Crise à l'Agence du Médicament en Juin 2016

 
Selon des Médias très opportunistes [nos amis très pro-statines du Figaro…], il y aurait crise à l’Agence du Médicament, ladite ANSM… Tiens donc !
J’écris “opportunistes” parce que je n’ai aucune illusion sur ce média et sa section santé et médecine. S’ils se plaignent aujourd’hui de l’Agence en question, c’est probablement que quelques requins du même bord politique vise un ou plusieurs postes enviables pour lui-même et ses meilleurs amis.
Ça sent la fin de règne ; la droite tabasse la gauche via Le Figaro comme si ce fut mieux du temps de la droite, et vous connaissez la suite ; les successeurs ne seront pas meilleurs [c’est le système qui est gravement malade] et ensuite la gauche tabassera joyeusement la droite.
Sans entrer dans une discussion politique “oiseuse”, il fait peu de doute que la désespérance actuelle de la population française (en moyenne car certains y trouvent leur compte) trouve sa source principale dans l’absence d’alternative crédible dans un contexte politique et économique normé : on a vu la droite et on a su qu’en penser ; on voit la gauche et désormais on sait qu’en penser…
Retour aux symptômes, l’Agence du Médicament et sa crise.
Le plus amusant c’est que les “tabasseurs” d’aujourd’hui et ceux de demain ont (et auront) fortement raison de tabasser… Car ce système est effectivement gravement malade, du moins en apparence. Que veux-je dire ? Simplement que la maladie n’est qu’apparente ; ce n’est pas une vraie maladie. Ce système fait ce qu’on lui demande de faire : protéger les intérêts de l’industrie [ou selon le discours ambiant : aider la recherche thérapeutique qui coûte très cher] et les profits du business du médicament ; tout en disant (proclamant) qu’il protège les patients et les familles.
La société spectaculaire et marchande dirait Tonton Guy.
Et, en parallèle, une médecine spectaculaire et marchande, dirait Tonton moi-même : on fait semblant de soigner à grand frais des maladies qui n’existent même pas… oups !
En attendant, nous pauvres bougres, nous regardons ce ring avec étonnement.
Pour quelques infos récentes (se boucher le nez), voir là par exemple :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/06/14/25097-crise-majeure-lagence-medicament
Nous apprenons donc que les rats quittent le bateau, l’organigramme est décimé selon la journaliste. Certains rejoindraient directement (pas même une petite halte “sabbatique”) l’industrie du médicament laissant penser (mais c’est trop compliqué pour la journaliste) que des relations intimes existaient depuis longtemps entre ces fonctionnaires au-dessus de tout soupçon et le secteur privé. Oups !
Caricature !
On apprend aussi que de brillants scientifiques se plaindraient d’un certain manque de respect à leur égard au sein de cette chaude institution et que ces brillantissimes sujets auraient songé à démissionner… Ah ! Bon sang ! Quelle perte ! L’institution ne s’en remettra pas, sans eux le navire va sombrer ! Retenez-les, ils ont déjà empoigné la bouée-canard et vont sauter…
On apprend enfin [attaque typiquement politicienne] que la ministre de la Santé ne contrôle plus rien en matière de politique du médicament en France. Ah Bon !
Parce que un ministre un jour (ou quelqu’un d’autre peut-être) aurait contrôlé quelque chose à propos des médicaments ?
C’est grave, docteur ? J’abrège.
Pour ceux qui n’auraient pas compris, je précise que tout ça c’est de la littérature, QUE de la littérature et qu’il se trouve que Tonton moi-même aime bien la littérature… Donc, j’en fais !
C’est grave, Monsieur le Président ?
 
 
 
 
 

126 Replies to “Crise à l'Agence du Médicament en Juin 2016”

  1. Lu sur un forum (commentaire) :
    « L’anticonformisme et le franc-parler considérés comme des maladies mentales :
    Est-ce que l’anticonformisme et le franc-parler sont une maladie mentale ?
    Selon la dernière édition du DSM-V(Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), oui.
    Ce manuel identifie une nouvelle maladie mentale appelée “trouble oppositionnel avec provocation” ou TOP. Cette maladie est définie comme un “schéma continu de désobéissance, d’hostilité et de provocation “, et les symptômes incluent la remise en question de l’autorité, la négativité, la défiance, la contradiction, et le fait d’être facilement agacé. »

    1. ça a tjrs exité sous le nom de paranoïa.
      A appliquer aux terrorsites (tout comme à Hitler), alors tout s’explique et devient limpide
      Pour ceux qui cherchent en eux-mêmes la culpabilié de ces attitudes provocatrices, qu’ils cessent de se torturer, pour une fois ils n’y sont pour rien les malheureux…

  2. Bonsoir à tous,
    Passionné d’aviation, mon petit-fils parti pour un “périple” de trois semaines sur tout l’ouest des U.S.A. , survolera le golden GATE (sans s celui-là et non énigmatique !) en fin de semaine, loin des tribulations remarquées précédemment sur ce blog et se rapportant à cette homonymie en la personne de Mr Gates ! …
    Heureux événement, mais, malheureusement, j’ai a déplorer la survenue d’un AVC chez une personne de ma famille : ma cousine avait pourtant une hygiène de vie exemplaire …
    Toute ma sympathie.

    1. @ Aubépine; Désolé pour votre cousine;
      En parlant du “Goden Gate”, connaissez vous le roman “L’Or” de Blaise Cendras, qui raconte l’histoire de ‘”l’Empereur de Californie”, spolié par le nouvel état de Californie, les squatters, les spéculateurs, véritable pionnier de l’agriculture dans cet état et jamais réellement dédommagé, A lire, c’est romancé, bien écrit mais ça correspond assez bien à sa vraie histoire. (Juste une anecdote…)

      1. Merci Inoxidable.
        Je viens d’avoir des nouvelles de ma cousine et pense qu’elle n’aura pas de séquelles , je m’en réjouis ! je prie pour qu’on ne lui colle pas de statines … c’est encore bien ancré dans les têtes ! …
        J’ai eu aussi des nouvelles de mon petit-fils, il traverse actuellement le désert du Névada et compte arriver à San Francisco en fin de journée (2-3h du matin pour nous !) ensuite, lui et son co-pilote ont 15 jours pour revenir à Chicago, là d’où ils sont partis … le plus souvent ils bivouaquent sous l’avion … il devrait nous rapporter de belles photos en plus des souvenirs impérissables ! peut-être de l’or ?

    1. On a même des info sur la legslation californienne ce blog était génial il devient géant!!!

      1. Ben oui quoi … Tout part de Californie : Ca sort par ” la porte”, et ça rentre par la “fenêtre” . Avant, tous les chemins menaient à Rome, aujourd’hui à L.A (Times), c’est le “temps” qui veut ça!
        Lol, comme disent les branchés du Net.

  3. J’avoue ne pas être vraiment scotché par Bill Gates.
    Je ne suis pas scotché par quelqu’un qui a imposé son système d’exploitation en tuant toute concurrence (à part Apple) et qui a d’ailleurs été condamné par les lois antitrusts pour avoir imposé à marche forcée son système d’exploitation Windows et son navigateur Internet Explorer.
    Je ne suis pas scotché par quelqu’un qui a collaboré avec le gouvernement US dans le cadre du programme PRISM (surveillance de masse) et qui se moque tellement de ses clients qu’il a décidé de supprimer toutes demande de mot de passe ou d’autorisation de l’utilisateur pour mettre à jour Windows 10.
    Je ne suis pas scotché par quelqu’un qui a menti sur la concurrence que representait Linux par rapport à Windows (voir documents de Halloween Linux).
    Windows est le fossoyeur de votre vie privée… accompagné par ses amis Google, Yahoo, Facebook, Skype etc (une seule société n’a pas collaboré au programme PRISM : Twitter).
    Je m’interroge toujours le prétendu patriotisme de nos politiques lorsque je constate qu’il adore nous parle des migrants qui nous envahirait … tout en refusant de prendre en compte que chaque ordinateur français (à part ceux de la gendarmerie qui a choisi Linux) est infecté par un mouchard américain appelé WINDOWS, mais aussi Google etc
    https://m.nextinpact.com/news/95597-la-nsa-sest-livree-a-espionnage-economique-et-industriel-france.htm
    Pas étonnant que la carrière de Bill Gates se termine en faisant don de sa fortune pour aller vacciner les gentils petits enfants pauvres.
    Non, pour moi Bill Gates n’est pas un gentil … il existe un moyen d’echapper à la pieuvre Microsoft : installer Linux sur son ordinateur.

