LE LIVRE « MON ASSIETTE, MA SANTE, MA PLANETE » de Pierre Weill

Un nouveau livre sur la relation entre notre santé et la santé de la planète ! A LIRE D’URGENCE !

Il faut lire ce livre car il apporte une vision originale de l’état de l’agriculture et des modes de production alimentaire contemporains : catastrophiques !

Il faut le lire car il montre de façon claire les relations entre l’agriculture moderne et la question urgente de la perte de biodiversité sur la planète, entre la façon dont nous nous nourrissons et la façon dont on nourrit les animaux que nous utilisons pour « faire » nos aliments.

Il faut le lire car, si on se lasse des disputes un peu stériles des climatologues, il faut prendre conscience que le climat et l’effet de serre ne sont que des aspects partiels de la tragédie écologique totale de l’époque !

Il faut le lire pour comprendre que « résister » aux statines et « résister » aux OGM et aux monocultures qui empoisonnent les sols sont les deux faces de la même médaille, ici et ailleurs …

On peut aussi « résister » à certaines thèses et affirmations apparemment un peu courtes de Pierre Weill, notamment quand il aborde les questions de santé humaine, mais de façon générale on apprendra beaucoup à la lecture de son livre, et rien n’interdit (à tout honnête homme ou femme consciencieux) d’aller vérifier par soi-même ce qu’il nous raconte … Je l’ai fait, et j’en reviens plein de respect pour l’auteur !

9 réflexions au sujet de « LE LIVRE « MON ASSIETTE, MA SANTE, MA PLANETE » de Pierre Weill »

  1. Véronique (DIETImiam)

    Oh que je suis contente d’apprendre qu’un vrai auteur écrive ce que j’essaye, sans grand succès, de faire comprendre par l’intermédiaire de mon site.
    Je lui souhaite de trouver un grand nombre de lecteurs et merci pour nous tous de relayer l’information.

  2. gerard etienne

    EN parlant de LIVRE ,je viens de lire ORAGES ORDINAIRES de W BOYD …..j,ai pensé a vous et aux statines tout le long du bouquin

  3. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    Cher gérard,

    Merci de votre suggestion. Il fait parti des livres qu’il faut que je lise dès que j’ai le temps ! Amicalement

  4. Louise

    C’est avec plaisir que j’avais lu votre article dans Le Monde cet été. Je l’avais distribué aux représentants de la commission bio d’interfel (interprofession des fruits et légumes frais). Je travaille en effet au service des fruits et légumes, après avoir entendu leur bienfaits pendant mes études (ingénieur nutri) : on participe comme on peut à la « grande bataille », comme vous dites….
    Ainsi votre blog me permet de continuer de côtoyer de plus près le monde de la nutrition dont je ne suis plus directement liée (même si favoriser la consommation de fruits et légumes, notamment biologiques, est déjà un bon défi).
    J’aime particulièrement quand les interactions entre agronomie et nutrition se révèlent – je me souviens de ma première révélation en découvrant que l’association lentille & blé était riche en agronomie et aussi en nutrition… Ou l’ortie ! : allié formidable pour combattre les ravageurs des cultures et tout à fait intéressant d’un point de vue nutritionnel, à ce que j’en ai lu (utilisé dans la diète méditerranéenne ?) … Plus largement, c’est évidement une question de bon sens : des agricultures respectueuses des biosystèmes le sont aussi pour notre santé. Quand on voit ce qui arrive aux abeilles, ou quand on pense que non contents de polluer le son et les épluchures, on les retire…
    J’étais contente de découvrir votre article sur le livre du président fondateur de Bleu-Blanc-Cœur (que je vais m’empresser de lire). Je trouve vraiment intéressante l’idée d’enrichir les aliments en oméga 3 par un processus naturel qui implique toute la filière.
    En attendant, les fruits d’été se préparent : si asperges et fraises se sont fait un peu attendre avec le froid, il faudra être prêts en juillet à manger 5 melons (français) par jour… sans oublier nos bonnes pêches-nectarines…
    Au plaisir de vous lire…

  5. alain

    Bonjour Cher Docteur,

    Je sais bien que le but de votre site n’est pas de faire la promotion de tel ou tel ouvrage mais je me permets d’en citer un par exception :

    LES MEDICAMENTEURS
    Stéphane HOREL
    Les Editions du Moment.

    Ce livre a pour point de départ un documentaire de 52 minutes, "Les médicamenteurs" de Stéphane HOREL, Annick REDOLFI et Brigitte ROSSIGNEUX, produit par BEAU COMME UNE IMAGE et diffusé par France 5 en juin 2009.

    Cet ouvrage démontre, non sans humour mais avec références à l’appui, les conflits d’intérêts entre l’Etat et "Big Pharma" au détriment de la santé publique et du contribuable. Les références bibliographiques permettront aux lecteurs incrédules de vérifier les dires de ces journalistes d’investigation.

    J’ai pensé qu’un tel ouvrage pouvait éclairer vos lecteurs et (peut-être) certains professionnels de santé.

    Je ne sais si un tel commentaire a sa place sur votre site… Dans le cas contraire, supprimez-le ! (rires !)

    Bonne continuation !

    Alain

  6. Marc

    Bonjour

    J’ai "dévoré" ce week-end le livre de Pierre Weill.
    Merci de nous l’avoir conseillé ; je confirme qu’il mérite vraiment la lecture du plus grand nombre.

    Je me suis fait la réflexion suivante : " N’y a-t-il pas un rapport entre le fait que la France soit un des leaders mondiaux de la consommation de médicaments psychotropes et le fait que le rapport Oméga6/Oméga3 soit chez les français aux alentours de 25 et non de 5?"

    Par ailleurs , j’ai apprécié sa vision positive de l’avenir .

    Par contre , je suis plus pessimiste que lui sur le fait que "bigpharma" et sa puissance financière et son lobbying laisse les choses avancer dans le bon sens sans réagir . Car quelque part, "bigpharma" n’y trouvera jamais son compte.
    Preuve s’il en est de la parution dans les médias des résultats d’une enquête qui montrerai un effet positif des statines sur des rats infestés par le bacille de la peste !!!!!!

    Amicalement

    Marc

  7. stephanie

    je viens de finir la lecture du livre de pierre Weill, je ne suis qu’une simple consommatrice, mais je me rends compte que si les etudes de cet ingenieur étaient prises en compte par des professionnels de la santé ,par nos gouvernants et par nos agriculteurs et bien sûr par les medias, peut-être y aurait-il moins de pb cardio-vasculaire ou de diabète de type 2.

    mais cela est surement utopiste.
    toujours est-il que je vais modifier ma façon de consommer et essayer de partager cette connaissance avec mon entourage…

  8. Michel Petit,m.d.

    Je vais acheter ce livre.
    Je commence la lecture du livre intitulé TOXIC FOOD de William Reymond qui aborde la thématique de l’invasion de la malbouffe industrielle.
    Quelqu’un a-t-il déjà lu ce livre?

  9. Michel Petit,m.d.

    A tous les lecteurs du blogue de Michel De Lorgeril,je recommande de lire cet article sur l’alimentation paléolithique écrit par Gilles et Brigitte Deluc.
    http://www.hominides.com/html/re…
    En connaissant notre histoire évolutive,nous sommes en mesure de comprendre comment la diète moderne contribue à tant de problèmes de santé.


Les commentaires sont fermés.