Épidémie de rougeole en Europe : Ah ! Vraiment ?

L’OMS et les habituels médias complices qui ne savent plus quoi dire pour attirer l’attention de la « ménagère de 50 ans » comme on disait autrefois – quand cette ménagère de 50 ans avait encore le temps (entre travail et famille) de s’intéresser aux médias – nous alertent : la rougeole revient et c’est terrible.

Une multiplication par 30 (selon l’OMS) du nombre de cas de rougeole en Europe en 2023 (ci-dessous).

Si c’était vrai, ce serait inquiétant ; même si la rougeole est une maladie bénigne, quoi qu’en disent quelques experts juvéniles qui n’en n’ont jamais vue.

Je ne vais pas refaire toute l’histoire maintenant ; seulement examiner quelques données de l’OMS.

Mais avant d’aller plus loin à propos de cette alerte de l’OMS (reprise par les plus calamiteux des médias français), je recommande une lecture (ou une relecture) du chef-d’œuvre du Dr de Lorgeril sur la rougeole et son vaccin.

Indispensable si on veut comprendre la problématique ancienne et actuelle de la rougeole. Et malheureusement, pas de document alternatif sérieux si vous vouliez examiner le pour et le contre de mon argumentaire.

Un seul scientifique à ma connaissance a fait ce travail d’expertise et c’est ce judicieux Dr de Lorgeril. A moins de refaire vous-même tout le travail, il faut passer par celui-là au risque de rester niaiseux à vie sur la rougeole ! Allez, courage !

Faisons « comme si » cette alerte était justifiée et examinons les avis des experts. Comme d’habitude, il faut un coupable !

Cette supposée résurgence de la rougeole en Europe, c’est la faute à qui ?

Bien sûr et selon l’OMS, c’est la faute aux nonvaccinés qui auraient (toujours selon l’OMS) proliféré depuis la Covid.

Par temps de Covid, les parents ne vaccinent plus leurs bébés, selon l’OMS et les médias complices ou stupides, et nous voilà face à une menace existentielle !!

Examinons les documents de l’OMS, en toute simplicité. « Measles » signifie « rougeole » en anglais ; MCV1 et MCV2 indiquent les couvertures vaccinales une et deux doses pour une génération donnée. C’est un mauvais paramètre. Peu importe, regardons les chiffres

C’est le document de l’OMS. Je n’invente rien. La résurgence 2023 dont on parle c’est le dernier rectangle bleu sur la droite indiqué par la flèche oblique.

Ces rectangles bleus représentent les nombre de cas enregistrés chaque année. L’année 2023 c’est plus que 2022 mais c’est grosso modo dans la moyenne des années 2010 à 2017 et c’est beaucoup moins qu’en 2018 et 2019, avant la pandémie.

Parler de résurgence est abusif évidemment !

Il faudrait aussi expliquer pourquoi il y a eu si peu de cas de rougeole en Europe en 2021 et 2022. Covid ?

Les lignes horizontales au-dessus des rectangles bleus et la ligne verticale à droite représentent les % de couverture vaccinale (une ou deux doses) enregistrés chaque année.

Il crève les yeux que les deux plus grands rectangles bleus (2018 et 2019) sont observés au moment où la couverture vaccinale des jeunes générations est maximale. Quand, sur la période, la couverture est moins bonne (inférieure à 90% de 2010 à 2012), les nombres de cas sont bien moindres qu’en 2018 et 2019.

Attribuer la supposée résurgence de 2023 à une diminution de la couverture vaccinale (toujours nettement supérieure à 90%) entre 2020 et 2022 est évidemment stupide.

L’ensemble du graphique, c’est une première conclusion, nous indique qu’il n’y a aucun rapport entre les nombres de cas et la couverture vaccinale.

Qui peut dire le contraire ?

Mais cela peut laisser penser que ces vaccins contre la rougeole sont inutiles ; ou inefficaces.

Si on a un avis contraire, on est prié de présenter des essais cliniques randomisés en double aveugle démontrant l’efficacité de ces vaccins !

Faute de quoi, on est prié de se taire !

Dans sa grande bonté, l’OMS nous offre une autre information : elle concerne les souches virales incriminées.

Ici encore je recommande la lecture du livre du subtile Dr de Lorgeril (ci-dessus) pour bien comprendre.

En bref, nous avons connu plusieurs souches de virus de la rougeole. La première identifiée, celle à partir de laquelle les vaccins actuels sont fabriqués – ce sont des virus vivants atténués (souches Schwarz et  Edmonston Enders) – a disparu.

Il y a une petite douzaine de souches circulantes actuellement qui ne semblent pas avoir la même méchanceté clinique. En simplifiant, la souche qui circule en Afrique semble plus méchante que les autres.

Aucune étude sérieuse n’a jamais montré que les vaccins actuels (mais de conception ancienne) sont efficaces contre les différentes souche circulantes actuelles.

Pas sûr non plus que ces mêmes vaccins aient été jamais efficaces contre la souche initiale…

Question : quelle serait la souche circulante supposément responsable de la supposée résurgence de 2023 ?

L’OMS semble avoir une réponse (ci-dessous).

La souche circulante principale est la D8 ; un peu de B3 aussi.

Il est probable que ces souches venues d’ailleurs ne soient pas sensibles aux vaccins injectés en Europe et de conception ancienne (à partir du virus initial aujourd’hui disparu).

Ce sera ma deuxième conclusion : avant de réclamer de nouvelles campagnes de vaccination pour éteindre une supposée résurgence, il faudrait être sûr (cliniquement) que nos vaccins actuels sont efficaces contre la souche D8 et éventuellement la souche B3.

Ils n’en savent rien mais, panique aidant, on veut vacciner encore plus.

Si la réponse d’efficacité est négative – ou s’il n’y a pas de réponse ferme – on applique le principe de précaution qui dit que : dans le doute on s’abstient !

Si on craint la contamination d’une personne affaiblie (quelle qu’en soit la raison ; ça arrive parfois) par le virus de la rougeole, on peut utiliser des immunoglobulines spécifiques contre la rougeole !

Ces immunoglobulines existent mais les experts et les médias idiots ne le savent pas.

Les médecins le savent-ils ? Impératif qu’ils le sachent afin de protéger leurs patients fragiles.

 

 

Documents consultables :

https://www.who.int/europe/news/item/14-12-2023-a-30-fold-rise-of-measles-cases-in-2023-in-the-who-european-region-warrants-urgent-action

https://cdn.who.int/media/docs/librariesprovider2/euro-health-topics/vaccines-and-immunization/eur_mr_monthly-_update_en_november-2023.pdf?sfvrsn=ccddae3a_2&download=true