    1. Comment préférer un marchand plutôt qu’un autre ? Qu’il s’appelle “Fenêtre”, “Pomme” ou “Noyau” dans le monde de la marchandise tout est réduit à une valeur d’échange ou à une valeur d’usage ! L’ère du Cybernanthrope, que nos aînés nous prédisaient, est là et bien là. Nous faisons et ferons avec, mais sans partage ni compassion. De là à choisir le moins pire ? Prenons le règne marchand aux mots : faire du monde un paradis terrestre !
      Santé et critique méditerranéennes

      1. Il n’y a aucun paradis terrestre possible dès lors que l’on touche à la vie privée… ça se passe à 2 niveaux :
        – il y a d’un côté les marchands qui touchent à la vie privée pour affiner leur démarche commerciale
        – il y a de l’autre côté ceux qui touchent à la vie privée pour CONTROLER les individus.
        Windows a trempé dans la seconde catégorie, ce qui n’est aucunement le cas de Carrefour, Renault, de l’épicier du coin ou du vendeur itinérant…
        Depuis cet attentat à Nice, le débat politique concernant la surveillance de la population (et son corollaire = le contrôle de cet même population) a été relancé comme jamais, avec une véritable dimension dictatoriale. Désormais la lutte contre le terrorisme ne devrait passer que par la surveillance de masse. A part quelques personnes du côté de EELV, plus aucun politique n’a la moindre réserve concernant ce point. Il s’agit maintenant de “ficher S” n’importe quelle personne qui apporterait le moindre commentaire “islamiste”, ce fichage se faisant de manière administrative sans la présence d’un quelconque juge. Il faut faire de la “prévention” le moteur de cette “lutte” contre le terrorisme. Ça me fait furieusement penser au film “Minority Report” dans lequel des médiums indiquent les noms des personnes à arrêter avant qu’elles commettent un crime, les médiums étant remplacés (dans le monde réel) par les experts (en médecine ou en terrorisme). Le moteur de cette volonté de surveillance (ou des multiples “actes de prévention” à faire en médecine) ? C’est la prétendue possibilité d’approcher le RISQUE ZÉRO, c’est à dire exactement le même moteur que celui qui justifierais de fouler du pieds la liberté des individus en les vaccinant contre leur volonté. On ne hiérarchise plus les risques qui pèsent sur les individus… on les contraints à obéir.
        La vie privée est le préalable à toutes les autres libertés. Personne ne dit ou ne fait les mêmes choses s’il est ou pas sous surveillance (celle de son employeur, de son conjoint … de la police !). Le débat politique parle d’instaurer une dictature dans laquelle on fiche, on assigne à résidence, on fait porter des bracelets électroniques SANS L’INTERVENTION D’UN JUGE et les gens ne sont pas émus parce qu’ils sous l’émotion des derniers événements niçois ou parisiens. Les gens révoltés sont unanimes pour que la plus grande sévérité soit appliquée vis à vis de ces “terroristes” sans prendre conscience qu’ils seront eux même menacés par ces même lois liberticides qu’ils s’apprêtent à soutenir.
        Aujourd’hui, on prétend pouvoir réduire le risque terroriste en surveillant tout le monde. Sauf que la surveillance s’est fortement renforcée et par 3 fois, notre pays a été frappé par des attentats. Le principe de la surveillance de masse est le même que celui de la pêche au chalut pour attraper un petit poisson bien spécifique… à la différence que si l’on connaît les systèmes de navigation anonymes ou de chiffrement, on sait que ceux qui ont réellement quelque-chose a se reprocher passeront entre les mailles du filet.
        Le risque zéro n’existe pas. La société est malade (en politique comme en médecine) de ces gens qui prétendent être capables de nous faire atteindre ce “risque zéro”. Le risque zéro n’a jamais existé et n’existera jamais. Par contre, comme les gens sont ému par les attentats, ils sont prêts à être privés de leur liberté au nom de ce sacro-saint “risque zéro” qu’il faudrait atteindre coûte que coûte. Quand un enfant décède de la diphtérie en Espagne, on utilise l’émotion provoquée pour dire que c’est la faute aux gens qui critiquent la vaccination si l’enfant est mort.
        Les ficelles qui servent à manipuler les gens sont grossières, mais pourtant ça marche toujours.
        Je ne vous en veux pas si vous refusez de publier mon commentaire, mais là je ne tiens plus face à la bêtise des réactions politiques que j’entends à droite comme à gauche.
        Je voulais juste mettre en évidence le moteur commun qui existe à la promotion de la surveillance de masse et la vente de médicaments “préventifs” inutiles…

        1. On publie ça ; parce que c’est intelligent ; mais on en reste là…
          Sinon la discussion va prendre des dimensions incontrôlables…
          Laissons passer un peu de temps…
          Certes, nos sociétés sont gravement malades, ce qu’elles sécrètent sont des symptômes de cette maladie inguérissable… Hélas !
          Un peu de chloroforme pour anesthésier les patients ?
          Méthode “made in USA” : toujours plus d’armes en circulation … pour se défendre !

          1. Bonjour Docteur. Juste quelques précisions ou plutôt réflexions personnelles ( et sans doute inintelligentes…) ;
            @ Phil : Je ne savais pas que le LA TIMES était un journal de gauche, excusez moi, cela m’a SCOTCHE…
            @ Emilio : Vous avez donné de bons arguments, cependant les caméras de surveillances servent à autre chose que pour la surveillance de notre vie privée, elles sont là pour les PV de stationnement ( Nice), certains feux tricolores, ( donc engranger des sous…) mais certainement pas pour surveiller les zones criminogènes ( allez donc demander de faire visionner une caméra de “surveillance” après un vol de vélo en centre ville de Grenoble, on vous rira au nez… histoire vécue par un proche) , donc…
            @ Nicole : Vu votre lien . C’est çà qui nous attend, c’est la liberté vue par la Californie, les autres états suivront et nous aussi !
            Quant à faire un commentaire sur l’actualité, peux pas, ma colère est trop forte.
            Bonne journée.

          2. Oui la colère !
            Nous tous !
            Mais elle est “mauvaise conseillère” et donc on en reste là pour ces sujets d’actualité !
            Allons à la plage !
            Moi je préfère la montagne…

          3. Il y a eu un décret publié le 5 juillet dernier qui fixe les conditions réglementaires de fonctionnement du DOSSIER MEDICAL PARTAGE.
            Retour intégral vers le sujet médecine ! Sauf que j’ai besoin de citer des exemples hors médecine pour appuyer mon point de vue.
            https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/7/4/AFSZ1609256D/jo
            UFC-Que choisir : https://www.quechoisir.org/actualite-dossier-medical-partage-enfin-un-decret-d-application-n21963/
            Je pense qu’un jour, dans la société autoritaire vers laquelle nous nous acheminons (avec aussi des dépenses maladies qui deviennent de plus en plus difficile à financer) il sera possible de conditionner les remboursements de la Sécurité Sociale en cas d’hospitalisation (suite à un infarctus ou un AVC par exemple) aux respects des mesures préventives prônées par les “experts”.
            Par exemple, la prise de statines ou d’antihypertenseurs sera automatiquement proposée si le “score” faisant basculer le patient dans la catégorie “présente un facteur de risque cardiovasculaire” est calculé automatiquement ! De même la vaccination antigrippale pourra être automatiquement proposé si vous présentez des facteurs de risque qui vous rendent éligibles à la piqure annuelle. On pourra même vous alerter par SMS !
            Dans l’assurance privée, ce type de conditionnement des cotisations ou des remboursements liés à une acceptation d’être surveillées existent déjà … Un exemple ? Ici : https://www.allianz.fr/assurances-particuliers/mon-vehicule/assurer-ma-voiture/service-conduite-connectee/ Evidemment, si vous refusez d’être surveillés, ça indiquera forcément que vous avez “quelque-chose à cacher”.
            Ceux qui refuseront d’être surveillés au travers de leur DMP pourront être accusés de ne pas être solidaires. Ils pourront ainsi être mis an ban de la société comme des irresponsables dont les remboursements auraient pu être évités si ceux-ci avait utilisés tous les merveilleux médicaments préventifs mis à disposition par les laboratoires et recommandés par les experts…
            C’est toujours de cette manière que l’on nous impose des nouvelles règles : on impose une technologie en la rendant au départ “optionnelle” puis une fois que la majorité l’a adoptée, on met la pression sur les derniers récalcitrants comme des boulets qui refusent la modernité au prétexte de valeurs devenues ringardes (défendre sa vie privée sera devenu ringard d’ici quelques années …).
            Un autre exemple ? Le paiement sans contact … On vous a imposé cette technologie sur vos carte bancaire au motif que “c’est plus rapide” sans vous dire que l’objectif à atteindre est la DISPARITION DE L’ARGENT ESPÈCE. On déclare que c’est optionnel (puisqu’il existe toujours des distributeurs à billet actuellement) et une fois que tout le monde sera habitué à régler avec sa puce “sans contact”, on pourra déclarer que les distributeurs à billet sont devenus inutiles et on les supprimera … Je vous laisse imaginer les conséquences sociétales de la disparition de l’argent espèce. Evidemment, il faudra toujours trouver un argument “positif” pour justifier que l’ensemble de nos achats soient surveillés (la lutte contre le blanchiment). Pour le DMP, on utilisera l’argument d’un “meilleur suivi” pour le justifier et ceux qui refuseront de voir leurs prescriptions fichés auprès de l’Assurance-Maladie seront des boulets allergiques à la modernité.
            Tous ces sujets sont liés entre eux par un aspect : notre société qui respecte de moins en moins les libertés individuelles…

          4. Mon bel Emile,
            J’ai bien du mal à vous suivre et ce sera ma dernière intervention à ce sujet.
            Vous semblez vous inquiétez de la disparition de l’argent papier, mais vous ne semblez pas vous inquiéter de l’argent tout court ? Sachez, que dans la société marchande l’argent – papier, billet, chèque, lingot, action, compte virtuel, carte… – est la marchandise par excellence ! Pourquoi ? Parce que c’est la marchandise qui permet de convertir toutes les autres marchandises ! La marchandise qui comprend toutes les autres marchandises ! Il n’y a donc point d’un côté de bon marchand faisant du bon commerce et de l’autre de vilain marchand faisant de l’affreux commerce, il y a du commerce pour faire de l’argent, avec humanité ou pas ! Et la vie privée ? De quoi serait-elle privée ? Ah, vous voulez dire la vie privée de tout en régime marchand !
            Critique et fausse critique sont aussi affaire de morale !
            Bises méditerranéennes

          1. Bien vu Nicole ! Emilio a de l’eau à son moulin… et il va me faire devenir parano!

          2. Parlons-en de Windows 10 !!
            Il y a qq temps , j’ai surpris le chargement entrain de s’effectuer, alors que je n’avais rien demandé ! … mon seul recours a été de forcer l’arrêt du PC, “ils” ont dû faire marche arrière …
            J’ai agi comme cela parce qu’auparavant mon fils avait avait vécu le même truc, j’ai su donc comment procéder … Mais c’est un peu fort tout de même ! …
            Depuis, constamment, “ils” me harcèlent !
            vivement le 29 !

