffèrent…
???
En Israël aussi des gens s’interrogent sur la vaccination de masse. Ces interrogations encore plus remarquables quand elles émanent des militaires de Tsahal qui craignent que cela fasse émerger un variant résistant au vaccin par pression sélective https://www.timesofisrael.com/military-task-force-warns-that-israeli-covid-variant-could-emerge/
Si tu joues la carte de l’immunite collective (plutot que vaccinale), la pression de selection sur le virus est identique, non ? Quelle serait le difference ?
Je dis pas qu’il faut le vaccin mais sur cette question particuliere, je ne suis pas certain de la difference. D’autant plus que Manaus semble montrer que le seuil d’immunite collective n’as pas ete atteint (malgre une proportion tres importante infectee lors de la premiere vague).
Je ne crois pas qu’il faille opposer immunité collective et immunité vaccinale…
Vous avez certainement vu ce témoignage http://ducotedelascience.org/covid-a-manaus-temoignage-dun-medecin-en-soins-intensifs/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ClubDesMedecinsBlogueurs+%28Club+des+M%C3%A9decins+Blogueurs%29
qui est quand même très inquiétant.. je suppose que s’il devait se répandre( le variant), nous serions obligés de faire comme la chine, en tentant d’harmoniser tous les pays européens, fermeture des frontières , tests ++ et isolement drastique des malades.. parce que le virus semble bien plus virulent , outre le fait qu’il soit plus contagieux (ce qui augmentant la charge virale, le rend de toutes les façons plus virulent)
Une piste quant à l’origine des variants !
https://www.mediterranee-infection.com/variants-investigation-de-nouvelles-epidemies/
Quand Didier parle des virus (et du Conseil de l’Ordre), il est brillant ; bien meilleur que le Didier de Bacri…
Quand il parle d’épidémiologie, il vaut mieux (mais poliment) fermer le poste…
Donc vous ne croyez pas que le Remdesivir puisse avoir créé des variants ?
Les virus n’ont pas besoin du remdesivir pour muter ; mais il n’est pas impossible qu’il puisse aider…
Où sont les données ?
sans etre parano, croyez vous possible que le variant britannique, que certains disent etre sorti de cambridge, ne soit pas une coincidence, et aurait ete cree pour redonner un ‘coup de fouet’ a une epidemie finissante l’ete dernier?
Parce quand meme .Cambridge, ville universitaire de recherches publiques et privees, genereusement arrosee de dollars depuis l’epoque d’Obama, c’est une coincidence.
Comme dans le film Casablanca, avec la fameuse replique « of all the bars in all the towns…you walk into mine »
Il peut être « sorti » de Cambridge mais je doute que ce soit fait exprès par des malicieux virologues…
Cela dit, il n’est pas impossible que des bioterroristes fabriquent des mutants dans leurs kitchenettes…
Des virologues suisses se sont vantés d’avoir refabriqué le COVI-19…
la vérité sort même de la bouche des labos « Merck has abandoned development of two coronavirus vaccines, saying that after extensive research it was concluded that the shots offered less protection than just contracting the virus itself and developing antibodies. »
La liste des pays les plus vaccinés: israel 45%, emirats arabes unis 26%, seychelles 18%, royaume uni 10%, bahrein 8.4%, usa 7%. Tout ces pays sans exceptions montrent une augmentation recente de la contamination, et je vois dans le rapport de Sante Publique France du 21 janvier que le taux de contamination augmente chez les 75 ans et plus. Il est tres probable que la contamination augmente le premier ou les 2 premiers mois apres la vaccination, ce serait une liste de coincidences incroyables. Sur le plus long terme, on verra.
C’est assez naturel sur le plan darwinien me semble-t-il. Si le virus trouve un terrain defavorable, il va preferentiellement developper des strategies de diffusion plutot que des stratégies d’implantation sur l’hote (bien sur, il fait toujours les deux, mais il y a un arbitrage a la marge dans les ressources qu’il attribue pour l’une ou l’autre des fonctions). C’est cohérent avec les donnees qu’on connait sur la grippe. Meme sur la variole dont on nous rabat les oreilles, les graphes sur le 20eme siecle montrent une correlation entre la vaccination et l’augmentation du nombre de cas.
Complement sur l’augmentation du nb de cas chez les 75+:
« En semaine 02, le taux de positivité des personnes testées était en diminution par rapport à la S01 chez les 0-14 ans (-1,9 point). Il était en légère hausse dans le reste des classes d’âge : chez les 15-44 ans (+0,1 point), les 45-64 ans (+0,4 point), les 65-74 ans (+0,2 point) et les 75 ans et plus (+0,9 point) »
(source santé publique france)
candidat pour le prix nobel de la manipulation, l equipe d OXFORD, qui apres RECOVERY a monté l operation PRINCIPLE :
critere d inclusion : Présentant des symptômes susceptibles d’être causés par une infection au COVID-19, pendant moins de 15 jours=
une toux continue – cela signifie tousser beaucoup pendant plus d’une heure, ou 3 épisodes de toux ou plus en 24 heures (si vous avez généralement une toux, cela peut être pire que d’habitude), et / ou une température élevée – cela signifie que vous avez chaud au toucher sur votre poitrine ou votre dos (vous n’avez pas besoin de prendre votre température), et / ou
une perte ou une modification du sens normal du goût ou de l’odorat
ou test positif (qui sait quel type de test)… et ont eu des symptômes
https://www.principletrial.org/participants/how-to-join-the-trial/#who-can-take-part
évaluation des monothérapies…
Ont-ils décrit l’âge des patients de l’étude ? Quels étaient leurs points de terminaison ? PCR ? si c est pcr CT 40 , ca ne veut rien dire . Et les résultats vont à l’encontre des nombreuses études cas-témoins démontrant une efficacité> 60 à 70% dans la prévention de l’hospitalisation et des décès. La l’etude a ete arreté sous pretexte que les resultats sont mediocres. L’une des erreurs les plus flagrantes de l’étude est que 14 (QUATRE) jours après le début du COVID n’est certainement pas un stade précoce.
resultat previsible : https://www.ctvnews.ca/health/coronavirus/two-common-antibiotics-not-effective-in-early-stage-covid-19-study-1.5281034
on pourrait rédiger un fascicule de 5 pages sur la façon de saboter un étude sans que le milieu médical ne le remarque: C’est facile.
Dans cette pandémie, la méthodologie est congédiée: des études bien conçues peuvent répondre à la question de savoir dans quelle mesure un médicament fonctionne. Les études sabotées passeront pour «bien conçues» et seront utilisées pour nier les preuves de la supériorité des médicaments.
Oxford développe un type d études qu on peut nommer spectaculaire marchande : spectaculaire, parce qu elles ont un impact maximum sur les médias et l opinion publique. Marchande, parce qu elles sont conçues pour favoriser des intérêts privés en empêchant les médecins de soigner les patients avec des médicaments bon marchés.
Combien de malades mourront parce que Oxford aura « demontré » la prétendu inutilité des antibiotiques ?
La main de Bill G, et ses $ sont ils derrière Oxford ?
Après 2 injections du vaccin Pfizer, 20 patients sur 128.600 personnes vaccinées ont été infectés par le virus
La première étude au monde réalisée en Israël auprès de patients vaccinés contre le coronavirus après deux injections a indiqué que le vaccin Pfizer est au moins aussi efficace que l’ont suggéré les essais cliniques du laboratoire pharmaceutique.
Le géant américain avait assuré au mois de novembre que son vaccin affichait un taux d’efficacité de 95% après l’administration de deux doses.
Lundi, les services de santé israéliens Maccabi ont révélé que seulement 0,015% des personnes vaccinées avaient été infectées quelques jours après avoir reçu la deuxième injection.
Selon cette source, parmi 128.600 patients vaccinés par deux injections, 20 personnes ont été infectées par le coronavirus dans un délai d’une semaine.
Cet échantillon de contrôle n’est pas suffisant, a toutefois admis l’immunologiste Cyrille Cohen auprès du Times of Israel (TOI).
Mais s’il s’agit d’un groupe témoin « imparfait », les calculs indiquent que le vaccin dépasse légèrement l’efficacité de 95% prévue par l’essai clinique de Pfizer.
« Ce sont des résultats impressionnants qui confirment l’hypothèse selon laquelle le vaccin Pfizer est très efficace », a-t-il affirmé.
