JE SERAI A PARIS pour une conférence LE 22 MARS 2015 (Parc Floral à Vincennes) : 14h00

 
C’est à propos de notre livre sur le “Nouveau régime méditerranéen“.
C’est au salon “VIVRE AUTREMENT” au Parc Floral de Paris, Édition  numéro 28.
Dimanche 22 mars 14h00 ; si vous n’avez rien d’autre à faire après une petite sieste, on pourra se dire bonjour et éventuellement partager un verre…  “bio” bien sûr…
A dimanche !

57 Replies to “JE SERAI A PARIS pour une conférence LE 22 MARS 2015 (Parc Floral à Vincennes) : 14h00”

  1. Le projet de loi santé vient apporter une forte modification concernant le don d’organes. J’ai moi-meme depuis longtemps ma carte de donneur d’organe.
    Mais je n’arrive pas à comprendre que cette modification apportée par la loi “santé” qui considère d’office que toutes personnes serait (par défaut) “d’accord” pour qu’on lui prélève ses organes, ne fasse pas l’objet de plus de diffusion …
    On nous prends pour des enfants, pour du bétail. On est juste bon à consommer et à se taire. J’ai ma carte de donneur d’organe donc je suis ok pour participer au sauvetage de vie si je dois mourir… mais je ne veux pas être pris pour un enfant, qui coopérera d’avance.
    Il y a un peu trop de loi qui se décide contre nous en ce moment.

  2. pour ma part avec les statines (tahor crestor ) j ai tester et je suis pas près de recommencer ‘ perte de poids 6 kg douleurs multiples et crampes musculaires fatigue général a dormir 14 heures part jour , j ai stopper sans avis médical depuis novembre 2014 et comme part miracle j ai repris mes 6 kg a ce jour mes crampes en partie disparue mais les douleurs restes mais moins violentes .donc ont pourra dire se que l ont veut sur un risque que je refasse un infarctus du myocarde, mais je préfère sincèrement profiter du temp qu il me reste sans ses effets indésirables !!! ont et libre de chois et personne de dois pouvoir vous infliger de tel souffrances et encore moins a but lucratif $$$$$ a quand les traitements pour de la matière grise ????
    a oui j avais oublier après l arrêt des statines je peut pas dire que le mat est la ! mais j affirme que le phallus de Jupiter et revenue a bonne entendeur

    1. Merci de votre témoignage.
      Si vous faites ce que nous recommandons dans nos livres [en particulier dans “Prévenir l’infarctus et l’AVC“], vous pouvez dormir tranquille, avec ou sans Jupiter…
      Mais faites-le vraiment, ça pourrait vous sauver la vie !
      Ce n’était pas une consultation.
      Bon chien, va !

      1. Pour cela je vous fait entièrement confiance encore merci a vous de vos conseils, et pas t inquiétude je me procure prochainement votre livre ( prévenir l infarctus et avc) . encore un de plus pour ma collection

  3. Un lien intéressant concernant le point de vue que je defends. Après je vous laisse en paix sur ce sujet, de toutes façons debut mai ce sera plié, la liberté sur internet sera détruite, puisque soumise à une autorité “compétente”. D’ailleurs ce n’est pas une question de droite ou de gauche, puisque ce sont des hommes politiques de droite (Hervé Morin) ou de gauche qui conteste ce projet.
    Julien Vaubourg (bon il ne sais pas que la stasi n’était pas la police secrète des nazis, mais tant pis) : https://youtu.be/BRrk5_-kXHw
    Moi je n’ai rien à cacher … m’enfîn si je ne suis pas surveillé par une autorité prête à raconter tout et n’importe quoi quoi sur moi parce que c’est leur intérêt, je n’ai rien à cacher ! Sinon j’irai déposer des fleurs sur le tombeau de la démocratie. Alléluia.

    1. Je partage votre inquiétude ; l’histoire nous a montré bien pire… derrière les bonnes intentions, de droite comme de gauche…
      Mais ce blog n’est pas le lieu pour parler de ça ; nos visiteurs cherchent plutôt de quoi se rassurer ou “sauver leurs peaux” ; vous le savez.
      Bonjour chez vous.

      1. “Bonjour chez vous.”. très bonne référence à propos de la surveillance de la vie privée, c’est vieux mais toujours d’actualité ( série TV le Prisonnier. N°6). Bel humour Docteur.

