Dépistage des plaques d’athérosclérose sur les artères carotides : qui, quand, pour quoi faire ?
Les autorités sanitaires américaines – ou plutôt quelque chose d’approchant, c’est-à-dire l’USPSTF pour « the US Preventive Services Task Forces » – reviennent ces jours-ci sur un problème récurrent en médecine vasculaire et la prévention des AVC ischémiques : faut-il dépister (rechercher systématiquement) la présence de plaques des carotides en l’absence de symptômes.
Un résumé de la question dans un article récent [Chaturvedi S. To Screen or Not to Screen for Carotid Stenosis. Is That the Question? JAMA Neurol 2021;78:383-4].
Dit autrement, si on n’a pas de symptôme évocateur d’un impact sur cerveau d’une plaque présente sur une carotide, à quoi sert-il de chercher leur présence ?
D’un certain point de vue, c’est une façon de rentabiliser le matériel (couteux) qui sert à faire des images des carotides. Mais c’est une façon très vulgaire de voir les choses que je ne saurais partager.
D’un autre point de vue, au moment où les dépenses de santé atteignent des sommets dans les pays riches, se pose la question d’une répartition intelligente des dépenses : réduire les soins couteux inutiles et augmenter les soins à haute valeur ajoutée. C’est discuté dans un article récent [Oakes AH, Radomski TR. Reducing Low-Value Care and Improving Health Care Value. JAMA 2021;325:1715-6] dont j’encourage la lecture sans en faire une Bible.
D’un autre point de vue, les techniques d’échographie Doppler sont assez simples à mettre en pratique, ne sont pas invasives et donnent des informations intéressantes.
Pas toujours : quand je lis sur un rapport qu’on a identifié des plaques d’athérome, je comprends immédiatement que j’ai affaire à un amateur ou tout au moins quelqu’un qui ne comprend pas ce qu’est l’athérosclérose.
Évidemment, si on ne comprend pas ce qu’on voit, comment en faire une interprétation « raisonnée ».
Ainsi pleuvent des rapports abscons (je suis gentil) sur l’existence d’une athéromatose [un truc qui n’existe pas] localisée ou diffuse qui nécessiterait en extrême urgence la mise sous traitement par statine à fortes doses et aspirine à faibles doses. Malgré l’absence de symptôme !
Ainsi, on empoisonne des gens pour soigner des images !
Quelques fois, les plaques peuvent avoir une apparence serrée et l’opérateur bravement évalue le retentissement cérébral de ces sténoses, manifestant ainsi son incompréhension de la physiologie vasculaire cérébrale.
Parfois, même en l’absence de symptôme, on décide d’opérer ces patients avec plaque serrée. Traiter chirurgicalement ces plaques inquiétantes reviendrait encore à traiter des images ; avec toutefois quelques risques de complications car il n’est pas anodin d’aborder (ouvrir et « nettoyer ») une artère qui irrigue le cerveau à forte pression.
On peut prendre un certain risque si on a la certitude de soigner un patient, le soulager de ses symptômes passés ou à venir. Mais soigner une image ?
Question cruciale de l’USPSTF : à quoi sert de faire des images en l’absence de symptômes si on n’est pas certain d’intervenir ensuite ?
Difficile question mais pas nouvelle : dans le vieux temps (quand j’apprenais la médecine dans les années 1970 et 1980 dans les meilleurs hôpitaux Européen et américain), quand nous n’avions pas encore ces appareillages sophistiqués permettant de voir si bien les plaques dans les carotides, nous étions des subtiles « auscultants » et nous étions capables d’identifier des plaques sur les carotides en les auscultant et en trouvant des souffles évocateurs de rétrécissements ou de flux sanguins perturbés. C’était mieux que des images mais ce n’était pas des symptômes ; seulement des signes, et ce n’est pas la même chose !
Pour voir réellement les plaques et éventuellement guider le geste chirurgical, il fallait une artériographie (un geste agressif nécessitant une anesthésie générale) et dès lors se posait la question : fait-on une artériographie en l’absence de symptôme sur la seule base d’un souffle carotidien ?
La réponse était généralement négative (sauf quelques exceptions que je ne vais pas discuter).
De même, l’USPSTF aujourd’hui recommande de ne pas faire des images systématiques des carotides à la recherche de plaque d’athérosclérose [et pas d’une athéromatose qui n’existe pas !] en l’absence de symptôme.
