A l’heure du monkeypox, faut-il vacciner les enfants contre la varicelle ?
Au moment de l’apparition d’un nouvel agent pathogène (le désormais célèbre monkeypox), quelques vaccinologues professionnels (dont le désormais célèbre Professeur Raoult) s’étonne curieusement que la vaccination contre la varicelle ne soit pas encore fortement recommandée pour les enfants, voire rendue obligatoire.
Écoutez le début de ce mauvais enregistrement où, pourtant, on ne profère pas que des bêtises, notamment à propos de l’Algérie ; écoutez bien : https://www.youtube.com/watch?v=zyieU8S8kwY
C’est à la fois curieux (pour le scientifique que je suis) mais finalement peu étonnant de la part d’infectiologues qui ne comprennent pas la médecine scientifique et qui n’ont pas encore compris que la médecine des vaccins n’était pas scientifique.
Le Professeur Raoult (fervent vaccinologue et fier de l’être) aurait-il tort (pour une fois) contre les « conventionnels », peu empressés concernant cette vaccination contre la varicelle ?
En fait, il suffirait d’examiner les données existantes concernant la vaccination contre la varicelle pour se faire une bonne idée de la légitimité de cette vaccination des enfants.
J’en ai fait l’objet d’un chapitre dans mon prochain livre (le Livre 9 de la Collection Vaccins & Société : Les vaccins des voyageurs).
Je ne vais pas divulguer ici (ce serait trop long) les principales informations concernant ce vaccin : commercialisé sous les noms de VARILRIX (de GSK) et VARIVAX (de MSD). Ce sont des vaccins vivants (atténués) contenant la souche Oka/Merck.
Il y a peu de données scientifiques solides démontrant son efficacité réelle (et non supposée). Un seul essai clinique chez les enfants a été conduit : Weibel RE, et al. Live attenuated varicella vaccine: efficacy trial in healthy children. N Engl J Med 1984;310:1409-15.
Les auteurs rapportent une efficacité de 100% avec 39 cas identifiés de varicelle au total. J’ai des doutes concernant cet essai qui a été conduit sous la totale supervision de l’industriel…
Je ne suis pas le seul à être sceptique puisque dans de nombreux pays, les infectiologues et les pédiatres « conventionnels » n’ont pas été convaincus de l’utilité de ce vaccin.
En conclusion de leur article, les auteurs eux-mêmes appelaient à la prudence…
Pourquoi ?
Parce qu’il s’agit d’un vaccin à virus vivant quoique « atténué ».
De fait, des inquiétudes à propos de ce vaccin sont récemment apparues [Zeng WB, et al. Concerns on Vaccine against Varicella Caused by Varicella-Zoster Virus Infection. Virol Sin 2021;36:159-62] avec notamment l’observation que les virus de la varicelle, les sauvages comme les vaccinaux, persistent de façon latente chez les vaccinés. C’est étrange mais c’est ainsi.
En conséquence, non seulement des varicelles tardives sont survenues chez des vaccinés mais surtout des zonas douloureux ont été observés chez des vaccinés avec deux caractéristiques : une plus grande fréquence par rapport aux populations nonvaccinées et surtout les victimes sont apparemment plus jeunes que dans la population nonvaccinée [Galea SA, et al. The safety profile of varicella vaccine: a 10-year review. J Infect Dis. 2008;197 Suppl 2:S165-9 ; Yoshikawa T, et al. Safety profile of the varicella vaccine (Oka vaccine strain) based on reported cases from 2005 to 2015 in Japan. Vaccine. 2016;34:4943-7].
Bref, les vaccinés font quand même des varicelles tardives et en plus des zonas précoces.
Explications : le virus du zona est celui de la varicelle sont le même virus !
Conclusion : il y a vraiment peu d’intérêt clinique à se faire vacciner contre cette maladie particulièrement bénigne.
Vous aurez d’autres informations et explications lors de la publication du Livre 9.
On peut espérer que ceux qui préconisent cette vaccination contre la varicelle me lisent et changent d’avis… J’ai peu d’espoir !
