Les nouvelles recommandations vaccinales américaines pour les adultes

Pour essayer de comprendre la frénésie vaccinaliste [pourtant vide de toute légitimité scientifique] de notre époque, il est bon de multiplier les angles de vue.

Par exemple, nous pouvons examiner les nouvelles recommandations américaines pour les adultes.

Cela part d’un bon « sentiment » avec la constatation que les adultes américains sont de moins en moins vaccinés et ont de moins en moins envie de l’être.

Pas de panique, ils sont encore loin du scepticisme « à la française » qui donne des chiffres hallucinants… selon les autorités. Maudits français !

J’ai discuté cette comparaison franco-américaine à propos de la vaccination antigrippale dans le numéro 7 de la Collection Vaccins & Société [Les vaccins contre la grippe. Illusions et désinformations. Quel beau titre !].

Je montre – ce n’est pas difficile – que les séniors américains se sont vaccinés de plus en plus contre la grippe au 21ème siècle et qu’en parallèle la sévérité de la grippe (la mortalité attribuée à la grippe) augmentait aux USA.

Inversement, en France, les séniors se vaccinaient de moins en moins et la sévérité/mortalité de la grippe diminuait.

Interprétation minimaliste : il n’y a aucune relation entre la sévérité de la grippe et la vaccination antigrippale.

On comprend pourquoi Le numéro 1 mondial du vaccin antigrippal (Sanofi Pasteur) a décidé de concentrer son marketing vaccinal aux USA.

Sacré Bon Dieu !

Bon ! Quelles nouvelles recommandations aux USA pour les adultes ?

Je recopie le texte du CDC (l’autorité sanitaire chez nos cousins américains) pour éviter toute contestation :

« Current Recommendations: the main vaccines recommended for adults, besides flu and COVID shots, are for respiratory syncytial virus (RVS); shingles; pneumococcal disease; measles, mumps, and rubella (MMR); and tetanus, diphtheria, and pertussis (Tdap). Less commonly, booster vaccines for MM, and hepatitis are recommended when titers are proven to be low. »

En français, les experts américains recommandent donc à leurs concitoyens de se faire vacciner – ou plutôt re-vacciner pour la majorité d’entre eux – contre :

– la grippe saisonnière

– la Covid-19

– la bronchiolite

– le zona

– les pneumocoques

– la rougeole

– les oreillons

– la rubéole

– le tétanos

– la diphtérie

– la coqueluche

– les hépatites (A et B sans doute)

Cela fait 13 vaccins ; c’est beaucoup !

Certains ne nécessitent qu’un rappel ; d’autres doivent être administrés tous les ans.

Etonnez-vous que, selon les supposés experts du CDC,  les adultes américains soient de plus en plus sceptiques ; au grand désespoir des mêmes experts.

Ce qui explique probablement les campagnes de promotion de la (ou des) vaccination(s) aux USA depuis la Covid, des campagnes dignes de Coca-Cola ou d’un quelconque dentifrice.

Ce qui serait amusant – mais ça n’arrivera pas – serait de confronter un vrai expert de la médecine des vaccins ; moi par exemple (auteur de 12 livres sur le sujet) avec un ou plusieurs de ces supposés experts. L’arbitre, indépendant par définition, poserait des questions simples comme :

1) quelle étude a démontré l’efficacité de tel ou tel vaccin ?

2) quelles sont les données solides de pharmacovigilance de tel et tel vaccin ?

Et d’autres…

Questions incongrues certes, mais les seules qui vaillent pour un scientifique sérieux, espèce en voie de disparition.

Bon ne nous décourageons pas et surtout n’écoutons pas le sublime « Lamento » de Monteverdi…

On aime ou pas…