Aspirine ou Plavix ?
Dans la prévention cardiovasculaire au long cours, la grande majorité des médecins – et des sociétés savantes et autres « autorités » sanitaires – recommandent l’aspirine.
Depuis deux décades, je dis (et j’écris) que c’est une mauvaise idée et qu’il vaudrait mieux prescrire d’autres antiplaquettaires que l’aspirine, par exemple le Plavix (ou clopidogrel) désormais génériqué.
Je travaille sur les plaquettes et les médicaments antiplaquettaires depuis environ 40 ans. J’ai même conduit un essai clinique avec l’ancêtre du Plavix, la fameuse Ticlopidine aujourd’hui oubliée !
J’ai aussi fait une demande de brevet (via le CNRS) que l’industriel n’a pas « soutenu » [bien que le concept sous-jacent soit fondamental] car il préparait l’arrivée du Plavix pour remplacer la Ticlopidine…
Bon !
Je suis toujours étonné de constater l’obsession des cardiologues pour l’aspirine alors qu’ils ont le Plavix (ou autre médicament de la même famille) à disposition !!
Voilà pourtant qu’une étude internationale vient confirmer [ça fait toujours plaisir d’avoir raison ; même avec 20 années environ d’avance…] ce qui crève les yeux depuis longtemps.
Je ne vais pas [pétri d’une grande humilité !] en faire trop, les chiffres parlent d’eux-mêmes en l’absence de conflit d’intérêt. En effet, le Plavix est génériqué, l’industriel ne gagne plus rien avec ça…
L’étude est publiée dans une grande revue de cardiologie.
Chacun l’aura compris, « P2Y12 inhibitor » est la famille du Plavix.
Je copie un tableau de résultats.
Nul besoin de longs commentaires. C’est la comparaison « face à face » de l’aspirine avec le Plavix et ce dernier l’emporte largement comme l’indique la 1ère ligne (surlignée en jaune).
Quelques remarques quand même :
1) le Plavix n’est pas supérieur à l’aspirine dans la prévention de l’AVC (stroke) ischémique. Ce n’est pas étonnant car beaucoup d’AVC ischémiques ne répondent pas au traitement antiplaquettaire, seulement aux traitements anticoagulants.
2) le Plavix est nettement supérieur à l’aspirine concernant le risque d’AVC hémorragique. C’est important !
3) comme attendu, l’aspirine augmente le risque de saignement digestif (GI bleeding) par rapport au Plavix.
Bref, il ne faut pas faire dire trop de choses à ce type d’études rétrospectives avec des échantillons (et une puissance statistique) limités.
Mais je me permets quand même une remarque générale : la paralysie intellectuelle de la médecine conventionnelle – c’est vrai pour les médicaments « cardiologiques » comme pour les vaccins – est fascinante. Je pèse mes mots !
C’est probablement un aspect fondamental de la crise du système de soins ; comme si les médecins avaient renoncé à réfléchir ; comme s’ils attendaient que les autorités sanitaires [elles-mêmes « cornaquées » par des sociétés savantes qui de leurs côtés survivent sous l’influence des industriels…] leur disent que faire et comment le faire.
C’est à l’opposé de la médecine de précision [décrite pour les aspects cardiovasculaires dans mon dernier opus « Comment échapper à l’infarctus et l’AVC »] qui requiert une individualisation de chaque patient.
Nous ne sommes pas des points sur un graphique statistique. Chaque cas est un cas particulier.
C’est vrai pour la prévention cardiovasculaire comme pour la prévention des maladies infectieuses et la médecine des vaccins !
Facile à comprendre pourtant !
A quelqu’un qui a fait un AVC ischémique, on a prescrit de l’aspirine à vie. Le Plavix pouvait-il le remplacer ? Vous semblez dire « non » dans ce cas.
Après un AVC ischémique, il faut en chercher la cause.
En fonction de la cause, le traitement antithrombotique est différent : anticoagulant ou antiplaquettaire.
Si c’est antiplaquettaire, il vaut mieux Plavix qu’aspirine bien sûr !
Je n’en sais pas plus, mais on lui a donné de l’aspirine à vie. Les effets secondaires sont-ils limités aux saignements gastriques ?
Non : toxicité sur les yeux et l’endothélium des artères…
Du classique…
Bonjour
Dans les dernières recommandations 2023 de l’ESC, il est proposé la colchicine pour la prévention du risque CV.
Quel est votre avis, svp?
Merci
Bonne question mais compliquée.