    2. Est-ce que la vie, la liberté d’expression , le bonheur d’un individu se passe sur Internet ?…..
      Ben merde alors !
      Et si vous ( nous ) abandonniez un peu le clavier ?….. la vraie vie est ailleurs , non ?
      N.B. : j’ai ( hormis ce site ) renoncé depuis 3 ans à écrire sur tous les forums + twitter ; au début ça manque , et ensuite on est soulagé d’éviter les 95 % de ” merdouilles ” ambiante .

  4. Qu’il y ait des policiers et militaires n’est pas dérangeant, ce sont des mesures normales de sécurisation des lieux publics.
    Ce qui est dérangeant c’est que l’on va “légaliser” des pratiques auparavant illégale qui menacent les libertés publiques, et pour ce qui concerne un blog quelconque, la possibilité d’autoriser un “blocage administratif” simplement parce qu’une autorité NON-judiciaire aurait interprétées les propos publiés sur un site comme (pour faire simple) une “menace” particulière (voir la liste des “menaces” concernées dans le contenu de la loi). Autrement dit ça s’appelle de la censure …
    Internet est à la base un espace où la liberté d’expression garantie aux gens qui ont des propos un peu à la marge (comme les lanceurs d’alerte) de pouvoir s’exprimer. On veut désormais en faire un espace “sous contrôle” qui va permettre de limiter la possibilité d’accéder aux sites développant des idées contraires à ce qu’une autorité considère comme acceptable.
    Un exemple : Imaginez que les gens qui ont accusé Even d’être à l’origine de centaines de mort parce qu’il aurait amené des gens à stopper leurs statines, soient réellement pris au sérieux par notre gouvernement ou même tout simplement par l’opinion publique (qui adore s’emballer et que les gouvernements veulent toujours satisfaire) ? Ils pourraient avoir envie d’interdire l’accès à tous les sites developpant des idées similaires pour éviter de nouveaux morts… on aurait pu imaginer la même mesure d’exception au moment de la promotion du vaccin H1N1.
    Cette loi est très dangereuse pour la liberté d’expression sur internet, parce qu’elle place internet sous contrôle. Il faut voir le film CitizenFour, la vidéo “Rien à cacher” de Julien Vaubourg et lire ce que propose cette loi pour le comprendre.

    1. Attention à la parano , camarade ……la mélanchonite est très difficile à soigner , même sans statines !

      1. Il n’y a aucune paranoïa, pas plus que si je prétends que les experts racontent n’importe quoi sur les statines et même… sur la plupart des médicaments.
        Je connais parfaitement bien 3 livres de MdL : Cholestérol, Mensonge et Propagande, Prévenir l’infarctus et l’AVC, Le pouvoir des Omega-3 (j’ai aussi Alcool, Vin et Santé mais je ne l’ai pas terminé). J’ai bien compris que ce qu’il explique est réel… j’ai essayé parfois de faire comprendre à mon entourage d’arrêter de consommer autant de médicament, on m’a quelquefois accusé d’être parano. Je ne suis pas parano, je suis juste informé et MdL est notre ange gardien concernant la surconsommation médicamenteuse et la nutrition “utile”.
        Il existe d’autres ange-gardiens, sur d’autres domaines, comme La Quadrature du Net, qui nous alerte actuellement sur ce projet de loi sur le Renseignement qui va littéralement tuer la liberté sur internet.
        On est en train de faire passer dans l’opinion publique que la vie privée est une menace et que “si vous n’avez rien à cacher, vous ne devez pas avoir peur d’être surveillé” => Après prise d’information, cette “affirmation” est aussi stupide que “le cholestérol bouche les artères”. D’ici qq jours il sera trop tard.

        1. Ne pas mélanger les problèmes de santé publique et ceux concernant la sécurité publique : les amalgames sont toujours un déni d’intelligence .
          N’ayant pas lu le texte sur la S P , je ne peux en parler sur le fond , d’autant qu’il est actuellement en discussion – et donc amendable- à l’assemblée .
          Faut-il crier ” au loup ” dès qu’un texte est mis sur la table ? ….
          …..et qui serait concerné par ” la mort de la liberté d’expression sur le net ” ? …..
          ……les internautes lambda , ou bien les ” caïds pas nets du Net ” qui se servent de vous comme porte-voix ?
          ……hum , tout ça ressemble fort à une énième bouffonnerie ( exagération , pour le moins ) des opposants politique au gouvernement .
          Restons ici sur des problématiques médicales que nous connaissons un peu , et sans rancune, camarade !