Bonjour cher docteur De Lorgeril
Le Professeur en infectiologie et Grand docteur Raoult ne peut ignorer que la médecine des vaccins n’est pas scientifique …. Je suspecte aussi que la science qui traite des bases de l’infectiologie mériterait aussi un grand coup de balai tant certains faits contredisent souvent le paradigme que l’on a figé il y a 100 ans. Tout le monde aurait à y gagner et je pense que beaucoup de citoyens pourraient concevoir et comprendre plus facilement ce que vous nous expliquez avec brio depuis tant d’année !!!! Nous en sommes toujours là ! des Virus venant de je ne sais où et qui porte nécessaire un potentiel systématiquement nuisible ! Bien à vous !
Je vous remercie !
Il sera difficile de faire accepter à beaucoup que la majorité des bactéries et des virus sont nos amis, notre microbiote !
Quand un renégat semble nous rendre malade, c’est en fait que nous sommes malade même en son absence.
Les agents dits pathogènes sont plus révélateurs que les pathogènes !
Mais une fois qu’on a dit ça, on fait quoi pour tous ces gens en mauvaise santé qui attrapent n’importe quoi ?
Bonjour Docteur
Quel délectation de lire enfin de telles vérités! Merci à vous. J’ai toujours pensé qu’éradiquer les loups des bois et forêts fut aussi absurde que de vouloir massacrer tout virus soit disant dangereux pour l’homme! S’il y en a un qui doit disparaître, peut-être se trompe-t-on de cible? Ceci dit, ce n’est pas une raison pour faire dégénérer la guerre en Ukraine…
Je ne comprends pas le rapport avec l’Ukraine ; et encore moins ce que veut dire « faire dégénérer la guerre en Ukraine…«
ah! passionnant! êtes vous entrain d’illustrer la pensée de Nietzsche : » ce qui ne tue pas renforce »? Nous étions malades avant les agents pathogènes, ceux-ci l’ont révélé quand nous les avons attrapés et…si nous nous ne sortons, quel est le bénéfice? le microbiote renouvelé amène t’il qq chose qui aille au-delà de la seule protection (temporaire) contre le pathogène?
» Quand un renégat semble nous rendre malade, c’est en fait que nous sommes malade même en son absence. »
C’est un raccourci qui me parait un peu rapide. Je ne pense pas qu’on puisse faire une generalisation du fait etabli qu’on choppe plus facilement une maladie si on est deja affaibli.
Qu’on tombe plus facilement malade parce qu’on est affaibli n’implique pas qu’a chaque fois qu’on tombe malade, c’est parce qu’on est plus affaibli (et que si on ne l’etait pas, on ne tomberait jamais malade …).
Un raccourci un peu rapide ?
Vous avez obtenu votre diplôme de médecin en quelle année ?
Et depuis ce jour mémorable, combien de patients avez-vous vu ?
Même chez l’animal, c’est le faible et « mal foutu » qui est la proie des fauves.
Ce qui ne veut pas dire que tous les faibles tombent toujours malades…
un philosophe (Schopenhauer) a donné la meilleure définition du concept que j’ai jamais trouvé. le concept, dit-il, citation de mémoire, est « l’unité extraite de la diversité par la moyen de l’abstraction ». Il me semble que ce que fait l’Amiral est une tentative de conceptualisation. Un raccourci n’est pas un concept. le raccourci, quelquepart , déforme la réalité, tandis que concept essaye d’y saisir une règle ou une loi par le biais d’une abstraction. cela ne veut pas dire qu’il est destiné à résumer toute la réalité. le concept de « femme », par exemple, ne parle pas de tous les cas particuliers de femmes.
Et donc il sort quand ce livre 9 ? 🙂
Remise du manuscrit pendant l’été.
Vous avez lu les 8 précédents ?
Pas le livre8 (papillomavirus : le vaccin traite 4 souches sur 16 pour faire bref?), puisque je l’ai passé – tout frais sorti de presse(*) mais avant de le lire ! il va falloir que je le récupère…
* c’est même ‘ma’ dédicace 🙂
aminevite 15/06/2022 À 12:39
Et oui, les électeurs d’aujourd’hui sont comme les fumeurs : ils choisissent le produit qui va les anéantir…
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Les fumeurs invétérés (j’en ai connus) ne CHOISISSENT pas de continuer:ils voudraient arrêter mais n’y parviennent pas;le tabac est une drogue dont il est très difficile de se sevrer.