Patatras ! Voilà que les plus hautes autorités américaines [conventionnelles et vénérables] déconseillent de faire ce que des praticiens (ici et ailleurs) font quotidiennement !
C’est une situation très gênante pour ces honnêtes praticiens.
Faire des images qui ne servent à rien, c’est faire semblant de soigner à des coûts qui ne sont pas négligeables. On ferait mieux de passer plus de temps à s’instruire (comprendre ce qu’est l’athérosclérose et la circulation à visée cérébrale) et plus de temps avec des patients qui nécessitent plus de soins…
Je ne sais que dire sinon que, une fois de plus, les pratiques médicales contemporaines (ici et ailleurs) ne sont pas rationnelles. C’est peu dire… Alors qu’il faudrait dire beaucoup plus !
Mais, quoique (comme navigateur d’origine malouine) j’ai un petit faible pour les îles anglo-normandes, je n’ai pas très envie de devoir m’y exiler ; comme il arriva à ce brave Victor…
C’est assez désespérant car ces questions ne sont surtout pas abordées chez nous.
Tel est notre sort, comme celui de ce musicien vieillissant que, selon la poésie musicale de Schubert (ci-dessous), plus personne n’écoute.
Combien, parmi les visiteurs de ce blog, vont prendre le temps d’écouter Schubert ? Et prendre le temps de comprendre le message ?
Pour aider, je mets plusieurs versions et même une avec un sous-titrage en anglais pour ceux qui ne comprennent pas l’allemand.
Prenez le temps !
*
*
*
*
Chacun appréciera cette voix, ce personnage et aussi le jeu et les mimiques du pianiste.
Mais pour bien comprendre le message de Schubert en mettant ce poème en musique, outre la souffrance du vieillard (musicien) que personne n’écoute plus, il est mieux d’avoir la traduction (en anglais) du poème et une autre version, par un autre chanteur tout aussi émouvant.
Ce que Schubert nous dit, mais on peut le voir différemment, c’est que rien ne peut arrêter la marée quand la mer monte, jusqu’au moment où la mer se retire et laisse voir ce que la mer haute cachait…
Patience donc !
Cela dit, si vous n’aimez pas le piano et préférez la guitare, voilà :
https://www.medicalnewstoday.com/articles/nexletol
https://www.bbc.com/afrique/monde-51256543
https://www.sciencemag.org/news/2017/12/it-time-retire-cholesterol-tests
Allan Sniderman (of McGill University in Montreal) n’a rien compris…
Ça fait longtemps que, comme une vipère au printemps, l’animal change de peau et se propose un nouveau visage…
Je suis tellement d’accord cette analyse… !!!
Vous dites : « Faire des images qui ne servent à rien, c’est faire semblant de soigner à des coûts qui ne sont pas négligeables. On ferait mieux de passer plus de temps à s’instruire (comprendre ce qu’est l’athérosclérose et la circulation à visée cérébrale) et plus de temps avec des patients qui nécessitent plus de soins… »
Si en 2014, pour mon mari on n’avait pas »gratté du côté de la carotide i puis posé un stent sur la même carotide en 2018, on n’en serait peut-être pas où on en est aujourd’hui : troubles cognitifs importants… qui sont apparus dans les semaines qui ont suivi. Il n’avait pas de symptômes auparavant…
Pour sa maladie, il a subi un bon nombre d’examens qui ont été souvent « classés sans suite »…
Hors sujet : en cette période de vaccination et de « pensée unique », je suis en train de craquer… Vais-je me faire vacciner pour échapper à la mise à l’écart… ! Comment résister ? Je suis abasourdie par la crédulité , la « confiance » aveugle au système médical, la naïveté… de mon entourage.
Bon courage !
Je ne vous en voudrais pas si vous « craquez » ; vous n’êtes pas la seule dans ce cas et j’espère que personne ne le regrettera trop vite.
De toute façon, chez les vieux on s’en fout…
Problème : il faudra peut-être se revacciner tous les 6 mois ; et sans aucune garantie de rien : Bon courage !
Bonjour, peut-être que faire ces examens n’est pas complètement nul. Cela peut faire prendre conscience que le mode de vie de la personne concernée n’est pas optimal. On peut lui rappeler les règles de base: arrêt du tabac, marche et alimentation saine. Pour certaines personnes cela n’est pas si évident que cela.
Si vous voulez !
