Est-ce que la principale Agence Sanitaire US (la FDA) s'est vendue à l'industrie ?
C’est la question posée par un sondage mis sur Internet par une énorme agence de diffusion publicitaire américaine dévouée au business de la santé et appelée MEDPAGE TODAY.
Le vrai titre est différent : Is the FDA in bed with industry ?
C’est là pour les curieux : http://www.medpagetoday.com/PublicHealthPolicy/FDAGeneral/55255?xid=nl_mpt_DHE_2015-12-16&eun=g362928d0r
La grossièreté de la question m’ayant horrifiée [et risquant d’horrifier d’autres esprits timorés que je ne nommerai point ici mais qui se reconnaitront…], j’ai donc changé le titre.
Vous noterez que pour souligner l’aspect prostitutif de cette question [prostitutif est de mon invention, wellbeck appréciera…], j’ai traduit par « s’est vendue » et non « est vendue ».
Au moment où j’ai consulté le résultat des votes, 75% avaient voté OUI (YES plutôt) ; ce qui donne une idée de l’idée que les médecins américains ont de leurs institutions fédérales.
Il n’est pas impossible que, voyant ce résultat désolant, MEDPAGE TODAY s’arrange pour arranger un peu les choses. On va surveiller la tendance…
FDA signifie « Food and Drug Agency » ; cette agence est en charge de l’évaluation de la qualité et de l’utilité (ça c’est surtout pour les médicaments) des médicaments et aliments commercialisés aux USA. Inutile de dire qu’elle est importante pour le business.
Avec le temps (au bas mot 40 ans), j’ai constaté que cette agence a essentiellement pour buts (officieux) de stimuler toutes les formes de business et de limiter les dérives du système en donnant l’impression d’une grande sévérité. Trop de corruption tue le business, il faut réguler un peu mais pas trop pour ne pas décourager… Donc, la dérive fait partie du spectacle, on considère que c’est inéluctable et beaucoup de businessmen (and women) considèrent même que c’est UTILE car stimulant…
La question des statines en est un bon exemple. C’est totalement corrompu ; mais c’est un juteux business…
Et voilà !
Et les médecins américains, pour environ 75% d’entre eux à l’heure où j’écris ça, le savent pertinemment…
Mais ça continue ; car ils en profitent eux-mêmes…
Merci Docteur pour votre réponse. Mais dans mon cas votre paragraphe commençant par « En bref .; » ne me correspond pas. effet secondaires, comme les autres trop « brutaux » rapides pour être attribué à autre chose qu’à celui des statines. Mon très « compétent » Cardiologue initial m’avait déjà donné des conseils en ce sens en attribuant cela à l’âge …sans entrer dans mon intimité, je peux vous dire que même « miss Univers » serait incapable d’ m’inspirer. Alors on va essayer, par petites touches, de remédier à ce déficit de testostérone.
à Phil : C’est quoi cette histoire de « conflit » , Chez moi il n’y a pas de conflit( encore un c….rie freudienne je suppose ), mais plutôt une bonne entente. Mais malheureusement, les statines durant près de dix ans ont très certainement eu un effet négatif sur mon système neurologique comme je l’ai déjà expliqué par ailleurs et donc sur la production de certaines hormones ( le cerveau commande, le corps suit ) et je n’en veux que pour preuve les neuropathies périphériques que j’ai au pieds ( un peu moins depuis l’arrêt des statines et selon mon ancienne diabétologue elles ne peuvent pas être attribuées au diabète, pas assez important chez moi) et surtout une sensibilité à certains médicaments comme je viens de le constater : La Ventoline que je viens d’utiliser par trois fois pour me faciliter la respiration dans mon épisode d’état grippal, (bronchite …) m’a donné des tremblements aux mains assez impressionnants qui ont cessés ce matin à l’arrêt de ce médicament. Alors, conflit avec qui ? Seul conflit en cours : les statines et leurs effets délétères et INVALIDANTS!!!!
quand j’entends parler des « conneries freudiennes » j’ai l’impression d’être revenu à l’âge des cavernes… L’intolérance que vous reprochez tant à autrui est ici également la votre
» Tolérance, tolérance ..; » vous connaissez la réplique de César ( Pagnol) dans a pièce. Blague à part, on dirait que vous me cherchez avec vos « c … ries freudiennes), vous savez que ce que j’en pense et pour moi ce sont elles qui sont dignes de l’âge des cavernes. En toute chose relative au cerveau et au comportement, je préfère une approche des sciences neurologiques pour les maladies ( qui en sont encore presque à leur début) et psychologique en ce qui concerne le comportement humain, voire les approches socio biologiques, anthropologiques, au délire freudien.
