MERCI A TOUTES ET A TOUS
Voilà c’est fait !
Notre éditeur a pris sa décision ; après avoir pris en compte tous les avis et commentaires obtenus via ce Blog et bien d’autres sources …
Le titre n’a pas été modifié de façon significative, contrairement à nos souhaits d’auteurs ; mais à dire vrai, nous ne sommes pas vraiment compétents en la matière et des considérations commerciales [l’annonce très anticipée du livre sur Internet] sont importantes.
De nos jours, un livre est un travail d’auteurs certes, mais aussi une entreprise très sociale ; on est loin des feuilletons de Balzac ; beaucoup d’intervenants dans la conception et la fabrication de l’objet ; puis dans sa distribution et commercialisation. Il n’est pas absurde de dire que même pour le titre, le libraire de Trifouillés-les-Oies a son mot à dire, via le circuit de distribution : « Pensez-vous qu’un livre traitant de … puisse intéresser vos clients? »
Bon, on aura fait de notre mieux (nous autres et vous tous – encore merci !) comme le colibri de Pierre Rabhi …
On aura au moins compris deux choses grâce aux visiteurs de ce Blog :
1) tout le monde comprend assez bien où on veut en venir, même sans connaître le contenu du livre ;
2) certains pourraient être surpris de son contenu réel ; et il peut sembler urgent que nous fassions comprendre explicitement notre message de scientifiques non-écologistes professionnels …
Bref, nous nous réjouissons à l’avance des réactions de nos lecteurs, positives ou négatives, voire violentes [en principe, si nous avons bien travaillé, nous devrions avoir des deux, voire des trois …] ; et nous sommes prêts à défendre nos positions ; mais aussi à en changer si des arguments solides nous sont présentés.
Il est évident que le problème soulevé suscite beaucoup d’agitation, et même des violences puisque nous comptons déjà quelques victimes innocentes …
Urgent d’en débattre avant de s’entretuer !
Ce ne serait pas la première tentative de suicide de nos sociétés, comme les récentes célébrations de 14-18 et 39-45 nous l’ont rappelé !
Mais, foi (pas foie, quoique …) de flibustier aviné, nous ne laisserons pas les « autres » y aller de leur discours sordide sans entonner notre petit refrain et donner la parole à tous ceux qui, ayant posé leurs verres et la bouteille, sauront exprimer quelque chose de compréhensible !
Tous aux chaloupes, la mer monte !
je ne peux résister au plaisir de vous faire part du message d’un cardiologue sur mon site (son nom est retiré), histoire de faire le point sur l’état de la polémique. Je joins ma réponse :
[ Ce discours est scandaleux et profondement malhonnete!
La mortalité des patients atteints de maladie cardiovasculaire a été drastiquement diminuée en France dans les quinze ans qui viennent de s’écouler et les statines en ont été un des artisans.
Des centaines de patients ont été inclus dans des études irréprochables d’évaluation de la reduction du cholestérol et les preuves cliniques de cet intérêt abondent.
Le même discours a été récemment tenu par les Pr Even et Debré sur les médicaments inutiles ou dangereux, et il avait été calculé par le pr nicolas Danchin (hopital europeen georges Pompidou),que l’abandon des statines lié à cette propagande entrainerait environ deux mille décès.
Ces deux praticiens ont été depuis lors radiés de l’ordre des médecins mais se sont mis quelques milliers d’euros dans les poches.
Libre aux gogos qui s’expriment de croire au complot et a la collusion des médecins et des labos.
Mais quelle tristesse de voir des gens de bonne foi se faire berner de la sorte pour financer des gens tenant un discours malhonnete.
Ps n’utilisez pas l’électricité cela peut donner le cancer !
Dr L… Cardiologue centre hospitalier de Versailles ]
[ Je ne puis que vous renvoyer à la réponse précédente:
« Bientôt … les prescripteurs de ces poisons seront traduits en justice, il ne manque que le chef d’inculpation : « Empoisonnement en bande organisée » conviendrait parfaitement »
A noter qu’étant retraités, Even et Debré n’ont pas beaucoup souffert de leurs sanctions:)
Par contre le Docteur Michel de Lorgeril, chercheur au CNRS qui publie depuis 10 ans des livres contre l’Escroquerie du Cholestérol n’a pas été sanctionné
Tirez-en la conclusion vous-même
PS-je m’étonne de votre naïveté (à moins qu’il n’y ait pas de pire sourd…): Le Pr Nicolas Danchin, travaillant pour une dizaine de laboratoires pharmaceutiques, et étant « sponsorisé comme un pilote de formule1 » n’a guère l’objectivité requise pour juger de l’utilité ou non des poisons dont ses employeurs font commerce.