Mais, en fait, ce n’est pas ce qui se passe ; on fait des images par fascination pour toutes les images, c’est l’époque qui le veut !
D’autre part, réfléchissez une seconde : faire de couteuses images des carotides pour essayer de dissuader un fumeur d’allumer sa prochaine clope ?
Vous plaisantez ?
Bonjour à tous,
Je vois que le symptôme est un point clé. Je vais poser une question de débutant, mais quels sont les symptômes de plaques d’athérosclérose sur les artères carotide?
Bonne question.
Les plaques dangereuses peuvent donner des AVC ou des AIT ou des symptômes qui peuvent les évoquer…
Bonjour,
Y a-t-il des éléments qui permettent de savoir qu’une plaque est dangereuse même sans symptôme?
Merci .
Certaines images, obtenues par de bons opérateurs, peuvent le laisser penser…
Mais comment une sténose carotidienne très serrée d’un côté et à demi de l’autre côté (tout ça prouvé par doppler + angioscanner) pourraient ne pas avoir de retentissement cérébral ? a-t-on toujours des suppléances 100% efficaces pour pouvoir se passer sans dommage de ce flux carotidien ?
Vous posez une bonne question.
Que les images soient du Doppler ou de l’angioscanner ne changent rien au problème.
Pourquoi a-t-on fait ces images ?
Y a t-il eu une alerte ? Des symptômes ?
Si la réponse est négative, vous avez réponse à votre question !
Cela dit, une fois qu’on a les images et qu’il n’y a pas de symptôme, on fait quoi ?
Ici intervient une toute autre médecine que celle, très conventionnelle, pratiquée ces jours-ci, ici et ailleurs…
On imagine bien MDL pied nu dans la neige, jouant sous les fenêtres de l’académie de médecine:
Drüben hinterm Dorfe / Devant le village
Steht ein Leiermann / Se tient un vielleux ;
Und mit starren Fingern / Par le froid et l’âge
Dreht er, was er kann. / Ses doigts jouent fiévreux.
Barfuß auf dem Eise / Pieds nus sur la neige
Wankt [1] er hin und her / Danse, vacillant,
Und sein kleiner Teller / Sa sébile beige
Bleibt ihm immer leer. / Le laisse larmoyant.
Keiner mag ihn hören, / Pas un pour l’entendre,
Keiner sieht ihn an, / Pas un pour le voir ;
Und die Hunde knurren [2] / Les chiens à le fendre
Um den alten Mann. / Mordent son frac noir.
Und er läßt es gehen / Il laisse le monde
Alles, wie es will, / Aller comme il peut ;
Dreht und seine Leier / Et ses doigts qui grondent
Steht ihm nimmer still. / Pressent le bois râpeux.
Wunderlicher Alter, / Dis, vieillard étrange,
Soll ich mit dir geh’n ? / Voudrais-tu mes chants ?
Willst zu meinen Liedern / Prêter à ma fange
Deine Leier dreh’n ? / Tes accents touchants ?
Merci de la traduction !
Merci de l’image de l’Amiral, comme Nelson touché à mort à Trafalgar ! Sympa !
Nous serons bientôt tout un orchestre symphonique…
Qui a fait cette traduction ? Même pas Google aurait fait de telles erreurs : » Drüben hinterm Dorfe » se traduit par : Derrière le village
Tout les reste est à l’avenant ! Un scandale de traduction qui dénature le texte original.
Ah !
Merci de nous donner la bonne traduction alors. Cela m’intéresse beaucoup personnellement.
Je ne connaissais pas, c’est magnifique, merci Docteur, vous prenez bien soin de nous. La musique nous fait paraître ce monde tellement plus beau.
“C’est assez désespérant car ces questions ne sont surtout pas abordées chez nous.
Tel est notre sort, comme celui de ce musicien vieillissant que, selon la poésie musicale de Schubert (ci-dessous), plus personne n’écoute.”
Oui, mais dans la dernière strophe, quelqu’un (qui dit “je”) s’adresse au joueur de vielle (“merveilleux vieillard”) et se demande s’il ne devrait pas se joindre à lui; le joueur de vielle consentirait-il à interpréter ses chants ?
Merci beaucoup pour ce Lied ! La musique est un des meilleurs médicaments !
Je préfère largement la première version (Thomas Quasthoff et Daniel Barenboim).
