Les « mystérieuses » hypercholestérolémies familiales et le risque cardiovasculaire
J’ai déjà écrit sur ce sujet mais comme avec des collègues américains et suédois, nous venons de publier (toute humilité assumée) un article princeps sur le sujet, j’y reviens.
Plusieurs fois je l’ai dit, le terme « hypercholestérolémies familiales » (ou HF) n’est pas approprié. Nous devrions parler d’hyperlipoprotéinémie familiale (ça fait aussi HF) car le problème génétique sous-jacent concerne le métabolisme des lipoprotéines et pas celui du cholestérol : apoprotéine B et LDL-récepteur.
Pour plus de détails, si nécessaire, je renvoie à mon livre « L’horrible vérité sur… »
LDL veut dire « Low Density Lipoprotein ». Laissons la densité de côté.
Le plus simple pour identifier les HF est de mesurer le cholestérol que les LDL transportent car un dosage du cholestérol se fait avec un robot et ne coûte rien tandis que doser des LDL est plus compliqué et coûteux.
Quand il y a beaucoup de LDL en circulation, il y a donc beaucoup de cholestérol et autres lipides dans le sang. Évidemment !
Et chacun des lipides présents dans les LDL peut poser problème, autant ou plus que le cholestérol.
Comment pourrais-je défendre l’idée que le cholestérol est innocent de façon générale et accepter que celui présent dans les LDL des patients avec HF soit dangereux ?
Pourquoi pas ?
Comment répondre à cette question ?
Une seule façon : tester si en diminuant les LDL et le cholestérol des patients avec HF, on diminue le risque cardiovasculaire !
Même le Dr Tournesol et le Professeur Columbo (un grand enquêteur devant l’Éternel) auraient trouvé la solution.
Comment se fait-il que nos plus grands experts, généticiens, lipidologues et autres, ne se retranchent pas derrière cet argument imparable (à mon humble avis) pour défendre l’idée qu’il est impératif d’abaisser le cholestérol des porteurs d’une HF ?
Peut-être n’avons-nous pas d’essai clinique qui ait testé cette hypothèse ? Dans ce cas il serait urgent de procéder…
Mais, en fait, il y en a des essais cliniques incluant des patients avec des HF.
Pourquoi les experts ne les citent-ils pas ?
C’est étrange, dirait le Dr Columbo en se grattant la tête et en tirant sur son cigare, très étrange…
C’est pour répondre à cette étrange étrangeté que nous avons publié notre article. Nous avons essayé plusieurs revues médicales mais notre article était soumis, évidemment, à des experts des HF qui aussitôt nous rejetaient sous divers prétextes stupides…
Je ne reviens pas là-dessus ce serait trop long et ferait honte à ces experts…
Peu importe, nous avons finalement soumis notre rapport sous forme d’une hypothèse plutôt que sous forme d’une affirmation et après quelques pénibles discussions et palabres, l’article a été publié ; le titre est ci-dessous.
Que rapportons-nous de simplissime ? Nous avons trouvé 9 essais cliniques testant si la diminution du cholestérol (ou des LDL) chez des patients avec HF avait un effet sur leur risque cardiovasculaire.
Réponse : aucun effet.
La liste de ces essais est ci-dessous ; chacun peut vérifier.
Certes, comme d’habitude, on peut argumenter sur la qualité des essais ; c’est ma spécialité : la méthodologie en sciences médicales.
Certains diront que ces essais sont trop courts, d’autres trop longs, que l’échantillon était trop petit, que les uns n’ont pas utilisé le bon médicament au bon moment et à la bonne dose, que les autres…
Peu importe !
Les 9 essais sont négatifs alors même que les investigateurs étaient tous persuadés qu’ils montreraient des effets miraculeux de leur traitement salvateur !
Tout s’explique donc.
Dans ce petit monde farci de préjugés, quand la science (médiocre ou pas) n’aide pas à consolider une idéologie, on fait « comme si » ça n’existait pas.
Cela dit, si le cholestérol et les lipoprotéines des sujets avec HF sont innocents, pourquoi certains font-ils des complications cardiovasculaires avec une tendance familiale qui évoque une prédisposition génétique ? Or leur prédisposition génétique ça concerne justement les LDL et le cholestérol.
Le président Columbo a la réponse à ce mystère et c’est expliqué dans notre article : quand on se transmet des anomalies génétiques de générations en générations, il est bien rare qu’on en transmette qu’une seule à la fois. On se les transmet sous forme de « paquets » ; on appelle ça des « clusters ». Il se trouve qu’avec les anomalies génétiques de HF, on se transmet aussi des anomalies génétiques de la coagulation. Et les états d’hypercoagulabilité sont des vrais risques de complications cardiovasculaires, contrairement aux HF (sauf exceptions rarissimes que je ne discute pas ici).
On peut donc avoir une HF [et des taux de cholestérol très élevés], n’avoir jamais de complication cardiovasculaire et vivre centenaire. Voilà un mystère des HF résolu pour nos experts anxieux.
On peut aussi avoir des complications cardiovasculaires de générations en générations sans avoir de HF. Il suffit de chercher l’hypercoagulabilité et un nouveau mystère sera résolu…
Mais il y a d’autres mystères à examiner au moment de Noël…
Bonjour Docteur,
Ancien adepte des statines et autres ezetimibe pendant presque 15 ans car diagnostiqué HF hétérozygote (3.61 g/l de LDL ) j’ai tout laissé tomber après lecture de vos livres il y a 4 ans. Malheureusement pour moi dans la famille mes parents sont passés ad patres à cause de problèmes cardio-vasculaires…. mère angineuse de poitrine à 49 ans, qui m’aurait transmis hf. Père IDM à 64 ans… J’ai 44 ans et depuis 4 ans je suis vos conseils diète méditerranéenne et exercice physique. Je ne sais pas si cela est suffisant ou fait correctement d’autant plus qu’on vient de me trouver un problème de thyroide, hypo. 11.620 Tsh. J’aimerais savoir si dans mon cas il était utile de faire un bilan avec un cardiologue. J’avoue être un peu perdu et très stressé peur de laisser des orphelins je vous le dis tout de go. Pourriez-vous me conseiller un confrère compatible avec vos idées sur la région lyonnaise ? merci pour vos travaux et pour votre humour aussi ça compte !
Je vous réponds sur votre mail personnel.
Bonjour docteur, il ya 3ans, Mon généraliste me conseille une visite chez un cardio ( il m’engeule un peu au passage car je refuse de reprendre des statines) et la, zut ! Mauvaise nouvelle : j’ai un atherome mesure a 30% et le cardio me dit: si vous aviez pris vos statines, vous auriez des artères de jeune fille ; ben ma foi, j’ai 64ans, jamais malade, toujours active et plutôt sportive …La j’entame le plan b : je m’inscris a un club de rando et je grimpe allègrement mes 1000m deux fois par semaine avec les copains , je prend des gélules d’Olivier, du pycnogenol , ma diététique est irréprochable depuis des années et je perds 3 kgs,super ! Je suis de constitution robuste ( 1,60m pour 63kgs actuellement).Début mai, confiante ,je revois mon cardio ,et après examen ,déception : mon atherome a grossi lui et il est a42% ….Je sais que mon cholestérol n’y est pour rien mon ldl est a 1,49g, le hdl a 0,78 ,les triglycérides A1,06…depuis j’ai arrêté complètement le sucre et les glucides que je consommaient déjà très modérément…Je continue le sport ,rando et vélo mais je suis inquiète car je ne sais comment stopper le problème .Si vous avez un conseil dans ce sens , je serais ravie de vous lire .
Merci pour votre travail et bonjour de l’ Ubaye !
Un conseil ?
Comme ça sans vous connaître ni vous avoir vue ?
Je vous contacte via votre e-mail
je cherche des medecin en algerie qui ont la meme vision sur les statine comme vous docteur
Malheureusement, et bien que je sois né en Algérie, je ne connais pas les médecins en Algérie…
Désolé
En tant que médecin.
Quotidiennement j’insiste sur l’importance en prévention primaire et secondaire de l’alternative du régime méditerranéen plutôt que statine.
Je ne m’appuie pas sur le taux de cholestérols mais sur les données biologique du syndrome métabolique (CRPus Homa) et MDA (Malonedihaldéhide). Je suis content d’apprendre l’importance de l’hypercoagulabilité.
Qu’elle bilan peut-on faire en pratique qui soit abordable et raisonnable?
Quelle solutions thérapeutiques proposées (polyphénols, Vit D, Vit K, ..)?
Merci, vous me faites plaisir.
Le MDA n’est ps un bon test chez des patients qui sont souvent sous aspirine, comme vous le savez.
Vous n’avez pas besoin non plus de biologie pour diagnostiquer un syndrome métabolique : il suffit de faire parler le patient et de le regarder.
Concernant le risque thrombotique, c’est une toute autre affaire qui nécessite des développements pour faire la différence entre les prédispositions génétiques (héréditaires), pas si rares, et celles dues au mode de vie. C’est un 1er point critique !
Pour les identifier, neutraliser, il faut de stratégies très différentes qui dépendent de chaque individu et de son histoire familiale.
Ce risque thrombotique concerne TOUS les patients et pas seulement les Hypercholestérolémies familiales (HF) ! C’est un 2nd point critique !
Dans le cas des HF, il faut repérer les rares familles à risque ; la majorité des HF sont bénignes mais il faut savoir identifier les malignes et diverses techniques sont utiles ; je mets au premier plan l’anamnèse familiale (et certainement pas le niveau de cholestérol qui ne nous dit rien du risque thrombotique et du risque cardiovasculaire en général) et certaines techniques d’imagerie concernant les valves cardiaques et l’OG. Mais pour ça, il faut des opérateurs ré-éduqués…
Bon vent, matelot !
Bonjour,
Que veut dire CRPus Homa et je ne connais pas MDA
Ces dosages sont-ils remboursés?
Autre question le Questran est-il intéressant?
Merci
Laissez tomber ces dosages.