Espérons que cela n’est pas votre cas
Merci de cette information qui est assez banale …
Le pire c’est ça : « … patients ont été inclus dans des études irréprochables d’évaluation de la réduction du cholestérol et les preuves cliniques de cet intérêt abondent ... »
Il est peut-être sincère, ce brave, mais on peut se demander dans quel niche il couche …
Ceci dit, il ne nous a pas lu, car s’il l’eût fait, il n’oserait pas …
Nous, par contre (et il le saurait s’il nous avait lu), nous avons tout lu et vérifié ; et même ça [lire les preuves qui abondent] le bougre ne l’a pas fait …
La mortalité des patients atteints de maladie cardiovasculaire a été drastiquement diminuée en France dans les quinze ans qui viennent de s’écouler et les statines en ont été un des artisans.
Je ne sais plus où j’ai lu que la courbe descendante de ladit mortalité précède l’introduction des statines.
Ceci dit il n’est pire sourd que qui ne veut lire.
Et l’amour rend aveugle.
Apparement, vous n’etes pas seul à sortir un livre sur le sujet :
http://www.thierrysouccar.com/sante/livre/la-dietetique-anti-infarctus-2563
palsambleu ! le complice serait-il devenu un concurrent ?!
Pas sûr !
Ce peut être très complémentaire de nos ouvrages précédents où nous évitions soigneusement de rentrer dans le détail des recettes …
Aucune concurrence avec l’ouvrage qui vient (le nôtre) et qui pourrait créer quelques surprises au moins à lire ceux qui pensent en connaître le contenu !
Surprise d’après les fêtes !
il est là ………en pré-commande :
Nouveau Regime Méditerranéen (le) Broché – 23 janvier 2015
http://www.amazon.fr/gp/product/236098148X/ref=pe_152671_59786441_pe_re_csr_ht
AH ! MERCI MARC !
» L ‘ hostie au foie-gras » sortira juste après les fêtes : penser à mouiller vos quenottes dans le bénitier, faire le signe de l’accroie ( ! ) , puis lâcher 3 biftons dans le tronc de Saint Michel .
Amen .
Une dernière de l’ANSM !!
http://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2014/12/10/risque-diabetogene-des-statines-lansm-rassure_256591?ecmp=NL_infodujour_20141210&nlToken=G4OTqZpg3cEcKPvrSVKQJiP55lDdfWcYfH4TbdzEqS-7yQdHYGiVoP6iGBvBjr4PG2kczS8Uv5d6YIvBZa36OlruEkJUIAIA#utm_source=gene&utm_medium=newsletter&utm_term=&utm_content=20141210&utm_campaign=NL_infodujour
Nous avons vu ça effectivement …
Et lu des choses comme ça : « …nombreuses études cliniques de grande ampleur qui ont permis d’établir que leur bénéfice est largement supérieur à leurs risques… »
C’est moi que je souligne « en gras » …
Donnez-moi pour une demi-heure seulement (mais ligoté et bâillonné) l’imbécile-heureux qui a recopié ça dans un document « subventionné » pour le faire crouler sous la honte …
@JM51
dans mon étude clinique, je n’avais aucun des symptômes du « syndrome métabolique »
et pourtant…
ah quand la médecine sera + modeste, on se portera peut-être mieux…
Bonjour,
Apparement, une étude est lancée en France sur un nouveau médicament :
http://www.clinlife.fr/fr/fourier/1369
Ne serait ce pas un fénofibrate?
Je ne sais pas ce que c’est.
Vu les « sommités » qui y participent, je crains qu’il ne s’agisse que d’un essai à visée purement commerciale … car ça m’étonnerait que les « patrons » des CHU laissent des choses « sérieuses » dans de si « petites mains » …
Si quelqu’un sait …
Bonjour Docteur,
en attendant votre livre j’en ai lu un autre pour lequel vous avez redige la preface, il s’agit de celui de Bowden et Sinatra (Le grand mythe du cholesterol).