    2. Il est un “repenti” comme dirait Luc :
      “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion.”

      1. “Rien n’est jamais sans conséquence. En conséquence, rien n’est jamais gratuit;” Confucius.

          1. Tout n’est pas toujours tout noir ou tout blanc, cela peut-être gris, pour certains/nes il y a au moins “cinquante nuances”

  4. Bonjour,
    En kiosque, NEXUS n° 105 (juillet-août) … très intéressant ! … comme toujours !
    Peut-être l’avez-vous déjà découvert ?

  5. Une agence est en crise, une autre nous est née.
    Créée le 1er mai 2016, une nouvelle agence nationale réunit l’Inpes, L’inVS, l’Eprus et l’Adalis sous le nom ‘Santé Publique France’ (http://www.santepubliquefrance.fr/). Elle fait d’ailleurs appel à candidature pour la constitution de son conseil scientifique. Site officiel émanant des pouvoirs publiques de la République Française.
    Rien à voir avec http://www.lasantepublique.fr/, site édité par la société ‘Frontline Publishing LTD’ basée à Hong Kong. Ce site fourmille d’informations indiscrètes sur l’état de notre santé, de nos médecins, de nos pharmacies… Pourquoi baser ce site à Hong Kong ? Qui est derrière ?

    1. dans le premier lien que vous citez il est intéressant de cliquer sur le “panonceau” Concertation citoyenne” et ensuite sur le lien : info@concertation-vaccination.fr .
      puis sur : Communiqué de presse du 4 juillet 2016 et enfin sur les deux liens dans ce communiqué :
      •Programme Jury citoyen – Session 1
      •Programme Jury Professionnels – Session 1
      On y annonce les programme des journées, les noms des participants y compris ceux du “contre par ex.
      – Jean-Pierre JOSEPH, de la Ligue nationale pour la liberté des vaccinations
      Affaire à suivre donc, on verra les comptes rendus…

      1. Oui mais il est sincère, culpabilisé d’avoir “tout gagné” il cherche désespérément un sens à sa vie et ne l’a trouvé que dans l’aide aux + démunis.
        il croit donc réellement faire oeuvre humanitaire, mais si l’on considédère que dans le tiers ou quart monde, des millions de personnes meurent faute de vaccins, alors oui là il fait réellement – et à ses frais – oeuvre humanitaire

          1. Bien sûr
            Intrigué par les réactions de haine suscitées par le Monsieur, j’ai été amené à me pencher sur les articles de presse le concernant. Savez-vous qu’en France 95% de la presse est entre les mains de la gauche ? Aussi n’avons-nous plus affaire à de l’information, mais à une permanente désinformation haineuse. Dans le genre, Mediapart est d’ailleurs 1 cas d’école passionnant pour un psy…
            Bill Gates un gentil ? Mais non voyons, vous êtes naïf, vous ne savez pas la vérité, c’est un homme qui – en coulisse – oeuvre pour big pharma, Monsanto, fait travailler des enfants pour fabriquer les puces de ses engins, éradique des maladies qui n’existent plus, participe à la grande arnaque du SIDA, et n’a qu’un seul objectif : blanchir son argent (sale ça va de soi) en investissant dans des fondations “exonérées d’impôts” ou de droits de succession…
            Bref ce n’est pas au Christ que l’on a affaire mais à l’Antéchrist, une sorte de Machiavel, génie du mal, faux, retord et sans scrupules, et dont l’unique objectif est de faire des sous, toujours des sous, encore plus de sous !
            Ainsi est-il caricaturé par une armée de jaloux (ce n’est pas parce qu’ils sont majoritaires qu’ils ont raison, ça ne vous rappelle rien ? ) dont la grande souffrance est de ne pas avoir sa dimension. Alors en effet, ça fait du monde !
            Au-delà des comptabilités malsaines (et dont l’objectif n’est que de compiler les failles obligatoires d’un système), c’est à l’homme qu’il faut faire confiance, et à sa sincérité.
            Mais voilà qui est trop pour l’armada de cyniques qui nous entourent, et qui viennent ici clamer la “Médecine bienveillante”, tout en étant, de leur côté, on ne peut plus malveillants…

          2. Je propose d’en rester là avec Bill Gates ; car la discussion (quoique passionnante) prend des airs politiques qu’il est préférable d’éviter sur ce site conçu pour aider les souffrants et les indécis et pas pour “énerver” ou exciter…
            Merci de comprendre !
            PS : ce n’est pas une censure évidemment mais il est mieux que nous restions dans nos domaines ; c’est déjà très “excitant” (voyez la question des vaccins…)

          3. Tout n’est pas noir , le Monsieur a mis qlq millions de dollars pour vacciner les enfants africains contre la rougeole par exemple qui tue plusieurs millions d’enfants en Afrique tous les ans. Alors qu’elle était parfaitement bénigne chez nous.
            bo,n on en reste là avec l’homme porte qui a fait fortune avec des fenêtres !!!

      2. Permettez moi ce petit trait d’humour … triste : Il ne s’agit pas du” Petit monde de Don Camillo” dans lequel ” Le retour de Don Camillo”, il porte une énorme croix pour ne pas perdre le fil avec “Jesus”. ! Nous, nous portons notre croix de patients survivants, de cobayes, d’intoxiqués, de manipulés, tout cela grâce à des fils tissés par Bill Gates et Cie, les nouveaux Dieux modernes, tout puissants qui pour racheter leurs péchés, leurs doutes, s’investissent ou plutôt investisse dans l’humanitaire carne nous trompons pas ( je crois qu’on a déjà évoqué cela dans le fil d’un billet) cela lui rapportera beaucoup en fin de compte…
        Certains ne font rien sans rien, chassez le naturel ….

        1. ça c’est la même parano (mal intentionnée) de l’autre fois : Bill Gates a TOUT donné, et pas pour investir, mais par amour
          évidemment ça te scocthe

          1. le Net (et les médias roses/rouges) sont garnis d’articles expliquant pourquoi il est méchant le Gates, ce qui est de la pure contre propagande. On peut critiquer oui, mais les mauvais, les méchants, et ici on n’est pas en reste pour le faire. Mais quand on critique sans preuves et par pure jalousie, alors cela devient révloltant, et il faut redresser la barre pour que le blog ne soit pas complice de désinformation. Je suis désolé mais j’y tiens
            http://www.lesaviezvous.net/societe/celebrites/bill-gates-a-fait-don-de-plus-de-la-moitie-de-sa-fortune-totale.html

          2. Aaaah Phil. Ne me laissez pas croire que vous êtes un adorateur du « Veau d’Or » ou un grand naïf. Bien sûr le Bill est un philanthrope, j’ai lu votre lien. Mais allez sur ce lien :
            « Bill Gates est-il le pous grand donateur du monde
            http://www.consoglobe.com › Développement durable
            ou celui-là :
            Bill gates Philanthrope ? Oui mais pas trop… AgoraVox le…
            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bill-gates-philanthrope-oui...
            dont je cite quelques petites phrases :
            Extrait :Le journaliste ( du Times )trouve toute relative la générosité des milliardaires. Pourquoi ? Parce que, comme il l’explique, si les Gates font don de presque toute leur fortune, ils ne dépenseraient en fait que les intérêts et les dividendes. En d’autres termes, on ne touche pas aux 67 milliards de la Fondation. Ils sont confiés, à l’instar de grosses multinationales cotées en bourse, à un fond d’investissement qui les fait travailler dans des centaines de sociétés et ainsi générer d’autres millions de dollars. De cette manière, le capital reste intact. »
            « …certaines des dites entreprises ont une éthique qui laisse à désirer, se plaçant même à l’opposé des valeurs que défend la Fondation Gates. Plus grave » … « des milliards de dollars sont investis dans l’industrie de l’armement »
            et cela :
            « L’objet du scandale est sans doute la relation entre le milliardaire philanthropique et la firme Monsanto. 5 anciens employés de Monsanto travaillent aujourd’hui pour la Fondation, dont Rob Horsch, en charge de l’agriculture et des OGM pour la fondation. »
            Lisez tout l’article, ça nous intéresse tous !
            Enfin, en ce qui concerne les droits de successions aux USA, ils ne sont pas les mêmes qu’en France le lien de parenté ne joue pas, l’ Etat a tous les droits et si je ne me trompe pas, il y a tout avantage pour un milliardaire  d’investir dans une « association caritative » , quasiment intouchable et dont les membres peuvent être de la famille et en retirer des bénéfices…
            Par ailleurs dans l’un de ces deux articles le couplet sur la Poliomyélite rejoint plutôt ce qui a déjà dit sur ce blog :
            « Le nombre de cas de poliomyélite a diminué de plus de 99 % depuis 1988, passant de 350 000 à 650 cas notifiés en 2011. « Il veut éradiquer le Poliomyélite dans le monde avec des vaccin , mais c’est déjà fait !!! Et que je sache, sa fondation date de l’année 2000, comment a-t »il fait pour juguler cette maladie ? En vaccinant tpout l’Afrique, le reste du monde dit pauvre ? Quel Labo fournit les vaccins, qui a investit dedans ?
            Conclusion personnelle : la philanthropie devient le cheval de Troie du business.