Ne pas « participer à la Société du Spectacle », c’est comprendre ce qu’il en est (1er point) puis décider de ce qui est le plus utile pour détruire ce monstre (point 2) sans violence et sans provoquer de catastrophe socio-économique (point 3). Pas facile !
Chacun sa liberté : certains vont estimer que certains votes peuvent être utiles en calculant bien son coup et sans trop d’illusion (c’est mon cas) et d’autres peuvent penser que c’est peine perdue que s’exprimer ! C’est respectable !
Demain, je partirai, pas de bonheur (encore une illusion celui-là), mais de bonne heure, je ne suis pas sûre de retrouver le chemin, cela fait si longtemps. Si cela peut enlever un obstacle… ses idolâtres sont si nombreux.
Vous parlez à qui avec ce belles paroles ?
Avec la souris, j’ai cliqué sur « répondre à Michel de Lorgeril » ; et puis ce blog est visité.
Le principe de précaution est constitutif de la sagesse. Je partais pour faire cinq cents mètres à pied, et finalement j’ai fait cinq kilomètres ! Changement de lieu remontant à quelques années.
Bonjour, avez-vous un avis sur l’OPECST? Cet organe a-t-il déjà pris des positions courageuses par le passé? Merci!
C’est mieux que rien mais c’est minable.
La Société du Spectacle dans toute sa splendeur.
Il y a 3 ou 4 ans, ils m’ont « convoqué » au Sénat (à ma grande surprise) pour me demander mon avis sur les conflits d’intérêt dans les sciences médicales et en médecine.
Vous pouvez retrouver ma « brillantissime » intervention sur Internet si vous cherchez un peu.
J’ai eu quelques questions naïves ou stupides des présents et, à la fin, j’ai été abordé par 4 sénatrices socialistes qui m’ont dit que j’étais « dangereux »…
Ces 4 idiotes ont probablement voté la Loi d’obligation vaccinale de 2018, le Passe vaccinale et autres idioties…
A la tête de ce machin inutile vous trouvez des gens comme Villani et Longuet ; la messe est dite...
Libellule 15/06/2022 À 08:33
Je ne sais pas. Probablement que comme les humains, les corbeaux ont évolué ; peut-être que les corbeaux contemporains de Neandertal se sont éteints comme lui ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Les oiseaux produisent des sons…avec leur syrinx;quand leur larynx a-t-il cessé d’être acoustiquement fonctionnel ? Mystère.
Et les spécialistes appellent « nouveauté évolutionniste » le syrinx (dont ils ne savent pas retracer la genèse ni « expliquer » l’apparition.)
Je n’eusse pas cru qu’un jour ces questions-là m’effleureraient.
Le vol de la libellule ne pose ni ne pèse.
Sur le plan professionnel, l’aptitude à douter implique de devoir systématiquement revisiter sur le champ tout ce que l’on croyait savoir dès lors qu’on observe un phénomène nouveau..C’est quand même la moindre des choses pour garantir un certain niveau..un « minimum syndical » qui ne protège pas de l’ineptie..quand je le vois continuer continuer de répandre des certitudes comme des pétales de roses sur son chemin, c’est effrayant..quand a t’il perdu toute aptitude au doute? l’a t’il jamais eu? est-ce véritablement un problème de méconnaissance de la médecine scientifique? hum….bref : notre savon marseillais ne fait plus de bulles depuis longtemps…
« …revisiter sur le champ tout ce que l’on croyait savoir dès lors qu’on observe un phénomène nouveau. »
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Mais il me semble que le célèbre professeur Raoult a dit à peu près la même chose dans ses causeries;une de ses rengaines est « personne ne sait… »
Il est vrai qu’il y a une chose sur laquelle il n’exprime jamais de doute: sa valeur (ce qui vous incitera peut-être à conjecturer qu’il est en proie à de douloureuses interrogations sur le sujet…)
Le Grand Savont ne peut pas se revisiter lui-même ; il lui faudrait admettre qu’il est de la vieille école du « Vaccin partout, vaccins pour tous, vaccins toujours ».