J’ai dit poliment à mon interlocuteur que je ne voyais pas l’intérêt de ces dosages.
Le Questran est un médicament sans intérêt mais avec des effets indésirables…
C’est vous qui voyez…
A mon avis, vous devriez lire mon livre sur « Les horribles médicaments anticholestérol » ; ça pourrait vous sauver la vie !
Bon vent, matelote !
Bonsoir Docteur. Que pensez vous de cet article aui m’a l’air complet :
https://www.zoelho.com/zoelhofr/publish/Basiselementen/Voedingsstoffen/Lipiden/Cholesterol.htm
et long…
Désolé, je n’ai pas été plus loin que le petit laïus stupide sur les HDL…
Je redoute qu’il y ait de gros défauts dans l’analyse subséquente (comme disent les british) et je n’ai pas le temps de vérifier…
Merci pour le doc !
Bonjour, est-il vrai qu’un cholestérol élevé, tel qu’on le mesure dans les labos en ville est facteur protecteur du cancer du sein. Quelles sont les études prouvant cela? Merci.
C’est un sujet assez compliqué parasité par de nombreux intérêts commerciaux.
Dans un premier temps, je vous recommande la lecture attentive de mon livre sur « l’Horrible vérité sur les médicaments anticholestérol » chez tous les bons libraires et même à la FNAC ou sur Amazone.
Vous apprendrez beaucoup sur « cholestérol et cancers » en général.
Dans un 2ème temps, je vous propose de parcourir ce blog et de lire les multiples articles consacrés au sujet.
Vous allez avoir alors, je l’espère, des questions (nombreuses) et vous serez prête à entendre les réponses et le interrogations qui persistent. Revenez vers moi à ce moment-là.
Une précaution : faites la différence entre les cancers et les récidives de cancer du sein.
Bon courage !
Bonjour, j’ai une HF à environ 5g/litre. Chaque fois que je vais faire un bilan à Pompidou on se demande comment c’est possible que je ne sois pas déjà morte (super) J’ai pris des statines pendant des années sans problème s particuliers jusqu’au jour où, après ma dernière grossesse, j’ai développé toute la panoplie des effets secondaires. Dans le même temps j’ai commence a prendre connaissance de vos travaux, ce qui m’a aidé dans ma décision de tout arrêter. Cependant, dans ma famille, mon père est mort à 48 ans d’un infarctus massif et mon frère a du subir un sextuple pontage à 38 ans. Il a 53 ans aujourd’hui et prend le dernier traitement a la mode, et moi 55 et je ne prend plus rien depuis 5 ans, ce qui m’inquiète un peu du coup.
J’ai bien compris qu’on ne devait plus parler d’hypercholestérolémie mais d’hyperlipoproteinemie et que la coagulation était un élément clé. Mais comment peut on jouer la dessus, et est ce qu’on peut seulement ?
Oui, on peut bien sûr !
Il faut d’abord faire un bilan de coagulation ; je crains que ni votre papa ni votre frère n’en ont eu…
Et ensuite, il faut éventuellement agir…
bonjour
l’huile de levure de riz rouge peut elle être indiquée en prevention sans hypercholesterolemie, mais une HF connue, et un taux elevé mais juste limte/seuil dû à un taux élevé de « bon cholesterol ». j’ai lu que ce n’est pas protecteur d’avoir trop de bon cholesterol (risque qui suit une courbe en » U »)
qu’en pensez vous
merci infiniment pour le temps accordé à cette demande et ce que vous faites pour améliorer la santé publique
Merci beaucoup de votre témoignage !
Ce que vous dites est intéressant et témoigne du délire actuel de la médecine : vous auriez une HF (une hypercholestérolémie familiale) mais sans hypercholestérolémie ?
Relisez bien ! Relisez encore une fois ! Et encore une fois !
Vous auriez un truc que vous n’avez pas ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul !
Nous avons donc atteint un niveau indépassable d’idiotie que seule la société spectaculaire et marchande pouvait produire !
C’est un pur délice ! Un pur délire !
Et ceux qui s’occupent de vous, probablement des lipidologues universitaires trouvent ça normal ?
Avant d’aller plus loin, nous allons attendre qu’un de ces génies de la médecine nous explique ce paradoxe…
Pour votre question personnelle, je vous contacte via votre e-mail.
Ouf …
le lien que je donne n’a pas de rapport direct avec les HF, c’est celui d’une étude dans laquelle les auteurs sont effrayés car, avec leur méthodologie, la prise d’anticholestérols baisse(rait) significativement en France. D’où mon Ouf …
Ce que j’apprécie particulièrement, entres autres choses, et de façon ironique bien sûr, ce sont les longues comparaisons avec quel pays prend le plus ou le moins d’anticholestérol … sans, à aucun moment, de relation recherchée avec la mortalité cardiovasculaire ni la mortalité totale pour les populations comparables.
Bref, Esteban (c’est le nom de l’étude, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé) me semble un grand coup d’épée dans l’eau.
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/37/2018_37_1.html.
Je suis tombé sur cette étude par hasard, et avoir vu une offre de stage sur ce sujet. Peut être que ce sera le(a) stagiaire qui leur fera remarquer ces bizarreries dans leurs conclusions ?
Je connais cette étude et assez bien le senior auteur… Je n’en dirais pas plus…
Faut bien s’occuper entre les repas et en attendant le poste… Pardon la poste ; le facteur quoi…
D’autres que vous passent leur matinée à lire Nice-Matin ; c’est plus éducationnel que lire ceux-là, choupettes !
Pour cette étude :
« Liens d’intérêt
Jacques Blacher déclare avoir des liens d’intérêt, en dehors du cadre de cette étude, avec les laboratoires Astra-Zeneca,BMS, MSD, Novartis, Pierre Fabre, Pfizer, Sanofi-Aventis et Servier, qui commercialisent des produits hypocholestérolémiants. »
Je crois qu’il n’y a pas grande chose à dire de plus.
Je pense ne plus être seul à penser, sans exagérer, que le rythme de déliquescence de la société actuelle (pour chez nous comme aux USA par exemple) vit une accélération que seuls les historiens sauront interpréter…
Regardons, écoutons et nous raconterons à nos petits enfants ; chaque matin peut être une surprise ; et ce serait encore mieux si nous étions nous-mêmes à l’origine de la surprise suivante : par exemple, les premières réactions à mon livre sur « la toxicité des vaccins » sont délicieuses… Merci de les enregistrer et de m’en faire part. J’en ferai un livre une fois l’épisode terminé.
Bonjour. On parle dans hautes sphères de la difficulté d’appliquer le RIC comme le réclament les G.J. En France, ça ne saurait être possible… Ben aujourd’hui j’ai lu cet article à propos de la protection des abeilles en Bavière , extrait article MSN ACTUALITE :
« 1,75 million d’électeurs de Bavière, le deuxième Land le plus peuplé d’Allemagne, se sont déplacés en mairie pour signer une pétition baptisée «Sauvez les abeilles», exigeant des mesures de protection de la biodiversité. Ils demandent par exemple que 30% des terres arables bavaroises respectent des normes d’agriculture biologique d’ici 2030 ainsi qu’une meilleure formation des agriculteurs à la protection de l’environnement. Cette «pétition populaire» (Volksbegehren) a rencontré un succès inédit dans l’histoire de la Bavière. Elle a recueilli bien plus que le million de voix requis pour être transformée en proposition de loi par le Parlement bavarois.
Initiée par le petit parti ÖDP (Parti écologiste-démocrate), elle intervient peu après la publication d’un rapport alarmant sur l’extinction des insectes. La constitution bavaroise permet, en effet, à n’importe qui justifiant le soutien d’au moins 25 000 citoyens bavarois de lancer cette initiative susceptible, à terme, de peser sur la législation. »
25000 citoyens seraient capables de peser sur une nouvelle législation en la matière et chez nous, avec 500000 signatures de la pétition initiée par le Dr MdL, le gouvernement le, la ou les ministres n’ont pas bougé une oreille.
« Statines et autres médicaments contre le cholestérol : les Autorités de Santé doivent ré-examiner les données scientifiques !!
Pétition
à l’attention
des responsables de l’Assurance-Maladie et de l’Agence Nationale du Médicament (ANSM). »
Rien, nada…
Et oui !
Bien au contraire, j’ai été poursuivi au Conseil de l’Ordre par quelques analphabètes…
Cela dit, les bavarois sont peut-être sympas avec les abeilles ; qu’attendent-il pour leurs bébés ?
Si tu attends la revolution de la Baviere, tu vas pouvoir attendre longtemps.
Ben … les Bavarois ont toujours été un peu … indépendant des autres Lands, ils ont toujours eu un sentiment de supériorité et surtout ils sont têtus et ont les pieds sur terre pour ne pas dire dans la glaise. Alors … on verra bien.
Bonjour,
J’ai 48 ans et 3 stents posés en Novembre 2017.
J’ai déjà fait un infarctus en 2011. A l’époque seule une dilatation au ballon avait été effectuée.
J’ai arrêté de prendre des statines en Aout dernier. Mon cardiologue tenait absolument à me faire passer à une posologie de 20mg de crestor. M’étant pas mal interrogé sur le moment sur la pertinence de ce traitement contre le cholestérol, j’ai découvert vôtre cite et toute la littérature autour de cette théorie. Bref mon opinion s’est forgée.
Problème maintenant, depuis une semaine je ressens des extrasystoles. Je vais donc aller revoir mon cardiologue (qui n’est pas au courant de l’arrêt de cette partie de mon traitement). Vous voyez je suppose arriver l’argument massue: « Mais si vous avez arrêté vôtre traitement, ne vous étonnez pas d’en subir les conséquences…. »
Petit sentiment de désarroi ici je dois bien admettre
Ceci n’est pas une consultation.
Si vous avez 48 ans et déjà fait un infarctus en 2011 (il y a 8 ans), c’est que vous avez un profil à risque particulier.