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1611643812-israel-seulement-0-015-des-personnes-vaccinees-contaminees-par-le-coronavirus-etude
Pourquoi alors la mortalité ne baisse pas ?
Ce genre d’étude n’a aucune valeur, surtout au moment du confinement strict, et sachant qu’un effet placebo majeur ne peut être exclu…
Alors ça fonctionne ?
https://www.timesofisrael.com/israel-sees-60-drop-in-hospitalizations-for-over-60s-in-weeks-after-vaccination/?fbclid=IwAR3bJfBuziS2YM0edT2wf9kQrX2EykUqyz4OEVtNP2JRqry13YDuXFBOngw
Vous ne devez pas croire aux informations diffusées par les médias.
Je vous recommande le site : https://ourworldindata.org/covid-vaccinations
Vous constaterez comme moi que les « confirmed cases » d’un côté et les « Covid death » de l’autre ne cessent d’augmenter en Israël et au Royaume-Uni…
Malgré le confinement !
Je ne suis pas le seul, apparemment, à penser que les choses ne tournent pas comme les autorités l’espéraient.
Il serait urgent que les services secrets de sa majesté et du Likoud s’emploient à « casser » ces putains de courbes qui vont dangereusement influencer les futures élections ici et l’amour-propre de l’autre…
les malades graves sont systematiquement mis sous sedatifs dans un coma artificiel avant l’intubation.
est il possible selon vous que ces sedatifs (quels produits au juste) soient si toxiques pour nombre de malades -par exemple en desorganisant le systeme nerveux- qu’ils contribuent aux deces?
pardon si la question est naive.
au RU ils adorent les sedatifs a toutes les sauces.
De façon générale (et je ne vous souhaite pas d’en faire l’expérience), les sédatifs sont utilisés de façon parcimonieuse avec comme seul but de diminuer les souffrances et l’inconfort des patients. Ça diminue le stress épouvantable qu’ils peuvent ressentir et contribue à la guérison.
Il suffit d’avoir participé à un sevrage de respirateur puis à une extubation (ce qui nécessite de stopper progressivement les sédatifs) pour comprendre ce que je dis en quelques mots…
En tout cas, le patriotisme vaccinal ne risque pas de s’exprimer en France après cette nouvelle :
Covid-19: l’échec du vaccin de l’Institut Pasteur
– Les premiers essais cliniques ont montré une protection bien en deçà des niveaux exigés par l’OMS. Le coup est dur pour la recherche française.
Hum !
L’Institut Pasteur (IP) n’est pas un industriel et est incapable de fabriquer et commercialiser un vaccin.
Le vrai « donneur d’ordre » c’est l’américain Merck. C’est lui qui a pris la décision de renoncer et pas l’IP…
Que pourriez-vous dire de cet article ?
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-pourrait-finir-simple-rhume-85214/?fbclid=IwAR01ULiPXsUxUR9l2f6DOyHteI1x49ZzF_85aCTt4wfZpEjIW6CJhCCM8hc
Rien !
Les métiers de prophète ou de prévisionniste ou de modélisateur sont malmenés ces jours-ci…
C’est sûr que les bavards ne peuvent s’empêcher de parler…
je viens de lire une pelletee de commentaires suite a des articles dans the guardian , un quotidien national britannique tendance centre gauche , et je dois dire a ma grande surprise le ton a change.Il y a un revirement total.
il y a un mois, ce n’etait quasiment que du despotisme vaccinal du genre: tout le monde doit etre oblige de se faire vacciner et les recalcitrants envoyes sur une ile deserte car ils sont dangereux, irresponsables etc…
aujourd’hui , le tatonnement arbitraire dans la facon d’administrer les vaccins, c.a.d de l’intervalle recommande par pfizer de 3 sem. le gouvernement et ses sbires medicaux sont passes a 6 semaines, puis 12, et l’assimilation deliberee entre le pfizer et le zeneca ont provoque la suspicion parmi les retraites en ligne.Certains ont decide de ne pas se faire vacciner s’ils n’ont pas de R.V. pour la seconde injection.
ils se rendent enfin compte qu’on les mene en bateau.Avec cette histoire d’escamoter la seconde dose du pfizer/zeneca, ostensiblement pour pallier aux ruptures de stock, le gouvernement a pousse le bouchon trop loin, ca ne passe pas.Il est evident qu’il n’y a pas d’evidence scientifique a changer le protocole au petit bonheur la chance,et les retraites ne sont pas dupes.
De plus, les resultats de la vaccination en israel sont decevants, on parle ds les media ici de 30% d’efficacite chez les plus ages, alors que 17% des vaccines se retrouvent a l’hopital.
Le ton est de plus en plus vindictif vis a vis du premier ministre.
l important est que les gens acceptent les restrictions et ne demandent pas des traitements ambulatoire – cela permet d écouler tous les vaccins fabriqués (puisqu ils fabriquent à mesure des besoins, ils ne risquent pas d avoir des stocks d invendus ).
plus personne ici media ou peuple ne se preoccupe de traitements.C’est passe a la trappe, parce que les disputes et dernieres nouvelles vaccinales prennent toute la place ds l’esprit des gens.
J’ai essaye de mentionner l’importance des recherches de traitements, mais peine perdue.
Vous voulez parler des antibiotiques?
Aucun medecin anglais n’en prescrira.Les MT obeissent a leur chef, le clinical group qui decide a leur place.Ils n’ont pas de marge de manoeuvre ni d’initiative, et ils n’en veulent pas, ils enterinent c’est tout.
L’important pour eux c’est de reussir a rationner les soins pour qu’ils obtiennent un surplus de leur budget.
Je ne doute pas que la situation au Royaume-Uni donne lieu à des comportements étranges…
Qui leur jetterait la pierre ?
on a fait disparaître purement et simplement l’idée qu un malade de covid puisse recevoir une ordonnance , aller chez le pharmacien et rentrer chez lui avec un traitement. Cette procédure fondamentale de la médecine reste en vigueur pour toute autre maladie, mais pour COVID elle n existe pas , elle n ‘est meme pas envisagée, a tel point que des gens pensent dur comme faire qu il faut attendre un étouffement pour avoir le droit de se faire soigner. Il y a la un tour de magie , par lequel on a fait disparaître la médecine justement au moment ou on en a besoin (avec l accord des médecins et des malades ) – ces magiciens , ces escamoteurs, sont ils en train de remplacer la medecine de ville par des prestations plus ou moins robotisées ? Dans ce cas, nous devrons faire appel à monsieur Bill et ses collegues, on n’y coupera pas.
Doug Brown, le president de l’association d’immunologues britanniques passe par les journaux/internet pour exposer le manque de transparence du gouvernement en ce qui concerne leurs soi disant etudes post vaccinales.
Il n’y a pas d’info detaillees sur les methodes qui vont etre utilisees et aucune mention de l’aspect immunitaire a etudier specifiquement, un comble!
ses requetes pour clarification sont restees sans reponse.
pas besoin d’etre voyant pour deviner que ces etudes d’observation sont du bidon.
J’avoue que je commence à être inquiet.
1/ les 3 pays en pointe pour le taux de vaccination, respectivement Israël, les Emirats Arabes Unis et le Royaume Uni, voient tous les trois augmenter leur nombre de décès COVID quotidiens depuis fin décembre (même s’il est vrai que les nombres absolus sont faibles aux EAU la courbe a la même pente) sans infléchissement pour l’instant
2/ à Manaus, au Brésil, une étude menée chez les donneurs de sang avait montré que 44% de la population avait des anticorps IgG anti SARS Cov 2 en juin ce qui conduisait les auteurs à estimer que 76% de la population avait été infectée par le virus fin octobre https://science.sciencemag.org/content/371/6526/288?ijkey=3f6f8eaadaea23530d7840f9ff22c538dd7320b7&keytype2=tf_ipsecsha
et pourtant cette ville subit en janvier 2021 un raz de marée de décès liés à la COVID19
Je m’interroge donc sur un effet aggravant « facilitateur » des Ig anti COVID qu’elles soient naturelles ou vaccinales. Dans les 2 cas elles sont dirigées contre le(s) variant(s) de début 2020 et sont donc moins spécifiques des nouveaux variants « anglais » ou « brésilien » ou autre ce qui serait un facteur favorisant de l’ADE (antibody disease enhancement) si j’ai bien compris ce que j’ai lu sur le sujet. Un autre facteur propice à l’ADE est un taux faible de ces anticorps, ce qui est le cas dans les jours suivant la vaccination surtout chez les personnes âgées qui ont une réponses immunitaire plus faible et plus lente. Ceci pourrait expliquer ce constat paradoxal de surmortalité dans les 3 pays super-vaccinateurs.