Mais bon, on va pas se chamailler en cette fin d’année, pas vrai? Bonne Année Phil et surtout bonne santé et comme on dit chez nous en Provence : » a l’an que ven, si sian pas mai, sigen pas men… »
on régresse… 🙁
Bonjour Docteur. Je viens de recevoir mes dernières analyses sanguines. Hormis l’HbA1c un peu élevé ( mais pas dramatique) je viens d’avoir la preuve de ce que vous avez avancé dans vos écrits « crime sexuel presque parfait » et « l’Horrible vérité etc.) de la page 111 à 120 à propos de l’impact des Statines sur la Testostérone : presque 10 ans de statines m’ont bousillé non seulement ma force musculaire ( encore que je reprends un peu) m’a donné le diabète , les FA au bout de 9 ans et des problèmes … disons de libido ! En quelques mots : Testostérone à 28,7 pmol/l (N 30,1 à 189,8).
J’aurais du faire effectuer cette analyse dès les premières constations de cet état, au bout de 3 – 4 ans de statines, cela aurait peu étoffer le dossier que je tentes de faire et en plus j’aurais pu y remédier peut être à temps. Mais aucun des médecins que je consultais (Cardiologue, M.G )n’a jugé utile de faire évaluer ce paramètre malgré mes plaintes … C’était normal je vieillissais ! Aujourd’hui c’est trop tard malgré l’arrêt des statines depuis 3 ans maintenant. Inutile de dire que je maudis les médecins responsables de ces effets secondaire en raison de leur aveuglement !
Aussi je pose la question : y a t-il un risque à prendre un médicament qui rétablirait un peu cette déficience sachant que la « petite pilule bleue » me file plus de maux de tête que de plaisir ?
Ceci n’est pas une consultation.
Simplement un commentaire…
Votre taux de testostérone ne me parait pas catastrophique… mais pas bien haut non plus.
Certains pourraient proposer de vous injecter de la testostérone ; ou bien un patch sur la peau… C’est un jeu un peu dangereux selon certaines études ; mais pas d’autres…
La pilule bleue n’est pas la panacée ; il y a maintenant des produits plus doux et peut-être plus adaptée à des cas particuliers dont vous faites peut-être parti. Je n’hésiterais pas à consulter un sexologue…
Cela dit, il faut bien comprendre (et vous le savez si vous avez lu mon livre initial sur le sujet) que les facteurs psychiques et sociaux sont très importants.
En bref, et sans vulgarité, la pilule « douce » est peu efficace si la (ou le) partenaire est peu motivée elle-même ou peu « attrayante » ; j’espère que vous me comprenez. Inversement, avec un peu de patience (quelques jours de pilule douce) et beaucoup de délicatesse, une partenaire rusée et sexy peut faire des miracles…
Il ne faut donc pas désespérer !
Je pense qu’un bon sexologue peut aider tandis que ce blog est quand même pas le lieu pour… malgré les rases-mottes que le pilote se permet ! Lui-même (le pilote) est d’ailleurs un peu rase-motte …
une personne (oui je sais, ce n’est ni le lieu ni l’heure, mais c’est intéressant ! ) qui a 1 taux de testostérone très bas n’a pas de désir, ainsi il n’y a pas « conflit ». S’il y a conflit c’est qu’il y a 1 désir mais d’autres empêchements « ailleurs »
CQFPD (ce qu’il ne fallait pas démontrer)
Arf
Oups !
