COVID : données épidémiologiques le 10 Mai 2022
La patience, le sens de l’observation et (pour les meilleurs) l’art (le savoir-faire) de l’expérimentation clinique sont les qualités majeures requises chez les scientifiques pour être utiles à leurs collectivités.
Après débats et disputes [qu’on pourrait éviter si d’emblée on travaillait bien (de façon professionnelle) plutôt que de se soumettre au business…], les évidence se rappellent à nous de façon cruelle.
Je ne vais pas, à chaque fois que je m’exprime, reprendre chaque point des polémiques interminables qui concernent la COVID-19.
Mais une mise au point ponctuelle peut parfois, sur un point déterminé, éclairer l’ensemble du panorama.
Je prends ici l’exemple des USA car c’est un pays remarquable par sa capacité à générer rapidement des données épidémiologiques crédibles.
Je ne parle pas, contrairement à d’autres qui ne connaissent pas ce sujet, d’espérance de vie [il faudra plusieurs années pour qu’elle soit « calculée » dans les différents pays] mais de mortalité attribuée à la COVID-19, certes de façon un peu précipitée dans bien des cas.
Il peut y avoir des erreurs (sur- ou sous-estimation) mais il est intéressant de comparer l’évolution des chiffres obtenus de façon identique au cours de la pandémie car s’il y a erreur c’est toujours la même ; et on peut en tenir compte en se disant que la réelle réalité qui viendra plus tard corrigera les premiers chiffres et les corrigera tous dans le même sens.
Je reproduis ci-dessous la mortalité attribuée à la COVID-19 aux USA au cours des 5 vagues successives qui ont accablé ce grand pays ; pour un total à la mi-Mai de plus d’un million de décès.
J’ai presque envie de laisser chacun interpréter ces chiffres (et images) tant l’évidence crève les yeux. Je devrais me taire !
Mais je ne peux pas m’empêcher de faire quelques commentaires qui vont fortement déplaire à tous les vaccinalistes qui prétendent que la vaccination tout azimut a sauvé des vies et, par exemple, aurait diminué la fréquence des formes graves.
Plus personne n’ose dire que la vaccination aide à « contenir » la circulation/dissémination du virus…
Y a-t-il une forme plus grave que la forme fatale ?
Y a-t-il un paramètre plus solide que la mortalité ?
Il faut examiner la mortalité, donc !
Dit autrement, ce graphique est ce qu’on peut faire de mieux à ce jour pour vérifier si la vaccination tout azimut a diminué la mortalité [c’est-à-dire les formes graves] due à la COVID-19.
Que dit ce graphique ?
C’est facile.
1) La 5ème vague a été une des plus forte après la 3ème vague aux USA.
2) On a commencé à vacciner massivement aux USA à la fin de l’hiver 2021 (la courbe de mortalité était déjà descendante) et on ne peut évidemment pas attribuer la fin de cette 3ème vague à la vaccination.
3) Alors qu’au cours de l’année 2021 (puis en 2022), la couverture vaccinale était de plus en plus forte, on a observé une 4ème puis une 5ème vague toutes les deux importantes et supérieures aux 1ère et 2ème vagues.
4) Conclusion évidente : la vaccination massive n’a eu aucun effet bénéfique sur la mortalité COVID-19 aux USA ; et de façon plus générale sur la pandémie.
Il va falloir que nos académiciens de tout poil, les gouvernants et les médias s’y habituent : ils ont désinformé (pas de façon très subtile) les populations !
D’autres facteurs, y compris les caprices du virus (le tonton et ses cousins) et surtout les conditions d’existence des populations (qui en grande partie déterminent la qualité de leur système immunitaire et leur aptitude à traverser la crise sans trop de dommages) ont été prépondérants.
Je ne suis pas sûr notamment que ce qui a été imposé aux populations pendant ces deux années (en incluant la vaccination obligatoire) ait été favorable à la préservation de la santé de ces populations.
Pas sûr du tout !
Le seul fait d’imposer des privations de liberté (voire de mettre en cage comme en Chine ces jours-ci) ou des obligations irrationnelles constitue des atteintes primaires à la santé pour lesquelles ils devront rendre des comptes !
Bonjour, et Merci MdL pour débroussailler l’actu pleine d’embûches. Quels arguments opposer à ceux qui comparent la mortalité chez les vaccinés versus chez les non vaccinés ? https://www.scientificamerican.com/article/how-to-compare-covid-deaths-for-vaccinated-and-unvaccinated-people/
Pour apprécier l’effet d’un vaccin sur la mortalité, il y aune seule méthode valable : l’essai clinique randomisé.