Je ne suis ni virologue, ni immunologiste, pas même un scientifique alors je peux me tromper (j’espère me tromper), mais j’ai peur qu’on doive faire face à un plus gros problème en 2021 qu’en 2020 car non seulement les vaccins ne protègeront pas des nouveaux variants mais ils augmenteront le risque de forme grave.
En effet ces problèmes pourraient être dus à l’ADE!
Mais il est étrange que le phénomène observé à Manaus ne se produise pas ailleurs : à Tokyo la séroprévalence des anticorps anti-sars-cov-2 est aussi très importante mais on n’observe pas de recontaminations comme à Manaus.
Il doit manquer des éléments!
Juste un petit commentaire : je sors d’un rendez-vous chez mon angiologue. Avant de sortir la dame chargée de me prendre a tension dit au médecin : « demain je ne serai peut-être pas là, car je suis cas contact et je dois passer un test. »
Je me retourne vers le médecin et lui exprime mon étonnement car cette femme est restée près de moi durant 10 bonnes minutes à me prendre ma tension et à discuter (avec un masque, certes !) , elle me répond qu’ils sont en sous-effectif, que ce n’est pas normal, mais bon…… Quoi bon ???
Je pense qu’un cas contact d’un cas contact a moins de risque d’être contaminé mais tout de même, qu’elle irresponsabilité et tout ceci par manque de personnel ???? on est chez les fous !
Vous n’êtes pas la première à le dire ! La Covid rend fou !
Que penser de tous ces clusters en ehpad ?
Je crois comprendre que vous redoutez un effet des vaccins ?
Expliquez-vous, merci !
Oui, effectivement, une semaine après le lancement des campagnes de vaccination des plus de 75 ans et des personnels médicaux, avouez que c’est troublant, non ? Je ne crois pas que les gens en ehpad soient ceux qui prennent le plus de risques pourtant, les gestes barrière sont maintenant bien installés, ces gens ne sortent quasiment pas, ne se rassemblent pas tellement, alors comment expliquer cela sinon ?
Ça fait parie des hypothèses que personne n’ose formuler par prudence et faute d’éléments déterminants. Mais je suppose que beaucoup y pensent !
De même, il est très étonnant que l’association confinement strict + vaccination en Israël et au Royaume-Uni ne donne pas de résultat significatif pour le moment. Que l’un des deux soit peu actif, ça peut se comprendre mais que les deux ensemble ne donnent rien ; c’est curieux.
Peut-être que l’un des deux inhibe les effets protecteurs de l’autre ?
Suite au prochain numéro !
En attendant, si on me demandait de vacciner quelqu’un, je m’abstiendrais par prudence…
et pourtant il y a une baisse des admissions a l’ hopital.
du au confinement surement.
Londoner… où trouvez-vous les chiffres d’admission à l’hôpital ? J’aimerais bien les avoir… Merci 🙂
la source la plus credible au RU est celle de l’ONS Office of National Statistics.
Cependant meme le critere d’admissions a l’hopital n’est pas 100% objectif, car bien des cas qui dans d’autres pays seraient admis sans discuter, ici ils pourraient etre refuses, ca depend de l’hopital et du nombre de lits qu’il leur reste.
Donc ca depend des equipements hospitaliers tres differents selon les regions, et pas seulement de l’incidence ou la gravite des cas.
Malgre les efforts des hopitaux pour doubler leur capacite et annuler les operations, tests cancer et autres.
Ils n’ont pas assez de personnel non plus.
Nous avons connu ça en France et on exportait nos patients en Suisse et en Allemagne… Il suffisait de traverser une frontière : de Mulhouse à Bâle, quelques kilomètres…
Chez les britanniques, ça pourrait plus compliqué d’exporter, surtout après le BREXIT…
vous pourriez egalement suivre le fil twitter de « independent sage uk », un collectif autonome forme en reaction aux experts nommes par le gouvernement anglais.(les ecossais ont leur propre comite d’experts)
je ne sais pas ce qu’ils valent, mais ils publient leurs graphes et analyses en transparence.
Merci Londoner.
Pour Israël aussi, j’aimerais bien savoir.
J’entends en effet des commentateurs ici et là qui disent que les effets du vaccin sont évidents et énormes…. Certes, il y a une baisse lente des cas… mais qui me semble avoir exactement la même dynamique temporelle que le pic précédent de fin septembre-début octobre.
Et par ailleurs, toujours plusieurs dizaines de morts quotidiennement.. Pas très convaincant, en plein confinement durable !
Ils clament 12 cas seulement par 100,000 habitants vaccinés… mais ne comparent pas aux personnes non encore vaccinées. Niveau zéro de la rigueur.
Au-delà des fluctuations journalières, Sœur Anne ne voit rien venir de bénéfique en Israël, au Royaume-Uni, au Bahrain et aux Émirats où on vaccine beaucoup… Malgré le confinement très strict !
Restons optimistes !
J’attends anxieusement la réouverture de ma piscine municipale… Je précise que j’ai une douche à la maison et que je ne fréquente pas les psicines pour regarder les filles nager…
pas de confinement extra strict au RU.
les anglais ont exporte des dizaines de leurs malades en Ecosse, ce qui fait remonter le taux de deces dans les statistiques ecossaises, et deplait beaucoup au gouvernement independantiste, car celui-ci se targue de bien mieux gerer la crise que Londres.
C’est un de leurs arguments en faveur de l’independance qu’ils esperent imminente (elections au mois de mai).
La ils ont ferme leur « frontiere » avec l’Angleterre, comme auparavant l’avait fait le Pays de Galles.
Legalement je doute que cette frontiere existe mais l’introduire de facto c’est faire comme si l’Ecosse etait deja detachee du RU….Le corona est bien utile parfois.
Pfizer fera payer la sixième dose bonus de son vaccin…business first !
https://korii.slate.fr/biz/covid-19-vaccination-pfizer-fera-payer-sixieme-dose-bonus-vaccin-aiguilles-serties
Macron disait, c’est bien de le rappeler : »Faire du vaccin un bien public mondial ! ».
https://www.youtube.com/watch?v=NkLljwGLaXY
Au 19ème siècle on disait un « homme de peu ». Macron c’est un « chef de guère »
Parmi les facteurs de confusion, ceux là ne sont-ils pas de la 1ère importance ?
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/eci.13484
https://www.who.int/news/item/20-01-2021-who-information-notice-for-ivd-users-2020-05
Surtout pour les tests, ils vont déployer les nouvelles recommendations en même temps que les gens seront vaccinés et là… pouf ! Tour de magie ! Non ? Trop bête ?
de vessies pour de lanternes – blog de jean dominique michel (avec invités)
https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2021/01/23/vaccin-covid-marchands-de-tapis-ou-medecins-312337.html
https://www.francesoir.fr/societe-sante/la-teleconsultation-vaccinale-par-louis-fouche-video
Il se défend le petit marseillais!! C’est un résistant lui aussi.
Un jour, un Permaculteur autant aimé que détesté dans l’hexagone m’a dit cette phrase « il vaut mieux faire des ponts que creuser des fossés ». C’est le moment amiral, tendez lui la main au petit, il est pur; peut-être pas parfait, mais pur!
Cher ami permaculteur, je ne comprends pas ce que vous me demandez. Si je ne tends pas mon deltoïde, ma main est toujours tendu. Suffit de la saisir…
Parfois, il peut être également intéressant de proposer cette main experte… je pense que vous pourriez enfin (mon désir) avoir une certaine visibilité, laquelle, à mon grand étonnement, n’apparaît nulle part où pourtant il y’a une certaine réflexion sur le covid et notamment la vaccination (par exemple REINFOCOVID). Tout le monde parle des vaccins mais jamais vous n’êtes cité, c’est très frustrant ! De mon côté je tente de faire ma part pour transmettre votre travail. En espérant que vous puissiez éclairer certains esprits plongés dans l’obscurité !
