Heurs et malheurs de Wikipédia : les articles sur le Dr de Lorgeril comme exemple de médiocrité !
De temps en temps, je vais sur Wikipédia vérifier ce que l’expert auto-saisi (dont je veux ignorer l’identité tellement il est idiot] invente de nouveau à mon sujet, moi le ci-devant Dr de Lorgeril.
Depuis une quinzaine d’années, l’animal me suit à la trace pour me « faire la peau » comme disent les trappeurs Canadiens.
Pour ceux qui ont débarqué récemment (avec la Covid-19) dans le champ de mines que constituent les médias sur la médecine et la santé en général, il y a de quoi s’instruire…
Si vous ignorez ce qu’est la désinformation et le cannibalisme intellectuel, allez sur le site Wikipédia qui me concerne et vous serez servi.
Je ne sais pas ce que j’ai fait à l’animal en question pour qu’il me haïsse à ce point mais ça pourrait donner une anthologie de la haine gratuite. Il est probablement « sous statine » ; ce qui explique cela ! Sans doute !
Outre de censurer mes principales publications scientifiques et mes livres en français, il renouvelle la désinformation de façon régulière au fur et à mesure que je m’exprime (et publie) dans divers médias francophones. Visiblement l’animal n’est pas anglophone car il ignore somptueusement mes publications en anglais.
Nul n’est parfait.
Quand on parle l’idiome de la calomnie, on ne peut pas connaitre d’autres langages ! C’est une Loi de la nature !
En fait, je m’en fous de ces idioties mais parfois il faut corriger car, outre ma personne (de peu d’importance), l’animal aborde des sujets d’intérêt général, en l’occurrence la vaccination de façon générale et certains vaccins en particulier.
Au moment où d’autres font la promotion d’autres saletés injectables, il faut réagir.
Plusieurs fois, j’ai essayé de corriger mon curriculum sur Wikipédia [étant le mieux placé pour procéder…] mais de façon systématique, l’animal censure mes corrections et revient à sa propre désinformation sur mon compte. Je n’ai pas de recours !
C’est ainsi Wikipédia : parfois très utile, souvent du n’importe quoi ! Je ne suis pas le seul à le dire…
Bon ! Quelles sont les dernières nouvelles ?
Je recopie le haut de la page.
Voilà, laissons les statines et regardons le 3ème paragraphe : je contribuerais à la désinformation sur les vaccins. Dix (10) livres sur les vaccins [qui dit mieux ?] sans aucune critique et je serais un désinformateur.
Nous savons donc à qui nous avons affaire ; des deux côtés : lui et moi ! C’est drôle ! Mais c’est lui qui parle de moi !
Qu’il n’y ait pas de critique de mes livres n’est pas étonnant car la Loi exige que lorsque vous voulez critiquer quelqu’un vous lui devez un droit de réponse.
Or pour critiquer mes livres, outre travailler beaucoup (car ils sont très documentés], il faut une analyse détaillée donc de l’espace. Or la Loi exige que la réponse ait le même espace que la critique ; ce qui pourrait me donner beaucoup d’espace… Surtout pas ! L’animal des médias renifle le danger : on ignore ou on censure ; ainsi procèdent les médias contemporains.
Voyons la note finale me concernant sur Wikipédia.
Oups ! Et c’est moi qui désinforme ?
Je laisse de côté le paragraphe sur l’étude qualifiée de « frauduleuse » par l’animal enragé contre le pauvre Wakefield (celui qui fut la cible de toutes les attaques à propos du vaccin contre la rougeole et l’autisme) car on comprend immédiatement que la bave rageuse de mon biographe ne sait rien du dossier « vaccins & Autisme ». L’animal enragé serait-il un perroquet enragé ?
Ce sont les deux dernières lignes les plus intéressantes, à mon avis.
Le perroquet baveux cite mon avant-dernier livre sur les vaccins anti-Covid (publié en 2021) et, pour le critiquer [n’en n’étant pas capable lui-même] cite un article de l’Agence France-Presse (AFP). Comme si un journaliste de cette Agence pouvait avoir une quelconque expertise sur un sujet aussi complexe…
Le meilleur est pour la fin. La journaliste a contacté mon éditeur pour avoir (gratuitement) le livre et en faire une critique supposée objective.