J’ose espérer que ce profil « à risque » a été investigué sérieusement ; au-delà de la mesure du cholestérol et de la prise de statines, médicaments toxiques et inutiles…
Quand aux extrasystoles, sachez que c’est la 1ère raison des consultations chez un cardiologue et dans 98% des cas c’est tout-à-fait bénin.
Mais parfois ce peut être une alerte !
Les statines ne peuvent rien pour vous aider ; mais d’autres façons de faire le peuvent et vous le savez si vous avez lu mes livres et analyser mes travaux scientifiques.
Urgent d’y réfléchir ; ça pourrait vous sauver la vie !
Merci pour vôtre réponse.
Ceci n’est pas une demande de consultation mais…
Le constat qui m’a été rendu et que en effet j’ai un profil à risque particulier et que j’avais une « cardiopathie galopante ». Après, l’investigation « sérieuse » d’une maladie cardiaque est bien une chose que je ne peux juger ou apprendre à un professionnel.
Alors comment ne pas éviter ces interrogations fatidiques telles que: que faire, vers qui se tourner, ou poser des questions, ou trouver des réponses (et pas que dans vos livres ou vos conférences), lorsque tous les cardiologues (dans la region Marseillaise) que vous rencontrez ne font que vous dire: le cholesterol c’est pas bon, il faut prendre des statines, du fait de l’arrêt de celles ci vôtre taux de LDL est bien remonté en flèche et c’est pas bon mais pas bon du tout, etc etc etc….
Comment faire lorsque du pharmacien, au cardiologue en passant par le généraliste, le seul maître mot est, cholestérol = infarctus.
Comment donc continuer à être suivi sereinement?
Comment trouver la bonne ligne de conduite?
L’annuaire des médecins ouvert à d’autres hypothèses et surtout ne passant pas trop de temps dans les conventions organisés par les laboratoires n’est pas facilement trouvable…
Vos analogies maritimes dont vous êtes coutumier décrivent bien ma situation présente.
La tempête se lève, moussaillon.
Je ne me souviens pas de nos précédents échanges et je n’ai pas le temps de chercher l’historique.
Comme ça devient personnel, je vous contacte via votre e-mail personnel…
Je ne peux pas m’empêcher d’intervenir, et comme moi je ne suis pas toubib je peux causer : si vous avez des anomalies du rythme et qu’on vous a dit que c’était à cause de l’arrêt des statines, permettez-moi de vous dire qu’on vous a pris pour 1 c… Il est vrai qu’on est au pays où la sardine bouche le port, ils font fort là-bas, champions du monde.
Je suis vraiment révolté de lire des choses pareilles, je ne peux pas m’y faire. Mon avis est que vous avez 1 pb relationnel avec cette maffia qui vous entoure, comment s’y opposer quand on est, comme vous, stressé et mis en accusation ?
Soyez psychologue, ne les contredisez pas mais dites-leur : je ne doute pas que vous ayez raison mais je ne supporte pas ce traitement.
Alors ils vous diront : c’est vous qui voyez, mais vous allez mourir. Ce qui est certainement faux, mais si cela devait arriver, les statines ne feraient qu’accélérer le processus au lieu de le freiner.
Si une seule chose que j’ai écrite dans ce message est faux, qu’elle soit sujette à modération ou rectification. Sinon qui ne dit mot consent
Bonjour, je voudrais savoir ce qu.est le questran car je suis infirmière à domicile et lors d un passage pour son mari j ai rencontré sa femme qui prend du questran et loperamide et était dans un état de fatigue dépression impressionnant ( elle est entrain de faire examen pour savoir si Alzheimer) j appelle son médecin en lui demandant de la voir et de faire un bilan sanguin, retour insuffisance rénale sévère, fer ras ainsi que le reste par contre il n a pas été demandé le cholestérol hihihi!!! Et gamma gt a 111, est ce que le questran est une statine ou pareil qu un hypolipidemiant, je ne trouve pas grand chose la dessus, je vous suis sur le site depuis un moment et très contente de rencontrer des esprits critiques
Le Questran est une résine qui empêche l’absorption des graisses et des sels biliaires (et donc du cholestérol du tube digestif) et provoque des diarrhées (d’où le traitement anti-diarrhéique à base d’Immodium ou loperamide).
Le médecin qui prescrit ça est un…
Il n’y aucune raison de prescrire ça. Aucune indication !
Si ça dure depuis longtemps, les effets indésirables peuvent être multiples et très sévères ; jusqu’au pire.
Je préfère ne rien dire de plus… J’ai la nausée ; j’ai honte…
On est peut-etre (euphémistiquement) dans la iatrogénie
Le lopéramide est un opiacé contre la diarrhée.
Questran = colestyramine: traitement inutile des hypercholesterolémie, et des démangeaisons dans certaines maladies du foie. Bof.
L’effet le plus fréquent est la … constipation.
POurquoi cette dame a-t-elle de la diarrhée ? Malgré 2 constipants ?
Données officielles :
QUESTRAN
L’effet indésirable le plus fréquent est une constipation légère, transitoire, et bien contrôlée par les traitements habituels, nécessitant parfois la diminution de la posologie, voire l’arrêt temporaire du traitement chez certains patients. Les fortes doses et l’âge (supérieur à 60 ans) sont des facteurs prédisposants (voir rubrique 4.3). QUESTRAN peut provoquer de la constipation, l’aggraver si elle préexistait ou aggraver des états associés comme les hémorroïdes. Chez ces patients, la posologie de QUESTRAN doit être réduite puisqu’elle peut provoquer l’impaction fécale.
Chez les patients constipés présentant des symptômes de maladie coronarienne, il faudra éviter l’effort au moment des selles et la posologie de QUESTRAN sera adaptée afin d’éviter la constipation
Effets indésirables moins fréquents :
– douleurs abdominales, éructations, dysphagie, hoquet, ballonnement, diarrhée, météorisme, brûlures épigastriques, nausées, vomissements, anorexie, stéatorrhée, modification du goût, tendance aux saignements due à une hypothrombinémie (déficit en Vit K et Vit A). Rares saignements nocturnes. Déficit en Vit D, acidose hyperchlorémique chez les enfants, et ostéoporose.
– carcinogénèse et mutagénèse : l’hypothèse a été évoquée que la cholestyramine pouvait être chez le rat un promoteur du cancer du colon associée à un inducteur.
Le retentissement clinique chez l’homme de cette observation n’est pas connu. D
D’autres effets indésirables ont été observés chez des patients prenant du QUESTRAN:
– gastro-intestinaux: saignements gastro-intestinaux, rectaux, hémorroïdaires, selles noires, douleurs rectales,
– réactions d’hypersensibilité: rash, irritation de la peau, de la langue, de la région périanale, urticaire, asthme, essoufflements, respiration sifflante,
– douleurs musculaires et articulaires,
– maux de tête, vertiges, fatigue, somnolence, paresthésie,
– pancréatite, diverticulite, modification du poids (perte ou gain), carries dentaires.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : http://www.ansm.sante.fr.
LOPERAMIDE
La sécurité du chlorhydrate de lopéramide a été évaluée auprès de 3076 adultes et enfants âgés de plus de 12 ans qui ont participé à 31 études cliniques contrôlées et non contrôlées, lors desquelles le chlorhydrate de lopéramide a été utilisé pour le traitement de diarrhées. Parmi celles-ci, 26 études portaient sur la diarrhée aigüe (N=2755), et 5 autres sur la diarrhée chronique (N=321).
Les effets indésirables les plus fréquemment signalés (avec une incidence ≥1%) dans les essais cliniques avec le chlorhydrate de lopéramide dans la diarrhée aigüe étaient : constipation (2,7%), flatulences (1,7%), maux de tête (1,2%) et nausée (1.1%).
Lors des essais cliniques dans la diarrhée chronique, les effets indésirables les plus fréquemment signalés (avec une incidence ≥1%) étaient : flatulences (2,8%), constipation (2,2%), nausée (1.2%) et vertiges (1,2%).
Les effets indésirables présentés ci-dessous sont classés par système organe et par ordre de fréquence. La classification selon la fréquence utilise la convention suivante : effets très fréquents (≥ 1/10), fréquents (≥ 1/100 ; < 1/10), peu fréquents (≥ 1/1 000 ; < 1/100), rares (≥ 1/10 000 ; < 1/1 000) et très rares (< 1/10000).
Classes de systèmes d'organes
Indication
Diarrhée aigüe (N=2755)
Diarrhée chronique (N=321)
Affections du système nerveux
Céphalées
Fréquent
Peu fréquent
Vertiges
Peu fréquent
Fréquent
Affections gastro-intestinale
Constipation, nausées, flatulences
Fréquent
Fréquent
Douleurs abdominales, inconfort abdominal, bouche sèche
Peu fréquent
Peu fréquent
Douleur abdominale haute, vomissements
Peu fréquent
Dyspepsie
Peu fréquent
Distension abdominale
Rare
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Eruption cutanée
Peu fréquent
Effets indésirables issus des données post-commercialisation:
L'analyse des données de sécurité collectées depuis la commercialisation du lopéramide n'a pas identifié de profiles de tolérance différents en fonction des indications (chronique ou aigue) ou en fonction de l'âge (adultes, enfants).
Les effets indésirables identifiés depuis la commercialisation du chlorhydrate de lopéramide sont listés ci-dessous par système organe-classe et d'après la classification MedDRA :
Affections du système immunitaire : réactions d'hypersensibilité, réaction anaphylactique (y compris choc anaphylactique), réaction anaphylactoïde.
Affections du système nerveux : somnolence, perte de connaissance, stupeur, diminution du niveau de conscience, hypertonie, troubles de la coordination.
Affections oculaires : myosis.
Affections gastro-intestinales : iléus (y compris iléus paralytique), mégacôlon (y compris mégacôlon toxique), glossodynie.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané : éruption bulleuse (y compris syndrome de Stevens Johnson, nécrolyse épidermique toxique et érythème polymorphe), œdème de Quincke, urticaire, démangeaisons.