          1. Renseignez-vous sérieusement. Mais vraiment hein ! Par exemple avec ce livre :
            http://www.amazon.fr/Anonymat-sur-Internet-Prot%C3%A9ger-priv%C3%A9e/dp/2212140215
            L’anonymat est la condition impérative de la liberté. Personne ne dira les même chose s’il est anonyme ou s’il se sait surveillé. Même aux États Unis, ce que la NSA a fait et qui a été révélé par Snowden, est contraire au premier amendement, relatif à la liberté d’expression.
            Ce que l’on veut faire avec ce projet est légaliser la surveillance. Comme expliqué dans ce petit livre par Paul Ohm, nous publions sur le web des informations qui nous font courir à notre ruine. Car tout est stocké, archivé, tracé… et si c’est relié à notre véritable identité, un adversaire peut utiliser ces informations pour du chantage, de la discrimination, du harcèlement ou de l’usurpation d’identité. Le livre 1984 est dépassé.

  5. Que pensez-vous du projet de loi santé qui sera voté cet apm ?
    L’article 47 me choque. Je pense que l’ouverture des données médicales pour effectuer des analyses statistiques sur l’état sanitaire de la population française , que l’on pourrait trouver comme positive (si l’on considère que ça permet de mettre en place des actions préventives de santé publiques qui soit justifiée par une connaissance plus fine des problèmes de la population) va surtout servir à soutenir la propagande pharmaceutique plutôt qu’a permettre une meilleure déclaration des problèmes de pharmacovigilance.
    Autre chose scandaleuse, le Projet de Loi sur les Renseignements, qui va faciliter la censure et le filtrage des informations (en bloquant ce qu’on appelle les DNS, comme ce que l’on a fait récemment pour le site Islamic News). Une personne (comme un lanceur d’alerte potentiellement considéré comme subversif) pourra se retrouver pisté, suivi, bloqué…
    Je crains que s’ils veulent poursuivre leurs travail, les lanceurs d’alerte ne doivent apprendre à utiliser les outils permettant de contourner la censure (comme le réseau TOR) , apprendre à naviguer de manière anonyme par mail et à chiffrer leurs email… ce Projet de Loi est scandaleux. Je l’ai parfaitement compris lors d’une conférence de Benjamin Sonntag (porte parole de la Quadrature du Net) à laquelle j’ai assisté aux Journées du Logiciel Libre à Lyon.
    Cordialement,
    Emilio.

    1. En fait, moi personnellement, je n’ai pas d’avis…
      J’avoue ne pas avoir lu cette nouvelle loi…
      De même que je ne “fais pas trop confiance à la Justice de mon pays” comme disent les Pieds Nickelés pris en “flagrant délire” à la télé, je me méfie de toutes les nouvelles Lois…
      Mais, il n’y a pas si longtemps (je l’avoue), je me méfiais des policiers et des militaires ; et depuis quelques temps quand j’en vois dans une gare ou un aéroport, j’éprouve un bizarre sentiment de soulagement…
      C’est grave, Docteur ?

  6. Voilà qui me pousse à quelque investigation, dans le livre “Le pouvoir des Oméga3” de votre bien aimée (j’espère) Patricia Salen, voilà ce que je retrouve :
    “L’étude GISSI (Groupe Italien pour l’Etude de la Survie après un Infarctus)
    – Publiée en 1999 et 2002, sa stratégie portait uniquement sur la supplémentation en capsules de DHA /EPA. – Cette étude gigantesque a été réalisée sur plus de 11 000 patients recrutés par 270 cardiologues dans toute l’Italie. La dose de supplémentation en DHA/EPA était de 0,8 g./ jour, dose modeste correspondant à 2 portions de poisson gras /semaine, mais cette étude restait dans le cadre d’une nutrition habituelle.
    Les résultats : réduction de la mortalité cardiaque de 30% et surtout de la mortalité subite (arythmie) de 45%. Mais le risque de récidives de crises cardiaques n’était pas modifié, exactement comme avec DART. Comme avec DART, il n’y avait donc probablement pas eu d’effet sur la progression de la maladie artérielle.”