Irrécupérable !
Non, je me demande pourquoi , mais son aptitude à douter (et pas seulement sur sa valeur) ne me sidère pas..et je doute qu’il s’agisse d’une limite scientifique ou même de l’appartenance à une école. Je pense que la volonté farouche d’être dans la lumière a obscurcit, chez lui, d’autres qualités, le doute en particulier. Subjugué par la médiocrité d’autrui, et notamment ceux que le doute ralentissait, il se permit très tôt d’être sur le mode de la conviction permanente…
Vous êtes psychanalyste ? Lacanien ?
je suis psychanalyste de la branche « flaubertienne ». En effet, ce bon gustave disait (ceci est une citation librement adaptée par moi qui simplifie drôlement les choses) : « pour comprendre une chose, il suffit de la regarder longtemps.. ». C’est ce que j’ai fait avec not’ savon..Pourquoi? vous ne trouvez pas çà réussi?
Tout-à-fait !
Je suis un convaincu du « stade du miroir » quoique j’avoue n’avoir pas tout compris chez Lacan…
Flaubert, c’est plus facile !
Quand nous disons « gai comme un pinson », nous ne faisons que projeter nos affects humains sur un oiseau: le chant du pinson nous rend gais, ergo(t) le pinson est gai!
Mais nous ne savons rien du monde du pinson;l’adjectif « gai » à lui appliqué n’a probablement aucun sens.
Si les animaux nous parlaient,ils nous pareraient de leur monde et nous n’y comprendrions rien. ( Wittgenstein …imité librement.)
Effectivement, le pinson est-il gai ? Pas sûr, vu ce que nous infligeons au Milieu. Cependant, son chant apporte une note de gaieté à l’harmonie.
Les animaux nous parlent et si nous retrouvons notre place dans le milieu naturel, nous les comprendrons de nouveau.
Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé : « La liberté des 10 % de non-vaccinés s’arrête là ou celle des 90 % commence. Notre stratégie, elle est claire… c’est de faire en sorte de faire peser la contrainte sur les #nonvaccinés. »
https://twitter.com/Planetes360/status/1536625614572212225?s=20&t=VFI8xnSSKkRedENMiJ8oFA
Pour vous donner une idée de l’idée que je me fais de la dame : elle fut pendant quelques années la Ministre des EHPAD sans rien deviner de ce qui s’y passait…
En bref, on met à une position stratégique pour les années à venir ce qu’il y a eu de pire dans le monde de la santé !
Le Ministère de la Santé est un instrument aux ordres de l’Industrie pharmaceutique avec des marionnettes très obéissantes…
Que la grande majorité des médecins acceptent cela en dit long sur le délabrement de notre médecine dont le rapport bénéfice/risque est devenu très défavorable aux patients!
Après 50 ans de présence dans divers hôpitaux en Europe (y compris en France) et en Amérique du Nord, je suis désolé de vous dire que ce n’est pas nouveau…
Ce qui est nouveau c’est l’adhésion massive des médecins à cette mafia.
La médecine « indépendante » est morte et enterrée par le Conseil de l’Ordre…aux ordres!
De mon temps je connaissais des « emmerdeurs ».Il n’y en a plus aujourd’hui hormis une poignée.
J’ai l’impression de faire partie des derniers des mohicans.
Le chant des oiseaux,suite (dédié à Libellule):
https://www.youtube.com/watch?v=SN-GS1U-Ymw
» MdL13/06/2022 Vous ne connaissez visiblement pas le chant des oiseaux ! »
Je confirme…
Dans « Neandertal de A à Z », Marylène Patou-Mathis écrit : « (…) dans plusieurs sociétés traditionnelles anciennes, le grand corbeau était au centre de nombreux mythes et parfois sacralisé, voire divinisé. Pour l’anthropologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009), dans « Anthropologie structurale », cet oiseau au plumage sombre était considéré par beaucoup d’entre elles comme un médiateur entre le monde des vivants et l’au-delà. »
Le corbeau contribue à l’harmonie du Milieu.