C’est une constante de nos sociétés. Les éléments gênants sont asphyxiés ou mis sous cloche…
Je vais publier en Février un 7ème livre sur les vaccins et un 8ème en Juin.
Entre-temps, fin Mars ou début Avril, je publierai un 9ème Livre mais sur la COVID et sur les vaccins antiCOVID.
Bref, je ne connais personne qui puisse en dire autant et, à ce jour, pas une seule critique ne m’a été adressée sur aucun de ces livres…
Disons la vérité : ce n’est pas simple ! Seuls des professionnels aguerris peuvent démêler le vrai du faux !
Disons la vérité : la majorité des experts qui s’expriment ne sont pas des professionnels. Que personne ne dénonce les défauts méthodologiques des études testant les vaccins antiCOVID en est l’épouvantable démonstration…
Disons la vérité : la désinformation est un art pratiqué par les médias. Qu’on célèbre les succès de la vaccination en Israël ou au Royaume-Uni est plus que déconcertant.
Pour le moment, il ne se passe rien !
Peut-être se passera-t-il quelque chose ? Mais je crains que, face à un échec ou demi-échec, on ne dise pas la vérité aux petits peuples…
Le docteur Fouché est très intéressant mais j’ai l’impression qu’il va un peu trop loin, un peu trop vite (sa jeunesse peut-être ?) et qu’il risque de se griller en voulant être trop près de la lumière…certains commencent à développer une haine tenace envers lui et ça c’est jamais très bon…
La haine ?
Bof !
Je suis habitué…
Si le Dr Fouché veut me parler, il sait où me trouver.
Moi, je rase les murs et je « survis sous les radars… »
Certains savent très bien pourquoi.
La lutte des médecins pour se faire entendre … Une seule et même voix pour espérer nous sortir de ce bourbier serait-il inespérée ?
https://www.francesoir.fr/societe-sante/la-teleconsultation-vaccinale-par-louis-fouche-video?utm_source=NL
Je ne suis pas sûr qu’on puisse sortir d’un bourbier avec un porte-voix !
Dommage ! J’ai pourtant la nette impression qu’il ne reste que le bruit sans la fureur pour faire avancer ou reculer des décisions arbitraires qui manquent cruellement d’être débattues démocratiquement.
Dommage dommage dommage 😥
ce que représentent France Soir, Reinfo covid et d autres, c est que des voix se fassent entendre , à un moment où la pensée officielle, même en étant chaotique, s’impose au plus grand nombre et écrase les penseurs libres sous sa puissance tactique (les « autorités » + les « experts » + les médias) .
https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-01-22/percee-majeure/une-vaste-etude-montre-l-efficacite-de-la-colchicine-pour-traiter-la-covid-19.php
Ce médecin a pris son temps ( 😉 ) pour faire une étude à double insu ( c’est plus joli que double blind ).
Que faut-il en penser ?
Chaque semaine, on nous présente un nouveau médicament contre la COVID-19.
L’auteur de l’étude dont vous parlez (Tardif) est très peu crédible ; il a déjà publié des choses sur la colchicine dans les maladies cardiovasculaires. No comment !
Cela dit, étant donné l’hypothèse inflammatoire de la semaine 2 lors d’une COVID et l’efficacité démontrée des corticostéroïdes, il ne serait pas étonnant (sachant ce que nous savons sur la biologie de la colchicine sur les globules blancs) que la colchicine soit utile.
Il ne serait pas absurde de faire un vrai essai clinique en double aveugle (ce que n’est pas l’étude canadienne) pour tester la colchicine. Ça ne se fera pas car la colchicine ne coûte rien et aucun industriel va investir sur cette substance.
Si un de vos amis est à haut risque de complications et si vous voulez essayer de le protéger (en cas de COVID débutante), mon médicament de choix serait sans doute la colchicine…
L’étude canadienne, quoique limitée sur le plan méthodologique, est mieux faite que celles positives sur la chloroquine, par exemple…
Je viens de tomber sur l’interview Medscape de l’investigateur principal : https://francais.medscape.com/voirarticle/3605768
Sur le site de l’essai ils annoncent le double aveugle : https://fr.colcorona.net/faq
Pourquoi un seul des deux groupes de traitement reçoit-il de la colchicine?
Afin de vraiment savoir si un médicament a fonctionné ou non, il doit être comparé à un placebo , quelque chose qui ressemble à un traitement, mais qui ne contient en fait aucun médicament. De cette façon, nous pouvons être certains que les améliorations ou les effets secondaires que nous constatons sont causés par le médicament et non par les personnes qui « s’attendent » à se sentir d’une certaine manière. Pour s’assurer que ce type d’effet n’interfère pas avec les résultats, de nombreux essais (y compris le nôtre) utilisent la méthode en « double aveugle », au cours de laquelle ni les médecins ni les patients ne savent qui prend le médicament et qui prend le placebo jusqu’à la fin de l’essai.
Je ne sais pas s’il y a un manuscrit disponible quelque part décrivant les résultats et la méthodo ?
Ah !
Très intéressant !
Je n’avais pas cette information ; mais ça reste trop fragmentaire…
J’ai très peu confiance en Tardif…
Non il n y a rien pour le moment.
De ce que j’ai lu, ils disent que les resultats « are approaching significance » … en gros, ils ont rate leur primary endoint mais ils essaient quand meme de dire que ca fonctionne.
Bonjour Monsieur de Lorgeril,
Apparemment l’aspirine aide, dans l’infection Covid, à prévenir les thromboses, est-ce que vous pensez que la dose journalière de 75mg que l’on donne en cardiologie pourrait être suffisante pour avoir cet effet lorsqu’on est contaminé ?
Est-ce que le Plavix ou Brilique que l’on prend quand on a des soucis cardio vasculaires aurait aussi le même effet ?
Si je comprends bien votre commentaire sur la Colchicine, pas la peine d’essayer et d’espérer un quelconque effet sur l’athérome ?
Merci beaucoup !
L’athérome n’existe pas !
Je ne connais que l’athérosclérose.
Peu de chance que la colchicine agisse sur les tumeurs bénignes que sont les plaques d’athérosclérose.
L’aspirine (sauf après stenting et en association avec le Plavix ou le Brilique) n’est pas le bon médicament antiplaquettaire…
L’aspirine est toxique pour l’endothélium vasculaire, l’épithélium gastrique et même les yeux…
Les yeux aussi … zut j’avais raté cet épisode, du coup une fois n’est pas coutume, question presque perso, je suis intéressé pour un proche qui reste avec son kardegic depuis un moment : une cataracte peut-elle être svp provoquée ou favorisée par la prise d’aspirine à long terme (dans le cadre d’une FA non symptomatique en compagnie de je ne sais plus quels anti-hypertenseurs).
Ou bien pensez-vous à d’autres affections ? DMLA ou autre ?
Aspirine chez une personne en Fibrillation auriculaire ?
A moins que vous ne fassiez erreur sur le diagnostic, c’est très vilain et à corriger…
Ne rien dire serait « mise en danger d’autrui »…
Plus précisément FA + hypertension initiale forte : 18 mais c’était en contexte très spécifique (pré-opératoire d’une hernie qui traînait depuis fort longtemps, pas de réévaluation depuis à ma connaissance en tentant une fenêtre thérapeutique sans anti-hypertenseurs ; FA découverte aussi dans ce cadre de consultation) avec doses d’antihypertenseurs limitées (ah les séances de découpage des pilules en morceaux …) depuis mais en continu + traitement spécifique FA (l’ancien dont j’ai oublié le nom pas les nouveaux) avec contrôle régulier INR.
Si jamais vous pouviez m’orienter sur les suspicions de lien entre aspirine et les yeux (cataracte ? DMLA ? Autre) ou me renvoyer vers des écrits correspondant ce sera + facile pour moi d’en discuter et de convaincre de retourner voir le médecin pour changer le fusil d’épaule. Pas d’autres éléments justifiant le Kardégic à ma connaissance ni autres symptômes que je connaisse.
En dehors de ça et après opération réussie de la cataracte ou l’ouïe qui baisse, très bonne santé à 85 ans. Joue moins longtemps au volley à la plage l’été qu’avant mais randos et nages régulières, montées à la perche, etc. et enfin mise sur papier d’une synthèse de ses innombrables lectures de philo ou d’autres auteurs comme Diel, etc.