Aucun essai n’a montré une diminution de la mortalité grâce aux vaccins. Point final !
C’est très « gênant » pour la vaccinologie olympique !
On essaie donc de « fouiller dans les poubelles » pour légitimer ce qui ne l’est pas !
L’épidémiologie d’observation rétroactive, c’est le cul de basse fosse de la médecine scientifique !
Est ce qu’un tel essai etait realisable etant donne la faible mortalite de cette maladie ?
Ou alors il aurait fallu le faire sur un groupe a risque (par exemple les personnes plus agees).
Sinon la taille de la cohorte aurait du etre phenomenale pour etre assez robuste.
Ou alors il fallait changer l’endpoint (hospit ou rea plutot que deces). Mais ca pose d’autre problemes de fiabilite.
C’eût été possible au début lors de la 1ère vague.
Cela aurait permis en plus de bien savoir de quoi mourraient les gens là où ils mourraient.
Le chef de chantier aurait dû être le Grand Savont car il avait un énorme échantillon à sa disposition et il est beaucoup plus intelligent que les autres « jobards » ; mais l’intelligence ne suffit pas : il fallait aussi avoir compris les grands principes de la médecine scientifique.
N’ayant pas pratiqué (qui aurait pu le former dans le petit monde des jobards infectiologues ?), le Grand Savont ne pu…
Via des voies « détournées », je lui ai fait la suggestion ; mais que vaut la « petite crotte grenobloise » face à un Grand Savont ?
https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/wr/mm7043e2.htm
« The lower mortality risk after COVID-19 vaccination suggests substantial healthy vaccinee effects (i.e., vaccinated persons tend to be healthier than unvaccinated persons) »
« Lower rates of non–COVID-19 mortality in vaccinated groups suggest that COVID-19 vaccinees are inherently healthier or engage in fewer risk behaviors »
Cela fait parti des multiples facteurs de confusion rendant la comparaison vaccinés/nonvaccinés de peu d’intérêt !
Sauf pour les idéologues…
un article grand public dans votre sens https://www.bienpublic.com/magazine-sante/2022/05/31/covid-19-omicron-finalement-aussi-dangereux-que-les-autres
Mon expérience personnelle du virus, avec ma dysautonomie, m’a fait penser que le virus en lui même, même sans l’orage cytokynique, donc sans « formes graves » puisque ce sont celles ci qui sont en réa , pouvait être dangereux.. vertiges et anorexie totale.vomissements… au bout de 4 jours sans manger ni boire, j’étais dans un bien piètre état.. probable que si j’avais eu ICard ou IRénale ou grand age, j’aurais été en danger..a J5 je me suis quand même sentie bien mal ..et pas forcément les ressources d’appeler quiconque dans ma cambrousse..heureusement je n’étais pas seule et je suis repartie .. au bout de 3 semaines, j’étais en forme..
Bravo !
Je confirme : les anecdotes à propos des variants sont d’un faible intérêt.
La pandémie évolue, l’immunité naturelle acquise aussi et un virus pendant une saison est différent lors d’une autre saison…
Bref, le virus vit sa vie… Et nous la nôtre !
plutôt intéressant : https://twitter.com/ChrisCottonStat/status/1530291766183743492 Christine Cotton
@ChrisCottonStat
IMPORTANT! PREUVE que le critère principal de l’essai Pfizer ne mesure pas TOUS les COVID. J’ai recalculé le % de patients COVID+ après inclusion sur la base de la sérologie anti-nucléocapside, j’ai gardé les patients ayant les 2 doses. Merci @Jikkyleaks
pour cette trouvaille !
Ce n’est pas ce qui écrit.
Peu importe : cette critique est secondaire par rapport à celles que j’ai formulées dans mon livre « Les vaccins à l’ère de la Covid-19 » déjà publié en Avril 2021… Il y a plus de 12 mois !
Cela vous laisser le temps de me lire plutôt que d’attendre ce que vous me présentez…
Qui veut soigner les victimes des vaccins , Personne , Comme pour le Covid :https://twitter.com/GabinJean3/status/1529367885079977984
Collectif Sauver la Science
@GabinJean3
« Les victimes des vaccins, personne ne veut les soigner. »
« Alors vous savez quoi ? »
« Nous allons le faire nous-mêmes! »
Dr Paul Marik, alors que la FLCCC prépare un protocole clinique pour les victimes de la vaccination covid.