    1. Certes.
      Avons-nous écrit qu’il fallait pour autant rembourser des capsules d’huile de poisson ? Pour que tout le monde en prenne ?
      A l’époque, ces patients italiens semblaient déficitaires en oméga-3 à très longue chaîne (EPA et DHA). La capsule leur fit du bien.
      Tous les résultats récents montrent qu’après un infarctus, notamment en France, on n’observe plus ce déficit…
      La bonne solution, comprise (plus ou moins) par beaucoup, est d’adopter un modèle alimentaire global.
      Ce qui ne veut pas dire qu’un médecin “averti” ne soit pas bien avisé de prescrire des capsules d’oméga-3 à certains patients dans certaines circonstances. Nous le faisons nous-mêmes ; mais nous sélectionnons une capsule qui contient un mélange d’oméga-3 végétaux et marins.
      Rien de systématique donc.
      Bon, on l’a dit mille fois !

    1. GISSI jetée à la poubelle
      L’Etude de Lyon aussi je suppose dans le même élan, ça va sans dire

    2. STOP !
      Pas de parano !
      A mon humble avis, l’OMACOR* n’aurait jamais dû être remboursé comme un médicament… C’en n’est pas un !
      Pas plus qu’une boîte de sardines.
      Et ça n’a rien à voir avec l’Étude de Lyon !
      Aucun rapport !
      Ceux qui avaient mis sur le même plan GISSI et Lyon n’avaient pas compris, ils sont nombreux ; urgent de lire notre dernier livre “Le nouveau régime méditerranéen…” ; ils comprendront enfin …
      Le remboursement était (selon certains) le résultat d’une “négociation secrète” entre l’industriel et un Président. Triste époque ! Pas mieux, peut-être pire; aujourd’hui !
      Et ça n’a rien à voir avec une quelconque “théorie du complot“, chère à quelques niais ; car ça “complote” et “complicionne” partout…
      J’aime bien ce néologisme “maison” ; et vous ?

  7. Bonjour ,
    J’en suis à la moitié de votre livre , et une question me vient à propos des polyphénols : sont-ils dégradés , moins présents ou actifs dans les légumes ou fruits cuits ?
    A + Doc

    1. Il y a peut-être des exceptions ; mais ils sont résistants en général. Ils sont présents dans les confitures et le vin par exemple.
      Ils doivent être modifiés par le flore intestinale pour être vraiment très actif

  8. Cher Docteur,
    Lors de votre conférence parisienne, vous avez parlé du “régime” d’Okinawa”.
    J’ai cru comprendre qu’il n’y avait eu aucune étude qui aurait pu montrer les effets bénéfiques (ou pas) de ce modèle alimentaire.
    Si c’est le cas, quelle en est la raison?
    Merci.

    1. Très difficile de concevoir une étude expérimentale (avec groupe témoin) chez des humains.
      C’est un effort quasi surhumain, je ne plaisante pas, et donc bien peu d’études de ce genre, rien sur Okinawa sinon d’aimables observations, ce qui est déjà pas si mal; mais très insuffisant…

  9. bonjour Amiral,
    cela fait quelques…. que je n’ai pas posté, en fait je me demande quel est le choix entre la kardegic et les trous dans l’estomac, je crois avoir lu dans l’un de vos livres que le kardegic perdait sa propriété avec le temps, que penser !
    bonne journée
    max

  10. Qq aurait il pu enregistrer l’emission ? je nai pas pu la suivre ! Merci

  11. aujourd’hui 29 mars à partir de 18h une émission sur les liens entre les laboratoires pharmaceutiques et l’administration
    Avec :
    Le professeur Philippe Even, président de l’institut Necker et co-auteur, entre autres, du Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux.
    Anne Chailleu, membre du Formindep, une association qui se bat pour une formation et une médecine indépendantes.
    Bruno Toussaint, directeur de la revue Prescrire,
    Mediapart est gratuit aujourd’hui

  12. Bonjour,
    Dimanche 29 mars 2015 à 18h en accès gratuit sur le site de Mèdiapart, une émission:
    “les liens incestueux entre laboratoires pharmaceutiques et administration de la santé”

  13. Bonjour Docteur,
    En écoutant la radio ce matin, j’ai constaté avec déception que les pro-statines en “repassaient une couche”, et que le professeur interviewé n’avait malheureusement pas dû bien lire le courrier que vous lui aviez adressé à l’époque… :
    http://www.europe1.fr/sante/cholesterol-les-statines-rehabilites-2408361
    J’en profite au passage pour vous transmettre tous mes remerciements pour votre dernier livre, que je trouve excellent (tout comme les précédents d’ailleurs ! 🙂 ).
    Bien à vous.