On y retrouve beaucoup de point commun avec votre dernier livre mais j’ai cependant note quelque divergences assez importantes notamment sur les TG qui d’apres l’auteur est un indicateur de risque quand le rapport TG/HDL est superieure a 3. Aussi le sucre est pointe du doigt bien plus que les graisses saturees. Que pensez-vous de tout ceci ?
Je suis plus ou moins d’accord avec environ 50% de ce que dit Sinatra ; mais dans l’affaire des statines, il est un allié …
Je n’ai pas touché un centime pour cette Préface !
Au cas où vous vous poseriez la question …
a vrai dire je ne me suis meme pas pose la question concernant la remuneration de la preface mais vous avez bien fait de clarifier les choses car certaines personnes pourrait se poser la question. Donc si je comprend bien dans les adversaires des statines il y a encore au moins encore 2 ecoles dont les theories s’opposent sur la cause des atteintes vasculaires, en gros le sucre contre les graisses satures. Le ratio TG/HDL fait-il parti des 50% ? Comment est-ce possible que vous n’arriviez pas a tomber d’accord au dela de l’inutilite et la nocivite des statines. Avez-vous essayer de convaincre Sinatra ou a-t-il lui meme essaye ?
Je comprend que contre les labos il y a des interets mais ici, en tant qu’expert libre, on doit pouvoir quand meme objectivement analyser les resultats statistique de certaines etudes ?
Vous comprendrez les causes (et mécanismes) des pathologies vasculaires en lisant nos livres, par exemple « Prévenir l’infarctus » ; la question n’est pas de « tomber d’accord » ; la question est d’analyser objectivement les travaux scientifiques existants et leurs faiblesses …
Sinatra est sympa, il a des intuitions mais ne comprend pas la médecine scientifique ; certes c’est un vrai métier ; et ça ne s’invente pas …
Restons humbles et sans s’énerver … mais parfois on se demande à quoi ça sert de travailler, publier etc … si par ailleurs, n’importe qui (n’importe quel universitaire parisien, par exemple, c’est ceux-là qui me préfèrent !) peut venir raconter n’importe quoi sans même comprendre qu’il ne comprend pas …
si je puis me permettre… il existe un vieux débat sur triglycérides et maladies CV,
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=maladies-du-coeur-evaluer-risques-grace-au-tour-de-taille-et-aux-triglycerides_20100722
des livres entiers ont même été écrits sur le sujet, j’ai fait à cet égard une étude clinique sur une personne (moi-même) : pas de trigly, pas de gras abdominal, et pourtant…
Tout est lié avec le sucre et les graisses dans le « syndrome métabolique » avec ces critères :
tout de taille, en dessous des côtes = 94
triglycérides = égal ou > à 1,50
taux de HDL = à 130/85
glycémie = égale ou > à 101
Horia de Marrakech
J’attends les informations précieuses de ce livre avec impatience. Bravo et merci, cher Docteur, pour les précédents.
Malheureusement, la méditerranée se perd dans les méandres de la mondialisation. Elle a besoin d’être alertée des dangers de la nourriture industrielle et de la surconsommation.
La Fnac a vendu la mèche…
http://livre.fnac.com/a7745444/Michel-de-Lorgeril-Le-nouveau-regime-mediterraneen
Le nouveau régime
méditerranéen
(Protéger sa santé
et la planète)
Fin du feuilleton !
les éditeurs auront été excellents (à mon humble avis):
1) Le régime
2) La santé
3) et 3 la planète
ils ont bien mis les priorités du propos dans l’ordre
en fait non c’est le titre provisoire ! Qu’on trouvait aussi déjà chez Amazon avant que l’Amiral nous demande notre avis…et ils n’ont pas mis à jour le visuel…
Un an que je piste la sortie de ce livre…il arrive !
XKZ (un des rares pharmaciens à apprécier le Dr de Lorgeril)
Bonjour, j’ai téléchargé récemment votre livre « revu » Cholestérol, mensonges, propagandes….et je suis stupéfaite…à quel point vous bataillez pour que la vérité éclate un jour !!!