Le mot « corbeau » est aussi utilisé pour désigner quelqu’un qui connait l’auteur du crime mais ne veut pas le dénoncer… Pour le dire vite…
Je ne comprends pas le rejet qu’il peut y avoir vis à vis de certains êtres vivants de la ronde de la Nature. Probablement que Théodore Monod ne le comprenait pas non plus, lui qui disait qu’il n’y a pas de mauvaises herbes.
Ce rejet n’est-il pas à l’origine de la physiopathologie ?
Si l’homéostasie universelle avait été respectée, il n’y aurait ni crime, ni corbeau occupé à de sombres manœuvres, sorte de chantage, qui n’a rien à voir avec l’expression spontanée des oiseaux.
Ah le mythe de l’homeostasie de la Nature bienfaisante … celle ou seuls les plus forts survivent pendant que les autres crevent …
J’ai jamais compris cette deification illusoire de la Nature (avec un grand N) qui va quasi systematiquement de pair avec une devalorisation de facto de son contraire.
Jean-Jacques n’est pas mort !
Vous ne le saviez pas ?
Cela dit, la déification (comme vous dites) du monde technologique pose de sérieux problèmes…
Ah mais certainement.
Toutes les idoles sont un probleme !!
Je ne sais pas. Probablement que comme les humains, les corbeaux ont évolué ; peut-être que les corbeaux contemporains de Neandertal se sont éteints comme lui ?
Vous êtes sur une ligne parallèle à celle du journaliste Marc Menant, qui a mené une enquête sur l’efficacité des vaccins, depuis le premier, inventé par Pasteur, jusqu’aux pseudo-vaccins Covid, et en a écrit le livre « L’histoire inquiétant des vaccins ».
C’est assez mal écrit selon moi (un style ressemblant à celui de Céline, qui dessert un peu le propos, essentiellement technique), mais l’argumentation me semble solide, et aboutit à des conclusions vertigineuses : l’efficacité de tous les vaccins, absolument tous, est à questionner (et la falsification des résultats ne date pas d’hier…)
Si vous l’avez lu, je serais très intéressé par votre avis.
Je redoute que ce journaliste soit plutôt lui sur la piste que j’ai ouverte depuis quelques années ! 9 Livres déjà !
Je n’ai pas le temps de lire la prose journalistique.
Cite-t-il le sublime Dr de Lorgeril ?
Bonjour docteur
Dépechez vous de sortir le livre (ceci dit sans vouloir vous bousculer) , en attendant j’envoie ce texte à mes gosses et mes relations
J’avais espérer le publier ce printemps mais j’ai pris beaucoup de retard…
Même le Pr Fischer avait dit que le vaccin de la varicelle ne faisait rien d’autre que de retarder l’apparition de la maladie à l’âge adulte et qu’elle apparaissait sous forme de zona à ce moment là. C’est dire, vu le personnage…
C’est peu dire…
A choisir entre deux hystériques vaccinalistes, je préfère quand même le Grand Savont de Marseille ; l’autre est vraiment, mais vraiment…
Le célèbre professeur Raoult a dit que parfois (souvent) on a pris pour une variole du singe ce qui était en fait une varicelle.
Le vaccin contre la varicelle qui n’empêche pas de la contracter préviendra-t-il la variole du singe ?
Faudrait un essai clinique randomisé en double aveugle pour répondre…
Mais c’est devenu un « gros mot » chez les proVaxx comme chez les antiVaxx…
C’est dire le niveau des débats !
Mêmes les politiciens qui ne débattent pas au moment des législatives [Dr Merluchon, que faites-vous du passe vaccinal ?] débattent plus que les experts (supposés) en vaccinologie…
Quand on voit ce qui est arrivé à Mme Wonner, on doit etre prudent sur l’expression si on veut etre elu.
Par les temps qui courent, « vouloir être élue » c’est participer à la Société du Spectacle.