A qui ?
Pour qui ?
Combien ?
A la place de quoi ?
En plus de quoi ?
Enfin, je ne suis pas vraiment convaincu par les récents essais cliniques…
Un dernier pour la route : j’ai moi-même travaillé sur la colchicine avec mon équipe INSERM à Lyon dans le années 1990 ; et je n’ai pas donné suite. Certes, il s’agissait d’un modèle expérimental limité. Mon étude a été publiée ; vous pouvez la rtrouver.
Bon vent, matelot !
Bonjour Dr De Lorgeril,
Pouvez vous nous donner votre avis sur ce médicament muvalapline qui soi-disant réduirait la LP(a) :
https://sante.journaldesfemmes.fr/traitements-et-medicaments/2946255-mauvais-cholesterol-ldl-medicament-muvalapline/
Merci d’avance
Marc R
Cet article est un tissu d’idioties…
Poubelle !
Désolé !
Bonjour, Avez-vous vu ce nouveau médicament « muvalapline » contre le méchant cholestérol ? Décidément ils ne laisseront jamais tomber, ni les labos pharmaceutiques, ni les MT. C’est désespérant car je ne vois aucune évolution dans le cerveau de ces derniers, les labos on sait pour quoi ils continuent. L’obsession du cholestérol est toujours bien là !
Bonjour Docteur,
Je me questionne. Je suis un homme de 61 ans. J’ai fait un infarctus en 2015 nécessitant la pose de 3 stents. En 2017, à la suite de diverses recherches et de conditions de vie exécrables, j’ai arrêté toute médication…
Un énorme merci pour votre travail.
Cher ami, vous posez des questions sur un cas particulier qui n’ont pas leur place sur un Blog qui est un lieu publique.
Si vous voulez un contact avec le Dr de Lorgeril (pour lui exposer votre cas particulier), vous allez sur la page d’entrée du Blog et cliquez sur « Contact » en haut à droite et vous suivez le guide.
Bonne chance !
bonjour
et moi qui suit sous DUOPLAVIN depuis 8 ans pour 4 stens Aie.Aie.Aie !!
Il est toujours temps…
sans compter qu’au bout de 3mois d’aspirine t’as 17% de chance d’avoir une DMLA . Ah qu’ c’est beau d’être aveugle .
Merci de ce rappel très utile !
Une pierre à l’édifice :
Une étude montre qu’il ne faut plus prescrire de l’aspirine en prévention des AVC
L’aspirine est fréquemment prescrite quotidiennement à faible dose pour prévenir des risques d’accident vasculaire cérébral. Pourtant, en augmentant le risque hémorragique, cette molécule peut s’avérer dangereuse sur le long terme, en particulier pour les personnes âgées.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/une-etude-montre-qu-il-ne-faut-plus-prescrire-de-l-aspirine-en-prevention-des-avc_172943?utm_source=pocket-newtab-fr-fr
Que les idiots de Science & Avenir aient soudainement appris à lire est émouvant…
Le bon Dr de Lorgeril dit (et écrit) ça depuis au moins 20 ans…
Chut, ne pas les réveiller !
et pourquoi pas autre chose que des médicaments à forts effets secondaires :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34285859/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9441630/
ou encore
https://www-ncbi-nlm-nih-gov.translate.goog/pmc/articles/PMC7585045/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc#bib0010
mais bien entendu, l’industrie pharmaceutique ne peut pas breveter ces molécules…
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0306987780901346?via%3Dihub
Pourquoi pas ?
Mais dans ce cas, il faut quelque argument sérieux…
Comment interpréter que la mortalité globale (toutes causes) est similaire entre les 2 groupes ?
Très bonne question !
Réponse : dans cette population à risque cardiovasculaire (évidemment), la mortalité est surtout due à des accidents cardiovasculaires.
Or, certains de ceux-là ne peuvent pas être empêchés par des antiplaquettaires. Certains sont prévenus surtout par des modifications du mode de vie et/ou par des anticoagulants (certains AVC, embolies pulmonaires, etc…).
il n’est donc pas étonnant de ne pas observer de différence significative sur la totalité des décès cardiovasculaires ou la mortalité totale sur une étude assez brève.
Vous dites: « dans cette population à risque cardiovasculaire (évidemment), la mortalité est surtout due à des accidents cardiovasculaires ». Bien sûr, or, justement, les accidents cardiovasculaires semblent être très abaissés dans le groupe plavix. Et si c’est vraiment le cas, on devrait (évidemment) en voir les effets sur la mortalité, même sur une période de deux ans (c’est ça qui est incohérent dans cette méta-analyse).