  6. Selon cet article, il semble que la production de Infanrix Hexa reprenne :
    http://mobile2.tdg.ch/articles/57873b74ab5c3731c4000001 (article tribune de Genève)
    Sauf que c’est probablement faux puisque GSK suisse vient de mettre à jour son document présentant la disponibilité des vaccins en Suisse et que ce document indique que la disponibilité est “en discussion” pour fin juillet cette fois-ci. Mais il fallait rédiger un article rassurant pour embrouiller tout le monde…
    http://www.glaxosmithkline.ch/media/556915/supply_gsk-vaccines_f.pdf
    Évidemment, selon l’article de la tribune de Genève, le problème de l’indisponibilité de ces vaccins est tellement grave qu’il faut faire des stocks pour éviter que ça se reproduise, voir importer des vaccins insuffisamment connus pour A TOUT PRIX injecter le “précieux” vaccin aux petits …
    Pour moi, il me semble que l’important est surtout de savoir POURQUOI GSK a arrêté la fabrication ?
    Le vaccin était-il insuffisamment inactivé ? Contaminé par un virus tumorigène ou pas ? Contaminé par des ingrédients non-biologiques mal dosés (conservateurs ou adjuvant) ? Victimes d’un acte de malveillance ? Parce que des informations confidentielles montrent que le nombre de décès de nourrissons est supérieur après vaccination ?
    En France on voudrait vraiment lancer une campagne pour faire “reprendre confiance dans la vaccination” alors que nos autorités sanitaires sont aussi negligeantes et incapables de même seulement INFORMER les gens de ce “problème” ?
    Mes critiques contre la vaccination obligatoire sont-elles réellement excessives ?
    Il FAUT lever l’obligation vaccinale. L’obligation vaccinale consiste à confier le corps d’enfants bien-portant à des guignols incapables de nous informer correctement … On ne peut pas obliger les gens à s’en remettre intégralement à ces “experts” incapables de la moindre transparence. Nos politiques ne valent pas mieux en étant prêt à retirer une partie de la responsabilité parentale des français pour la confier aux laboratoires pharmaceutiques…
    Marre.

    1. Aux dernières nouvelles (Conseil de l’ordre des pharmaciens), les pharmaciens sont “sur les rangs” pour aider à lutter contre cette incroyable tendance à ne pas vacciner les enfants ; couverture vaccinale en baisse constante dans presque tous les pays…
      Les pharmaciens vont nous sauver de toutes les maladies infectieuses ; et aussi cancéreuses ; et même du cholestérol…
      Oui, ce n’est pas un lapsus, certains proposent très sérieusement un vaccin anticholestérol
      Voilà un “petit monde”, comme disait un écrivain anglais dont j’ai oublié le nom [un confetti du 14 juillet en cadeau à celui ou celle qui s’en souvient !], dont il faut certainement se méfier…

    2. Au sujet de GSK j’ai déjà fourni l’information concernant le lobying effectué par cette société auprès de députés, sénateurs et autres fonctionnaires de l’administration, Après cela on ne peut pas s’étonner de la suite donnée à certaines pétitions qui ont recueilli un très grand nombre de signatures.
      Difficile de concilier carrière et défense des intérêts des chers électeurs.
      https://www.crashdebug.fr/actualites-france/6564-le-club-avenir-de-la-sante-23-annees-de-lobbying-pharmaceutique-intensif
      Il n’est pas inutile de rafraîchir les mémoires. Bis repetita placent.

  7. Je vous lis presque tous les jours…je n’interviens pas ou plus…mais tout cela est dramatique !
    Je passe les videos du Prof Joyeux…j’en fais parvenir à ma fille pour son bébé qui à 6 mois 1/2 est encore un peu allaité…ouf !!!
    Mais qui doit aller en crèche en septembre.
    Les vaccins, la “mal bouffe ” tous ces lobbyistes….toutes ces “zones” en bordures des autoroutes, ect…ect…où allons nous ? Et nos petits enfants ?
    Les agriculteurs…la base de notre nourriture est polluée…mais le monde devient fou !
    J’habite une région encore un “peu” protégée mais qui commence à être très touristique…nouvelles routes ect ect…moins de verdure, moins de petits producteurs…!!!
    L’argent a plus de valeurs que les valeurs morales !!!
    Pauvre de nous….

    1. Nous sommes au bord du précipice…
      Mais ce n’est pas la première fois, l’Humanité adore ça ; ça fait partie peut-être de la régulation de la population mondiale…
      Restons calmes et optimistes, car ce n’est pas la dernière fois

  8. Pour en revenir aux usines à fabriquer des algues et autres usines à aliments, que penser de la culture des légumes à feuilles ( salades, brocolis etc) par culture par hydroponie ou aéroponie hors sol, sous lumière LED en longueurs d’onde spécifiques, dans des entrepôts clos situés en ville?
    Selon l’article lu dans le dernier S&V, on y gagne la réduction du temps de culture par ex; pour la laitue, la fraise, le safran, il y aurait une optimisation de l’eau car en circuit fermé avec des nutriments et recyclée, une optimisation des surfaces de culture par superposition , pareil en ce qui concerne l’environnement, des filtres de traitement de l’air protègent de la pollution, la maîtrise de la température, de la lumière et de l’ hygrométrie éviter le maladies et champignons, l’enceinte close empêche les rongeurs etc.. et enfin il y aurait une optimisation de la qualité ( rendement, croissance qualités nutritionnelles et organoleptiques améliorées..) le tout sous surveillance de capteurs.
    On n’a pas fini de nous surprendre ! Où est la sobriété heureuse, où sont les paysans, les paysages verdoyants ( ou pas..) ; Le citadin n’aura plus besoin d’aller se ressourcer à la campagne, il lui suffira de s’enfermer dans un de ce modules de production et de respirer à plein poumon un succédané d’oxygène…
    L’usine à microalgues exites déjà avec la production de la Spiruline qui, dans des pays pauvres sert de complément alimentaire non négligeable.

    1. Ça peut être intéressant de faire de l’huile de poisson sans poisson mais ça n’est pas “manger” ça…
      Nous on veut du manger pour tous les jours pas des capsules de supplément, quoique ces derniers puissent être utiles dans certaines circonstances…
      Mais ce n’est pas “manger” ça…

      1. Mais oui mais dans la pratique (restons pratiques et pas en laboratoire) les gens n’achètent pas de poisson parce que ça les emm… ou même parce qu’ils n’aiment pas ça (quoi de + ennuyeux à manger que du poisson ? ) Alors finalement les capsules c’est mieux que rien, avec un bon steak frites hum…
        d’autre part l’astucieux émilio (même que ça en a énervé certains) met l’accent sur la pollution des poissons, et pas des algues
        alors, pourquoi pas ?

          1. Voilà.
            Des usines, encore des usines, toujours des usines et pour les relier unes aux autres des autoroutes et des aéroports…
            Heureusement, pendant ce temps de larges zones se désertifient…
            Pas de chance, les enfants aiment les villes … et les couillons adorent les aéroports !

        1. Je pense que Emilio pensait à des usines (avec des générateurs…) à fabriquer des algues…
          Immangeables mais avec de la chimie derrière, on peut faire une sorte d’huile avec la quelle on fera des sortes de cacahuètes à oméga-3 qu’on donnera aux poissons de ferme qu’on mettra dans votre assiette…

          1. OK, mais ça fait quand même 6 mois (1 an en fait) que j’ai des maquereaux au frigidaire, faut absolument que je les ouvre, avec du citron…

          2. Ce que je voulais signifier c’était juste qu’il semblait exister des moyens techniques pour produire des oméga-3 marins indépendamment du poisson.
            Si je dois consommer des oméga-3 marins sous cette forme pour sauver les poissons sauvages je veux bien le faire … nos ressources ne sont pas inépuisables.
            Mais je sais qu’avant d’arriver à cette extrémité d’autres actions doivent être engagée. Le problème de l’écologie est que l’on connaît la théorie, mais qu’aucun politique (à part EELV de Michèle Rivasi et Isabelle Attard : http://isabelleattard.fr/blog/tag/surveillance/ Corinne Lepage à droite) n’est prêt à prendre le risque de ne pas se faire réélire au nom de la “protection de la planète”.

          3. Pour cette question “écologique” des oméga-3 et des produits de la mer, lire vite “Le nouveau régime méditerranéen. Pour protéger sa santé et celle de la planète”
            Les auteurs sont sympas, ils proposent des solutions innovantes…
            Et ne font pas de politique… apparemment… car, vu que nous marchons au bord d’un précipice…

          4. Bonjour Dr. Emilio; Phil et tous. Mais ces produits à base d’algues riche en Oméga3 existent déjà dans le commerce : Saint Hubert DHA Cérébral et Vision ( on aura tout vu…) , doux , tartine et cuisson comprenant entre autre huile de colza, palme , palmiste à hauteur de 50 %, une huile extraite de microalgue, “Schizochitrium ” à teneur élevée en DHA (O,8 %) !
            Avec un nom comme ça, on évite d’être Schizophrène sans doute ( d’ où le “cérébral”…) . Bon j’en utilise, ça m’évite de perdre la tête avec ce qui se passe en ce moment…

          5. Au bord du précipice, disais-je, mais nous savons rendre les autres heureux : quelle belle fête au Portugal !
            Ouf, nous avons échappé à ça, sur le mode “franchouillardise exaltée” ; merci aux footballeurs portugais ! Ah les braves garçons !
            Dommage qu’on n’ait pas pu admirer les filles…
            De Portugaises et dans ma brève existence, je n’aurais connu que les huitres, hélas !
            Bon, restons concentrés !