La « crise de la compassion » ne le concerne pas.
Encore une bel article de Zola sur Covid Factuel : »https://www.covid-factuel.fr/2022/05/24/variants-epsilon-ou-en-est-on/ »
Il semble bien que le Grand Savont de Marseille, que vous n’aimez pas, ait raison, nonobstant son traitement qui, quoi que vous en pensiez, fonctionne (j’ai eu plusieurs témoignages en ce sens, de même que l’Ivermectine – témoignage personnel, de mon épouse, de ma fille, de son mari pourtant comme moi, sujets à risques de formes graves… Ah mais ça compte pas à vos yeux sans doute) . Oups.
Les récentes publications (de qualité) sur l’ivermectine ne sont pas de votre avis…
il y a des publications de bonne qualité sur l’ivermectine dans le covid ?
OUI !
Publiées dans le NEJM [N Engl J Med 2022;386:1721-31] et le JAMA Intern Med [JAMA Intern Med. 2022;182(4):426-435] notamment…
Avec les limites désormais observables dans toute la médecine scientifique…
Je serai bref : https://drive.google.com/file/d/11Qy6GEEdQNPkKwdWQWdj65ncp0JFR9nf/preview
Ce qui est décrit dans ce document est une des pires choses qui soient arrivées dans la médecine scientifique au cours des dernières années : perte de confiance entre scientifiques !
A force de se vendre aux industriels (des statines, des vaccins et autres), beaucoup de scientifiques (ou supposés tels) ont perdu confiance en eux-mêmes et en leurs collègues.
Selon le principe « ce que je fais moi, les autres le font aussi ! »
Bien sûr !
J’ajoute cet article plus long : https://www.trialsitenews.com/a/surgisphere-ii-repeated-refusals-to-disclose-the-death-and-hospitalization-rates-for-the-together-trial-ivermectin-vs.-placebo-0aecb0b2
Bonjour,
Je souhaiterai entrer en contact avec vous pour des questions urgentes de santé en cardiologie en vue d’une intervention chirurgicale qui aura lieu très prochaînement.
Merci d’avance
Vous semblez dans l’urgence.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
Quand le Vidal consulte sa boule de cristal « Un exercice périlleux pour la crédibilité de celle ou celui qui s’y livre … » C’est eux-même qui le disent !
https://www.vidal.fr/actualites/29225-covid-19-que-nous-reserve-l-avenir.html?cid=eml_001944
Pourquoi lisez-vous le Vidal ?
Je laisse passer pour vérifier si d’autres confirment cette étude Israélienne.
De mon côté, les supposés « scientifiques » Israéliens ont dit tellement de bêtises et se sont tellement trompés (sans jamais l’admettre) que j’ai renoncé à les lire ou à vérifier quoi que ce soit venant d’Israël…
Cher Dr de Lorgeril,
des scientifiques émettent l’hypothèse de possibles conséquences de la vaccination ANRm sur l’artériosclérose, suite à l’observation chez des vaccinés de taux anormalement élevés de cristaux de cholestérol dans le sang. Bien que sensibilisé à cette question (cas dans mon entourage d’un infarctus par artériosclérose chez une personne « hors profil » 6 semaines après sa première dose Pfi…), je n’avais encore rien lu de tel, en profane que je suis. Auriez-vous un avis sur la question ?
https://www.kla.tv/index.php?a=showlanguage&lang=fr&id=22530&date=2022-05-15
Merci d’oublier ces idioties…
Ce pôvre Docteur disqualifie ainsi tous les vrais médecins et scientifiques qui sont sceptiques à propos des vaccins antiCOVID…
Jour après jour, nous voyons ainsi se « dégonfler » nombre de « turlupins » qui sont venus contaminer le débat autour des vaccins antiCOVID et ainsi retarder la prise de conscience du plus grand nombre !
Bonjour Docteur, bonjour Mesdames, Messieurs
Je me suis personnellement positionné sur l’épidémiologie bureaucratique qui a crée du « COVID » par simple transformation des mots en codes CIM10 grâce à la T2A..
J’ai bien peur que cette voie ne soit jamais explorée, et pourtant !!