Vous avez peut-être raison en disant que l’aspirine est un toxique, mais formellement, la question à laquelle il faut répondre ici, sur cet article, est la suivante: L’absence complète de bénéfices en termes de mortalité cardiovasculaire (et/ou globale) est incohérente avec le fait que les infarctus du myocarde sont très abaissés HR 0.77(0.66-0.90) P<000.1, ainsi que les AVC hémorragiques HR 0.43 (0.23-0.83) par la prise du plavix; même sur une période de deux ans.
Comment expliquez-vous cela?
Je n’ai pas d’explication solide.
Vous avez raison, c’est un peu « bizarre »…
Une possibilité : la majorité des AVC ischémiques auraient dû être traités par des anticoagulants et pas des antiplaquettaires ; ce qui aurait « noyé le poisson »… Peut-être !
Bonjour, Le résitune 75mg (dose de bébé) est-il moins « pire » que le Kardégic ou est-ce du pareil au même ? Merci.
Pareil au même !
Les différentes formes d’aspirine sont des arnaques !
Bonjour
Mon mari est résistant au plavix, il est donc sous kardegic , y’a t il une alternative ?
Merci
Bien sûr !
Contactez le Dr de Lorgeril.
Page d’entrée sur le blog tapez sur « contact » en haut à droite !
Bonjour, il me semble avoir lu dans votre livre que le plavix est une pro drogue qui doit etre métabolisé au niveau du foie et surtout qu’une partie de la population française(20%?) ne savait pas métaboliser la molécule. Le test ne devrait il pas ètre prescrit systématiquement?
Certes.
Mais sur un blog, il ne faut pas trop compliquer.
C’est déjà « dur » pour la très grande majorité des médecins eux-mêmes…
Ce n’est pas tout à fait hors-sujet. Un plat parfaitement méditerranéen dans le sens diététique : la paella valenciana originelle. Riz, poulet, lapin, escargots (surtout pas de chorizo !). A noter l’anecdote de cette dame qui ne voulait pas de riz, à cela le cuisinier lui répond que la viande sert juste à donner du goût au riz.
https://www.youtube.com/watch?v=P49R9EhQe9E
L’escargot est considéré comme viande ou légume ?
Comme viande, mais il est riche en oméga 3 et il y en a peu. Les autres viandes, lapin ou volaille, sont maigres et rissolées dans de l’huile d’olive. En ce qui concerne les légumes, le plat contient des haricots verts et blancs, de la tomate et de l’ail. L’essentiel des calories est apporté par le riz.
Bonjour Docteur et bonjour à tous
Comme souvent nous sommes peut être encore devant une affaire de gros sou !
Le Kardégic 75 mg (source Vidal) 30 sachets 1.62 €
Le Plavix 75 mg (source Vidal) 30 comprimés 10.74 €
A ces prix il faut évidement rajouter les petites lignes souvent opaques, car non chiffrées, que rajoute le pharmacien et qui peuvent dans certains cas multiplier les prix par 5.
Exemple et dans mon cas, le Kardégic passe par magie de 1.62 € à 8.30 € chez mon pharmacien.
Bon W.E.
Peu importe les sous !
La Santé d’abord !
L’aspirine est un poison, même à petites doses !
Parfois (rarement), un poison peut être utile : digitaline, atropine…
tu déconseilles l’aspirine dans tous les cas ? même en anti-pyrétique ?
Bien sûr !
Pour diminuer le fièvre (ce n’est pas « toujours » utile ; ça l’est rarement), on a beaucoup mieux et à plus faibles doses.
Bonsoir amiral. Le sujet m’intéresse, ça me renvoie vers une question qui me taraude.
Sachant que la fièvre est souvent (pour ne pas dire toujours) là pour une bonne raison, prendre du doliprane (moins toxique si je crois comprendre et plus populaire de nos jours que l’aspirine) pendant que notre corps est en train de se défendre contre un virus (exemple, la saleté sorti du labo de wuhan), serait dès lors une mauvaise idée?
La fièvre est une réponse générale de notre organisme [les agents pathogènes détestent le chaud] à une menace.
Il faudrait la respecter ; on guérirait plus vite !
Mais parfois ce symptôme est source de souffrance et les docteurs calment les souffrances…
C’est au cas par cas… Avec intelligence… Si possible !