Même appréciation pour moi. Merci Michel de Lorgeril pour cette interprétation par Thomas Quasthoff, je ne connaissais pas cet artiste.
Bonjour docteur de Lorgeril,
Que pensez-vous de ça ? C’est possible ou à mettre sérieusement en doute ?
« La protéine de pointe du nouveau coronavirus joue un rôle clé supplémentaire, actif dans la maladie, révèle cette équipe de virologues du Salk Institute (La Jolla). Plus largement décrite comme une infection respiratoire, en décryptant comment la protéine Spike endommage les cellules, l’équipe documente la maladie COVID-19 comme une maladie principalement vasculaire. Ces conclusions, publiées dans la revue Circulation Research de l’American Heart Association (AHA) permettent de mieux comprendre toute une série de symptômes cardiovasculaires aujourd’hui associés à la maladie. »
Et ça :
« Des chercheurs zurichois ont analysé les tissus de personnes décédées du nouveau coronavirus. Ils estiment qu’il s’agit d’une inflammation vasculaire systémique et non d’une pneumonie.
L’équipe de Zsuzsanna Varga, à l’USZ, a donc examiné au miscroscope des échantillons de tissus de patients décédés et constaté que l’inflammation touchait l’endothélium – la paroi interne des vaisseaux sanguins – de différents organes.
Le virus SARS-CoV-2 a pu être détecté dans l’endothélium lui-même, où il provoque la mort des cellules, puis des tissus et organes touchés. Les chercheurs en déduisent que le virus attaque le système immunitaire non pas par les poumons, mais directement par les récepteurs ACE2 présents dans l’endothélium, qui perd ainsi sa fonction protectrice. »
J’en profite pour vous dire que j’apprécie beaucoup votre dernier livre qui est beaucoup plus abordable que les autres pour la pékine moyenne que je suis. Il faut quand même s’accrocher pour les autres quand on n’est pas scientifique.
Concernant la théorie endothéliale de la COVID-19, elle me parait solide et très importante en pratique clinique. Mais qui, parmi les académiciens et les universitaires des plateaux TV et des conseils scientifiques, comprend ce qu’est l’endothélium ?
Concernant mon dernier livre et son niveau « d’abordabilité », il n’est possible que parce que je peux renvoyer systématiquement vers les autres plus compliqués en apparence…
Pensez-vous que ce qui est décrit peut arriver à tout le monde sans distinction ou qu’il y a des personnes plus à risque ? Et pensez-vous que les conseils que vous donnez dans vos livres concernant la prévention des maladies cardio-vasculaires peuvent prévenir cette évolution de la covid19 ?
Depuis la publication de mon livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC », j’ai beaucoup travaillé [plusieurs années] et vu beaucoup de cas/dossiers.
J’ai évolué et je prépare une mise à jour (un nouveau livre] que j’espère publier chez Thierry Souccar avant la fin de l’année.
Bonjour.
En fouinant (personne n’est parfait…) sur internet, je suis tombé sur un article daté de 2016 de BBC Afrique/Monde dont une phrase à retenu mon attention : les adeptes du régime méditerranéen auraient « … 37 fois moins de risque de mourir… » selon une étude.
S’il est possible d’obtenir une telle réduction du risque, à quoi bon faire des « images », sauf peut être lorsqu’on n’a pas pris les devants ?!
Je ne connaissais pas le Pr Giovanni de Gaetano,mais survoler en profane avisé ses publications sur Google Scholar me laisse un a priori positif sur ce bon Pr.
Bonne continuation et à nouveau merci au Dr De Lorgeril et aux différents intervenants de ce blog qui est une mine d’information !
https://www.bbc.com/afrique/monde-37213664
Je connais bien Giovanni ; mais 37 fois moins… Hum !
Ça dépend par rapport à qui et sur quelle période ; et bien d’autres choses…
Même si on ne divise pas le risquepar 37, le régime méditerranéen, c’est comme le pari de Pascal. Tout simplement parce que c’est BON !
Bien sûr, pour certains, remplacer la cuisine au beurre par la cuisine à l’huile d’olive et le steak par des pois chiches demande un effort d’adaptation, mais … qu’est-ce qu’on se sent mieux !
Plus faible probabilité de mourir, sans doute. Mieux vivre au quotidien, certainement !
Bravo !
Tout compris !
Très très émouvant et éprouvant ! Merci bcp.
A méditer en exil à Guernesey moi ça m’irait très bien 🙂