  9. Conflits d’interet: EPOUSTOUFLANT
    Des fois, il faut vraiment l’entendre de ses vraies oreilles pour le croire.
    La Dame, médecin, commence sa présentation par la liste, impressionnate, de ses contrats et déclare:
    J’ai des contrats avec tout le monde donc je n’ai aucun conflit d’intérêt
    Gonflé , non ?
    Au demeurant, la présentation était très critique et présentait des angles polémiques, rarement présentés de facon si documentée

      1. La propagande sera ultra-violente au cours de cette concertation “citoyenne” (rions !).
        Si les vaccins deviennent tous obligatoires, comme le demande de manière déguisée l’Academie de médecine ou le HCSP dans son avis “politique vaccinale et obligations vaccinales” en population générale … le meilleur arguments que notre ministre utilisera sera peut être :
        “a cause du risque sanitaire que fait peser cette défiance alimentée par les antivaccins, je dois rendre les vaccinations obligatoires parce que sinon les maladies vont revenir”
        Tous les articles concernant cette radiation presentent Henri Joyeux comme un “antivaccin”, alors qu’il demandait le retour du seul vaccin obligatoire DTP.
        Antivaccin = vilain monsieur qui veut faire revenir les maladies. Les mots “défiance”, “antivaccins”, “méfiance” seront massivement employés pour amener les gens a croire qu’une menace sanitaire pèse à cause des “antivaccins” … ce sont des slogans.
        Je vous avoue un truc je suis antiparapluie … surtout quand il ne pleut pas !

        1. “… La victoire est souvent retardée mais rarement au sommet du courage… Pour moi, ce sommet, c’est la liberté. Cette liberté qui nous vient avec la certitude que nulle puissance terrestre ne peut nous détruire ; que la seule chose qui nous est indispensable est un esprit sain ; qu’en définitive, c’est le courage de nos opinions qui fait bouger les choses, et qui rend tout changement possible.” (Paula Giddings)

      2. Non, en phase d’enfumage pour le lecteur lambda (médias en général).

  10. Et ils ont décidé de se moquer de la grammaire !
    Selon l’Agence de presse médicale, le professeur Henri Joyeux “sera radié de l’ordre des médecins à compter du 1er décembre, par décision de la chambre disciplinaire ordinale de première instance du Languedoc-Roussillon”. Une information qui leur a été communiquée vendredi. Il a 30 jours pour INTERJETÉ appel de cette décision.

  11. Vu ce jour sur MSN info à propos de la condamnation du Pr Joyeux : e
    Alors là chapeau pour l’Ordre des médecins:Condamner le Pr Joyeux sous des prétextes aussi discutables que partisanes est déjà odieux mais là, dans ses attendus :
    «le médecin doit apporter son concours à l’action entreprise par les autorités compétentes en vue de la protection de la santé et de l’éducation sanitaire» et qu’«il participe aux actions de vigilance sanitaire». Donc, si on n’est pas à la botte des « autorités de santé » pour entériner toutes les (biaiseries » qu’elles ordonnent, ont est viré, discrédité, vilipendé, mis à l’index que sais-je encore !!!
    Mais si on analyse ne serait-ce que ce dernier attendu, en agissant et en s’activant comme il l’a fait, le Pr Joyeux s’est préoccupé, quitte à prendre de gros risques, de la santé et de l’éducation sanitaire et qu’il a ainsi participé sans aveuglement, « aux actions de vigilance sanitaire !
    Mais qu’à foutu son avocat ? Et qu’est ce que c’est cette manie de mettre constamment en avant son activisme au sein de « Famille de France» dont il est l’ancien Président et ses acte conformes à ses croyances religieuses ? Mais l’Ordre de médecins et ceux qui emploient ces arguties, y compris Mme M … j’aillais dire son nom, je devrais dire Mme Bigpharma   à ma botte » devraient être poursuivis au pour « Discrimination en raison de ses croyances » et la Cour Européenne, dans ses dernières conclusions, reconnaît à l’égard des usagers, le droit de ne pas subir de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle «  Et çà, selon moi, ça va dans les deux sens, que l’ont soit homosexuels ou que l’on soit contre !!!
    J’espère que cet ancien médecin, car je rappelle qu’il à pris sa retraite en 2014, interjettera appel ne serait-ce que pour laver l’affront de ne plus la possibilité de faire état de sa qualité de médecin…car à qui le prochain tour ? Pour une fois je rejoins les mises en garde d’Emilio (Voir son post du 6 juillet à propos des vaccins..;). Quel scénario nous prépare le gouv.. ; pardon, les Autorités de santé ?

    1. Petit complément : Sur ces pages “d’informations” comme sur d’autres, ont dit ” le sulfureux Docteur Joyeux” ou , je cite ” Le Dr Joyeux a été radié de l’ordre des médecins pour tenir depuis des années un discours sulfureux, décrié par une majorité de la communauté scientifique ”
      En quoi sont discours est-il sulfureux? Quelle est cette majorité de la communauté scientifique ?
      Qu’il soit controversé, certes, mais de là à avoir une telle attitude hypocrite envers lui laisse présager du pire ! Va-t-on utiliser le 49-3 pour contrer les médecins courageux faire taire les opposants aux statines et autres anti cholestérol ,
      Qu’en sera-t-il du Pr Christian Peronne, Chef du Dt des, maladies infectieuses , HP Poincaré, Garches et vice Président de la FFMVT ( fédération Française contre le maladies Vectorielles à Tiques ) et président de son comité scientifique, dont un articles paru dans le magazine TOP SANTE, n° 311 d’Août 2016 diffuse une interview, du Pr Luc Montagnié qui en a remis sa couche lui aussi, et de tous les autres médecins ( AIMSIBIENS ou sympathisants ) poursuivis pour leur action ou leurs alertes ?
      Les médecins, chercheurs, courageux ne sont même pas à l’abri lors de leur retraite, il faut les frapper d’indignité !
      Et on ne peut même pas faire appel à une célébrité pour soutenir l’un d’eux, Sophie Marceau que les média portaient aux nues jusqu’à présent, se voit pointée du doigt et traitée d’ignorante par certains commentateurs…
      Imaginons un instant que Depardieu, ayant subit des opérations cardiaques, dépressif et coléreux ( sans doute gavé de statines…) se mette subitement à soutenir le Dr MdL … ??? … là, il irait en prison dès qu’il mettrait son pied en France !
      Mais les gens sont-ils devenus lobotomisés ou n’est-ce plus que ceux qui ont l’entregent , la complaisance voire la complicité avec les “poings gantés d’€” de Bigpharma qui ont le monopole du discours dans la presse papier ou autre ???

    2. Cette “décision” du Languedoc-Roussillon est suspensive en cas de recours au National…
      Je doute que notre ami s’en abstienne…
      Et là, ce sera une autre affaire !

  12. Henri Joyeux radié de l’ordre des médecins alors même que ses critiques étaient extrêmement faible car concernait surtout les laboratoires qui organisent la pénuries des anciens vaccins tout en prenant en otage les français à cause des vaccinations obligatoires, afin de les obliger à consommer les nouveaux vaccins :
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/09/vaccination-henri-joyeux-radie-par-l-ordre-des-medecins_4966962_3224.html
    Il semble que ce gentil débat “citoyen” (c’est gentil puique c’est citoyen) dont les conclusions seront publiées en décembre 2016 et qui concernent l’évolution de la “politique vaccinale” et donc l’évolution des vaccinations obligatoires, soit sur le point (peut-être !) de débuter :
    http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/concertation_citoyenne_sur_la_vaccination_les_jurys_prets_a_se_reunir_159832/document_actu_pro.phtml
    Il vient donc d’y avoir 2 évènements significatifs à quelques jours d’intervalle, qui appelle à l’élimination de toutes critiques de la vaccination.
    On lance une campagne de communication pour la vaccination et on fait de Henri Joyeux un “exemple” à ne pas suivre pour tout médecin qui serait tenté de critiquer la vaccination en générale et la vaccination obligatoire en particulier.
    C’est grave.

    1. C’est grave, oui, mais pas étonnant…
      Cela dit, quoique disent les médias, notre ami Joyeux ne risque pas grand chose ; il va savoir “œuvrer” dans le bon sens, et dans le bon sens du terme “bon sens”…
      Courage ! Ne fuyons pas !

  13. 1 patient qui avait une hypercholestérolémie familiale et qui après avoir lu votre livre (“dites à votre médecin….”) a arrêté la statine avec un soulagement inespéré a montré votre dernier livre sur les effets II des statines à un professeur de la Fédération Française de Cardiologie qui lui a répondu : “c’est de la propagande !”. Ce professeur signait un petit fascicule édité sous l’égide de la FFC pour “agir contre le cholestérol” ; ce petit fascicule n’était pas de la propagande bien évidemment.