C’est pas ma FDA mais Medscape… Hallucinant !!!!
http://francais.medscape.com/voirarticle/3602017
http://francais.medscape.com/voirarticle/3588427
Et qui retrouve t’on? …….Un certain Danchin
– le 1er post a été tronqué
Difficile de ne pas s’énerver après avoir lu ce post .
Qu’il est confortable de ne rien faire sous prétexte de pas cautionner le système ; refuser les » petits pas » pour continuer à s’illusionner sur le Grand Soir…..on ne peut s’empêcher de penser au PCF des années 70 s :
» nous ne serons pas les chiens de garde du capitalisme » .
Ne pas mettre les mains dans le cambouis : la politique du tout ou rien !
Le système rigole de voir ses » idiots utiles » tenter d’empêcher les réformes possibles .
Cette posture thêatreuse ET désastrale ( ça va Ouellebeurk ) me conforte dans mes impressions premières sur le senor Emilio : un danseur de tango boiteux !
Je pense que votre critique n’est pas fausse ; mais vous êtes un peu dur avec notre « un danseur de tango boiteux » ; je laisse passer parce que c’est drôle et pour donner à Emilio l’occasion de répondre...
Difficile de ne pas s’énerver après avoir lu ce post .
Qu’il est confortable de ne rien faire sous prétexte de pas cautionner le système ; refuser les » petits pas » pour continuer à s’illusionner …..on ne peut s’empêcher de penser au PCF des années 70s : » nous ne serons pas les chiens de garde du capitalisme » ;
Remarquons quand même que la FDA n’a pas pour mission de vérifier l’utilité des médicaments mais seulement de s’assurer de leur non-nocivité. Sur quelles données (provenance, transparence,conflits d’intérêts) c’est un autre problème, mais si comme je le pense c’est celui qui détermine la réponse des médecins américains au sondage c’est déjà inquiétant.
C’est peut-être plus compliqué. Ce qui importe c’est le rapport bénéfice/risque ; l’intérêt de l’étude de la nocivité (ou de l’innocuité) réside dans son rapport aux bénéfices espérés… Si non, ça sert à rien…
La bureaucratie française, à cet égard, est « angélique » par rapport à l’américaine…
Faut dire que les niveaux de fraude sont incomparables.
Et pourtant les français ne sont pas des amateurs.
Plus on fraude, plus on bureaucratise…
Petite info complémentaire sur ces actions de groupe prévue dans la loi santé :
Voir http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/12305-Action-de-groupe-le-Senat-restreint-son-application
« Les sénateurs ont choisi hier de voter les amendements proposés par la Commission des Affaires Sociales du Sénat. Ils imposent des limitations concrètes à ceux qui veulent avoir recours à des actions de groupe pour un problème de santé.
Leur proposition phare : seules les associations d’usagers du système de santé agréées au niveau national seront autorisées à mener à bien la procédure. Les sénateurs justifient cette décision par deux raisons : ils veulent éviter d’encombrer les tribunaux, et s’assurer que les acteurs qui portent l’action disposent de l’expérience nécessaire. »
Bref, ces « actions de groupe » permettront surtout de faire vivre qq pantins dont les interventions permettront de FAIRE CROIRE la même chose qu’aujourd’hui, c’est à dire que les autorités de santé lutte pour la sécurité des produits de santé…
Merci de cette information capitale pour notre nouvelle association.
Vous pourriez être notre Secrétaire général.
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre proposition, mais je ne me sens plus l’âme d’un militant CONTRE ce système.
Je crois que la démarche de cette association peut être efficace avant tout si elle propose une OFFRE ALTERNATIVE à celle des médecins dont les prescriptions sont plombés par le système. Le système auquel je fais allusion est celui de la ROSP, de la création d’un « statut juridique » pour les vaccinations, du conventionnement, des médecins libéraux qui vont devenir des salariés de l’Assurance Maladie avec le tiers payant généralisé, du Dossier Médical Partagé et de l’open data concernant les données de santé (qui menace le secret médical en même temps qu’il permet à Big Pharma de mieux cibler les « marchés porteurs ») … CENTRALISATION DES INFORMATIONS + SURVEILLANCE GENERALISEE = impossible à combattre … les médecins sont pris au piège !