L’éditeur, heureux que l’AFP s’intéresse à son livre, a promis d’expédier le livre dans les 48 heures.
La journaliste, très professionnelle, publie sa critique du livre moins de 24 heures après le contact avec l’éditeur.
Elle ne pouvait pas avoir reçu, et encore moins lu et analysé, le livre !
Ainsi sont les médias de notre époque : pourquoi tant de haine de la part d’un simple perroquet ?
L’article suivant doit un peu consoler, même s’il n’y est pas fait mention de l’éminent Dr de Lorgeril comme celui qui a « attaché le grelot »: https://www.theguardian.com/food/2023/mar/19/its-about-more-than-just-food-mediterranean-diet-is-part-of-a-whole-way-of-life
Intéressant.
Merci !
Et re-vlan; comment wikipedia va-t-il composer avec cette nouvelle : https://www.theguardian.com/science/2023/mar/29/mediterranean-diet-can-reduce-heart-attacks-in-people-at-higher-risk, qui reprend cette étude: https://www.bmj.com/content/380/bmj-2022-072003
Restez à l’écoute, mais ne retenez pas votre souffle!
Merci de l’info.
Ce n’est pas une « news » ni une « fake news » comme disent les ministres décérébrés et je ne vais pas bouder mon plaisir…
Cela dit, ce genre d’études est d’un faible intérêt scientifique pour des raisons méthodologiques. Seul l’essai clinique…
D’autre part, je ne suis pas sûr que les investigateurs soient très sérieux. Quand ils citent mes travaux, ils n’usent pas de la bonne (et meilleure) référence… Hum !
À sa décharge, l’auteur de l’article du Guardian mentionne ces faiblesses méthodologiques. Dommage que le journal n’ait pas été aussi rigoureux quant aux essais cliniques des vaccins covid!
Comme vous dite !
The Guardian = ?
La seule possibilité de répondre (sans être censuré) est d’écrire dans l’onglet « Discussion » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Michel_de_Lorgeril
J’y ai corrigé les affabulations sur les vaccins, bien entendu contredit par le bien-nommé « Ducreux« .
Le cœur du problème est que cette « encyclopédie » ne s’appuie que sur des sources secondaires. Donc pour commenter vos livres, il ne faut pas les citer — autrement dit, inutile de les lire — mais citer seulement des articles de presse qui en parlent. Lesquels sont évidemment copiés-collés sur de nombreuses autres « sources secondaires ».
Wikipedia n’est donc qu’un amalgame d’opinions.
Merci !
Moi j’ai renoncé depuis longtemps…
Parfois on trouve des trucs intéressant (par exemple sur Richard Strauss : https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Strauss%5D mais sans que je puisse vérifier…
Wikipédia n’est pas qu’un amalgame d’opinions, mais dès que le sujet est polémique ou nuit à des intérêts financiers, il est manipulé et devient manipulateur.
Pour paraphraser Umberto Eco (dans je ne sais plus quel livre), s’il s’agit de connaître la formule chimique, la masse molaire ou la température de fusion du cholestérol, Wikipédia est parfait !
C’est exact, j’aurais dû le préciser. D’ailleurs, j’utilise Wikipedia pour tout sujet scientifique ou technique qui ne fait pas l’objet de controverse, et je contribue à l’amélioration des pages…
[mon ajout: illustration de ce que peut être un chien de garde]
La page «Didier Raoult» consultée sur Wikipédia par curiosité en ce mois de février 2023 constitue une illustration saisissante de ce qu’est un chien de garde de la doxa…
Wikipédia : Chien de garde de la doxa… une sorte de Wikipravda en quelque sorte ! Des mauvaises langues prétendent que la Pravda («Vérité» en russe) était le meilleur journal d’information de feu l’URSS, à condition de supposer que tout son contenu était mensonger…
Merci !
Très drôle !