    1. Si, au moins, cet auguste professeur prenait la peine de lire…
      Mais il ne le fera pas !
      Mieux vaut rester crotté que prendre le risque de sentir sa crotte…

      1. Ca c’est bien vrai ! Bravo
        Aprės temps d’année on commence à peine a écouter le vrai prof, celui qui parle vrai … Michel delorgeril .
        Bientôt je vous parlerai de ma vrai expérience et graçe a vous michel.delorgeril
        Ma vie et ma santé ont complètement changé.
        Non aux Statines . Pour votre santé, no Satines pour votre qualité de vie, no statines !
        Z

        1. Mince, Zorro est avec nous ! Ne nous faites pas languir Señor, racontez-nous comment MdL a libéré le célèbre renard des griffes acérées du commandante Statinès ?
          R

      2. Je ne saurais trop conseiller à ce charmant professeur de donner l’exemple. Il pourrait s’engager, sous contrôle d’huissier, à prendre pendant 4 ans 20 mg par jour de Rosuvastatine. A l’expiration de ce délai on se voit et on discute, si toutefois il a gardé toute sa tête et qu’il arrive à se mouvoir sans aucune aide, qu’il arrive à surmonter les quolibets de madame son épouse, qu’il n’ait pas vu le diabète s’installer ou augmenter, etc……
        C’est curieux de voir comment les grands pontes donneurs de leçons rechignent à montrer l’exemple. Mais pour cela il faut avoir ce qu’il faut là où il faut . Alors qu’ils ont en général l’âge requis pour se bourrer de poisons.

    1. Il y a un “petit” employé de la boutique qui a recopié les idioties colportées ici et là par telles ou telles Agences dite Sanitaires ici et ailleurs… qui elles-mêmes recopient ce que l’industrie (et les experts rémunérés) veulent bien laisser dire…
      C’est assez démoralisant mais donne une idée de l’état de santé de nos sociétés car si c’est comme ça là, comment est le reste ?

      1. Généralement c’est un parlementaire ou plutôt un assistant parlementaire ( le premier n’y comprend rien…) qui est chargé de la réponse. Comme il n’y comprend pas plus et que c’est un” bourricot” il prend attache avec un “sachant” qui, en bon perroquet savant dûment appointé répète ce que Bigpharma lui a corné dans les “esgourdes” pendant des décennies.
        Quand on vous tient la main d’un poing gantée d’€, c’est plus fort que des menottes, même les plus perfectionnées on peu s’en défaire…

          1. Ah! oui. Génial, Le poing ganté d’€. Fallait la trouver celle là.
            Je la ressortirai. Faudra juste me dire pour les droits d’auteur comment on fait !!!

    2. votre intervention est particulièrement intéressante et mérite un développement, voici une partie du texte issue de la nomenklatura élue, il y a de quoi se flinguer, mais surtout comprendre qu’il n’y pas la MOINDRE aide à attendre de nos députés, leurs préoccupations sont, dans le désordre : 1) Ne pas se fatiguer les méninges, 2) Prendre pour références les “autorités” (la HAS = le Bon Dieu, circulez y a rien à voir), et surtout 3) Ne prendre aucun risque “professionnel”, accrochez vous à vos Bêta Bloquants, comme y disent les jeunes, ça décoiffe :
      [ Les inhibiteurs… communément appelés statines, sont des médicaments permettant de diminuer le taux de cholestérol … dont la concentration élevée dans le sang est associée à une augmentation du risque de maladie cardiaque… Ces médicaments sont indiqués soit en prévention primaire … chez des patients présentant des facteurs de risques, soit en prévention secondaire chez des patients présentant des antécédents …
      L’efficacité de ces médicaments a été démontrée aussi bien en prévention primaire que secondaire par de nombreuses études cliniques qui ont permis d’établir que leur bénéfice est supérieur à leurs risques. Plus précisément, en prévention secondaire… cette classe thérapeutique est devenue indispensable pour diminuer la récidive des évènements liés à cette pathologie ainsi que la mortalité cardio-vasculaire.
      En prévention primaire, chez les sujets ayant des taux de cholestérol élevés, leur prescription ne doit pas être systématique mais repose à la fois sur les taux de cholestérol observés et sur le risque du patient lié ou non à la présence d’autres facteurs de risque cardiovasculaires. A cet égard, les prescripteurs sont invités à suivre les recommandations de bon usage des médicaments de la Haute autorité de santé (HAS).
      Sur ce point, à la suite de la saisine de la HAS par le Collège de la CNAMTS … la HAS a publié une note de cadrage en juin 2015 visant à présenter le projet d’élaboration d’une fiche mémo « Hypercholestérolémie pure et hyperlipidémie mixte : prise en charge » qui devrait être finalisée en 2016, avec comme objectifs : – d’adopter une échelle standard d’évaluation du risque cardiovasculaire dans le cadre de la prévention primaire, – de définir le niveau de risque cardiovasculaire à partir duquel un traitement par hypolipémiant est justifié en prévention primaire, – de définir la stratégie thérapeutique en fonction du niveau de risque ainsi que les modalités de suivi du traitement, en prévention primaire ou secondaire. En ce qui concerne le profil de sécurité de cette classe de médicaments, le recul important tant en termes d’années d’utilisation que du nombre de patients traités permet d’indiquer que la plupart des effets indésirables sont peu sévères et réversibles à l’arrêt du traitement ]
      Ce n’est pas Olive Verte qui a saisi ce député ? Ou comment on fait pour noyer le poisson
      s

      1. Oui, je dois encore être bougrement naïve pour avoir espéré que nos “représentants” puissent en toute conscience porter le débat un peu plus haut ou plutôt donner de la hauteur et étudier avec intelligence ce problème. Mais apparemment “hauteur” et “intelligence” sont deux mots qui ne font pas partie de leur vocabulaire et leurs esprits en sont dépourvus.
        Le poing ganté d’euros de Monsieur Inoxydable est bien plus fort et a de beaux jours devant lui, mais un jour ils se le prendront dans la figure et ils ne sauront pas d’où ça vient !

        1. Ce jour approche…
          Cela dit, soyons sympas, que peut faire un attaché parlementaire sinon répéter les idioties des Hautes Autorités ?
          C’est là que bât blesse, pas au niveau des politiques.
          C’est à nous de faire bouger les Autorités ; mais les politique peuvent y aider…
          Au cas où ça vous aurez échappé, il y a des députés et des sénateurs médecins et même cardiologues ; et même très très moralistes… Oups !

          1. Oui mais ceux-là n’entendront jamais rien … rendez-vous compte; s’ils avouaient s’être trompé ou s’être simplement laissé abusé pendant des années, quelle serait leur crédibilité politique ? Bonjour les électeurs, moi trompé, moi pas compris, sono stupido comme disait Lorenzo dans le Nom de la Rose!!!!

          2. et même des urologues qui connaissent tout sur le cholestérol, les magouilles médicales comme parlementaires !
            je veux parler du tjrs fringant Debré (c’est quoi déjà son prénom? ), il a fait beaucoup, dont le livre sans ambiguïté avec Even et des passages bien musclés à la télé…
            Oui mais voilà, tout cela est vite englouti par la marée humaine des intérêts contraires : ils sont bêtes, ils sont malhonnêtes, ils sont désagréables… mais ils sont nombreux
            Faudrait faire un livre philosophique là-dessus !

          3. Il n’y a absolument RIEN à attendre des politiques…
            Bernard Debré, député LR et compère de Philippe Even dans la rédaction du livre sur les 4000 médicaments inutiles et dangereux viens de tuer sa crédibilité en se faisant l’avocat de la surveillance de masse :
            http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2016/06/28/oh-valeurs-actuelles-a-achete-drogue-darknet-264485
            Ou
            http://www.valeursactuelles.com/vite-une-mission-dinformation-parlementaire-62918
            Je passe l’info. Pas envie de développer…

          4. Vous êtes tous très réactifs ici, à peine paru sur le site de l’assemblée, aussitôt recopié !
            Phil a raison, cela paraît bien être la réponse faite à ma députée, suite à une question le 19 avril. Mais je ne vais surtout pas en rester là, je vais lui renvoyer un courriel répondant succinctement à cet avis (le succinct n’est pas du tout l’idéal, mais si c’est trop long, les parlementaires, ou leurs attachés, n’ont pas le temps matériel de lire, ou ne se le donnent pas).
            Faut juste que je trouve un fil directeur parlant pour ma réponse, je me laisse quelque jour.
            La constitution récente de l’AIMSIB en sera une partie, de ma réponse, une structure organisée, ça fait de suite beaucoup plus d’effet.

          5. @ Olive : attention à pas taper sur le mauvais bourricot, c’est
            “M. Alain Gest alerte Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la nécessité de réunir un comité d’experts de l’industrie pharmaceutique pour réexaminer les données scientifiques existantes et revoir les recommandations officielles sur le cholestérol”

          6. C’est évidemment pas comme ça qu’il fallait “aborder” la question ; et si je dis “aborder”, c’est que je pense “abordage” ; seuls des pirates “sanguinaires” sauront faire justice !