Affections du rein et des voies urinaires : rétention urinaire.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration : fatigue.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance Site internet: http://www.ansm.sante.fr
Vous avez raison ; j’aurais dû vérifier ; j’ai répondu trop vite : le Questran constipe !
A ma décharge : je n’ai jamais prescrit cette saleté à personne ; évidemment !
Et vous posez très bien le problème : pourquoi de la diarrhée malgré les deux anti-diarrhéiques ?
Et la diarrhée chronique ça peut donner des signes neurologiques via :
– malabsorption de nutriments indispensables, de certaines vitamines,
– les troubles ioniques , ce n’est pas bon pour le ciboulot contraiement à la ciboulette,
(viens de lire « ciboulot » dans un vieux livre, saperlipopette!)
– tout celà fatigue.
Bref les causes sont presques infinies peut-être même un autre médicament que prend cette dame.
Faudrait voir un bon docteur, en sachant que si la dame est en âge de voir un gériatre, ces derniers sont assez sensibilisés à la iatrogénèse et aiment bien virer les traitements inutiles. Sinon un bon généraliste qui se tient au courant, un bon interniste hospitalier du même tonneau…
De plus devant une détérioration cognitive existe une démarche assez standardisée visant à rechercher les causes curables en priorité. Sans ignorer la dépression qui peut mimer la démence (et inversement).
A faire , notamment, un bon examen clinique à l’ancienne avec les yeux , la parolen les oreilles et les mains, imagerie du ciboulot, biologie, notamment thyroïde, vitamine B12 et acide folique en partie seulement pour ce dernier , (tiens, les deux sont absorbées dans l’instestin grêle , et si diarrhée il y a …)
Bref il est urgent de mettre cette dame dans les mains d’un bon docteur…
Effectivement !
Et c’est bien qu’une infirmière donne l’alerte !
Merci pour toutes ces infos, dès que j ai des infos sur ces antécédents, je reviendrais vers vous!…
Bonjour Michel
Je me permet de vous appeler Michel car depuis 2007 je vous admire pour votre travail .
Je suis concerné par un taux élevé de cholestérol et après avoir eu à subir divers effets secondaires inquiétants des statines , j’ai retrouvé ma santé sans médicaments en changeant mon mode de vie .
Je viens d’acheter l’Enquête Campbell , la préface étant de vous : Michel de Lorgeril, mais à la réception aucune trace de votre préface .
Ce livre parle beaucoup de cholestérol et en résumé il dit : quand le taux de cholestérol est bas, le taux de maladies cardiaques, de cancer et d’autres maladies occidentales est bas aussi .
Pourquoi ce livre est-il vendu en mentionnant votre nom dans la plupart des librairies !
Fnac- Place des libraires – Chapitre – etc…
L’Enquête Campbell est d’un intérêt modéré. En fait, Campbell n’a rien compris à la problématique du cholestérol et des maladies cardiovasculaires.
Inversement, son enquête en Chine est intéressante par certains côtés.
J’avais donc écrit une Préface à leur demande. Sans doute que mon enthousiasme n’était pas assez communicatif et qu’ils ont préféré « éluder » mon texte tout en laissant mon nom…
Je ne vais pas en faire une scarlatine !
En effet Docteur car :
Ray Ventura – Ça vaut mieux que d’attraper la …
https://www.youtube.com/watch?v=N0rZfJDgQTo
…
Bonjour Dr De Lorgeril,
J’avais écrit un post ici il y a quelque temps. J’ai 44 ans, avec une HF diagnostiquée en 2005. J’ai fait une récidive en 2015. J’ai 4 stents.
Après vous avoir lu, et lu également les Dr Bowden et Sinatra (et également le Dr Perlmutter), j’ai réduit drastiquement mon traitement hypocholestérolémiant (2 fois par semaine) et de bêta-bloquants (2 fois moins) depuis plus d’un an et demi, et ce sous ma propre responsabilité. J’ai réduit également drastiquement ma consommation de glucides, éliminé les pâtes et le pain blanc. Je ne consomme que 70 g par jour de pain de seigle et une vingtaine de grammes de flocons d’avoine. Evidemment, je cours 3 fois 45 minutes par semaine. Depuis ces changements dans mon alimentation et dans mon traitement, mes performances s’améliorent. Pas de douleur à la fin de chaque course, je ne me sens pas essoufflé.
L’hypercoagulabilité semble être mon problème. J’avais insisté auprès de mon médecin généraliste pour faire une recherche de résistance à la protéine C activée. Il a été trouvé un ratio de 1,5. Mon nouveau médecin m’a fait une prescription pour faire une recherche du facteur V Leiden. Franchement, je n’ai pas envie d’y aller et de prendre encore des médocs. Je prends déjà kardégic 75 mg.
Apparemment, il n’y a pas grand chose à faire. Ce qui me gonfle, c’est que le jour où je suis allé au labo et ai demandé à faire doser les lipoprotéines, ça a été mission impossible, car pas prescrit par le médecin. Bref, si l’on veut être bien soigné et aller au fond des choses en France, il faut avoir du fric et être quelqu’un d’ « important ». Par contre, pour nous faire avaler des poisons et creuser le trou de la sécu (et de notre tombe également), là ça va tout seul!
Bien cordialement.
David
Cher David,
Si je comprends bien, pour vous, HF signifie hypercholestérolémie familiale ?
Vous avez 44 ans et on a dû vous poser 4 stents ?
Vous pensez être protégé avec 75 mg d’aspirine (Kardegic) ?
Et vous pensez qu’il n’y a pas grand chose à faire ?
Merci de répondre à ces questions et nous essaierons de voir comment vous aider.
Bavarder sur un blog n’est pas une consultation, vous l’avez compris.
Non j’ai bien compris qu’il s’agissait d’hyperlipoprotéinémie et ce depuis que j’ai lu vos livres. Et que ce serait les LDL qui seraient responsables de mon athérosclérose (j’ai aussi des dépôts athéromateux dans les fémorales).
Après si on trouve que j’ai ce facteur V Leiden, on va me faire prendre un autre anticoagulant, non? J’aimerais juste que l’on me fasse faire des analyses approfondies sur la nature de ces lipoprotéines (celles dont parle le Dr Sinatra dans son livre), ce que personne ne m’a proposé, et ce n’est pas faute de l’avoir demandé.
Tout ce que j’ai appris c’est dans vos livres et dans ceux de ces médecins américains. A l’hôpital, on ne vous dit rien, on vous donne le traitement qui vous détraque. Quand j’ai dit à mon ex-médecin traitant que j’allais l’abandonner (du moins les statines), il m’a dit texto que je racontais des conneries.
Maintenant je me concentre sur mon mode de vie et mon alimentation, surtout cette dernière qui semble produire de bons résultats (avec la réduction importante de mon traitement).
La dose kardégic est la seule chose à laquelle je ne touche pas à cause des stents. Je ne sais pas si ça me protège. J’aimerais juste que l’on trouve un traitement adapté à ma personne, et que l’on ne me donne pas le traitement standard que l’on donne à tout le monde sans distinction. C’est ça qui m’énerve.
Bien cordialement.
Vous me semblez bien perdu et très anxieux. Je vous contacte via votre mail perso.
la glycemie est indispensable pour la sante mais c’est dangereux en excès.
Est ce que la même chose pour le cholesterol ?
Non c’est différent.
Pour des concentrations peu élevées du glucose, on peut avoir des ennuis. C’est le diabète avec toutes ses complications.
Pour le cholestérol, même des concentrations très élevées n’ont aucune implication pour la santé !
sad a dit: « est ce que on peut vivre avec un taux de cholesterol de 3.56 ldl 2.78 »
Vous répondez « Vous avez raison d’avoir peur des statines.
Concernant votre cholestérol, vous avez besoin d’être conseillé »
J’ai dû mal lire vos livres, en est-il un où vous signalez un danger d’un cholestérol ou de LDL élevés ?
OU s’agit-il du fait que cet état s’associe à une hypercoagulabilité qui n’est pas la conséquence du cholestérol.
Aucune relation entre coagulation et cholestérol !
Cela dit, dans des cas rarissimes (homozygotes : 1 cas sur 1 million), des taux énormes de LDL (pas de cholestérol) peuvent sans doute provoquer des complications, sans rapport avec la coagulation. Tellement rare que je ne souhaite pas en parler ici…
Quand à sad, effectivement, un bon docteur luis serait ans doute utile…
Bonjour, je vient d’arriver sur le blog, félicitations à vous Doc et à vous tous… On se sent moins seuls… Ma pharmacienne vient de me dire qu’au Canada on ne commence pas à traîter le cholestérol à moins de 6LDL ! Ai-je mal compris où est-ce exact! Je viens d’attaquer vos livres et d’arrêter mes statines, diminué mes BB de moitié et me fixe comme objectif d’arrêter l’aspirine une fois dans 6 mois, ce que j’aurais fait même sans vous avoir lu eut égard à un passé « naturo » m’ayant laissé qq notions (63 ans, sportif, pleine forme cependant Infactus il y a 6 mois avec pose d’un stent actif sans facteurs aggravants ni délétères préalables, IVA « pincée? »). Je viens d’avouer mon divorce d’avec les statines à ma médecin traitant! Que n’ai-je fait! C’est tout juste si elle ne m’a pas foutu dehors! J’en ai du mal à m’endormir ce soir… Faut dire que ça faisait 40 ans que je n’avais pas de médecin traitant.. J’me suis dit chic! On va pouvoir travailler à deux! Naïf, je sais… Bref, Loupé! J’me demande si avant ma 1ère consult chez mon « cardiologue de ville » prévue dans 2 mois je ne vais pas la jouer faux-culs, reprendre 1semaine de statine juste avant la prise de sang ou jeuner 48h et « Bonjour… tout va bien.. au revoir » . Je crois qu’une fois sorti de l’hosto… C’est beaucoup la médecine de troupeau qui prend le relais, je remercie le ciel de vous avoir trouvé, ce sera moins dûr que de se sentir jouer au poker avec sa santé à force de se voir culpabilisé par ses soignants et par tous ceux de notre entourage qui ne cherchent pas à comprendre… Désolé si je suis un peu hors sujet, fallait qu’ça sorte! Cela dit j’ai remercié chaleureusement tous ceux, à tous niveaux, qui ont participé à mon sauvetage, je ne crache pas dans la soupe, je demande juste à être aidé à me responsabiliser un peu plus. Vos livres vont dans ce sens, encore merci et Salut à tous. Dany
Merci de votre encouragement.
je vous joins sur votre mail perso.
