La Médecine de Précision

Dans mon dernier livre dont je reproduis la page de couverture ci-dessous, j’insiste sur l’émergence d’une nouvelle médecine, la Médecine de Précision.

Je me pense assez « original » au moment où j’écris ce livre ; et je redoute des critiques acerbes de quelques académiciens qui, ici et là dans nos hôpitaux paupérisés, font la promotion de l’Intelligence Artificielle pour se substituer aux médecins qui ont, selon eux, beaucoup d’activité non médicale (bureaucratique) et pas de temps à perdre avec les malades !!

Tout le livre est consacré aux progrès réalisés en cardiologie au cours de la dernière décennie mais la notion de « Médecine de Précision » figure surtout sur le bandeau de la page de couverture.

Il est toujours prétentieux en médecine de se croire « original » ou « inventeur ».

Quand une idée est dans une tête, elle est en même temps dans beaucoup d’autres têtes !

C’est le prophète qui le dit.

Et voilà que des médecins américains organisent maintenant (pour le printemps 2023) des sessions de formation post-universitaire consacrée à la « Cardiologie de Précision ».

Je vous mets un petit morceau du programme proposé sans savoir s’il y aura beaucoup d’inscrits.

Si j’avais un peu d’avance, ils n’ont pas été longs à me rattraper.

Cela dit, je ne suis pas sûr que nous parlions tout-à-fait de la même chose.

Je redoute fortement que la « Cardiologie de Précision » Made in America en 2023 soit surtout du marketing pour vendre de nouveaux produits commerciaux !!

Je ne serai pas à la Nouvelle Orléans pour vérifier cet aspect des choses mais je ne doute pas que nous en ayons des nouvelles en restant « at home ». Nous verrons !

Il y a toutefois une leçon à tirer de cet épisode charmant : les choses bougent dans le monde de la médecine moderne.

La COVID-19 est passé par là ! On nous a dit de nous taire mais le peu que nous avons pu dire [là-bas et ici] n’est pas tombé dans les oreilles des sourds, comme dit le Prophète !

En France, par exemple, ces jours-ci la prestigieuse HAS [Oups !] se pose des questions quant aux obligations vaccinales des soignants.

Morbleu ! Si certaines obligations vaccinales n’étaient plus obligatoires pour les soignants [nos experts vivent dans un doute insupportable !!], le resteraient-elles pour les bébés ?

Terrible question au moment où quelques simples d’esprit voudraient rendre obligatoires les vaccins contre les papillomavirus !

Ce qui nous ramène à la question initiale : l’irruption de la médecine de précision pourrait-elle conduire à l’arrivée d’une « vaccination de précision » ?

Terrible question qui me laisse muet !