    1. Le journaliste (“rémunéré” probablement) qui se prête à ce petit jeu écrit que “nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau scandale”…
      On ne saurait le dire aussi bien après les lamentables aveux de Rory Collins que visiblement ces écrivains et prestigieux cardiologues n’ont pas eu le temps de lire…
      Ils n’ont vraiment pas de chance !
      Vous aurez noté qu’ils n’en ont qu’après le Pr Even ; ça ressemble à un règlement de compte à “OK Corral in Paris, not in Arizona”…

    2. Morceaux choisis (je ne prends que le meilleur pour faire court) :
      [ André Grimaldi, professeur émérite d’endocrinologie-diabétologie au CHU la Pitié-Salpêtrière, coauteur de La vérité sur vos médicaments, a insisté sur la démarche collective de l’ouvrage, contrairement à celle individuelle du professeur Even.]
      L’Inquisition aussi était un “ouvrage collectif”, et Galilée était bien seul à dire que la terre tournait autour du soleil. Cela ne fait que prouver la lâcheté et l’ignorance de la collectivité, mais ça nous on le savait.
      Mais surtout (ah le salopiot) Even a commis le crime parmi les crimes : il n’a pas été solidaire de sa caste. C’est bien dit clairement
      y a plus de moralité

  14. Bonjour, j’étais à Vincennes dimanche et votre conférence était très intéressante et vivante, j’aurais voulu vous saluer à la fin, mais passé quelques questions peu passionnantes où finalement les personnes parlent plus d’elles que du sujet, je suis parti en comprenant comme il est difficile de vulgariser des idées et faits scientifiquement prouvés. Merci encore pour vos travaux et à une prochaine fois.

  15. Sur ce blog, on cause, on cause de nourriture aussi je ne résiste pas à vous livrer cette délicieuse recette méditerranéenne au possible et de saison:
    150g de farine de petit épeautre (de haute Provence) sinon de blé bio
    3 œufs (blanc bleu cœur) à température ambiante
    10 cl d’huile d’olive
    10 cl de vin blanc
    2 pincées de sel
    1 sachet de levure de boulangerie
    250 g de filets de sardines si fraiches sans écailles ou de sardines en bocaux de saint gué
    10 quartiers de tomates séchées
    100 g d’olives vertes ou noires ou vertes et noires
    100 g de tomme de chèvre ou de brebis, sèche et produite au dessus de 1000 m
    Préchauffer le four à 220°
    mettre la farine dans 1 saladier , creuser 1 puits, y casser les œufs puis ajouter le sel et la levure. Délayer avec le vin blanc et l’huile d’olive.
    Emietter la tomme , couper les sardines petits morceaux, couper les tomates et les olives après avoir enlevé les noyaux.
    Incorporer délicatement à la pate .
    Mettre dans un moule allant au four.
    Enfourner 10mn à 220 ° puis baisser à 180 ° et cuire encore 35mn.
    Bien agréable à faire en intersaison alors que nous ne bénéficions pas encore de la multitude des légumes frais.
    bon appétit

  16. Bonsoir Docteur. Si d’aucuns ont vu les deux documentaires TV PLUZZ que j’ai vu aujourd’hui, l’un sur l’Ionisation alimentaire ( avec un interwiew du Pr Eric Marchioni de Strasbourg) et l’autre sur l’alimentation et les traitements subis par la fruit et légumes, je gage que vous aurez un public attentif au Parc Floral… Ils m’ont fait dresser les cheveux sur la tête. Vie le Bio et le local…

  17. Bonjour,
    Je pratique la diète méditerranéenne depuis un certain temps sans jamais m’être demandée s’il y a des inconvénients sur la santé qui auraient été mis en évidence lors des études scientifiques.
    Pouvez-vous m’instruire sur ce point?
    Merci.

    1. Pas d’effet adverse décrit à ce jour à ma connaissance.
      Mais par précaution [et pour maximaliser les effets protecteurs], nous recommandons d’adopter une diète méditerranéenne la plus bio possible !
      Si vous avez notre dernier opus, vous savez pourquoi !