Bonsoir Docteur. Absent du Blog durant quelques jours ( à la « neige » pas loin chez vous à Saint Colomban les Villars ,magnifique endroit et jolie station, encore que je ne sois pas skieur… pour rejoindre un de mes fils là-bas) j’ai assisté au moment de mon départ en camping Car ( oui j’ai osé dans la neige) à un petit évènement tragique si j’ose dire, l’intervention des Pompiers pour un vacancier en souffrance de ce qu’il pensait être un alerte infarctus selon son épouse désemparée qui s’en est ouverte à ma belle fille dont elle avait fait la connaissance et à mon épouse : Son mari âgé de 36 ans avait déjà fait un infarctus et la pose d’un stent dans un membre, avait eu une crise d’angoisse avec douleur dans le bras durant la nuit alors qu’il prenait ses statines depuis 5 ans, léger, alors que son cardiologue avait voulu les lui supprimer n’ayant que peu de cholestérol ! Conditionné par 5 années de médication, il était terrorisé de ne plus en prendre… Sur les conseils de mon épouse je nui ai indiqué votre Blog et vos travaux en lui donnant un papier que je garde toujours pour ceux que ça intéresse mentionnant le Blog, vos livres et l’AIMSIB et en lui conseillant notamment votre livre » Prévenir l’ infarctus etc..; » qu’elle a promis de regarder.
Je l’ai vu partir inquiète avec ses trois enfants suivre l’ambulance car l’ECG des secouristes écartaient l’infarctus en pensant plus à une crise d’angoisse mais… par précaution…
Je dois dire que j’étais très touché par cette situation et je lui dis, si vraiment elle me lit un jour en parcourant ce Blog ( en souhaitant que ce ne soit qu’une alerte pour son époux) que selon mon expérience personnelle et ceux des intervenants de ce blog elle pourra lui dire : les Statines n’ont JAMAIS guérit un cardiaque ou un coronarien, PAS MEME PROTEGE, pire que cela, elles ne génèrent que des effets « secondaires » qui sont en réalité principaux désastreux et dangereux, que seul les régime méditerranéen bien suivi, un bon mode de vie et quelque médicaments sans doutes nécessaires prescrit pas un médecin ouvert et bienveillant feront plus pour sa santé et amélioreront son quotidien que quelque Statine ou Hypocholestérolémiant que ce soit.
Seuls les conseils du maître de céans, le Dr MdL et des médecins avertis de ce blog seront de bon aloi pour son époux ainsi que ceux d’un médecin qui aura la sagesse d’avoir compris les mensonges sur le cholestérol . Ainsi soit-il !
Amen !
j’y mets mon grain de sel car cela ressemble trop à notre expérience « à tous » (en tous cas à la mienne.)
Pour prendre confiance en vous parcourez la littérature internationale sur « La Grande Escroquerie du Cholestérol » en cliquant sur mon pseudo (je ne gagne pas 1 sous avec ça, pas assez malin.)
Alors vous comprendrez qu’il vous faut changer de généraliste ( pas eu de bol, bcp sont compréhensifs de nos jours ), et si nécessaire de cardio.
Ce n’est pas moi qui l’ait dit !
Bonjour docteur et bonne annee a vous et a tous/toutes .
J’aimerais vous poser 2 questions en relation avec votre billet: –
– l’hypercoagulabilite est elle egalement un risque cardio vasculaire aussi eleve sans la presence de HF?
Si pas aussi eleve, est ce que la difference est grande ou pas?
(j’ai la mutation de leyden du fact.5)
– Apres avoir fait la tres mauvaise experience d’arrythmie prolongee qques jours apres l’injection d’un nouveau produit dentaire local, auriez vous des infos concernant la relation anesthesie dentaire et coeur/coagulation y a til un rapport etudie , si oui quel produit dentaire serait le moins nocif pour le coeur/le systeme nerveux regulant le coeur , et la coagulation?
Comment se proteger des effets negatifs de ces poisons?Y at il des dentistes en france utilisant l’hypnose a la place?
Merci par avance.
Je ne me souviens pas d’avoir lu un billet a ce sujet.
In other news, on annonce ici que la NHS, service de sante public, va offrir un nouveau service d’analyse de genome complet ouvert a tous contre remuneration bien sur.
Ca fera d’une pierre 2 coups: renflouer les caisses (Ils sont mis a sec par le gouvernement) et engranger divers genomes en vue de s’en servir pour leurs recherches douteuses, qui j’imagine un jour peuvent etre commercialisees elles aussi…
Enfin c’est mon point de vue.
Les patients/particuliers pigeons, en echange seront avertis de leurs risques genetiques.Tres certainement leurs assureurs seront interesses par les resultats .
Le suivi psy ou medical suite a des revelations n’est pas compris ds le forfait.
N’est ce pas votre avis que ds la majorite des cas on peut deduire les risques individuels par un historique familial, un examen physique et l’interpretation des symptomes, ainsi qu’une evaluation du mode de vie?
Autre rumeur qui m’est tombee ds l’oreille: un grand hopital londonien vient d’investir (on parle de millions de livres sterling) ds la creation d’un departement de therapie par l’art, pour les patients souffrant de ces terribles maladies graves, chroniques ou sans remedes.
c’est rtes sympa, mais suspect vu qu’ici quasiment personne n’arrive a obtenir de suivi psychotherapeutique serieux de disons un an,peut importe votre etat.(les millions pourraient servir a ca)
Alors est ce encore une entourloupe?
Bien choisies, ces oeuvres d’art vont fonctionner comme un investissement defiant le temps et Brexit.Mais qui au final en profitera?
excusez le cynisme, mais j’ai l’habitude du systeme anglais sans respect pour la populace.
PS on entend pas parler de la grippe cette annee…
Réponses à vos excellentes questions :
1) L’hypercoagulabilite est-elle egalement un risque cardiovasculaire aussi eleve sans la presence de HF ?
Réponse : peu de donnée scientifiques solides permettent de l’affirmer ; mais, intuitivement, ma réponse est positive.
2) Auriez vous des infos concernant la relation anesthesie dentaire et coeur ?
Réponse : tout dépend le type d’anesthésie évidemment. Certains produits sont aussi (ça dépend des doses) des anti-arythmiques cardiaques ; et certains de ces médicaments (anesthésiant et anti-arythmique)ont été accusés de favoriser les arythmes ; ça dépend des doses…
3) N’est ce pas votre avis que ds la majorite des cas on peut deduire les risques individuels par un historique familial, un examen physique et l’interpretation des symptomes, ainsi qu’une evaluation du mode de vie ?
Réponse : bien sûr mais quelques dosages biologiques peuvent aider ; surtout si à la sortie un traitement dangereux (tpoe anticoagulant) est envisagé.
Hello , Londoner (ça me fait penser à l’autre obsédé sexuel: « ich bin EIN Berliner »
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2013/08/the-real-meaning-of-ich-bin-ein-berliner/309500/
Les anaesthésiques (je prends l’accent anglais) utilisés en dentisterie contiennent souvent une micro-dose d’adrénaline.
Ce pour prolonger et renforcer l’anaesthésie.
S’il y a une relation temporelle serrée (trouble du rythme pendant l’anesthésie et l’heure qui suit) ce pourrait être le facteur déclenchant.
MAis les troubles du rythme peuvent survenir sans facteur déclenchant et s’ils arrivent durant la dégustation de fraises à la crême vous aurez moins la tentation d’accuser crême ou fraises. SI c’est en faisant « crac-crac » on rejoint le mécanisme de l’adrénaline.
Normalement on a dû vérifier au minimum:
– le ionogramme sanguin (taux de calcium et surtout potassium)
– l’hormone TSH qui dit si vous avez ou pas une hyperthyorïdie
– une échocardiographie.
est ce que on peut vivre avec un taux de colesterol de 3.56 ldl 2.78 hdl 0.55 tryglyceride 1.15 glycemie 0.72 sans statine homme 54 ans merci docteur
toute ma famille ont un colesterol eleve comme moi jai peur de prendre des statine
Vous avez raison d’avoir peur des statines.
Concernant votre cholestérol, vous avez besoin d’être conseillé.
Où habitez-vous ?
merci docteur de la reponse jhabite en algerie
ya til un lien entre accouphene et mon taux de ldl je soufre docteur merci
Je ne connais pas de lien décrit entre « acouphènes » et cholestérol ou LDL…
Désolé, il sera difficile de vous aider « de loin »…
Je ne donne pas de consultations via un Blog.
Avec un taux de LDL comme le vôtre le seul traitement serait médicamenteux, probablement les statines qui sont inefficaces pour protéger le coeur (parcourez ce site avec un peu plus de constance) et terriblement toxiques (lisez mon livre « L’horrible vérité sur…« )
Bonjour,
Je suis possesseur de nombreux ouvrages sur cette question, dont le vôtre, concernant le régime méditerranéen.
Cependant, sur YouTube, il y a un débat entre des « vegans », qui prônent de réduire le cholestérol et d’autres mouvements, qualifiés de carnivore ou de keto, qui au contraire, appellent à manger moins de glucides et plus, de meilleures graisses.
https://www.youtube.com/watch?v=RjxbbfGmsFo
Vegan Gains, un youtuber vegan, critique un autre, « carnivore ». À l’appui, ce dernier utilisait une étude, dans laquelle vous avez contribué.
https://www.youtube.com/watch?v=AXQyaxK6OTg
Ils critiquent vos propos avec à l’appui, une étude menée par l’American College of Cardiology, dans laquelle, il y aurait un lien direct entre le taux de LDL et l’athérosclérose. http://www.onlinejacc.org/content/70/24/2979
Je voulais avoir votre avis, à la fois sur ces régimes « keto » (Tim Noakes, Malhorta, Ken Berry, etc. ) et « carnivore diet », car le moteur de recherche Google indique qu’ils sont, aujourd’hui, très populaires, en termes d’affluence.