C’est un fait, ce n’est pas évident pour nous « simples humains » d’y comprendre quelque chose…mais au vu des résultats de toutes les metanalyses faites c’est franchement décevant de se rendre compte de l’impunité de ces gens…et de comprendre que notre vie pour eux n’a aucun prix.
J’attends aussi le nouveau livre…bien à vous.
Et merci encore de faire perdurer ce blog…ça console car même nos proches nous prennent pour des » farfelus »
je ne sais pas si ça m’aurai échappé , mais en finale quel est le titre ?
Ce sera la surprise !
je me posais la même question, croyant avoir raté un épisode…
Bonjour. C’était une campagne publicitaire rondement menée par le biais d’une consultation des lecteurs de ce blog dont on connaît l’adhésion aux travaux du Dr De Lorgeril. Notre clientèle lui est dors et déjà acquise sans en connaître le contenu exact. Espérons que cela fera tache d’huile et assurera la prospérité de ce livre qui ne manquera pas, j’en suis sûr, d’intéresser au plus haut point tous ceux dont la santé est le principal souci et en ce sens, effectivement, qu’importe le titre ( encore qu’il doit être accrocheur et informatif) pourvu que son contenu nous révèle des nouveautés vérifiées et efficaces en matière de Diète ( j’en reste à ce terme…) Méditerranéenne.
Faire une campagne « publicitaire » ne nous a pas traversé l’esprit …
Beaucoup plus cyniques, nous avons vraiment voulu changer le titre et « influencer » l’Éditeur !
Nous avons lamentablement échoué. N’est pas cynique qui veut !
Ce n’est pas notre premier échec !
Bonsoir Docteur. Même si cela avait été le cas, cela ne me choque pas du tout, j’aurais pris cela pour un marketing intelligent et inhabituel. Quant au cynisme, je ne pense pas qu’il soit dans votre nature de l’être, sinon vous ne mèneriez pas incessamment votre combat pour notre bien à tous. Enfin, en ce qui concerne le titre retenu, après tout il n’est pas si mal, il est clair et suffisamment concis. Bonne continuation.
Finalement, l’important est le contenu pas le flacon………
Bonne chance pour la sortie de votre livre.
Oui, comme disait l’autre, »qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » !!!
Ou encore :
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait (soit) livré …..
Bonjour Docteur,
J’attends ce bijou avec impatience !
J’ai récemment découvert et dévoré « Mensonges et Propagande » ainsi que « Comment prévenir… ».
Mon médecin m’avait prescrit des statines (Atorvastatine) il y a environ 4 ans. Il l’avait fait avec avec une certaine hésitation et de bonne foi (je crois) considérant que je suis un sportif de toujours et que je m’alimente quand même pas trop mal… Mais mes résultats sur le cholestérol lui ont forcé la main.
J’ai donc souffert en silence quelques années (principalement épaules, mains, genoux) tout en continuant de pratiquer mes sports (karaté, badminton, tennis, canot de rivière) sans jamais douter des statines, mais plutôt en mettant la faute sur la cinquantaine qui approche… Jusqu’au jour où, en fouillant innocemment sur internet au début 2014, je vous ai découvert… stupéfaction !!!
Après quelques jours de recherche, histoire de confirmer que vous n’étiez pas « dans le champ », comme on dit au Québec, j’ai carrément jeté le reste de la boîte aux toilettes !!! Je n’ai pas encore revu mon médecin depuis… Mais, rassurez-vous : je suis en très bonne santé et maintenant, je ne souffre plus ! On a donc, comme vous l’avez si bien dit, « traité des chiffres » ! Je ne manquerai pas d’en discuter avec lui lors d’une éventuelle visite. En lui parlant de vous, bien sûr !
Donc, depuis, je tente tant bien que mal de suivre les grandes lignes de l’alimentation de type méditéranéenne. J’ai donc beaucoup d’attentes envers votre nouvel ouvrage !
Le plus sincèrement du monde, merci de votre enseignement !
André
Québec
à noter que les « réactions violentes » ne concernent pas le titre du livre, mais plutôt « l’ensemble de l’oeuvre » (ou de la personne), ainsi que les attaques subliminales et frontales contre l’imbécilité des lecteurs de ce blog,
lesquels, une fois dessaoulés, on réagi violemment, c’est normal:))
De quoi s’agit-il ? ……
J’attends impatiemment de vous lire à nouveau …