LA THEORIE DU « BON » CHOLESTEROL MORTE ET ENTERREE

Ce 26 Mai dernier (nous sommes en 2011), dans l’indifférence générale, deux grandes institutions américaines [la Food and Drug Administration - FDA pour les intimes - et le National Institute of Health ou NIH] ont publié des communiqués annonçant l’arrêt immédiat d’un grand essai clinique financé par le NIH….. pour vérifier l’hypothèse qu’en augmentant le « bon » cholestérol…..

Ce 26 Mai dernier (nous sommes en 2011), dans l’indifférence générale, deux grandes institutions américaines [la Food and Drug Administration - FDA pour les intimes - et le National Institute of Health ou NIH] ont publié des communiqués annonçant l’arrêt immédiat d’un grand essai clinique financé par le NIH.

Le nom de l’essai pour les curieux qui voudraient rechercher des références est le AIM-HIGH trial, pour un acronyme en toutes lettres tellement long que je n’ai pas le courage de le donner en anglais.

Ce qui est important de savoir par contre c’est que cet essai n’était pas du type « commercial » pur et qu’une partie des fonds était apportée par le Ministère de la Santé des USA ; qui avait donc le regard fixé sur les investigateurs : pas le moment de plaisanter, comme d’habitude avec les essais « commerciaux », avec les processus de validation et de classification des complications cardiovasculaires.

Pourquoi cet essai ?

Pour vérifier l’hypothèse qu’en augmentant le « bon » cholestérol avec un médicament (ici la niacine, pas important de s’en souvenir !), on devait diminuer le risque de complications cardiovasculaires. 

Que s’est-il passé ?

Ce qui était évidemment attendu par des investigateurs qui ont les yeux ouverts, ou bien ceux qui ont lu les livres et les articles du Dr de Lorgeril : aucune différence n’est apparue entre les deux groupes pour les complications cardiovasculaires malgré une notable augmentation de 20% du « bon » cholestérol et même en plus une diminution de 25% des triglycérides !

Pire, on a observé une augmentation des AVC (accidents vasculaires cérébraux) dans le groupe traité, ce qui a probablement été la principale motivation pour stopper brutalement l’essai, au grand désespoir du fabriquant du médicament qui a perdu environ deux années de vente basées sur de faux espoirs …
En effet, tant que l’essai est en cours, on peut toujours faire rêver !

Je ne vais pas raconter ici toutes les idioties que se racontent les divers experts du cholestérol, j’en ai honte pour eux, mais je ferai deux remarques quand même :
1) nos médias nationaux (par exemple Le Figaro, grand expert du cholestérol) n’ont fait aucun commentaire ; à ma connaissance en tous les cas, si un visiteur de ce blog a vu quelque chose merci de me le dire !
2) nos grands experts nationaux du sujet sont bien muets également alors qu’il s’agit de données scientifiques majeures avec répercussions immédiates sur les pratiques médicales et des économies potentielles pour Madame la Sécu !

Faut dire que nos experts en question sont aussi les experts du Médiator, des gens en qui on peut faire confiance, et qui sont bien occupés par ailleurs …

Un dernier mot : je n’ai pas choisi le titre de ce billet, il n’est pas de moi, c’est celui d’un grand média médical américain. Titre exact : « Is this the death of the HDL hypothesis? »

Très franchement, malgré mon titre, je pense que non, ce n’est pas fini !
Ils repartiront bien vite à l’assaut, probablement avec un nouveau médicament miracle, je le sais, certains sont en préparation active, ils sont très pressés, c’est pas sûr que les gens ne finissent pas par changer d’avis, alors tant qu’ils croient qu’on peut se faire du bien avec des médicaments pareils …

Bon vent, les amis, le vent tourne, c’est le moment de hisser la grande voile !

79 réflexions au sujet de « LA THEORIE DU « BON » CHOLESTEROL MORTE ET ENTERREE »

  1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @Alain38 :

    Si vous m’avez lu, ça n’a pas l’air, faudrait … Bon, deux mots quand même : "triglycéride" veut dire glycérol plus 3 acides gras.
    La nocivité éventuelle des triglycérides dépend des acides gras qui les composent.
    Si on suit une diète méditerranéenne, on a des acides gras correctement répartis en différentes familles et il n’y a pas de problème ; et en plus, il y a de fortes chances pour que les niveaux de trigly baissent, ce que ne font pas les statines, qui ne sont que du poison … pas bon !

  2. Ghisber

    Je souffre depuis des années de douleurs sûrement dues à une émotivité maladive je prends efflexor, rivotril, ibuprofene, lexomil à la demande le moins possible, depuis 10 ans je prends Elisor un cholestérol trop élevé et plaque atherome à 20%, je suis de plus en plus mal, je ressens toutes les douleurs précedemment énoncées maintenant c’est aussi des genres de crampes dans les jambes, je fais un électrocardiogramme tous les ans et il est bon. J’ai une envie folle d’arrêter des aujourd’hui mes statines, c’est sur les conseils d’un médecin qui m’a donne les ref s de votre livre mais il m’a dit de ne rien changer pour l’instant car il attend mon bilan sanguin. JE SUIS EFFARÉE….