Que pensez-vous, ensuite, de l’étude de l’American College of Cardiology. Y a-t-il vraiment une corrélation avec l’athérosclérose et le taux de LDL-C ?
Avez-vous une chaine YouTube ? Car non seulement, on pourrait vous soutenir sur Patreon, mais grâce aux vues de votre chaîne, vous pourriez propager vos idées.
CDLT
Daniel
Cher Daniel, nous avons montré (voyez notre dernier article que j’ai présenté sur ce site) que le cholestérol est innocent. Si vous souhaitez progresser (et notamment ne plus faire la confusion entre cholestérol et lipoprotéines), il faut travailler un peu.
Où habitez-vous ?
Concernant les régimes vegan, kéto, paléo, carnivore ou autres, je suis désolé de vous annoncer qu’il n’y a pas de données robustes. Le seul modèle alimentaire testé dans des conditions correctes qui ait montré un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires est le modèle méditerranéen. Le reste est un peu « bavardage ». Que cela déplaise à quelques « amateurs » n’en resta pas moins une réalité incontestable.
Bonjour.
Et voilà, ils remettent ça… :
https://www.bfmtv.com/sante/papillomavirus-la-vaccination-des-hommes-a-l-etude-1617650.html
P.S. : Bravo pour votre bouquin sur les vaccins ! J’attends les suivants avec impatience. :))
Merci
https://www.youtube.com/watch_popup?v=UE2bUuNcgLI
Charmant petit train … dans les Pyrénées …
A la fin, sort du tunnel de l’Ours … inattendu …
docteur,
cholesterol et cancer? c’est de la merde ce qu’il raconte le type ou pas? j’imagine que oui…
https://www.youtube.com/watch?v=6V8BW00zZTA
La question « cholestérol/cancer » a fait l’objet d’un débat interminable au cours du siècle passé ; c’était intéressant mais traduisait l’incapacité à l’époque de comprendre les basiques mathématiques de l’épidémiologie.
Tout cela est derrière nous. Avoir un cholestérol bas (naturellement ou par un traitement) augmente le risque de cancer !
Je suis déçu que vous me posiez la question de cette façon car l’argumentaire est développé de façon concise et intelligente (à mon humble avis) dans mon livre « L’horrible vérité sur…«
Docteur, désolé de vous avoir déçu;)
je sais que votre bouquin est très bien fait. Je voulais des précisions sur ce que raconte le type précisément mais vous n’avez pas le temps j’imagine; pas grave. En revanche, je voulais vous parler d’ un autre truc.
De temps en temps, je fais des prises de sang pour voir l’effet de la nourriture sur les marqueurs bio mainstream, typiquement cholesterol.
Que pensez vous de ça? évidemment je ne demande pas une consult’ puisque je ne suis pas malade, mon cas n’est qu’illustratif.
Donc en général, je mange méditerranéen bio mais faible en pufa et sans huile colza; je remplace ça par deux oeufs bleu blanc coeur et les crustacés.
Donc: Lorsque je mange bcp d’oranges, que je mange bcp de chocolat noir et que je filtre mon café (trois choses dont il a été montré qu’elles diminuent le cholesterol ; je fais mes essais sur deux mois en ne changeant aucune autre variable) mon cholesterol diminue drastiquement. là par exemple: HDL 0,47 et LDL: 0,86. (en passant je mange deux oeufs bleu blanc coeur par jour, ce qui prouve bien que le cholesterol alimentaire n’a quasi aucune influence sur le cholesterol sanguin…)
Maintenant, si j’arrete le chocolat noir, les oranges et que je prends de l’huile de coco (pas méditerranéen je sais) voici les résultats sur la cholesterol HDL 0,82 et LDL 1,45.
donc avec l’huile de coco, mon cholesterol augmente; est-ce à dire que mon risque de cancer diminue?
thanks;)
Pour être sûr, il faudrait un essai clinique.
Mais votre cholestérol est très bas effectivement. Bonne idée les oeufs. Choisissez-les bio plutôt que BBC et n’hésitez pas sur le colza.
De façon générale, vous avez intérêt à manger « gras » mais pas trop saturé (risque de thrombose)…
Bonne chance
vous pouvez développer contre le bleu-blanc-coeur ? C’est pas bien ? j’ai toujours cru que c’était le top ?
BBC a été développé pour restaurer le lin comme ingrédients pour l’alimentation animale.
Le lin contient des oméga-3 en grandes quantités. Mais c’est une huile et des graines difficiles à manier
BBC était réticent à faire du bio ; c’est là le problème…
Peut-être ont-ils évoluer. Merci d’enquêter et nous dire.
BBC existe en BIO, j’en achète à Chlorophylle en plus de mes œufs bio de l’AMAP.
PS: rencontre avec une jeune collègue ce matin malade comme un chien:
« ben qu’est ce qui t’arrive?! »
« Je me suis faite vacciner contre la grippe juste avant mes vacances, me suis choppée la grippe avec une gastro à suivre, malade à crever, je ne comprends pas! »
Je suis restée muette et compatissante, je sais qu’il ne sert à rien de sermonner mais… c’est pourtant pas l’envie qui m’a manquée!
Merci de l’info !
Sacré BBC !
Ils ont su évoluer.
Bravo !
Manger BBC bio !
Chez BBC – qui n’est pas un acronyme anglo-saxon – on trouve bien des œufs bio. Une grande marque française de fabrication de pâtes en faisait encore il y a quelques mois avant d’arrêter sa production pour des raisons que nous ignorons. D’autres marques – dont une chaîne célèbre de magasin – continuent la production du bio sous label BBC.
S’agissant des œufs en production bio, je me suis intéressé à mes producteurs locaux, aucun n’utilisent le lin dans l’alimentation par contre tous utilisent le maïs pour partie non négligeable. Je crois me souvenir d’avoir lu que le maïs pouvant poser quelques problèmes, non ?
Questions subsidiaires : Le poussin est-il un gilet jaune ? Si oui faut-il le manger ?
perso, en tant que bobo parisien, j’ai du bleu blanc coeur bio chez carrefour ou monop.
regardez comme ils sont bogoss dans leur boit verte
https://www.monoprix.fr/courses/oeufs-de-poules-elevees-en-plein-air-issus-de-l-agriculuture-biologique-source-naturelle-d-omega-3-lustucru-2752621-p?g_acc=981613225&ectrans=1&ef_id=XDB2YgAAAI3-JUTK%3A20190116150425%3As&gclid=CjwKCAiAyfvhBRBsEiwAe2t_i0IiorwT8FtG3fr_imzjS8naaUn5tMFUD2j6Bb_EMOLOXGlZhTv9bRoC9_EQAvD_BwE
Mais si pas d’oeuf de poule bio /bios ayant picoré des graines de lin, pourquoi pas croquer soi-même un peu de graines de lins rôties donc digestes et assimilables et en partie débarrassées du peu de cyanogène qu’elle contiennent ?
Un bon petit déjeuner par exemple: deux oeufs au plat à huile d’olive , curcuma ou curry, ou autres épices comme on aime en Afrique du Nord et en France , un bon poivre, un peu de sel, éventuellement 2 cuillers à café de graines de lin rôties à croquer et mâcher, voire une ou 2 cuillers à soupe de fromage blanc de brebis mélangé aux épices, pas d’ail par égard pour vos collègues, c’est délicieux ça compense l’absence d’ALA dans trop de nos légumes fromages et viandes.
Ah mais c’est pas très méditerranéen apparemment mais il me semble que les égyptiens (ceux qui marchent de profil, un bras devant un derrière, à hyéroglyphes) appréciaient les graines de lin. C’est méditerranéen ? Nilotique ?
Pb les graines de lin faut probablement pas les garder trop longtemps. Faut les picorer !
Je suis pas sûr que les graines de courge, sans parler de tournesol, roties soient recommandables (omega 6 en pagaille non ? ) Sauf à y associer celles de lin ? Je ne crois pas que MDL en cause dans Le nouveau régime méditerranéen faudrait que je le récupère (il voyage).
Bonjour Docteur,
Bravo pour votre « introduction générale à la médecine des vaccins ». Enfin un livre compréhensible pour les profanes. J’attends les suivants de la collection avec impatience.
Merci d’avance
Merci de vos encouragements.
Pour votre question concernant les consultations « intégratives », je communique via votre mail perso
Un dosage de SAG (statut en acide gras) est réalisé par sélection des seules membranes plasmiques des globules rouges puis broyage, ça se fait chez Barbier à Metz pour 80 euro. L’interprétation des résultat donne parfois du fil à retordre au prescripteur mais d’un autre côté s’il n’a pas envie de s’emm… avec ça il n’a qu’à être conventionnel….
Hum !
Pas tout-à-fait exact, désolé. On peut effectivement doser les acides gras des membranes des globule rouges, c’est-à-dire des phospholipides.
Mieux, il faut demander un dosage des acides gras du plasma total. Surtout si finalement c’est à moi qu’on demande l’interprétation…
Bonjour docteur et bonne année.
Ayant des pb d ‘assimilation des aliments, j’aimerais savoir si je parviens néanmoins à assimiler des bonnes graisses comme les omega 3
Dans cette optique, je souhaiterais avoir recours à un dosage d ‘omega 3 par exemple, .Il me semble en effet que celui ci est possible. Pourriez vous me le confirmer , et savez vous si celui ci est fiable?(j’aimerais aussi savoir si un médecin généraliste peut le prescrire si un patient le sollicite à ce sujet?)
merci d ‘avance
cordialement
C’est fiable, un médecin peut le prescrire ; son labo préféré fera le boulot ou le demandera à un labo spécialisé ; ne pas payer plus de 100€ (ce n’est pas remboursé) ; mais l’interprétation peut être « délicate » ; je ne connais aucun médecin « conventionnel » qui en soit capable…
Bonne année à tous!