Donc, il est certainement plus utile de créer un réseau alternatif de médecin sensible à vos idées, obligatoirement non signataire de la ROSP, voir exerçant leur activité hors convention … afin d’éliminer définitivement l’influence de ce « système » sur les conseils et prescriptions qu’ils donnent à leur patients.
La loi santé est une étape supplémentaire dans les mailles du filet que l’on est en train de créer autour de la relation médecin – patient …
Cet article UFC Que Choisir rappelle les différentes caractéristiques de cette loi santé : http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/systeme-de-sante/actualite-loi-sante-definitivement-adoptee
Après ça va suivre une « Grande conférence sur la santé » où l’on finira par évoquer les mesures à mettre en place pour faire évoluer la « politique vaccinale » (ça serait surprenant que le débat sur la vaccination ait lieu avant cette date étant donné l’état de tension des professions de santé). Peut être que ce sera un échec ?
Je veux simplement pouvoir échapper à ce système, . .. comme beaucoup des lecteurs de ce blog qui doivent batailler pour faire comprendre à leur médecin qu’ils NE PRENDRONT PLUS JAMAIS de statine ! Je n’ai pas envie de me battre contre lui.
Dans tout combat contre un système collectif se pose toujours la question de la LEGITIMITE, ni la HAS ni cette association ne sont légitimes pour se battre contre l’opinion (juste ou erronée n’est pas la question) d’une partie de la population, c’est pour cette raison que les obligations m’agacent aussi profondément… Le système du syndicalisme serait beaucoup plus efficace si les accords qu’il négociait ne concernait que leurs adhérents !
« Diviser pour mieux régner » = c’est ça la stratégie que le système pourrait vouloir utiliser pour vous brider dans votre volonté d’informer la population sur les dérives du système de santé. Cette stratégie est à l’origine de débats interminables où s’exprime avant tout la mauvaise foi… je ne supporte plus ce genre de débat.
Je veux juste que les gens qui veulent échapper aux médicaments inutiles ou bénéficier de conseils et de suivi concernant leur pathologies cardio-vasculaire PUISSENT le faire. Il faut aussi que les gens qui veulent échapper aux vaccins puissent le faire sans avoir à se mettre en danger vis-à-vis de la législation.
Si d’autres personnes refusent d’être sérieusement informée, on ne peut rien pour elles …
Bref, pas très envie de m’engager pour l’instant.
Vous dites : « Je veux juste que les gens qui veulent échapper aux médicaments inutiles ou bénéficier de conseils et de suivi concernant leur pathologies cardio-vasculaire PUISSENT le faire. Il faut aussi que les gens qui veulent échapper aux vaccins puissent le faire sans avoir à se mettre en danger vis-à-vis de la législation. »
Nous sommes en train de discuter des statuts de cette association. Merci de vos suggestions.
Ma proposition était une plaisanterie. Vous pouvez adhérer sans en être secrétaire…
Vive le Liberté !
que de mauvaises nouvelles !
On y apprend que les associations devront être agréées au niveau national (en opposition au niveau régional de 400 associations actuelles) afin d’écarter les farfelus, mais surtout que :
« La procédure est collective, mais l’indemnisation ne peut se faire que sur des bases individuelles. Il s’agit de prouver, pour chaque victime participant à la class action, le lien entre le produit et le préjudice. L’intérêt d’engager une action de groupe est donc limité, puisque les dossiers restent individuels. »
Il est aussi normal que le Sénat protège les professions médicales (contre les procédures abusives) , disons-le, mais tout cela ne facilitera guère une action juridique
à Rico, Reliquet et tous nos amis médecins croulant déjà sous la paperasse (en médecine on dit aussi complications), n’appréciez-vous pas que l’Etat vous protège ainsi des patients escrocs ? (et ce n’est pas ça qui manque !… )
A savoir :
Monsieur RB à Thonon- les- Bains
Désolé, je n’encourage pas trop ce genre de pub, même venant d’aubépine…
Si on commence comme ça… Oups !
Merci de votre compréhension.
Sous le coup de la spontanéité …. excusez-moi,. J’ai parfaitement compris !