Le respect des normes, consignes et méthodologie, ajoutée à la bonne application du plan ORSAN REB du 20 février 2020, confirmé le 13 mars, avec liste établie par le COREB, habilitait 38 établissements hospitaliers de 1ere ligne « COVID » avec un infectiologue référent.
Quand on regarde très succinctement la liste des infectiologues référents de ces établissements, on découvre que :
– trois sont également au conseil scientifique,
– deux à la HSCP
– un est parti au cabinet de Véran
– et au moins un s’est rempli très copieusement les poches (documenté)..
je n’ai pas regardé les autres,
Il y a des hasards qui relèvent peut être de l’astrologie, mais les étoiles cooptées sur cette pauvre terre sont assez éclairantes pour en tirer des opinions non algorithmiques si performantes que celle de l’institut PAsteur (je ne suis pas moqueur, j’ai lu la restitution de la Dr Desbioles lors de son audition au Sénat)
Ce n’est pas de l’astrologie, ni de la prophétie algorithmique, ni de la science dure, encore moins de la science molle. Juste du démantèlement de technique de facturation, par noyautage, par utilisation innovante de codes d’urgence a des fins de repérage en direct pour alimenter les narratifs des médias.
Je suis peut être le seul non scientifique, non « soignant » du blog, mais j’ai bien travaillé le sujet et il est soutenu par des professionnels.
Tant que ce sujet ne sera pas parcouru, ils pourront nous la refaire à l’envers avec n’importe quel virus respiratoire « nouveau » et n’importe quelle piqure innovante mise en accéléré sur le marché grâce au mécanisme constitutionnel innovant de « l’état d’urgence et de sa » sortie d’état d’urgence » dans lesquels nous sommes encore enfermé.
Je conseille aux lectrices et lecteurs qui liront mon commentaire de non spécilialistes de lire le document qui est en ligne
« Notre ambition pour les industries de santé »
8ème Conseil stratégique des industries de santé (CSIS)
Hôtel de Matignon
10 juillet 2018″
Vous n’avez pas fini de faire des études sur les produits injectables ou non, étudiés à la one again, sous droit du secret des affaires.
Merci !
Ah ben … c’est de la bonne qui circule ….
Merci de vous être levé tot (pour la lune rouge de ce matin?)
ce document de mi-2018 fait 43 pages 2.8 Mo il est nommé selon la source 180706-CSIS-dp-VDEF_981687.pdf ou 180706-csis-dp-vdef.pdf … Cliquer sur un des deux liens, pour le télécharger. NB: Le premier document est daté de 2021 alors que le deuxième de 2018.
Bonjour Docteur,
Je me permets de vous signaler cet article, qui indique que d’après les données de l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) les injections de vaccins contre le Covid-19 ont une efficacité négative (elles aggravent la maladie et rendent plus probable les décès chez les gens vaccinés)?
https://expose-news.com/2022/05/04/pfizer-documents-cover-up-antibody-dependent-enhancement/
Traduction française de l’article ici:
https://lesakerfrancophone.fr/des-documents-de-pfizer-revelent-que-les-autorites-de-reglementation-medicale-et-pfizer-savaient-que-le-vaccin-covid-provoquait-une-aggravation-de-la-maladie
Qu’en pensez-vous?
Très spéculatif…
Oui, la vaccination n’a pas eu grand effet… Poutine, en a eu plus!!!
Bonjour Docteur de Lorgeril,
Etant arrivé, pour ce qui me concerne, au stade du CQFD, j’arrête ici les observations et publications que j’ai commencées en avril 2021. La page https://weoo.be/covid/faits/ispalib/Deces_au_02-05-2022.htm est donc la dernière mise à jour de mon site qui restera en ligne pour une durée indéterminée.
Merci d’avoir accepté l’insertion, dans les commentaires, de liens assurant le relais vers les différentes pages de mon application.
Cordialement,
Dr. vét. J. DE GRAVE
P.S. Je reste, évidemment, un fidèle lecteur de votre blog.
C’est pourtant maintenant que tout va se jouer…
Tout dépend certes des motivations initiales !
Si vous parlez de ma motivation initiale, elle était de suivre l’effet de la « vaccination » sur le cours de l’épidémie compte tenu des chiffres publiés par Pfizer et Moderna pour vendre leur marchandise.
https://weoo.be/covid/COVID19%20-%20Vaccination%20-%20Efficacit%C3%A9%20relative%20ou%20absolue.htm
Car, compte tenu de mon expérience de vétérinaire praticien de terrain, j’étais très (mais vraiment très) sceptique.