  14. Les assureurs trouvent toutes les astuces pour faire du chiffre. On peut cependant se demander s’ ils n’exigeront pas à leurs clients que leur soient communiqués les éventuels facteurs de risque qu’ils pourraient présenter. Et pourquoi pas conditionner les avantages du contrat à la réduction des dits facteurs de risque. Et là on peut tout imaginer.
    Outre les atteintes flagrantes à la confidentialité des données personnelles de chacun par un fichage outrancier,on a là un bel exemple de la société marchande sans foi ni loi, sous couvert de bonnes intentions. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Le gogos non plus.
    http://www.lefigaro.fr/assurance/2016/07/04/05005-20160704ARTFIG00119-assurance-quand-prouver-sa-bonne-hygiene-de-vie-reduit-la-facture.php

    1. @ Marcel : J’ai lu l’article du lien que vous avez fourni. En matière de sécurité et confidentialité pour le futur projet des assurances, ça me fait doucement marrer…
      Voici pourquoi : Je viens de recevoir un message mail d’information de mon assurance complémentaire la GMF qui en substance dit que « comme je le sais certainement « ( mais non, je ne le savais pas…) la mutuelle a été victime d’un acte délictueux ayant conduit à la copie de coordonnées personnelles d’adhérents depuis un serveur interne sécurisé vers un espace de stockage en ligne.  
      Bien sûr on nous assure que ce fichier d’accès restreint a été effacé de l’espace de stockage sur Internet et que son intégrité a été préservée. L’enquête interne a permis de constater que cet acte était le fait de l’un de leur salariés. Il copié de manière illicite un fichier de l’entreprise comportant les coordonnées d’adhérents (mais pas les informations bancaires) vers un service de stockage en ligne, uniquement accessible via un lien URL complexe dont seul ce salarié disposait.
      Cet acte délictueux inacceptable a été traité avec la plus grande fermeté. Le salarié a immédiatement été mis à pied puis licencié.
      Il s’en est suivi une plainte pour faire valoir les droits de la mutuelle et protéger les intérêts de ses adhérents. Les niveaux de sécurité informatique ont été relevés selon des standards inédits. Ils sont ainsi
      en mesure de nous assurer de la stricte confidentialité des données personnelles et de la totale sécurisation de leurs fichiers. (Sic…)
      Ben voyons. Ceci démontre que plus il y aura d’intervenants privés ( ou non) dans notre système de santé, plus il y aura des « incidents » de ce genre et la confidentialités pffff… et les facteurs de risques repffff,,,,

      1. Ces faits que nous rapportons les uns ou les autres ne sont, je suppose ,que la partie visible de l’iceberg dont nous apercevons le sommet entre quelques écharpes de brume. Dur de garder le cap. Heureusement nous avons quelques phares.
        Vous voulez que je vous dise comme au temps où j’étais sur un chantier.?
        On est mal barrés les mecs!!!

  15. Pour info, la fabrication du vaccin pediatrique INFANRIX HEXA est toujours stoppé par son fabricant GLAXOSMITHKLINE (GSK). Le fabricant annonce que la reprise de la production est “en discussion” au plus tôt vers mi-juillet :
    http://www.glaxosmithkline.ch/media/556915/supply_gsk-vaccines_f.pdf
    Ce vaccin est recommandé à 2 mois, 4 mois et 11 mois chez le nourisson. Il est recommandé de l’injecter en même temps que PREVENAR.
    En France aucune information n’est diffusée concernant cet arrêt de fabrication… alors même qu’il concerne le vaccin majoritairement proposé pour réaliser les vaccinations “obligatoires” du nourrisson (car incluant DTP).
    Il serait opportun de connaître les raisons exactes de cet arrêt de fabrication, de même que le détail du protocole qui a conduit GSK a prendre cette décision.
    Ce sont aux politiques de prendre leur responsabilité concernant la sécurité de ces vaccins qu’ils rendent “de fait” obligatoires pour les nourrissons.

    1. Pourtant on nous avait dit que la fabrication n’était pas stoppé mais que le vaccin était distribué préférentiellement dans les pays en voie de développement du fait de son faible coût…

      1. ça c’est ce qu’on a dit pour les versions “pentavalentes” des vaccins (INFANRIX QUINTA) pédiatriques, c’est à dire sans la valence hépatite B.
        En remplacement de INFANRIX HEXA il y a quoi ? Ben il y a les tous nouveaux vaccins ultra-top de Sanofi : HEXYON et (je ne sais pas s’il est commercialisé ?) VAXELIS ( http://francais.medscape.com/voirarticle/3602042 ).
        Sanofi peut se frotter les mains … Si cette “pénurie” de Infanrix Hexa est durable, notre formidable ministre de la santé pourra promouvoir HEXYON en expliquant que ce vaccin est “sûûûr” alors même que les suisses n’en veulent pas (pourtant les suisses veulent bien de Infanrix Hexa … allez comprendre).
        En remplacement de INFANRIX HEXA, il y a des vaccins trivalents réservés pour les rappels comme REVAXIS, BOOSTRIX TETRA, REPEVAX (quadrivalent avec la valence coqueluche en plus) etc… J’espère qu’ils sont en pénurie et que des parents galèrent pour se les procurer. Ces vaccins n’ont aucune AMM pour les nourrissons de 2 mois !
        En dernier ressort, il y a le kit DTvax + Imovax avec du mercure (thiomersal) dans DTvax = ce kit respecte (malheureusement) l’obligation vaccinale.
        Je ne suis pas parent … heureusement, parce que je pense que je pourrais être violent devant un médecin (ou un “gentil académicien” de l’académie de médecine ?) qui menacerait de vacciner DE FORCE moi ou mes enfants.
        Sinon, c’est les vacances …

  16. Bonsoir Docteurs. Je reviens vers votre billet sur « la crise de l’agence du médicament » et j’ai regardé la liste des membres experts en commençant par ALPEROVITCH Annick citée dans la presse, puis leur C.V . Impressionnant. Pour elle, entre le Direction de tel ou tel service de recherche à l’INSERM ou membre de conseils scientifique ( y a même : « Conseil scientifique de la Fondation Bettencourt-Schueller « ( dont la réputation de générosité…),et tel autre qui fait 24 pages, il a du vivre trois ou quatre vie pour avoir participé, diriger, fait personnellement toutes les études, recherches, thèses qu’il a fait, président, membre de jurys etc., des financements par des CHU, ANRS ( je ne les cite pas tous…) et lui comme les autre sont bardé de médailles, plus que le maréchal Molotov en son temps.
    Et comme pour tous les autres aucune déclaration de liens ou conflits d’intérêts qui ressort dans les bases de la « transparence santé.fr » ou de l’Ordre national des médecins «  Consultation des liens d’intérêt médecins industrie «  et devinez quoi : Dans toutes ces longues carrières et ces grands travaux, participations aux congrès et toutes les occasions qu’ils/elles ont eu de partager leur connaissances et leurs conseils avisés, seul un repas, un modeste repas a été payé à l’un d’eux par une firme pharmaceutique !
    Alors ces membres sont donc plus « blanc que blanc » et il ne faut surtout pas qu’ils quittent leur fonction, ils risquent de succomber à la tentation de Bigpharma…

    1. Vous mettez le doigt sur (oublions que c’est une dame…) sur une autre “catastrophe sanitaire” : l’incapacité des élites (auto-proclamées élites… Oups !) à se regarder dans une glace et à admettre qu’ils ne comprennent rien à la sociologie et à la psychologie du “lien d’intérêt”…
      Ils sont massivement contaminés mais eux (pas les autres…) ne sont pas influencés…
      C’est risible, d’un certain point de vue, mais évidemment catastrophique : “plus les liens d’intérêt sont nombreux et important, moins l’investigateur est performant” ; c’est la “Loi dite du renard” énoncée par un brillant chercheur du CNRS au début des années 2000s…
      Cela dit, l’exemple que vous citez ne m’est pas “une inconnue” ; il hait littéralement les renards ; ce qui rend ces derniers (les renards) fort fiers d’être haïs…

      1. En parlant de renard ( dont on a déjà débattu sur ce site..), voici ce que j’ai extrait de la présentation d’un film intitulé : « Des renards et des hommes «  lien en fin d’extrait :
        Pourquoi avoir fait ce film ?
        Je pense que le renard mérite que l’on parle de lui. Juridiquement, il est classé « espèce nuisible » , le mot est dur . Mais, ce statut de « nuisible » soulève des interrogations : à qui nuit-il ? Que lui reproche-t-on réellement ?  Quels sont les dommages qui lui sont imputés ? Mais, aussi à qui et comment peut-il se rendre utile ? L’idée de ce reportage est de donner de l’information venant de différents intervenants  dont 1 chasseur, 1 piégeur, 1 naturaliste, 1 scientifique et 2 agriculteurs. Au spectateur de se faire seul son idée sur le sujet. – See more at: http://www.goodplanet.info/video/2014/12/10/des-renards-et-des-hommes/#sthash.Lr3ZyRR7.dpuf
        Je n’ai pas vu le film mais la présentation m’a paru amusante. Pour ce « renard » on peut relever : «  à qui nuit-il ? » « Que lui reproche-t-on réellement ? »Quels sont les dommages qui lui sont imputé ? «  – « mais aussi, à qui peut-l se rendre utile ? «  Réponses :
        – ce «  renard » mérite amplement qu’on parle de lui.
        – Ce « renard » ne nuit qu’à Bigpharma et à ses profiteurs.
        – Ce « renard » empêche ceux-ci de tourner en rond.
        – Ce « renard » leur cause des dommages bien minces comparés aux dommages que causes leurs prescriptions de médicaments aussi inutiles que dangereux.
        – Ce « renard » EST UTILE » à tous les autres, aux patients intoxiqués, aux médecins qui se posent les bonnes questions et à tous les lecteurs de ce site … et sur l’AIMSIB et son Blog !
        Et c’est pas rien!Quant à un reportage faisant intervenir différents interlocuteurs, le «  renard » ( doué de parole) « aficionados », opposants, « candides » et patients enfin aisés et soulagés , ça ne sera pas pour demain.
        Alors on se contentera, pour l’instant de regarder et écouter les lumineuses explications du »renard » contenues dans son petit film conférence «  médicaments anti cholestérols, on nous ment ? » ; C’est clair, limpide et sans appel, bon complément vivant de son livre «  Prévenir l’Infarctus etc… ». Je n’avais jamais vu jusqu’à présent et je vais essayer de partager sur « Facebook » si j’y arrive.