Cette longue apparté pour montrer une personne pour qui l’activité régulière + alimentation de type méditerranéenne et pas de tabac contribuent je pense à une bonne santé physique et cognitive.
Ah !
Si on mesure l’INR régulièrement, c’est qu’il y a un anticoagulant à bord.
Dans ce cas l’aspirine doit être arrêtée, à moins que…
Pour aspirine et l’œil, je n’ai pas le temps (désolé) de vous retrouver l’étude mais avec un peu de chance vous trouverez vite via PubMed. Essayez « aspirin and eye problems » par exemple…
il semble que cette étude proposée par l auteur avec le fabricant Pharmascience (qui s est debrouillé pour avoir l exclusivité de la colchicine ) ait obtenu des soutiens institutionnels (NIH) mais aussi l inévitable fondation Bill et Melinda. L étude devait recruter 6000 patients, mais arrivés a 4300 , ils ont tout arrêté. C est bizarre, car les résultats étaient bon !. Non , c est normal , car les résultats étant bons , une grande étude randomisée pour un traitement ambulatoire aurait fait du tort aux amis de la fondation Bill et Melinda. Comme Pharmascience s ‘est fait volé son etude randomisée, ils se sont dépêchés d occuper tous les média avec des bulletins de victoire, ce qui n est pas mal joué. On finirait presque par croire que la Covid est une maladie qui se soigne !
D’où tenez-vous toutes ces intéressantes informations ?
S’ils ont interrompu prématurément leur étude, ce serait très ennuyeux… pour leur crédibilité !
Hypothèse primaire encore, Hypothèse primaire toujours !
Comme je l’ai déjà écrit, j’ai un a priori très défavorable vis-à-vis de l’auteur de l’étude et un a priori plutôt favorable à la colchicine…
Les a priori c’est très vilain, je m’excuse !
je crois que Pharmacience avait intérêt à finir l étude , cela aurait représenté un jackpot. Quant à l auteur , il peut jouer dans les deux camps, mais je suppose que pour lui aussi, une étude bien réalisée aurait representé une victoire. Quelqu’un tire les ficelles.
un correspondant me dit que l étude de montreal n est pas interrompue,
« my understanding was that was that it the portion of the study group that were most severe were removed . The other two less severe portions of the study group were continued, along with their reflected control groups. »
N’écoutez pas ce genre de choses. Si on donne des résultats, l’essai est terminé. Ce qui advient au-delà est de peu d’intérêt.
Ce qui se passe autour de cette étude de Montréal [conflit entre l’industriel et les investigateurs] est aussi sans intérêt…
La semaine prochaine verra une baisse de la mortalité Covid-19 en Israël (seul pays pour qui on peut évaluer l’effet du vaccin actuellement), ce qui correspond bien au délai entre vaccination et mortalité.
On verra, je ne suis pas prophète !
Mais on aura un autre problème : sera-ce grâce au confinement ou aux vaccins ? A ce jour, curieusement, on ne voit rien…
Mais, vous avez raison, ça peut changer !
Il faut absolument que ça change, pour les politiciens et les industriels qui, main dans la main, mènent la danse !
Donc, ça changera, vous avez raison ! Même si ce n’est pas vrai, ça changera !
On peut distinguer l’effet du confinement de celui du vaccin par la mortalité dans les tranches d’âges vaccinées. Comme la contamination s’effectue par les sujets jeunes, la baisse des cas observée ces jours-ci est essentiellement le fait du confinement, mais la baisse de la mortalité qui va être observée chez les sujets âgés sera le fait du vaccin.
Cher ami, Vous êtes bien sûr de vous, à de nombreux points de vue. Mais, comme je vous ai demandé votre avis, je ne vais pas vous taquiner.
Devrais-je taquiner le chiffres de mortalité descendante que vous m’annoncez ?
A dire vrai, connaissant les politiques et l’enjeu majeur que constitue le succès de la patriotique campagne e vaccination, il faudra que les chiffres à venir soient garantis.
Car, de vulgaires manipulations des chiffres sont possibles. Après tout, les chiffres publiés des essais (dont ceux de Pfizer) sont déjà des manipulations et nous savons qu’il y a un contrat entre Pfizer et le gouvernement Israélien.
Mais ne nous focalisons pas sur Israël (quoique le pays ait pris de l’avance…), que va-t-il se passer au Royaume-Uni ? Aux USA ?
Beaucoup plus difficile d’apprécier l’effet quand le facteur causal est très étalé dans le temps. Il peut se passer beaucoup de choses. On peut compter 4 semaines pour voir l’effet entre la 1ère dose et la mortalité, ce qui permet une analyse relativement simple en Israël où les personnes âgées ont été vaccinées en 1 mois, mais si la vaccination est étalée comme au UK ou aux USA, d’autres paramètres peuvent intervenir sur la mortalité et l’effet peut être beaucoup plus difficile à apprécier.
Cher ami, Vous vous êtes avancé en annonçant une diminution de la mortalité en Israël (et au Royaume-Uni aussi ?) la semaine prochaine. Vous ne pouvez plus reculer. Attendons les chiffres !
Le plus étonnant c’est l’absence d’effet du confinement dans ces deux pays !
Très étonnant. Ça a fonctionné partout en deux ou trois semaines et là il ne se passe rien…
Je crains que le COVI-19 nous réserve une nouvelle mauvaise surprise.
L’effet du confinement sur le nombre de nouveaux cas est apparu autour du 10 janvier au Royaume Uni et du 16 janvier en Israël.
Désolé, regardez les courbes que j’ai publiées, il n’y a aucun effet visible…
Les courbes ne sont pas de moi…
Vous travaillez pour les services secrets britanniques ou Israéliens ?
Oups ! Pardon ! Vous êtes un fonctionnaire du Ministère de la désinformation ?
Il faut regarder le nombre quotidien. Le nombre cumulatif ne diminue jamais !
Certes, c’est la pente de la courbe qui importe. Les fluctuations quotidiennes sont trompeuses…
Pour le moment, Sœur Anne ne voit rien venir…
On peut voir une diminution de la pente aux dates indiquées pour les nombre de cas, mais la lecture est toujours difficile en cumulatif. Il faut regarder en quotidien. https://www.worldometers.info/coronavirus/country/israel/
Daily New Cases 7-day moving average
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/uk/
Daily New Cases 7-day moving average
Pour isoler l’effet du vaccin, il est aussi possible de faire des suivis de cohortes.
https://www.bmj.com/content/372/bmj.n217
Une efficacité de 33% à la 1ere injection est évoquée; plus bas que les 52% de l’étude Pfizer. Une des raisons de cette différence peut venir de la population de la cohorte (200 000 personnes > 60 ans) plus âgées que dans l’étude (ou un effet placébo de l’étude pfizer qui n’était pas en double aveugle)
Désolé de vous décevoir mais de genre de comparaison est irrecevable pour un scientifique sérieux.
Qu’il y ait urgence pour les gouvernants Israéliens (plus pour des motifs électoraux que sanitaires) de montrer qu’ils sont formidables et plus malins que ces cons de gouvernants français (c’est pas dur) ne justifie pas que nous scientifiques nous nous affranchissions du respect des méthodes…
Un peu de patience !
Hélas, l’urgence électorale est telle en Israël que je crains que les chiffres officiels soient un peu « bricolés »…
Les 2 pays qui vaccinent le plus sont Israël et UK et ce sont aussi les 2 pays qui voient leur nombre de décès covid19 arriver à des sommets jamais atteints.
Oui, joss, et c’est interessant de noter qu’aucun media mainstream ne relaie cette information pourtant susceptible de peser fortement sur la prise de decision de se vacciner ou pas. C’est vrai que le ton des medias en dehors de la ligne dominante est parfois tellement critique que ca peut sonner desagreable a l’oreille, mais ce sont les seuls a donner une info contradictoire. Les lecteurs de france soir savent qu’il y a eu des soucis en israel et en norvege. Je n’ai rien vu passer sur le site du monde. Si c’est passé, c’est dans une breve dans un coin, alors que le pb devrait etre posé de facon centrale.