En s’abstenant massivement, la Jeunesse (qui a toujours raison) nous le dit clairement…
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas « bloquer » Napoléon IV par tous les moyens possible ; mais sans se faire trop d’illusions sur la suite…
Et oui, les électeurs d’aujourd’hui sont comme les fumeurs : ils choisissent le produit qui va les anéantir…
En conséquence de la parution prévue du livre 9 : accélérer le rythme de lecture du livre 7 !
Où en êtes vous du Livre ; c’est le plus magnifique parmi les magnifiques !
J’ai commencé à lire le chapitre intitulé « Les vaccins antigrippaux ». L’aspect « historique » des premiers chapitres est très instructif ; « historique » dans le sens histoire de la grippe ; ils sont à lire et à relire afin de prendre le recul auquel ils invitent.
Vos Livres devraient être distribués gratuitement, non pas par l’Assurance Maladie, mais par l’Assurance équilibre de l’être, qui viendrait la remplacer. Vu les toxiques que rembourse l’Assurance Maladie, cette dernière ne peut qu’assurer de devenir malade ; elle porte donc bien son nom : elle assure à coup sûr la maladie ! Et à quel coût !
Il serait temps pour les médecins de changer de direction, d’abandonner le champ de bataille de la maladie, et d’accompagner à trouver l’équilibre, c’est à dire, la santé. Cela suppose un préalable : que les médecins, à chaque instant, soient dans la démarche de trouver leur propre équilibre. En effet, comment pourraient-ils transmettre ce qu’ils ne connaissent pas ?
@Libellule
Connaissez-vous le le livre « Plaidoyer pour la santé – Autoguérison et choix thérapeutiques » du naturopathe Alain Rousseaux aux Editions Dangles (il cite le célèbre Dr de Lorgeril dans sa bibliographie)
Non, je ne connais pas cet auteur. Des Éditions Dangles, j’ai commencé à lire de Michel Georget « Vaccinations Les vérités indésirables », que Michel de Lorgeril cite dans un de ses Livres ; il me semble à propos de la polio.
Michel Georget m’a fait prendre conscience (il y a une dizaine d’années) de la catastrophe vaccinaliste…
Pas que pour la polio…
@Libellule
Votre phrase « Il serait temps pour les médecins de changer de direction, d’abandonner le champ de bataille de la maladie, et d’accompagner à trouver l’équilibre, c’est à dire, la santé » m’a immédiatement fait penser à Alain Rousseaux pour qui « il faut repenser la médecine sur la base de la santé et non sur celle de la maladie ».
Son livre, écrit avant la crise du Covid, n’est pas un ouvrage scientifique. Il n’y parle pas de vaccination (sa référence à notre cher amiral c’est pour son livre « l’horrible vérité sur les médicaments anticholesterol »).
Sur la base de ses 40 années de pratique de la naturopathie, il présente modestement sa vision holistique de l’individu…
(NB : je n’ai pas de conflit d’intérêt)
Un naturopathe et un médecin ont la même réflexion ; c’est encourageant ; comme dit le Dr Michel de Lorgeril, je me sens moins seule.
J’ai écrit aussi sur le sujet, avant la covid. Vous imaginez l’attitude de ses chers consœurs et confrères, vis à vis d’un médecin qui écrit cela ? Un intrus ! Une Neandertal parmi des Sapiens ! Sapiens : sagesse et science : quel toupet ! Mon père, qui était paysan, avait un mot pour désigner les sachants prétentieux qui n’ont pas le nombril sec ( style Napoléon IV), mais je me garde de l’écrire ici, ce serait déplacé.
Libellule 08/06/2022 À 13:28
« … j’ai besoin de retrouver le chant spontané des oiseaux ; est-ce une mémoire préhistorique ?
Que serait le Milieu, sans le chant spontané des oiseaux ? »
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Peu d’oiseaux chantent…et certains cris d’oiseaux sont particulièrement laids.
Le « chant » de la cigogne:
https://www.youtube.com/watch?v=NiOoc0ZzUxY
Une Cigogne percussionniste en duo avec un Pinson ?
La gaieté reviendrait donc ?
La cigogne ne chante pas, elle ne crie pas, elle craquète. Chaque oiseau à son langage et il est souvent plus doux et remarquable à entendre et écouter que la péroraison de certains humains;