Une nouvelle vague de Covid-19 à la fin de l’été ? Faut-il avoir peur ?

Depuis décembre 2019, les infectiologues ont pris l’habitude d’être sur le devant de la scène.

L’absence de nouvelle vague de Covid-19 évidente en cette fin de 2023 les rend moroses .

Trois ans c’est long pour ceux qui ont dû les supporter (pas dans le sens de « supporter » des équipes de foot, on m’a compris) mais eux ça les a rendu « addicts », comme disent les jeunes.

On essaie désespérément d’attirer l’attention, encore et toujours, avec d’autres maladies infectieuses gravissimes et leurs inéluctables vaccins miraculeux : retour de la rougeole, espoir d’éradication de la polio dite « sauvage », arboviroses (dengue) et leurs moustiques-léopards, bla bla…

Mais voilà,  ils annoncent, tout émoustillés, un nouveau mutant covi-19 qui, selon nos prodigieux prédictologues – qui ne cessent de se (et nous) tromper – pourrait faire notre malheur cet hiver et peut-être dès l’automne.

Faut-il avoir peur ? Faut-il se précipiter chez le vaccinologue ?

C’est un nouveau métier confié, bien qu’il s’agisse d’un acte médical, à des non médecins ; et pas que des pharmaciens. Je désapprouve !

Revenons à notre nouveau mutant qui s’appelle BA.2.86 !

Sa caractéristique principale est d’avoir de nombreuses (plus de 30) mutations notamment sur le gène de la Protéine Spike et qu’il pourrait échapper à nos défenses immunitaires, qu’elles soient naturelles (et dues à une infection antérieure) ou qu’elles soient postvaccinales.

Pour le moment, il y a deux types de réaction : ceux qui s’affolent et donnent l’alerte (et invitent déjà à porter le masque) et ceux qui restent plutôt calmes tout en manifestant une certaine inquiétude.

Je donne un exemple daté du 24 Août à propos du 1er type de réaction (ci-dessous). C’est un site américain très fréquenté par les médecins.

D’autres sont plus modérés, par exemple (ci-dessous) un article publié dans la revue britannique NATURE le 21 Août 2023.

Je passe les détails de l’argumentaire mais, grosso modo, il est peu probable, bien qu’il diffuse rapidement dans tous le continents, que ce BA.2.86  soit très méchant.

Finalement, le CDC (Center for Disease Control) américain reste lui-aussi modéré dans son pessimisme (ci-dessous).

Outre les consignes habituelles [faites-vous vacciner] – quoiqu’on se demande avec quoi – les recommandations sont plutôt basiques (ci-dessous).

Que faut-il penser de tout ça ?

Ou plutôt, qu’est-ce qu’un scientifique peut tirer de tout ça ?

Réponse : si on laisse le sentimental et le subjectif de côté, nous avons une belle opportunité de vérifier la théorie disant que plus un virus respiratoire mute et moins il est dangereux.

C’est une théorie classique contre laquelle je n’ai aucun argument. Je demande à voir.

Si la Covid-19 continue à évoluer comme elle l’a fait au cours des 3 dernières années – je publierai prochainement un livre pour en donner un résumé – le BA.2.86 ne devrait pas être bien méchant.

Je ne vois aucune raison pour le moment de se précipiter chez le vaccinologue !

Quant aux avis et alertes de nos experts (y compris ceux des ministères), ils sont d’un faible intérêt !

Quant à ce que racontent les médias [TOUS les médias], vous savez ce que j’en pense. Apparemment, les grands médias n’ont toujours pas recruté des rédacteurs compétents sur les questions de santé…