Merci.
Une autre affaire autour des médicaments :
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/martin-shkreli-lhomme-le-plus-d%c3%a9test%c3%a9-du-monde-arr%c3%aat%c3%a9/ar-BBnFF0D?ocid=spartandhp
en 2006, déjà procès contre la FDA (au sujet des OGM) :
http://www.infogm.org/ETATS-UNIS-Proces-contre-la-FDA
« Le Center for Food Safety, soutenu par 50 organisations, a engagé le 7 juin 2006 un procès auprès de la cour de District à Washington (DC) contre la FDA, l’agence états-unienne en charge de l’alimentation, pour manque d’études de sécurité avant la commercialisation des OGM »
Où ‘ont voit aussi notre retard dans ces activités judiciaires, mais peut-être aussi hélas leur manque de portée, le colosse n’a pas des pieds d’argile !
PS : à noter le luxe de moyens employés pour attaquer le mastodonte, et sans doute également les appuis financiers
Le système américain permet d’arrêter une procédure judiciaire dès lors que l’accusé accepte d’indemniser les victimes.
Voir l’excellent film « La défense Lincoln » pour avoir un aperçu de l’absurdité du système judiciaire américain…
L’action de groupe en santé est inscrite dans la loi santé debattu en ce moment même http://www.gouvernement.fr/action/la-loi-de-sante
J’ai dans l’idée que si elle est inscrite dans cette loi santé, c’est qu’elle ne doit guère effrayer le lobby pharmaceutique.
A mon avis, c’est voté !
réponse à RICO, un lien parmi d’autres au sujet de la cohérence cardiaque,
http://www.florenceservanschreiber.com/outils/5-minutes-de-coherence-cardiaque/
Merci encore,
Il fut un temps où je pratiquais l’escalade – avant que mes genoux ne se transforment en centres de douleur et bien avant que l’excellent docteur Reliquet ne me conseille – Cette pratique acrobatique parfois, lors d’un passage particulièrement difficile, transforme nos jambes en 2 jarrets oscillants sous l’effet conjugué de l’appréhension et de l’acide lactique envahissant les muscles. J’avais pour habitude, dans ces moments difficiles et périlleux, de recourir, sans le savoir, à votre technique de » cohérence cardiaque « , le corps et le visage plaqués contre la paroi, régulant de la sorte un stress fortement déconseillé dans de pareilles positions.
Bien à vous
Ouah !!
Quel athlète !
Faut qu’on l’embarque dans notre association…
Embarquons ! Embarquons !
Ricomart, dans l’Association?
Mais si Rico VIENT PAS, moi je vais direct dans celle de Grimaldi.
On est bien, chez Grimaldi.
On a même droit à 30% sur les cannes anglaises quand on a trop de myalgies statino-induites, 20% sur le 4e médicament anti-diabétique si on peut prouver qu’on s’est bien ingurgité 2 ans de statines, et même, quand on commence à confondre sa femme avec une théière, ( ou son mari avec un poste à essence), un gars vient vous aider à rédiger votre testament!
Tandis que sur michel.delorgeril.info?
Rien. Nibe, oualou.
T’es trop en forme à cause du régime méditerranéen modernisé? Débrouille- toi tout seul!
Tu t’endors mieux, ton corps cesse de pleurnicher la vieillerie inéluctable? Bien fait pour toi!
Et aussi t’as plein d’ennemis mais encore plus de nouveaux potes? Fallait réfléchir avant!
Rico, tu sais quoi? On devrait quand même rester.
c’est du Céline ?
copieur !
Mais moi aussi je viens dans l’ association, même si je ne peux me targuer de tels exploits; mais hier j’ai eu une victoire à mon actif ( grâce à l’aide de votre livre il faut tout dire..) arrêt total des statines, chez une statinophile enragée .. c’est déjà ça…
Et puis comme ça peut être , finira t-on par mettre des visages sur des noms, je peux même proposer quelques petites bouteilles bien sympathiques. .pour la réunion de constitution.
Chère Jo’
Si votre goût du vin est à la mesure de votre goût des lettres, surtout venez !