        1. Pardon, je voulais dire “notre renard” avec lequel je fait un parallèle.

          1. Entièrement d’accord et les renards aiment la liberté, j’en ai possédé ( détenu) un dans mes jeunes années. ont l’a vite relâché, il aimait trop la liberté. Je vous raconterai ça une autre fois de vive voix…

      2. Réponse d’un universitaire à qui je parlais de conflits d’intérêt ” mais comme on est sponsorisé par de nombreux labo finalement on n’en favorise aucun”!!!!! ETONNANT NON?

        1. Réponse classique !
          Dans ce cas, je propose de suggérer de fonctionner “en double aveugle”, seul moyen pour ne pas se laisser subrepticement influencer…

  17. Bonjour Maître,
    Vous connaîtriez pas un gars qui pourrait m’aider à me faire naturaliser Canadien des fois, d’un coup j’ai envie de vivre dans l’Ontario?
    Le Ministère de la Santé de mon futur pays a payé la réalisation d’une étude visant à connaitre la liste des 14 pires produits qu’il faudrait dégager urgemment des ordonnances des seniors.
    On tremble qu’un oubli de taille ne vienne gâcher ce beau week end… et on a tort de s’en faire, Tabernacle de Calice, les Cousins je vous aime!
    – 1er pire produit pour vieux, les Benzodiazépines, évidemment, indétrônables, c’est pas du jeu.
    – 2e pire, les antipsychotiques atypiques, je ne me rends pas compte…
    – 3e pire sur 14, LES STATINES,
    -4e pire, les Antidépresseurs Tricycliques,
    – Et après on s’en fout presque, autres Antidépresseurs, anti-pipi au lit, IPP, anti ostéoporotiques, etc…
    Les Statines comme pires produits avant les Tricycliques, allez hop! tournée générale de sirop d’érable!
    Flûte, je suis pris d’un doute, Maître, vous nous auriez pas fait une Ridker, des fois?
    Vous avez travaillé au Canada avant donc vous auriez parfaitement pu avoir soudoyé les investigateurs du cru, juré, c’est pas vous?
    Je vous crois.
    Bon dites, pour mon avenir, vous qui connaissez tout le monde, vous pourriez pas me présenter directement à Céline Dion si ça se trouve elle me trouverait formidable et du coup ça pourrait s’arranger rapidement pour mes nouveaux papiers d’identité?
    http://francais.medscape.com/voirarticle/3601620?nlid=107570_2401&src=WNL_mdplsnews_160701_MSCPEDIT_FR%20les%20medicaments%20%C3%A0%20d%C3%A9prescrire%20en%20priorit%C3%A9

    1. Les antipsychotiques atypiques ce sont tous ces nouveaux neuroleptiques soi disant sans effet secondaires et qu’on peut donner aux parkinsoniens aux Alzheimer aux vieux agités et désorientés et promis juré c’est que du bonheur ……….. et surtout ça coûte 20 à 50 fois plus cher que le bon vieil HALDOL
      Elle est pas belle la vie!!

  18. Bonjour à tous; Je ne sais pas où poster spécialement ce titre d’article relevé sur MSN aujourd’hui mais c’est quand même un peu fort comme hypocrisie :
    “Aider les abeilles mellifères à continuer leur travail.
    Ces insectes ont une grande responsabilité dans la pollinisation des fruits et des légumes que nous consommons chaque jour. Cependant, le parasite Varroa, les virus et les maladies, la malnutrition et les pesticides peuvent compromettre le bien-être des abeilles. Monsanto œuvre, via la recherche, pour aider les abeilles. Découvrez les travaux de Monsanto en faveur de la préservation des abeilles.”
    Ca va faire plaisir à APINIS …

      1. @ Aubepine : C’est Polinis que je voulais écrire. Mais je reçois tellement de Mails sur ma boite de toutes ces associations. …

  19. Bonjour Docteur. Je ne peux m’ empêcher de vous parler de ce petit article ( signé pour une fois) paru dans le S & V n° 1186 de Juillet 2016, page 119, rubrique Science et société ” On tenait à vous le dire”; ( Il est temps…) , titre ! “Médecins et industriels, à quand la vraie transparence !” Je ne vais pas citer tout l’article, mais quelques petits extraits :
    – “Combien faudra- t -il de scandales pour qu’enfin, l’esprit de la loi votée en urgence en 2011 après l’affaire du Médiator, soit respectée ? ”
    A propos de liens cachés :
    – “Des failles majeures….. Ainsi en consultant le site wwwtransparence .santé.gouv., la première impression pourrait être que les médecins déclarent tous les avantages que leur consentent les industriels : invitations au restaurants, frais de déplacements, cadeaux… mais ces listes à la Prévert – 20 € par ci, 200 € par là- cache parfois une réalité autrement plus sonnante et trébuchante; Comme la déclaration de contrats de ” conseils aux industriels” pour des montant qui comptent parfois pur des dizaines voire des centaines de milliers d’euro…”
    S’en suit que le nom d’un expert peut être d’une liste de déclarations sans fin… qui omet” le plus important” . Car le praticien ne risque rien , il n’y a pas de contrôle des informations déclarées!!!
    Ma parole, la journaliste a dû lire mon post sur ce blog du 23/06/2016 et surtout vos nombreuses affirmations et coups de gueule contenus dans vos billets.
    Il est grand temps que la presse de « vulgarisation scientifique «  se réveille … et bon courage à l’auteur de l’article…

    1. Oh! Inox,
      Je vous relis, ” … car le praticien ne risque rien, il n’y a pas de contrôle des informations déclarées”.
      Eh non, les règles sont strictes, mais personne ne souhaite les faire respecter…
      Oh, putain, Inox, j’ai une mahousse idée de vengeance! Écoutez voir Sapristi!
      Au début, on les laisse tous (re)partir de l’ANSM vers la firme pharmaceutique de leurs choix, on identifie bien les produits que leurs enseignes écoulent, et depuis quand.
      Là, on attend un peu. On a envie de savoir tout de suite, évidemment, mais on sait se réfréner, car nous sommes des Hommes du Monde pleins de flegme, enfin, surtout vous.
      Puis un jour on flash-backe sur les dossiers que ces “nouveau salariés” ont défendu leurs vies précédentes durant, soit-disant dévouées monacalement à la défense du bien commun, puis on compare.
      Naturellement, si l’on s’aperçoit que l’ un d’entre eux n’a fait que rentrer à l’ANSM pour pousser une paire de dossiers, et pour en ressortir son forfait accompli et retourner à sa Maison Mère, nous serons très déçus de l’espèce humaine pour qui nous fondions vous et moi les plus grandes espoirs…
      Mon petit doigt me dit qu’on pourrait en planter bien plus que un, et sans aucune Bienveillance.
      Parce que la Bienveillance c’est bien, mais la mise sous écrou, c’est parfois mieux pour les nerfs.
      Au fait, l’EMA, le top du panier de crabe, on la met où?

      1. @ Reliquet : EMA :
        European Medicines Agency – Official Site
        http://www.ema.europa.eu
        European Union agency responsible for the protection of public and animal health through the scientific evaluation and supervision of medicines.
        A quoi servent-ils? Euh… les “crabes”, même dans le panier marchent de “biais”.
        Pour ce qui est de la phrase ” le praticien ne risque rien etc…”, c’est relevé dans l’article de S.V qu’il faut lire au complet. Je ne l’ai plus sous les yeux, prêté. Au besoin j’y reviendrai, mais pour une fois qu’il y a un coup de gueule ( pas bien gros l’article…) on ne va quand même pas s’en plaindre.

  20. L’ANSM est malade ? Les réactions (Figaro) écrivent qu’il faut faire le ménage, faire une refondation, éliminer les compromissions, que ça va coûter cher mais on n’a rien sans rien. Pour redonner une bonne santé à l’ANSM, j’ai l’impression qu’on cherche la solution parmi les causes du problème.
    Prenons un exemple récent, un pays quitte l’Europe. On crie l’Europe est malade, il faut une refondation, nommer davantage de responsables compétents, dépenser plus de sous… Alors là je suis certain qu’on cherche les solutions parmi les causes du problème car il existe un fossé entre les gens pauvres de la base et les aristocrates du sommet. Ce fossé se creuse chaque jour davantage et c’est à cette évolution que le peuple dit « Non ».
    Écoutons le peuple, nous sommes en 1788.

    1. Oui, mais les “aristocrates” (pour le peu qui reste avec leur tête sur les épaules) n’y sont pour rien, cette fois-ci…
      Épargnez nous ! Merci !

      1. Le mots aristocrate est mal choisi, je voulais parler de ceux qui ont à la fois le pouvoir et l’argent, et qui décident “pour le bien du peuple” sans être sur le terrain. La commission économique des produits de santé donne une marge confortable aux fabricants de médicaments pour leur demander en retour de financer l’ANSM qui prend l’eau, et la recherche de nouveaux antibiotiques qu’on attend toujours. Pendant ce temps-là les assurances sociales ont cessé de rembourser le transport même en train, aux cancéreux convoqués pour leur suivi, sous prétexte qu’ils sont encore capables de marcher ou de conduire. Le peuple de la base ne se sent pas respecté, si le nationalisme se renforce, c’est cette souffrance-là qui s’exprime ainsi.
        Écoutons-la avant qu’il ne soit trop tard.

  21. Très limpide effectivement ! J’aime bien quand je lis qu’au moins un membre de l’Ansm puisse lâcher aujourd’hui que cette dernière est devenue la caisse enregistreuse de l’industrie pharmaceutique !
    Bon WE à tout le monde

  22. Très clair. Encore plus le petit lien à la fin de l’article que vous citez :
    Lobbies pharmaceutiques et Commission européenne: l’amour fou
    On en apprend de bien bonnes sur les lobbys pharmaceutiques…

Comments are closed.