En langue anglaise, on trouve ce lien qui discute du pb en israel: https://bbcbreakingnews.com/2021/01/22/its-too-early-to-draw-conclusions-about-israels-vaccine-drive-insists-sir-patrick-vallance/?fbclid=IwAR1Q2lRINXIvYiHGGyT50ICGn0jzx0mYSBHzi7kXHWL7OVlywwLQUW6yaks
On voit en particulier Bahrein dans les pays fortement vaccinés, et once more, infections au plus haut. Ca commence a faire beaucoup.
Mise à jour : la baisse de la mortalité observée en Israël est très modeste et correspond surtout à la mise en place du confinement. En fait, le délai entre vaccination et prévention de la contamination est beaucoup plus long que dans l’article du New England (18 jours au lieu de 12 jours), probablement lié au fait que les sujets sont plus âgés. Attendre donc la semaine qui vient.
Peut-être…
On voit peut-être une diminution du nombre des décès depuis 24-48 heures. Effet du confinement ou des vaccins ?
Inversement, le nombre de nouveaux cas reste constant. Toujours pas d’effet du confinement ?
https://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/295920
Merci beaucoup.
Ce sont des chiffres « officiels » [certes, on n’est pas en Chine…] et des « petites » manipulations sont possibles.
Peu importe, c’est à peu près concordant avec ce que nous devinons via des chiffres plus « indépendants » : ni le confinement (est-il respecté en Israël ?) ni la campagne de vaccination (a-t-on vendu de la crotte au gouvernement Israélien ?) ne semble vraiment efficace.
C’est aussi concordant avec notre analyse sur l’efficacité démontrée de ces vaccins par des essais cliniques « foireux » ; ce que les scientifiques Israéliens tardent à dénoncer.
L’étonnant c’est qu’il n’y a même pas un effet placebo collectif… Quelque chose nous échappe ?
Même scénario au Royaume-Uni ; mais la campagne de vaccination est moins avancée.
Il faut attendre encore pour juger l’effet sur les contaminations. Les sujets qui propagent l’épidémie (les plus jeunes) n’ont pas encore été vaccinés, et le variant anglais qui a pris le dessus en un mois se propage malgré le confinement (en France, on est meilleur pour les attestations).
Les décès quotidiens commencent à chuter.
Peut-être !
Vous êtes un optimiste forcené : il y a 15 jours, vous disiez déjà que ce serait dans les prochains jours que Sœur Anne…
Que la conjugaison d’un confinement strict et d’une campagne de vaccination donne si peu de bénéfices en Israël et au Royaume-Uni laisse songeur.
El cosi, comment faites-vous la distinction entre l’effet du vaccin et la dynamique d’une épidémie et de son pic caractéristique, puis baisse ‘naturellement’ observée des cas ?
Est-ce que l’allure de la courbe observée ces jours-ci ne ressemble pas, trait pour trait (même un tout petit replat, lors de la descente est présent, dans les 2 cas) à celle dont le pic était atteint le 1° octobre dernier. Voir la figure ‘active cases’ ici :
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/israel/
Franchement, je ne comprends pas où on voit l’impact du vaccin ni du confinement ?
@FD. Cela devrait être possible de séparer l’effet du vaccin de l’effet du confinement parce que les effets du confinement sur les contaminations ont été très limités et on reste à un plateau très élevé. L’effet vaccin devrait se manifester par une baisse des décès commençant cette semaine et se poursuivant les semaines qui viennent, tandis que celui sur la dynamique des contaminations devrait être plus tardif, puisque les sujets jeunes ont été vaccinés après.
Décidément, vous ne voulez pas voir la réalité. Vous reportez de semaine en semaine votre espoir d’apercevoir enfin quelque chose de positif en Israël et au Royaume-Uni…
Alors qu’après une légère baisse en Israël, le nombre de nouveaux cas quotidiens est reparti à la hausse…
Bizarre !
Vous travaillez pour Netanyahu ?
@MdL La mortalité quotidienne est passée de 65 (7-day moving average) fin janvier à 47 maintenant et va continuer de décroître, tandis que le nombre de cas va stagner quelque temps avant de descendre lui aussi.
Vous continuez bravement (c’est sympa…) vos prophéties positives.
Vous finirez par avoir raison puisque toutes les flambées épidémiques finissent par s’arrêter « naturellement ».
Inversement, nous avons déjà eu ce type de fluctuations ; et ça peut repartir…
Deux questions se posent :
1) est-ce que le petit embellissement actuel est l’effet d’une évolution « naturelle » de l’épidémie ? Car ça finit toujours par s’arrêter…
2) si ce n’est pas « naturelle » (ce qui est impossible à déterminer en épidémiologie d’observation), est-ce l’effet du confinement (plus de 4 semaines très strictes) ou de la campagne de vaccination ?
Le bon Docteur Netanyahu n’attendra pas pour répondre à ces difficiles questions : c’est l’effet de sa politique !
el cosi,
c’est la dynamique d’un pic épidémique que vous décrivez là… juste ça !
Avec un replat qui existait moins dans les pics épidémiques précédents.
Peut-être les variants ou l’effet facilitant de la 1° dose pour des infections.
Juste une question : votre obstination doit-elle être lue au second degré ? Si oui, alors, oui, vous êtes drôle !
On est actuellement dans une situation favorable pour répondre à vos questions, puisque l’effet du confinement s’est avéré limité : https://www.worldometers.info/coronavirus/country/israel/ (7-day moving average). On peut voir que nombre de cas stagne, mais le nombre de morts diminue, correspondant à l’effet de la vaccination sur les personnes âgées. Cette configuration ne pourrait être expliquée que de 2 façons : 1) le variant « israélien » perdrait spécifiquement de sa létalité, contrairement aux autres variants dans le monde. 2 ) Le vaccin protège les sujets âgés. Naturellement, c’est la 2ème explication qui est plus vraisemblable.
Vous avez peut-être raison, peut-être !
Mais je ne comprends pas votre affirmation sur le confinement versus vaccination.
D’autre part, il faut faire attention aux chiffres des week-ends en Israël comme en France.
Regardez les courbes des semaines précédentes, notamment à la mi-Janvier, vous aviez déjà célébré la diminution de la mortalité grâce au vaccin. Et puis les chiffres sont repartis à la hausse…
Cette fois-ci sera peut-être la bonne. Ça finira par fléchir « naturellement »… C’est inéluctable !
Même en France, sans vrai confinement ni effet possible de la vaccination, on voit une stagnation, voire un léger fléchissement.
@MdL
Je n’ai pas célébré la diminution de la mortalité à la mi-janvier. J’attendais une diminution de la mortalité vers le 23 janvier, mais elle en fait survenue plus tard, car la réponse immune est apparemment plus lente à se mettre en place chez le sujet âgé. On devrait voir la descente de la mortalité continuer pendant le mois de février, même si Israël a mis fin au confinement.
Pour le moment, nous sommes à un plateau en Israël, comme en France – avec des chiffres très proches pour la mortalité comme pour les « nouveaux cas » en tenant compte de la population totale – et pourtant on vaccine là-bas et pas ici…
Je crains que vous ne vous fassiez des illusions. Actuellement ça baisse partout même au Portugal et au Brésil (des pays où le niveau de vaccination est très faible par rapport à Israël) quand en Israël ça stagne…
Voyons la suite…
Pour le moment, si le vaccin Pfizer a un effet, il est très faible…
@MdL La mortalité en Israël descend plus vite que les contaminations dans les 15 jours précédents, situation inhabituelle. C’est donc bien l’effet du vaccin. D’ici quelques jours l’effet sera encore plus net.
« descend plus vite que… »
Pas très scientifique !
Tellement de confondants !
La seule façon de démontrer l’efficacité d’un vaccin est l’essai clinique randomisé en double aveugle !
Ils ne l’ont pas fait !
Nous restons, et resterons, dans l’obscurité !
Vous n’y pouvez rien ; moi non plus : ça fait des décennies que les médecins se disputent à propos de ce type de questions et la seule solution (consensuelle) admise par tous est l’essai clinique en double aveugle !
@MdL
En Israël, ils sont passés de 65 morts par jour le 25 janvier (moyenne glissante des 7 jours) à 40 le 12 février. Une telle descente sans chute massive des contaminations est remarquable. Au cours du mois qui vient on devrait observer une diminution très forte de la mortalité en Israël et au Royaume Uni, et j’espère que les Européens demanderont des comptes au gouvernement français pour avoir favorisé Sanofi (comme à son habitude).