Comparer Isreal et Gaza en disant que la population et l’environnement sont comparables ???
PIB par habitant pour Isreal : 45000$
PIB par habitant en Palestine : 3000$
Age median a Gaza : 18 ans, en Isreal : 31 ans …
On pourrait aussi objecter qu’ils ne parlent pas la même langue. Etc..
Ben voyons …
Le niveau de vie, l’age sont les facteurs principaux dans le rapport relatif de mortalite Covid. Si vous pensez que les populations sont comparables avec que les facteurs principaux de difference de mortalite Covid sont totalement opposes, je ne sais pas quoi vous dire de plus.
Je sens comme un soupçon de condescendance dans vos remarques. Ne dites plus rien et lisez simplement l’introduction de ma page qui définit l’esprit et donc situe les limites de mon observation : https://weoo.be/covid/faits/ispalib/Deces_au_02-05-2022.htm
Je n’ai jamais eu la prétention de réaliser une étude randomisée en double aveugle.
Meme les etudes observationnelles doivent s’interroger sur les biais. Sur la condescendance, je ne fais que repondre a votre message precedent qu’il ne l’etait que bien plus. Je conteste l’interet de la comparaison de ces pays.
Quand on connait les facteurs principaux qui determinent le taux de mortalite Covid dans une population (niveau de vie, obesite, age), et que les populations comparees n’ont rien a voir d’apres ces facteurs la, le reste importe peu.
Les facteurs que vous citez (latitude, climat, urbanisation, densité de population) sont tres loins derriere. Ces pays ne sont absolument pas comparables.
Donc pour moins mourir je conseille aux Israéliens de rétrocéder 42 000$ chaque année…et de ne plus soigner leurs vieux.
C’est plus efficace que le vaccin finalement!
21 parlementaires (c’est peu) ont signé une tribune demandant la réintégration des soignants suspendus pour avoir refusé le « vaccin » anti-covid;ils ne demandent pas (en tout cas pas explicitement) la restitution des salaires.
A quels partis appartiennent-ils ? Ce n’est pas indiqué.
https://www.valeursactuelles.com/politique/tribune-rehabilitons-nos-soignants-non-vaccines/
Pour les fans du grand Savon de marseille : L’astrologie est plus efficace que les modelisations epidemiologiques.
https://twitter.com/l_extracteur/status/1524041770467827714
L’animal est un plaisantin tout-à-fait adorable ; ne le prenez pas « au mot » ; il se moque de vous ; mais surtout de tous les crétins mathématiciens et statistico-épidémiologistes qui depuis des mois nous assènent leurs conneries sur les miracles attendus de la campagne de vaccination massive et forcée…
Alors je n’en suis pas certain du tout.
En ce moment, il aligne les enormites les unes apres les autres. Et quand on voit ce qu’il raconte dans les conferences internes, ca laisse largement pointer le doute.
Il se moque de tout ce qui concerne la moindre interpretation mathematique (et statistique). Je suspecte que c’est parce qu’il n’est pas competent sur le sujet (pas forcement incoherent puisqu’il est microbiologiste, pas epidemiologiste). On le voit tout a fait quand il parle des etudes cliniques. Il n’y comprend manifestement pas grand chose (voir le papier inaugurale sur l’HCQ, etc) : il raconte n importe quoi sur les concepts de biais, de puissance statistique, etc.
Hum…
Le Grand Savont est sympa [il s’entend bien avec un ôtre philosophe sympa du genre stoïque/stoïcien… Un ôtre Michel plus sympa que celui qui écrit ici…] mais depuis longtemps j’ai compris qu’il ne comprenait pas la médecine scientifique. L’ôtre Michel non plus ; mais c’est plus pardonnable. Je me demande quand il viendra me consulter pour que je lui sauve la vie…
Mais pourquoi se fâcher quand 95% des universitaires ne la comprennent pas non plus la médecine scientifique. Nous vivons dans un monde « dégénéré » !
Vous déformez légèrement son propos.
En scientifique, je me permets de « challenger » ce propos (pour en tester sa robustesse).
Si on considere que les variants tardifs sont plus contagieux (et egalement virulents), une mortalite totale comparable associee a un nombre de cas plus eleves (du fait de la contamination plus forte) n’est pas incompatible avec une efficacite non nulle du vaccin sur les formes graves.
Vous avez raison de me tester !
Tout est possible (compatible, comme vous dites) et nous construisons des versions théoriques de la réalité.
