Aperçu épidémiologique Covid-19 en Juin 2022

Il y a ces jours-ci beaucoup de bavardages à propos de la Covid-19 : certains voient la fin définitive de la pandémie (au moins sous la forme initiale qui affola les experts) tandis que d’autres annoncent l’approche inéluctable d’une 6ème vague et l’absolue nécessité de revacciner encore et encore.

Les jobards de Genève et de Lille et quelques professeurs parisiens (parfois immigrés en banlieue) non moins jobards que les précédents regrettent les temps bénis où ils étaient chaque jour ou presque en vedette sur des chaînes d’information encore plus jobardes que ces jobards-là !

Ben voilà, les généraux en retraite ont pris la place des académiques en retraite en ce chaud printemps électoral.

Occupons le peuple avec des vraies guerres et des vrais jeunes morts pour lui faire oublier les jobardises vaccinales des deux dernières années.

Ainsi le peuple saura « bien voter » comme disent les gouvernants jobards qui ne veulent surtout pas qu’on procède à quelque bilan de leurs activités récentes !

Bref, devons-nous nous inquiéter du proche avenir ?

Contentons-nous de regarder les faits.

Comme d’habitude, c’est le critère « mortalité » attribuée à la Covid-19 (tout en connaissant ses limites) qui va nous servir de guide.

Puisque nous sommes à la 3ème année de pandémie, examinons comment étaient les chiffres aux précédents mois de Mai ; ça nous donnera une idée de ce qui pourrait se passer au prochain automne.

Si le 1er été qui a suivi la 1ère vague fut calme, ce fut différent lors du 2ème été : une nouvelle flambée est apparue dès le mois d’août. On constate aussi une évolution différente des courbes : plus on remonte en 2020 et plus le pic est étroit, plus on s’en éloigne et plus la flambée tend à s’étaler dans le temps avec un pic moindre.

Je me garderais bien de donner une interprétation définitive mais cela me suggère que l’immunité naturelle agit progressivement et contrôle le virus. Cela dit, il y a toujours des décès attribués à la Covid [ les fragiles se renouvellent avec le temps] mais plus échelonnés dans le temps ce qui laisse les équipes de soignants dans une situation moins tragique.

On peut s’attendre que l’automne 2022 soit plutôt tranquille et que bien peu d’entre nous (y compris parmi les triples vaccinés précédents) se précipiteront au vaccinodrome pour avoir leur 4ème injection.

Comment ça se passe ailleurs ? Voyons l’Allemagne qui est rentré dans la Covid avec du retard par rapport à la majorité des autres pays Européens ?

Il semblerait que les choses soient assez comparables. Les étés sont calmes et la reprise automnale de 2021 fut moins brusque que celle de 2020. On peut penser que le virus rattrapait son échec de l’hiver 2020 à l’automne 2020.
Dit autrement, les statistiques allemandes [le nombre de décès attribués à la Covid exprimé par millions d’habitants] se rapprochent de celles des autres pays d’Europe Occidentale ; de la même façon que les statistiques françaises se rapprochent de celles des britanniques et des Italiens.

Examinons les chiffres italiens puisque l’Italie nous a toujours précédée sur la longue route de la Covid.

A l’évidence, nous retrouvons les tendances « à la française » : les étés sont calmes et les reprises automnales sont de moins en moins angoissantes (aiguës). On note une petite reprise transitoire au mois d’Août 2021, comme en France.

Je ne résiste pas à la tentation d’examiner un autre voisin (le Royaume-Uni) qui nous ressemble beaucoup. Que se passe-t-il chez nos cousins ?

A nouveau, les courbes ressemblent aux précédentes avec des étés calmes et les reprises en fin d’été (début d’automne) sont plus progressives. Je note que la flambée Septembre 2021/2022 est réellement interminable. Questions : les décès attribués à la Covid sur cette courbe sont-ils réellement dus à la Covid ? Seulement dus à la Covid ?

C’est le moment de conclure. Soyons courageux !

1) A moins de nouveaux évènements inattendus, il semble que la Covid soit en train de s’éteindre.

2) Il est probable que nous avons atteint une immunité naturelle collective significative.

3) L’automne sanitaire sera (comme l’été) probablement calme ; à moins que des gouvernants affolés des évolutions politiques nous inventent de nouvelles épidémies visant à distraire le peuple…

4) De nouvelles campagnes de vaccination seraient, comme les précédentes, inutiles !