Tiens , Rico cale ?…..la fatigue d’avant fêtes sans doute !
Un autre » machin » à connaitre – sans lien direct avec le coeur –
Le neurofeedback : j’ai potassé quelques semaines il y a 2 ans , puis fait deux séances – très étrange , mon cher Ricoeurée .
Ouah !!
Quel athlète !
Faut qu’on l’embarque dans notre association
Bonjour,
Vous montez une association sportive, finalement?
Ouais !
Réunion préliminaire pour discuter des statuts au Bar du Stade.
Je vous dirai la date.
Wouahou ! Mais comment s’en sort un ours blanc sur la banquise pour son neuro-speed-black ?
Laisse-moi imaginer ! Il met sa tête dans l’eau glaciale et il écoute le chant des baleines ? Non, il est abonné aux meilleurs revues US de médecine contemporaine et comme il a la fibre optique, il est connecté jour et nuit – le pourquoi du speed-black – avec un programme permanent de neuro-speed ? Mieux, il lit du Ricomart et la déjante de ce dernier lui suffit à se rééquilibrer ?
Embarquons ! Embarquons Léon !
La FDA couche – t -elle avec l’industrie ?
77% à c’t’heure disent yes
Les femmes le pensent moins que les hommes. 31% pensent que non contre 21% des hommes.
Je choisis ce chiffre parce que ça fait un tiers de plus.
En fait 69% des femmes pensent que oui, 79% des hommes , différence apparemment moindre.
Mais si on se met à truquer les résultats…
DE toutes façons la population qui répond n’est pas tirée oups, choisie au hasard. donc ça ne veut rien dire.
Non, ce n’est pas un échantillon représentatif de la population générale, comme y disent à la télé ; c’est un échantillon de professionnels de la santé ; et qui donc savent très bien de quoi il s’agit ; ils savent !
Et voilà.
Et pourquoi ça m’énerve pas, de savoir que 75% des médecins US a compris ce que 75% des toubibs du reste du monde a compris aussi?
Les 25% qui disent ne pas savoir de quoi on parle se divisent à mon sens en deux catégories: les cons, irréductible frange inhérente à tous les métiers, et les corrompus qui ne se donnent même plus la peine de se boucher le nez pour aller chercher leurs chèques tellement il ne leur arrive jamais rien de fâcheux. (Cf HAS, Conseil d’Etat, DNID, Statines…)
On rappelle que « putain académique », formule un temps reprochée à l’affreux méchant Philippe Even, n’a jamais été que CITÉE par lui, traduite…de l’américain parce que là-bas on évoque régulièrement le crime organisé, la mafia et l’escroquerie quand on décrit la carrière de certains médecins (page 36 de « Corruption et crédulité en Médecine », Cherche midi Ed.)
Pourquoi la FDA autorise ses firmes nationales à vendre de tout, pour tout et surtout pour rien, avec des niveaux de preuves à faire hurler de rire une classe de 6e si on leur expliquait? Parce que ça rapporte beaucoup d’argent à l’Amerique, gare aux taches, mais c’est hélas compréhensible.
MAIS POURQUOI LE RESTE DU MONDE GOBE DE TELS CONNERIES, À NOUS ÇA NE FAIT QUE NOUS COÛTER SANS NOUS SOIGNER VRAIMENT VOIRE PAS DU TOUT +++
Ah! Tiens, finalement si, ça m’énerve.
Je préfère prévenir que j’en connaît qui ont bon caractère mais à force d’à force pourraient avoir le glaive vengeur et le bras séculier, un autre Michel (à casquette, celui-là) en a déjà bien parlé.
Et c’est comme ça qu’a la fin, l’aigle, quand on lui en fait trop, il va lui foutre des gros procès, à la vieille buse!
Il est pas sûr de gagner, l’aigle, mais au moins, ça va lui faire du bien d’essayer…
Votre question : « MAIS POURQUOI LE RESTE DU MONDE GOBE DE TELLES CONNERIES ? »
Réponse : parce que le « reste du monde » en fait tout autant …
C’est ça le « libre échange » et la mondialisation vantés par certains, y compris moi…