Même à Ricom’art qui a bien failli me faire rendre mes huitres au foie gras avec ses femmes-fontaines, non mais qu’est-ce qui lui prend, finir l’année avec de la pornosécrétion?
Il écrit bien certes mais il peut écrire dégueulasse aussi, au fait j’attends le nouveau Welbec comme vous d’ailleurs, en France tout le monde dit que c’est nul mais tout le monde le lit.
Comme voeux de 2019 je propose la démission d’un Président de Conseil Départemental d’une organisation néanmoins utile, j’ai pas dit de nom, il se reconnaitra tout seul.
Bonne année à tous sauf à lui!
Il n’est pas seul, celui dont vous parlez, ils rapinent en meutes…
Quand aux femmes-fontaines, j’adore l’idée mais n’est point pratiqué…
Fus-je chanceux ou malchanceux ? Ché pas…
Quand même ! Faut avoir l’esprit particulièrement tordu pour faire une étude sur les femmes qui se « pisseraient dessus » en faisant l’amour. J’ai été ouvrier dans mes jeunes années et flic de tout grade le restant de ma vie de fonctionnaire et eu des collègues qu’on peut qualifier de stakanovistes de conquêtes féminines : J’en ai entendu des conneries, et je pèse mon mot…
J’ai censuré votre message, désolé, car il est insultant à plusieurs points de vue :
1) chacun a le droit de « délirer » un peu ; ça s’appelle la liberté d’expression… Même Gainsbourg pouvait être amusant…
2) d’un point de vue physiologique (et médical), cette notion de « femme-fontaine » n’est pas inintéressante ; insulter ceux qui y voient un intérêt, y compris humoristique, est désobligeant. Un peu de bienveillance, nous avons tous nos fantasmes…
Ce n’est pas envers celui qui a exploité cette « étude » sous sa forme humoristique que j’en avais mais contre celui qui fait de telles études… Faut vraiment n’avoir rien d’autre à faire. C’est mon point de vue et en ce moment je n’ai vraiment pas envie d’être bienveillant. Désolé.
« Quand on voit ce qu’ on voit, que l’ on entend ce qu’ on entend et que l’ on sait ce que qu’ on sait, on a raison de penser ce qu’ on pense. » Pierre Dac; et j’ ajoute qu’on ne m’empêchera jamais de penser ce que je pense !
chanceux, ce fut ma 1ère expérience amoureuse, floc floc floc flouc, très mauvais souvenir ! Rico y déterre des trucs enfoncés bien loin dans l’inconscient:)
Donc « ça existe, vous l’avez rencontré« , comme aurait dit l’Apôtre Luc avant sa terrible fin en martyr…
Cela dit vous dites : « Enfoncé, enfoncé ? »
Vous êtes dans le porno sauvage ou vous êtes vraiment « défoncé » ?
Que va en dire notre saint apôtre rico dans sa prochaine homélie ?
« enfoncé »? me suis pas rendu compte, nous revoilà en psychanalyse… Porno sauvage non, moi j’y étais pour rien, je croyais que toutes les femmes étaient comme ça, pas de bol… + tard j’appris que c’était une hyperexcitabilité (de la dame), liée de toute évidence à ma séduction, Rico sera sûrement d’accord
Non, moi je n’ai jamais lu de livre de mishelle Welbec 🙁
En cette nouvelle année qui devrait, en tous points, être identique aux précédentes, il est peut-être quelques espoirs de construire une position nouvelle. Certainement nous ne pourrons nous contenter des quelques maugréantes critiques habillées de jaune ; mais, avec habilité, pourrons-nous construire d’offensives positions qui rendront impossible les opiniâtres discours, dont la vacuité habille habituellement l’obscurantiste discours dominant.
A chacune et chacun je souhaite de subversives pensées.
Santé et bouleversement méditerranéens
« …les opiniâtres discours, dont la vacuité habille habituellement l’obscurantiste discours dominant… »
Aaaaaaah ! Cervantès est de retour : où va-t-il publier ses mémoires ?
Le baylon ça commence sec : Stephane Mottin, chercheur au CNRS, mis à pied pour avoir sympathisé avec les Gilets Jaunes alors qu’il les filmait . C’est beau la liberté d’expression….
Baylon ? J’ai peur de ne pas comprendre.
@ Ricomart. C’est une erreur de frappe « bâillon » que je voulais dire;
« maugréantes critiques habillées de jaune » Pour savoir ce qu’on maugrée, il faut avoir discuté avec ces GJ et là on s’ aperçoit que ce ne sont pas de « grognements » comme l’a dit un « Primo Sinistre » ( les animaux grognent, la foule gronde) mais des revendications justifiées…mal exprimées certes les médias choisissent bien leurs interlocuteurs pour les discréditer comme ils minimisent leur nombre , mais attendez la rentrée et après la mise en place de la nouvelle forme d’imposition, là vous allez voir !
Et suivez sur Facebook la retransmission de diverses manifestations et la violence inouïe de la répression ( tirs de Flaschballs directement dans la tête de gens ce qui est formellement interdit et le femme CRS ou GM sont les plus féroces et agissent sous ordre) des scènes que vous ne verrez jamais à la T.V. Black Out total et gare au malheureux journaliste sur le terrain qui transgresse.
J’ai honte. Je n’ai jamais utilisé de telles méthodes même avec les voyous ou truands chevronnés !
Chers amis,
En ces fêtes de fin d’année et après quelques tensions apparues au fil de ces lignes, je vous propose un autre sujet d’étude scientifique, international et bienveillant.
J’entends déjà quelques persiffleurs m’accuser d’obsessionnelles préoccupations, mais là où il y a science et passion nous ne pouvons que retrouver l’intérêt de votre serviteur. Pour une meilleure documentation sur le sujet, j’invite chacun à voir au revoir le plaisant exposé en la matière « De l’eau tiède sous un pont rouge » du grand Imamura.
Bonnes fêtes et bons bains méditerranéens
« On ne naît pas femme fontaine, on le devient » : http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/femme-fontaine-comment-savoir-si-je-le-suis-211218-162743
Excellent. Il me tarde de lire cette « étude scientifique, internationale et bienveillante » !
Bonne année à vous !
Merci beaucoup pour cette contribution au savoir bienveillant. Toutefois, un enquiquineur comme moi ne peut s’empêcher de remarquer soit une erreur, soit une grande imprécision de vocabulaire anatomique, dans un encadré de l’article en lien.
Mais bien sûr, l’essentiel n’est pas là.
Sinon, les huîtres iodées de Normandie, et un blanc maconnais, ça a beaucoup de charme. Cela n’a aucun rapport mais il fallait que je partage.
Vous dites : « une grande imprécision de vocabulaire anatomique »…
De quoi parlez-vous ?
Peut-être sur la provenance de l’émission des femmes fontaines fabriquée par la prostate :-))
Belle année à tous remplie de toutes les espérances souhaitées !
C’est quand dans l’article donné en lien par Ricomart, il est écrit : « sur cinq patientes sur sept, il y avait une substance chimique fabriquée uniquement par la prostate ». J’imagine que ce sont les glandes de skene ? Ou alors ça s’appelle aussi prostate maintenant ?
Je n’ai pas le temps de vérifier à nouveau mais il fut un moment où certains disaient que les femmes avaient elles-aussi l’équivalent d’une une « petite » prostate…
Juste un petit mot pour dire que vraiment parfois les effets secondaires délétères mettent du temps à être reconnus, alerte depuis 2005 :
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-m%c3%a9dicament-androcur-est-il-lorigine-dun-risque-accru-de-tumeur-c%c3%a9r%c3%a9brale/ar-BBRs5CH
Alors pour ce qui est du reste, faut pas s’étonner.
A propos du médicament ANDROCUR, excellent article de M. Girard ;
http://www.rolandsimion.org/spip.php?article429
Merci.
Un tonton Marco brillant en ce début d’année 2019. Bonne année tonton !
Il dit : « Incompétence, bêtise ou malhonnêteté ?« …
Je n’oserais point ainsi qualifier nos élites universitaires ; je n’insiste pas : c’est tonton Marco qui l’a dit…
Dans mon prochain opus (sortie en Février) qui traite de le « toxicité des vaccins » [un sujet que Tonton connait bien aussi], j’ai réussi l’exploit inimaginable de ne dire du mal de personne ; peut-être échapperais-je à de nouvelles plaintes au Conseil de l’Ordre ?
« Tonton Marco » a pondu aussi un autre article précédent dont je ne sais plus s’il a été indiqué ici, il est pas mal aussi et ciselé à l’eau forte , je vous laisse juge mais je pense que vous le connaissez :
http://www.rolandsimion.org/spip.php?article433
Quant aux plaintes du Conseil de l’Ordre faut s’étonner de rien, y aura bien quelque « Casta… » ( je n’ai pas dit de nom) pour donner l’ordre.
Oh p…, je regarde du coin de l’œil Mabille sur Paris Première, c’est du lance flamme… Je vous laisse, Bonne soirée Docteur.
Brillant mais qui se complait à passer pour étrange, ce qui n’aide pas.
Style d’écriture que j’aime bien mais pas facile pour diffuser ses idées.
Il m’énerve de s’en prendre ad hominem à ma copine Irène qui ne mérite pas cette humiliation publique.
Surtout je ne comprends rien à sa démonstration sur le vaccin contre l’hépatite B.
Il va falloir que je recommence en prenant plus de temps mais pas sûr d’être armé pour comprendre. Je suis peut-être un peu épais mais il n’est pas grand pédagogue.
Pourtant j’ai un biais favorable pour les pourfendeurs de la pensée dominante …. ( pas bon ça d’avoir des conflits d’intérêt intellectuels, je reconnais) .
« Brillant mais qui se complait à passer pour étrange »
De quoi parlez-vous ?