  18. Bonjour Docteur. Vu le peu d’empressement de Parisiens à commenter ou bloguer sur votre invitation, cela semble démontrer que “le vivre autrement” ne les intéresse pas. Enfin voyons, Paris est le nombril du monde (comme l’était la gare de Perpignan pour Dali…), il n’est de “bon bec que de Paris”…Les voyez vous sortir de leurs certitudes médicales et nutritionnelles, ils ont pleins de Cardiologues, de Médecins nutritionnistes médiatiques qui leur assènent leurs conseils éclairés, leurs médicaments miraculeux qui contrebalancent, j’en suis sûr, les méfaits de leur pollution , de leur manque de soleil (je passe sur leurs Politiques…) et surtout on n’arrivera jamais à transporter, non pas la ville à la campagne mais l’inverse!
    Pour être sensible au “Bio” et au changement du “vivre autrement” il faut au moins avoir quelques racines, quelques contacts, autres que ceux de courtes vacances à la montagne , à la campagne ou à la mer, pour se rendre compte que le “vivre autrement ” est un tout. Pessimiste, Peut-être mais plutôt réaliste je crois. Bonne journée.

        1. Très cher inoxydable,
          Sachez que nous sommes le nombril mais aussi le savoir central.
          Le problème avec le parc floral de Vincennes, c’est qu’il se trouve de l’autre côté du périph, le mauvais bien sûr !
          Nous réfléchissons à installer une bulle en verre au-dessus de nos têtes, afin de ne pas respirer le mauvais nuage que vous nous envoyez depuis vos campagnes pollués aux tracteurs et autres chauffage au bois.
          Bon, ça suffit tout ça.
          Oui, l’autonomie alimentaire de la capitale ne doit pas dépasser 48h
          Oui, la possibilité d’aller vers des voix plus décroissantes, de vivre autrement est plus que réduite
          Oui, l’habitat urbain ne rend pas le gazon tendre à brouter
          Oui, les déserts alimentaires sont le quotidien de beaucoup de banlieusards
          Oui, la concentration et la multitude des gens favorisent le débat
          Oui, nous souhaitons repeupler les campagnes et pas seulement le week end et pendant les vacances (des plus aisés)
          Soyons réaliste, accueillez nous dans les campagnes, vous ne pourrez pas un jour ou l’autre faire autrement.

  19. Qu’ai je changé depuis la lecture de votre livre ? .
    Non je ne suis pas devenue nonne pour bénéficier d’un régime monastique, qui d’ailleurs n’existe plus depuis longtemps.
    Mais j’ai introduit la margarine de colza , pratique et agréable , même si la présence d’huile de palme m’a fait hésiter, mais une fois le cap passé j’en suis fort contente.
    Je me suis abonnée au pain de seigle complet, ( au levain de seigle aussi), quel délice, et on est rassasié avec si peu.
    Et je traque les aliments produits en altitude et en été , j’ai trouvé ce passage sur le “paradoxe alpin” particulièrement éclairant et nouveau, même si intuitivement je sentais bien que ce qui était produit plus haut était meilleur.
    Encore merci, cela m’a sur ces 3 points, enjolivé la vie, c’est pas mal,
    Quand aux sardines ma foi j’étais une fidèle avant de vous lire.
    Le 22 mars je ferais la petite sieste, mais ensuite ce sera trop loin pour aller vous écouter. mais un jour viendra ou vous ferez une proposition que j’aurai plaisir à honorer.

    1. La vraie sieste méditerranéenne est ,telle que décrite par l’alors jeune et frétillant matelot de Lorgeril dans “Le Cholestérol est innocent”, crapuleuse.
      Cette crapulitude fait partie dit il , du régime.
      Doux Jésus !

        1. je témoigne c’est vrai, à force de nous répéter sans arrêt “lisez nos livres” on les a retenus, il fallait s’y attendre !

        2. Desproges a dit un jour que ” Dieu a donné un cerveau et un sexe à l’homme mais pas assez de sang pour irriguer les deux à la fois”. A méditer au moment crucial …

          1. S’il le faut, l’homme, méditerranéen ou pas, sait choisir. Preuve indirecte issue du dernier numéro de la revue Sport & Vie : Extrait – “La première coquille de protection des testicules a été utilisée dans le cricket en 1874. Le premier casque en 1974. Conclusion : il a fallu 100 ans pour que l’homme réalise que la tête aussi mérite d’être protégée”.

Comments are closed.

Merci d'avance, pour le 57 +1 eme commentaire.