Avant d’accuser votre pharmacien, merci de faire les vérifications de base :
Kardégic 1.62€ + Honoraires de dispensation 1.02€ soit 2.64€ pris en charge par la CPAM et pas plus!
La séparation du prix de vente global avec( Prix + Honoraires) remonte à quelques année et n’a en rien modifié le prix des médicaments. On peut certainement y voir une évolution du métier vers plus de prise en charge individualisée et de conseils en dehors de la simple délivrance des médicaments qui permettra sûrement (et modestement) d’aider à aller vers la précision évoquée…
Merci
Bonjour à vous aussi……………..
Vous êtes peut être vous même pharmacien ?
En règle générale je n’écrit pas un message sans avoir vérifier mes sources , mais je peux effectivement faire une erreur, dans le cas présent et sur mon compte Amélie (ce n’est pas un site complotiste) je peux lire :
Pour une boite de Kardégic en renouvellement car je suis obligé de m’y rendre tout les mois faute d’avoir un conditionnement de 90 jours.
PAIEMENT EFFECTUE pour un montant de 8.30 €
( pharmacie 1.62 + honor. dispens. 1.02 + honor. dispens.rem. 0.51 + honor. disp. age 1.58 + honor. disp. spec. 3.57) sortez votre calculette.
Soit vous n’avez pas vous même toutes les infos, soit vous avez raison et dans ce cas il y a un problème chez mon pharmacien.
Au plaisir
Curieux tout ça…
en fait les trois honoraires qui suivent la délivrance de votre aspirine sont lié à l’ordonnance elle-même et donc si plus de 5 médicaments : 0.51€ d’honoraire pour ordonnance complexe (depuis 01/01/2015), 1.58€ d’honoraire à l’ordonnance pour des enfants de moins de 3 ans et des patients âgés de plus de 70 ans et un dernier honoraire de 3.57€ pour une ordonnance comportant un ou plusieurs médicaments dits spécifiques. En fait les baisses successives de prix et de marges imposées par la CNAM ont vu apparaître des « compensations » pour éviter de fragiliser plus le réseau des pharmacies. Toute l’info est disponible sur le net notamment sur :
https://www.ameli.fr/pyrenees-orientales/pharmacien/exercice-professionnel/remunerations/honoraires-actes-pharmaciens
Donc pas de problème chez votre pharmacien qui utilise comme nous tous un logiciel de délivrance certifié et verrouillé.
Cordialement
Vingt Dieux !
La misère des pharmaciens…
Heureusement que vous êtes là pour nous informer !
Bonjour
Je vous invite à lire l’enquête de UFC QUE CHOISIR sur la question :
https://ufc-quechoisir-lille.org/fr/nos-actions/enquetes/honoraires-dispensations-medicament-pharmacien/
Si effectivement la santé n’a pas de prix comme le souligne l’ Amiral j’ai du mal à comprendre que pendant que l’on ferme des lits d’hôpitaux,, voir même des services au motif qu’il faut faire des économies on subventionne les pharmacies en multipliant le prix d’un médicament,
20 % pour le labo et le distributeur et 80 % pour le pharmacien, le tout financé par la Sécu et les mutuelles, on peut se vanter dans les médias d’être un des pays qui achète les médicaments les moins cher cela n’est que de la poudre aux yeux.
Quand à la fragilisation du réseau des pharmacies, l’exemple que j’ai dans ma petite ville me permet d’en douter.
Bonne journée à vous
Dans la série « gaspillage », il y a pire.
Voyez les campagnes de vaccination contre les papillomavirus ou encore les « préventifs » – je vais faire un article sur ce sujet – contre la bronchiolite des nourrissons.
Médecin conseil retraité de plus de 70ans ayant été membre du conseil d’administration de la CNAMTS, qu’on en soit arrivé là cela me sidère!
Sidérant en effet !
Aucun médecin ne souhaite pratiquer « la médecine de précision ». Le temps qu’un médecin peut consacrer à un patient est strictement limité (en tous cas en Suisse).
Bien sûr !
Votre constatation est la signature de l’effondrement des systèmes de soins dans les grands pays comme les USA, le Royaume-Uni ou la France…
Sur la destruction de la capacité de réflexion, voir l’ouvrage de Claude et Lydia Bourguignon.
https://basta-covid.fr/la-corruption-touche-aussi-la-science-et-trop-de-scientifiques-lorsquils-ne-sont-pas-achetes-sont-a-vendre/
Je suis d’accord avec eux !
Depuis longtemps !