Wikipédia « fait la manche » mais se paye des robots pour censurer…
Cela dit, il n’est pas « malsain » que dans un monde « normal », votre plaisanterie ne dure pas trop longtemps…
Bonjour,
Vous n’êtes pas le seul concerné. Manifestement, les lobbyistes utilisent wikipedia, et d’autres medias, comme organe de propagande. C’est souvent contradictoire et absurde, comme vous le démontrez. Vu l’énergie et l’intelligence déployés, aucun doute qu’il y a de très précieux intérêts derrière.
Bonjour, une jurisprudence récente du Tribunal judiciaire de Paris vous permet de savoir qui se cachent derrières les pseudos qui alimentent votre page Wiki.
Merci de l’info.
En fait, je m’en fous un peu de tout ça.
Dit autrement, comme Jésus sur sa croix, j’attends que ça se finisse ces idioties et qu’un soldat romain vienne mettre fin à mes indicibles souffrances…
Dit encore autrement, je suis déjà bien occupé et ça m’arrange qu’on dise du mal de moi : ceux qui y croient vont ailleurs et ça me soulage de mon dur labeur quotidien. Oups !
L’historique des modifications est accessible (« voir l’historique » : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Michel_de_Lorgeril&action=history).
De nombreuses annulation sont faites par un certain Ducreux !
On peut remonter dans le temps…
Mais le plus important ce n’est pas les intervenants anonymes multiples, c’est le minable gestionnaire de Wikipédia…
Il n’y a pas de gestionnaire !
Peut-être que demain…
Une intelligence artificielle pour mettre à jour Wikipédia
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-intelligence-artificielle-mettre-jour-wikipedia-79595/
Si il y a des gestionnaires ; j’ai échangé avec certains…
A moins que ce soit des zombies…
Tout est possible !
c’est difficile de voir QUI a modelé puis remodelée (encore) la page de MdeL mais on y arrive 🙂 il y a donc un gestionnaire (ie: le responsable Lebrouillard) et plusieurs contributeurs dont 1: Ydecreux contribue a été cité !
ne pas oublier QUEL est le contexte de WP : la dernière version est à lire… mais comme tout est tracé, on peut voir qui fait quoi !
Lebrouillard dixit sur la page de discussion
Le problème est surtout que nous ne sommes pas là pour rechercher la Vérité mais pour retranscrire les articles de presse jugés fiables car provenant de sources fiables. Que vous ne soyez pas en accord avec le contenu de ces articles n’y changera donc rien, puisque WP est un simple miroir – synthétique – de ces sources de référence. Lebrouillard demander audience 7 décembre 2021 à 09:01 !
Ils ne sont pas là pour « rechercher la vérité » disent-ils…
Tout est dit !
Poubelle !
Je me demandais : n’y a-t-il aucun recours contre ces affabulateurs ? Et ne pouvez-vous pas corriger et corriger chaque erreur ? Cela sent un peu le/la « fact-checkeur » payé par Big Pharma, non ?
Avec des amis et collègues (qui connaissent bien mes travaux), nous avons essayé de « corriger » les fadaises du perroquet enragé.
Mais Wikipédia est ainsi fait que son correspondant désigné (pour mon cas particulier) a la main sur l’article qui me concerne et fait ce qu’il veut. Dès qu’une correctio ou modification lui déplait, il censure.
Ce sont les Heurs et malheurs de Wikipédia…
Pas moyen d’y échapper sans avoir recours à des contributeurs payés, dont de nombreux administrateurs corrompus:
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/02/17/la-france-theatre-d-operations-d-influence-pro-et-anti-qatar_6162161_4408996.html
Le Monde et BFM-TV sont des prototypes de désinformations masquées sous couvert de leur « Fact-checking »…
Ce n’est donc pas là que je vais chercher une information crédible ! Désolé !
Dans ce genre typique de la Société Spectaculaire [je diffuse de la désinformation en prétendant être un surveillant-correcteur de la désinformation…] il y a des champions.
Le dénommé William Audureau du journal Le Monde (subventionné par Bill Gates pour célébrer la vaccination tout azimut) tient une des premières places !