Et la Palestine continue à voir son nombre de décès covid baisser…
Plus pour longtemps ?…
https://fr.timesofisrael.com/israel-va-fournir-5-000-vaccins-aux-palestiniens/
Je viens de vérifier la Palestine et le nombre de morts journaliers commence à augmenter depuis le début des vaccinations (début février) 🙁
Mais entre les deux injections… personne ne parle de la question des anticorps facilitant. C’est troublant, cette omission constante.
Emma K. merci beaucoup d’en parler encore et encore !
Y’a bien quelques médecins qui alertent ici et là qu’une injection est pas suffisante, parce qu’ils ont choppé la maladie, après première injection, mais aucun ne fait un lien avec les anticorps facilitant éventuels !
Alexandra Henrion-Caude en a parlé aussi dans une vidéo qui a été censurée après avoir « fait » 1 million de vues paraît-il
Mais elle a un peu mélangé l’ADE avec l’émergence de variants sélectionnantes par le vaccin
Il est possible que la mortalité baisse un peu (comme tous les vendredis en Israël) et aussi au Royaume-Uni mais avec des taux de vaccination totalement différents.
La pandémie baisse partout ces jours-ci, et de façon similaire, là où l’on vaccine beaucoup (relativement), là où l’on vaccine peu et aussi là où l’on vaccine pas.
C’est donc probablement l’évolution « naturelle » de l’épidémie.
Ceux qui vaccinent beaucoup diront que c’est grâce au vaccin (donc grâce à eux) et ceux qui vaccinent peu ou pas diront que c’est grâce à leurs judicieuses politiques du type « plus forts que les vaccins »…
Basé sur les recherches fondamentales en immunologie, le système immunitaire demande 21 jours en moyenne pour se mettre pleinement en action, humoral, cellulaire et mémoire. Ceci ne veut pas dire qu’on ne profite pas d’une protection limitée avant ce délai. En général, on est pleinement immunisé et protégé une semaine après la deuxième dose, mais déjà à 50% environ 15 jours après la première dose (pas forcément très forte). La deuxième injection renforce la réponse immunitaire principalement en augmentant la qualité des anticorps spécifiques.
Certes, mais les dosages des anticorps, c’est comme les dosages du cholestérol, ce sont de chiffres ; et que des chiffres !
Un médecin a besoin de savoir ce qui se passe sur la santé de ses patients : malade ou pas malade ?
Nous avons donc besoin d’essais cliniques testant ces beaux vaccins. Nous voulons des « beaux » essais cliniques respectant les règles fondamentales (et bien décrites) de la recherche médicale et de l’éthique scientifique.
Question 1 : avons-nous ces « beaux » essais cliniques ? Réponse : NON !
Question 2 : pourquoi nous ne les avons pas ? Réponse ?
Question 3 : pourquoi personne ne le dit ? Réponse : ?
Un berlingot pour chaque bonne réponse ! C’est facile !
Question 1 : cliniques?, je ne sais pas. Mais il existe depuis longtemps des tests qui permettent de titres les anticorps spécifiques, de définir leur isotype, de mesurer leur affinité, et plus. Il existe d’autres essais pour évaluer le potentiel de cellules T tueuses spécifiques.
Question 2 : nous ne les avons pas parce que nous sommes en France*! Ceux qui pourraient s’en occuper (???), préfèrent chouiner, glousser et barguiner sur le plateaux des médias.
Question 3 : pensez-vous aux médias? Je ne répondrais pas directement, mais ils sont tous des clones interchangeables sans intérêt qui survivent du copie/collé (incluant les fautes de français) sélectionné.
*Savez-vous pourquoi les autotests sérologiques sont interdits en France alors qu’on peut le acheter sur internet en Allemagne depuis plus de 6 mois?
*Savez-vous pourquoi les tests antigéniques sont interdits en France alors qu’on peut les acheter pour 4,40€ dans les supermarchés en Allemagne?
*Savez-vous pourquoi la France n’a pas su développer un vaccin?
Vous dites : « évaluer le potentiel de cellules T tueuses spécifiques ? »
Pourquoi pas ! Mais les tests réalisés dans des tubes à essais ne suffisent pas pour décider d’un traitement !
Vous posez d’autres questions en termes nationalistes ou patriotiques : pourquoi la France bla bla ?
Pour développer un vaccin, il faut des industriels prêts à prendre des risques et miser gros !
Ces industriels sont des compagnies internationales [Sanofi fait plus de bénéfices aux USA qu’en France où on ne reste ue pour bénéficier de subventions étatiques…] qui ne connaissent pas les nations !
Dans l’article, quelles sources d’informations sous-tendent la proposition : » l’hypothèse expérimentale prend le dessus sur l’hypothèse naturelle de l’origine du virus COVI-19 » ?
Pas simple votre question…
C’est une longue enquête que vous trouverez dans mon livre sur la COVID-19 (publication espérée en Mars ou Avril ; le manuscrit est chez l’éditeur !)
Bon alors maintenant, le nouveau variant anglais est plus mortel.. avec ou sans vaccination? on est pas sortis de l’auberge..
Maffesoli: D’antique mémoire, c’est en menaçant des supplices éternels de l’enfer que le pouvoir clérical s’est imposé tout au long du Moyen-Âge… Il suffit d’entendre leur lancinante logorrhée, pour se demander si ce ne sont pas eux, les promus chasseurs de fake news, qui sont les protagonistes essentiels d’une authentique complosphère. Très précisément parce qu’ils s’ ingénient à mettre le monde en spectacle.
Platon, décrivant la dégénérescence de la démocratie, l appelle « Théâtrocratie » . Politique spectacle des divers politiciens, simulacre intellectuel des experts de pacotille et innombrables banalités des journalistes servant la soupe aux premiers, tels sont les éléments majeurs constituant ce tintamarre .
Vous êtes un fantôme de Guy Debord ?
c est un texte récent de Michel Maffesoli , je suppose qu il utilise Debord , mais il ne cite que Platon !
et pour revenir aux vaccins – un medecin de Floride (en parfaite santé) meurt de thrombocytopenie 4 jours apres avoir reçu le vaccin de Pfizer – qui s ‘occupe de l enquête médicale sur cet « incident » mortel ??? oui bien sûr, c est Pfizer.
Moi, ce qui me semble étrange, c’est que je lis partout que le variant anglais a muté au niveau de sa protéine Spike (et ailleurs aussi) pour s’adapter à nos défenses, mais du coup, le vaccin axé sur cette protéine Spike ne sert donc plus à rien, et seule éventuellement une immunité naturelle pourrait peut-être servir, mais on continue quand même à vacciner à tour de bras…
Oui, une mutation qui se trouve sur la région du spike qui interagit avec le récepteur cellulaire pose question.
Heureusement, le spike compte à sa surface des dizaines de structures (épitopes ou déterminant antigénique) reconnus par les anticorps spécifiques. Un épitope de moins ne devrait avoir aucun impact sur la réponse immunitaire.
Je ne comprends pas. Les israéliens n’auraient même pas l’effet placebo que Pfizer a obtenu en ne faisant pas son étude en double aveugle (cf. votre article du 13/01/21) ??
Comme déjà indiqué, l’effet placebo est transitoire et ne concerne pas (ou peu) les formes sévères (et fatales). je ne sais pas si dans ce cas de figure, l’effet placebo agit seulement sur certains symptômes et pas sur la positivité des tests biologiques.
J’ai posé une hypothèse qui ne concerne pas que l’absence (apparente) d’effet du vaccin mais aussi du confinement. Ces données « officielles » sont bizarres.
Ça devrait s’éclaircir dans les jours qui viennent ; nous vivons une sorte de feuilleton…
Que pensez-vous de l’article de ce biologiste ?
Un vaccin n’a jamais conduit à l’éradication virale et faire reposer la lutte contre la covid sur la vaccination est une stratégie vouée à l’échec sur le court terme. Quand je vois autour de moi celles et ceux qui pensent retrouver une vie normale très vite (pensée magique lu dans l’article) et qui ne comprennent pas très bien ma position à ce jour et mes arguments de non scientifique !
J’ai relevé quelques points qui me paraissent évidents comme…
Plus le virus circule, plus il mute. C’est la circulation du virus qu’il faut viser !