  3. FABRICE

    Bonjour docteur je suis étonne de ma visite chez mon generaliste par reapport à l’etude sur le "bon holesterol" car il m’a dit qu’avoir 0,38 de HDL et 1,66 de LDL etait comme si j’etais" un grand fumeur" avec un facteur de risque supplementaire.
    Est ce que les medecins n’ont pas acces à ses etudes pour dire ce genre de choses ? Ou y a t il un gros probleme de formation ?
    De mon cote j’ai mis en place votre diete comme presentee dans votre livre sur le prevention d AVC et infarctus,des seances de sport au moins 3 fois par semaines moins intenses qu’auparavant.
    Je vous fait donc confiance à 100%
    Peut on par contre manger copieusement si mediterraneen ? Et peut on mangre des specialites au soja genre sojasun ?
    Merci de me repondre

  4. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @FABRICE :

    Les médecins de façon générale, y compris les universitaires, sont aujourd’hui "noyés" sous l’afflux d’informations contradictoires, ils enregistrent le plus simple et le plus favorable à leur façon de pratiquer … Hélas, on est loin de la science, très loin ! Et aussi loin du simple "bon sens " souvent, comme votre exemple l’illustre !
    Que signifie "manger copieusement" ?
    La diète méditerranéenne traditionnelle est "frugale" et je vous laisse réfléchir sur le sens de ce mot … pas simple ! En tous cas, pas se goinfrer !

    "Sojasun" c’est pas très méditerranéen, mais si vous aimez et de temps en temps …

  5. Anémone

    Bonjour Docteur,un immense merci pour vos précieux travaux, permettant aux patients "d’informer les praticiens."…!!!
    Puis-je vous demander conseil : ayant fait voici 3 mois,un AIT causé par FA, je prends l’anticoagulant Préviscan 20mg ; vos conseils ?

    J’ai supprimé immédiatement crestor et bi-tildiem tout-à-fait inutiles, analyses sanguines parfaites.

    A la lecture de votre livre il semble qu’en cas de FA l’anticoagulant serait nécessaire ? Me concernant, la FA n’est que passagère,mais peut être inattendue,donc imprévisible ?
    Bien à vous, pour une "juste et honnête médecine", merci.

  6. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @Anémone : 
    Ce sont les FA intermittentes qui sont les plus dangereuses, voyez vous-même !

    Anticoagulant OBLIGATOIRE si vraiment c’était un AIT, c’est-à-dire un AVC ischémique transitoire …
    Le previscan est le bon.
    Faudrait aussi se préoccuper de votre mode de vie … Je vous laisse à vos lectures, c’est-à-dire mes livres surtout le dernier …
    Bon courage !

  7. LeHiench

    Bonsoir à tou(te)s,

    Je viens alimenter ce fil de discussion de mon propre témoignage.

    Bientôt 50 ans, sportif très amateur mais assidu de 15 à 49 ans, foot, course à pied, VTT, tennis, jamais un problème hormis un ligament croisé rompu en 1995 suite à une mauvaise chute, et parfaitement réparé puisque me permettant de poursuivre les sports précités.

    Depuis environ deux ans, prescription par mon toubib de TAHOR 10 pour cause de cholestérol.

    12 mois plus tard, je commence à ressentir des douleurs à marcher après une longue période assise, comme si j’avais "forcé" la veille, et je vois en janvier 2012 qu’une amie, qui prend également du TAHOR, marche également comme un canard.

    Mon toubib me prescrit alors en remplacement du CRESTOR. Mon pharmacien me dit que c’est assez inutile car la molécule est la même …

    Effectivement, rien n’y fait, la tendinite s’installe sur chaque tendon d’Achille, révélée par échographie des deux pieds en juillet 2012.

    Je décide donc de préférer d’arrêter TAHOR, CRESTOR et consors.

    Un choc, sans violence particulière, me rompt partiellement en août le tendon d’Achille gauche, avec déchirure musculaire au niveau des jumeaux, et une opération s’avèrera nécessaire cet automne.

    Depuis quelques jours, donc deux mois après l’arrêt des anti-cholestérol précités, mes tendinites et la douleur commencent à s’estomper, à grand renforts de kiné et d’ultra sons et même si bien sûr le tendon gauche reste à réparer.

    Voilà donc ma contribution à ce débat sur les effets indésirables d’un médoc sensé vous prévenir de soucis de santé, mais qui vous empêchent de faire du sport, ne serait ce que marcher 20 minutes par jour …

    Etonnant non ?

    Christophe

  8. gérard

    J’ai 75 ans et je suis soigné pour le cholestérol depuis l’âge de 30 ans (j’avais 3,2g) avec lescol et ezetrol j’en suis à 1,7g mais j’ai des douleurs aux jambes et des crampes
    Puis-je tout arrêter sachant que j’ai de l’hypertension ?

  9. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @gérard :

    Ceci n’est pas une consultation !

    J’espère qu’après toutes ces années, vous n’avez "attrapé" que des douleurs musculaires et des crampes …

    Lisez soigneusement "Prévenir l’infarctus", mon dernier livre, ça pourrait vous sauver la vie !

    Et oubliez votre cholestérol … MERCI pour vous !

Commentaires : page 8 sur 8« Plus anciens...«45678

Les commentaires sont fermés.