Vous construisez la vôtre sur des assomptions elles-mêmes très hypothétiques concernant les variants en général (contagiosité et virulence).
Je préfère, par ces temps de grande incertitude, me contenter de données brutes ; par exemple, les vagues de mortalité attribuée à la COVID-19 !
Dans ce cas (voir le graphique des USA), il n’y a aucun effet visible de la vaccination massive et forcée des populations américaines !
Merci pour la reponse.
C’est vrai.
Le principe de parcimonie (ou rasoir d’Occam) va plutot dans ce sens la.
« des « assomptions »…très hypothétiques »
et voilà une sacrée assomption:
http://chemindivin.c.h.pic.centerblog.net/8a3cedab.jpg
« des assomptions très hypothétiques… »
gaudent angeli…
https://www.youtube.com/watch?v=SyDjuG3V2u0
Autre vaccination pour un autre virus chez une autre espèce : au Journal de 12h30 de France Culture, le 10 mai 2022, est annoncée la vaccination des poulets dans le contexte épidémique de grippe aviaire. Il n’est pas précisé si le consentement des poulets sera recueilli.
Quel type de vaccin est utilisé ?
Existe-t-il un risque d’interférence avec la grippe chez les humains ?
Ce matin 11 mai, Billet politique de Fréderic Says, sur France Culture : évocation d’une députée (non professionnelle de la politique ) de la majorité présidentielle de 2017, devenue « antivax et complotiste ». S’agit-il de Blandine Brocard qui a osé émettre des doutes, lors des débats parlementaires d’octobre 2017, relatifs au projet de vaccination obligatoire à onze valences chez les nourrissons ?
Vous ne devriez pas écouter France-Culture…
Pendant que je fais le ménage, c’est juste le temps de prendre connaissance de ce qu’ils nous concoctent…
Pendant le ménage, pourquoi pas Wagner ?
Le compositeur pas la Milice !
Je ne connais pas l’œuvre de Wagner. Quel lien entre le ménage et Wagner ?
Wagner est un des plus magnifiques compositeurs de l’Histoire de la Musique Européenne.
Écoutez la « mort d’Iseult », par exemple…
Ça « déménage » disent les jeunes…
Certains crétins (notamment les nazis) en ont fait un nazi !
Wagner c’est bien pour la napalmisation;ça risque d’entraîner un ménage un peu trop énergique:plus de poussière,certes mais la tapisserie est arrachée.
Vous ne savez pas écouter Wagner !
Merci, je vais l’écouter
Commencez par Lohengrin…
ah? tiens? not’dyonisos aime beaucoup celui qui fut présenté comme étant l’artiste dionysiaque par excellence? le prince du drame lyrique germanique? c’est curieux ..et je suppose que lohengrin est un choix tout à fait « innocent »….je vous ai à l’oeil…
Ou Martine Wonner, peut-être ?
Je ne sais pas si MW a émis des doutes sur l’innocuité de l’aluminium dans les vaccins, comme BB l’a fait en octobre 2017, devant Agnès Buzyn et Olivier Véran, alors respectivement ministre de la santé et rapporteur à l’Assemblée.
Je ne sais pas non plus comment s’est positionnée BB par rapport à la vaccination anti covid.
Vous écrivez: « on a commencé à vacciner massivement aux USA à la fin de l’hiver 2021 ».
C’est plutôt à la fin de l’hiver 2020, non?
Les vaccins apparaissent vraiment en 2021 !
La fin de l’hiver 2021, c’est Mars-Avril 2021, non ?
Officiellement la période hivernale commence en fin d’année et se termine au début de l’année suivante.
Donc l’hiver 2021 commence en décembre 2021 et se termine en mars 2022.
Je n’ai pas beaucoup de respect pour tout ce qui est « officiel ». En l’occurrence, je ne vois pas de raison de changer ma phrase.
Merci pour votre esprit critique !
Le début de la première vague se situe en mars 2020, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus). Les premiers vaccins ont commencé à être administrés au début de 2021 (https://en.wikipedia.org/wiki/COVID-19_vaccine#/media/File:COVID-19_vaccine_doses_administered_by_continent_(as_of_Oct_11,_2021).svg)
C’est très variable d’une zone géographique à l’autre. Les USA n’ont ps été particulièrement fringants.
Il est improbable que la vaccination ait influencé l’évolution de la 3ème vague aux USA. C’était le message !