J’en déduit de cet article que lorsqu’on est suspecté d’être porteur d’une HF il est urgent de savoir si on a en plus une hypercoagubilité.
Mais en cas de retour positif on fait quoi à part une bonne hygiène de vie et un régime adapté ?
C’est hypercoagulabilité…
On fait quoi ?
On essaie d’avoir quelques informations supplémentaires auprès de certains experts…
Oui pourquoi pas, mais pour un profane c’est pas gagné de trouver un expert en hypercoagulabilité (je crois que n’ai rien oublié cette fois).
Et puis dans l’ordre, il faut d’abord savoir si on est porteur du gène et la aussi comment faire ???
Je vous écris sur votre mail personnel car il est interdit de faire de la publicité pour qui que ce soit sur un lieu public comme un blog…
Cher Dr Lorgeril,
Je souhaite moi aussi obtenir des informations concernant certaines particularité de mon patrimoine génétique. Accepteriez-vous de me communiquer (par mail) des pistes vers lesquelles m’orienter ?
Je fais en toute discrétion…
Bonsoir Docteur.Je viens de voir qu’à « Cultura », structure commerciale très importante du patelin voisin de chez moi, il y avait enfin un exemplaire de « Prévenir l’infarctus etc… » en rayon. Il semblerait qu’après une remarque j’ai fait il y a quelques mois à l’un des responsables-vendeurs de ce rayon de libraire, il y ait enfin eu une réaction … je me fais des illusions sans doute.
Par contre, plus de « Introduction à la médecine vaccinale », il y en avait 5 exemplaires il y a quinze jours un peu perdus parmi d’autres livres de santé et que j’avais derechef en exposition devant les « grrrrands » auteurs.
Action GJ.!
Y a pas une coquille dans ce post de blog ?
Le plus simple pour identifier les HF est de mesurer le cholestérol que les LDL transportent car un dosage du cholestérol se fait avec un robot et ne coûte rien tandis que doser des LDL est plus compliqué et coûteux.
Ce qui est couteux, c est le dosage des LDL ou du cholesterol ? Je croyais qu on dosait le LDL et qu on en deduisait (abusivement) le cholesterol …
Non, c’est comme j’ai dit : pour le cholestérol, c’est un robot ; pour les LDL c’est plus compliqué. Certains ont proposé de mesurer des protéines présentes dans les lipoprotéines…
Quel bordel !
On parle partout du Cholesterol, sur les bilans sanguins, c est le taux de LDL mais en fait on mesure le cholesterol ??
Urgent de lire les livres du Dr de Lorgeril, un type un peu fou qui sera prochainement emprisonné…
Je ne sais pas pourquoi, mais ce type sera mieux à l’ombre…
De toutes façons, j’ai peur que ça ne tarde pas vu cette loi qui a été votée et dénoncée auparavant :
http://www.pollinis.org/videos-loi-secret-des-affaires-un-danger-pour-la-liberte-dinformation/
C’est déjà tellement dans les mœurs des médias formatés qu’en ce moment les malheureux journalistes qui ont filmé des évènements GJ et commenté de façon neutres se font virer de même que les rares politologues ayant une opinion divergente sur ces évènements, se font systématiquement et rapidement couper dans les débats par une « Pub » opportune et on ne les voit et on ne les entend plus après, même sur LCI.
C’est beau la démocratie.
Il semblerait ( mais faut-il croire les « réseaux sociaux » )que même Ruffin va se faire éjecter de son parti …
Alors pensez donc ! Ils trouveront bien un moyen de vous/nous bâillonner, voire sanctionner .
Très bon billet Docteur et pour les sceptiques, on peu le voir facilement sur ce lien qui comprend les tabeaux en entier :
https://www.researchgate.net/publication/327556554_Inborn_Coagulation_Factors_are_More_Important_Cardiovascular_Risk_Factors_Than_High_LDL-Cholesterol_in_Familial_Hypercholesterolemia
Merci.
Je ne savais pas que c’était accessible aussi facilement…
Je suppute que je vais avoir quelques ennuis avec quelques crétins…
Vous m’apporterez des oranges en prison ?
A moins que je ne finisse sur un rond-point avec un gilet jaune à entretenir le feu du barbecue en écoutant Cécilia… Faut que je réfléchisse, même sur un rond-point, l’atmosphère est plus chaude qu’en prison…
Très intéressante hypothèse !
Mais beaucoup de mal à comprendre la table 2 car :
1) on y mélange des échantillons de l’ordre de la dizaine avec des échantillons de l’ordre du millier… des choux et des carottes !
2) En mettant le tout dans la marmite la conclusion est « Pas de différence » : pourtant 3919 et 2455, ça fait une différence de 37%, en biologie c’est quand même un bien bel effet !
3) mais surtout, il n’est pas dit ce qu’était le rapport n = H/L
3919 et 2455 ce sont les échantillons ; pas les résultats des essais…
Si j’ai donné ce tableau c’est pour que ceux qui me suspectent aillent vérifier TOUS les chiffres par eux-mêmes dans chaque essai publié.
Au travail, camarade !
Merci à « Inoxidable » pour le tableau N°2 complet, mais je n’y trouve pas non plus la signification de H et de L, abréviations des deux types d’échantillons (alors que la signification de T et C est donnée).
Alors question bête, H et L ça veut dire quoi ?
Beaucoup de « mauvais foie » (auriez-vous déjà trop éclusé ?) dans votre remarque ; il suffit de lire la légende que je recopie : « H: High degree of
cholesterol-lowering; L: Low degree of cholesterol-lowering »…
Vous parlez pas l’angliche ?
Pourtant, ils ont l’air d’être salement motivé pour nous les vendre ces anti-PCSK9.
S’ils décident de le rembourser, les « gilets jaunes » pourraient avoir de puissantes raisons pour descendre dans la rue une nouvelle fois… mais ils ne le feront jamais puisque pour eux la médicalisation est un acquis social.
Ça coûte combien l’injection ?
Une question de » la France d’en bas » :
Que contiennent véritablement les lipoprotéines ?
As-t-on connaissance de toutes les molécules et en quelle proportions ?
Un petit effort, ribouldingue, vous qui vous moquez des pôvres. Allez jusqu’à une Librairie et procurez-vous le livre « L’horrible vérité sur… »
Je connais l’auteur, il n’a pas l’habitude de parler (et écrire) sans réfléchir avant…
Cela dit, pour certains pôvres qui n’ont pas de quoi se payer un livre à 12€ mais qui ont trouvé un ordinateur dans une poubelle (et peuvent me lire maintenant), j’informe que le sang est une solution aqueuse dans laquelle les molécules grasses ne peuvent se dissoudre. En conséquence, pour transporter tout ce qui est gras (ou liposoluble) dans le sang, la Nature a inventé les lipoprotéines…
Toutefois, ces lipoprotéines ont d’autres activités que « transporter » du gras. Par exemple, c’est une des plus puissantes « barrières » du système immunitaire et savent neutraliser certains virus…
Si vous êtes assez fou pour consommer une statine et en même temps vous faire vacciner contre la grippe, vous commettez une grave erreur (très bien décrite dans la littérature scientifique) que j’expliquerai dans un des prochains livres.
Bon c’est l’heure du pastaga…
Je vais me replonger dans » L’horrible vérité ….. » que je n’avais pas fini ( trop technique pour moi ).
Grâce à Dieu Lorgeril , je suis déstatiné depuis 11 ans ( record du blog ! ).
Je ne ma moque pas des pauvres ( ce serait renier ma famille et ce que je suis ), mais contrairement à vous , j’ai vu à la TV ces dernières semaines, beaucoup de Grands Méchants Loups ( fachos , racistes , gros cons …. etc … ) déguisés en Petits Chaperons Rouges .
Dans toute insurrection, aujourd’hui comme en 1789, il y a de tout ; la rage rend « enragé » et, une fois qu’ils sont enragés, faut être bien couillon dodu et protégé pour leur demander de faire appel à leur raison ; autant demander à un Alzheimer de se souvenir…
Ah bon ? J’ai connu un groupe qui s’appelait enragés et situationnistes qui a écrit de très belles choses sur les murs parisiens, il y a quelques décennies, et dont la rage aiguisait la raison. Il semblerait que cette habitude à écrire sur les murs ne se soit pas complètement perdue, ce qui est nouveau par contre c’est que l’on se soit empressé dans effacer les traces, une espèce de « post-soviétisme » – n’oublions pas que le plus fameux écrit du nouveau prince s’appelle « Révolution » – La télévision d’Etat a elle-même fait mine de zèle en allant masquer une illusoire « invitation » faite au prince. C’est cela, il ne faudrait pas qu’il y ait de traces, car tout ce qui est écrit fait trace et pour l’Histoire c’est pas bon ! En même temps tout ce qui a été écrit pendant ces émeutes n’avait pas l’allure et le style que l’on aime à lire, et pourtant j’ai retenu celle-ci : « Beau comme une insurrection impure ». Tout ne m’a plus plus dans ce monde vu en jaune, mais quand il y a de la poésie alors il y a quelque espoir.
Vraiment ….. vous voyez les » Petits Chaperons Jaunes » comme des insurgés nés de la dernière averse ?
J’ai une autre théorie sur l’origine de ce mouvement , pas si spontané qu ‘il n’y parait .
Un Ribouldingue « complotiste » en plus ?
Les « Nickelés » avaient des pieds eux et couraient vite, plus vite, ribou…
Magnifique démonstration !
Je l’imprime illico .
Ma cardio ( 100% hôpital ) part en retraite cette fin d’année .
J’ai rdv avec le nouveau cardio ( mi hosto – mi libéral ) en mars ; quand il va constater que je n’avale aucun médoc ( sauf en bouteilles et millésimés ) risque de tousser ; et là je sors ce billet de ma poche revolver et pan !
Merci Don Lorgeril .
Vu ce matin sur France 2 :
https://mobile.france.tv/france-2/telematin/843101-sante-cholesterol-un-nouveau-traitement.html
Plus personne n’écoute ces sornettes !