Le stop and go ne permet qu’une gestion de court terme
Le traçage des cas contacts, l’isolement des cas positifs deviendraient une stratégie intelligence de contrôle épidémique. On a appris tout ça déjà avec les grandes épidémies. Pourquoi on ne s’organise pas dans ce sens ? Trop dur à accepter et surtout à mettre en place ? Il termine en indiquant que…
« C’est une nécessité pour préserver l’efficacité vaccinale en évitant que le virus ne continue de circuler au sein d’une population dont l’immunité va croître, une telle circulation favorise la sélection de mutants en échappement immunitaire et met en péril l’efficacité vaccinale » !!!!:-((
https://atlantico.fr/article/decryptage/ni-la-vaccination-ni-un-nouveau-confinement-ne-nous-sauveront-du-covid-dans-les-mois-a-venir-et-voila-pourquoi-coronavirus-vaccin-claude-alexandre-gustave
Bravo.
Vous travaillez bien.
Mais votre référent et un peu « limité ».
En effet, il écrit : « Hormis pour le virus de la variole (dont le réservoir était exclusivement humain), aucun vaccin n’a jamais conduit à l’éradication virale ».
C’est inexact : le vaccin antivariolique a échoué ! Ce sont les techniques d’endiguement qui ont réussi.
D’autre part, votre référent n’a pas compris [il aurait dû, et vous aussi, lire les Livres du Dr de Lorgeril] que la spécificité de la variole et de son virus, c’est qu’il n’y a pas de « porteur sain » !
C’est le point critique. Très peu de maladies sont dans ce cas ; on peut citer Ebola…
Impossible de tout retenir des lectures du Dr de Lorgeril. Intégrer la substance et la perception en évitant de passer à côté de l’essentiel ce n’est pas si mal pour moi.
C’est bien également de nous rappeler à l’ordre 😉
Aussi il me semble vous avoir lu indiquer qu’un virus plus il mute plus il devient inoffensif dans un milieu naturel j’imagine ?
Pour nous perdre nous les béotiens pkoi parle-t-on de mutants et de variants ? Il existe une différence notable ?
Merci d’éclairer ma lanterne faiblarde.
Un variant a varié par rapport à un conventionnel quoiqu’on ne sache jamais vraiment qui est le conventionnel et le variant.
Le mutant s’est vu attribué une mutation bien identifié qui le fait varier par rapport au conventionnel… Oups !
Bref, c’est du pareil au même !
Vous appartenez pourtant à des associations qui ont été créées, dans mon souvenir, pour clarifier, et pas laisser la tête tomber dans le potage…
En gros, il préconise une vaccination massive couplée à un isolement strict des cas positifs à la chinoise. Il ne prend pas du tout en compte la facilitation, ni même le fait que les variants aient pu se créer en réaction à la vaccination.
Bonjour Docteur,
Il est à la mode, durant ces temps étranges, de parler de vitamine D. Si l’on laisse de côté la question du covid, que pensez-vous des effets éventuels – bons ou mauvais – de la supplémentation en vitamine D (considérée à long terme) sur la santé cardiovasculaire, soit en prenant de petites(?) quantités tous les jours (1000 à 2000 UI) soit en prenant des ampoules tous les 1-2 mois (80000 ou 100000 UI), et cela, par exemple, durant les mois d’automne, d’hiver, ou même, plus généralement, dans des circonstances spéciales où l’on ne peut pas s’exposer, ou beaucoup moins, au soleil (cas des travailleurs de nuit par exemple)?
Je vous remercie beaucoup d’avance.
Aucune étude n’a montré un franc bénéfice d’une supplémentation en vitamine D sur le risque cardiovasculaire. Associée à du calcium, l’effet est plutôt négatif…
Je ne vous réponds qu’à propos du cardiovasculaire…
Bonjour Docteur,
Je vous remercie de votre réponse; je crains plutôt les effets négatifs… Mais c’est étrange: d’un autre côté, qui dit régime méditérranéen, dit Méditerranée, et d’une certaine façon, dit soleil… Les Méditérranéens ont certainement un plus fort taux de vitamine D dans le sang que les Anglais par exemple.
Le soleil joue t-il alors un rôle bénéfique dans la santé cardiovasculaire? Et si oui, cela signifie t-il que la situation physiologique de synthèse de la vitamine D dans la peau aurait un effet différent de celle de l’absorption d’une quantité équivalente de vitamine D?
Le rôle du soleil, de la sieste (y compris la crapuleuse) et d’autres choses fait l’objet de discussions interminables et de peu d’intérêt…
Vivre au soleil est associé à tellement de bienfaits que le rôle de la vit D dans ce contexte est problématique. Je n’en fais pas une priorité.
Si vous mangez du poisson gras comme nous le recommandons, vous n’êtes pas déficitaire en Vit D…
Ca peut arriver. Mon médecin traitant m’a trouvé une carence importante en 2007 en vitamine D quand je l’ai consulté pour les douleurs importantes dans la cuisse gauche. Je mangeais du poisson gras plusieurs fois par semaine presque chaque jour – sardines saumon etc et aussi les oeufs et le fois . Je prenais une capsule de huile de fois de morue chaque jour et un complément alimentaire de calcium avec 400iu de la vitamine D . Je suis jardinière passionnée mais avec un peau clair je faisais pas beaucoup le « sun bathing » . Néanmoins j’avais un niveau de 13ng/mL. Trois jours après l’ampoule de Zymad la douleur a disparu et je pouvais marcher sans boiter .
Je veux bien vous croire mais un miracle en 3 jours, ça ressemble à un effet placebo ; ce que je ne devrais pas vous dire ; donc c’est pour les autres !
Et vous vous oubliez ce que je viens d’écrire : Vive le Zymad !
Pour apprécier l’effet de la vaccination, peut-être faudrait-il éviter toute interférence avec une autre mesure comme le confinement par exemple. Ça va être difficile parce que, si mes infos sont bonnes (un gendarme de Grenoble) on devrait nous reconfiner dès vendredi 29 janvier juste avant la méga manif prévue le 30. Comment voulez-vous qu’on s’en sorte… J’espère que l’info est fausse.
A mon avis, ils vont plutôt laisser passer les vacances de Février pour que la « vapeur s’échappe un peu »…
Les dernières nouvelles du front sont peu rassurantes et ils n’ont rien fait (pendant le répit) pour consolider les unités hospitalières…
Le vaccin n’empêcherait pas la contamination donc, elle protègerait seulement les très fragiles de graves complications ou d’un décès et encore cela ne parait pas certain. Le confinement par contre devrait porter ses fruits, comme en france après 2 mois de confinement. Si les résultats restent à ce niveau l’utilité de la vaccination posera effectivement question car une bonne partie des vaccinés ont reçu leur deuxième dose. Puisque tout le monde ne se fait pas tester on peut imaginer une très très grand nombre de personnes qui ont rencontré le virus. Il y a 2 987 965 cas positifs confirmés à ce jour (chiffre de santé publique france), je pense qu’il doit y en avoir beaucoup plus en réalité, peut-être le double. De toute façon le virus continuera sa lente progression jusqu’à ce qu’il n’ait plus rien à se mettre sous la dent, n’est-ce-pas ?
Quand aux chiffres des décès (qu’on nous balance à la louche) comment savoir si les personnes âgées sont mortes du virus ou avec le virus ?
Voilà la réflexion d’une citoyenne ordinaire.
Comment expliquez-vous la différence entre la France et l’Allemagne ? On voit que la pente des cas cumulés positifs est comparable entre les deux pays par contre côté décès la pente est plus importante en Allemagne !
L’Allemagne rattrape les autres européens ; à la fin on sera tous comme les belges.
La vaccination ne se fait elle pas en 2 fois? Ceci explique peut etre cela.
Peut-être.
Mais une « certaine » immunité existerait après la 1ère dose ; au point que certains ont proposé de retarder la 2ème…
Il semblerait qu’il y ait une moindre efficacité du vaccin. Les personnes vaccinées allègent sans doute leurs gestes barrières et se contaminent.
Pas certain…
https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-01-20/vaccination-en-israel/l-immunite-apres-la-premiere-dose-suscite-l-inquietude.php
Ma foi, sans etre grandement scientifique, cela fait partie des alertes….
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1611059860-israel-la-premiere-dose-du-vaccin-pfizer-moins-efficace-que-prevu-responsable
Les courbes de survie divergent 10 jours après la dose 1